Trets : Une seconde édition du Forum des métiers très instructive au collège
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Education Reportage Association


Après le joli succès de la première édition qui avait été organisée en avril 2015, les associations de parents d’élèves du collège de Trets (PEEP et ATPE) avaient organisé, ce samedi 19 mars 2016 une seconde édition du forum des métiers. Une manifestation très interressante et bien organisée qui était destinée comme l'an dernier aux élèves de 3e et 4e du collège les Hauts de l'Arc.

Plusieurs mois de préparation avait été necessaire à son organisation par un groupe de travail composé de membres des 2 associations. Comme l'an dernier les organisateurs, en collaboration avec l'équipe du collège, avaient privilégié les demandes des collégiens grâce à un sondage réalisé auprès d'eux en décembre dernier au sujet de leurs idées d’orientation et de métiers, afin de mieux collé à leurs désideratas.

40 intervenants, soit six de plus par rapport à l'an dernier y ont ainsi participé ce samedi soit 32 métiers; recevant la visite de nombreux collégiens de 10h à midi, mais hélas moins que l'an passé. Les deux associations ont ainsi compté 80 visiteurs, soit une baisse de 30% de fréquentation selon eux : " Les raisons de cette baisse sont sans doute multiples : la communication avait été beaucoup plus massive en 2015 notamment grâce au concours de logo qui a impliqué de très nombreux élèves. De plus, les élèves de 4ème de l'an passé avaient pu trouver les infos dont ils avaient besoin et, cette année, en 3ème ils n'ont sans doute pas jugé nécessaire de revenir. Enfin, nous savons qu'il y avait des portes ouvertes dans certains lycées de la région ce matin." explique t'on du coté de l'ATPE.


Les jeunes, venus seuls ou avec leurs parents, ont en tout cas pu avoir de nombreux échanges avec ces professionnels Tretsois ou de la région, qui ont répondu à toutes les questions qu'ils se posaient, de quoi affiner un peu plus leurs envies professionnelles. Chaque professionnels bénévoles étaient répartis dans toutes les salles de classe du collège. Les métiers les plus visités cette année concernaient le pôle HighTech (conception mécanique et métiers de l'informatique), le pôle juridique (détective privé et notaire) et la styliste couturière. Les autres métiers très fréquentés également étaient l'archéologie et la coiffure.

Les intervenants présents lors de cette seconde édition étaient : Agent de recherche privé, Agent immobilier, Aide médico psychologique, Aide soignante , Archéologue, Assistante sociale, Auteure, illustratrice et éditrice, CFA St-Maximin , Coiffeuse, Concepteur graphique de sites web, Cuisinière, Dessinateur Conception Mécanique, Educateur EPS adapté et handisport, Educateur spécialisé, Educateur sportif, Employée de banque, Fleuriste, Infirmière hospitalière, Ingénieur informatique industrielle, Intégrateur, Kinésithérapeute, Maître de conférences en biologie des populations et écologie , Moniteur Educateur, Notaire, Opticien, Orthophoniste, Pompier, Professeur des écoles, Psychologue - CPO, Psychologue clinicien, Styliste - couturière, Viticulteur

D'ores et déjà les organisateurs réfléchissent à la 3e édition qui se tiendra au printemps 2017 et annoncent : "Nous tiendrons compte du déroulement de cette seconde édition l'an prochain afin d'améliorer l’attractivité de cet événement que tous les participants et organisateurs jugent tout à fait utile et enrichissant pour les élèves."

Reportage photos : Fatima Tchich







Vu: 7119 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

16/08 : Vieillesrevues : Trets d'Union N°56 - Avril Mai 2005

16/08 : Viticulture Presse : César à Château Coussin

16/08 : Festivités Agenda Aux alentours : AUX ALENTOURS CE MERCREDI : Gardanne, cloture sa FÊTE : PROGRAMME

15/08 : Agenda Festivités Aux alentours vidéo : Pourrières termine sa fête 2017 en comédie musicale du souvenir qui cherche le Live !

15/08 : Vie tretsoise : Les potins tretsois et photos de l'Eté 2017

15/08 : SPECIAL : Souvenirs Amisduvillage : Retour sur le bombardement de Trets du 14 Aout, pendant la 2e guerre mondiale, il y a 73ans ! [1 Co.]

14/08 : Aux alentours festivités REPORTAGE VIDEO : Lancement réussi avec de la qualité et une forte affluence pour la Fête 2017 de St Zacharie : Reportage

14/08 : Danse Association : ATELIER DANSE (Trets) prépare sa rentrée !

13/08 : Aux alentours Presse : Le récit d'une employée de l'aire d'autoroute de Rousset : «Un jour un monsieur a laissé .....» [1 Co.]

12/08 : Aux alentours reportage vidéo : Un spectacle lumineux à la fois glacial & répétitif, en mode Terre de Lumière à St Maximin

12/08 : Souvenirs : Retour sur un grand incendie de Trets, oublié par beaucoup, celui de 1984

11/08 : Economie Presse : Zoom sur la Miellerie du Regagnas

Suite des actualités