Trets : 2 soirées de qualité au festival : Les Nocturnes Ste Victoire, avec un final lyrique qui enchante
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les Goûters contés de la Médiathèque
Février, mars avril, mai et juin 2019
Puce brocante, vide grenier
Samedi 29 juin
La nuit des églises
Samedi 29 juin 21h00
Spectacle de danse des ENTRECHATS
Mercredi 3 juillet
Scènes de jeunes
Vendredi 12 juillet
Festivités de la St Eloi
13 Juillet 2019
FETE DE ROUSSET
du Samedi 24 au Mercredi 28 Aout 2019
9e salon de la gastronomie
Samedi 31 aout
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019












  • Le Journal tretsois
  • Reportage culture vidéo


Un nouveau festival culturel a fait son apparition cet été 2016 dans le programme estival tretsois pour le plus grand plaisir des habitants "Les Nocturnes Sainte Victoire". Organisée par l'association Effervescences musicales et ses deux directeurs artistiques Etienne Kippelen (compositeur) et Alexandra Lescure (pianiste) offrent en ce début du mois de juillet 4 soirées culturelles de qualité avec deux à Peynier et deux à Trets dans la cour du château, les 2 et 9 juillet 2016. Un festival d'un nouveau genre qui mêle à la fois des spectacles culturels mais aussi de la gastronomie et de la viticulture dans cette vallée riche en vins.


"On a créé tous les deux ce festival car on s'est dit qu'il fallait créer quelque chose de nouveau qui allie gastronomie et musique, d'où le concept de ce festival , qui permet aux spectateurs de déguster des vins lors d'un cocktail dinatoire avant le spectacle. C'est la première édition du festival cette année entre Trets et Peynier, sous la Sainte Victoire, on a donné un premier concert ce 1er juillet à Peynier qui s'est très bien passé dans un cadre très agréable et pour ce premier concert à Trets on a donc choisi Yanovski qui est assez incroyable.
Pour la programmation du festival nous voulions quelque chose d'assez éclectique, puisque nous venons tous les deux du classique, étant musiciens professionnels dans la région aixoise, Alexandra et moi , mais néanmoins on voulait aussi donner différents aperçus. Après avoir commencé par du jazz, on est ici pour cette première soirée à Trets sur un spectacle mêlant théâtre, musique, chansons, cabaret, assez difficile à définir mais un spectacle qui nous a touché avec des artistes exceptionnels. A Peynier ensuite on enchainera avec un concert classique et enfin un concert samedi 9 avec du lyrique qui nous racontera les airs classiques de l'opéra, ce qui est assez passionnant et drôle. "
explique ainsi Etienne Kippelen.


Une première édition qui est appelée à voir d'autres éditions espèrent les organisateurs , ainsi que le public, tout dépendra du bilan de cette année, une édition où ils ont été beaucoup soutenus par les mairies de Trets et Peynier mais aussi par le Conseil départemental dont son vice président Jean Claude Feraud ainsi que l’association des Vignerons de Sainte-Victoire .
"Monté aujourd'hui un tel festival en ces temps de restrictions c'est assez miraculeux, assez exceptionnel, on a beaucoup de chance et on se doit donc d'être à la hauteur de l'engagement qui nous a été donné, de la confiance qui nous a été accordée et on a tout fait pour l'être." et on peut dire que le pari a été réussi vu la qualité proposée. Une dizaine de bénévoles était mobilisée à chaque soirée pour accueillir le public et tout gérer.

Le public a en tout cas répondu présent puisqu'environ 160 personnes étaient présentes pour cette première à Trets samedi 2 juillet 2016 qui a démarré donc par un bon cocktail dinatoire et dégustation de vin, avant d'enchainer vers 21h50 par le spectacle du comédien et chanteur Yanowski, accompagné par Samuel Parent au piano et Anne le Pape au violon ! Le public a lui été séduit par cette représentation déroutante et a beaucoup applaudi la performance de l'artiste, le tout mis en scène avec de beaux jeux de lumières.


Présentation : " Des troquets enfumés argentins aux cabarets slaves, « La passe interdite », ce sont douze chansons entre naturalisme et fantastique : un homme confronté à l’image de son miroir, l’histoire d’un couple pragois et leur étrange poupée mécanique, une auberge slave dans laquelle les mourants festoient une dernière fois, un violoniste habité par le démon, et ce fameux pas de danse interdit aux profanes…
Des chansons qui nous parlent d’amour, de folie, d’amitié avec humour, poésie et dérision ; qui disent l’aventure, le voyage, mais aussi la désillusion. Elles dépeignent un univers passionné, inspiré par la fougue des musiques d’Europe de l’Est, scandé par les envolées trépidantes du violon et la fantasmagorie de Yanowski."

Prochain spectacle ce samedi 9 juillet avec le concert de la mezzo Marie Kalinine et le baryton Benjamin Mayenobe qui nous chanteront l'amour au fil des plus beaux airs d'opéra,, dans la Cour du Château de Trets.
Horaires : 20h30 : 20 €-10 €.
Buffet dînatoire et dégustation de vins offerts.
Réservations : 06 95 83 93 48.






Un final enchanteur
Samedi 9 juillet 2016 a donc eu lieu le final de ce beau festival culturel et le succès a été au rendez vous avec une affluence bien plus supérieure à la première soirée puisque le concert lyrique "Une heure exquise" qui était proposé par les organisateurs a réuni un peu plus de 200 personnes.

Après un petit buffet dinatoire, la représentation a démarré peu après 21h30 avec les très jolies et puissantes voix de Marie Kalinine, mezzo soprano et du baryton Benjamin Mayenobe accompagné au piano par François Henry. Une représentation musicale, vocale mais aussi théatrale à la fois de qualité où notre trio a enchanté les spectateurs en reprenant des airs étrangers mais aussi français !

On a ainsi pu entendre du Debuzzy, Mozart, Bizet et également des titres en Français, avec "hôtel" de Francis Poulenc, "Que les hommes sont bêtes de Jacques Offenbach, "Vous m'avez pincé le derrière" de Reynaldo Hahn "Vrai dieu mes bons amis" de André Messager et bien d'autres durant un peu plus d'une heure. Le récital s'est terminé sous une belle salve d'applaudissements.




Vu: 6935 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

27/06 : Presse Sport Boxe : La soirée du Phénix s'annonce explosive

27/06 : Aux alentours Photos festivités : Danses, lancet de lampions et sauts au dessus du feu ont rythmé les feux de la St Jean 2019 à Peynier

27/06 : Aux alentours Faits divers : Deux départs de feu dans le canton, en pleine canicule

27/06 : Aux alentours Agenda : AUX ALENTOURS ce soir ; Le Festival Jazz des cinq continents à PEYNIER

27/06 : Cinéma : La programmation du cinéma de Trets en Juin 2019 => CETTE SEMAINE

26/06 : Sport résultats Judo : Le Judo Club de Trets encore une fois classé au niveau international

26/06 : Association Presse : 6 mois à pied d'oeuvre pour aider les petits béninois avec l'association "A demain grâce à vous !"

26/06 : Reportage Sport Résultats Gym Vidéo : Une fin de saison 2019 très riche pour la GST, avec des finales jeunes de Gymnatique à Trets qui portent peu chance, mais avec des podiums

25/06 : Auw alentours festivités Photos : De nombreuses danses ont égayé le feu de la St Jean 2019 à Fuveau

25/06 : Reportage vidéo association Sport Gym : Les 25ans de la GST célébrés en beauté par un spectacle réussi aux performances impressionnantes

24/06 : Souvenirs : Retour sur les Petits St Jean de 1995

24/06 : Météo : Une forte canicule va toucher Trets cette semaine : Infos, Prévisions & Recommandations

Suite des actualités