Honorine, la doyenne des français habitante de Saint Maximin n'est plus...
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

1er Forum Services et Partage
Mercredi 18 avril 2018

Du 13 avril au 5 mai
Soirée spectacle par l'UST
samedi 12 mai
5e Sentier vigneron gourmand
Samedi 19 et dimanche 20 mai 2018












  • Le Journal tretsois
  • Aux alentours presse Télévision

La nouvelle doyenne des français, depuis dimanche 4 septembre 2016 est une voisine ! Honorine Rondello, née Cadoret, 113 ans, réside en effet à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var.
Née le 28 juillet 1903 dans les Côtes-d'Armor, elle réside depuis 1941 dans la cité varoise. Mariée à un cordonnier rencontré quand elle était au service d'une riche famille à Menton, Honorine est encore aujourd'hui en pleine forme, elle qui a reçu de nombreux journalistes cette semaine ! Souhaitons lui encore une longue et belle vie en pleine santé.

REPORTAGE DE FRANCE3


REPORTAGE AFP





REPORTAGE VAR MATIN 8 Septembre 2016


Interview amusante d'HONORINE sur CANAL+ dans CLIQUE
Honorine Rondello est née le 28 juillet 1903 ; à 113 ans, elle est la nouvelle doyenne des Français. Honorine a tout connu : la pauvreté, deux Guerres Mondiales, dix-sept Présidents de la République, l’invention de l’aviation, l’arrivée de la télévision (qu’elle aime beaucoup)… mais pas Internet. Pourtant, elle possède plus de réponses sur le sens de la vie que tous les moteurs de recherche du monde.




19 OCTOBRE 2017 : HONORINE N'EST PLUS !
Honorine Rondello, qui était la doyenne des Français depuis septembre 2016, est décédée ce jeudi 19 octobre 2017, dans sa 114e année à l'Ehpad des Trois tilleuls, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, où elle résidait depuis le 17 juin 2010. La Paimpolaise fut considérée plus d’une année comme la doyenne des Français.

Nous l'avions rencontrée à l'occasion de son dernier anniversaire. Toujours alerte, elle avait fêté ce jour heureux avec les autres pensionnaires et le personnel de l'établissement, entourée des caméras et micros des journalistes venus de toute la France.
Honorine est née le 28 juillet 1903 à Kérity Paimpol dans les Côtes-d'Armor au sein d'une famille de pêcheurs de morues en Islande et Groenland. Il lui faut, après le décès de son père, épauler sa mère et ses deux sœurs plus jeunes.
Pour subvenir aux besoins du foyer, elle quitte l'école à 16 ans et intègre un atelier de couture, un hôtel, et rentre au service d'une famille bourgeoise. L'hiver, ses patrons (constructeurs de bateaux, N.D.L.R.) prenaient leur quartier à Menton.
Là, Honorine Cadoret tombe amoureuse d'Etienne François Rondello , décorateur céramiste dans une usine de faïence et originaire de Roquebrune-Cap-Martin.
Le 2 octobre 1929, ils scellent leur union. Dix ans plus tard, naquit leur fille, Yvette. La Seconde Guerre mondiale éclate et la famille doit évacuer la ville. En 1941, ils posent leurs valises à Saint-Maximin. Honorine est alors employée comme femme de ménage au Trésor public.
Son époux s'éteint en 1984. La Maximinoise d'adoption prend sa retraite à… 73 ans. Hébergée chez sa fille, elle est victime d'une chute. Le col du fémur et l'épaule sont touchés. Elle ne quittera dès lors plus le fauteuil roulant.
Son installation à l'Ehpad des Trois tilleuls est alors nécessaire le 17 juin 2010.

La Toulonnaise Lucille Randon, 113ans, est désormais la nouvelle doyenne des Français
VAR MATIN 20/10/2017


Vu: 12299 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

25/04 : Vin Viticulture Reportage Presse : Le Cellier Lou Bassaquet dévoile son nouveau millésime

25/04 : Sport résultats reportage ALPHA : Jolie réussite pour le 1er Championnat Départemental de Laser Run scolaires à Trets

25/04 : Aux alentours Photos Presse : Un très grand et beau carnaval 2018 à Aix en Provence avec « Le Baron des Bulbes » et de la haute voltige !

24/04 : Sport Résultats JUDO : Médaille d'or pour le Judo club tretsois en Minimes

24/04 : Travaux Vidéo : Un grand témoin du passé tretsois abattu de nouveau Cours Esquiros

24/04 : Football revue de presse SPORT : VU PAR LA PRESSE : Trets reprend les commandes

23/04 : Foot Sport Résultats Reportage Vidéo : Ambiance euphorique au stade pour le choc US TRETS / Bouc Bel Air avec un grand pied en PHA !

23/04 : Sport Agenda : Le Rallye Tour Auto OPTIC 2000 avec ses voitures de collection à Trets, St Maximin, Pourrières fin avril

23/04 : Cinéma : Au programme du Cinéma de Trets en Avril 2018 [MAJ 23/4]

22/04 : Danse Presse : Zoom sur Les Entrechats de Trets

22/04 : Festivités Reportage : Un beau marché aux fleurs renait place de la mairie mais de manière bien minuscule !

21/04 : Agenda : Le South Vintage revient à TRETS, en 4e édition avec pleins de nouveautés & de nouveaux organisateurs : PROGRAMME 2018

Suite des actualités