Trets : Dernière Ste Barbe des pompiers dans leur caserne mais première pour le nouveau chef de centre : Reportage !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Reportage Vie tretsoise Compte-rendu



Comme tous les ans, mais un peu plus tard que les autres années cette fois, la caserne des pompiers de Trets a organisé sa traditionnelle Sainte Barbe ce vendredi 16 décembre 2016 à 18h . Une cérémonie particulière pour cette édition 2016 puisque c'était enfin la dernière dans ce centre du chemin des vertus et la première pour son chef le lieutenant Arnaud Delcorde.

En présence d'une centaine de personnes de plus de 80 sapeurs pompiers et de très nombreux responsables départementaux cette année comme le président du conseil d'administration du SDIS Richard Maillé, le Lieutenant-colonel Puget , le Lieutenant-colonel Alain Fonters et bien d'autres, l'ancien chef de centre de Trets Gilbert Estève, mais aussi le maire de Trets et vice président du conseil départemental Jean Claude Feraud, la conseillère départementale Patricia Saez, le maire de Peynier Christian Burles, son premier adjoint, le maire de St Antonin Mr Delavet, des adjoints de Puyloubier et Rousset etc cette cérémonie durera un peu plus d'une heure avec en première partie une remise de décoration et d'avancements de grades puis des allocutions.

Lors des allocutions, Le nouveau chef de centre, le lieutenant Arnaud Delcorde en poste depuis octobre, remerciera ceux qui l'ont formé pendant toutes ces années et expliquera que ce nouveau poste était pour lui une véritable "opportunité, une réelle chance de pouvoir relever de nouveaux défis et mettre en application ce que j'ai pu apprendre, dans la continuité du travail réalisé par le capitaine Estève."

Puis dressera le bilan de l'année 2016 : 2500 sorties de secours pour 2800 sorties d'engins "vous avez répondu présent à chaque fois avec notamment l'Euro2016, les inondations en novembre, les feux de forêts dans les bouches du Rhône et Vaucluse... Merci à vous d'être toujours présents. Je suis fier de commander une telle unité. Ce nombre conséquent de sorties s'inscrit dans la continuité du développement socio-économique du secteur d'interventions, couvrant 5 communes et des flux migratoires journaliers." dira t'il.

Puis il parlera de la nouvelle caserne "Grâce au travail du conseil d'administration du SDIS, des services du SDIS, à M. Le Maire, nous faisons partie des 3 centres privilégiés du département en intégrant une nouvelle caserne dans le le 1er semestre 2017. Un outil à la hauteur du SDIS 3.0, à la pointe de la technologie. En temps et en heure, nous vous recevrons avec plaisir pour vous montrer ce formidable outil. Je souhaite à nouveau affirmer ma volonté de continuer à communiquer cet esprit de vivre ensemble, qui représente une des premières valeurs des Sapeurs-Pompiers au sein du corps départemental Valeur représentée ce soir."


Il cédera la parole au Lieutenant colonel Puget puis au maire Jean Claude Feraud qui se dira ravi d'être là cette année pour plusieurs raisons, car c'était déjà un témoignage de remerciements et sympathie envers l'action des sapeurs pompiers, il félicitera l'action des hommes du centre pour leur action lors du terrible incendie de cet été aux Pennes Mirabeau et Vitrolles, se dira ravi de l'arrivée du Lieutenant Arnaud Delcorde lui précisant qu'il sera toujours à ses cotés mais qu'il était aussi triste de perdre un ami en la personne du Capitaine Estève, rappelant alors son action importante sur le dossier du PPRIF. Et enfin ravi de savoir que c'était la dernière cérémonie de la Ste Barbe dans ces locaux anciens, et que dès le printemps ils pourront inaugurer la nouvelle caserne, terminant par les remercier une fois encore pour leur action au quotidien.


Enfin le président du conseil d'administration du SDIS Richard Maillé, rappellera qu'il y avait eu 51 jours à risques cet été dans les Bouches du Rhone, où le centre de Trets a été mobilisé et très engagé, parlant ensuite des nombreuses actions des pompiers du SDIS cette année et attirera également l'attention des maires sur les Obligations légales de débroussaillements, prenant exemple sur le terrible incendie de cet été où les maisons qui avaient été débrouissaillées ont moins brulées que celles qui ne l'étaient pas et qu'il était donc très important d'informer la population sur ces obligations. Il terminera enfin en évoquant la nouvelle caserne.
Un beau buffet concocté par l'amicale du centre cloturera cette belle cérémonie.





LA REMISE DE GRADE
De très nombreux sapeurs pompiers ont également lors de cette cérémonie été récompensés, promus par des médailles ou avancements de grades

Remise de médailles
Médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon OR :
Le sapeur BUFFA Jean Luc
 
Médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon VERMEIL :
Le sapeur BARROSO Francisco
L’adjudant chef BOUCHAREB Hakim
L’adjudant LATAPE Alban
Le sergent TALIANA Patrick
 
Médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon ARGENT :
Le sergent ROSTAGNI Jean
 

 
 
Remise de grade
Avancement au grade d’adjudant de Sapeur pompier volontaire : Le sergent chef CHOUVET Olivier
Avancement au grade de sergent chef de Sapeur pompier volontaire : Le sergent chef FRANCESCHI Thierry
Avancement au grade de sergent chef de Sapeur pompier volontaire : Le sergent LE ROY Laurent
Avancement au grade de sergent chef de Sapeur pompier volontaire : Le sergent VALERO José-Maria
Avancement au grade de sergent de Sapeur pompier volontaire : Le caporal FOLCO Julien
Avancement au grade de sergent de Sapeur pompier professionnel : Le caporal POURRIERE Julien
Avancement au grade de caporal chef de Sapeur pompier volontaire : Le sapeur BRUZZONE Tony
Avancement au grade de caporal chef de Sapeur pompier volontaire :Le sapeur DECOME Stéphane
Avancement au grade de caporal chef de Sapeur pompier volontaire : Le sapeur SANNA Jérome
 

 
Appellation Sapeur de 1ère classe
Le Sapeur BUFFA Manon
Le Sapeur LIZE Annette
Le Sapeur RAVEL Rémi
Le Sapeur TEILLIER Joan
 

 
Présentation des nouveaux arrivants
Le caporal SPP Florian PIGNATEL
Le sapeur SPP Fabien ROUGIER
 
Engagé en qualité de SPV depuis le 23 novembre 2016 suite aux tests départementaux de présélection
Le sapeur ANNABI Valérian
Le sapeur CHAMPY Florent
Le sapeur CHANOUX Calvin
Le sapeur CORVEST Yoann
Le sapeur LLORENS Thomas
Le sapeur VEILLET Laetitia
















Vu: 4404 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

16/08 : Vieillesrevues : Trets d'Union N°56 - Avril Mai 2005

16/08 : Viticulture Presse : César à Château Coussin

16/08 : Festivités Agenda Aux alentours : AUX ALENTOURS CE MERCREDI : Gardanne, cloture sa FÊTE : PROGRAMME

15/08 : Agenda Festivités Aux alentours vidéo : Pourrières termine sa fête 2017 en comédie musicale du souvenir qui cherche le Live !

15/08 : Vie tretsoise : Les potins tretsois et photos de l'Eté 2017

15/08 : SPECIAL : Souvenirs Amisduvillage : Retour sur le bombardement de Trets du 14 Aout, pendant la 2e guerre mondiale, il y a 73ans ! [1 Co.]

14/08 : Aux alentours festivités REPORTAGE VIDEO : Lancement réussi avec de la qualité et une forte affluence pour la Fête 2017 de St Zacharie : Reportage

14/08 : Danse Association : ATELIER DANSE (Trets) prépare sa rentrée !

13/08 : Aux alentours Presse : Le récit d'une employée de l'aire d'autoroute de Rousset : «Un jour un monsieur a laissé .....» [1 Co.]

12/08 : Aux alentours reportage vidéo : Un spectacle lumineux à la fois glacial & répétitif, en mode Terre de Lumière à St Maximin

12/08 : Souvenirs : Retour sur un grand incendie de Trets, oublié par beaucoup, celui de 1984

11/08 : Economie Presse : Zoom sur la Miellerie du Regagnas

Suite des actualités