Trets : Le très beau Noël créole cartonne et réchauffe les coeurs dans l'igloo de la Gardi
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois


Toute la programmation jusqu'a fin 2017

L'agenda tretsois

Dominique Castell en résidence à Trets
Du 9 au 21 OCTOBRE 2017
Quinzaine des artistes Tretsois
Du Vendredi 06 au samedi 21 octobre 2017
Bibli Automne
Du 14 octobre au 18 Novembre 2017
Exposition Robots – Sculptures Fer par Mineleta
Du samedi 14 octobre au samedi 18 novembre
HALLOWEEN A TRETS
Mardi 31 octobre 2017
Festival Jeune Public – « En ribambelle »
Mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre
L'Opera de Marseille en concert à Trets
Samedi 18 Novembre 2017
Festival Tous-Courts
Mardi 21 novembre
THEATRE : De Marcel à Pagnol
Vendredi 24 novembre 2017
Téléthon
Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017
Défilé pastoralier
Samedi 9 décembre 2017
Marché de NOËL 2017
Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017
Concert des Chants de Noël
Samedi 16 décembre











  • Le Journal tretsois
  • Reportage culture vidéo


A une semaine de NOËL, la ville de Trets avec le conseil départemental des Bouches du Rhone ont offert aux tretsois un magnifique concert de Noël avec la tournée départementale des chants de Noël. Après le Noël russe en 2013, le slave l'an passé cette fois le thème était Noël créole ce samedi 17 décembre 2016 à 18h, dans le gymnase de la gardi. Un lieu qu'étrangement beaucoup de tretsois ne connaissent toujours pas puisque beaucoup se sont pointés à celui du collège...

Et le succès a été au rendez vous une fois de plus, puisqu'il a affiché quasiment complet avec 500 spectateurs environ soit bien plus que l'an dernier, un vrai carton mérité pour ce beau moment culturel présenté par le groupe SOUVNANS, de la COMPAGNIE RARA WOULIB. Entre le concert et le loto au gymnase du collège ceux sont donc 1100 tretsois qui étaient de sortie ce samedi au même moment.
Les 8 artistes ont fait passer grace à leur énergie, leur belle musique, à la fois lente ou rythmée un très beau moment pendant un peu plus d'une heure 20, accompagné de très beaux jeux de lumières, il manquait par contre, comme l'année passée, quelques sapins pour donner cet esprit de Noël. Le concert avait démarré dans la salle derrière le public et se terminera au même endroit.


Mais malgré un univers musical ensolleillé et enivrant la musique n'a pas réussi à réchauffer le public qui fut congeler dans cet igloo de la Gardi où la température ne devait pas dépasser les 10°C, une fois encore, tandis qu'à l'extérieur il faisait 4°c à peine. Un véritable froid, mêlé à une espèce de courant d'air dans l'enceinte qui a littéralement découragé le public qui n'a cessé de partir en plein milieu du concert. C'est bien simple à la fin de la représentation il ne restait malheureusement que la moitié des spectateurs environ.


Souvnans est né de la rencontre d’un quartet de musiciens traditionnels issu de la compagnie Rara Woulib et d’un quartet de jazz.

Ce spectacle unique, entre création et cérémonie, mêle le jazz créole aux chants sacrés afro-caribéens, avec conques, percussions, « vaksins »… Il emmène le public sur le fil d’un voyage passant par Port-au-Prince en Haïti, Santiago de Cuba et la Nouvelle-Orléans en Louisiane.

Alexandra Satger chef de chœur, et Julien Marchaisseau, metteur en scène et fondateur de Rara Woulib, prolongent ici leur travail musical et théâtral autour des chants rituels et de la créolité.

En Haïti, ils puisent dans les « prièr » et les « kantik », et explorent à Cuba les traditions de la Tumba Francesca, avec les « kontredans », « minwet », et la danse du mât tressé, qu’on retrouve aussi en Provence.
Enfin à la Nouvelle-Orléans, Souvnans remonte à la naissance du jazz, des work songs aux negro spirituals, en passant par le zydeco.


Distribution : Chant: Wilda Philippe / Pierre Mougne / Alexandra Satger Olivier Boyer : chant et percussions Wim Welker : Guitare Matthieu Maigre : trombone Djamel Taouacht : percussions Sylvain Terminiello : contrebasse.

Les morçeaux interprétés ce samedi : Répertoire : Chants pour Elegua/Legba ( trad), Alegba sanyan (trad), Oddudua/Fleurette ( trad/Duke Ellington), Brother John (trad), I won’t crumble ( Bernice Johnson reagon), Legba gweto e ( trad), Cantos Espirituales ( trad), Cabalié (trad), Zando ( trad), Mèsi Bondyé (Frantz Casseus), Pitonia Guelemué ( trad), Tandé ( Eddy François), Nan fon bwa (Frantz Casseus), Sew sew sew (trad)




Vu: 5801 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 2 Commentaires :
salle gelée certes!!! mais pas que!!! le Noel créole ne m\'a pas du tout emballé je pourrais même dire que je n\'ai pas aimé et beaucoup de spectateurs ont dit la même chose. nous serions restés malgré le froid si la salle avait été réchauffé par le concert mais celà n\'a pas été le cas du tout!!! contrairement au Noel Slave de l\'an passé....concert trop triste pour un Noêl
nous nous attendions à rouler sous les vagues mais
nous sommes rester à terre.........
Posté par : andrine, le 18/12/2016 - 11:17:49
trés bel article qui décrit bien la réalité tant artistique (spectacle magnifique) que logistique (un froid de canard). Si la ville de Trets n\'a pas une autre salle chauffée à minima, il faudra se résoudre à laisser d\'autres communes programmer ces concerts en hiver.
Posté par : Raimonde, le 18/12/2016 - 08:28:03

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

23/10 : Vie tretsoise Culture : Adrien Cosentino : Un jeune tretsois passionné de musiques électroniques, sort son EP

23/10 : Municipalité : 3ans après, la dernière édition des Nuits de Trets est entre les mains des avocats

22/10 : Association Vin Viticulture : L'Association des Vignerons de la Sainte-Victoire a quitté le chateau de Trets après 20ans de résidence !

22/10 : Aux alentours festivités photos : Une belle cavalcade 2017 à Pourrières, en présence de la St Eloi de Trets : PHOTOS

21/10 : Polémiques Faits divers Municipalité presse : Après de nouveaux tags injurieux, le maire fait une grosse mise au point en conseil et réagit

21/10 : Aux alentours presse Télévision : Honorine, la doyenne des français habitante de Saint Maximin n'est plus...

20/10 : Municipalité : 31e Conseil Municipal du 20 Octobre 2017 : Ordre du jour et Questions : Spécial finances 2018 CE SOIR

20/10 : Agenda Culture Festivités : Un beau programme pour HALLOWEEN 2017 à Trets avec de nombreux concours & spectacles

20/10 : Travaux Compte-rendu : Présentation & SUIVI DES TRAVAUX 2017 de l'avenue Jean Jaurès [2 Co.]

19/10 : Video Vie tretsoise : Visite en vidéo de la nouvelle caserne des Pompiers de Trets [1 Co.]

19/10 : Cinéma : Au cinéma de Trets en octobre 2017 : Le programme => CETTE SEMAINE

18/10 : Vieillesrevues : Sud Est : Touristique, économique, culturel, SPECIAL TRETS : Magazine de 1975

Suite des actualités