Trets : Ensemble l'art contemporain 2017 dans une ambiance marine, avec les oeuvres en verre de Philippe Litou au chateau !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Sondage

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois


Toute la programmation jusqu'a fin 2017

L'agenda tretsois

Soirée dansante
Vendredi 16 février 2018
Téléthon
Samedi 2, 9 et dimanche 10 décembre 2017
Pastorale à FUVEAU
14 et 21 janvier 2018
Repas d'hiver de la ST ELOI
Dimanche 28 janvier 2018
Grand Prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 28 janvier 2018











  • Le Journal tretsois
  • Culture Reportage Photo

Pour la seconde année consécutive, la première expo étant il y a pile un an, le service culturel de la ville a invité l'artiste PHILIPPE LITOU, pour une exposition toujours aussi originale au sein du chateau des remparts. Cette fois celle ci rentre dans le cadre de la 8e édition d'Ensemble l'art contemporain.

Une trentaine d'œuvres sont ainsi exposées dans les deux pièces du château, toutes composées en verre dépoli par la mer et assemblé avec du fil de fer, de laiton et de cuivre. Chacune bénéficiant de plus d'un éclairage particulier intérieur. L’objectif de ce travail artistique est de sensibiliser les publics, notamment les enfants, aux matériaux recyclés (messages sur la nécessité du recyclage et l'utilisation des énergies propres ). Afin d’éveiller le côté artistique de chacun, l’artiste propose les différentes visions d'une œuvre : travail sur la transparence, l'impact de la lumière naturelle ou artificielle sur les couleurs...

"Cela fait 15ans que je fais ce travail" expliquera Philippe Litou, précisant qu'il faut près de deux mois non stop pour réaliser certaines œuvres comme les plus grandes. "Il y a tout d'abord le travail de sculpture , ce qui va se faire et à partir de là on va imaginer mettre du verre dessus pour obtenir ce volume , le remplir en verre mais on ne sait pas exactement ce que cela va être, le résultat final on ne le connait pas. Il va se faire au fur et à mesure de la création. Au départ on a une idée, on va en faire un personnage imaginaire. Mes personnages ont à chaque fois que 4 doigts, ce ne sont pas des humains, ils sortent de mon imagination." explique l'artiste, qui précise que c'est lui même qui va chercher ces morceaux de verre sur la plage. En 15ans il a réalisé plus de 300 œuvres qu'il expose un peu partout dans le monde.

Le vernissage s'est tenu vendredi 3 février 2017 à 18h30 au château en présence d'une quarantaine de personnes dont une dizaine d'élus de la majorité où l'élue à la culture Mme Leroux et le maire mettront en avant le travail et la qualité de ses œuvres. JC Feraud expliquera que le coté pédagogique du projet lui plaisait beaucoup. Philippe Litou lui parlera ensuite en détails de son travail.


Cette 8e édition d'ensemble l'Art contemporain, sera très tournée vers les scolaires avec un Atelier au Château du 17 janvier au 10 février (écoles primaires - classes TAP) ainsi que des ateliers avec l’artiste: écoles primaires TAP + les élèves du collège du 27 février au 17 mars où tous créeront une œuvre.

Ouverture de l’Exposition au Public : Du mercredi 1er février au samedi 25 février de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

Finissage de l’Exposition Le samedi 18 mars avec la présentation des ouvres réalisées par les élèves des classes TAP et les élèves du Collège à 18h00.





DIAPORAMA PHOTOS DE L'EXPOSITION
Expo Philippe LITOU 2017


Vu: 9499 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

24/01 : Municpalité Mag-Municipal : La Municipalité dresse le bilan de ses 4eres années de mandat dans un gros document

24/01 : Souvenirs : Quand les écoliers tretsois étaient en classe de neige...

23/01 : SPORT Résultats Foot Tennis : Week end difficile pour les tennismens, mitigé en foot mais jolie remontée de l'équipe principale de l'UST

23/01 : Vie tretsoise : L'Internet par fibre optique à Trets et dans le canton c'est enfin pour bientôt

22/01 : Faits divers Presse : 2018 redémarre avec une 9e puis 10e série de tags accusateurs

22/01 : Cinéma : La programmation du Cinéma de Trets en Janvier 2018 [MAJ]

21/01 : Vie tretsoise Presse : La campagne de recensement 2018 a débuté

21/01 : Reportage Séniors : Les retraités tretsois célèbrent les Rois [2 Co.]

20/01 : Association Compte-rendu : Trets Escapade dresse le bilan de son année 2017 au nombre d'adhérents toujours aussi élevé et évoque 2018

20/01 : Agenda Médiathèque : La médiathèque fait nocturne ce samedi pour la Nuit de la Lecture : PROGRAMME

19/01 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois & Photos de Janvier 2018

19/01 : Agenda Association : Le Téléthon 2017 s'achève à la fin du mois : PROGRAMME

Suite des actualités