Trets : Des logements très spéciaux inaugurés pour des familles en difficulté
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Urbanisme Presse

Jeudi 19 janvier 2017, l’Association Un Toit et les élus de la Ville de Trets ont inauguré en matinée trois nouveaux logements « très sociaux » au 8 avenue Mirabeau. Ils ont été aménagés dans la petite maisonnette bien ancienne qui servait depuis 2011 de local de campagne à Roger Tassy lors des Cantonales puis Municipales. Le quotidien LA PROVENCE était de la partie, voici l'article paru le Jeudi 26 janvier 2017




Inauguration de trois logements Très sociaux…

L’association « Un Toit » dont l’objectif est de loger des personnes en grande difficulté a passé un bail à réhabilitation avec un propriétaire de Trets Jean-Luc Imauven, pour une durée de 23 ans. Pour ce faire, celui-ci a mis à disposition de l’association, une jolie villa située en plein centre ville, élevée sur trois niveaux : un rez-de-chaussée accessible pour des personnes à mobilité réduite, qui ouvre sur la rue des Minimes au nord, un rez-de-jardin au sud donnant avenue Mirabeau et des combles partiellement aménagés.


« Un Toit » a décidé de consacrer cette maison à l’accueil de familles en priorité monoparentales, et y a fait construire trois logements de 58 m2 environ, un par niveau, ce qui a obligé à rehausser le toit d’un mètre. Les travaux ont commencé début mars et sont maintenant terminés. « La restructuration n’a connu qu’un seul imprévu » confiera le président et maître d’ouvrage Vincent Miletto, « la présence d’amiante qui a contraint d’interrompre le chantier pendant deux mois ». « En dehors de cette période les travaux de gros œuvre se sont déroulés sans problème, démolition des cloisons intérieures, mais aussi de la toiture pour la rehausser d’un mètre, et permettre ainsi la création d’un niveau supplémentaire ». Des poutres métalliques ont été mises en place de façon à renforcer les sols existants, un escalier intérieur a été crée pour desservir les trois logements extrêmement lumineux pour deux d’entre-eux, et jouissant d’un maximum d’ouvertures pour celui exposé au nord.
Le chantier a été mené pour la maîtrise d’œuvre par Guilhaume Beccaria et Céline Lassaigne tous deux architectes sur Marseille en collaboration « étroite et fructueuse » avec les bénévoles de l’association. Il en résulte des appartements aux zones jour et nuit spacieuses, bien exposées et bien pensées, des cuisines équipées et fonctionnelles, un calendrier de chantier parfaitement tenu. André Isirdi adjoint aux travaux adressera ses félicitations aux intervenants, au nom des voisins limitrophes pour la faible gêne occasionnée et la propreté quotidienne du chantier. Il fallait être en effet avisé pour savoir que cette maison pratiquement située en face de la mairie, était en totale réfection.


Ces logements entrent dans le cadre des logements « très sociaux ». Ils pourront accueillir, dès le mois de février, des familles en grande difficulté. Les locataires ne devront pas dépasser pas un plafond de ressources prédéfini, et seront suivis par un référent social qui les aidera à se réinsérer dans la vie active. Les logements seront attribués en liaison avec le CCAS de la commune.

Crée en 1994 cette association aixoise loi 1901 agrée par l’état, animée par une cinquantaine de membres actifs, apportant par leurs cotisations (222€ par an donc 75% déductibles des impôts sur le revenu) une grosse pierre à l’édifice, dispose également de soutiens de partenaires et aux subventions d’organismes Parmi eux on peut citer l’Etat, la Région, la fédération « Loger », la « fondation Abbé Pierre » et le Conseil Départemental, réservataire du logement accessible aux personnes à mobilité réduite. L’association apporte notons le, 50 % de l’opération (fonds propres+emprunts). La Mairie de Trets et la Bourse du Bon Argent ont eux aussi apporté des contributions précieuses au projet.


« Sans le soutien des donateurs, personnes individuelles ou groupements, indispensable à la vie de notre association nous ne trouverions pas les moyens de poursuivre notre mission. Un Toit remercie chacun d’eux », poursuivra le président. Il espère également développer ses moyens financiers par le mécénat d’entreprise, et continuer ainsi la construction d’autres logements. Depuis 11 ans ce n’est pas moins de onze opérations de ce type qui ont été réalisées par leurs soins : 7 dans le vieil Aix, une à Luynes, une à Venelles et deux à Trets (5 logements d’insertion avaient été réalisés Boulevard Etienne Boyer en 2009). C’est donc 28 logements (appartement ou studio) et environ 200 personnes en difficulté qui ont été logées et qui n’auraient pas pu l’être par les circuits classiques du logement social.

Jean-Claude Féraud rappellera en marge de cette nouvelle réhabilitation, que « sur la commune, 600 familles tretsoises attendent encore un logement décent » et ce par rapport à la montée en flèche de l’immobilier et la pénurie de logements sociaux, empêchant les personnes sans emploi ou en emploi précaire d’accéder au logement. « Qui dit logement social dit solidarité, solidarité entre les hommes, un maître mot dans ces époques de grand froid, savoir qu’il y a des gens qui ne mangent pas à leur faim et n’ont pas de toit pour s’abriter, je pense que cela n’est pas recevable pour quiconque, il faut s’ouvrir au logement social et je suis ravi de la concrétisation de ce projet ».


« Pour se réinsérer il faut disposer d’un lieu où dormir et d’une adresse » renchérira une des bénévoles de l’association, insistant sur le caractère « très social » de la démarche très différente du circuit classique d’attribution. « Un Toit » a pour projet avec l’aide de la « Fondation Abbé Pierre, de réhabiliter un bâtiment à Rognes et à Pertuis. C’est la première fois qu’un particulier lui mets à disposition son logement, la plupart du temps elle effectue un achat de petits immeubles ou studios indépendants, ou monte un bail de réhabilitation avec les communes ou le diocèse, ou passe enfin une convention avec une société de logements locatifs sociaux. « Concernant le financement, notre critère majeur pour juger de la faisabilité d'un projet est simple : sur la durée du bail qui nous est consenti, nous devons récupérer à minima 100% de nos fonds propres investis dans l'opération, sachant que les loyers nets, doivent permettre également de rembourser le prêt auprès de la Caisse des dépôts.
Cette règle est là pour assurer notre pérennité. Nous avons mis au point au fil des années un simulateur financier, nous permettant d'évaluer cette faisabilité en intégrant le prévisionnel des travaux, les subventions attendues et notre capacité d'emprunt » terminera Vincent Miletto, devant un parterre d’élus dont Marie-Claude Musso en charge de l’aide sociale et du logement, Julie Courbin de la « Fondation Abbé Pierre » chargée de mission opération "Toits d'abord" à Paris, de Michel Camberlein de la « Fondation Abbé Pierre PACA » des architectes susnommés, et de Ludivine Glovert du Conseil Départemental 13.


Pour adresser vos dons : Association « Un Toit » Ecole maternelle Corsy – rue du chemin de Fer 13090 Aix-en-Provence Site : Http://www.untoit-aix.fr

Article paru dans LA PROVENCE par I. LOLL , Photos I LOLL, Jeudi 26 janvier 2017


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 25755 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

15/04 : Reportage Education : Une journée ludique, divertissante et fort bien suivie par les fans de jeux en tous genres pour la 1ère de TRETS EN JEUX !

15/04 : Cinéma : Les séances de CINEMA à TRETS en Avril 2024 : La programmation

15/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy Mercredi 1er mai

14/04 : Reportage Photos Vidéo Festivités : Un CARNAVAL 2024 estival très coloré aux magnifiques costumes & mascottes : Toutes les PHOTOS

14/04 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux renait de ses cendres à TRETS CE DIMANCHE : LES INFOS

14/04 : Agenda Culture Aux alentours Aix : Une fête foraine spectaculaire en mode spectacle, Un carnaval d'Elephants, des concerts, expos, danse : LE PROGRAMME Printanier de la 2e Biennale d'Aix 2024

13/04 : Agenda Nature Aux alentours Presse : Le Parc Eolien d'Artigues Ollières s'ouvre pour la 1ère fois au public : LES INFOS

13/04 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => MARS AVRIL [2 Co.]

13/04 : Agenda Festivités Aux alentours : Trets, Fuveau, Rousset, Gardanne, Aix : De nombreux Carnavals dans la vallée (dont un évènement) pour le Printemps 2024 : Tout le programme

12/04 : Reportage Culture LesJeudisdeTrets Vidéo : La saison 2 des Jeudis de Trets s'est ouverte par des rires aux éclats venus suivre les péripéties d'un trio masculin dans «Entre ils et elle» !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...