Trets : 6 jeunes tretsois lauréats d'un concours national et récompensés à l'hotel de ville de Paris
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois


Toute la programmation jusqu'a fin 2017

L'agenda tretsois

Dominique Castell en résidence à Trets
Du 9 au 21 OCTOBRE 2017
Quinzaine des artistes Tretsois
Du Vendredi 06 au samedi 21 octobre 2017
Bibli Automne
Du 14 octobre au 18 Novembre 2017
Exposition Robots – Sculptures Fer par Mineleta
Du samedi 14 octobre au samedi 18 novembre
HALLOWEEN A TRETS
Mardi 31 octobre 2017
Festival Jeune Public – « En ribambelle »
Mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre
L'Opera de Marseille en concert à Trets
Samedi 18 Novembre 2017
Festival Tous-Courts
Mardi 21 novembre
THEATRE : De Marcel à Pagnol
Vendredi 24 novembre 2017
Téléthon
Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017
Défilé pastoralier
Samedi 9 décembre 2017
Marché de NOËL 2017
Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017
Concert des Chants de Noël
Samedi 16 décembre











  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Reportage Education


Ce mercredi 22 mars 2017 restera graver surement dans la vie de 6 jeunes tretsois. En effet six collégiens, également membres de l'Espace jeunes de Trets sont montés à la Capitale pour recevoir une récompense dans un lieu historique bien connu : l'hotel de ville de Paris, suite à leur participation à un concours.

L'observatoire des inégalités, soutenu par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires avait en effet organisé pour la quatrième année un concours baptisé "Tous égaux ?" destiné à donner la parole aux jeunes sur les inégalités et les discriminations. Ils avaient sollicité alors les collectivités et deux catégories avaient été créées : une pour les 11/15ans et une autre pour les 15/18ans. Les critères portaient d’abord sur le fond : les idées présentées, leur originalité, leur traitement. Le jury se basant sur une expression sincère et percutante. L'espace jeunes a alors répondu favorablement à cette sollicitation en y inscrivant 6 jeunes tretsois : Mariana Rodrigues, Ricardo Fernandes, Zinedine Mathlouthi, Lamine Dridi, Noah Resseguier et Paul Iaquinta.

"Nous y sommes allés au début car nous sommes en train de monter un projet citoyen qui pourrait peut être un jour déboucher sur un conseil municipal des jeunes, on voulait intégrer cela dans ce projet et sensibiliser les jeunes qui se sont montrés interresser. Vu que les adhérents du service sont d'origines très variées je voulais faire quelque chose dessus." explique Jocelyn le responsable.

De petits débats très interressants ont ainsi eu lieu avec les jeunes et les responsables de l'espace jeunes : Jessica Dos Santos & Jocelyn Lohou et tous sont alors partis sur ce projet. La demande du concours était de le faire sur un support quel qu'il soit, les tretsois ont alors eu l'idée de faire un roman photo qui au fur et à mesure s'est transformé en bande dessinée.

L'histoire : "Des enfants qui se disputent sans réelles raison,car ils ne se connaissent pas assez et stigmatisent leurs différences, sans savoir réellement pourquoi. Puis à force de discuter ils arrivent à bien s'entendre et regrettent leurs paroles."
Le travail a été finalisé en janvier et nos tretsois ont été retenus et ont fini finalistes de ce concours national. Un bel honneur donc. "On n'avait pas mesuré la portée de ce travail, que l'on aurait d'ailleurs pu encore plus amélioré, mais tous les retours que l'on a eu au fil du temps ont été positifs."

Ce mercredi les 6 jeunes , tous très bien habillés pour l'occasion, sont ainsi montés à Paris tôt le matin en TGV et revenus le soir, avec plusieurs responsables du service pour connaitre le palmarès du concours. Une montée dans la capitale qui s'est organisée avec l'aide de la mairie, des élus et aussi en collaboration également avec la direction du collège puisque ce jour là avait lieu le Brevet Blanc. Tous les parents, la principale du collège, les élus ont ainsi encouragé les jeunes et ce voyage. La plupart de plus n'étaient jamais allés à Paris.

Si au départ la remise du prix devait se faire par le ministre de la jeunesse, celui ci n'était finalement pas là. La cérémonie s'est déroulée dans la salle du conseil de Paris là où siègent les élus de la capitale à chaque conseil municipal. Une salle pleine pour l'évènement avec 220 invités. Les jeunes étaient à la place des élus, les accompagnateurs dans les gradins en haut.
Nos tretsois ont fini au final 2èmes lauréats de la catégorie "affiche 11/15 ans", une bien belle place qui les a rendu très fiers.
Bravo à eux .





Photos : Espace Jeunes & Twitter

Vu: 9377 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

24/10 : Sport résultats Foot Tennis : Week end moyen pour les tennismen et footballers tretsois le 22 octobre 2017

23/10 : Vie tretsoise Culture : Adrien Cosentino : Un jeune tretsois passionné de musiques électroniques, sort son EP

23/10 : Municipalité : 3ans après, la dernière édition des Nuits de Trets est entre les mains des avocats

23/10 : Vie tretsoise : Coupure d'électricité dans Trets ce MARDI : Les infos

22/10 : Association Vin Viticulture : L'Association des Vignerons de la Sainte-Victoire a quitté le chateau de Trets après 20ans de résidence !

22/10 : Aux alentours festivités photos : Une belle cavalcade 2017 à Pourrières, en présence de la St Eloi de Trets : PHOTOS

21/10 : Polémiques Faits divers Municipalité presse : Après de nouveaux tags injurieux, le maire fait une grosse mise au point en conseil et réagit

21/10 : Aux alentours presse Télévision : Honorine, la doyenne des français habitante de Saint Maximin n'est plus...

20/10 : Municipalité : 31e Conseil Municipal du 20 Octobre 2017 : Ordre du jour et Questions : Spécial finances 2018

20/10 : Agenda Culture Festivités : Un beau programme pour HALLOWEEN 2017 à Trets avec de nombreux concours & spectacles

20/10 : Travaux Compte-rendu : Présentation & SUIVI DES TRAVAUX 2017 de l'avenue Jean Jaurès [2 Co.]

19/10 : Video Vie tretsoise : Visite en vidéo de la nouvelle caserne des Pompiers de Trets [1 Co.]

Suite des actualités