Trets : Les Amis du village disparaissent après 26ans de transmission de la mémoire et de retour sur le passé tretsois
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois


Toute la programmation jusqu'a fin 2017

L'agenda tretsois

Dominique Castell en résidence à Trets
Du 9 au 21 OCTOBRE 2017
Quinzaine des artistes Tretsois
Du Vendredi 06 au samedi 21 octobre 2017
Bibli Automne
Du 14 octobre au 18 Novembre 2017
Exposition Robots – Sculptures Fer par Mineleta
Du samedi 14 octobre au samedi 18 novembre
HALLOWEEN A TRETS
Mardi 31 octobre 2017
Festival Jeune Public – « En ribambelle »
Mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre
L'Opera de Marseille en concert à Trets
Samedi 18 Novembre 2017
Festival Tous-Courts
Mardi 21 novembre
THEATRE : De Marcel à Pagnol
Vendredi 24 novembre 2017
Téléthon
Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017
Défilé pastoralier
Samedi 9 décembre 2017
Marché de NOËL 2017
Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017
Concert des Chants de Noël
Samedi 16 décembre











  • Le Journal tretsois
  • Association Compte-rendu Amisduvillage


C'est une bien triste réunion qui s'est tenue ce mardi 4 avril 2017 salle de l'olympe puisqu'elle a entérinée la mort des Amis du village.
Une belle association créée le 21 aout 1991 qui a tant fait pour Trets durant près de 26ans en organisant de très nombreuses expositions très intéressantes sur le passé de notre village, plus d'une dizaine de conférences consacrées à notre passé tretsois, organisé une vingtaine de grandes après midi où les anciens venaient raconter des souvenirs et histoires sur notre commune lors des "Memori e raconte", des visites de la cité pour les écoliers, ou a encore organisé de grands évènements durant toutes ces années comme l'anniversaire de la Libération en 1994, Mémoires d'écoliers en 2002, les Mistraliennes en 2004 etc. mais a surtout édité pas moins de 5 livres racontant tout le passé de Trets vendus à ce jour à plus de 4000 exemplaires.

Un énorme travail de recherches, de passage de mémoires, de spectacles, de culture véritablement rare et aussi inédit que l'on doit à ces dizaines de bénévoles investis et passionnés par notre village avec à leur tête celui qui est une véritable encyclopédie sur notre commune Guy Van Oost, lui qui a créé l'association et en a été le président durant toutes ces années. Il y a trois ans il avait ainsi annoncé vouloir passer la main pour des raisons personnelles, mais sans repreneur il avait alors prolongé son mandat à deux reprises, précisant bien que passé 2016 il arrêtera bien cette fois. 2016 est passée l'ultimatum a donc expiré et il a par conséquent pris la décision définitive de se retirer. Hélas personne ne s'est sentie capable au sein de l'association de lui succéder et faire l'énormissime travail qu'il a effectué pendant toutes ces années et donc sans président Les Amis du village ne peuvent continuer. Cette réunion a ainsi malheureusement soldé la dissolution de l'association et la répartition de ses biens.



Une réunion qui aura réuni une quarantaine de personnes (et une vingtaine de pouvoirs) ce mardi dont plusieurs élus d'opposition tous groupes confondus avec Mme Fayolle pour la gauche et les deux élus indépendants que sont Mrs Chauvin et Sanna. On regrettera par contre fortement l'absence d'élus de la majorité pour venir remercier l'association pour son immense travail alors que celle ci a tant fait pour Trets et organisé de manifestations ou expositions pour la ville et à la demande de la mairie également pendant toutes ces années, sans compter la parution des nombreux livres.

En préambule Guy Van Oost reviendra sur les raisons de cette assemblée de dissolution de l'association qui comptait jusqu'à ce jour 98 membres avec un bureau qui fonctionnait le plus souvent de manière élargie. Il rappelait que lors de la dernière assemblée générale en février dernier Yves Monnet s'était bien proposé pour prendre la succession mais quelques jours plus tard ce dernier a fait savoir qu'il décidait finalement de se retirer, expliquant les raisons de son choix personnel aux membres du bureau. Après un long tour de table de nouveau lors de la dernière réunion de bureau, pour savoir si quelqu'un souhaitait reprendre le flambeau, les 15 membres du conseil d'administration ont donc du se résoudre à dissoudre l'association. "Je pense qu'elle a un beau bilan dont peuvent s'enorgueillir ses 98 membres" dira le président.


Une dissolution que voteront à l'unanimité ce mardi les adhérents présents dans la salle. La dissolution prendra effet le 30 juin 2017, Guy Van Oost et le trésorier Rolland Dolla seront nommés liquidateurs pour les six mois à venir. Le président annonçant ensuite les modalités de cette dissolution après consultation, avis, propositions…

 
Dépôts aux Archives Départementales où les documents pourront être retirés, empruntés, consultés : statuts, livres de comptes, comptes-rendus A.G., textes des causeries dont certains devront auparavant être imprimés ou numérisés, les C.D. et D.V.D. des captations des causeries et des Memori e Raconte. Des causeries qui cependant seront prochainement accessibles sur ce site Trets au cœur de la Provence dans le sous site consacré aux Amis du village, afin que tout le monde puisse en profiter.
 
Dépôt au musée Ecole Publique : 2 bureaux d’écolier, 4 panneaux pédagogiques, des Cartes, Livres d’école etc.



Dons à des Associations tretsoises poursuivant des buts similaires et ayant des projets pour quelque chose qui devra rester dans le patrimoine de l’Association ou des Tretsois et non pour faire un apéritif par exemple, ce que ne souhaitent pas les amis du village
 
Tout d'abord Les Amis de saint Jean du Puy , le point de rendez-vous de nombreux tretsois, le 1er mai, mais aussi à maintes occasions pour des rencontres amicales de l'association où les Amis du Village se sont souvent retrouvés à Saint Jean pour des activités de réflexion et pour des repas amicaux. L'association va donc leur offrir une somme d'argent pour changer la rambarde qui descend de la buvette vers le grand cèdre et peut-être aussi financer la rambarde du « point de vue » sur St Zacharie

L’Amicale des Anciens Combattants avec qui durant ses activités les Amis du village ont beaucoup œuvré et participé pour de grands événements  (Spectacle de 1994 sur la Libération de Trets,  Exposition sur le Monument aux Morts et la 1ère Guerre Mondiale en 2006) ou en éditant le livre sur la 1ere Guerre Mondiale : « 14-18, les Tretsois dans la guerre » et « Regards sur Trets » . L'association souhaite ainsi financer une plaque commémorative du centenaire dédiée aux Tretsois morts pour la France pendant la 1ère Guerre Mondiale.


A Trets Escapade dont plusieurs membres sont adhérents en leur léguant l'ordinateur de l'association mais aussi en leur cédant leur vidéoprojecteur et écran. Yves Monnet son président, se dira touché et remerciera l'association de ce don, précisant qu'ils avaient même au départ proposer de le racheter.

Aux Amis de l’Eglise en leur donnant une cinquantaine d’ouvrages qu’ils seront libres de vendre, distribuer, faire gagner lors de leurs kermesses ou loteries.

Aux élèves du Collège les Hauts de L’Arc et les élèves des CM2 avec lesquels l'association a travaillé autour de l’histoire de Trets. "Déposer les ouvrages qui nous resteront à l’intention des élèves. C’est aussi une façon de toucher les nouvelles familles tretsoises et de leur apporter de manière sympathique « le savoir minimum des nouveaux tretsois » cher à mon cœur ! " dira le président.


Néanmoins le président précisera que TOUS les livres seront aussi toujours en vente pour TOUS , jusqu'à ce qu'il n'en reste plus à la maison de la presse de la gare ainsi qu'auprès des Amis de l'église, précisant cependant qu'aujourd'hui les livres se vendaient hélas de moins en moins. L'association doit en avoir en gros environ 500 exemplaires tous livres confondus encore en stock.

Des livres dont les deux plus anciens "Regards sur Trets" et "Trets, images de la mémoire", dont il reste d'ailleurs le plus de stocks seront offerts à tous les bénévoles ce mardi soir ainsi que le porte clé de l'association. Un beau cadeau du souvenir.
 

En conclusion de cette réunion à 19h Loulou Giay un des doyens de l'association, qui enchantait chaque année le public des Memori e raconte avec ses chants prendra la parole très ému "Messieurs dames on a passé de bonnes années ensemble, je crois que tous les tretsois regrettent que ça s'éteigne, que ça s'arrête, mais vous n'avez rien à vous reprocher, on a passé de bonnes années, on s'est régalé" terminant son allocution en larmes.
Un apéritif clôturera cette dissolution bien triste et dommageable pour Trets, qui va désormais nous raconter notre beau passé, nos vieilles histoires de bassaquets, l'historique de nos monuments, commerces, places, associations etc. ? Hélas personne probablement et c'est vraiment dommage, il ne nous restera que leurs beaux livres pour s'en souvenir.

Un grand MERCI et BRAVO aux Amis du village pour tous ce qu'ils ont fait pour TRETS pendant ce quart de siècle.
 

=> REVIVEZ TOUTE L'HISTOIRE DES AMIS DU VILLAGE, REVOIR LEURS EXPOS, MANIFESTATIONS EN REPORTAGES ou AVOIR DES INFOS SUR LEURS LIVRES, sur le mini site qui leur est consacré ici

Vu: 3061 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 2 Commentaires :
On vit le présent et on construit l\'avenir en s\'appuyant sur le passe...
Quand on voit la gueule du village, ce qu\'il est devenu, on comprend que certains ont oublié cet adage...
L\'absence d\'élus de la majorité lors de cette réunion n\'en est que le témoignage, une insulte de plus a notre village...
Posté par : J-M, le 19/04/2017 - 23:38:37
Trets perd vraiment son âme ! c\'est trop triste !
Posté par : cajoline, le 05/04/2017 - 10:02:21

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

23/10 : Vie tretsoise Culture : Adrien Cosentino : Un jeune tretsois passionné de musiques électroniques, sort son EP

23/10 : Municipalité : 3ans après, la dernière édition des Nuits de Trets est entre les mains des avocats

22/10 : Association Vin Viticulture : L'Association des Vignerons de la Sainte-Victoire a quitté le chateau de Trets après 20ans de résidence !

22/10 : Aux alentours festivités photos : Une belle cavalcade 2017 à Pourrières, en présence de la St Eloi de Trets : PHOTOS

21/10 : Polémiques Faits divers Municipalité presse : Après de nouveaux tags injurieux, le maire fait une grosse mise au point en conseil et réagit

21/10 : Aux alentours presse Télévision : Honorine, la doyenne des français habitante de Saint Maximin n'est plus...

20/10 : Municipalité : 31e Conseil Municipal du 20 Octobre 2017 : Ordre du jour et Questions : Spécial finances 2018 CE SOIR

20/10 : Agenda Culture Festivités : Un beau programme pour HALLOWEEN 2017 à Trets avec de nombreux concours & spectacles

20/10 : Travaux Compte-rendu : Présentation & SUIVI DES TRAVAUX 2017 de l'avenue Jean Jaurès [2 Co.]

19/10 : Video Vie tretsoise : Visite en vidéo de la nouvelle caserne des Pompiers de Trets [1 Co.]

19/10 : Cinéma : Au cinéma de Trets en octobre 2017 : Le programme => CETTE SEMAINE

18/10 : Vieillesrevues : Sud Est : Touristique, économique, culturel, SPECIAL TRETS : Magazine de 1975

Suite des actualités