Trets : Une dizaine de bénévoles récompensés par l'Etoile du bien et du mérite
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Association Reportage


Comme chaque année à la même période plusieurs bénévoles d'associations du département ont été dignement mis en valeur et honorés lors de la cérémonie de l'Etoile du Bien et du Mérite, association née en 1939, qui a pour objet d'encourager et récompenser le bénévolat, les manifestations de probité, de civisme, de dévouement et les bonnes actions sous toutes leurs formes, mais aussi d'honorer par la remise de récompense de diverses natures : médailles , étoiles ou diplômes toute personne physique ou morale qui se sera distingué bénévolement dans sa vie publique ou privée en faveur de son prochain.

Une quarantaine de personnes avaient fait le déplacement ce samedi 8 avril 2017 à 10h30 pour venir y assister. C'était la première cérémonie pour le nouveau président de la section du Pays d'Aix et de Provence : Mr Patrick Riou, suite au départ l'an passé de Jacques Mauret. Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du président national Damien Sorraing.

10 personnes ont été récompensées cette année lors de cette manifestation où une minute de silence envers les victimes des attentats de cette année et les adhérents disparus durant l'année.




BRIGITTE JOUVES : Médaille de Bronze de l'Etoile du Bien et Mérite

Brigitte Jouves est une figure de Vauvenargues. Elle est de tous les coups et rien ne se fait sans son concours. Depuis 30 ans au comité des Fêtes des Arts et des Sports de Vauvenargues dont dix ans à la présidence de celui-ci, elle organise entre autres la fête du village sur trois jours, les feux de la Saint Jean, le marché aux fleurs, le carnaval, la bénédiction des chevaux de la vallée de Vauvenargues, la fontaine de jouets destinée aux enfants de familles nécessiteuses, foire de noël, vide grenier. L'an dernier elle a organisé l'exposition du tricentenaire de Luc de Claps marquis de Vauvenargues.

Depuis 2002, elle est bénévole au comité communal des feux de forêts de son village.

En 2007 elle est présidente du comité des fêtes de Barles dans le département des Alpes de Haute Provence. Là encore elle se démène pour animer la fête du village le vide grenier et le marché provençal avec distillation de lavandes fines du pays.
Ces engagements méritaient une récompense.
ANDRÉ TOGNOTTI : Médaille de Bronze du Bien et Mérite

Après une retraite bien méritée comme cadre dans l'industrie de l'aéronautique à l'étranger, André TOGNOTTI rentre dans le milieu associatif de sa commune au sein du comité communal des feux de forêts de Vauvenargues. Il en devient un des cadres responsable et gère le personnel durant la saison estivale, l'entretien du parc automobile et l'habillement. Sur proposition de son maire Philippe CHARIN il devient administrateur suppléant de l'association départementale des comités communaux des feux de forêts des Bouches du Rhône.

André Tognotti est titulaire de la médaille or du travail.

GERALD FONT: Médaille de Bronze du Bien et Mérite

Gérald Font est bénévole dans les milieux associatifs et sportifs, depuis son plus jeune âge. Il entre en 1972 aux Jeunesses Ouvrières Chrétiennes et participe à l'organisation et l'encadrement du rassemblement des apprentis sur Paris où est élaborée une chartre concernant les conditions de travail des apprentis vis avis de leur employeur.

En 1986, il achète un tandem et organise des sorties en vélo pour les mal voyants sur la commune de Saint Pierre les Martigues. De 1995 à 2000 il rejoint le club d'aviron de la ville d'Istres où il participe à l'organisation de sorties en aviron pour les personnes à mobilité réduite.

En 1998 il récolte des fonds pour l'association Défis Rames qui lance le défi Yoan dans le but de sensibiliser le public aux problèmes des parents d'enfants handicapés mentaux arrivés à l'âge adulte et confrontés au manque de structures d'accueil spécialisées. Ces fonds sont reversés à différentes associations.
En 2001 il rejoint le Comité Communal de Feux de Forêts de Saint Marc de Jaumegarde et celui de Vauvenargues où durant la saison estivale il participe à des patrouilles de prévention dans les massifs Sainte victoire et Concors. Actuellement il participe à la sensibilisation de la population aux obligations légales de débroussaillement mis en place par les services de l'état. Bénévole au centre de formation méditerranée à Martigues où il forme de jeunes gens à la prévention des risques électriques et d'explosion et incendie dans les raffineries.

NON PRESENT

FREDERIC FERRES : Médaille de Bronze du Bien et Mérite

Associé dans une entreprise d'électronique qui fabrique du matériel d'expertise, Frédéric FERRES s'est installé à Trets avec sa famille il y a maintenant plusieurs années.

Peu après sa venue dans notre commune, il s'est investi dans le monde associatif.
Il est : Membre de la Confrérie St Eloi
Adhérent et membre du conseil d'administration de l'association sportive Alpha.
Il est également président du comité des foires de notre commune et vice président de l'Etoile du bien et du mérite.
Paul MOUTTE : Médaille de Bronze du Bien et Mérite

Natif de Trets, Monsieur Paul MOUTTE est une personne bien connue dans les milieux associatifs . de notre commune.

Il est membre de nombreuses associations locales voire départementale. Parmi les principales on peut citer la Société de Pêche de Trets dont il est membre actif et administrateur au niveau du département.
Il était également membre actif et administrateur de l'Association des Amis du Village, « Passeurs de mémoire de notre Cité », éditrice de livres et organisatrice de la manifestation culturelle « Mémori » qui évoque
chaque année les souvenirs anciens de la vie de notre notre commune.
Il est également membre du conseil d'administration de l'association des Anciens Combattants de Trets où il occupe le poste de trésorier adjoint.
Il est titulaire de la Croix du Combattant, de la Commémorative d'AFN avec agrafe Algérie, du Titre de Reconnaissance de la Nation.
PIERRE BORGOGNO : Médaille de Bronze du Bien et Mérite

EN 1987 Pierre Borgogno s'engage 3 ans au Bataillon des Marins Pompiers de Marseille et même temps comme sapeur-pompier volontaire dans le département des Bouches du Rhône. De retour à la vie civile il intègre le centre de secours de Dreux comme sapeur-pompier professionnel. Puis il quitte en 1992 Dreux pour le centre de secours principal d'Arles dans les bouches du Rhône, suivront différentes affectations dans ce même département. Après un passage au centre de secours principal d'Aix en Provence comme chef de garde, le lieutenant Borgogno prend le commandement du centre de secours des Saintes Marie de la Mer.

Depuis 1992 il effectue des détachements extérieurs en tant que chef d'unité scaphandrier autonome léger.

Il a effectué des missions en extérieur comme en 2005 pour éradiquer l'épidémie de Chikungunya à la Réunion et en 2009 des missions coopératives en Croatie.

Bénévole depuis 20 ans au sein de l'institution caritative de l'œuvre des Pupilles des sapeurs-pompiers, et durant 3 ans auprès de l'ONG Pompiers Sans Frontières, il forme les pompiers de pays en voie de développement.

En 2014 il devient bénévole à la société nationale de sauvetage en mer aux Saintes Marie de la Mer. Il est aussi Titulaire de la médaille de bronze de la défense nationale avec agrafe Marin Pompier ,la médaille d'honneur vermeil 25 ans de service des sapeurs-pompiers la médaille d'or de l'union départementale des sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône.

LOUIS GUERCIA : Etoile d'argent de l'Etoile du Bien et Mérite

Louis Guercia est membre fondateur du Rotary Club de Miramas-Saint Chamas. Président de 1979 à 1980, il a organisé et participe aujourd'hui encore à des actions de collectes de fonds pour soutenir des actions locales, nationales et internationales d'aides humanitaires, des actions envers la jeunesse et au profit :

de la recherche sur les maladies du cerveau et la moelle épinière pour la Chrysalide, association de soutien aux enfants et aux jeunes en
situation de handicaps et leurs familles.

Au profit « des Blouses roses « qui a mission de distraire les jeunes malades par des activités ludiques créatives ou artistiques. Il a récolté des fonds pour l'achat de chiens guides d'aveugle et des fauteuils pour handicapés. Il organise des classes de neige pour les enfants de milieu défavorisé et des séances de projection de film dont les profits sont reversés à des oeuvres caritatives. Il participe à la récolte de denrées alimentaires en faveur des Restos du Cœur.

Lt Colonel Daniel BOUCHEZ : Etoile de Vermeil de l'Etoile du Bien et du Mérite

Le Colonel BOUCHEZ est un grand militaire qui a servit brillamment notre Pays sous le drapeau de la Légion Etrangère dans les différents théâtres d'opérations de la Fin du 20et le début du 21' siècle

Le nombre de ses décorations prestigieuses françaises ou de ses campagnes en est la preuve. II serait trop long ici de les citer toutes. Il est Directeur de l'Institution des Invalides de la Légion Etrangère de Puyloubier .
Pour son engagement et son dévouement à la fois caritatif et social envers les pensionnaires de l'Institution auxquels il apporte un bien être que la vie leur avait refusé. Il y aurait beaucoup à ajouter sur son implication quotidienne envers ses
anciens compagnons d'armes. Au risque de froisser sa modestie nous nous en tiendrons a ce qui a déjà été dit.. bien qu'il y aurait encore beaucoup à ajouter sur son engagement auprès des pensionnaires.
En bref, un grand soldat mais aussi un homme de qualité que l'Etoile du Bien et du Mérite se devait d'honorer

NON PRESENT

HERVÉ CANNET : Etoile de Vermeil du Bien et Mérite

Hervé Cannet rentre aux cadets sapeurs-pompiers à l'âge de 14 ans, puis pompier volontaire à 16 ans. A 21 ans, il devient pompier professionnel au sein de la communauté urbaine Le Creusot Montceau les Mines. Très impliqué dans la formation du secourisme en tant que moniteur, il n'hésite pas à donner de son temps ses jours. de repos. Après différentes affectations qui le mènent à Lannion dans les Côtes d'Armor puis à la Direction Départementale des Services d'Incendie et de secours des Bouches du Rhône où il sera détaché à la mission du conseil général. Le lieutenant Hervé Cannet a été adjoint au chef de centre de secours de Tarascon. Aujourd'hui il commande le centre principal de secours de Saint Remy de Provence.

Très investi dans la vie associative, il s'occupe activement de différentes associations principalement en faveur des jeunes, dont l'œuvre des pupilles des sapeurs- pompiers.

Il est actuellement vice-président de l'association Rayon de soleil de Pomerol qui gère deux établissements d'enfants en difficultés de 3 à 21 ans au titre de la protection de l'enfance.

Il est titulaire de : la médaille d'honneur or 35 ans de service des sapeurs-pompiers la médaille de Bronze de l'Union Départementale des sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône
ULYSSE TEIXEIRA : 'Etoile de Vermeil

Ulysse Teixeira arrive en France à l'âge de 18 ans et travaille comme imprimeur dans l'entreprise familiale Les Olivades, spécialisée dans la création et impression d'ameublement prêt à porter provençal à Saint Etienne du Grés. il gravit tous les échelons pour terminer directeur de production.

A 24 ans, naturalisé Français il fait son service militaire et il signe un engagement de sapeur-pompier volontaire. Il dirigera le centre de secours de Saint Etienne du Grés durant 20 ans et terminera au grade lieutenant.

Très impliqué dans l'œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers, dans la vie associative de son village et au sein de la municipalité comme conseiller municipal durant un mandat, troisième adjoint durant le second mandat, entre autre en charge de la forêt. Il siégera à la communauté de communes de la Vallée des Baux-Alpilles et du Parc Naturel Régional des Alpilles.

Il a été président de la caisse locale du Crédit Agricole de Tarascon et membre du conseil d'administration de la Caisse Régionale Alpes Provence du Crédit Agricole.

Il est actuellement président de l'association « Rayon de Soleil de Pomerol » qui gère deux maisons l'une à Saint Etienne du Grés et l'autre à Miramas où sont accueillis des enfants de 3 à 21 ans au titre de la protection de l'enfance.
Il est titulaire de : la médaille d'Honneur Or 30 ans de service des Sapeurs-Pompiers






Vu: 3132 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

18/08 : Sainte-Victoire presse photos : La Croix de Sainte-Victoire

18/08 : Cinéma Agenda : Le cinéma en plein air de retour au chateau cet été 2017 : La programmation DE CE SOIR

18/08 : Aux alentours Agenda : Les vendredi de l'enclos 2017 à St Maximin : Au PROGRAMME de la cloture CE SOIR [3 Co.]

17/08 : Aux alentours Presse : Saint Zacharie : un coin de fraicheur au coeur de la Provence verte

17/08 : Economie Agenda : Les Jeudis du Safran de retour cet été 2017 : PROGRAMME de CE SOIR

16/08 : Vieillesrevues : Trets d'Union N°56 - Avril Mai 2005

16/08 : Viticulture Presse : César à Château Coussin

16/08 : Festivités Agenda Aux alentours : ETE 2017 : Le programme des concerts d'artistes célèbres, ou fêtes aux alentours

15/08 : Agenda Festivités Aux alentours vidéo : Pourrières termine sa fête 2017 en comédie musicale du souvenir qui cherche le Live !

15/08 : Vie tretsoise : Les potins tretsois et photos de l'Eté 2017

15/08 : SPECIAL : Souvenirs Amisduvillage : Retour sur le bombardement de Trets du 14 Aout, pendant la 2e guerre mondiale, il y a 73ans ! [1 Co.]

14/08 : Aux alentours festivités REPORTAGE VIDEO : Lancement réussi avec de la qualité et une forte affluence pour la Fête 2017 de St Zacharie : Reportage

Suite des actualités