Trets : Comité des foires : Le maire s'exprime pour la 1ère fois sur la polémique et l'absence de subvention !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
3 chasses aux oeufs de PAQUES
Samedi 30 & dimanche 31 mars, mercredi 3 avril
LOTO DES POMPIERS
samedi 6 Avril
Tournoi Sainte Victoire n°10 de BADMINTON
Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Championnat régional de GYMNASTIQUE
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Compte-rendu Associations polémiques

Depuis maintenant un mois une association fait beaucoup parler dans l'actualité tretsoise malheureusement : Le comité des foires. Fondée il y a 67ans, celle qui est une des plus grosses associations de la commune, anime énormément notre village tout au long de l'année est menacée de disparaitre dans les prochaines semaines. A cela deux raisons : la démission annoncée de son président Frédéric Ferres (en poste depuis janvier 2016) suite à de nombreux accrochages avec le maire, dont un public lors de la foire de printemps de mars dernier, relayé par la Provence, et aussi de grosses difficultés financières n'ayant plus de sources de revenus, puisqu'il ne touche plus les droits de places lors des foires et marché de Noël, puisque c'est la mairie qui l'encaisse désormais comme le veut la loi. Dernier épisode en date ce mercredi 12 avril 2017 lors du vote des subventions où le comité des foires ne figurait pas dans le tableau d'attribution et n'a donc rien touché.

Une non attribution qui a évidemment fortement interrogé les élus d'opposition dont Christophe Sanna ou Mmes Fayolle et Graffagnino. Le maire Jean Claude Feraud s'est alors longuement exprimé sur le sujet pour la première fois donnant sa vision du sujet, et ce devant le président et plusieurs bénévoles qui étaient dans la salle.


" Un grand sujet que j'ai étudié longuement depuis de nombreuses semaines. Le Comité des foires a toujours posé problème , pour les vieux tretsois qui sont là ils s'en souviennent, il a toujours eu de difficultés essentiellement financières et on peut se poser des questions. Est ce que le comité des foires nécessitait un budget de fonctionnement aussi conséquent ? Est ce qu'il nécessitait une secrétaire à plein temps on peut se poser la question ? Est ce qu'il nécessitait de bénéficier d'un local à temps plein toute l'année car cela a un cout de location , de fonctionnement ? Est ce que le comité nécessitait la présence d'un photocopieur qui coute le prix d'une Ferrari, que l'on continue à payer depuis des années à hauteur de 550€ par mois, est ce que ça s'imposait ? Nous à la mairie on a un contrat pour tous les photocopieurs des services à un prix qui est très loin de ce chiffre là. Il y a donc des questions à se poser sur la gestion de ce comité des foires par le passé, je n'accuse personne, je reviens sur rien, je dis simplement on a été habitué à fonctionner comme ça depuis des années et années. Tant que l'on a pu fonctionner comme ça tant mieux, mais on ne peut plus fonctionner ainsi car l'argent est rare. L'argent du contribuable est précieux.

Il y a encore un truc qui est étonnant dans ce comité, il y a quelques années dans mon premier mandat il y avait un président sortant qui est venu me voir à la mairie pour me dire "c'est catastrophique on a un bilan déficitaire, avec tout l'investissement avec tout ce que j'ai pu donner dans cette association je voudrais sortir la tète haute de cette présidence association et ne pas partir sur un budget déficitaire." Comme j'ai entendu le discours, comme le président qui me l'a demandé est quelqu'un de très respectable , quelqu'un qui a beaucoup donné de sa personne pendant des années, pour organiser avec ses bénévoles de nombreuses manifestations et festivités sur Trets on avait voté en conseil municipal une subvention exceptionnelle de 4000€ pour le comité des foires pour faire en sorte que le solde ne soit pas négatif au départ de son président.
Ca c'est ce qui m'a été présenté, car si on regarde de plus près, même sans les 4000€ le solde n'était pas négatif donc on a été particulièrement généreux, puisque je ne voulais surtout pas que le président de l'époque ait quelque chose à se reprocher avec tout ce qu'il avait fait, pour ne pas le citer c'est Mr F Doudon. Cette subvention permettait d'embellir les comptes de l'association mais n'était pas une nécessité.


Depuis 2014 on a exhorté l'association à serrer ses frais de fonctionnement, tout en continuant à la soutenir par des subventions souvent importantes. Le nouveau président qui est dans la salle, a été parfaitement informé qu'il n'était plus possible de fonctionner comme ce qui avait été fait pendant des années. On en a même convenu ensemble, on est reparti à chaque fois en bon terme en considérant qu'il fallait inventer une nouvelle faon de fonctionner pour que le comité continue à fonctionner pour le plaisir de ses adhérents bénévoles et de la population. Et comme ça on a décidé d'appliquer des critères d'intérêt généraux, désormais ces critères sont appliqués et on demande aux associations de présenter des projets d'intérêt généraux au service et plaisir de la population, ni couvrir des frais de fonctionnement, ni là pour payer des erreurs de gestion comme un photocopieur qui coute plus de 100 000€ .


Depuis, avec le nouveau président je n'ai à ce jour aucun justificatif qui me permette d'attribuer une subvention au comité des foires"
dira t'il , lisant des échanges de mails depuis lundi où il lui demandait un rendez vous avec des documents comptables et justificatifs de bonnes utilisations des subventions communales. Le président lui a répondu mais n'a pu se libérer, lui fournissant un seul document bancaire pour le moment "avec un solde de 4000€ et je lui ai donc dit qu'il m'était impossible de traiter sa demande de subvention lors de ce conseil municipal car j'avais besoin du reste.

La situation actuelle je me permets de dire que cette foire de mars a été malheureusement organisée de façon déplorable, très mal organisée pour de nombreuses raisons et j'ai à témoin un rapport de la police municipale et des plaintes des gens"
lisant alors la lettre reçue en mairie du président du syndicat des marchés de Provence qui se plaint de la "méthode employée qui est scandaleuse quant à l'augmentation des tarifs" évoquant la part d'organisation de 3€ au mètre linéaire encaissé par le comité, auquel se rajoutait le droit de place habituel de 5€ le mètre linéaire encaissé par la mairie. Pour ce président cette tarification met en péril la survie de cette foire a t'il écrit dans cette lettre. Le maire expliquant alors qu'il n'avait pas été au courant de cette tarification supplémentaire.


JC Feraud parlant alors des nombreux problèmes de sécurité qu'il y a eu selon lui lors de cette foire "En tant que maire je suis responsable de tout ce qui peut se passer sur la commune et notamment des accidents, comment la foire qui est organisée depuis des années, comment peut on organiser une foire en me faisant courir à titre personnel et à titre de représentant de maire autant de risques ?" citant alors les voitures garées place de la mairie, des commerçants mal installés, des passages non respectés, les services de secours qui ne pouvaient pas passer sur Jean Jaurès à cause d'un marchand, des étalages qui empêchaient aux gens d'accéder à la terrasse de l'hôtel... On se rappelle que le mois dernier lors de la réunion le président et les bénévoles avaient reconnu ces erreurs et s'étaient excusés (voir article)

"Je dis que cette foire était mal organisé depuis le départ avec des conditions de sécurité qui n'étaient pas bonnes. Cet encaissement de 3€ aussi n'est pas très légal [...] et c'est pour ça que le président des commerçants est furieux ! C'est pour vous dire que je n'ai pas été satisfait à titre personnel , je ne jette la pierre à personne et je ne souhaite pas qu'une telle organisation défectueuse se reproduise. Il n'y a pas eu d'incidents heureusement .



Ensuite au sujet des projets je peux en parler ! Le président que j'avais rencontré à plusieurs reprises, m'a présenté 5 projets, déficitaires à hauteur chacun de 5 à 6000€ et on me demande une subvention qui couvre les déficits à hauteur de 32 000€. Moi je n'ai pas le droit de subventionner 5 manifestations toutes déficitaires qui sont mal réfléchies et mal pensées.

* La foire : je peux l'entendre qu'ils veulent une subvention car ils ne touchent plus de recettes comme ils ne touchent pas de recette il y a quand même le repas des bénévoles à payer ce qui est normal , j'aurais pu le comprendre et donner une subvention vu le travail qu'ils font.

* Le sentier vigneron qui marche très bien, l'an passé on la fait et on a félicité les organisateurs car c'est remarquable, tout est bien organisé et pensé, mais si c'est payant, si le cout de revient est de 26€ par personnes et ont 5000€ de déficit c'est que c'est mal pensé et réfléchit or il suffit de demander un peu plus pour arriver au point 0. Permettez moi de qualifier cela de mauvaise organisation et donc l'argent des tretsois n'est pas là pour payer le déficit d'une manifestation mal pensée et payante, ils n'ont qu'à adapter le prix c'est ce qu'ils ont fait je crois cette année.

* la fête des célibataires : Excusez moi mais sur le plan éthique, philosophique et moral ça ne me satisfait pas ! Ca veut rien dire. Budget prévisionnel déficit 6000€ pour payer l'apéritif et l'orchestre. Ben si c'est la mairie qui paye tout je peux le faire tout seul surtout que ça ne me plait pas.

* Concert au château : budget prévisionnel déficit 5 ou 6000€ car gratuit, donc la subvention était pour payer l'orchestre, ça tient pas la route, donc autant faire un concert nous au château.

* Le marché de Noël là encore déficitaire, un gros partenariat avec la mairie où on fat plein de choses, s'il n'y a que ça ne vous inquiétez pas on peut l'organiser tout seul comme on fait le marché du mercredi.


La foire est le seul déficit acceptable ! Or 32 000€ pour couvrir uniquement du déficit d'un programme mal réfléchi par le bureau , je dis donc que je ne peux pas donner, mais je suis prêt à discuter avec son président et plusieurs personnes, mais de grâce ne dites pas que je veux tuer le comité des foires. Je remercie les bénévoles qui sont là mais ils ne doivent pas subir une mauvaise organisation. Les bénévoles sont tous les bienvenus à la mairie et on peut faire des projets magnifiques ensembles. Je souhaite que le comité trouve un nouvel essor, que l'on trouve un terrain d'entente et qu'il ait une activité au service de la population. Si le comité n'existe plus on organisera la foire et le marché de Noël."


On notera qu'en fin de conseil municipal le maire et le président du comité des foires se sont revus en tète à tète dehors pour discuter ce qui n'était plus arrivé depuis la foire....


Vu: 5340 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

28/03 : Aux alentours presse : Un habitant de Pourcieux a rapporté un beau pactole avec 3€

28/03 : Municipalité : Un héritage impayé très couteux de l'ancienne municipalité, réglé par une médiation

27/03 : Reportage Vie tretsoise : Une marée de branches d'oliviers a recouvert le parvis de l'église pour les Rameaux

27/03 : Municipalité : Une 4e démission au sein du Conseil Municipal, dans l'opposition cette fois !

27/03 : Municipalité : Au menu du 28e Conseil Municipal ce Mercredi 27 Mars 2024 : ordre du jour + Question de l'opposition !

26/03 : Faits divers Aux alentours : Plusieurs lycées de Gardanne et Aix évacués en urgence ce mardi matin

26/03 : Séniors reportage Vidéo : Un bel après midi de fête ce lundi pour célébrer notre nouveau centenaire Simon Arbona !

26/03 : Economie : «La Petite Sicile» : Un nouveau restaurant à la thématique inédite a OUVERT sur Trets : PRESENTATION & infos d'ouverture [1 Co.]

25/03 : Sport foot association reportage : Le Loto sportif de l'UST 2024 avec des cadeaux surprises apportés par la ville a fait carton plein !

25/03 : Reportage Football Vidéo : Les rouges de la ROJA, l'équipe nationale du CHILI est venue à Trets s'entrainer avant le gros match !

25/03 : Faits divers Aux alentours : Nouvel accident à St Maximin, avec de nombreux blessés !

24/03 : Vins viticulture Nature : Le nouveau Sentier Vigneron (2e version) inauguré par de nombreux marcheurs : Reportage & Présentation + Plans

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...