Trets : Quel avenir pour les festivités pour Trets ? Le maire répond et promet de la richesse pour 2017 dans un autre domaine !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Exposition Mosaiques
7 au 28 avril 2017
Fête de la Saint Jean
Les 23 et 24 Juin 2017
Soirée festive par l'UST
29 Avril 2017
Grande fête nature chasse peche loisirs
Samedi 29 et dimanche 30 avril 2017
Journée shopping salon VDI
samedi 30 AVRIL 2017
Théatre LA SERIE PAGNOL
Samedi 6 mai 2017
3e SOUTH VINTAGE FESTIVAL
12/13/14 Mai 2017
Bourse aux enfants
Dimanche 14 Mai 2017
Fête de la Musique
Mercredi 21 juin 2017
Grand Gala du PHENIX Muyathai 2017
Samedi 1er juillet 2017
Puces Brocantes Vide grenier
Dimanche 9 Juillet 2017
Fête de la SAINT ELOI
Du 11 au 15 Juillet 2017

Rechercher sur le site











  • Le Journal tretsois
  • Culture Festivités Municipalité Compte-rendu

Les festivités tretsoises ! C'est un domaine auquel Trets au cœur de la Provence tient fortement à cœur depuis sa création il y a 17ans et suit avec attention mois après mois et c'est également le cas pour les habitants qui sont très nombreux à y participer à chaque fois, les commenter et les regretter quand elles disparaissent. Elles permettent en effet à la population de s'y retrouver, de voir notre village s'animer et dans des situations inédites nous faisant souvent alors vivre des moments superbes, mémorables ou extras.

Commençons par revenir en arrière. Il y a 8ans durant sa campagne électorale le maire JC Feraud annonçait qu'il voulait redonner aux festivités leur faste d'antan, que celles ci fassent de nouveau parler en dehors de Trets. Une mission qu'il avait alors réussi en grande partie lors de son premier mandat (même s'il y avait encore à faire) en créant régulièrement années après années de nouveaux évènements festifs qui furent de grande qualité superbement organisés la plupart du temps, qui ont rencontré immédiatement un grand succès populaire et permis d'animer à merveille notre ville.

On a ainsi vu la naissance des Médiévales, des Nuits de Trets , du salon de la gastronomie, de la fête de la Libération etc. mais aussi de nombreuses autres soirées spectacles , création du marché nocturne etc., la qualité des animations proposées lors des fêtes étaient aussi en hausse. Et en 2011 le site avait naturellement écrit et c'était mérité "2011 : L'été festif le plus réussi depuis fort longtemps ?" car en effet durant ce mandat cette nouvelle municipalité avait fait de réels et beaux efforts pour animer la ville et objectivement bien plus supérieurs à la municipalité Tassy par exemple... Au niveau de la culture c'était la même chose avec un programme bien plus riche que par le passé avec minimum un spectacle par mois avec "les rendez vous culturels chaque 3e vendredi du mois" par exemple ou "Perform'art".

En fin de mandat, lors de l'interview pour les municipales 2014 JC Feraud expliquait au site : « Dès le premier jour de l’élection et même pendant la campagne électorale j’avais toujours dit, je recréerai à Trets, si possible en fonction des finances, de grandes festivités car j’avais toujours été attiré quand j’avais 17 / 18ans, par les fêtes de Trets qui étaient somptueuses et de tout temps il y a toujours eu de très belles fêtes à Trets, que ce soit la fête de la St Jean, la foire de la St Barthélémy, la St Eloi, les concerts l’été, il y a toujours eu des bals populaires qui étaient très sympathiques. Et quand j’avais 15 / 18ans, c’est l’époque où avec Mr Robiglio on s’est connu, j’avais toujours ce souvenir en tête et je pense que c’est très important dans l’animation d’un village que d’avoir ces fêtes populaires, simples où tout le monde participe. Dès que je suis arrivé c’était dans mon programme je l’avais évoqué. Si vous voulez la gastronomie, les Nuits de Trets etc. c’était dans ma tête avant d’arriver. Pour le prochain mandat on fera toujours mieux pour Trets. Oui surement on fera de nouvelles manifestations, je ne peux pas vous dire ce que l’on fera par exemple dans 4ans il y aura surement des idées nouvelles et les choses évoluent. Mais je peux vous dire que l’on fera plutôt mieux que moins bien. »

Hélas depuis 2015 ce n'est plus le cas, tout a changé et le regard des habitants est désormais très critique sur le sujet, les commerçants également (cf. les banderoles sur le cours en septembre dernier). Le budget des festivités a été divisé par près de 2 ou 3, même chose en culture. Conséquences : le nombre de soirées festives ou culturelles a énormément diminué en été en étant divisé par près de deux durant les étés 2015 et 2016 : (13 soirées ou évènements organisés lors de l'été 2016, 14 à peine en 2015, contre 20 en 2014, 21 en 2013, 20 en 2012 et 2011).

Trets a ainsi perdu ses Nuits de Trets, ses Médiévales, (deux manifestations qui ont permis de vivre des moments extraordinaires et qui resteront dans la mémoire des gens et de la commune et qui manquent beaucoup) , le marché nocturne de l'été, la fête de la St Eloi a perdu une à 2 soirées festives organisées par la mairie, la confrérie St Eloi a aussi vu sa subvention divisée par 2 l'obligeant à réduire son programme de festivités, la St Jean a vu son programme réduit en 2015 à une seule soirée (2 l'an passé cependant) , suppression de la foire de la St Barthélémy (mais ce n'est pas une décision de la mairie) et le nombre de soirées spectacles ou évènements également réduits, la fête de la libération a perdu son grand défilé et le programme culturel a lui aussi subit une grande cure d'amaigrissement depuis 2015. Seuls points positifs à noter : la création du cinéma en plein air l'été en 2015 qui est très apprécié, les festivités de Noël l'an passé qui furent historiquement riches avec une belle nouveauté : une pastorale dans les rues du centre ancien qui fut magnifique. Du coup les critiques sont nombreuses et régulièrement sur internet ou dans la rue les habitants trouvent que le village est en train de mourir à cause de ce manque d'animations.



Face à ce constat qui est facilement vérifiable, l'élu d'opposition Louis Laurent lors du conseil municipal du 12 avril 2017 demandera franchement et sans détour au maire Jean Claude Feraud si les festivités avaient un avenir à Trets ? "Suite aux soucis du comité des foires, je voulais savoir sur la totalité des festivités de Trets, si la commune est toujours preneuse de festivités, oui ou non ? car il y a beaucoup de gens qui viennent me voir , il faut savoir si la mairie est toujours preneuse pour les habitants. Car il y a la moitié des habitants qui se posent la question" demandera t'il.

Le maire a alors répondu à sa question et annoncée une excellente nouvelle sur le plan culturel pour 2017, coté festif là le doute subsiste pour cette année, le premier magistrat confondant hélas dans ses propos : culture et festivités qui sont deux choses très importantes mais cependant très différentes.

"Les festivités plus il y en a et plus il y en aura à Trets, plus nous serons satisfaits au conseil municipal et plus nous seront heureux de voir et la vitalité du tissus associatif et la vitalité de la commune qui profite à tous les tretsois et aux commerçants donc plus il y en aura mieux ce sera." dira t'il parlant alors des grosses contraintes auquel il est soumis avec l'Etat d'urgence "Toutes les manifestations publiques sont activement contrôlées par les services de l'Etat. J'ai en moyenne une réunion par mois avec les services de la police municipale et de la gendarmerie à ce sujet. J'ai fait une réunion spéciale pour la cavalcade du 14 juillet. On est soumis à des règles d'encadrement et de surveillance nombreuses. Pour la cavalcade j'ai réussi à obtenir l'accord des services de gendarmerie pour que la collaboration Police municipale, gendarmerie, mairie permette d'organiser la cavalcade car elle dure deux heures. Mais ça entraine une organisation très importante avec à tous les accès de rues : 1 chauffeur 1 voiture. Et si on le fait quand même sans l'accord de la police il y a qu'un responsable c'est moi s'il y a un problème.

Pour la soirée mousse là il n'y a même pas eu à discuter cette année, c'était niet direct, la gendarmerie s'y est formellement opposée, d'autant plus que l'an dernier il a failli y avoir un problème grave avec l'envoi d'un pétard agricole, près du bac à mousse.
Je souhaite donc que les festivités marchent bien, rencontrent l'adhésion de la population et soient reconduites. On fait tout pour les conserver et améliorer.
A Trets les festivités sont organisées à 100% par la mairie et il y aussi les autres organisées par les associations.

Par la mairie, depuis que j'ai été élu je crois que j'ai beaucoup relancé les festivités avec les nuits de Trets, médiévales, la gastronomie, on a quand même fait des festivités de bon niveaux qui ont animé le village. En 2017 il y en aura beaucoup plus; tellement qu'à ce jour il n'y a quasiment plus de créneaux disponibles pour organiser des manifestations, jusqu'à novembre tout ça grâce au département qui va venir nous aider dans toutes les festivités. Une présentation de la saison culturelle 2017 aura lieu cette année le 17 Mai à 19h au château , car j'en ai marre des rumeurs et que l'on dise n'importe quoi. Un programme d'une richesse qui n'a jamais été faites sur la commune de Trets , un programme où il y aura de tout et pour tous les publics, on essayera de trouver un créneau si vous nous proposer quelque chose. Quand je vois pour les années précédentes que l'on dit ''la pauvreté des activités culturelles à Trets'', ''au mois d'aout il ne se passe rien à Trets'', ceux ne sont que des mensonges, et ces rumeurs prennent racines, je vous invite donc tous le 17 mai pour découvrir la saison culturelle 2017.


La soirée russe en janvier a été une superbe soirée on fera bientôt la semaine Brésil en juin avec un spectacle au château, diner brésilien spécial, cours de salsa, j'ai essayé de trouver des thèmes différents, nouveaux , qui coutent moins chers que les Nuits de Trets et qui soient valorisants pour la commune. On aura ainsi bientôt toute une série de théâtre, jazz, de l'opéra, du cinéma, de la danse, donc que l'on soit plus honnête dans les propos et qu'il y ait moins de rumeurs et donc que les observateurs viennent découvrir le programme.

Pour les autres festivités organisées par toutes les associations, elles sont libres de leur projet et réalisation. La municipalité contribue aussi à aider les associations par la mise à disposition de matériels, salles ou personnels si besoin et des associations travaillent aussi avec la mairie comme la St Eloi, comité des foires et Trets évènementiel. "



Mme Graffagnino trouvera dommage que ça ne soit pas populaire tout ce qu'il annonce comme l'opéra, jazz, conférence, que ça manque de "festivités populaires" , le maire de répondre "oui peut être" parlant alors de la conférence russe ou du festival cinéma en mars "Nouveau monde" , mais l'élue d'opposition à juste titre lui répondra : "c'est un autre domaine ce n'est pas festif ce n'est pas la même chose", JC Feraud de poursuivre " il n'y aura donc pas la soirée mousse pour raison de sécurité, mais la cavalcade, les médiévales ce ne sera plus organisable dans le contexte actuel car c'est pire que la soirée mousse", ne disant rien de plus sur les festivités de cet été.

On verra donc bien ce que nous propose la mairie dans ce domaine là, festif donc en espérant qu'il soit bien plus riche que ces deux dernières années et on a donc hâte de découvrir avec impatience ce grand programme culturel 2017 qui plaira à coup sur à la population, puisque les tretsois sont férus de festivités mais aussi de culture, les spectacles que proposent la ville rencontrant eux aussi souvent un beau succès et surtout en été, 500 personnes l'an passé par exemple en aout pour un concert de piano dans la cour du château.


Vu: 1771 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 2 Commentaires :
Prévoir un peu les personnes de cinquantes ans un bon concert par exemple Eric Clapton, Bruce sprinsteen, Simple mind, Texas et vous verrez si ça attire pas du monde mais il faut oser !!!!!!!!
Posté par : BEBERT, le 15/04/2017 - 21:46:16
Espérons que 2017 soit l\'année du renouveau... Nous l\'avons bien constaté pour la fête foraine de Printemps qui a accueilli une nouveauté, alors pourquoi pas pour le reste des manifestations ?
Posté par : Lolo, le 15/04/2017 - 10:21:07

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

27/04 : Reportage Vie tretsoise : La population commémore le 102e anniversaire du génocide Arménien

27/04 : Sport Résultats Vélo BMX : Retour sur un gros week end de BMX à Trets avec le championnat départemental et coupe de Provence & des beaux podiums !

27/04 : Cinéma : Le programme du cinéma au Casino Cinéma de Trets en Avril 2017 => CETTE SEMAINE

26/04 : Aux alentours Agenda : Foire Médiévale de la quinzaine 2017 à Saint Maximin la Ste Baume : Programme de CE WEEK END

26/04 : Travaux Compte-rendu : Présentation des Travaux de l'avenue Jean Jaurès qui débutent en Mai 2017

25/04 : Sport résultats Judo : Judo : 2 tretsois sur la plus haute marche du podium en championnat de France

24/04 : Souvenirs : La Mine à Trets, le point par un article de 1925

23/04 : Festivités Agenda : Le South Vintage Festival de retour à Trets, pour une 3e édition en Mai 2017 : Programme

22/04 : Municipalité Presse : Martine Vassal, présidente du département en visite à Trets

22/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pélerinage à St Jean du Puy, 1er mai 2017

21/04 : Reportage Association : Le Paradisier rouge célèbre la Libération en beauté [1 Co.]

21/04 : Association Reportage : La Famille Zazou : Une nouvelle association voit le jour à Trets

Suite des actualités