Trets : Présentation & SUIVI DES TRAVAUX 2017 de l'avenue Jean Jaurès
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois


Toute la programmation jusqu'a fin 2017

L'agenda tretsois

L'AGENDA DES LOTOS ASSOCIATIFS DE L'AUTOMNE
Novembre Décembre 2017
Téléthon
Samedi 2, 9 et dimanche 10 décembre 2017
REUNION DES COMMERCANTS
Jeudi 7 décembre 2017
Défilé pastoralier
Samedi 9 décembre 2017
Atelier de Fabrication de Nougat
Samedi 9 décembre 2017
Marché de NOËL 2017
Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017
Concert des Chants de Noël
Samedi 16 décembre
Messe de Noël
Dimanche 24 décembre 2017











  • Le Journal tretsois
  • Travaux Compte-rendu

Comme vous le savez profitant de ses contrats de subventions avec le conseil départemental et CPA qui courent jusqu'en 2018 mais aussi de la menace de prise en main de la voirie par la métropole d'ici 2020 la municipalité s'empresse de rénover la commune entièrement depuis un an et demi. Après avoir rénové une grande partie du tour de ville depuis juillet dernier avec Esquiros, Boyer et Vauban, la mairie va attaquer la 4e et dernière phase de rénovation du centre ville dès le mois de mai. Vous l'avez ainsi remarqué depuis la mi mars deux panneaux ont été posés sur l'avenue Jean Jaures à ses entrées pour annoncer sa rénovation. Une réunion de présentation des travaux s'est tenue ce Mardi 25 avril 2017 place de la gare, peu avant 19h, où les riverains et commerçants résidants sur celle ci (en particulier sur la phase face au boulodrome) avaient été prévenus par un tract la semaine dernière. Au final seules trois commerçantes ont fait le déplacement pour rencontrer les responsables de la société COLAS qui s'occuperont des travaux, le maire, son premier adjoint et les deux élus aux travaux Mrs Isirdi et Ferraro.

Le début des travaux aura lieu MARDI 2 MAI 2017 et la rénovation totale de l'avenue Jean Jaurès qui va pour rappel de la fontaine de la Porte de Pourrières au rond point de St Maximin durera environ 4 mois, découpée en deux phases à la durée quasi équivalente. "un phasage en 2 sera moins pénalisant , puisque lors de la 2e phase les enfants n'auront plus école ce sera moins gênant" expliquera le maire JC Feraud.

* Prévus pour commencer le 2 mai les travaux démarreront finalement ce mardi 9 mai 2017

La phase 1 aura lieu du Mardi 2 mai au Vendredi 30 Juin et ira du rond point de St Maximin au croisement avec la place de la gare au niveau de BNP Paribas.

Visuellement rien ne changera sur cette phase avec ces travaux, les places de stationnement resteront au même endroit et aucune ne devrait être supprimée. Le terre plein surélevé sur le trottoir au croisement à l'angle du boulodrome de la place de la gare devrait rester en place. Le parking lui ne sera pas touché.

Durant la phase des travaux, l'avenue sera totalement barrée aux véhicules, même ceux des riverains de 7h à 17h30 il sera ainsi interdit de circuler et stationner. Pour les clients des magasins une communication sera réalisée, à la demande de ces derniers, avec des panneaux, puisque l'accès à l'avenue par le rond point de St Maximin sera fermé.

Par conséquent pour accéder à la gare il faudra passer par le centre ville puis la première portion de Jean Jaures et tourné alors en direction de la rue où se trouve le centre des impots , et passé devant le café de la gare pour aller se garer sur le parking de la gare. Pour partir il faudra ensuite emprunter la rue Feraud.





La Phase 2 se déroulera du Lundi 10 Juillet au 15 Septembre 2017 et partira de là où ce sera arrêtée la phase 1 c'est à dire de BNP Paribas jusqu'à la fontaine de Pourrières, au croisement avec le Bvd de la République.

Une 2e réunion de chantier a eu lieu Mardi 4 Juillet à 18h avec une quinzaine de riverains et commerçants cette fois en plus des élus et responsable des travaux.
Et si rien ne changeait dans la première phase, celle ci va totalement être bouleversée par contre. Les lois PMR pour les « personnes à mobilité réduite » ont ainsi comme on s'y attendait obliger la mairie à supprimer totalement les places de stationnements qui avaient été aménagées sur cette avenue en février 2011 lorsque celle ci est passée en sens unique. La loi oblige en effet les mairies à faire des trottoirs ayant entre 1.20 et 1.80m de largeur minimale. Or l'avenue étant très étroite avec ces batiments des deux cotés les places ne pouvaient donc pas être conservées et le centre ville en perdra donc environ 10 supplémentaires.
Les 7 places situées sur le mini parking devant Expera conseils seront elles sauvegardées. (A noter que le parking RFF esplanade de la gare a été agrandie de 92 places cette année). Par conséquent les trottoirs vont donc être élargis avec une largeur située entre 1.2 et 2.2mètres en fonction des endroits sur toute l'avenue et ce des deux cotés de la chaussée. Par ailleurs des emplacements de livraisons verront le jour cependant sur cette portion. La largeur de la chaussée sera elle du coup réduite aussi.

Une phase qui est plus complexe techniquement puisque les travaux sur les réseaux sous terrains seront plus durs et longs, les réseaux se connecteront ainsi à ceux rénovés sur le Bvd de la République en 2011. La municipalité va aussi essayer de réparer le soucis des odeurs qu'il y a place de la fontaine de Pourrières avec ces travaux

Visuellement enfin sur toute l'avenue, rien ne changera, les trottoirs seront toujours en enrobé coloré rouge, ce qui est fort dommage car cela rompt la belle unité créée sur tout le centre ville avec des trottoirs pavés en pierre ou en béton désactivé jaune. Les élus expliquant cette conservation des trottoirs en enrobé pour une raison de cout, mais aussi de propreté, puisque le béton désactivé et les pavés sont difficilement lavables, or cette avenue a de nombreuses sorties de garages. La chaussée sera en goudron tandis que les croisements seront en béton désactivé clair pour les passages piétons.


Aucun dos d'âne ne sera créé car la chaussée sera réduite et il n'y a pas de gros problèmes de vitesse sur cette avenue. Niveau éclairage celui ci ne sera pas changé immédiatement, le changement n'aura lieu que dans les prochains mois lors du renouvellement du marché public d'éclairage, avec un passage en éclairage LED un peu partout dans Trets. A l'inverse tout le mobilier urbain sera lui remplacé. En sous terrain l'intégralité des réseaux seront rénovés sur l'avenue.

Concernant la question que tout le monde se pose depuis Mars : Comment la circulation va t'elle se faire pendant la durée des travaux sur cette portion, puisque l'avenue reçoit toute la circulation venant de l'Ouest de la commune via le Bvd de la République mais aussi celle des lotissements via le Cours Esquiros. La réponse est assez stupéfiante, la ville va juste changer de le sens de circulation de la très étroite et minuscule rue Victor Hugo où passeront donc les véhicules entre 8h et 17h, ont répondu les élus. L'avenue Jean Jaures sera réouverte le soir et week end, en dehors des heures de chantier.

Sachant que la meilleure des solutions et la plus sure en terme de sécurité aurait été de passer le cours Esquiros en montant permettant aux gens qui rentrent dans Trets d'en sortir et aussi d'ailleurs retrouver un tour de ville, ils seraient alors arrivés sur la rue Pasteur ayant le choix alors d'aller vers l'école Jean Moulin ou les lotissements via Grisolle (qui sera terminée) ou le gymnase, le tout en gardant une circulation en centre ville pour les commerces, mais non, ce qui n'est guère compréhensible !!! On se demande pourquoi la ville s'obstine toujours à refuser de changer le sens de circulation de cette artère, ce que tout le monde réclame depuis 5ans !


Les responsables ont enfin expliqué qu'ils feront tout pour communiquer avec les riverains et commerçants pour permettre notamment les livraisons pendant les travaux.

A noter qu'une réunion de présentation des travaux de l'avenue Marius Jatteaux aura lieu jeudi 7 juillet 18h parking du collège.

PLAN DES TRAVAUX SUR L'AVENUE





LE SUIVI DES TRAVAUX

AVANT

 

Mai / Juin 2017

13 Juin 2017 : Décaissement de la chaussée

 

15 Juin 2017 : Goudronnage première couche

 

Fin Juin 2017 : Pose de l'enrobé définitif sur les trottoirs




PHASE 2
Démarrés mi juillet, les travaux de la seconde phase de l'avenue ont déjà un mois de retard, puisqu'ils auraient du être achevés mi septembre. Jusqu'à fin aout, les travaux ont consisté à rénover les réseaux, puis durant la première quinzaine partie de septembre, les trottoirs ont été délimités et la première couche d'enrobé posée sur la chaussée mais pas sur les trottoirs. Puis plus rien bizarrement, si ce n'est le béton désactivé couleur jaunatre, de la partie 1 qui a été posé, puis cassé, puis refait.

La mairie a annoncé ce 19 octobre que les travaux reprendront et se termineront (avec également la pose de la seconde couche sur la partie 1) pendant les vacances de Toussaint dès le lundi 23 octobre, jusqu'au 10 Novembre. Par conséquent, la circulation sera fermée en semaine chaque jour de 8h à 17h avec déviation par la rue Victor Hugo.

AVANT


LES TRAVAUX







Vu: 14291 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 2 Commentaires :
bonjour, vue l\'habituelle lenteur des travaux sur Trets (plus de 4 mois de retard sur la rue Feraud par rapport à la date initialement prévue) il faut s\'attendre à une fin des travaux en 2018... surtout qu\'ils démarrent déjà avec une semaine de décalage... et puis faire des travaux en juillet / août le top pour les éventuels touristes...
Posté par : thalyan13, le 09/05/2017 - 05:47:39
J\'espère qu\'à la fin des travaux de la phase 2 , on n\'aura plus en été les odeurs nauséabondes devant les bars et au niveau de la fontaine en bas du cours Esquiros...
Posté par : independant13, le 28/04/2017 - 09:05:14

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

12/12 : Municipalité Polémiques PRESSE : Situation confuse à la police municipale

12/12 : Sport football tennis résultats basket : Week end difficile les 9 et 10 décembre 2017 en foot et tennis, meilleur en basket

12/12 : Municipalité : Dernier conseil municipal de lannée très finances , 12 décembre 2017 : Ordre du jour + QUESTIONS DE LOPPOSITION aux sujets d'actualité !

11/12 : Sport Travaux Municipalité Reportage vidéo : La nouvelle salle sportive de la Gardi enfin inaugurée, avec de superbes démos

11/12 : Cinéma : Un mois de décembre au cinéma à Trets : La programmation hebdo [MAJ]

10/12 : Aux alentours Télévision vidéo : Quand Fuveau sincruste dans Danse avec les stars 8....

10/12 : Agenda Association : Le Téléthon 2017 continue CE DIMANCHE : PROGRAMME

10/12 : Festivités Agenda Aux alentours : Quelques festivités & marchés de Noël aux environs CE WEEK END : Programme

09/12 : Faits divers : Un accident en fin de journée entre plusieurs véhicules....

09/12 : Vie tretsoise souvenirs Presse : 71ans dhistoire des Sapeurs Pompiers et centre de secours de Trets

08/12 : Travaux Souvenirs Urbanisme : Après plus de 70ans et trois utilisations la salle des 3 colinnes n'est plus, retour sur son histoire....

08/12 : Festivités : Le concours de crêches de Noël relancé pour les fêtes 2017 : LES INFOS => La fin des inscriptions approche !

Suite des actualités