Trets : Trets « Capitale Provençale de la Culture » en 2017 : Une programmation très riche à découvrir [Nvelle version du Pg]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les Goûters contés de la Médiathèque
Février, mars avril, mai et juin 2019
Puce brocante, vide grenier
Samedi 29 juin
La nuit des églises
Samedi 29 juin 21h00
Spectacle de danse des ENTRECHATS
Mercredi 3 juillet
Scènes de jeunes
Vendredi 12 juillet
Festivités de la St Eloi
13 Juillet 2019
FETE DE ROUSSET
du Samedi 24 au Mercredi 28 Aout 2019
9e salon de la gastronomie
Samedi 31 aout
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019












  • Le Journal tretsois
  • Agenda Culture Festivités Compte-rendu


Trets vivra au rythme de la culture en 2017 ! Notre commune a en effet eu l'honneur d'être choisie par le département comme « Capitale Provençale de la Culture » pour l’année 2017. C'est la première fois que le conseil départemental lance cet évènement annuel qui a pour but de se renouveler dans le futur et une grande première en France ont expliqué ce mercredi 17 mai 2017 Martine Vassal la présidente du département et le maire Jean Claude Feraud lors des deux cérémonies de présentation qui se sont déroulées pour présenter ce label. Concrètement de Mai à décembre 2017 notre commune va recevoir tous les grands évènements culturels organisés par le département dont la plupart seront gratuits, de quoi offrir cet été et cet automne un beau programme pour dynamiser notre ville.



Pour présenter cette année culturelle 2017 une première conférence a eu lieu l'après midi au siège du département à Marseille où Martine Vassal, Sabine BERNASCONI la vice présidente du conseil départementale déléguée à la culture et le maire de Trets ont présenté à la presse et en présence d'une vingtaine d'élus tretsois qui avaient fait le déplacement cet évènement et le programme. La présidente a expliqué avoir choisi notre commune pour ouvrir cette première car au fil de ses visites nombreuses à Trets elle a été séduite par le patrimoine architectural, son noyau associatif très développé et son dynamisme etc...

Chaque année une commune (le département en compte 119) de moins de 20 000 habitants recevra ce label de capitale culturelle. Le but est de continuer le programme habituel auquel le département viendra se greffer pour porter son aide en terme technique, de communication et son savoir faire dans l'évènementiel. Le département viendra ensuite enrichir cette programmation par tous ses spectacles avec des événements qui ne se faisaient pas jusqu'alors.. Le but est d'attirer de nombreux nouveaux touristes dans la ville choisie et dans la saison creuse de continuer à animer les communes qui habituellement ont une programmation plus pauvre à l'automne. Une programmation présentée en deux saisons : la saison d'été et la saison 2 qui sera de septembre à décembre. "ce label vise à révéler le patrimoine culturel et touristique des communes des Bouches-du-Rhône. " dira t'elle.

C'est un honneur important puisque c'est la première fois qu'une commune reçoit un tel label. J'ai appris cette nouvelle il y a environ 6 mois et j'ai été étonné de ce grand honneur, je suis conscient des facilités que cela va nous donner et ça va booster toute notre commune, on va etre le phare de la Provence pendant un an.

« La programmation de la Capitale Provençale de la Culture a été bâtie à partir des ressources et du programme culturel de Trets, en confortant à la fois la programmation existante par de nouveaux moyens et partenariats mais également en apportant de nouveaux événements, notamment dans les domaines du spectacle jeune public, du patrimoine et de la musique. Au total, la « Capitale Provençale de la Culture » à Trets sera constituée, pour l’année 2017, de 42 événements, dont 13 nouvelles manifestations.

L'inauguration aura lieu VENDREDI 16 JUIN 2017 À 18H30, PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE.




La programmation a été batie à partir de ce que l'on faisait habituellement sur Trets à hauteur de nos moyens financiers. On aura cette fois tous les moyens du conseil départemental pour booster nos manifestations, surtout sur le plan technique mais on aura aussi une programmation supplémentaire en terme de musique, patrimoine, spectacles jeunes publics et on aura la chance d'avoir des évènements exceptionnels qui ne sortent que peu ou jamais de Marseille comme l'Opéra de Marseille, le festival de danse de Martigues etc Le salon de la gastronomie aura un nouveau formatage où le département va nous apporter toute sa technique. 5 manifestations bénéficieront d'un nouveau formatage. Des manifestations qui seront pour tous les gouts. Un programme à hauteur d'une capitale qui s'inspirera de Marseille Capitale de la culture. Je fais un appel particulier aux commerçants et j'ai d'ailleurs à ce sujet programmé une 2e reunion ce jeudi, de reflexion pour voir avec eux ce que l'on peut faire pour magnifier ces evenements, si beaucoup de monde vient à Trets.


Il glissera un mot aussi sur l'avenir du chateau "tout le monde me dit qu'est ce que t'attend pour valoriser ce chateau ? Le restaurer oui mais pour faire quoi là est la question car le financement peut se trouver. J'ai fait appel à un organisme spécialisé qui a fait une étude poussée , il m'a donné un premier rapport avec des idées qui ne m'ont pas séduites car je ne vois pas comment on pourrait partager ce chateau en 3. Je ne vois pas comment on pourrait comme il me l'a suggéré faire un Pole médical pour les urgences, un restaurant et un spa. On a donc une autre réunion en juin où on a réuni tous les partenaires concernés des gens du patrimoine, de la culturel des financeurs, du département pour faire un bilan, et voir si on peut trouver d'autres idées."

Il entrera ensuite dans le vif du sujet en dévoilant avec ses deux élus le programme détaillé , un programme bien riche, avec des évènements rares, d'importance, inédits qui devraient plaire à beaucoup de monde. Une programmation qui sera historique puisque d'après toutes les archives du site, jamais Trets n'aura eu un été aussi riche. De mi juin à mi septembre il y aura ainsi au minimum un spectacle par semaine quasiment. Un sacré contraste avec l'été 2016 qui avait l'été le plus pauvre depuis bien 15ans. Parmi les évènements inédits et d'importance qu'il y aura cet été on retiendra la soirée d'inauguration le 16 juin avec un spectacle déambulatoire et aérien place de la mairie, le retour du lyrique avec un concert du festival d'Aix en Provence, la fête de la musique le 21 juin qui recevra deux artistes de réputation nationale et internationale : "Siska" et "La Yegros" place de la mairie , en plus des groupes tretsois. Un grand aioli place de la mairie ou de la gare , la 2e édition du Festival des Nocturnes Ste Victoire qui aura trois soirées cette année, la soirée arménienne le 1er juillet avec un repas spectacle, une soirée du Festival Jazz de Marseille "Jazz des 5 continents", mais surtout une journée entière de danse dans les rues du centre ville avec le festival de Martigues qui descendra le 30 juillet avec 350 danseurs du monde entier (Bolivie – Botswana – Cuba – Inde – Kabardino-Balkarie – Kamchatka – Nouvelle-Zélande – Provence – Taiwan), la fête de la Libération etc....


JC FERAUD cédera aussi la parole à plusieurs artistes, et organisateurs d'évènements : Alexandra Lescure et Pierre Kipelen pour le Festival des Nocturnes Sainte Victoire, Fabien Doudon pour les festivités de la Saint Eloi qui remerciera la mairie, la gendarmerie , police municipale pour permettre d'organiser ces fêtes, Laure Willems pour son exposition au Château sur la Ste Victoire, Mme Labord de Voyons Voir dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Sylvia Vaudano pour le festival de courts métrages, l’Historienne Sandrine Chabre qui annoncera un beau projet qui consistera à créer des panneaux d'information sur le patrimoine, une signalétique nouvelle, des fascicules, exposition etc.


Il donnera aussi un avant gout de la saison 2 qui sera présentée en septembre avec notamment : Bibli'Automne, Festival jeune public, la quinzaine des artistes tretsoises, un concert à l'église le 5 octobre, Par les villages le 17 novembre, l'Opéra de Marseille à l'église le 18 novembre, le Festival Tous courts , le festival de la Bd le 2 décembre, défilé pastoralier le 9 décembre, le concert des chants de Noël.
Un apéritif conclura cette belle présentation peu après 20h.







Voici la nouvelle version du programme édité en cette mi juin 2017, et qui est différente de celle qui a été distribuée dans votre boite aux lettres.
LA PROGRAMMATION DE FIN MAI A FIN SEPTEMBRE 2017


Vu: 10267 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 3 Commentaires :
soirée d'ouverture culturelle magique, on a qu'une hate que ça dure!!!! entre les grooms, les danseurs de haute voltige et les belles voix lyriques que du bonheur........
Posté par : andrine, le 18/06/2017 - 09:22:47
Sant Aloï, Mestre des mestres, Refais nous vivre Trets. Bravo pour la démarche ! Un Tretsois exilé :-)
Posté par : Jps, le 18/05/2017 - 22:28:48
Un pôle médical pour les urgences au château de Trets ? Qui a eu cette idée de fou ? Il n'est pas pratique notre centre médical et notre nouveau centre de secours des pompiers, il ne sert à rien ? Un SPA au château de Trets ? Un restaurant ? Pourquoi, il n'y a pas assez de restaurants à Trets ? Pourquoi ne pas garder au château tout ce qui touche à la culture ? Je pense qu'on pourrait y faire un musée (musée du patrimoine tretsois, ou autre )...Une salle de jeux de société (bridge, tarot, échecs etc...) avec organisation de concours...
Posté par : indépendant13, le 18/05/2017 - 06:56:32

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

22/07 : Aux alentours reportage vidéo : Amaury Vassily alterne les genres avec une voix puissante en concert à St Zacharie

22/07 : Aux alentours Agenda : AUX ALENTOURS ; Festival international de chorales & Spectacle historique : Votre programme de CE LUNDI

22/07 : Sport : Toutes les infos sur la Piscine de Trets : Tarifs & Horaires de la saison 2019 + Stages de natation [21 Co.]

21/07 : Aux alentours Reportage Vidéo : Une Fête 2019 riche et bien plus qualitative à Fuveau agrémentée d'une Grosse fête foraine !!! REPORTAGE

21/07 : Festivités : Les résultats de la tombola des banquets et des aubades de la St Eloi 2019

21/07 : Presse Agenda Aux alentours : A TABLE, le nouveau spectacle historique + Animations cet aprem à découvrir à FUVEAU ce week end : Présentation

20/07 : Aux alentours Reportage : Les années 70/80 ambiancent St Maximin sur des airs Disco Funk le temps d'un soir

20/07 : Politique Elections MUNICIPALES2020 : Un 4e candidat surprise se déclare pour les MUNICIPALES 2020 de Trets

20/07 : Agenda Culture Festivités : Un été 2019 gastronomique, culturel mais moins festif à TRETS : LE PROGRAMME COMPLET [3 Co.]

19/07 : Faits divers : Jaloux de sa nouvelle concurrence, le pont rail se réveille... [1 Co.]

19/07 : cinéma : Le cinéma se poursuit cet été : Programme de Juillet 2019 => CETTE SEMAINE

18/07 : Education reportage vidéo festivités association : Des talents très variés et multiples lors de la 9e édition du festival Scènes de Jeunes 2019

Suite des actualités