Trets : Le nouveau Pole d'échange multimodal / gare routière de Trets achevé : Présentation en images, infos & suivi des travaux
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Bibli'Automne - A TABLE
Novembre décembre 2019
Les Nuits Pianistiques 2019
Vendredi 22 novembre
Cérémonie des nouveaux habitants
JEUDI 28 NOVEMBRE 2019
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019












  • Le Journal tretsois
  • Urbanisme Municipalité Travaux

Une gare routière à Trets, celui fait près de 15ans que l'on nous en parle mais nous n'avons toujours rien vu venir.... Chaque jour les voyageurs doivent prendre le bus à la sortie du dépot des cars Burles avec un parking de la ferme vite plein pour se garer, les collégiens eux doivent depuis 15ans prendre le car le matin avenue René Cassin sans grand aménagement pour. Si un projet avait bien été évoqué il y a dix ans par la municipalité Tassy en fin de mandat, avec une gare routière sur l'esplanade RFF, la municipalité Feraud arrivé au pouvoir en 2008 avait annulé le projet n'étant pas convaincu de la pertinence du lieu.

Après plusieurs études elle vient de mettre sur pied un nouveau projet qui va voir le jour d'ici quelques semaines. Un grand pole d'échanges multimodal va ainsi voir le jour Avenue René Cassin, sur le terrain Rullier l'entreprise qui avait brulé il y a quelques années. Les travaux vont démarrer très prochainement par la métropole Aix Marseille et devrait s'achever fin 2018.

Elle comportera une aire de transit pour les bus avec 7 quais, ainsi qu'un grand parking de 113 places pour les voitures. Une aire billeterie, information y sera aussi installé. Un espace a aussi été réservé pour batir une éventuelle gare SNCF au bord de la ligne de chemin de fer si la ligne Gardanne Carnoules venait à réouvrir.
Ces espaces seront liaisonnés par des trottoirs, des murs de soutènement et des murets. Le mur de pierres existant à l'ouest sera conservé dans la quasi-totalité du linéaire. Le parking aura à ses entrées et sorties des portiques afin de limiter la taille des véhicules entrant sur site. L'accès à l'aire de bus sera limité par des barrières, gérées par des boucles magnétiques spécifiques au poids lourds.

Le projet prévoit aussi la mise en place d'un abri sécurisé pour les vélos, la mise à disposition d'un espace pour les chauffeurs, des abris-bus d'attente pour chacun des quais, une sécurisation du site par vidéosurveillance et éclairage renforcé.
Ce projet est intégré dans le cadre de l'aménagement de la ZAC René Cassin, en cours de conception. Une intégration paysagère est prévue avec l'environnement du site, préservant les arbres existants et en ajoutera un certain nombre d'autres, d'essences méditerranéennes.
COÛT du projet : 1, 7 M d'€ ht.

Voici le plan présenté en janvier lors de la cérémonie des voeux





LE SUIVI DES TRAVAUX

Démarrés le 15 mai 2018 (avec près d'un an de retard), les travaux d’aménagement du nouveau Pôle d’Échange Multimodal de Trets se poursuivent et en beaucoup avancé durant l'été, en ce mois de septembre 2018.

Les arbres présents sur le terrain ont été coupés pour la plupart mais trois ont néanmoins été conservés, les batiments qui restaient, l’enrobé du site détruits et le terrassement a eu lieu avec la création également des réseaux sous terrain d'eau pluvial.

Des murs en pierre de cloture et de soutènement pour aller avec celui existant coté Ouest sont en création coté Sud et Nord, mais la voie d'accès rapide de l'avenue Cassin vers le carrefour de la Burlière a été supprimée pour étendre la gare routière.














En cette fin octobre 2018, les travaux avancent bien, le parking est en cours d'aménagement avec ses places de parkings en graviers, ses voix de circulation et de l'autre coté ceux sont les quais pour les bus qui sont en construction. Les murs d'enceinte eux sont terminés, les premiers candélabres commencent à être installés. Les travaux doivent être terminés fin décembre.





Mi décembre 2018






LA GARE ROUTIERE TERMINEE
Après 7 mois de travaux, la métropole a achevé la réalisation du pole multimodal de Trets ce vendredi 18 janvier 2019 avec la pose des toiles pour l'abris des voyageurs.
Oubliée la petite gare routière historique avenue Cassin à la sortie des cars Burles ou depuis 20ans, l'arrêt des scolaires, devant la Poste sur Cassin, depuis 2001.

Une gare bien conçue, claire, moderne qui va bien changer la vie des voyageurs tretsois, même s'ils devront marcher un peu plus pour y aller. Mais pour les automobilistes, ils n'auront plus à galérer pour trouver une place pour se garer à la Ferme, même chose pour les parents pour attendre leurs enfants lycéens le soir, qui auront une place dispo, puisqu'un grand parking et une aire de dépose rapide ont été créés. Le parking compte 113 places dont 3 places PMR et 2 bornes électriques permettant de rechargement de 4 véhicules. Le parking de la ferme devrait par conséquent avoir plus de places libres.

Pour attendre le bus, plus besoin d'attendre sous la pluie comme avant, puisqu'en plus des abris bus classiques devant chacun des 7 quais numérotés, dont 3 réservés aux bus scolaires, un immense auvent permettra aussi d'attendre leur bus.

Un bungalow a été installé avec une petite pièce de repos pour les chauffeurs mais aussi un local à vélo fermé et sécurisé, équipé de bornes de recharge pour vélo électrique (accès réservé au détenteur d’un abonnement spécial de 10€/an à prendre en gare routière d’Aix). L'espace billeterie qui était prévu lui est absent.
Tout le pole multimodal est surveillé par trois caméras.

L'entrée au site se fera pour tous les véhicules : voitures ou bus en face de la centrale à béton, la sortie obligatoire sur l'avenue Cassin, meme si on imagine que beaucoup de parents pour gagner du temps les déposeront sur Cassin.

MISE EN SERVICE LUNDI 28 JANVIER 2019



Coté parking






Entrée de la gare routière pour les bus et voitures


Coté bus
Entrée des bus avec barrière et de l'allée pour le dépose-minute


L'espace bus avec ses 7 quais












Local de repos pour les chauffeur et local à vélo


Bornes de recharges électrique et caméras de surveillance



Carrefour avec l'avenue Cassin requalibré et plus étroit




Vu: 65485 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 3 Commentaires :
Sur sa partie arrière coté nord le bungalow a 2 portes qui pourraient faire penser à des toilettes mais pas de sigles dessus et portes fermées donc mystère…
Le plan du haut indique sanitaire mais au final le local est différent du plan
Posté par : Nicolas le webmaster, le 21/01/2019 - 17:14:54
Bonjour,
Vue les photos et plans je pense que les toilettes ont été oubliées et c'est bien dommage.Mais une belle réalisation tout de même.
Posté par : gerardlabatut, le 21/01/2019 - 08:03:41
Si des toilettes ont été prévues ,c'est le top !
Posté par : a guichard, le 12/09/2018 - 23:45:14

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

15/11 : Photos Météo nature : Avec les fortes pluies, la rivière l'Arc est encore sortie de son lit

15/11 : Presse Municipalité : VU PAR LA PRESSE : Un départ peut en cacher 3 autres...

15/11 : Aux alentours Festivités Agenda : De nombreuses festivités & marchés de Noël aux environs cet hiver 2019

14/11 : Agenda Association : Les LOTOS de retour dans l'agenda de cet automne 2019 : Tout le programme

14/11 : Muniicpalité Compte-rendu Interviews : 4 élus dont 2 adjoints démissionnent tour à tour de la majorité : Récit & Toutes leurs explications [2 Co.]

14/11 : Cinéma : La programmationn CINEMA du mois de Novembre 2019 à Trets => CETTE SEMAINE

13/11 : Sport Vélo Souvenirs : Le Grand RAYMOND POULIDOR nous a quitté, retour sur l'une de ses venues à Trets (et Rousset)

13/11 : Sport résultats football tennis judo : Un week end positif plein de victoires pour les tretsois dans de nombreuses disciplines les 9 & 10 novembre 2019

13/11 : Association Vie tretsoise : Un NOËL caritatif pour les enfants à Trets entre Gratiferia des enfants & Collecte de jouets : LES INFOS [2 Co.]

13/11 : Municipalité : Au programme d'un des derniers conseil Municipal (le 44e) le 13 Novembre 2019 + Nombreuses questions

12/11 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : La jeunesse en avant pour les commémorations 2019 du 11 novembre et le centenaire des Anciens combattants

12/11 : Municipales2020 Elections : François Coquillat appelle à voter pour Stéphanie Fayolle aux Municipales [1 Co.]

Suite des actualités