Trets : «Môlne, les cicatrices infernales» : le nouveau livre de l'auteur tretsois S. Morales : Présentation
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Culture Vie tretsoise Auteurs tretsois

Il y a un an le site vous avait parlé de Stéphane Morales, un auteur Tretsois qui avait alors sorti son livre "l’Expérience LP4". Cette année il est de retour avec "Môlne, les cicatrices infernales", un nouveau livre qui est un recueil de nouvelles fantastique - horrifiques paru aux Editions d'Utoh le 1er septembre dernier.

Synopsis : Bienvenue à Môlne, petite ville de France au charme quelque peu... inquiétant. Embarquez pour la visite guidée de cette infernale cité. Un endroit où même retrouvées, Les lettres oubliées de David agissent comme un Parasite. Le lieu où l’âme passe Une vie d’Espérance à se demander si en vérité La vengeance est un plat qui se mange. Hit the road Jacques aurait pu chanter Ray Charles en regardant Les rejetons de Môlne courir sur le quai et monter dans la Voiture 14. Un morceau d’enfer où les badauds sont figés, pensifs comme Les Figurines d’un autre monde : celui des ténèbres. Môlne, l’unique endroit où il reste important de savoir Pourquoi les rennes du Père Noël se suicident. À travers les dix nouvelles de ce recueil, découvrez une destination qui vous fera frissonner pour le reste de votre vie...



Thèmes abordés : Môlne est un recueil de nouvelles horrifiques. L’auteur l’a conçu comme un condensé métaphorique de sa vie, comme un passage étroit de notre réalité vers un lieu fantastique où les cauchemars existent bels et biens. A travers les dix nouvelles du recueil, l’auteur fait explorer au lecteur une ville s’inscrivant dans une mythologie infernale. Les personnages ont tous un lien lointain ou proche avec la ville de Môlne et se débattent face aux émanations cauchemardesques qui surgissent dans leur quotidien et les entraînent de l’autre côté du miroir. Frisson garantit !

Recueil de nouvelles
Genre : Horreur
Public : jeune adulte, adulte
Nombre de page : 324 pages
Format : A5
ISBN : 979-10-97249-06-9
Prix au format papier : 17 €
Prix au format ebook : 7,99€

PAGE FACEBOOK DU LIVRE

Il est disponible sur tous les sites (Amazon, Fnac, Numilog, Leslibraires.fr ...) mais également la version papier sur le site de l'éditeur . Il est également possible de commander le livre dans les librairies classiques.



L'auteur : SM Chevallier a 10 ans. Plongé dans la pénombre, au milieu de la classe qui regroupe les CE1 et les CE2, il regarde défiler les diapositives que le maitre déroule. Des photos du Rhône et de la Saône qui se rejoignent et se marient à la Mulatière à la périphérie de Lyon. Dans son esprit s’enclenche un étrange processus et en rentrant le soir, il prend un cahier et écrit son premier poème.

Le Rhône est mort,
La Sâone est née,
Les glaciers sont écroulés
Hélas la terre n’a pas résisté et elle a éclaté
Les hommes se sont envolés vers une autre voie lactée
Et moi je suis resté sur cette Terre dépeuplée.


Sa mère l’encourage et débute pour lui l’étrange voyage de l’écriture poétique d’abord puis s’orientant peu à peu sur les injustices du monde. Ses préoccupations de préadolescent et le romantisme éclatant de cet âge le poussent à des lectures ancrées dans la sensation humaine. Sa mère lui met à disposition sa collection de Jacques Prévert. Puis, suit Châteaubriand, modèle d’exotisme de la perception pour l’adolescent. SM Chevallier aboutit finalement à L’Iliade et L’Odyssée de Homère. La révélation. Les aventures de ces héros grecs en même temps que le visionnage des aventures cinématographiques d’Indiana Jones le pousse sur les chemins ésotériques des créatures mythiques et objets aux pouvoirs phénoménaux. Les bases littéraires de l’homme qu’il deviendra sont posées. Les livres de Dean R Koontz, Stephen King, Anne Rice et Graham Masterton n’ont bientôt plus de secret pour lui. Il les dévore, les collectionne et constitue sa bibliothèque fantastique. La littérature classique n’est pas délaissée pour autant. Edmond Rostand est une révélation et Cyrano de Bergerac devient son livre de chevet au côté de Richard Matheson.

L’écriture devient sa principale préoccupation dans la réflexion et la réalisation. Arrive le temps de la fin d’étude. SM Chevallier vient de manquer son DEA de Langues et Civilisation. Il est plus attiré par le monde du travail et la construction de sa vie que par le monde intérieur qu’enfance et adolescence ont bâti. Il laisse son imaginaire de côté jusqu’en 2003. À cette époque, les choix se matérialisent. Il se retrouve au chômage. Pour s’échapper, il replonge dans la lecture du Seigneur des Anneaux qu’il avait lu en 6ème mais dont la portée lui avait échappé. La dernière page tournée, son esprit le harcèle. Son imaginaire s’est échappé de la cage dorée dans laquelle il l’avait enfermé et, comme une bête rugissante, refait surface. C’est le retour de l’écriture. Une année d’inactivité professionnelle lui permet de rédiger une série de nouvelles au rythme des titres de son chanteur phare : Saez. Il participe activement aux concours de nouvelle qu’il considère comme l’unique moyen de mesurer la qualité de ses écrits.

Il ne gagne jamais mais est sélectionné par deux fois. L’écriture s’accroche et en 2008, il tente sa chance avec un premier recueil, Du Fond du Tiroir qui trouve son public grâce à une petite maison d’édition suisse, les Éditions La Plume Noire. Dans les même temps, SM Chevallier retrouve les chemins de l’activité dans le secteur du marketing opérationnel. Il entame une multitude de projets littéraires, participe chaque année au Nanowrimo et tombe dans les travers des écrivains débutants : il s’éparpille. À force de travail, il finalise son premier roman en 2014 : L’expérience E-P14. Ce dernier, porté par une nouvelle maison d’édition, Boz’Dodor, sort en 2016. Cette fois, l’imaginaire est apaisé, dompté et accompagne son maître de la plus simple des manières. L’écriture lui apporte l’équilibre entre la vie normée et l’irréel. Au fond, SM Chevallier décide que la vie réelle est bien assez compliquée. Il propose dès lors à ses lecteurs un passage étroit vers des mondes fantastiques ou les cauchemars existent bels et biens. Ses protagonistes se débattent, tentent de s’en sortir, de comprendre et de trouver une issue. Une simple métaphore du monde dans lequel nous vivons et qui matérialise les comportements humains en êtres surnaturels. En 2017, les Éditions d’Utoh portent Môlne, les Cicatrices Infernales, condensé métaphorique de la vie de l’écrivain.



NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 4551 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

24/04 : Agenda : 3e fête de l'agriculture et de l'iris à Trets le 4 Mai + 1er Concours d'épouvantails : LE PROGRAMME COMPLET

24/04 : Nature Vie tretsoise Presse Association : Dépassée, la Fourrière de Trets lance un plan d'adoption d'urgence

23/04 : Sport Alpha Rugby : Tour d'honneur au Stade Vélodrome pour les jeunes rugbymens d'Alpha en ouverture du match RCT / Toulouse

23/04 : Vins Viticulture Presse : Des pertes considérables dans les vignobles tretsois après le gel explique Fabien Doudon sur FRANCE BLEU

23/04 : Travaux Transports : Une route fermée ce mardi 23 Avril 2024 entre Rousset & Chateauneuf le rouge

22/04 : Vie tretsoise : Les potins tretsois & photos d'Avril 2024

22/04 : Association Reportage : Trets Escapade a conclu la longue saison hivernale des lotos associatifs, mais chose rare, sans faire le plein !

22/04 : Culture Aux alentours Télévision Vidéo : La Marie Madeleine du peintre RAPHAEL exposée à St Maximin au public : REPORTAGE FRANCE3

21/04 : Agenda Aux alentours Festivités : Au programme de la 16e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin 2024, de fin avril

21/04 : Cinéma : MAI 2024 au cinéma casino de Trets, le programme des films

21/04 : Agenda Associations : Cloture de la saison des lotos associatifs ce DIMANCHE avec un grand LOTO : INFOS

20/04 : Faits divers Aux alentours : L'Alerte intrusion déclenchée au collège de St Zacharie, Pompiers et gendarmes déployés !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...