Trets : Un hommage pour les morts pendant les guerres d'Algérie, Maroc et Tunisie peu suivi à Trets en 2017
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
3 chasses aux oeufs de PAQUES
Samedi 30 & dimanche 31 mars, mercredi 3 avril
LOTO DES POMPIERS
samedi 6 Avril
Tournoi Sainte Victoire n°10 de BADMINTON
Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Championnat régional de GYMNASTIQUE
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Reportage Vie tretsoise


Ce Mardi 5 décembre 2017, comme chaque année, la ville a commémoré la Journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Une cérémoie avait ainsi lieu à midi en présence de quelques élus, policiers municipaux. gendarmes, anciens combattants mais quasiment pas d'habitants malheureusement.

Le maire Jean Claude Feraud a lu le message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées qui rendait " un hommage solennel aux " morts pour la France ", et aux victimes miles de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Il y a 55 ans: une guerre, commencée huit ans plus tôt: et longtemps niée s'achevait. Son souvenir demeure vivace et encore douloureux pour beaucoup d'hommes et de femmes qui eurent à en souffrir. Ce conflit et ses conséquences ont bouleversé la France comme l'Algérie. Aujourd'hui: la Nation toute entière se soudent des 255 000 combattants morts pour la France en Afrique du Nord. Nous honorons leur mémoire, leur courage et leur sacrifice. La France se soudent également avec émotion des victimes civiles tuées au cours de ces années, des disparus. des drames personnels et des tragédies familiales. Que les familles, les proches et les camarades de tous ceux qui sont tombés soient assurés du souvenir et du soutien de la Nation. Plus d'un demi-siècle après ces faits et sans oublier les souffrances d'hier, nous devons progresser ensemble vers l'apaisement des mémoires et continuer à emprunter le chemin de la réconciliation."


Maurice Chagny, président des anciens combattants lira lui le message de l'Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants, victimes de guerre et des jeunesses de l'union fédérale. "Les évènements de la Toussaint 54, ont amené le gouvernement à envoyer le contingent pour des opérations de maintien de l'ordre et de pacification dans les trois départements d'Algérie qui. à l'époque étaient français. Il n'était pas encore question de parler de guerre. Certains de ceux, qui étaient envoyés. avaient déjà effectué leur service militaire. c'étaient les rappelés. Ces derniers ont été arrachés à leur vle familiale et professionnelle pour une cause nationale défendre la Patrie. Puis. jusqu'en 1964. les contingents se sont succédé. [...] Il ne faut pas oublier nos camarades Harkis et supplétifs, qui ont combattu sous le drapeau français car. pour eux. c'était naturel, l'Algérie était la France. [...] Nous devons. dans cette journée mémorielle, avoir une pensée particulière pour ces soldats que la République avait enrôlés et qu'elle a abandonnés avec leurs familles après le « cessez le feu ». Nous savons ce qu'il en est advenu. Cet hornmage, annuel aux combattants de la guerre d'Algérie, ainsi qu'aux victimes civiles est nécessaire pour rappeler aux générations futures que la paix n'est jamais définitivement acquise. Nous souhaitons de ne jamais connaître à nouveau une pareille situation."

2 gerbes seront ensuite déposées au pied du monument aux morts, les hymnes diffusés.







Photos : I. LO.


Vu: 4574 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

29/03 : Associations Municipalité : Zoom sur l'attribution 2024 des subventions aux associations : Tous les détails

29/03 : Agenda Aux alentours Festivités : PAQUES 2024 : 3 Chasses aux oeufs & animations à TRETS mais aussi d'autres à Fuveau, St Max & Ste Victoire : PROGRAMME [DES REPORTS DE DATE]

29/03 : Presse Télévision aux alentours : Stéphane BERN à St Maximin pour son magazine Secret d'Histoire : LES IMAGES DE L'EMISSION EN 10min de VIDEO !

28/03 : Aux alentours presse : Un habitant de Pourcieux a rapporté un beau pactole avec 3€

28/03 : Municipalité : Un héritage impayé très couteux de l'ancienne municipalité, réglé par une médiation

27/03 : Reportage Vie tretsoise : Une marée de branches d'oliviers a recouvert le parvis de l'église pour les Rameaux

27/03 : Municipalité : Une 4e démission au sein du Conseil Municipal, dans l'opposition cette fois !

27/03 : Municipalité : Au menu du 28e Conseil Municipal ce Mercredi 27 Mars 2024 : ordre du jour + Question de l'opposition !

26/03 : Faits divers Aux alentours : Plusieurs lycées de Gardanne et Aix évacués en urgence ce mardi matin

26/03 : Séniors reportage Vidéo : Un bel après midi de fête ce lundi pour célébrer notre nouveau centenaire Simon Arbona !

26/03 : Economie : «La Petite Sicile» : Un nouveau restaurant à la thématique inédite a OUVERT sur Trets : PRESENTATION & infos d'ouverture [1 Co.]

25/03 : Sport foot association reportage : Le Loto sportif de l'UST 2024 avec des cadeaux surprises apportés par la ville a fait carton plein !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...