Trets : Trets se transforme en violente Sibérie avec un record, la neige elle fête tristement ses 17ans : Toutes les infos, VIDEOS & PHOTOS [MAJ 1/3]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Festival de la Chanson Française
Vendredi 05 Octobre
Quinzaine des artistes Tretsois
Du 6 au 20 octobre 2018
Bibli'Automne saison 4
Octobre Novembre 2018
Conférence sur la spéléologie
Vendredi 26 octobre 2018
Festival BD Des remparts et des bulles
Samedi 10 novembre 2018
Ciné Concert "Moi, Magyd Cherfi"
Mercredi 21 Novembre 2018
Festival Tous Courts
Vendredi 30 Novembre
Marché de NOËL 2018
16 et 17 décembre 2018












  • Le Journal tretsois
  • Neige Meteo Reportage Vidéo

Tous les médias en parlent depuis plusieurs jours à partir de ce dimanche 25 février 2018 une forte vague de froid venant de Russie va toucher la France et ce pendant 4 jours environ. Les températures vont très fortement baisser notamment sur notre région.

Mais ce n'est pas tout puisque ce froid devrait être accompagné de neige, cela devient une quasi certitude la majorité des sites météo en annoncent à partir de dimanche soir jusqu'à jeudi apparemment.

Selon Météo France, relayé par un article de Francebleu Provence de ce samedi soir, "la neige va tomber dans le Var dans la nuit de dimanche à lundi. Un épisode qui va durer toute la journée de lundi, en s'étendant progressivement dans la journée dans les Bouches-du-Rhône, par Aubagne, Aix-en-Provence et Salon-de-Provence, jusqu'aux portes de Marseille. Ces chutes de neige seront comprises entre 5 et 10 centimètres et jusqu'à 20 centimètres par endroit notamment dans le secteur Saint Maximin et Trets. "

Un épisode qui serait donc comparable à celui du 2 décembre dernier. La neige va donc venir célébrer son anniversaire puisqu'il y a 17ans, le 28 février 2001 la vallée était recouverte de plus de 10cm de neige, près de 70 du coté de Pourrières avec des centaines de personnes bloquées sur l'autoroute une nuit entière. (Voir le dossier de l'époque) Les enfants qui sont en vacances depuis ce samedi vont se régaler !

Néanmoins ces prévisions sont à prendre avec des pincettes car elles ne cessent d'évoluer au fil des heures !




En prévision de la vague de froid attendue la semaine , il est recommandé de prendre toutes les précautions d'usage, et notamment de protéger vos installations d'eau.
Compteur à l’extérieur : pensez à l'isoler !
Si votre compteur n’est pas situé dans un regard enterré conçu pour lutter contre le gel, protégez-le exclusivement avec des plaques de polyuréthane ou de polystyrène extrudé.

Compteur à l’intérieur : protégez-le du froid
Ne coupez pas complètement le chauffage en période de froid. Dans un garage ou une cave non chauffée, évitez les courants d’air. Utilisez des isolants du commerce pour protéger compteur et canalisations.
En cas d’absence prolongée : vidangez votre installation.
Pour rappel, le compteur, qui sert à mesurer votre consommation d’eau est sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire. Ainsi, la réparation ou le remplacement d’un compteur gelé pourra s’effectuer à votre charge. D’où l’importance de préserver vos installations.




LE SUIVI EN DIRECT
LUNDI 26, 1H : C'est vers 23h que le 4e épisode neigeux de l'année a commencé, après ceux des 1er décembre en matinée,le 2 en grosse quantité avec 13cm en plaine, le 28 en averses, une fine couche mercredi dernier. Les flocons sont arrivés sur Trets et sa vallée ce dimanche 25 février au soir jusqu'à environ 1h du matin avec des flocons plus ou moins gros mais qui ont commencé à blanchir les sols et la végétation de quelques millimètres, alors que la température était de 0. Les services techniques de la mairie ont eux commencé à saler les routes tretsoises ce dimanche soir dès 22h.
En fin de nuit les températures frôlaient les -2°C

La neige devrait recommencer à tomber dans la matinée et durer toute la journée de lundi de manière bien plus importante, un communiqué de météo France Vinci autoroute annonce environ une dizaine de centimètres pour notre secteur, mais selon d'autres spécialistes météo la couche devrait être plus faible pour ce lundi. Il devrait neiger jusqu'à dans la nuit de mercredi à jeudi avec des pauses par ci par là.

Pourrières au petit matin



MARDI 27 : Les prévisions météo se sont avérées bien erronées malheureusement pour Trets ce lundi. S'il a beaucoup neigé dans le Var, celle ci s'est arrêtée à St Maximin et il n'y a rien eu sur Trets jusqu'à 21h.
Puis de 21h à près d'une heure du matin, la neige a fait son retour avec de très fin flocons avec un peu de vent; qui n'ont pas tenu au sol. La nuit a été très fraiche avec des températures négatives, dans les -3°, la jourrnée de ce mardi devant être la plus froide de l'hiver.
Des flocons sont encore prévus ce mardi et mercredi à Trets toute la journée, dont une couche de 2 à 5 10cm ce mercredi, mais doit on encore y croire ?

14h45 La neige a refait son apparition, d'abord sous forme de poussière comme la veille, puis de manière soutenue mais à petits flocons, commençant très légèrement à tenir au sol vers 15h30 avant de cesser vers 16h déjà, la neige ayant été très localisée au dessus de Trets en fait. Mais au final rien encore dans la journée celle ci s'est arretée en fin d'après midi

Graphique




MERCREDI 28 FEVRIER : La neige est venue célébrer son anniversaire ce mercredi 28 février 2018 et ses 17ans en ce tout dernier jour de l'hiver avant le redoux. Il y a 17ans elle paralysait ainsi la vallée avec des centaines d'automobilistes sur l'autoroute dans 10cm de neige à Trets jusqu'à près de 70cm de neige (à Pourrières).

Ce mercredi, il a ainsi commencé à neiger à très petits flocons depuis le milieu de matinée avec un fort vent d'Est, résultat elle n'a pas tenu au sol contrairement au Var (et même à St Maximin cette fois), ou du coté de la région Midi Pyrénées etc mais juste à certains petits endroits un peu abrités... Les températures ont elles été très fraiches ce mercredi avec 00°C en moyenne voir -1°c.
A l'inverse si la neige joue à cache cache depuis lundi sur Trets, nous boudant totalement, alors qu'il nous avait été annoncé 20cm, les hauteurs tretsoises ont été un peu plus chanceuses ce mercredi, puisque vers 17h on relevait une fine couche d'environ un centimètre au dessus de Kirbon et sur le chemin de St Jean du Puy en plein dans la tempête de vent.

Ce n'est que vers 17h30 qu'elle a démarré à tenir au sol dans Trets même, rendant les routes tretsoises mais également celles des alentours à la sortie du centre ville peu à peu glissantes et blanchissent, pile à l'heure où les gens rentrent du travail !!!! Elles n'ont en effet pas encore été salées.
Même chose pour la route de St Zacharie qui est blanchie et commençait un peu à glisser vers 17h. La N7 pour se rendre à St Maximim est assez périlleuse apparemment.
Les poids lourds sont eux stockés sur l'autoroute le long de la route de Rousset depuis ce midi en direction du Var

VIDEO 28/02/2018 14H30


DIAPORAMA PHOTOS SUR LES HAUTEURS DE TRETS VERS 17H ( 22 photos)
Neige 28 Février 2018 TRETS

19h : EVITEZ DE PRENDRE VOTRE VOITURE : La circulation est très difficile ce soir en direction de Pourrières, Pourcieux, St Max , sur la N7, l'A8 etc par exemple ! (Photo ci contre, route de Rousset à 18h15 envoyée par une internaute)

De nombreux automobilistes sont ainsi arretés par ex pour enlever leurs chaines qu'ils ont été obligés de mettre dans les environs, du coté du club hippique le nagra à Trets.

Il devrait continuer à neiger de cette même manière durant la nuit, mais le redoux arrive ce jeudi avec la pluie, autant dire que ce qui est en train de blanchir il sera difficile de le voir au lever du jour, même chose pour les montagnes entourant Trets qui semblent bien blanches !

Le vent d'Est a déjà enregistré des pointes à 109km/h à Trets ce mercredi !


Coté bus, la ligne 160 ne fonctionnera pas dans le sens Aix-Trets à 20h30 ce mercredi; ainsi que Trets-Aix à 21h30 en raison des conditions climatiques.



Sur la N7 en début de soirée, photo Tu es de Pourrières si ...


20h : Alors que le vent est toujours plus fort, la neige elle continue.
Suite aux intempéries neigeuses, l’#A8 est coupée dans les 2 sens de circulation entre St Maximin et Trets. -Le trafic d’A8 en direction d’Aix est dévié sur A57 Dir. Toulon -Le trafic d’A8 en direction d’Italie est dévié sur A52 Dir. Aubagne Écoutez @Radio1077
@meteofrance confirme que l'épisode neigeux se poursuivra pendant la nuit. Les chutes de #neige sont prévues jusqu'en debut de matinée.

Le canal de Provence vers 18h


METEO POUR CE JEUDI



1er MARS 2018, 01H: UNE SOIREE HISTORIQUE EN SIBERIE TRETSOISE

C'est une VERITABLE SOIREE HISTORIQUE qu'a connu Trets ce mercredi 28 février 2018 d'un point de vu météo. La commune est en effet au centre d'une énorme tempête de vent d'Est mêlée à de la fine neige et glace, comme jamais de mémoire nous n'ayons connu jusqu'à présent. Si nous sommes hélas habitués à ce satané vent d'Est, jamais on ne l'aura vu souffler si fort, c'est bien simple vers 21h la station météo a enregistré une rafale à ...141km/h digne d'une grosse tempête. Un vent qui par moment rend difficile de se tenir debout, sans compter ses durs flocons qui frappent violement le visage avec en plus ce froid situé autour de 0°C / 1°C et des températures ressenties dans les -7°C environ.

Les containers à ordures se baladent ainsi le long des routes, des arbres et branches se cassent mais ce n'est qu'au lever du jour que les tretsois pourront véritablement voir les dégâts de cette tempête. Si le vent devrait se poursuivre en moindre quantité jusqu'à vendredi, les flocons devraient cesser en cours de nuit, pour laisser place à la pluie ce jeudi. On aura hélas du mal à voir les paysages blanchis par les 2 à 3cm de neige et les montagnes toutes blanches d'une couche bien supérieure, en raison de la pluie et hausse des températures de ce jeudi. Une couche très faible hélas comparée aux environs puisqu'il y aurait près de 10cm à Pourrières, autant à St Maximin et bien plus encore dans le Va, autant dire qu'on n'a vraiment pas été gaté cette fois ci...

Une tempête qui a aussi eu de grosses conséquences sur l'électricité puisque dès 21h30 une coupure a touché une très grande partie de la commune pendant 1 minute environ, mais hélas plusieurs quartiers sont restés dans le noir et sans chauffage pendant des heures ce mercredi soir (à 6h du matin, ce jeudi plusieurs n'en avaient toujours pas) comme du coté de Grand Boise, centre ville, La Chenaie, chemin du tambourinaire, les Seignieres, avenue Marius Joly etc... L'éclairage public a aussi été interrompu dans plusieurs quartiers.


Coté circulation c'est aussi assez difficile ce mercredi soir, toutes les routes de Trets étaient recouvertes d'un peu plus d'un centimètre de neige-glacée donc, à 1h du matin les agents des services techniques étaient à pied d'œuvre pour dégager les routes au chasse neige et les saler, une longue nuit blanche pour eux...
Mais le pire était aux environs en direction du Var où comme il y a pile 17ans, même jour, un sacré mauvais anniversaire donc, des automobilistes sont restés coincés sur la nationale 7 en direction de St Maximin ou sur l'autoroute A8 entre Trets et St max. Mais peu après minuit, les automobilistes pris au piège pendant 3 à 5h pour certains ont enfin pu quitter l'A8. La mairie de Pourrières a d'ailleurs ouvert sa salle des fêtes dès 22h30 pour accueillir les naufragés de la routes. Une autoroute toujours fermée à 2h du matin, entre la jonction A8/A52 à Fuveau et le Var dans les deux sens jusqu'à la bifurcation A8/A57 et le sera jusqu'à ce jeudi matin annonce Vinci !!!

A 6h l'accès à St Maximin était toujours fermé depuis Trets, meme chose pour l'A8.

DIAPORAMA PHOTOS EN FIN DE SOIREE (15)
Tempête de vent glace 28fev2018


L'hiver lui s'achève ce jeudi 1er mars avec le retour de la douceur !




=> Après une tempête historique, la Sibérie tretsoise se reveille en découvrant de nombreux dégats....
=> Des centaines d'automobilistes bloqués comme il y a 17ans, le même jour sur l'A8 par la neige à hauteur de Trets : REPORTAGE
=> BFM TV débarque à Trets pour s'interresser aux conséquences de la météo : VIDEO
=> Trets se transforme en violente Sibérie avec un record, la neige elle fête tristement ses 17ans : Toutes les infos, VIDEOS & PHOTOS





Vu: 17413 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

13/11 : Economie Presse : Très mauvaise nouvelle pour l'agrandissement du Carrefour de Trets !

13/11 : Sport Foot Résultats Presse : Week end catastrophique pour l'UST des 10&11 Nov & Analyse du match aux résultats qui n'arrange personne

12/11 : Aux alentours Photos : Un magnifique défilé militaire à Pourrières pour l'Armistice de 14 18, mais décalé dans l'histoire !

12/11 : Reportage Vie tretsoise Culture Vidéo : Le centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre célébré par une grande cérémonie exceptionnelle, vibrante et riche

11/11 : Reportage Culture : Echanges, dessins et rencontres ont rythmé la 11e édition du festival Bd des remparts et des bulles

11/11 : Aux alentours Agenda : Défilés, spectacles, Cérémonies, défilé , expos... : Le programme des évènements dans le canton pour le Centenaire de l'Armistice 14-18

10/11 : Vie tretsoise Economie : Parmi les stations les moins chères du Pays d'Aix, Trets, à quelques jours des gilets jaunes...

10/11 : Agenda Culture : Au programme du 11e Festival des remparts et des bulles, le festival de BD de Trets CE SAMEDI

09/11 : Educatio : Deux séjours au ski proposés aux jeunes

09/11 : Télévision Vidéo : Un nouveau tretsois dans les 12 coups de midi de TF1, Aurélien, tente de battre le champion

08/11 : Souvenirs : 1980, conditions matérielles d'accueil précaires dans l'ancien collège

08/11 : Vie tretsoise Culture : Valérie Van Oost, ex tretsoise sort son premier roman

Suite des actualités