Trets : De nouvelles écoles à venir dans Trets et un sursis pour une !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
3 chasses aux oeufs de PAQUES
Samedi 30 & dimanche 31 mars, mercredi 3 avril
LOTO DES POMPIERS
samedi 6 Avril
Tournoi Sainte Victoire n°10 de BADMINTON
Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Championnat régional de GYMNASTIQUE
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Education

En avril 2018 , année de cet article, Trets compte dans ses rangs 1123 écoliers de maternelle et élémentaire répartis dans sept écoles : 3 en maternelles (Les Colombes, Ste Anne et St Jean) et 4 en Primaire (St Jean, Jean Moulin, Victor Hugo, Edmond Brun). Des écoles qui affichent un taux de remplissage important puisqu'il y a 658 élèves de classes élémentaires et 454 élèves en maternelle où les effectifs explosent avec sur un ensemble de 15 classes réparties soit une moyenne de 30.27 élèves par classe, dont 30.58 en petite section.

Des chiffres inquiétants qui préoccupent la municipalité depuis quelques mois maintenant, d'autant qu'une nouvelle mesure du gouvernement va entrer en vigueur et que la population tretsoise ne fait que croitre d'années en années, sans compter la future ZAC CASSIN. C'est pour cela que les élus ont annoncé ce 17 avril 2018, en conseil municipal la création de nouvelles écoles. "Il y a urgence de réaliser des classes de maternelles supplémentaires car elles sont saturées aujourd'hui." dira le maire.

Pour cela elle prévoit d'améliorer les écoles existantes, mais aussi et surtout d'agrandir et moderniser l'existant en réalisant une nouvelle école à St Jean où il existe depuis 1982 une école maternelle et une école primaire reliée l'une à l'autre. Elle a ainsi en projet de rénover ces deux écoles et n'en faire plus qu'une en la transformant en école primaire (ou l'inverse) et d'en construire une toute nouvelle sur le complexe de tennis situé juste au dessus (qui va être transféré à la Gardi). A noter qu'au départ la mairie avait prévu de faire des logements à la place de cet équipements sportifs. Cette nouvelle école sera en maternelle (ou l'inverse). Cela permettra ainsi de doubler leur capacité. Avec cette nouvel établissement le parking sera forcément agrandit préciseront les élus.

L'autre serait située en cœur de ville, des terrains ont déjà été inscrits au PLU soit sur le terrain derrière la salle des colombes, soit route de St Maximin ou en entrée de ville Ouest route de Gardanne à la place des garages. D'autant plus qu'elle envisage à terme de fermer une ou deux écoles du centre ville qui demandent trop de frais d'entretien et "ne sont pas forcément bien disposées".

Le délai de réalisation est d'environ 3ans entre les études et l'inauguration. Des frais d'études ont d'ores et déjà été inclus au budget de cette année. En attendant une nouvelle classe de maternelle ouvrira à la rentrée prochaine à St Jean.
Une urgence de créer une nouvelle école dans la mesure où le gouvernement a décidé de rendre la maternelle obligatoire, néanmoins cette décision n'aura pas beaucoup d'impact selon l'adjointe à l'éducation Mme Berreni car la très grande majorité des enfants sont déjà scolarisés très tot.

Concernant le projet de création d'un lycée, le maire devait rencontrer le président de région ce mercredi 18 avril 2018.

=> DOSSIER : L'histoire de l'école à Trets à lire ici

Projet repoussé !
Un an a passé, depuis cette annonce et les projets ont évolué. Alors que fin aout 2018 on apprenait dans LA PROVENCE "que le projet était très engagé et qu'il y aurait la création d'une école primaire et maternelle (trois et deux nouvelles classes) derrière la salle des colombes et que ces classes se rajouteront à six autres, rapatriées d'Edmond Brun, appelé à être vendue. Qu'Edmond Brun pourrait trouver une tout autre destination, comme des logements"; on a appris le 6 mars 2019 en conseil municipal que les projets de ces écoles : aux colombes et donc aussi à St Jean étaient reportés : "il semblait que l'on avait des besoins très urgents de construire une nouvelle école sur le terrain derrière la salle des colombes, mais en analysant avec l'adjointe à l'éducation, on s'est rendu compte que les besoins n'étaient plus urgents, donc ce besoin est reporté à 2022 environ. On provisionne donc un budget pour les études dans le budget" a déclaré le maire. Ce projet de report concernera donc le maire qui sera élu l'an prochain.

Une nouvelle qui a au passage un écho positif, car il serait dommage de transformer cette magnifique école qu'est Edmond Brun, (vue nationalement grace à la saga aux 10 millions de télespectateurs "Le miroir de l'eau"), qui est aussi la plus belle de Trets, en logements !

Concernant le projet de lycée, on a appris dans LA PROVENCE le 10 avril 2019, que la région envisage d'en faire un à l'opposé du département du coté de Lambesc, donc très peu de chance d'en voir un à Trets avant très longtemps.



Vu: 16430 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
Donc on continue avec des effectifs à 30 élèves en moyenne. Génial pour l'apprentissage. Qu'on ne dise pas après que le gouvernement ne déshabille pas Pierre pour habiller Jacques. Le dédoublement des classes de cp n'est pas réservé aux ruraux. Et notre président qui doit annoncer des classes à 24 maximum. On doit rire ou pleurer ? Cela devient scandaleux ce qui se passe pour l'avenir de nos enfants. On a laissé couler l'hôpital public, c'est maintenant le tour de l'éducation nationale. Va t-on tout laisser faire ? 😖
Posté par : Dimda, le 23/04/2019 - 18:58:52
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

28/03 : Aux alentours presse : Un habitant de Pourcieux a rapporté un beau pactole avec 3€

28/03 : Municipalité : Un héritage impayé très couteux de l'ancienne municipalité, réglé par une médiation

27/03 : Reportage Vie tretsoise : Une marée de branches d'oliviers a recouvert le parvis de l'église pour les Rameaux

27/03 : Municipalité : Une 4e démission au sein du Conseil Municipal, dans l'opposition cette fois !

27/03 : Municipalité : Au menu du 28e Conseil Municipal ce Mercredi 27 Mars 2024 : ordre du jour + Question de l'opposition !

26/03 : Faits divers Aux alentours : Plusieurs lycées de Gardanne et Aix évacués en urgence ce mardi matin

26/03 : Séniors reportage Vidéo : Un bel après midi de fête ce lundi pour célébrer notre nouveau centenaire Simon Arbona !

26/03 : Economie : «La Petite Sicile» : Un nouveau restaurant à la thématique inédite a OUVERT sur Trets : PRESENTATION & infos d'ouverture [1 Co.]

25/03 : Sport foot association reportage : Le Loto sportif de l'UST 2024 avec des cadeaux surprises apportés par la ville a fait carton plein !

25/03 : Reportage Football Vidéo : Les rouges de la ROJA, l'équipe nationale du CHILI est venue à Trets s'entrainer avant le gros match !

25/03 : Faits divers Aux alentours : Nouvel accident à St Maximin, avec de nombreux blessés !

24/03 : Vins viticulture Nature : Le nouveau Sentier Vigneron (2e version) inauguré par de nombreux marcheurs : Reportage & Présentation + Plans

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...