Trets : De beaux concerts avec une belle affluence stable pour la 3e édition du Festival des Nocturnes Sainte Victoire 2018
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Bibli'Automne - A TABLE
Novembre décembre 2019
Les Nuits Pianistiques 2019
Vendredi 22 novembre
Cérémonie des nouveaux habitants
JEUDI 28 NOVEMBRE 2019
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019












  • Le Journal tretsois
  • Reportage culture vidéo

Après le succès grandissant des deux premières éditions, le festival des NOCTURNES SAINTE VICTOIRE créé par deux artistes Alexandra Lescure et Etienne Kippelen, qui s'est fait remarqué par sa qualité et son affluence constamment en hausse fait tout naturellement son retour en cet été 2018 dans la programmation avec trois soirées au chateau de Trets mais aussi à Peynier, soutenu par le conseil départemental, la métropole et les communes de Trets et Peynier. Le concept n'a pas changé, la soirée démarre dès 20h30 par un buffet dinatoire avec des produits du coin puis un concert vers 21h30. "On a choisi un festival très éclectique, qui puisse faire venir tous les publics à la fois jazz, classique tout court mais aussi tango à Peynier, un festival très très varié , on veut qu'il y en ait pour tous les gouts c'est notre marque de fabrique." explique Etienne Kippelen un des deux co directeur artistique.

"Le festival demande beaucoup de travail de préparation, on est tous bénévoles, avec des métiers à coté, avec un travail intense les derniers mois entre les subventions, la programmation à établir, l'intendance, la gestion des artistes, c'est une passion on fait ça par plaisir." poursuit il.

Il n'y aura pas de délocalisation au château Grand Boise cette année, contrairement à l'an passé, faute de date disponible, le domaine étant pris par des mariages, mais qui reviendra dans l'avenir puisque les organisateurs annoncent déjà une programmation plus étoffée pour l'avenir.


Thierry Maillard, venu il y a deux ans a ouvert le festival cette année, ce dimanche 1er juillet , voici le résumé par LA PROVENCE du 3 juillet 2018

Ouverture rythmée pour les Nocturnes
A l'occasion du concert d'ouverture du 3ème Festival des "Nocturnes Ste Victoire", "le musicien et compositeur atypique sans limite ni frontière", Thierry Maillard et son Big Band constitué de dix musiciens, ont ravi les 270 spectateurs ayant effectué le déplacement. Thierry Maillard qui connait bien Trets pour y avoir passé une partie de son enfance s'est dit ravi de partager avec son public un rêve particulièrement ambitieux et fou : « The Pursuit of Happiness ».
Un album hommage à Bob Dorough composé pour un Big Band de quinze musiciens, choisis parmi les plus emblématiques du jazz français. Bénéficiant d'une longue expérience discographique et scénique dans le domaine du jazz, le pianiste, compositeur et chef d'orchestre a déjà pu explorer les différentes facettes de cette musique, du piano solo au septet, en passant par le trio et plusieurs expériences orchestrales avec des cordes, notamment avec l’Orchestre Philarmonique de Prague. Mais aujourd'hui, Thierry Maillard semble avoir réalisé l’œuvre de sa vie, avec cette création qui synthétise toutes ses influences et expériences musicales : "le lyrisme et le romantisme de la musique classique bien sûr, la force rythmique du jazz-rock, les audaces de la musique contemporaine, l’élégance et le swing de l’âge d’or du jazz". Un grand tourbillon mélodique, harmonique et rythmique, souvent très enlevé.

Les compositions ont été spécialement écrites pour ce projet. "Un feu d’artifice permanent où les lignes mélodiques sont portées par un groove volcanique" donné par des musiciens qui à l'origine se connaissaient pour la plupart, mais n’avaient jamais joué ensemble. Tous ces ingrédients nous ont valu ce délicieux moment, spécialement vitaminé. Thierry Maillard au piano, une basse électrique, une batterie, un ensemble de cuivres rutilants et de bois, ont été mis tour à tour à l'honneur, à l'occasion d'une prestation solo, de haute volée à l'image du saxophone soprano de Stéphane Guillaume, particulièrement salué par un public de toute évidence séduit . Aux prémices du concert , un grand buffet dinatoire était proposé, ainsi qu'une dégustation de vins du "Domaine Terre de Mistral" un des nombreux partenaires du festival qui se poursuivra à Trets le 8 juillet (20h) avec Mathilde Ferry et le Quartet Jazz sur le thème "Wonderful Gershwin".
LA PROVENCE 3 JUILLET 2018 I. LO. Photos I. LO












Une soirée classique de belle volée
Pour cette seconde soirée, mardi 3 juillet 2018, après le traditionnel buffet, c'est de la musique classique qui était proposée cette fois aux 170 spectateurs présents avec une association de 4 artistes : Trio Goldberg & Célimène Daudet, pour un concert de musique de chambre.

"Trio Goldberg est un trio qu'Alexandra Lescure a rencontré en concert, un orchestre de qualité qui a déjà enregistré trois cd, ils sont solistes de l'orchestre de Monte Carlo, des musiciens assez exceptionnels que l'on a associé à Celimène Daudet pianiste franco haicienne, arrière-arrière petite nièce d'Alphonse Daudet , une pianiste qui fait une carrière internationale, née à Aix." précise Etienne Kippelen.
Au menu de cette belle soirée de musique un Quatuor de Schumann plein de verve et d'émotion pour commencer suivi d'un Quatuor de Brahms, épicé de rythmes et de thèmes tziganes, à l'instar des célèbres Danses Hongroises.
Célimène Daudet était ainsi au piano, tandis que le trio était composé de Liza Kerob - violon, Federico Hood - alto, Thierry Amadi - violoncelle.












Une jolie voix dans du jazz pur, pour achever le festival 2018 à TRETS
Pour conclure les soirées tretsoises des Nocturnes Sainte Victoire 2018, le festival a consacré sa soirée du dimanche 8 juillet 2018 à du jazz pur en recevant "Mathilde Ferry Jazz Quartet - Wonderfull Gershwin". Après le buffet proposé comme chaque soir par Terre de Mistral, c'est un beau concert swing, d'une heure et demie environ qui a été proposé et a là encore remporté un beau succès avec près de 250 spectateurs. Mathilde Ferry, jolie chanteuse à la très belle voix, a ainsi égayé son concert par de nombreux pas de claquettes, lors de son hommage à George Gershwin (Summertime, I got rhythm, etc.) dont elle restitue le swing et le timbre chaleureux. Un concert qui nous a emmené dans l'univers du Broadway des années 1920 avec ses trois musiciens Laurent Epstein - piano, Jean-Pierre Rebillard - contrebasse, Sylvain Glevarec -batterie et ponctué de nombreux applaudissements.

Ce festival 2018 aura proposé encore de bien belles soirées de musiques à Trets grace à ses deux organisateurs et bénévoles en recevant un beau succès, avec pas moins de 690 spectateurs au total, un nombre stable par rapport à la précédente édition.










Vu: 8602 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

15/11 : Photos Météo nature : Avec les fortes pluies, la rivière l'Arc est encore sortie de son lit

15/11 : Presse Municipalité : VU PAR LA PRESSE : Un départ peut en cacher 3 autres...

15/11 : Aux alentours Festivités Agenda : De nombreuses festivités & marchés de Noël aux environs cet hiver 2019

14/11 : Agenda Association : Les LOTOS de retour dans l'agenda de cet automne 2019 : Tout le programme

14/11 : Muniicpalité Compte-rendu Interviews : 4 élus dont 2 adjoints démissionnent tour à tour de la majorité : Récit & Toutes leurs explications [2 Co.]

14/11 : Cinéma : La programmationn CINEMA du mois de Novembre 2019 à Trets => CETTE SEMAINE

13/11 : Sport Vélo Souvenirs : Le Grand RAYMOND POULIDOR nous a quitté, retour sur l'une de ses venues à Trets (et Rousset)

13/11 : Sport résultats football tennis judo : Un week end positif plein de victoires pour les tretsois dans de nombreuses disciplines les 9 & 10 novembre 2019

13/11 : Association Vie tretsoise : Un NOËL caritatif pour les enfants à Trets entre Gratiferia des enfants & Collecte de jouets : LES INFOS [2 Co.]

13/11 : Municipalité : Au programme d'un des derniers conseil Municipal (le 44e) le 13 Novembre 2019 + Nombreuses questions

12/11 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : La jeunesse en avant pour les commémorations 2019 du 11 novembre et le centenaire des Anciens combattants

12/11 : Municipales2020 Elections : François Coquillat appelle à voter pour Stéphanie Fayolle aux Municipales [1 Co.]

Suite des actualités