Trets : Une 6e démission au conseil municipal d'un élu qui met fin à 30ans de vie politique locale
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les Goûters contés de la Médiathèque
Février, mars avril, mai et juin 2019
Exposition "Impulsions"
du 6 avril au 29 mai 2019
Grand salon Beauté et Bien être
Samedi 11 mai 2019
6e sentier vigneron gourmand
Samedi 18 et dimanche 19 mai
Festivités de la St Eloi
Du mercredi 10 au dimanche 14 Juillet 2019
9e salon de la gastronomie
Samedi 31 aout
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019












  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Politique

Et une démission de plus au sein du conseil municipal de Trets, la 6e depuis le début de la mandature en 2014. Elle n'est pas dans la majorité cette fois mais... dans le groupe d'opposition de gauche. La seconde dans ce groupe après Dominique Grangier en 2015, tandis qu'il y en a eu 4 dans la majorité : Guy Ferreti début 2018, Joel Bertrand et Robert Cavasse début 2016, suivis de Maryse Cuiffardi en juin 2016 . Cyril Accola a lui quitté la majorité pour devenir indépendant début 2018. 6 : C'est pour la petite anecdote le même chiffre qu'au même moment lors de la précédente mandature à un an et 3 mois des élections !

Le 6e conseiller municipal à quitter la vie municipale est Roger Tassy qui a donné sa démission fin 2018 pour raison personnelle et profiter de sa famille. Une décision qui était attendue, mais qui est surprenante cependant. Attendue car on ne peut pas dire qu'il a été assidu pendant ces cinq ans et rempli son role de conseiller municipal d'opposition, puisque sur 39 conseils municipaux depuis avril 2014, il n'aura été présent que ..... 5 fois !!!! Cela faisait 21 conseils municipaux consécutifs qu'il était absent, soit depuis le 16 décembre 2015, jour où il avait pris la parole à plusieurs reprises, contrairement aux 4 précédents où il avait été assez discret. On s'attendait donc à ce qu'elle ait lieu depuis longtemps.

"Surprise" car sa démission a lieu alors qu'il ne reste que 7 8 conseils environs avant la fin de la mandature, dans un an et trois mois. Une absence constante qui handicapait le groupe d'opposition de gauche constitué de 4 membres dans ce mandat, après le départ de Christophe Sanna en décembre 2015 quand il s'était mis en indépendant. Son absence enlevait en effet, en quelque sorte du temps de parole aux élus de son groupe et surtout une question écrite à chaque conseil; puisque pour poser une question il faut que l'élu soit présent. On notera néanmoins qu'il donnait à chaque conseil son pouvoir à Stéphanie Fayolle permettant donc de comptabiliser son vote. Outre en conseil municipal, il était aussi peu présent dans les manifestations du village en dehors de quelques cérémonies officielles au monument aux morts ou aux pompiers.

Il sera remplacé par Jean-Pierre DALMAS, 68 ans, 3 enfants, 4 petits enfants, retraité désormais, qui était Cadre de l’Industrie (Ingénieur électromécanique),Diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (D.E.S.T). C'est la première fois qu'il devient élu. Ce dernier a fait sa première apparition à la cérémonie des voeux du maire ce 11 janvier 2019 et compte être bien présent. Il était 23e sur la liste Tassy de 2014, ce qui signifie que l'ex adjointe à l'éducation sous la municipalité Tassy jusqu'en 2008 Michelle Lavabre a refusé le poste. Il reste 10 personnes dans cette liste.


Roger Tassy, en démissionnant de ce poste de conseiller municipal d'opposition met ainsi fin à sa vie politique et publique après près de 30ans de politique locale . Roger Tassy 78ans, retraité cadre des Houillères, a ainsi fait 5 campagnes municipales et 2 campagnes des cantonales. Il a commencé à agir dans la vie communale en 1989 où il est devenu 1er adjoint de Loic Fauchon, réélu au meme poste en 1995 il prendra sa succession brutalement en tant que maire en 1998 lorsque Loic Fauchon démissionne pour raison professionnelle. En 2002 il est réélu maire de Trets de justesse lors d’une élection qui s’est jouée à 43 petites voix puis a accusé une défaite importante en 2008 face à JC Feraud, avec 464 voix d’écart et 45.7% des suffrages. Il décidait alors de ne pas être conseiller municipal d'opposition en raison de la maladie de son épouse à l'époque avait il confié en 2014.

2014 il se représentait donc mais a de nouveau subit une lourde défaite avec à peine 30.07% au second tour, 1000 voix derrière JC Feraud, marquée par une usure du pouvoir et une gauche en pleine déroute au niveau national et un gouvernement Hollande très impopulaire. Au premier conseil de la mandature tous les élus du groupe de gauche dont Nathalie Gastaud démissionnaient, tous sauf lui, pour laisser la place à de nouveaux jeunes élus. Il assurait qu'il resterait élu jusqu'à la fin du mandat.

Il a aussi également été élu conseiller général du canton en 2004, largement réélu en 2011 mais décida en 2015 de ne pas se représenter : " J'ai décidé d'arrêter, mais je n'ai peur de rien contrairement à j'ai pu lire dans la presse ! [...] Je pense avoir fait mon temps , ça fera deux mandats . J'avais dit à mon épouse la première fois où je me suis présenté que j'essayerai de faire deux mandats j'ai réussi. Je pense avoir bien accompli mon travail de conseiller général et je vais passer à autre chose. Mais je reste toujours évidemment conseiller municipal d'opposition sur la commune de Trets et j'irais jusqu'au bout du mandat de conseiller municipal d'opposition." disait il en janvier 2015....

Cette démission sera t'elle la dernière du mandat ou comme en 2013 à l'approche du scrutin, tout va s'accélerer dans les derniers mois ? L'avenir nous le dira….


Vu: 2767 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 1 Commentaires :
Bonne retraite Mr Tassy ,méritée
Posté par : a guichard, le 14/01/2019 - 23:22:54

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

21/04 : Agenda Aux alentours : Au programme de la Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin 2019

21/04 : Economie Photos : Ambiance de Paques dans TRETS

20/04 : Souvenirs : Les élèves du CP de Victor Hugo rencontraient un écrivain

20/04 : Agenda Festivités : Qui a t'il de prévu à Trets pour Paques 2019 ?

19/04 : Presse Culture : Beau voyage au pays d'Oz devant des centaines d'enfants

19/04 : Aux alentours Agenda : Les Formule 1 vont débouler dans Aix en Provence en mai avec un gros roadshow !

18/04 : Mag-Municipal : TRETS INFOS N°33 & 35 : Spécial Finances et Cadre de vie

18/04 : Vie tretsoise Vidéo : L'hommage de Notre Dame de Nazareth & du Père Michel Pierre Morin à Notre Dame de Paris [1 Co.]

18/04 : Cinéma : Programme du Cinéma de Trets en AVRIL 2019 => CETTE SEMAINE

17/04 : Presse Vidéo vie tretsoise : Le parc animalier Rooar de Trets, nouvelle maternité de tigres blancs

17/04 : Portrait vidéo télévision vie tretsoise : M6 consacre un long reportage portrait à la tretsoise Aurélie Brihmat et son tour de France

17/04 : Vie tretsoise : L'église Notre Dame de Nazareth va rendre hommage à Notre Dame de Paris dès CE SOIR : INFOS

Suite des actualités