Deux départs de feu dans le canton, en pleine canicule
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Bibli'Automne - A TABLE
Novembre décembre 2019
Les Nuits Pianistiques 2019
Vendredi 22 novembre
Cérémonie des nouveaux habitants
JEUDI 28 NOVEMBRE 2019
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019












  • Le Journal tretsois
  • Aux alentours Faits divers


Journée extrement caniculaire ce mercredi 26 juin 2019 voir historique pour un mois de juin avec 40.3°C enregistré par la station météo de Trets à 17h. Du jamais vu apparemment pour un mois de Juin. Qui dit chaleur suffocante dit hélas risque de feu et c'est ce qu'il s'est produit à deux reprises dans le canton dans l'après midi.

Sur les coups de 16h15 un petit feu s'est ainsi déclaré à ROUSSET, quartier des Banettes, pas loin de la N7 dans un sous bois de pins, bordé de vignes, champ d'herbes sèches, d'oliviers et avec deux habitations à proximité.

Un module d'intervention rapide (un M.I.R) , composé de deux véhicules qui était prépositionné dans le coin à un endroit stratégique, en cette journée à risque , est ainsi très rapidement intervenu sur les lieux avec des hommes de Trets, Mimet etc aidés par les hommes des comités feux dans cette zone où l'accès a été un peu difficile à trouver . Au total trois camions pompes des sapeurs pompiers, plusieurs des comités feux soit une quinzaine d'hommes. Grace à leur intervention rapide le feu a été rapidement circonscrit. Un gros travail de noyage a ensuite eu lieu.

Le feu est parti dans la zone de sous bois composée de pins, avec une origine très certainement électrique d'après l'adjoint du centre de secours de Trets qui dirigeait les opérations. En effet des câbles touchaient la cime des arbres, et "avec la chaleur les câbles se détendent , produisant des parties incandescentes qui tombent au sol et produisent un départ de feu. L'avantage était que l'endroit était protégé par les vignes, en sous bois avec une partie qui était quand même assez propre, le feu s'est du coup propagé très lentement, au total 2000m² d'herbes sèches et une dizaines de pins ont été touchés. Les habitations n'ont pas été menacées car le léger vent n'allait pas dans ce sens.

On rentre dans des conditions climatiques compliquées, qui vont se compliquer de plus en plus, c'est le second feu dans le coin cet après midi, le premier était sur la commune de Peynier, avec apparemment la même origine, pas très loin du centre de secours, une heure avant. Il a été aussi très rapidement stoppé." précise t'il.

Pour rappel l'accès aux massifs forestiers est réglementé depuis le 1er juin. PRUDENCE DONC
Le niveau de risque applicable à chaque massif forestier est consultable par tous à partir de 18 heures pour le lendemain :
– sur le site Internet départemental de l’État (http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr),
– sur le serveur vocal dédié de Provence Tourisme au n° 0811 20 13 13,
– sur le site ou l’application mobile de Provence Tourisme (MyProvence Balade).














Vu: 5705 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

15/11 : Photos Météo nature : Avec les fortes pluies, la rivière l'Arc est encore sortie de son lit

15/11 : Presse Municipalité : VU PAR LA PRESSE : Un départ peut en cacher 3 autres...

15/11 : Aux alentours Festivités Agenda : De nombreuses festivités & marchés de Noël aux environs cet hiver 2019

14/11 : Agenda Association : Les LOTOS de retour dans l'agenda de cet automne 2019 : Tout le programme

14/11 : Muniicpalité Compte-rendu Interviews : 4 élus dont 2 adjoints démissionnent tour à tour de la majorité : Récit & Toutes leurs explications [2 Co.]

14/11 : Cinéma : La programmationn CINEMA du mois de Novembre 2019 à Trets => CETTE SEMAINE

13/11 : Sport Vélo Souvenirs : Le Grand RAYMOND POULIDOR nous a quitté, retour sur l'une de ses venues à Trets (et Rousset)

13/11 : Sport résultats football tennis judo : Un week end positif plein de victoires pour les tretsois dans de nombreuses disciplines les 9 & 10 novembre 2019

13/11 : Association Vie tretsoise : Un NOËL caritatif pour les enfants à Trets entre Gratiferia des enfants & Collecte de jouets : LES INFOS [2 Co.]

13/11 : Municipalité : Au programme d'un des derniers conseil Municipal (le 44e) le 13 Novembre 2019 + Nombreuses questions

12/11 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : La jeunesse en avant pour les commémorations 2019 du 11 novembre et le centenaire des Anciens combattants

12/11 : Municipales2020 Elections : François Coquillat appelle à voter pour Stéphanie Fayolle aux Municipales [1 Co.]

Suite des actualités