Trets : Les maires du SIVOM évitent le rassemblement des enfants et parents d'élèves + REACTIONS [MAJ 27/6]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Associations Reportage / Presse / Polémiques / SIHVA

Depuis début juin, suite au communiqué des maires annonçant le placement du Syndicat Intercommunal des Hauts de l'Arc (SIVOM) sous l'autorité du préfet, suite à des problèmes financiers , (relire les communiqués ici) de nombreux parents d'élèves membres, moniteurs ou présidents de disciplines dans le syndicat appellent les autres membres à se mobiliser pour sauver cette structure. Mais c'est l'ATPE, Association Tretsoise de Parents d’Élèves qui avait décidé de frapper un grand coup en appelant à la mobilisation dans un rassemblement organisé Mercredi 23 Juin 2010 à 18h30 rue des Minimes, à Trets, dans le but d'accueillir les maires qui avaient ce soir là une réunion entre eux pour prendre de nombreuses décisions sur l'avenir de cette structure.

Ils étaient ainsi plus de 120 à s'être rassemblés dans une ambiance bon enfant et surtout originale puisque beaucoup étaient venus déguiser en tenue sportive : plongeur, pilote de BMX, vélo, escrime, judo... dans le but de défendre leur syndicat qui leur permet de pratiquer tout au long de l'année de nombreux sports et des loisirs à des tarifs peu élevés, le tout encadrés par des professionnels. Une structure qui compte plus de 2 000 enfants et adultes de la Haute Vallée de l’Arc et quelques beaux palmarès désormais .

L’Association Tretsoise de Parents d’Élèves voulait ainsi affirmer son attachement au Syndicat Intercommunal et refuse sa fermeture : "Nous lançons un appel unanime avec les familles de la vallée aux Maires de Beaurecueil, Châteauneuf le Rouge, Fuveau, Peynier, Pourcieux, Pourrières, Puyloubier, Rousset, Saint Antonin sur Bayon et Trets. Nous leur demandons que les fonds soient trouvés et mobilisés afin que l’activité du syndicat intercommunal qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années continue et qu’elle soit pérennisée longtemps encore. " expliquaient ils, se plaignant surtout avec de nombreux présidents de disciplines, d'un manque total d'information sur leur avenir, déplorant n'avoir reçu quasiment aucune réponse à leur courrier de la part des maires...
Ils rajouteront enfin dans leurs explications : "Les associations et les éducateurs qui encadrent les enfants sont aujourd'hui désemparés, inquiets pour leur avenir professionnel et pour le devenir de partenariats qui priveraient certaines associations locales de revenus substantiels."

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Tout ce petit monde avait même préparé une petite chanson créée spécialement pour l'occasion qu'ils chanteront 2 3 fois à l'arrivée des maires de Rousset et Puyloubier, mais la déception et la colère sera grande à 19h10 quand ils apprendront que tous les autres maires les ont en réalité évité volontairement, en changeant le lieu de réunion. En effet les maires des communes membres s'étaient en fait réunis en mairie de Rousset, et situation originale c'est le maire de Rousset , présent à Trets donc, qui apprendra au téléphone que l'assemblée était déplacée dans sa propre mairie.

Les organisateurs dénonceront alors "le grand courage des élus" et inviteront les parents et enfants à se rendre devant la mairie de Rousset pour manifester à la sortie de cette réunion (ce que plusieurs feront) et en lançant un appel "Nous vous demandons de mettre la pression sur les élus de vos communes, en les rencontrant et à les obliger à prendre enfin une décision ferme sur l'avenir du syndicat"... Nous n'en saurons pas plus pour le moment !

A suivre...




Voici l'article du quotidien LA PROVENCE de ce jeudi 24 avril 2010, avec les commentaires de nombreuses personnes


Dans l'édition de ce 25 juin, le président du SIVOM et quelques maires ont réagi dans les colonnes de LA PROVENCE , voici leurs réactions , où ils annoncent la poursuite des activités.
Gilbert Robiglio président du Sivom et premier adjoint de Trets a annoncé via un communiqué "En accord avec l'ensemble des maires des communes membres, je vous confirme bien que les activités sportives et de loisir seront maintenues. Un audit va être lancé dès le mois de juillet pour nous permettre dès la rentrée de pérenniser durablement et dans de meilleures conditions les activités du Sivom et de la Haute vallée de l'arc" .
Le maire de Peynier Christian Burles a lui déclaré "En 2001, j'avais suggéré une restructuration complète du Sivom. Cette proposition n'avait pas été prise en compte. Aujourd'hui, voilà le résultat et on ne peut continuer comme cela avec une telle situation financière. Je pense qu'il faut conserver le Sivom mais pas en l'état. Il faut suite à cette situation critique, engager des réformes necessaires et urgentes. Le prix des stages pour les familles et les charges en matière de personnel, doivent également être revues à la baisse".

Le maire de Beaureceuil (Joëm Mancel) a de son coté annoncé : "tout le monde doit comprendre, que l'on ne veut pas s'attaquer, ni toucher aux activités des enfants. Si les stages doivent être conservés, leur couts doivent en être réduits. A l'heure actuelle et face à une situation préoccupante, notre soucis majeur est de retrouver une meilleure gestion financière et d'éviter toute dérive budgétaire".


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 14939 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

19/04 : Agenda Festivités LesJeudisdeTrets : Un humoriste & comédien qui cartonne va venir couver la cour du chateau de Trets cet été 2024

19/04 : Reportage Culture LesJeudisdeTrets Vidéo : 90 minutes de bobards amoureux et de rires aux 2e Jeudis de Trets 2024 avec l'Art du mensonge

18/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats : Près de 500 gymnastes ont disputé à Trets les Championnats régionaux de gym 2024, avec une GST toujours aussi brillante !

18/04 : Nature Vidéo Télévision Météo : Saint Zacharie retrouve l'eau, une bonne nouvelle pour le miel à Trets => Reportage 20h de TF1 sur la situation des nappes phréatiques !

18/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : Seconde soirée de rires et de spectacle aux JEUDIS DE TRETS ce JEUDI SOIR 18/4 : LE PROGRAMME

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

15/04 : Reportage Education : Une journée ludique, divertissante et fort bien suivie par les fans de jeux en tous genres pour la 1ère de TRETS EN JEUX !

15/04 : Cinéma : Les séances de CINEMA à TRETS en Avril 2024 : La programmation

15/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy Mercredi 1er mai

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...