Trets : Election des Primaires 2011 du PS , à Trets : Les infos & Résultats COMPLETS du 1er & 2nd TOUR
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois


Toute la programmation jusqu'a fin 2017

L'agenda tretsois

Dominique Castell en résidence à Trets
Du 9 au 21 OCTOBRE 2017
Quinzaine des artistes Tretsois
Du Vendredi 06 au samedi 21 octobre 2017
Bibli Automne
Du 14 octobre au 18 Novembre 2017
Exposition Robots – Sculptures Fer par Mineleta
Du samedi 14 octobre au samedi 18 novembre
HALLOWEEN A TRETS
Mardi 31 octobre 2017
Festival Jeune Public – « En ribambelle »
Mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre
L'Opera de Marseille en concert à Trets
Samedi 18 Novembre 2017
Festival Tous-Courts
Mardi 21 novembre
THEATRE : De Marcel à Pagnol
Vendredi 24 novembre 2017
Téléthon
Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017
Défilé pastoralier
Samedi 9 décembre 2017
Marché de NOËL 2017
Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017
Concert des Chants de Noël
Samedi 16 décembre











  • Le Journal tretsois
  • Politique / Election

Politique pour une fois, comme à chaque occasion de scrutin électoral depuis la création du site, puisque ce week end comme vous le savez forcement, puisque tous les médias en parlent en boucle depuis cet été, se tiendra les élections des primaires du Parti socialiste. Une élection inédite destinée à élire le représentant du parti de gauche aux Présidentielles de 2012.
Inédite car c'est la première fois qu'un parti politique demande en France aux électeurs de tous bords d'élire leur représentant.
6 candidats sont en lice : l'ex représentante du parti aux présidentielles de 2008 : Ségolène Royal, la première secrétaire générale du PS : Martine Aubry, l'ancien secrétaire général François Hollande et également trois autres candidats Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Jeam-Michel Baylet.

Le vote aura lieu Dimanche 9 octobre pour le premier tour, Dimanche 16 pour le second.

Pour Trets, un lieu unique de vote aura lieu : L'école St Jean ouvert de 9h à 19h dans laquelle les électeurs tretsois seront répartis sur 2 bureaux de vote. Par ailleurs il est à noter que ces deux bureaux de votes recevront aussi les électeurs de Puyloubier, puisqu'aucun bureau de vote n'est organisé sur cette commune à l'inverse des autres du canton (à Peynier au foyer socio culturel, Foyer socio culturel à Rousset à la salle Emilien Ventre (avec accueil des électeurs de Châteauneuf-le rouge, Beaurecueil et St Antonin) et à Fuveau à la Maison pour Tous.)

Concrètement, pour pouvoir voter, il suffit donc d'être inscrit sur les listes électorales de Trets (qui ont été communiquées par la préfecture) avant le 31/12/2010. Cette élection est donc ouverte à tous les citoyens : pas besoin donc d'être inscrit ou d'adhérer au PS pour cela. Néanmoins la section locale du PS indique qu'elle demandera à chaque électeur une participation de 1 € (prévoir de la monnaie donc) pour contribuer à la logistique énorme de cette élection citoyenne et de prendre connaissance d'une charte reprenant en synthèse les valeurs communes de la Gauche, à laquelle souscrivent tous les 6 candidats à ces Primaires. Pour le reste, le vote se fait comme à toutes les élections avec présentation d'une pièce d'identité.

Une élection où le parti politique s'est engagé à garantir le même sérieux et la même confidentialité du vote que pour n'importe quel autre vote républicain : Tout le déroulement du scrutin se fera ainsi sous le contrôle d'huissiers pour s'assurer de la confidentialité des votes, les listes d'émargement devant retourner le soir même à Marseille et être remise en mains propres à un huisser en vue de leur destruction à l'issue du scrutin. Quant au PV final de résultats, les responsables du bureau de vote se verront remettre un stylo électronique et du papier spécial pour l'établir afin que les résultats puissent être mémorisés dans le bureau de vote même et ensuite transmis via internet. Pour d'autres renseignements : http://www.primairescitoyennes.fr


Dans le canton, tous les militants socialistes du canton sont mobilisés depuis plusieurs semaines pour distribuer les documents d'information aux habitants : à Trets des rencontres ont lieu régulièrement sur le marché et cette semaine un papier est en cours de distribution sur la commune, indique Nathalie Gastaud secrétaire de la section socialiste de Trets, responsable du bon déroulement de ce scrutin sur notre village.. "Nous espérons que les habitants de Trets et de la vallée répondrons présents à ce rendez-vous citoyen. Après tout, ce n'est pas tous les jours que les gens peuvent choisir leur candidats et dépasser le jeu des appareils politiques. D'ailleurs à Trets, la section socialiste ne soutient pas Un(e) candidat(e) mais s'est engagée pour que tous les habitants soient bien informés pour choisir le plus librement possible le meilleur candidat pour s'opposer à Nicolas Sarkozy. J'encourage tous mes concitoyens à venir voter nombreux dimanche afin de donner une grande force au candidat désigné pour préparer l'alternance de 2012." explique ainsi la responsable locale du parti.


LES RESULTATS DU 1ER TOUR : 9 Octobre 2011


Comme pour chaque élection faisons un petit point sur les résultats. La participation ce dimanche 9 octobre 2011 pour le premier tour s'est élevée à 5.56% des électeurs (498 se sont déplacés dans les urnes), un chiffre qui est au dessus de l'objectif national qui était à 5% (chiffre atteint vers 16h) expliquait ainsi dans la journée Nathalie Gastaud secrétaire de la section socialiste de Trets. Si l'on veut essayer de faire un petit parallèle, cela représente environ la moitié des électeurs PS lors du dernier scrutin en mars du 1er tour des cantonnales, même s'il est difficile d'en faire puisque cette élection est inédite.
"Le flux d'électeurs a été continu tout au long de la journée dans les deux bureaux de votes de la commune, qui acceuillaient également les électeurs de Puyloubier, un public très divers et de toutes tranches d'age", confiait ainsi la responsable.

Concernant les résultats, les tretsois ont voté de la même manière qu'au niveau national en mettant les 6 candidats dans le même ordre, mais ont moins voté pour les deux candidats arrivés en tête : François Hollande & Martine Aubry. Ils ont en effet d'avantage plebiscité (par rapport au plan national) les trois suivants : Montebourg, Royal et Valls.

Le second tour aura lieu dimanche prochain dans les même conditions, avec donc un duel Hollande / Aubry.


 Pour Trets PuyloubierNational
François Hollande162
32.53 %
38.8%
Martine Aubry145
29.12 %
30.6%
Arnaud Montebourg108
21.69 %
17.3%
Ségolène Royal48
9.84 %
6.8%
Manuel Valls32
6.43 %
5.7%
Jean Michel Baylet 2
0.40 %
0.6%
TOTAUX 498 votants
8982 inscrits
2.5Millions





LES RESULTATS DU 2nd TOUR : 16Octobre 2011


Surprise le second tour des Primaires PS n'a pas vu venir de nouveaux électeurs ce dimanche 16 octobre, comme c'est le cas habituellement dans une élection, puisque le nombre de votants est quasi équivalent à celui de la semaine dernière, 12 en plus à peine ! Soit un taux de participation de 5.68%. Interrogée ce samedi 15, Nathalie Gastaud expliquait que l'objectif de participation était le même que la semaine passée pour ce scrutin : 5%.

Niveau résultats, les tretsois ont voté de la même façon qu'au niveau national en désignant François Hollande comme candidat à la Présidentielles de 2012.

Pour Trets PuyloubierNational
François Hollande279
54,7 %
56.38%
Martine Aubry227
44,51 %
43.62%
TOTAUX 510 votants  dont 3 nuls
5,68 %
Plus de 2.3M 


Vu: 61467 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 2 Commentaires :
Un conseil pour l ump surtout n'organisez pas de primaire et gardez votre candidat naturel ; il a la tête d'un champion......
Posté par : CHIRAC, le 21/10/2011 - 23:43:23
on aura tout vu ! Maintenant faut aller voter parce qu'ils sont incapables pour un même parti de se mettre d'accord sur leur candidat ! La place doit être bonne ... En plus faut qu'on paie pour voter ... la voie est ouverte ! Pour combler le déficit de la secu, on a qu'à faire payer les gens pour voter ... Mais c'est du gran n'importe quoi, c'est vraiment une idée des bobos-gauche-caviar ça. Et dir qu'on appelle ça la gauche :(
Posté par : La luciole, le 20/10/2011 - 14:00:26

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

21/10 : Polémiques Faits divers Municipalité presse : Après de nouveaux tags injurieux, le maire fait une grosse mise au point en conseil et réagit

21/10 : Aux alentours presse Télévision : Honorine, la doyenne des français habitante de Saint Maximin n'est plus...

20/10 : Municipalité : 31e Conseil Municipal du 20 Octobre 2017 : Ordre du jour et Questions : Spécial finances 2018 CE SOIR

20/10 : Agenda Culture Festivités : Un beau programme pour HALLOWEEN 2017 à Trets avec de nombreux concours & spectacles

20/10 : Travaux Compte-rendu : Présentation & SUIVI DES TRAVAUX 2017 de l'avenue Jean Jaurès [2 Co.]

19/10 : Video Vie tretsoise : Visite en vidéo de la nouvelle caserne des Pompiers de Trets [1 Co.]

19/10 : Cinéma : Au cinéma de Trets en octobre 2017 : Le programme => CETTE SEMAINE

18/10 : Vieillesrevues : Sud Est : Touristique, économique, culturel, SPECIAL TRETS : Magazine de 1975

18/10 : Photos nature : Un été entre tournesols et Champ Moissonné avec bottes de paille

18/10 : Association Reportage Vidéo : Forte affluence pour la représentation théatrale du Paradisier rouge, avec du beau jeu !

17/10 : Faits divers Presse : 4e série de tags visant le maire et son équipe

17/10 : Résultats Sport Tennis Foot : Très beau week end footballistique, difficile pour la rentrée des tennismens tretsois les 14&15 Octobre 2017

Suite des actualités