REPORTAGES 2005

Incendie dans le domaine forestier de Trets
Récital des jeunes voix lyriques d'Aix en Provence
Repas citoyen fête des voisins
Concert de l'Orchestre Symphonique du Pays d'Aix
Le cimetière agrandi
Fête Sportive des écoles
Contes chinois sous la lune
Pèlerinage à Saint Jean du Puy
Cérémonie des voeux du maire de Trets : Roger Tassy

Domaine forestier avant l'incendieIncendie dans le domaine forestier de Trets

Jeudi 30 Juin 2005, environ 160 hectares de végétation ont été parcourus ou brûlés jeudi par le premier incendie important de l'été en Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui a démarré à Saint-Zacharie (Var) (de l'autre côté de St jean du Puy) aux alentours de midi et s'est étendu dans la région de Trets en fin d'après midi. D'importants moyens ont été déployés pour combattre le sinistre: 400 sapeurs-pompiers du Var et des Bouches-du-Rhône ont été mobilisés sur un terrain "très difficile d'accès en raison de la densité de la végétation", selon le CODIS du Var. "Le feu a parcouru de la pinède et de la garrigue", selon les pompiers des Bouches-du-Rhône, où a été brûlée l'essentiel de la surface touchée. Photo AFPDix avions (huit Canadair et deux Tracker), deux hélicoptères bombardiers d'eau  ainsi qu'un hélicoptère de commandement ont été utilisés. L'incendie a été attisé par un vent de 40 à 50 km/h avec des rafales à 60 km/h et les flammes étaient bien visibles de Trets. Ce dernier a été maitrisé en fin début de soirée. Par ailleurs un nouvel incendie s'est déclaré dans le même secteur 1an après le Vendredi 21 Juillet 2006 (voir reportage).

©Textes et Photos AFP + Photos Nicolas Dobranowski

Vue de Trets
Photo AFP

.


Récital des jeunes voix lyriques d'Aix en Provence

Comme depuis de quelques années, les jardins du Casino cinéma ont accueilli le Récital des jeunes voix lyriques d'Aix en Provence le samedi 25 Juin 2005 à 19h. Plus d'une centaine de personnes ont ainsi assisté durant une heure 15 à ce récital de chant par les 7 chanteurs de l'académie européenne de musique chantant divers airs d'opéra germanique, français ou  italien.... Parmi le public le maire Roger Tassy avait pour invité d'honneur la célèbre cantatrice Teresa Berganza , qui a ensuite répondu aux questions des journalistes de TF1 qui ont filmé le concert pour un reportage au journal télévisé.

=> Extrait de 5min du concert en vidéo
=>
Vidéo du 13h de TF1 du 17/07/2005

 

.

Repas citoyen , Fête des voisins

Pour la 4eme année, la ville de Trets avec le  service jeunesse ont organisé un repas citoyen sur la place de la mairie qui a réuni, Samedi 18 Juin 2005, dès 19h, près d'une cinquantaine de personnes, venus là avec leur pique nique pour passer une bonne soirée à discuter avec leurs  voisins... La soirée a été animé par un groupe musical tretsois.

.

Concert de l'Orchestre Symphonique du Pays d'Aix

Vendredi 10 Juin 2005 à 20h30 dans la cour du chateau, les 52 musiciens de l'orchestre symphonique du Pays d'Aix ont donné un concert gratuit de qualité devant plusieurs centaines de personnes qui ont ainsi écouté durant plus d'une heure de la musique classique avec notamment les plus célèbres ouvertures de Rossini...
=> Extrait de 6min du concert en Vidéo disponible

 

.

Le cimetière agrandi

Au fil du temps le cimetière de Trets devenait de plus en plus petit et sa capacité d'accueil diminuait ! La ville a donc décidé de l'agrandir sur un terrain de vignes situé en bordure ! Après diverses études et appels d'offres les travaux d'extension ont démarré début mai 2004 réalisé par cinq entreprises. Un an plus tard, les travaux  sont terminés laissant apparaître de longues allés , des espaces verts, un réseau d'eau... Ce nouvel espace funéraire comprend : une zone de libre construction, une fosse commune, 128 caveaux de tailles différentes (de 2 à 9 places), un columbarium... Cette seconde partie du cimetière au coût élevé : 674.336€ (HT) est reliée par un escalier et une rampe d'accès pour handicapés et est accompagnée par un nouveau parking côté est.

.

Fête Sportive des écoles

Comme chaque année, pour marquer la fin de l'année scolaire, le service éducation et les associations des parents d'élèves ainsi que les écoles de Trets ont organisé sur le complexe sportif La Gardi , la fête sportive des écoles ! Ainsi le samedi 28 Mai 2005, après midi, plusieurs centaines d'écoliers des écoles primaires de la ville se sont affrontés dans une bonne ambiance et en plein soleil, en effectuant une dizaine d'épreuves sportives de tous types : courses en sacs, foot, courses de vélos, tirs divers... La classe gagnante est repartie avec une belle coupe..

 

.

Contes chinois sous la lune

Durant 4 jours Trets a pu vivre à l'heure chinoise grâce au théâtre du Jeu de paume,qui a voulu célébrer la Fête de la Lune. Ainsi cette compagnie en collaboration avec la communauté d'agglomération du Pays d'Aix et la ville de Trets ont présenté chaque soir du mercredi 18 au samedi 21 mai, sous un chapiteau dressé sur le Stade Burles les Contes chinois sous la lune. Ce spectacle interprété par un conteur accompagné d'une violoncelliste se déroulait dans un magnifique décor aux couleurs de la Chine , et où le public venu nombreux chaque soir pouvait durant la représentation goûter du thé et autres spécialités offerts.

Un spectacle a également eu lieu chaque après midi pour les enfants des écoles.

.

Pélerinage à Saint Jean du Puy

Comme chaque 1er mai , un pèlerinage a été organisé dimanche 1er mai 2005, à l'observatoire de la chapelle de Saint Jean du Puy situé au dessus de Trets dans la foret , et appartenant à la ville depuis le 3 octobre 1793. Cette année, cette fête provençales a battu tous ses records d'affluence ! Ainsi des 10h du matin le site commençait déjà à saturer niveau stationnement ! Le parking pourtant assez grand et tous ses alentour ainsi que les chemins forestiers aux alentours étaient bondés de voitures ! Près de 500 véhicules ont ainsi été comptabilisés sur le site par le comité feu de foret . Des milliers de personnes venus entre amis, familles, ou seuls pour pique niquer, promener à pieds, en vélos , à motos dans la foret , ont ainsi investis le site tout au long de la journée . De nombreuses festivités ont notamment eu lieu également à Saint Jean du Puy. Une messe a eu lieu  à 10h30, suivie de la bénédiction de la plaine par le curé de la paroisse . De nombreuses danses traditionnelles provençales et farandoles ont égayé la journée ainsi qu'un concert de la philharmonie des amis d'Auriol et de gaboulets et tambourins de l'Aigo Vivo.

 

.

Cérémonie des voeux du maire de Trets : Roger Tassy

Vendredi 14 Janvier 2005, 19h , salle des Combes, le maire de Trets Roger Tassy a présenté ses voeux à la population,  pour la nouvelle année , entouré de l'ensemble des élus et conseillers municipaux , devant une salle comble de plusieurs centaines de personnes. Le maire a débuté son long discours d'une vingtaine de minutes, par un aparté sur ses nouvelles fonctions de conseiller général, puis a poursuivi par un bilan des réalisations effectuées en 2004 à Trets comme les différents travaux ou festivités à succès réalisés. Mr Tassy a ensuite annoncé les différents projet pour cette nouvelle année 2005 comme  l'aménagement de la gare routière place de la gare, des gros travaux sur la place de la mairie et l'avenue Mirabeau et une stabilité des impôts locaux. La cérémonie s'est terminée par un grand apéritif et durant toute la cérémonie un diaporama , conçu par le service communication de la ville, était projeté, avec les photos des différents évènements de 2004.

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : Nicolas Dobranowski

SOMMAIRE

Reportage Été 2005

Reportage Automne Hiver 2005


Annuaire