Visite de la résidence Olympe, nouvelle maison Alzheimer de Trets : 2017/2018

Etablissement spécialisé pour l’accompagnement des personnes agées atteintes de troubles cognitifs (EHPAD)

 
 

 

La maison Alzheimer, est un projet qui fait l'actualité depuis bien 15ans désormais à Trets et 10 de manière intensive, puisqu'il y a pile dix ans une réunion publique avait eu lieu de manière très suivie le 26 novembre 2007 où les élus de l'époque présentaient alors ce nouveau projet médical sur la commune dont l'attente était alors forte. Suivra ensuite la pose de la première pierre en juin 2009, avant que tout ne dérape quelques mois plus tard avec l'abandon du chantier et un long feuilleton judiciaire à rebondissements. Une bonne nouvelle était finalement arrivée en 2015 lorsque le maire annonçait en conseil municipal qu'un groupe était désireux de reprendre le projet et cette fois c'était la bonne, le permis était demandé dans la foulée. Le groupe Colisée, spécialisé dans le domaine a en effet repris le projet de zéro, décidant de raser l'existant pour repartir sur une base saine, avec un tout nouvel établissement.

Le 26 janvier 2017 des pelleteuses débarquaient ainsi sur le chantier à l'abandon depuis bien dix ans maintenant, et rasaient la construction en totalité . Depuis les ouvriers n'ont plus quitté le chantier et celui ci a bien avancé 10 mois plus tard. C'est en effet un nouvel établissement spécialisé pour l’accompagnement des personnes agées atteintes de troubles cognitifs (EHPAD) qui est en construction sur ce terrain d’une surface de 10 000 m², cadastré BH 368, sise Bourdin Ouest, situé quartier de la Gardi. Un établissement de 2850m², de plain pied et qui accueillera 52 lits.

Un projet monté et construit en 14 mois après 6 mois d'études auparavant, pour une livraison du chantier qui devrait avoir lieu au printemps 2018 et une ouverture espérée en juin. La phase gros œuvre est ainsi terminée en ce mois de novembre 2017, l'aménagement intérieur est en cours, les ouvriers sont dans les temps, aucun gros imprévu n'a eu lieu lors du chantier jusqu'à maintenant. Une bonne centaine d'ouvriers de tous corps d'état ont travaillé sur ce gros chantier qui n'aura pas beaucoup gêné les riverains au final et dont les responsables ont tout fait pour réduire les nuisances. Un bâtiment aux normes environnementales RT2012, extrêmement bien isolé.

Un établissement 100% Alzheimer donc qui est très lumineux avec beaucoup de vitres, de puis de lumière  "plus les lieux sont clairs, plus les personnes atteintes de cette maladie se sentent apaisés" explique ainsi le responsable de Colisée . Le bâtiment est en forme circulaire, avec une grande surface de marche intérieure, qui fait le tour du jardin thérapeutique central, visant à ne pas perturber les personnes désorientées. Les patients atteint d'Alzheimer sont en effet des personnes qui aiment beaucoup marcher. Ils pourront ainsi déambuler très facilement dans le bâtiment, dont l'entrée se fait via un grand hall d'entrée, avec sur la gauche les cuisines puis en face l'accès à la zone de vie des résidents, où là encore se trouve un nouveau sas d'entrée. La sécurité étant évidemment dans ce genre de résidence médicalisée le maitre mot.

On trouve alors dans le bâtiment près d'une centaine de pièces avec 52 chambres, des locaux de stockage, infirmeries, espaces ateliers, des bureaux pour le personnel, vestiaires, salle de réunion, de direction, salon de coiffeur, salon des familles, chaufferie. A l'extérieur on trouve 20 places de parking, un grand bassin de rétention, quelques espaces verts arborés et aménagés, accessibles aux résidents accompagnés de leurs familles. Le tout sera clôturé.

52 chambres qui sont spacieuses, 22m² environ avec salle de bain douche au revêtement mural plastique, évacuation des eaux au sol. Les couleurs sont très pastels pour apaiser les résidents. Chaque chambre sera individuelle. Elles ont été pensées dans un souci d'amélioration technique et pratique pour les employés. Certaines chambres auront vue sur les Monts Aurélien, Olympe par exemple, d'autres sur le jardin thérapeutique central où les malades non accompagnés pourront accéder librement.

Le bâtiment compte par ailleurs 2 grandes pièces à vivre similaires et quasi symétriques de part et d'autre du jardin central.  Tous les repas seront préparés sur place "on n'achète rien de prêt, tout est fabriqué sur place, on met en place une cuisine familiale,  comme un vrai restaurant réalisée par des cuisiniers sur place chaque jour avec des produits frais, on adapte en réalité la cuisine fonction des patients" précise le responsable.

Les services proposés seront nombreux : ateliers culinaires avec deux zones de cuisine thérapeutiques, coiffeurs, parcours de marche, activités, jeux divers....

L’établissement proposera plusieurs types de séjours: courts séjours, séjours de répit, hébergement permanent pour ceux en fin de vie. L'avantage pour les familles est alors la sécurité puisqu'elles savent que leurs proches seront totalement pris en charge, surveillés en permanence, soignés, nourris, dans un bâtiment véritablement conçu à 100% pour cette maladie.

Cet établissement sera par ailleurs créatif d'emplois sur la commune avec 40 emplois en CDI ou CDD employés à Trets ou alentours : infirmiers, agents de services et techniques, agents hospitaliers, cuisiniers, aides commis, secrétaires, directrice, aides soignants. Le personnel formé sera auprès des résidents 24h/24 et 7/7 pour accompagner les résidents.  Le recrutement commencera début 2018.

Des journées portes ouvertes auront lieu au printemps, les informations et prix seront communiqués prochainement, sur le site internet du groupe Colisée.

=> SITE OFFICIEL

LE SUIVI DU CHANTIER

La destruction en janvier 2017

La construction avec le coulage du sol en mars 2017


Photos du suivi de la construction : I. LO.

 

En extérieur

 

Visite de l'intérieur

Hall d'entrée

 

Chambre avec sa salle de bain

 

Les couloirs

 

Les deux foyers de vie

 

 

3 Mai 2018 : L'avancée des travaux

Six mois se sont écoulés et la résidence Olympe, c'est son nom, en est à ses dernières finitions. Les peintures ont été faites de partout, l'électricité, éclairage, faux plafonds, sols, câblages, alimentations diverses etc ont été réalisés. Les ouvriers sont en train de terminer les petits travaux avant l'achèvement des travaux dans moins d'un mois. Le parking a également été aménagé courant avril. En visitant les lieux on se rend compte que les pièces sont colorées, de couleurs chaleureuses, notamment les 52 chambres de 20m² aux fenêtres sécurisées, les pièces sont lumineuses.

Une grande partie de la trentaine d'employés ont déjà été recrutés, mais des postes de cuisiniers, femme de ménage, infirmiers sont encore à pourvoir. (Voir site d'emplois ou sinon contacter la directrice de l'établissement Cyrielle Barrancos à c.barrancos@groupecolisee.com ) .

Une journée Porte Ouverte des familles se tiendra le Samedi 2 Juin 2018. L'ouverture se fera courant Juin.

Cuisine, chambre froide etc

 

Chambres

 

Les deux foyers de vie

 


Toilettes de la salle commune

Jardin intérieur

 


Pièce du personnel

Sas d'entrée
 

 

 

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE L'ancien projet avorté