Suivi des travaux de la nouvelle salle sportive de Trets
(2016)

   

Présentés mi mars à la population sur internet, les travaux de la nouvelle halle sportive ont démarré mardi 29 mars 2016 en haut du complexe de la gardi, en face du gymnase construit en 2014.

D'une surface totale de 1000m²,  elle comportera 3 nouvelles salles : une salle multi-activités, une grande salle pour l’apprentissage et la pratique de la boxe ainsi qu’une salle d’activités d’éducation physique , agrémentés de vestiaires.

=> Présentation complète du projet

 

DEBUT MAI 2016

Les travaux avancent vite puisqu'une fois le terrassement terminé, les fondations creusées et coulées, le coulage des murs s'est enchainé rapidement et en ce début du mois de mai 2016, 3 faces du batiment principal ont déjà été montées. Construite avec la méthode du coffrage, le béton est amené par camion toupie chaque jour et déversé ensuite dans les coffrages par un camion grue. On se rend ainsi compte que la hauteur sous plafond du batiment sera très importante.

 

FIN AOUT 2016

3 mois ont passé il est temps de faire un point sur la nouvelle salle sportive qui pousse vite et bien en cet été 2016. Le gros oeuvre est entièrement terminé, les fenêtres et portes posées et les ouvriers se chargent désormais du plus dur, la partie intérieur avec l'isolation des salles, les cloisons des couloirs, électricité, eau , chauffage, etc. L'occasion de se rendre compte de la grande et belle luminosité de la future salle de gymnastique.

Vues extérieures

La grande salle principale

La salle de boxe surement  
Les couloirs  

 

FIN SEPTEMBRE 2016

Durant le mois de septembre le sol a été coulé dans les différentes salles, l'isolation posée sur les murs, tandis que les peintres ont commencé à passer à l'action avec du bleu pour la salle de gymnastique et vert pour la salle d’éducation physique. La salle de boxe n'a pas encore été peinte. L'électricité est en train d'être installée de même que le système de chauffage. A l'extérieur le parking a commencé à être aménagé, ainsi que les espaces verts et trottoirs, avec la pose de l'éclairage public. La fin des travaux est fixée pour la fin de l'année.

A l'extérieur

 

Les couloirs et à gauche un vestiaire

La salle de gym

   
La salle d'éducation physique  
   
La salle de boxe  

 

DEBUT NOVEMBRE 2016

La salle en arrive à l'étape des finitions en ce début du mois de novembre 2016. A l'extérieur le parking a été terminé, goudronné, l'éclairage et le marquage au sol sont achevés, mais on peut être un peu étonné qu'ils aient créé une séparation entre le parking du gymnase et de cette salle se privant d'au moins deux places de stationnement.

Le parvis de la salle et ses accès ont aussi été aménagés avec du béton désactivé, le hall d'entrée qui est une sorte de grand couloir vitré à moitié est également fini permettant une belle vue sur la Ste Victoire. A l'intérieur, la partie électricité semble quasiment terminée, les peintures en sont au finition, le chauffage idem, la salle qui est en retard par rapport aux autres est celle de boxe, qui est aussi dotée de vestiaires particuliers. Des vestiaires qui eux aussi sont presque finis dans tout l'établissement avec ses installations : lavabos, douches etc. On notera la belle trouvaille dans ce batiment : des puits de lumières naturelles dans le couloir. Dans chaque salle une sorte de lieu de stockage a été construite avec des grilles en fer, mais hélas ces dernières gâchent un peu la beauté des lieux, des murs coulissants par exemple auraient été plus esthétiques. Il reste outre de nombreuses finitions, le sol de l'établissement qui n'a pas encore été fait avant que les sportifs puissent profiter de cette belle installation au début 2017.

Hall d'entrée de la salle avec des semi-vitres toutes les 10cm environ
   
Couloir principal avec des puits de lumières (ci dessus en premier plan), il s'agit en réalité d'un conduit qui va jusqu'au toit permettant de faire entrer la lumière à l'intérieur
La salle de boxe s'aménage, ainsi que son vestiaire particulier
   
Les grilles pour stocker le matériel

Le parking aménagé

 

Vestiaires

 

SEPTEMBRE 2017 : 10 mois après la fin des travaux les cours démarrent enfin...

ENFIN !!!! 10 mois après la fin des travaux la salle sportive de la Gardi a enfin été ouverte aux sportifs ce Lundi 4 septembre 2017 jour de rentrée scolaire, où les premiers cours ont pu être donnés. Terminés en novembre 2016, le maire refusait de recevoir les travaux "La salle aurait du être réceptionnée le 15 septembre 2016  mais on a découvert là aussi de nombreuses petites malfaçons "des détails" (portes, outils de secours, sol)" avait annoncé le premier magistrat au printemps en conseil municipal qui expliquait qu'il ne les recevraient pas tant que ces dernières ne seraient pas corrigées. C'est chose faites, ou presque car certaines demeures encore mais seront rectifiées très prochainement, et le batiment a donc pu être ouvert.

Un nouvel établissement très réussi à l'intérieur, mais à l'extérieur ce béton comme le gymnase donne une impression d'inachevé. Les trois salles sont colorées, très lumineuses et dans le couloir des motifs explicatifs donnent le nom des pièces de manière sympathique. Les bénévoles de la GST et du Phénix Muaythai ont déménagé leur matériel sportif ce samedi 2 septembre 2017 quittant ainsi après près de 20ans d'utilisation la salle des 3 collines du chemin du Loup (qui sera prochainement démolie) et l'ont installé dans leurs nouvelles salles se rajoutant aux nouveaux matériels financés par la mairie comme par exemple un praticable (sol de compétition) et d'un fossé pour la Gym qui va permettre la réalisation d'éléments plus complexe en toute sécurité. La configuration de la salle bleue est donc provisoire en attendant la livraison de ces éléments, même chose en boxe salle rouge où tout n'a pas encore été installé, comme le ring. La salle verte d'éducation sportive n'a pas encore d'équipements

Le premier cours donné dans la salle l'a été ce lundi en fin d'après midi par le Phénix Muaythai. Les dirigeants et éducateurs de la GST et Phénix Muaythai expliquent ainsi qu'ils sont ravis de pouvoir bénéficier désormais de ces "installations extraordinaires" bien plus grandes et confortables que précédemment. A noter que tout le batiment dans chacune de ses salles et couloirs est surveillé par vidéo-surveillance.

 

Salle rouge : La boxe

 

Couloir et vestiaire de la salle de boxe

La salle verte, d'éducation physique

Douches, vestiaires et toilettes...

 

Salle bleue : La gymnastique

 


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE Présentation détaillée, photos maquette du projet Le nouveau gymanse de la Gardi