Présentation des travaux du tour de ville de Trets
Esquiros / Boyer / Vauban (2016)

   

Comme révélé fin mars 2016, la municipalité va entreprendre de nouveau de très lourds travaux en centre ville cette année. Après avoir rénové la place de la mairie, l'avenue Mirabeau en 2006 et le cours en 2010, cette fois elle va s'attaquer à tout le reste de la boucle c'est à dire Cours Esquiros, suivi du Boulevard Etienne Boyer et Vauban qui vont être rénovés, ainsi que l'allée des Pins. Une réunion de présentation a ainsi eu lieu ce jeudi 19 mai à 18h pendant une heure et demie et a rassemblé une soixantaine d'habitants et commerçants mais aussi beaucoup d'élus. Des travaux qui s'étaleront sur une durée de 7 8 mois a indiqué le maire, mais il faudra surement compter sur 10, puisqu'à un moment un des chefs des travaux a même évoqué la date d'avril 2017 ! Le début des travaux se fera en Juin 2016 avec deux zones qui seront entreprises en même temps et qui se rejoindront au final à l'automne.

En effet les travaux démarreront au début du cours Esquiros (près de la fontaine donc) et en bas de Vauban (au niveau du centre médical) puis remonteront progressivement avant de se rejoindre sur Boyer. Aucunes dates de phasage précise n'a été donnée, les responsables de préciser qu'ils ne savent pas combien de temps cela prendra exactement pour rénover les réseaux sous terrains. Les entreprises s'engagent à laisser accès aux riverains pendant les travaux .

 

Conséquences : rejoindre le centre ville pour les tretsois des lotissements sera extrêmement compliquée pendant de nombreux mois, puisque les deux accès actuels seront fermés... JC Feraud de préciser qu'ils avaient opté pour la solution d'embêter le plus d'un coup pour que les travaux durent le moins longtemps possible, que la solution qui consistait à embêter moins mais alors les travaux auraient duré le double de temps. Le but étant de raccourcir le plus la durée des travaux. Le montant des travaux est conséquent puisqu'il dépasse les 3 millions d'euros, subventionnés normalement à 80% par le conseil départemental et métropole ex cpa.

Ces travaux consisteront à reprendre tous les réseaux souterrains, dont certains datent de 40ans sur Vauban par exemple et de réaménager en surface. A titre d'information, le cours Esquiros avait déjà été rénové en 91 (mais qu'au niveau du pluvial selon la municipalité) alors que Boyer en 1998, n'avait été refait qu'en surface. Les réseaux aériens seront eux mis en discrétion, l'éclairage publique remplacé et passera en LED. Sur ce point on apprendra que les candélabres qui seront posés n'ont pas encore été définis, espérons qu'ils restent avec les mêmes que ceux installés un peu partout dans Trets depuis quelques années (les rouges, même si les anciens avaient un véritable charme), afin de faire une unité totale en centre ville. C'est le bureau d'étude SAFEGE et l'architecte qui se chargeront de la présentation, avec les entreprises qui interviendront sur le chantier. La surface totale du chantier représentera 12 000m².

Le résultat visuel est assez convaincant et joli puisque tout sera pavé comme c'est le cas déjà sur les parties rénovées, et des jardinières installées un peu partout, aussi bien au sol avec de l'herbe apparemment au pied des platanes que des jardinières surélevées, même si là il vaut mieux attendre de voir le résultat final puisqu'on se rappelle que sur le cours celles ci avaient finalement été supprimées et que sur la place de la mairie celles présentes ne sont hélas plus fleuries. L'aménagement existant ne changera en réalité pas énormément sauf sur Esquiros, la place Audric et Vauban.

 

Au niveau du stationnement au global une trentaine de places seront créées mais de manière déplacées pour certaines. En effet Esquiros en perdra, Boyer sera stable, mais des places seront créées sur Vauban et Allée des pins.

Bonne nouvelle, le chateau et les remparts devraient normalement être enfin éclairés de nuit, il faut dire que cela manque énormément actuellement et c'est le moment où il faut le faire car après ce sera trop tard. Les colonnes enterrées elles resteront en place.

 

Après une phase de présentation d'une demie heure, les habitants et commerçants poseront énormément de questions, la majorité des questions portant sur le boulevard Vauban dont l'aménagement en partie haute inquiète les habitants en terme de sécurité. Puis une habitante abordera le sujet épineux du plan de circulation puisque le maire avait promis une révision et un retour du tour de ville, pendant la campagne des municipales.

Réponse alors "J'ai eu la réponse du bureau d'étude, la réponse est claire et nette, le sens de circulation ne changera pas, puisque la 3e vision que j'ai redemandé au bureau d'étude prouve et démontre que le sens existant aujourd'hui n'est pas contraire aux intérêts de la majorité des tretsois !" Ce qui fera bondir toute la salle où énormément de questions de commerçants et habitants porteront du coup ensuite sur le sujet. Les personnes présentes mettant en évidence que les gens qui ne connaissent pas Trets sont perdus avec ce plan de circulation, mettant en avant que le village se meurt , est déserté, les habitants se plaindront aussi des détours qu'il faut faire, du flux de circulation dangereux que cela amène aux abords du collège et de Jean Moulin plutôt que de remonter direct par Esquiros et que pour beaucoup d'habitants ce plan de circulation est "illogique" ou "incompréhensible". JC Feraud de répondre : "Je me fie aux gens qui sont des spécialistes et professionnels et au bureau d'étude, ce que vous dites c'est en parfaite contradiction avec leurs conclusions, car pour eux il permet aux gens de l'Est de rentrer par Esquiros et de l'Ouest de rentrer par Mirabeau." Nul doute que le sujet va revenir régulièrement pendant un an. Les tretsois réclamant tous un tour de ville et pour cela il suffirait juste de repasser simplement Esquiros en montant pour donner satisfaction à tous. Espérons que la promesse de 2014 sera tenue et les tretsois écoutés.

Enfin chose importante, le maire annoncera que le stationnement sera GRATUIT dans TOUT TRETS durant la durée des travaux en permanence, sauf parking des colombes aux horaires de rentrée et sortie de l'école.

 

COURS ESQUIROS

Aucun arbre ne sera coupé mais son aspect visuel va changer. Coté Montagne Ste Victoire les places de stationnement en épis ne bougeront pas, mais de l'autre coté, coté agence de voyage le stationnement sera longitudinal. Les trottoirs seront en effet agrandis. Au final 7 places seront perdues, sur les 34 places actuelles, il en restera 27 selon le bureau d'étude. Des bordures en pierre entoureront les arbres avec jardinières entre apparemment. Des caniveaux longeront la chaussée tout du long, le dénivelé chaussée, trottoirs sera réduit.


Actuellement

ENSUITE

 

PLACE AUDRIC

Un gros réaménagement sera effectué sur la place et en face au niveau de la fontaine de Rivoli. En effet de grosses jardinières surélevées entoureront les arbres de part et d'autres de la fontaine. Au niveau de la place Audric, celle ci verra la construction de petites marches de chaque coté, pour y accéder et non plus une pente comme actuellement. Une rampe douce sera cependant créée coté droit, coté centre ancien. Toute la place sera en béton désactivé et pierre.

Et énorme surprise, la fontaine du Portail d'Amont, ou appelée aussi fontaine des vaches, ou fontaine Saint Jean, va être une nouvelle fois déplacée, la 3e fois de son existence. Près de 100ans (91ans exactement) après avoir été déplacée et accolée à une maison à l'angle de Boyer / Vauban, elle va être déplacée place Audric en son centre pour mieux la mettre en valeur et lui redonner de plus son aspect d'origine c'est à dire circulaire et non plus coupée. Elle sera également remise en eau.

 

BOULEVARD ETIENNE BOYER

L'aménagement sera similaire à aujourd'hui, le dénivelé trottoir chaussée sera revu. Les trottoirs seront aussi élargis légèrement coté stationnement, la chaussée un peu réduite.

AVANT

ENSUITE


ACTUELLEMENT

ENSUITE

 

BOULEVARD VAUBAN

Gros réaménagement sur ce boulevard, puisque le trottoir actuel en partie haute et très étroit sera revu, sa hauteur réduite de moitié, devenant une sorte de "pied de passage en pierre". Les places de stationnement actuelles conservées. Mais afin de réduire la vitesse, la circulation sera en sorte de zig zag entre les voitures puisque les places seront réparties sur cette partie haute à gauche ou droite en fonction des endroits, ce qui risque de surprendre puisqu'il n'y en aura qu'une à chaque fois.

Un aménagement qui fera assez peur aux habitants, puisqu'ils poseront énormément de questions, mettant en avant la différence de niveau entre leurs garages ou entrée d'immeuble avec la chaussée. Pour eux ce nouvel aménagement manque de sécurité en sortant de chez eux, précisant que beaucoup de personnes âgées ou d'enfants résidaient sur ce boulevard. Les responsables de préciser que s'ils avaient du créer un vrai trottoir coté immeubles il aurait fallu supprimer toutes les places de stationnement car les trottoirs ont des normes précises en dimensions et donc tout ne passait pas.

Sur la partie basse là aussi du changement, l'entrée du jardin des remparts sera refaites et les places de stationnement mises de l'autre coté de la route, tout en conservant son double sens. De 20 places existantes sur Vauban elles passeront à 30

 

 

 

 

L'ALLEE DES PINS

La place du quartier sera requalifiée avec 15 places créées sur l'espace vert tout en conservant les arbres et en en rajoutant même deux.

 

© Photos Maquette et plans : STOA / SAGEGE / Mairie de Trets

 

 

 

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