Suivi des travaux du tour de ville de Trets
Esquiros / Boyer / Vauban (2016)

 

 

Après avoir rénové la place de la mairie, l'avenue Mirabeau en 2006 et le cours en 2010, la municipalité termine la boucle avec une dernière phase de rénovation du tour de ville avec le Cours Esquiros, suivi du Boulevard Etienne Boyer et Vauban en les rénovant entièrement, ainsi que l'allée des Pins. Après une réunion de présentation le jeudi 19 mai ces travaux qui s'étaleront sur une durée de 7 8 mois ont débuté le 11 juillet 2016.

Des travaux qui se déroulent relativement bien, malgré quelques petits couacs qui ont énervé les habitants mi septembre, obligeant les responsables des entreprises à présenter leurs excuses en conseil municipal. Des travaux qui avancent relativement bien donc, mais pas très rapidement d'après ce que l'on constate de visu au jour le jour, avec semble t'il des soucis sur les réseaux (qui sont totalement remplacés ou rénovés) puisque les tranchées sont souvent rouvertes et refermées depuis septembre un peu partout et surtout sur Vauban. L’aménagement de la chaussée et des trottoirs va suivre en partant du bas pour remonter jusqu’au croisement avec le Boulevard Boyer où les travaux vont débuter cet automne.

 

COURS ESQUIROS

Fin juillet 2016

 

Mi Septembre 2016

 

 

10 Octobre 2016

Les réseaux d'eau potable et pluvial sont quasi terminés, les bordures des trottoirs sont posées, un éclairage temporaire a lui été installé puisque l'ancien a été retiré.

Fin octobre, aménagement des abords de la fontaine de Tivoli

 

Mi Novembre 2016 : Aménagement des trottoirs, chaussées

Mi Novembre 2016 :

 

Mo novembre 2016  : Les trottoirs du Cours Esquiros sont achevés mais incompréhension totale on assiste à un gros contraste de traitement. En effet si on grossit le trait on a un coté Sud du Cours Esquiros que l'on pourrait qualifier d'"aisé" avec un beau pavage en pierre et un coté Nord "pauvre" avec juste un simple béton désactivé. Bref on ne comprend absolument pas cette décision ! Pourquoi ne pas avoir pavé les deux cotés , surtout qu'en bas du cours, le pavage avait déjà été commencé à être réalisé sur la terrasse du snack lors de la rénovation du bvd de la République. Un béton désactivé qui de plus a été dégradé par une personne qui n'avait rien trouvé de mieux que de marcher dedans alors qu'il n'était pas sec, obligeant donc les sociétés à le refaire.

 

Fin novembre 2016 : Pose des mats d'éclairage et seconde incompréhension et anomalie de ces travaux ces candélabres ne sont pas les mêmes que ceux du boulevard de la république ou que ceux que la ville installe partout dans Trets depuis 2008, on va donc rentrer dans le centre ville avec des candélabres verts sur Mirabeau (1ere phase des travaux), puis rouge sur République (2e phase de rénovation) puis passé à des candélabres marrons d'Esquiros à Vauban !!!! C'est juste aberrant et on ne comprend pas pourquoi l'unité et l'esthétisme n'ont pas été privilégiés ?

Goudronnage du cours

 

3 Décembre 2016 : Réouverture du Cours Esquiros les travaux étant terminés , proposant une avenue sympathique , reste à voir si ses jardinières seront bien fleuries.

 

Mi Novembre 2016 :  Démarrage de l'aménagement de la place Audric qui s'annonce très prometteur et devrait être un des nouveaux beau lieu de Trets avec son pavage entier, le retour de l'éclairage des façades et surtout la création en son centre d'une fontaine. Au départ la fontaine du Portail d'Amont (ou fontaine des vaches) devait déménager sur cette place mais au final cette dernière va rester là où elle est, les batiments de France ayant mis leur véto à ce transfert, et une toute nouvelle va du coup être créée.

Mi décembre

 

 

 

BOULEVARD VAUBAN

Mi septembre 2016


Comme très régulièrement l'adjoint aux travaux A. isirdi fait une visite de controle de l'avancée des travaux

 

Mi octobre 2016

 

 

Mi Novembre 2016 : Dallage des trottoirs en partie haute de Vauban et goudronnage de la partie basse. Les trottoirs de cette partie n'ont pas encore été réalisés.

 

21 Décembre 2016 : Première couche de goudron sur la partie haute de Vauban

 

 

 

 

 

Mars 2017 : Boulevard Vauban avec le goudron final, la délimitation des places de parkings en chicane pour ralentir la vitesse

 

BOULEVARD ETIENNE BOYER

Septembre 2016

En décembre sa rénovation a démarré

 

Janvier 2017

Place Audric : Alors que les façades du chateau ont enfin retrouvé la lumière avec un bel éclairage en fonction depuis le 20 janvier dernier, la Pose du béton désactivé au pied de la place ainsi qu'en face autour des colonnes enterrées d'ordures a eu lieu le 24 janvier.

 

Création des trottoirs, pose des câbles pour les candélabres, l'éclairage des façades, dallage des trottoirs ensuite

 

Février 2017 :

 

 

Contrairement à ce qui avait été annoncé à la réunion par les élus et entreprises au printemps, un platane a finalement bien été abattu le 13 février 2017. Celui ci était en effet malade et très creux à l'intérieur, il valait donc mieux le faire maintenant.

8 Février 2017 : Destruction des trottoirs sur la partie haute du boulevard

MARS 2017 : Poursuite du dallage en bas du boulevard Boyer, du coulage du béton désactivé de l'autre coté et pré-goudronnage de la chaussée, puis aménagement de la partie haute

   

 

21 AVRIL : Goudronnage définitif du boulevard Etienne Boyer de haut en bas, alors que les bordures des trottoirs ont été posés sur la partie haute. Nouveauté deux petits dos d'anes passage piéton ont été créé au niveau de la porte St Jean et en partie basse au carrefour avec la Rue Pasteur. Le boulevard commence à prendre un nouveau visage très sympathique et agréable !

 

ALLEE DES PINS

7 Février 2017 : Mauvaise surprise pour les habitants, tous les pins de l'espace vert sont en train d'être coupés et arrachés . Or à la réunion de présentation et selon les plans il avait été annoncé que pour l'aménagement de ce parking les arbres seraient conservés. On aura donc une allée des pins, sans pins !!!!

   
Mars 2017 : Retournement total de situation ! Alors qu'un parking de 31 places avait été prévu au départ Allée des pins sur une partie de l'espace vert tout a été stoppé en plein milieu des travaux et le projet annulé. La mairie n'a pas réussi à avoir l'accord de tous les riverains et un a fait savoir qu'une partie du terrain lui appartenait. Coincée la ville a du faire machine arrière et refaire le même aménagement qui existait auparavant. Tous les magnifiques pins ont donc été abattus pour rien malheureusement. Aucune place nouvelle n'aura donc été créée.


L'espace vert auparavant...

=> LE RESULTAT COMPLET DES TRAVAUX EN IMAGES A VOIR ICI


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE Présentation complète et photo maquette des travaux Travaux de la 3e Phase en 2010