La 2nde phase de fouilles archéologiques (2017) de la Burlière délivrent toujours plus de découvertes du passé tretsois

 

Depuis le 16 avril 2017 et pendant 3 mois jusqu'à fin juin le site de la Burlière est pour la seconde fois en phase de fouilles, sur deux parcelles de 12 000 et 5000m², qui prennent la suite de la phase de fouilles préventives qui avait été effectuée en 2015 sur une zone de 7 hectares. La richesse archéologique de la plaine de Trets est en effet connue depuis la fin du XIXe siècle grâce à de multiples découvertes au fil des recherches qui sont effectuées lors de différents chantiers de la commune. Des vestiges du Néolithique, de l'âge du Fer, de l'Antiquité et du Moyen Âge éclairent ainsi d'un nouveau jour l'histoire de ce terroir.

L'agrandissement en cours de la ZAC de La Burlière par la Société publique locale d'aménagement Pays d'Aix territoires permet à une équipe de l'Inrap de poursuivre les fouilles sur une nouvelle surface de presque 2 hectares. Les découvertes révèlent l'occupation de la plaine dès le Néolithique ancien par les premiers agriculteurs et éleveurs d'Europe.

Ces fouilles ont en effet été réalisées avant que ne démarrent les nouvelles constructions de la zone de la Burlière, puisque comme le veut la loi, avant tout chantier, des fouilles préventives doivent avoir lieu. La précédente phase avait été vous vous en souvenez riche en découvertes permettant d'apprendre notamment que cette zone était déjà économique 4000ans avant JC, avec l'existence d'une grande zone d'échange commercial où des produits de France et d'Italie avait lieu dans tout le bassin méditerranéen.

5 grosses pelles mécaniques, des mini pelles ont ainsi été déployés une nouvelle fois sur le site pour tout d'abord décaper le sol sur environ 70cm sous le sol actuel. D'énormes buttes de terre ont alors alors été constituées pour la stocker afin de prendre le moins de place possible. Concrètement, avec son godet plat, le conducteur d'engin arrive à enlever des fines couches de moins d'un centimètre. A coté de chaque godet est posté un archéologue qui le guide et surveille le sol. 15 archéologues sont ensuite passés à l'action pour fouiller à la main ou avec de petites pelles mécaniques les deux parcelles.

Un travail bien difficile en cette saison en plein soleil avec des températures avoisinant les 40°C. Ils sont alors obligés de s'abriter sous des parasols pour travailler et faire des pauses chaque heure dans des algécos climatisés.

La parcelle de 12 000m² a été terminée fin mai et est en phase de rebouchage tandis que la seconde parcelle de 5000m² est en phase de finitions de fouilles puisque la campagne se terminera fin juin. Une centaine de structures ont ainsi été retrouvées sur chaque parcelles, avec des trouvailles très homogènes puisque les archéologues ont trouvé à 99% que du néolithique moyen cette fois, alors que dans la phase de fouilles qui avait été effectuée en 2015 les chercheurs avaient trouvé des traces de différentes époques allant du néolithique ancien jusqu'au médiéval.

Néanmoins quelques découvertes plus récentes ont été faites, tel un fossé de l'époque antique ou un puit moderne. Il faut de plus imaginer que le terrain à l'époque ne présentait pas le même aspect, on appelle ça de la paléotopographie : reconstituer un paysage en se basant sur les découvertes , il faut ici imaginer un paysage valonné, traversé de chenaux dont on retrouve la trace sous forme d'épandages de graviers.

Niveau découvertes : "On est dans un habitat avec des trous de poteaux pour les cabanes,  des foyers de cuisine, des palissades peut être, de nombreuses fosses de stockage... Il y a aussi un sol d'occupation que l'on fouille de manière très archéologique à la main,  et tous les éléments que l'on trouve sont sauvegardés par une nouvelle méthode : la photogrammétrie où l'on prend des photos en 3D permettant de donner l'altitude et les références de chaque objet." explique l'archéologue Maryanick Tomas. "On a trouvé sur ces deux parcelles de nombreuses céramiques;  du silex, on a fait de nombreux prélèvementq qui seront étudiés en labo : charbon de bois, graines, céramiques...." poursuit elle. Tous les objets découverts sont ensuite précieusement emballés et ramenés à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) à Marseille où ils sont étudiés et seront peut être un jour exposés dans des musées.

Dans l'autre zone de 12 000m², une belle fosse silo , a été mise à jour, de belles céramiques posées à plat, un petit vase mais aussi de nombreux foyers. Un puits a aussi été découvert.

Comme en 2015, des visites publiques commentées et gratuites du chantier de fouilles aura lieu Samedi 17 juin 2017, ouverte à tous dans le cadre des journées nationales de l'archéologie de 10h à 12h et de 14h à 17h.  L'accès se fait à partir du parking de Bricomarché ou alors de l'autre coté à partir de la route de la Burlière (à partir du chemin des vertus) N'hésitez pas à vous y rendre c'est extrêmement passionnant et intéressant...  Les visites en 2015 avaient rencontré un très beau succès.

Des archéologues en plein travail

 

 

Des découvertes


Céramique

Une céramique découverte emballée pour partir en analyses :

 

 

Le travail de décapage

 

 

La 1ère phase de fouilles en 2015

Présentation de la Zac de la Burlière

" Sommaire du site "

Le Dossier Travaux

Les travaux en 2008

Les travaux en 2009

Les travaux en 2010


mesure d'audience