2013 : Les remparts et la cour du château de Trets rénovés :
le résultat

   

Après 8 mois de rénovation les travaux de rénovation des remparts et de la cour du chateau prennent fin ce jeudi 13 juin 2013, la cour est désormais dallée et en béton désactivé, les électriciens ont procédé aux dernières installations électriques et éclairages, le portail de près d'une tonne a été posé. La cour a désormais un tout nouveau cachet très joli et agréable, même si petit bémol, de nombreux arbres ont été abattus réduisant ainsi l'ombre dans ce lieu en journée. Cette rénovation sera inaugurée vendredi 14 juin 2013 à 18h.

Voici un comparatif AVANT / APRES pour voir la transformation saisissante

 

AVANT APRES


Le nouveau coin billeterie, toilettes


Ancienne entrée avec une porte bouchée à gauche


Remparts extérieurs


Nouveau portail d'entrée

 

 

 

 

 


 

L'inauguration

Le château de Trets est sans conteste un des lieux que les tretsois affectionnent le plus et du coup il y avait foule ce vendredi 14 juin 2013 pour découvrir le résultat final des travaux de rénovation de ce monument principal de la commune.

Ainsi près de 300 personnes sont venus découvrir la toute nouvelle cour pavée et bétonnée mais également ses remparts restaurés, après ces huit mois de fermeture. Et d'après les avis entendus ici ou là en tendant l'oreille le résultat est en général concluant et positif pour les habitants. C'est à 18h24 que le maire de Trets Jean Claude Feraud coupera le ruban tricolore en compagnie de Guy Negrel président du crédit Agricole de Trets qui a co-financé les travaux à hauteur de 50 000€. La foule entrera alors dans la cour parmi lesquels les élus du conseil municipal quasiment tous présents, mais également le conseiller général Roger Tassy ou encore le maire de Puyloubier.
 

Guy Negrel président du crédit Agricole félicitera la qualité des travaux, puis parlera alors des actions de sa banque et rappellera qu'il avait été dans les années 90 le président des vignerons Ste Victoire, où ils avaient été les premiers à s'installer dans ce lieu avec la vinothèque Ste Victoire en 1995, où le crédit agricole avait déjà financé à hauteur de 50% l'installation dans ces caveaux. Lui qui est aussi vigneron en étant propriétaire du domaine du Mas de Cadenet.

Le maire dans son discours remerciera le crédit agricole pour avoir participé à cette opération en esperant que ces derniers seront aussi présents dans le futur pour la restauration des pièces intérieures du chateau.
Il remerciera également l'architecte, les sociétés qui ont réalisé le travail et d'expliquer que si ces travaux auront mis du temps à se réaliser c'était du à la longueur naturelle des choses "Car il a fallu lancer les projets, obtenir des financements, faire les appels d'offres, lancer les marchés... Je crois qu'on a essayé dans les meilleurs prix, les meilleures conditions, le meilleur esprit d'avoir quelque chose de digne de notre chateau et d'en faire un espace de spectacles ouverts à tous. Ce château a une grande importance pour Trets, et on a réussi je pense de faire quelque chose à cheval sur l'ancien et le moderne, le résultat me satisfait pleinement et j'espère qu'il satisfera l'ensemble des tretsois."

Et d'annoncer enfin que la ville s'est engagée à hauteur de 600 000€ pour financer ces travaux , remerciant aussi la CPA et le Conseil régional qui ont aussi participé au financement. Il terminera en mettant en avant le superbe travail du ferronnier qui a conçu le portail d'entrée : Mr Dho.

Un grand apéritif sera ensuite ouvert, offert par les entreprises qui ont réalisé les travaux et animé par un groupe de musique invité par le crédit agricole. Le public se jettera alors dessus et restera à discuter dans la cour jusqu'à 20h passés.

Le premier spectacle qui se tiendra dans la cour aura lieu samedi 29 juin avec l'orchestre symphonique du pays d'Aix (gratuit) et permettra normalement de découvrir les illuminations des façades qui devraient être très jolies de nuit.

 

 

 

=> LE SUIVI DES TRAVAUX
=> Retour sur les différentes phases de rénovation du château

Agrandissement de la médiathèque

Les jardins des remparts

Rénovation du centre ville 3e phase

" Sommaire du site "

Le Dossier Travaux

Les travaux en 2008

Les travaux en 2009

Les travaux en 2010


mesure d'audience