L'histoire de Trets


Le kiosque

* Histoire
* L'Histoire du nom de Trets
* Localisation (cartes)
* Plan de la cité médiévale
* Présentation Générale

* Trets vue du ciel : Vue globale / Vue globale 2 / Vue des lotissements / Le centre ville vue du ciel
* Trets vue d'hélico

* Le castrum St Michel

* Les Remparts
* Les Portes
* Le Château
* L Église
* Les Couvents
* Les Rues du village
* Les Fontaines
* L'Hôtel de Ville & sa place
* Le Kiosque de la Gare
* La synagogue


* L'Ermitage St Jean du Puy
*
Le château Grand Boise
* Mas de Cadenet
* Domaine Ferry Lacombe
* La Montagne Ste Victoire
* Peynier & Rousset

Trets et son kiosque

En 1932, l'Union Musicale de Trets prenait tellement une grande place dans la vie de la commune, que la construction d'un kiosque fut décidé par la Municipalité. Il se situe sur la place de la gare et fut inauguré le 25 Septembre 1932 en présence de très nombreuses personnalités politiques, de très nombreux députés du pays, conseillers lors d'une très grande fête qui a réuni une foule immense et animée par un grand nombre de musiciens.

Cette place de la Gare ou appelée aussi de la Libération est la première place des temps modernes de la commune, et qui forme au passage un triangle parfait. En plus du kiosque qui est entouré d'un terrain de boules, elle compte parmi ses bâtiments la gare de la commune; mais celle ci n'accueille plus de voyageurs depuis le milieu du XXème siècle.

Elle a permis d'être dans le passé un des lieux principaux d'échanges pour le commerce. En 1903 les platanes y furent plantés dessus en même temps que la bascule publique qui était jusque là située avenue Mirabeau (devant le bâtiment qui est aujourd'hui occupé par le crédit agricole). Un an plus tard c'est sa fontaine qui y fut installée. Cette place a par ailleurs accueilli pendant quelques années La Poste au début du 20ème siècle, puis ensuite la maternité de la commune et enfin le centre des impôts en 1960.

Elle eu enfin de nombreux noms : Place Paul Bert, Place Oppede. Le nom de place de la gare lui a été donnée par les allemands durant la guerre de 39/45, avant ensuite de prendre le nom de Place de la Libération.

 

 
mesure d'audience

SOMMAIRE

Plan de la cité médiévale