VITICULTURE

* L'histoire de la Cave Lou Bassaquet
*
Château Grand Boise
* Ferry Lacombes

* Mas de Cadenet
* Domaine l'Anticailles

* L'actualité des vignerons


 

* Histoire
* L'Histoire du nom de Trets
* Localisation (cartes)
* Plan de la cité médiévale
* Présentation Générale

* Trets vue du ciel : Vue globale / Vue globale 2 / Vue des lotissements / Le centre ville vue du ciel
* Trets vue d'hélico

* Le castrum St Michel

* Les Remparts
* Les Portes
* Le Château
* L Église
* Les Couvents
* Les Rues du village
* Les Fontaines
* L'Hôtel de Ville & sa place
* Le Kiosque de la Gare
* La synagogue


* L'Ermitage St Jean du Puy
* La Montagne Ste Victoire
* Peynier & Rousset

 

 

SOMMAIRE DU SITE


mesure d'audience

L'histoire de la cave vinicole :
Cellier Lou Bassaquet de Trets

   

En 1913, messieurs Barthélémy AUBERT (Maire), MAUNIER & MISTRE réunissent une centaine de viticulteurs afin de créer leur coopérative.
Le principe est aussitôt adopté et chacun décide d'apporter dans la corbeille du futur nouveau-né 25 francs or. Trouver un terrain sera chose facile.
Le 2 avril 1914, le marquis de CHENERILLES vend à Barthélemy AUBERT, Président de la Cave Coopérative, une parcelle de terre de 4683 m² située au quartier Chassaoude, au nord de la voie ferrée, le prix payé est de 4 683F.

Après cette acquisition, ils prévoient de construire rapidement des cuves pour une capacité de 7000 Hl, puis des locaux afin de pouvoir apporter leur raisin dès la récolte de 1914.

Le conseil d’administration fit établir un devis par trois entrepreneurs qui s’engageaient à terminer les travaux pour le 10 septembre 1914 dernier délai
Malheureusement, la première guerre mondiale vint les interrompre pour quatre ans, la main d'oeuvre manquant puisque les hommes avaient été mobilisés pour partir au combat début aout.

La guerre terminée en 1918, les travaux reprennent et sa mise en service aura lieu en 1919, elle connaît alors un tel succès, qu'un grand nombre de viticulteurs souhaitent la rejoindre. Les agriculteurs s'y trouvent libérés des soucis de production individuelle, des problèmes de commercialisation, des tracas occasionnés par les services des fraudes et des problèmes administratifs.


En 1921, elle rassemble 220 adhérents, en comptera 720 en 1926 et jusqu'à 1000 à la fin des années 50. Le 2 novembre 1924, le conseil d'administration adopte un projet d'agrandissement.
Grâce à un échange avec la commune, propriétaire des terrains du lavoir à l’ouest et du puits communal à l’est, l’opération pourra être menée sans difficultés. Le conseil municipal, par délibération du 3 avril 1925, consent à la tractation.
Comme en 1914, le devis des travaux s’élevant à 769 623,79 F, est soumis à plusieurs entreprises. Il faut noter que cette première extension est exactement semblable au premier corps de bâtiment. Puis de nouvelles extensions seront nécessaires en 1932 l'est, et en 1962 à l'ouest de l'existant. Ces derniers agrandissements permettront de loger jusqu'à 75 000hl de vin, hissant hissa la coopérative parmi l'une des premières caves des Bouches du Rhône.

A partir de 1977, la commune est classée dans le terroir « Côtes de Provence » et les vignerons s'attellent à améliorer leur pratiques culturales ainsi que les méthodes de vinification. Dans un souci de modernisation, le nom de « Coopérative vinicole » se transforme en celui de cave « Le Mont Aurélien ».
Depuis, les années 90, les efforts sont constants : Ouverture du Caveau de vente, Acquisition de matériel de dernière technologie pour élaborer le rosé.

En 2001, les 103 vignerons coopérateurs décident de se faire connaître sous la bannière : « Cellier Lou Bassaquet », en référence au surnom donné aux tretsois après le saccage de la ville de Trets en 1536, mais surtout pour marquer leur volonté d'inscrire leur travail et leurs progrès dans l'histoire de leur village.

Un siècle après sa création, en 2014 les vignerons sont toujours dans un Soucis constant d'obtenir une qualité optimale de production. Le Cellier Lou Bassaquet compte 540 hectares de vignes qui s'étendent des contreforts du Mont Olympe aux restanques de Kirbon. Il a comme cépages aromatiques : la syrah ou le vermentino. Elle regroupe 90 vignerons producteurs qui effectuent un travail de sélection parcellaire et une traçabilité de la vigne à la bouteille. 38 000hl ont été produits en 2014. Le cellier Lou Bassaquet organise depuis de nombreuses années régulièrement de nombreux évènements pour faire connaitre ses activités et vins : marché, manifestations artistiques, sentier vignerons gourmands etc

La cave aujourd'hui

Sources : LES AMIS DU VILLAGE / LA PROVENCE, Photos : Vieilles cartes postales & N.D.

 

" Sommaire du site "

L'actu VITICULTURE