LE CHÂTEAU DES REMPARTS : La visite

* Histoire
* L'Histoire du nom de Trets
* Localisation (cartes)
* Plan de la cité médiévale
* Présentation Générale

* Trets vue du ciel : Vue globale / Vue globale 2 / Vue des lotissements / Le centre ville vue du ciel
* Trets vue d'hélico

* Le castrum St Michel

* Les Remparts
* Les Portes
* Le Château
* L Église
* Les Couvents
* Les Rues du village
* Les Fontaines
* L'Hôtel de Ville & sa place
* Le Kiosque de la Gare
* La synagogue


* L'Ermitage St Jean du Puy
*
Le château Grand Boise
* Mas de Cadenet
* Domaine Ferry Lacombe
* La Montagne Ste Victoire
* Peynier & Rousset

S'il y a bien un lieu qui suscite l'interrogation et le mystère à Trets, c'est bien le château ! Devenu un grand lieu de rassemblement pour les divers événements culturels de la commune depuis 2001, seuls le rez-de-chaussée et une partie du premier étage sont ouverts au public aujourd'hui. Le reste qui n'est pas possible de visiter, suscite toujours l'interrogation et tout le monde s'est demandé au moins une fois, en passant devant ce qu'il pouvait bien y avoir à ses étages supérieurs ?  Etages interdits au public depuis des dizaines d'années pour raisons de sécurité... Que cache t'il ? Y a t'il des vestiges du passé à l'intérieur ?
Le site vous dévoile en exclusivité tous ses mystères avec pour la première fois une visite intégrale, comme si vous y étiez, de l'ensemble du bâtiment et des dizaines de photos mais aussi une vidéo.

=> Vidéo de la visite et de l'inauguration

L'historique :
Le Château des Remparts est situé à l'extrémité sud-est de l'ancienne cité médiévale. Il pourrait avoir été édifié par un Geoffroi, un d'Agoult ou un Burgondion, au XIIème ou au XIIIème siècle. L'aile Sud viendra ensuite l'agrandir ainsi que des remparts par la suite pour protéger la cité vers 1330; à cause des trouples installés dans le pays. L'enceinte fortifiée supportait 8 tours carrés et 4 portes affublées de ponts levis qui permettaient de franchir les fossés pour entrer dans la cité. Dans la période médiévale, le château  servira de résidence aux seigneurs de Trets jusqu'en 1803. A noter qu'il a changé souvent de propriétaires après la révolution.

Le château possédait à l'époque du moyen age : un pont avec des fossés séparant le château du grand jardin mais ses successeurs s'empareront de ces fossés et les feront combler jusqu'en 1675 environ. Ces fossés sont aujourd'hui le boulevard Etienne Boyer. 9 siècles après le château connaît une nouvelle renaissance. Il s'agit d'une construction en équerre retouchée à maintes reprises, avec des créneaux et des gargouilles. Le toit originel a reçu une couverture en tuiles rondes, reposant pour une part, sur des poutres monumentales de mélèze de la Sainte-Baume, et d'autre part, sur des voûtes en pierre. L'ensemble du bâtiment  de 4 étages, plus un sous terrain, représente une superficie d'environ 2500m².

Ses grandes façades en calcaire blanc du pays sont percées de fenêtres irrégulières, géminées ou à meneaux, ouvertes ou rebouchées au fil des siècles.
Les chaînes d'angles sont très communes. Du côté opposé aux remparts, des archères et des mâchicoulis assuraient la défense. Il renferme un escalier monumental , deux imposantes cheminées, qui étaient habillées de gypseries au XVIIIème siècle. Malheureusement, celles-ci ont été dégradées par la malveillance et le dernier incendie qui a affecté la bâtisse avant son achat par la ville en 1992.

Au siècle dernier , après avoir failli être démoli au bénéfice d'une briqueterie et avoir vu son dernier propriétaire antique à Aix être mortellement blessé au cours de travaux , après avoir été réparé en 1892 puis subi l'occupation de la gendarmerie Nationale de 1893 à 1968, la Grande bâtisse tombe dans l'oubli et se dégrade . En 1992 , le bâtiment est acheté par la municipalité qui se lance dans un vaste programme de réhabilitation dès 1994. ( Voir l'encadré ci dessous ).



photo extraite de "Regard sur Trets"

Le château aujourd'hui
Aujourd'hui le château comporte 7 salles restaurées et ouvertes au public mais depuis 2017 aucune n'est occupée à temps plein ! L'office du tourisme qui occupait une des grandes salles au rez de chaussée depuis sa rénovation ont quitté le batiment en 2014, la vinothèque située juste en bas en juin 2017. Il y a également : la salle d'honneur où se déroule de nombreuses expositions ou spectacles, un bureau à l'étage, une grande salle, la salle des mariages...

Sa cour qui avait fait l'objet de nombreux projets (comme un grand jardin public au début des années 2000...) fait désormais parti des grands lieu culturel de Trets, où se déroule l'été de nombreux spectacles. Elle a été restaurée en 2012. Pour le reste des étages là aussi les projets et idées ont fleuri au fil des ans comme une mise en valeur des artisans locaux, un cinéma provençal...

 

Qui a t'il à l'intérieur ?

Les étages supérieurs du château sont constitués de façon identique au 1er étage restaurés en 2000. L'escalier principal aux marches larges de 2mètres monte jusqu'au 5ème étage ! De chaque coté on y trouve coté Nord une pièces de tailles moyennes aux dimensions identiques à la salle de réunion du 1er étage, puis au fond une petite pièce de taille identique au bureau créé. Coté Sud, coté cours du château donc, une grande pièce de taille identique à la salle des mariages. Mais surprise en arrivant au 4e étage cette salle est magnifiquement voutée et ne possède aucune fenêtre.

Le château possède au total deux escaliers, le très beau escalier principal avec ses grandes marches de deux mètres dont vous connaissez une partie, puisque sa première partie a été restaurée entre la salle d'honneur et le premier étage. Ce dernier se poursuit jusqu'au sommet et possède quelques très beaux restes de dorures au plafond. Un autre escalier est lui situé sur la façade dans le coin coté Sud Ouest. Cet escalier en arrondi bien étroit monte au 3e étage dans une grande salle sous la charpente en bois de la toiture. Mais la partie permettant d'accéder à l'étage rez-de-chaussée (au même niveau que l'office du tourisme) est lui totalement effondré. Ces deux escaliers possèdent à certains endroits des sortes de recoins abritant de petites pièces aujourd'hui inaccessibles.

De nombreux restes des incendies des années 90 sont encore visibles et l'on découvre au cours de cette visite de nombreuses grosses fissures dans ses murs ou plancher, des planchers qui ne sont pas tous consolidés et qui pourraient s'effondrer si l'on marche dessus mais quelques travaux urgents de consolidation ont été effectués ces dernières années avec la pose d'étais, quelques murs rebouchés avec des agglos ou des fissures rebouchées au ciment. Le château est lui soumis aux aléas climatiques et du vent puisque ces fenêtres sont fermées par des plaques de bois ou grillagées.

Le sous terrain présent sous la salle d'honneur permet d'entrevoir 3 possibles départs de sous terrains courant sous le vieux village. Sous l'office du tourisme on devine une sorte de regard d'évacuation.

En exclusivité le site vous permet désormais de visiter l'ensemble du chateau

Choisissez dès maintenant l'étage que vous voulez visitez

Etage
-1
Etage
0
Etage
1
Etage
2
Etage
3
Etage
4

=> Vidéo de la visite et de l'inauguration

Remerciements au service culturel de Trets à l'élu au patrimoine G. Pansier, qui ont permis cette grande visite en 2008.

VISITE VIDEO DU CHATEAU
 
Le château coté Nord :

Toute la façade a été rénové et la partie qui abritée l'ancienne Gendarmerie a été refaite faisant réapparaître les poutres, les arches (voir photos ci dessous des différentes salles rénovées ). Cette salle constitue le hall d'entrée du château. Par ailleurs toute la façade nord bénéficie depuis l'automne 2002 d'un éclairage intégrale avec le contour des fenêtres et des mâchicoulis !

photo extraite de "Regard sur Trets"

Historique des travaux du château
L'ensemble bâti représente une superficie d'environ 2500 mètres carrés. Acheté par la commune en 1992, après une période de plusieurs dizaines d'années d'abandon, les premiers travaux ont commencé exactement le 3 mai 1993 avec une opération de déblaiements. En 1994 la première tranche a permis la réalisation dans une partie annexe du corps principal du bâtiment d'une salle d'exposition et de la vinothèque Ste Victoire , destinée à promouvoir les productions viticoles de la vallée. Coût de l'opération : 1 million de francs, subventionnée à hauteur de 750.000 F par le département.

En 2000 la seconde tranche qui  permet la rénovation du rez-de-chaussée avec la salle d'honneur (et ses nombreuses voûtes), ainsi que le premier étage avec 3salles plus l'escalier monumental. La cour du château y a aussi été réaménagée avec la couverture de la fosse, le chemin de ronde a lui été étanchéifié, et toutes les toitures totalement refaites. En parallèle les façades ont été rénovées permettant alors d'enlever la façade de crépi de l'ancienne gendarmerie, coté Nord pour lui redonner son aspect médiéval en pierre. Coût des travaux : 4.1 millions de Francs subventionnés à plus de 70%.

En 2012 les remparts ont été entièrement restaurés coté intérieur et extérieur ainsi que la cour du chateau qui a alors été pavée ou bétonnée entièrement. La  restauration des autres étages du château reste en projet ainsi que l'aménagement de la forge... En 2017 c'est le parvis du chateau qui a été rénové et pavé avec la création d'une belle fontaine place Audric.

=> Historique complet de sa rénovation, les projets avortés & Présentation des travaux 2012
=>
Rénovation des remparts et de
la cour du château de Trets

 

Le château un lieu de spectacle : Depuis sa restauration en 2001, la cour du château est devenue un des grands lieu culturel de Trets où dès les beaux jours venus, elle accueille de nombreux soirs en été des spectacles en tout genre rassemblant certains soirs jusqu'à plus de 800 personnes lors des festivals comme Les Nuits du château à la fin Juillet ou lors du festival de Jazz, début juillet qui offrent aux façades de superbes éclairages.

 

Le château illuminé la nuit  :

Au début des années 2000

 
 

Depuis mai 2017 un superbe éclairage permanent illumine tout le chateau et ses remparts chaque nuit

 

Présentation Les Vidéos du chateau Etage -1 Etage 0 Etage 1 Etage 2 Etage 3 Etage 4

Photographies de Nicolas Dobranowski .
mesure d'audience

SOMMAIRE

Plan de la cité médiévale