L'histoire de Trets


L'historique

* Histoire
* L'Histoire du nom de Trets
* Localisation (cartes)
* Plan de la cité médiévale
* Présentation Générale

* Trets vue du ciel : Vue globale / Vue globale 2 / Vue des lotissements / Le centre ville vue du ciel
* Trets vue d'hélico

* Le castrum St Michel

* Les Remparts
* Les Portes
* Le Château
* L Église
* Les Couvents
* Les Rues du village
* Les Fontaines
* L'Hôtel de Ville & sa place
* Le Kiosque de la Gare
* La synagogue


* L'Ermitage St Jean du Puy
*
Le château Grand Boise
* Mas de Cadenet
* Domaine Ferry Lacombe
* La Montagne Ste Victoire
* Peynier & Rousset

Trets et son histoire

L'ancienne cité de Trets a été fondée par les Grecs. Les hommes vivent sur le site de Trets et dans sa vallée depuis la Préhistoire, la communauté s'organise véritablement au IVe siècle, autour d'un prieuré paléochrétien.
Pendant la période préhistorique ( 3000 av.JC ) la Haute Vallée de l'Arc fut un foyer de civilisations telles que celles de l'âge de la pierre taillée et polie, période néolithique dite de la sédentarisation de l'homme, telles aussi que Celtes et Ligures à l'âge des métaux ( 700 à 500 avant JC.). Vers 122 la vallée de l'arc subit les invasions des Cimbres et les Teutons qui furent arrêtés par les armées de Marius et les combats  se déroulèrent depuis bien au delà d'Aix et jusqu'à Pourrières. Entre le VIe et le IXe siècle, la Haute Vallée de l'Arc subit les invasions des Sarrasins. Le premier seigneur de Trets fut Arlulfe, vers 950, au Xème siècle, c'était en effet le roi de Bourgogne-Provence Conrad dit le Pacifique (937-993) qui avait décidé de donner le fisc de Trets à l'un de ses proches,
Arlulfe.

Les descendants de ce dernier deviennent ensuite vicomtes de Marseille. Deux agglomérations existent alors sur le territoire de Trets. La première se développe autour du Château d'Arlulfe appelé aussi castrum de Saint-Michel. Cette fortification située au pied de l'Olympe et dont aujourd'hui il ne reste que quelques ruines de muret, est le siège du pouvoir des vicomtes à Trets. Plus bas, dans la plaine, se trouve la cité de Trets avec l'église paroissiale Notre-Dame-de-Nazareth.

Au Moyen Age Trets fut le chef lieu de toute la vallée. Durant cette époque du XIIIème au XVème siècle, de nombreux édifices et monuments ont été construits. Par cette importance Trets posséda son propre viguier ( Juge qui rendait la justice au nom du roi ou du comte ).

Au XVIème siècle , le rayonnement de la cité décline, son incorporation à la viguerie d'Aix, entraîne peu à peu son déclin, accentué par les guerres de religion, qui la ruinent dans ses finances, son commerce et lui fait même perdre son prestige de chef de vallée. En 1790, Trets n'est plus que Chef lieu de Canton. Quant à l'origine du nom de TRETS, quoique incertaine, semble être issue du Provençal et fait référence à 3 Coseigneurs, le blason en est un témoignage. Son nom fut inventé vers 1664, et est devenu le nom officiel de la ville lors de la création des départements en 1790.

Pour obtenir plus d'informations sur Trets et sa vallée consulter le livre de la SERVHA : "Trets ville médiévale" ou consultez leur site . ( Contact par mail )

Ou encore consultez le livre "Regards sur Trets" par l'association les amis du village.

 
mesure d'audience

SOMMAIRE

Plan de la cité médiévale