MAI 2011 : Les écoliers de Jean Moulin présentent le travail de toute une année avec : « Terres Rouges »

  Partager sur FACEBOOK

 

C'est l'évènement scolaire de ce mois de mai 2011 à Trets, une expo faites entièrement PAR des enfants POUR des enfants ,  à voir au chateau des remparts du lundi 9 au samedi 14 mai 2011.

En effet les élèves de l’école Jean Moulin ont réalisé durant l'année scolaire 2010 2011 une exposition ludique baptisée « Terres Rouges » destinée à partir à la découverte de deux cultures, deux mondes : l’Australie et l’Afrique. Dans ce travail qui a demandé 6 longs mois mêlant géographie, arts et culture, et qui au passage est fort bien réussi par nos petits tretsois, on peut ainsi voyager et participer à des jeux spéciaux, conçus par les enfants comme par exemple un jeu de dominos, un autre à grilles, un de mots fléchés...  Des questions sont posées et les participants doivent alors trouver les réponses sur les panneaux d'informations conçus pour l'occasion qui traitent des animaux d'Afrique (pour savoir qui ils sont et comment ils s'écrivent) mais aussi d'Australie, on apprend aussi des choses sur ces deux pays, des instruments de musique locaux sont présents, ainsi que des petits médaillons colorés, des masques, une grande fresque etc... Un arbre à baobab a aussi été créé et un autre contenant des poèmes. Bref les petits écoliers ont pensé à tout.

Et ils ont été nombreux à visiter cette expo de leurs camarades durant la semaine, 16 classes venant des écoles Victor Hugo, St Jean et surtout de Jean Moulin évidemment sont venues y participer, une heure chacune, durant ces cinq jours d'ouverture, avec leur instituteur, une visite où les enfants étaient répartis en petits groupes dans les ateliers et jeux.

Et ce mardi 10 mai les élèves de CE1B (voir photos ci dessous) se sont régalés durant une heure, se déclarant "ravis" expliquant que tout leur avait plu dans cette heure de loisirs ludiques. Un petit débrieffing ayant été fait à la fin, avec le personnel du service culturel a permis d'apprendre qu'ils ont ainsi aimé par exemple l'arbre à baobab, les jeux, "écrire le nom des animaux" expliquant également avoir appris des choses dans cette visite. Ils se sont ainsi prêtés avant de partir au jeu des questions réponses, leur professeur de confier alors que cette exposition va leur permettre d'approfondir le sujet en classe, comme le thème de l'Afrique !

 

Une exposition qui par ailleurs été présentée ainsi par les écoliers qui l'ont conçu : "A comme Afrique, A comme Australie. B comme Brousse ou Bush: continents noirs que relient des pistes de terre rouge...  Une terre des origines, des peuples qui résistent à la mondialisation en restant attachés à leurs légendes, leur Art et leurs coutumes. Ces peuples indigènes, Dogons du Mali,  Massaï du Kénya, Ndébélé d'Afrique du Sud et  Aborigènes d'Australie, sont parvenus à maintenir vivante leur culture après avoir été dépossédés de leurs terres durant des dizaines d'années.

Considérer l'Art aussi comme moyen de résistance, c'est comprendre sa force tranquille et son langage universel. C'est justement ce langage que nos enfants européens peuvent comprendre et peut-être faire partager. C'est du moins l'un des objectifs de notre exposition qui, à travers des fresques, des masques, des maquettes réalisés par des élèves de CE2 et CM2, se propose de vous faire voyager sur les terres rouges d'Afrique et d'Australie. Devenez un citoyen du Monde..."

 

C'est à 18h ce mardi 10 mai 2011, avec plus de 130 personnes, que le vernissage de l'expo a eu lieu en présence de l'adjoint à la culture Georges Pansier et de l'adjointe à l'éducation Karine Lurcin. L'élu à la culture présentera brièvement l'exposition et la complimentera, avant de céder la parole à l'inspecteur d'académie de la circonscription Mr Blache, qui remerciera la ville et les écoliers pour ce travail "c'est une remarquable représentation de ce que nos élèves et nos enseignants sont capables de faire", mettant en valeur la démarche pédagogique mis en oeuvre et qu'il a validé, et conclura enfin en remerciant les élèves pour leur enthousiasme et leur envie d'apprendre.

Une des institutrices qui a encadré le projet expliquera que 4 objectifs avaient été suivis lors de l'élaboration de ce travail : ''Le premier a été de découvrir l'autre par le coté culturel et artistique", le tout a été fait avec comme supports des contes, des légendes, "on leur a fait écouter de la musique, montrer des objets, des films et peu à peu sur plusieurs mois on a vu que nos élèves commençaient eux même à s'intéresser à l'actualité de ces pays à travers la télévision ! Le second axe a été la fabrication des objets par les enfants pour qu'ils les comprennent mieux , savoir comment ils ont été fait et à quoi ils servent, le 3e axe fut le coté ludique avec les textes faits par les enfants mais aussi les jeux. Enfin on a suscité de l'enthousiasme chez les enfants mais au final on a tous appris avec cette histoire et les enfants nous apprennent même des choses dorénavant par leurs recherches ", saluant elle aussi l'intérêt et l'enthousiasme des enfants pour ce projet.

Chacun a ensuite pris le micro pour présenter oralement chaque atelier ou objets, devant une foule un peu dissipée malheureusement.

 

   

Les écoliers qui ont conçu cette exposition

 

Petite visite de l'exposition avec les élèves de CE1 B de Jean Moulin :  

 

 

Le vernissage mardi 10 mai à 18h

 


mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : Nicolas Dobranowski

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien Les expos à Trets en 2010 et 2011 : REPORTAGES L'actu culturelle