Les expositions au château des remparts, 2011 / 2012

* Exposition Ensemble l'art contemporain / La classe au château
*
Le bois à l'honneur au château entre sculptures et photos
*
Exposition de peintures de Paul Maisonneuve "L'air et le temps"
*
Cécile Perra : Une expo très variée et riche
*
L'univers grand format & coloré de Jean Louis Huetter en expo
* A la découverte de l''Arménie en conférence et exposition
*
Le Japon s'expose au chateau sous forme de photos

   

 

Le Japon s'expose au chateau sous forme de photos

Après s'être intéressé à l'Arménie, le château des remparts propose du 24 avril au 19 mai 2012 une exposition dédiée au Japon. 28 clichés du photographe Jef Wodniack sont ainsi proposées dans la salle d'honneur sur le thème : "Japon Tradition Eternelle". Dans le hall du château c'est le japon moderne qui est exposé.

Une quarantaine de personnes sont venues ce vendredi 27 avril au vernissage.

Voici la présentation de l'expo : "Un sentiment qui prédomine au Japon c’est la tradition éternelle. En lisant les récits des premiers visiteurs occidentaux au Japon, j’ai retrouvé des lieux que j’avais photographié, restés à l’identique au travers du temps. C’est la même chose pour la façon d’y vivre, car même au cœur des grandes villes, les traditions séculaires perdurent. Dans les temples, dans les bains, les maisons de thé. C’est donc ce Japon que j’ai voulu montré au travers de cette exposition. C’est le Japon que j’aime."

 

A la découverte de l''Arménie en conférence et exposition

Dans le cadre du jumelage avec la ville arménienne d'AGHAVNADZOR qui aura lieu en juin prochain , le château des remparts accueille une exposition de documents baptisée "Archives et mémoire" du 10 au 20 avril. Une expo  réalisée en partenariat avec l'Association ARAM qui retrace l'arrivée des familles arméniennes à Marseille dans les années 20, permet de découvrir le scoutisme, les sans papiers, le travail de la vigne, les métiers, les bâtisseurs arméniens, les activités culturelles et politiques et une partie très dure consacrée au génocide arménien avec des photos très difficiles à voir. Une expo composée donc de photos, reproductions, cartes, panneaux informatifs, articles etc.

En parallèle ce Mardi 17 avril à 17h à la Médiathèque une Conférence sur la langue arménienne était donnée, devant 42 personnes, par Robert Der Mergueriann Diplômé d’études supérieures de philologie et d’Anglais à l’Université d’Etat d’Erevan et titulaire d’un Doctorat de linguistique arménienne et de l’Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université de Provence, Robert Der Merguerian est le fondateur de la chaire d’études arméniennes, professeur émérite de langue et de civilisation arméniennes à l’Université de Provence.

 

L'univers grand format & coloré de Jean Louis Huetter en expo

Une nouvelle exposition se tient au chateau des remparts depuis le 20 mars celle de JEAN LOUIS HUETTER, artiste peintre qui présente jusqu'au 7 avril ses oeuvres dans la salle d'honneur. Une trentaine de toiles très grand format dont la plus grande mesure 2 mètres sur 2 et qui sont dans un univers coloré. Une expo baptisée "Eclats de rêves".

Un peintre qui offre un voyage dans la lumière, l'abstrait à travers sa peinture qui accoste sur les rivages de la transparence. Ses huiles et acrylique s’imposent par leur composition chromatique et leur organisation inattendue, chacune ayant sa place dans l’appel que nous adresse l’ensemble. L’itinéraire de l’artiste, faites de rencontres heureuses, l’a incité à gambader sans retenu sur la gamme des couleurs, où lignes, plans et diagonales imposent le rythme de son travail.

Un artiste qui a déjà exposé un peu partout dans le monde depuis vingt ans comme : Montpellier, Paris, Corrèze, Limoges mais aussi à Montreal au Canada, en Allemagne, Irlande etc. dès son plus jeune âge, s’intéresse à l’art, guidé par son père dans les musées de France. Au début des années 60, il fait la connaissance du peintre Marius Honoré Bérard, un des précurseurs de la peinture non-figurative, et de son travail. A l’âge de seize ans (1968) il peint ses premières toiles expose très vite, participe à plusieurs salons dans la région de Montpellier et commence à récolter de nombreux prix. Au début des années 80, il s’installe à Limoges où parallèlement à la peinture, il apprend l’art de l’émail dans les ateliers Limousins.

Le vernissage de son exposition s'est tenu vendredi 23 mars et a réuni une cinquantaine de personnes, et était animé par un guitariste anglais.

 

Cécile Perra : Une expo très variée et riche

C'est une 3e exposition de 2012 assez originale et inédite qui est proposée au château du 21 février au 17 mars puisque l'on y trouve énormément de choses En effet l'artiste Cécile Perra y présente ses poupées, mais aussi tableaux, dessins, photos, plus de 70 oeuvres au total très variées. Le vernissage de son exposition s'est déroulée vendredi 24 février et a attiré une cinquantaine de personnes. Le même jour, une classe de CM1 de l'école Victor Hugo était venue visiter l'expo et débattre sur ses oeuvres

Présentation de l'artiste et de l'expo :
Après des études à l'Ecole de l'Image d'Epinal et aux Beaux Arts d'Aix-en-Provence, Cécile Perra animera pendant deux ans d'un atelier pour handicapés mentaux adultes. Depuis ce jour elle dit vouloir "désapprendre" au fil des années, éternellement happée par le portrait, la mémoire, les photos anciennes, elle s'en saisit avec sensibilité; se libérant progressivement de la technique, de l'esthétique, en bref du "poli".
Assise dans l'instant, armée de vieux papiers, précieux tissus porteurs d'histoires, portraits intimes qu'elle transforme, mêlant familles et délires, elle assemble... elle couds.

Le fil comme liant , trouver une bouche et puis ses yeux qui en disent long, un visage, un vieux courrier, une photo de famille pour suggérer le personnage, le côtoyer, une identité, un caractère.  Jouer avec son histoire, comme une enfant qui joue à la poupée... Les formes s'épurent, les normes s'effacent, les représentations deviennent parfois grossières et maladroites jusqu'à leur donner vie. Artiste trés productive, cela fait 10 ans que Cécile vit de son oeuvre, passant parfois par l'argile, la peinture ou même le photogramme, qu'elle considère comme des petites "récréations" lui donnant chaque fois d'avantage d'entrain pour revenir à ses bobines.

 

Exposition de peintures de Paul Maisonneuve "L'air et le temps"

En ce mois de février 2012 le château accueille une exposition des peintures abstraites "L'Espace et le Temps" de Paul Maisonneuve  avec une quarantaine de toiles nouvelles, jamais présentées. Des oeuvres très colorées pour certaines réalisées à l'aide de touches de collages , acryliques et peintures à l'huile. Les toiles présentées sont un témoignage des rapports singuliers et étranges que la peinture nouvelle, héritière du traitement électronique de l’image, entretient avec le monde et la réalité d’aujourd’hui. C’est également un travail sur la mémoire, cette peinture transcrivant ces moments où les images emmagasinées émergent dans la conscience de chacun.

L'artiste est né en 1947 à Roanne (42), professeur de philosophie, diplômé de psychologie de l'art, Paul Maisonneuve a installé son atelier en 2011 à Peypin pour se consacrer à la peinture qu'il pratique depuis toujours. Constamment à la recherche de nouvelles formes d'abstraction, il travaille en général par séries. Cette dernière exposition a été guidée par une seule question : comment en matière de peinture expressionniste abstraite exprimer le mieux le temps, sur une toile délimitant un espace ? (source : LA PROVENCE)

Lors du vernissage jeudi 2 février 2012 l'artiste a ainsi rencontré les dizaines de personnes qui sont venues admirer ses tableaux, une expo à voir jusqu'au 18 février.

 

Le bois à l'honneur au château entre sculptures et photos

Du 4 au 27 Janvier 2012, la première exposition de cette nouvelle année  au château des remparts, s'intitule : "Figures de bois, sculptures de Gaberth". Une expo mêlant sculpture sur bois et photographies de sculptures, réalisée par deux artistes : Gaberth pour les sculptures et Marion COHU pour les photos. A noter que c'est la 1ère expo de sa vie pour Gaberth qui travaille les arts plastiques depuis ses 5 ans. Le bois de ses œuvres provient des vignes de la Montagne St victoire après l'incendie 1989. Le vernissage a eu lieu vendredi 6 janvier dès 18h et a attiré plusieurs dizaines de personnes, une belle affluence qui a pu entendre un beau concert de voix salves et bulgares.

Voici la présentation de l'expo : " Depuis une cinquantaine d’années se dessinent les traces d’un parcours où la sculpture sur bois tient une place importante.
Pourquoi avoir choisi ces souches d’oliviers vestiges des gels de 1956 ? Parce que c’est une matière imprévisible qu’on ne soumet pas, qui exige attention et respect avant de livrer le visage qui l’habite. Ces souches noires aux formes souvent torturées ont été mon seul maître. Ce qui naissait de cette exploration tâtonnante m’a toujours surprise, toujours inclinée à la gratitude."

Le château transformé en école pour la 3ème saison d'Ensemble l'art contemporain + Expo

Pour la 3ème année consécutive, l'art contemporain investit le chateau des remparts lors de la 3ème saison de "Ensemble l'art contemporain", une manifestation culturelle qui succède au spectacle de danse de 2009, puis le spectacle sur Trets en 2010 avec l'exposition qui lui succédait. Cette fois en cet automne 2011 le public peut ainsi découvrir du jeudi 23 septembre et ce jusqu'au 20 octobre 2011, une exposition composée d'une série d’œuvres d’artistes reconnus de notre région et qui sont exposées dans la salle d'honneur du chateau. Une expo que la Ville de Trets a conçu en partenariat avec le Fond Communal d’Art Contemporain de la Ville de Marseille. Dessins, peintures, photographies mais aussi l’installation “Bambi forever”  etc sont ainsi proposés au regard du public. Mais l'évènement de cette saison 3 de la manifestation est surtout la grande nouveauté "La classe au château" où la salle d'honneur du chateau a ainsi été transformée en vraie salle de classe, un évènement réalisé en étroite collaboration avec l’Education Nationale et l'inspecteur d'académie Mr BLACHE.

3 classes de Trets sont ainsi délocalisées au chateau pendant une semaine chacune à tour de rôle. Une de l'école Jean Moulin, une autre d'Edmond Brun et enfin une classe de la maternelle des colombes ont ainsi droit à leur cours habituel le matin ou l'après midi tandis que l'autre partie de la journée est consacrée à l'art avec chacune un thème bien précis qui lui est donné. Avec l'aide d'intervenants dont  Chantal Viroulaud, formée à l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux et à l’Ecole Supérieure d’Art de Marseille, les instituteurs font ainsi travailler les enfants autour des différents éléments saillants des œuvres présentées dans cette expo. Et la première classe à tester le dispositif depuis ce jeudi 29 septembre est la classe de CM1 d'Edmond Brun composée de 26 élèves.

Le vernissage de cette saison d'Ensemble l'art contemporain a eu lieu vendredi 30 septembre à 18h30 au chateau en présence de près d'une cinquantaine de personnes, où dans les discours l'inspecteur d'académie Mr Blache soulignera le très important travail de préparation qui a été mis en place pendant des mois, soulignant au passage le niveau d'exigences extrêmes  que demande l'éducation nationale dans ce genre de manifestation et remerciera donc les services de la mairie pour leur dévouement comme les services techniques de la commune, qui chaque mercredi vont prendre les mobiliers des enfants dans leur école et les déménager au chateau. Les élèves ayant cours au chateau du jeudi au mardi. La récréation se déroule elle dans la cour du chateau.
Jean Claude Feraud maire de Trets se dira vraiment ravi de cette manifestation "Il est bien de voir quelque chose qui soutient l'école." dira t'il expliquant qu'avec cette manifestation les enfants sont pleins d'initiatives et de rajouter "je ne m'attendais pas à une telle réussite. En tant que maire il est bien de changer les choses, d'évoluer, notre rôle à la mairie c'est de donner plaisir à tout le monde et je pense qu'avec cette manifestation on a réussi" dira t'il . Mme Viroulaud et la directrice de l'école Edmond Brun prendront aussi la parole dans cette petite cérémonie qui s'est clôturée par un apéritif.
=> Plus d'infos dans cet article : Ensemble l'art contemporain 2011, débarque au chateau avec une expo spéciale et une 1ère en France

Le vernissage vendredi 30 septembre

La Classe au chateau

 

 

 


mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : ND

SOMMAIRE Les Expos saison
2010 2011
Les Expos saison
2011 2012
Les Expos saison
2012 2013
L'actu culturelle