XIXe CONCOURS DE PEINTURE DE LA VILLE DE TRETS

« Manifestation de la matière »

 

Pour la seconde année consécutive le 20ème Concours de Peinture de la ville de Trets a eu lieu un peu plus tard dans le calendrier culturel, c'était en effet le samedi 10 avril que le verdict de cet évènement annuel tant attendu par les artistes et passionnés d'art a été donné au chateau des remparts sur les coups de 18h10, en présence des élus et des membres du jury. Déplacé du vendredi soir au samedi , la manifestation a vu son taux de fréquentation augmenté puisqu'il y avait ainsi 80 personnes environ, contre une cinquantaine en 2009.

Organisé par la ville et le service culturel le concours a également vu son nombre d'œuvres en compétition augmenté puisqu'elles étaient 53 soit 7 de plus que l'an passé dans une édition au thème très vaste et abstrait : "La manifestation de la matière".

8 au final ont été récompensées par le jury composé de 6 personnalités ou artistes locaux mais les récompenses ont été moins nombreuses pour les lauréats, car le nombre de partenaires a fortement diminué, ils ne restaient en effet cette année que l'Union des commerçants & le Cellier Lou Bassaquet, les banques ou magasins n'y ont pas participé cette fois. Néanmoins les vainqueurs ont reçu des sommes allant jusqu'à 200€ de la part de la ville + des bouteilles de vins ou des bons d'achats chez les commerçants de Trets.


La cérémonie a comme chaque fois commencé par des discours, avec en premier celui de Jean Claude Feraud, le maire remerciant les participants, les services qui ont permis ce concours et son adjoint George Pansier avant de qualifier ce thème du concours de "très original, et novateur" et de rendre hommage au service culturel et son personnel.

George Pansier élu à la culture prendra ensuite la parole pour parler du thème de ce concours pas évident "je crois qu'il a d'ailleurs dérouté au départ certains artistes, qui effectivement se trouvaient confronter alors à quelque chose d'un peu abstrait." dira t'il avant de remercier les artistes d'avoir tenté ce concours qu'il reconnaitra comme étant difficile "La qualité et le niveau des artistes, montrent que lorsqu'ils se perdent puis se libèrent de leurs préjugés, leur imagination est tombée... On voit très bien dans cette exposition que les artistes ne se sont pas contentés de reproduire ce qu'ils voyaient, mais que cette recherche au plus profond d'eux même; nous livre leur expérience corporelle, du geste mais aussi de l'esprit." expliquera t'il.

 

Présentation : "Le concours de cette année 2010 met l'accent sur le geste de l'artiste, fusion entre expressionnisme et surréalisme. Le sujet proposé est donc « Manifestation de la matière ». La poésie de l'œuvre doit explorer l'espace du dedans et le matériau peut devenir une réalité vécue. La représentation n'est plus l'élément essentiel, mais le rôle principal est donné à la matière et à la spontanéité du geste. L'informel renverse les valeurs et subordonnent la forme à la matière. L'exploitation des ressources de la matière sans structure spatiale et temporelle est marquée par les impulsions du geste."

24 huiles acryliques, 2 aquarelles et 27 autres techniques étaient en compétition. Vu le peu de participants dans la catégorie aquarelle, cette dernière a été mixée à celle des autres techniques

 

L'exposition a elle été ouverte au public que peu de temps malheureusement : du Jeudi 8 au Mardi 13 avril 2010.

 

 

 

Les résultats du concours

Catégorie Huiles et Acryliques


1
Ghislaine Calen "Présences"

2
Jean Pierre Crépin "Les prunes ou les étapes de la vie"

3
Michelle Delorme : "Grand mère tortue"

 

Catégorie Autres-Techniques & Aquarelles


1
Pierre Paul Andreani : "Du feu matériel à la flamme spirituelle"


2
Elfi : "Portrait africain"

   


3
Vata : "Sidur"


4
Aline Frosini : "La gitane des saintes"


Prix spécial du jury  :
  Martine Thebault : "Jeux de reflets"

 


Le coup de coeur de Trets au coeur de la Provence : Luc Langeron : Les 2 mazets de la montagne

 

 

SOMMAIRE

Archive :  Le Concours de Peinture de 2009

Le Concours de Peinture de 2008

Le Concours de Peinture de 2007

Le Concours de Peinture de 2005

Le Concours de Peinture de 2006


mesure d'audience