REPORTAGES TRETSOIS Hiver Printemps 2013

   

Un temps incertain perturbe le programme du Roumavangui à St Jean du Puy

Comme tous les ans à la même date en ce mercredi 1er mai, les tretsois se sont réunis à l'Hermitage de St Jean du Puy pour le traditionnel Roumavangui. Une grande tradition que ce pèlerinage au sommet de la commune qui a réuni cette année encore plusieurs centaines de personnes venus en motos, à pieds, en vélo ou en voitures, mais beaucoup moins que par le passé, en raison du temps qui a fait des siennes. En effet la pluie très présente depuis plusieurs jours a de nouveau fait une apparition dans la matinée, ce qui a du coup refroidi beaucoup de pèlerins. Une affluence inférieure qui se constatait d'ailleurs sur le parking puisqu'il restait encore pas mal de places pour se garer l'après midi alors qu'habituellement c'est archi plein. Malgré tout la messe le matin à 10h30, célébrée par le père Brice de Roux a affiché archi complet dans la chapelle avec une bonne centaine de personnes, pendant qu'une petite averse tombait. Une cérémonie religieuse avec les cantiques chantés en provençal..

A 11h30 la foule est ensuite montée à l'Hermitage où la plaine a été bénie, ou plutôt les nuages car celle ci était plongée dans un brouillard épais et on ne voyait alors plus du tout Trets et à peine le parking situé juste quelques dizaines de mètres en dessous. Une bénédiction qui a été faites en présence du maire, de son conseil municipal et du conseiller général Roger Tassy. Un apéritif sera ensuite servi. Sitôt ce dernier terminé, beaucoup rentreront chez eux ayant peur d'un retour de la pluie tandis que d'autres déjeuneront sur place, en dressant de longues tablées composées d'amis, familles, couples etc. pour un déjeuner bien sympathique avec les grillades cuites sous la voûte ou les pique niques apportés. En début d'aprem, certains se mettront à faire une petite sieste, d'autres partiront promener sur les chemins alentours et 70 personnes assisteront vers 14h au concert dans la chapelle donné par l'Aigo Vivo.

Pas de danses malheureusement en raison du temps incertain les danseurs craignant pour leurs costumes provençaux et instruments. A 15h40 plus d'une centaine de personnes assisteront sous le cèdre au concert donné par Les amis d'Auriol, qui seront moins nombreux qu'à l'accoutumée par contre.  Un concert dans une belle ambiance où le public chantonnera, tapera des mains etc. et qui conclura cette belle journée de traditions, de fête, de convivialité organisée par l'association des Amis de Saint Jean du Puy . A noter que l'association en a aussi profité pour inaugurer les nouveaux wc écologiques du site (plus d'infos ici)

 

La Caravane de la sécurité routière fait halte pour une grande journée de sensibilisation

Ce mercredi 17 Avril 2013 la sécurité routière était à l'honneur avec une grande journée de sensibilisation très intéressante, et en particulier à destination des jeunes. Cette journée organisée par la police municipale, la ville et la préfecture des Bouches du Rhône se déroulait place de la gare de 9h à 17h environ et a été visitée par plus d'une centaines de personnes. Animée par des intervenants départementaux de la sécurité routière qu'ils soient gendarmes, policiers, moniteurs etc. a permis ainsi de sensibiliser le public aux dangers de la route quel qu'il soit à travers une dizaine d'ateliers très instructifs qui étaient proposés gratuitement au public.

Les visiteurs en particulier des jeunes (puisqu'ils étaient les plus visés) ont ainsi pu participer à des ateliers comme le réactomètre destiné à mesurer le temps de réaction pour freiner, un simulateur d'alcoolémie, un autre sur la fatigue et la vigilance,  un simulateur de conduite, mais également des simulateurs grandeurs nature avec le Testochoc qui simulait le choc lors d'un accident de voiture à différentes vitesses dont souvent 5km/h où le choc ressenti était déjà important comme le diront les participants.

L'autre simulateur était la ''voiture tonneau'' dans une vraie voiture ou encore un autre atelier sur la conduite des deux roues avec différentes motos ou scooters à disposition pour faire un parcours mais aussi sur l'équipement qu'il faut avoir pour ces véhicules. Le matin un bus avait aussi fait le déplacement pour apprendre au public à bien traverser et savoir où sont les anges morts d'un tel engin.

En fin de journée les organisateurs étaient contents de cette première, expliquant avoir eu de bons retours de la part des visiteurs , une seconde journée est à l'étude mais à une période de l'année plus adaptée que les vacances scolaires afin de mieux cibler la population et qu'elle attire plus de monde.

Par ailleurs ce gros dispositif venait à compléter ce qui se fait déjà dans les écoles primaires de la commune depuis quelques années, où les élèves de CM2 participent à une journée de sensibilisation avec une piste d'éducation routière pour leur apprendre le comportement piéton. 4 écoles en ont déjà bénéficiés cette année, avec une matinée consacrée à un travail théorique en classe et l'après midi en extérieur sur la piste. La dernière l'école à y participer sera St Jean qui aura la sienne fin avril .

 

Les nouveaux majeurs réunis à la Cérémonie de la citoyenneté

Comme tous les ans désormais et pour la 4e fois, le maire Jean Claude Feraud a reçu au château en ce vendredi 12 avril 2013 la jeunesse tretsoise, qui vient tout juste d'avoir 18ans, lors de la cérémonie de la citoyenneté

86 jeunes qui viennent d'être majeurs avaient ainsi été invités à venir récupérer sa carte d'électeur, en cette année précédant les municipales et son livret de la citoyen. Un peu plus d'une vingtaine avaient fait le déplacement. Le premier magistrat leur expliquera dans un petit discours que c'était un plaisir pour lui de les rencontrer "Je souhaitais avec cette cérémonie redonner du sens à la valeur d'obtenir la majorité. C'est un moment fort dans votre vie que d'accéder à la citoyenneté. [...] Vous allez désormais pouvoir voter pour élire vos représentants nationaux ou locaux comme le maire, député, président de la république, conseiller général...." rappelant alors aux jeunes l'histoire du droit de vote et comment il a été acquis par les citoyens "c'est un privilège qui donne des droits, mais aussi des devoirs" précisera t'il ensuite, avant de faire un petit aparté sur l'Europe. Il énumérera également les devoirs auxquels ils sont désormais soumis depuis qu'ils sont majeur. Un petit buffet leur sera ensuite et le maire discutera avec quelques uns.

 

 

Les enfants à l'assaut d'un musée itinérant
place de la gare : Le Mumo

C'est un évènement culturel rare qui a eu lieu ce mercredi 10 avril 2013 non pas au château ou au casino cinéma comme à l'accoutumée mais place de la gare avec la venue d'un musée mobile le : MUMO . Ce musée itinérant est destiné à aller directement à la rencontre des enfants sur leur lieux de vie : cour d’école, centre de loisirs, parking d’un quartier... afin de leur offrir une confrontation directe avec des oeuvres d’art spécialement conçues pour eux par 13 artistes de renommée internationale.

Un musée particulier, puisqu'il est installé sur un camion, sous forme de container, qui se déploie alors sur quatre espaces distincts, chacun plongeant les enfants dans un univers différent : peinture, sculpture, installation, vidéo, design... Sillonnant la France et l'étranger toute l'année il propose une approche inédite de l’art contemporain en exposant des oeuvres d'artistes qui ont été sollicités pour réaliser; ou alors choisi pour monter une oeuvre en direction d’un public d’enfants, en tenant compte d’un contexte singulier : penser l’oeuvre dans un espace limité, prendre en compte les contraintes liées à l’itinérance,du container, mais surtout imaginer la confrontation des enfants avec leurs créations. Les adultes eux ne sont pas permis.

Ce dispositif original qui sillonne toute la France toute l'année, a permis ainsi à 6 groupes d'enfants du centre de loisirs de Trets et de Chateauneuf-le-Rouge de découvrir pendant environ une heure chacun et avec l'aide de deux animateurs ces oeuvres . La visite commençait dehors avec le camion en lui même avec sa décoration de Daniel Buren (ou encore sculpture gonflable en forme de
lapin qui aurait du se montrer sur le toit mais qui n'a pas pu en raison du vent) puis dans une sorte de hall aux murs toilés transparents et avec un parterre multicolore fait d’un réseau de rubans adhésifs qui souligne l’architecture de la pièce. Dans une petite pièce à droite figuraient des photos ou une oeuvre lumineuse et dans la pièce à gauche une installation lumineuse qui fait vivre une expérience perceptive et sensible unique.

Après avoir monté l'escalier lui aussi décoré , les enfants ont eu droit à l'étage par une séance de projection de petits films dont les angles étaient diffusés sur 3 écrans à la fois, des films qui les feront beaucoup rires. Tout au long de la visite les enfants d'une dizaine d'années en général seront très attentifs et poseront énormément de questions. "Le but de ce musée est de permettre aux enfants de développer leur libre arbitre, leur imagination. On leur explique le fond et c'est ensuite aux enfants de gérer leur propre autocritique de l'art" explique l'animateur.

 

 

Musique, danses et navettes pour une première Chandeleur bien suivie

Après avoir organisé deux ans de suite la fête des chandelles en soirée,  l'association Modes et traditions avait décidé pour cette année 2013 d'innover et de faire de cette petite messe nocturne quelque chose de plus important. Ainsi plusieurs manifestations religieuses comme la Chandeleur, la Fête de la lumière, des chandelles et le jour de la crèche blanche ont été mixées. Une fête célébrée ce dimanche 3 février 2013 dès 9h30 du matin, avec la participation de nombreux groupes et associations comme les Amis de l'Eglise, Lou Roudelet dei Mielo, la Confrérie des Chevaliers de l'Aïet ou encore la participation de la confrérie St Eloi .

Une manifestation qui débuta par un petit défilé d'une quarantaine de personnes costumées en costume du XIXe siècle entre le presbytère et l'église enchainé à 10h à l'église Notre Dame de Nazareth par la messe célébrée par le père Brice de Roux en présence de plus de 200 personnes. Messe durant laquelle a eu lieu la bénédiction des navettes concoctées par Mr. Piantino "Lou Gibassier" fabricant réputé de gibassiers et navettes marseillaises .

Il y a également eu une procession des offrandes lors de la messe (huile d'olive, aïls, navettes et vin cuit ) apportées par les personnes costumées. A la fin de la célébration à 11h10 le groupe folklorique Lou Roudelet dei Mielo animera la sortie de la messe avec de la musique et des danses sur le parvis de l'église, tandis que les navettes bénites étaient distribuées aux paroissiens ou vendues. Une belle réussite pour cette première donc avec en plus un bien joli temps.

 

 

Un Noël arménien à grand succès

L'Arménie est décidément un thème très porteur à Trets depuis un an. Après le grand succès des festivités du jumelage qui avait surpris tout le monde, même les organisateurs le 22 juin dernier, le comite de jumelage de la ville avait organisé ce Vendredi 11 janvier son premier Noël arménien. Et là aussi la manifestation a fait un carton affichant complet une semaine avant sa date (malgré un tarif assez élevé, 50€ par personne) et les organisateurs que sont Maryse Cuiffardi et Guy Ferreti ont du refuser beaucoup de demandes. Ils étaient ainsi plus de 200 personnes en tenue de soirée à venir faire la fête dans une salle des colombes méconnaissable.

Des dizaines d'arbustes arbres etc faisaient ainsi le décor le long des murs, avec de nombreuses tables rondes bien décorées installées à gauche et à droite de la salle. Une bien belle décoration donc pour une soirée conviviale et sympathique qui avait au programme un grand repas accompagné de nombreux artistes pour l'animation. Mais ces célébrations du Noël arménien avaient débuté à 17h30 avec une Messe de Noël arménien en l'Eglise Notre Dame de Nazareth, célébrée par le Père Der Dertad Bazikian qui a réuni quelques dizaines de personnes.

A 19h30 les convives ont commencé à arriver à la salle pour la soirée qui commencera elle à 20h30 par un discours d'introduction. Maryse Cuiffardi précisera ainsi que Trets était la 3e ville "moyenne" de la région Paca à s'être jumelée avec une commune arménienne, évoquant alors ce jumelage et remerciant tous ceux qui ont permis de réaliser cette soirée. Le Maire Jean Claude Feraud lui se dira ému d'etre là et de voir ce monde, remerciant les bénévoles et expliquant son coup de cœur pour l'Arménie dès son enfance, que ce jumelage il l'avait souhaité dès son mandat et qu'il était donc heureux de l'avoir réalisé.

Le père Der Dertad Bazikian bénira enfin les tables et la soirée commencera. Elle sera animée par un orchestre jouant de la musique traditionnelle arménienne, tzigane, mais aussi internationale, variétés et DJ, assurée par Fabrice Bozouklian, violoniste, David Ohanessian et DJ Greg Essians.  Une bien belle soirée festive pour démarrer l'année donc.

Pour information, le Noël, en arménien, se célèbre le 6 janvier en même temps que l'Épiphanie et le baptême du Christ. Les Arméniens, ayant toujours été isolés du reste du monde chrétien, n'ont pas toujours suivi les réformes de celui-ci. Mais pour combattre les fêtes païennes (rites romains, germaniques et celtiques), le Pape Grégoire XIII, en 1582, fixa la naissance de Jésus le jour du solstice d'hiver.

Mais l'Eglise arménienne a refusé ce changement et a gardé la date du 6 janvier. Les orthodoxes ont également gardé cette date. En France, les Arméniens célèbrent Noël comme tous les Français, le 25 décembre ; cependant le 6 janvier donne une occasion supplémentaire pour se réunir en famille et s'offrir aussi des cadeaux. En Arménie, Noël est à nouveau une fête très importante qui continue à être célébrée le 6 janvier, comme le faisaient les premiers chrétiens.


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien Reportages fin d'année 2012 Reportages Printemps 2012 Reportages Eté 2012