REPORTAGES AUTOMNE / HIVER 2005

Les Festivités de Noël
Téléthon 2005
Journées des champignons
Concert de Gospel
Journées du Patrimoine
Grande Journée des associations

Les Festivités de Noël

Organisées par le comité des Foires, le week-end avant les fêtes , les samedi 17 et dimanche 18 décembre, les festivités de Noël ont eu un beau succès encore ! En effet le marché de Noël composé de vendeurs de santons, tableaux, bijoux, décorations... déplacé cette année dans la salle des fêtes, a été particulièrement fréquenté, durant ces 2 jours . En marge du marché, des promenades en petit train, ou calèche avaient lieu dans les rues du village. Le samedi après midi , vers 16h une petite parade composée de quelques chars dont celui du père Noël, avec aussi la fanfare d'Aubagne a fait le tour des rues, suivi durant son parcours par plusieurs dizaines de personnes dont en majorité des enfants qui voulaient obtenir des friandises de la part du père Noël. En fin d'après midi un karaoké a eu lieu sur la place de la fontaine avec le paradisier rouge. Le lendemain une nouvelle petite parade a animé les rues avec des grosses têtes de personnages de dessins animés avec des animations pour les petits.

TELETHON 2005

Le Téléthon 2005, organisé à Trets cette année a eu un grand et beau succès niveau affluence. Délocalisé au gymnase, les diverses associations étaient réunies dans le but de récolter le maximum d'argent pour cette cause. Une grande bourse aux jouets et aux livres, des tours de calèche, démonstration et initiation de BMX, concours de boules, ainsi que diverses démonstrations de gymnastique sportive, taekwondo,judo, Dynafit, Trets Dance, basket, handball, et sketchs ont été organisés, tout au long de la journée du samedi 3 Décembre 2005, dans le gymnase et sur le stade Marcel Burles devant des centaines de personnes... Le soir , différents spectacles ont eu lieu au Casino cinéma. En France le compteur affiché 99 044 125 euros de promesses de don. Pour Trets le chiffre n'est pas encore communiqué. La collecte en 2004 à Trets  était de 6300€.


Exposition de champignons

Les différents champignons

Expertise des champignons rapportés par les promeneurs



Conférence d'initiation à la mycologie

Journées des champignons

Samedi 29 et Dimanche 30 Octobre les journées des champignons organisées par la ville de Trets et l'association mycologique d'Aix,  ont été organisé , débutant le samedi matin par une cueillette de champignons dans le domaine forestier de Trets avec une quarantaine de promeneurs environ, qui ont pu ramasser plusieurs espèces de champignons mais en nombre moins importants que les années précédentes , du à la sécheresse de cet été. Une exposition a ensuite eu lieu jusqu'au dimanche soir avec plusieurs centaines de champignons rangés par classification, exposition qui a eu un beau succès de fréquentation. Une conférence d'initiation à la mycologie par Jean Pierre Chabre; a également été organisé au château le samedi à 17h30 réunissant une trentaine de personnes.

 

Concert de Gospel

Le Samedi 22 octobre, à 20h30, une quarantaine de personnes sont venues assister à un concert gratuit donné dans la salle d'honneur du château donné par les 3 chanteurs du groupe "Les Gospel Ride" qui ont repris accapela accompagné juste par une guitare les grands airs Gospel.

Toile restaurée : "les ames du purgatoire", toile attribuée à Michel Serre conférence à l'église par Michel Vovelle sur "La vision du Purgatoire au XVIIIeme siecle" conférence à l'église par Michel Vovelle sur "La vision du Purgatoire au XVIIIeme siecle"

EXPOSITIONS "les édifices et habitats de la Préhistoire au Moyen age" par la SERHVA, "le chemin du patrimoine religieux à Trets"Visite de la cité médiévaleJournées du Patrimoine

Organisées dans toute l'Europe les samedi 17 et dimanche 18 Septembre les journées du patrimoine qui ont eu un programme riche pour Trets ont eu un beau succès une fois de plus . Dès le samedi matin  la vile invitait avec les association concernées le public à venir admirer les oeuvres restaurées (buste reliquaire de St Eloi, toiles) dans  l'église de Trets, puis tout au long de ces 2 journées ont eu lieu des visites commentées et guidées de l'église, de la cité médiévale, de St Jean du Puy ; des expositions sur l'archéologie, "les édifices et habitats de la Préhistoire au Moyen age" par la SERHVA, "le chemin du patrimoine religieux à Trets". L'après midi une conférence à l'église par Michel Vovelle sur "La vision du Purgatoire au XVIIIeme siècle", a été très suivie, ainsi que le lendemain le dimanche avec une conférence sur les monuments de Trets.

Grande Journée des associations

Samedi 10 Septembre 2005, avait lieu à Trets comme de nombreuses villes la journée des associations. La journée a débuté salle des colombes le matin des 10h avec le forum , ou les associations pouvaient rencontrer les institutions partenaires : Maison des Associations, Conseil Général... L'après midi dès 14h 78 associations de tous types,ont planté leurs stands, place de la gare pour aller au contact du public tretsois et tenter d'obtenir de nouveau adhérents pour l'année. Mais la rencontre a été stoppé dès 16h par l'otage et la pluie qui s'est abattue sur la commune

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : Nicolas Dobranowski

SOMMAIRE

Reportage de Janvier à Juin 2005

Reportage Été 2005


mesure d'audience