FÊTE DE LA SAINT-JEAN 2012

Du 22 au 24 Juin 2012

Après la musique jeudi les festivités de l'été à Trets se sont poursuivies avec la grande fête de la St Jean, une fête très ancienne en Provence et qui est remplie de traditions. Une fête qui s'est étendue cette année sur trois jours, contre 4 l'an passé mais qui fut très réussie avec de beaux spectacles, un vrai retour à la tradition provençales, ce qui manquait les années précédentes et un peu d'émotion également.

Retour sur ces trois jours de festivités , où les rues du village s'étaient ornées de fanions aux couleurs de la Provence, mais aussi de guirlandes; tandis que les fontaines du centre ville étaient habillées de branchages.

=> VIDEOS de toute la fête à visionner ci dessous !

  Partager sur FACEBOOK

Vendredi 22 Juin 2012 : Grande soirée dansante

C'est une belle journée de festivités qu'il y avait à Trets ce vendredi, avec tout d'abord dès 17h30 les festivités du jumelage avec l'Arménie qui ont été très suivies suivies dès 21h30 par la fête de la St jean édition 2012 , qui a pris le relais sur le cours en démarrant fort, avec la venue pour la première fois de l'orchestre Amoxys. Composé d'une dizaine d'artistes dont 5 chanteurs et danseuses ce très bon orchestre a fait danser les tretsois jusqu'à 1h du matin aux rythmes des nouveaux tubes de cette année, mais aussi ceux des années 2000, 90 voir 80. Ce fut d'ailleurs le meilleur orchestre que la commune n'ait accueilli depuis 2009.

Un bien beau spectacle avec de bons chanteurs, mais qui aurait mérité un éclairage un peu plus important, puisque l'avant scène était souvent dans la pénombre et les jeux de lumières peu variés.. Une soirée fort réussie, avec une température parfaite et où de nombreuses personnes n'ont pas hésité à danser ce qui est assez rare, le tout dans une belle ambiance. L'affluence était correcte avec plusieurs centaines de personnes dont une bonne centaine encore à près d'une heure du matin.

 

Samedi 23 Juin 2012 :

A Trets, avec le 14 Juillet, le 23 juin est l'une des journées festives les plus importantes de l'année et 2012 n'a pas dérogé à la tradition. Si la version 2011 avait énormement déçu par son déroulement, l'édition 2012 fut totalement le contraire. Une soirée fort bien organisée, avec un retour aux vraies traditions de la Saint Jean mais néanmoins avec beaucoup de changements...

En effet après l'accident dramatique du carnaval au mois de mars dernier les conditions de sécurité ont été élevées de plusieurs niveaux et le feu a donc changé. Une édition aussi émouvante puisque pour la première fois Lucien Bonnet qui était président des mainteneurs des feux de la St Jean et qui participait à cette soirée depuis des décennies, même quand il n'était pas élu, nous a quitté à la fin du mois de décembre dernier , un hommage lui a donc été rendu.

La journée a démarré tot puisqu'une délégation de tretsois est partie le matin à Arles; composée de membres de la confrérie de la St Eloi et de la maintenance provençale des feux de la St Jean sur Trets. Ils ont alors assisté à tout un cérémonial officiel en mairie d'Arles, en présence de mainteneurs des feux venus de toute la région et un hommage à leur président Lucien Bonnet a eu lieu au cours de cette matinée. Ils ont ensuite récupéré la flamme de la St Jean et l'ont amené à Trets puisque c'est elle qui allumera le feu comme chaque année.

C'est dès 20h30 que les rues ont commencé à s'animer dans Trets avec le groupe folklorique "Lou Roudelet Felibren de Casteu Goumbert" qui a présenté de nombreuses danses provençales sur le cours, avant de poursuivre comme chaque fois sur la place de la mairie en présence de centaines de personnes.

Une soirée qui a du affronter une concurrence redoutable : le quart de finale de l'EURO 2012 où la France a perdu 2 0 contre l'Espagne, mais cependant sur les terrasses des cafés l'affluence n'était pas record.
Une défaite qui entraine donc l'élimination des Bleus de la compétition et par conséquent, il n'y aura donc pas malheureusement une diffusion de la finale sur écran géant sur le cours dimanche prochain, comme cela aurait pu se faire, comme en 2006.

 

A Arles, le matin avec la confrérie St Eloi et les mainteneurs des feux de la St Jean de Trets


Hommage à Lucien Bonnet


Transmission de la flamme à la confrérie St Eloi de Trets


L'ensemble des mainteneurs de la St Jean


La flamme de la St Jean


A Trets avant l'arrivée sur la place

 

20h30 Danses dans les rues

 

21h15 Danses folkloriques sur la place

 

 

Arrivée de la flamme, message de la St Jean, hommage à Lucien Bonnet

C'est à 21h30 que la flamme est arrivée laissant démarrer le cérémonial officiel avec une minute de silence en hommage à Lucien Bonnet, chose très rare dans une manifestation réunissant autant de monde, puis Antoine Toleddo et Alain Guiony liront le message de la St Jean et la Coupo Santo sera chantée. Près de 800 lampions seront ensuite distribués par les élus et les membres de la confrérie St Eloi aux enfants dans une belle ambiance et le cortège se formera alors, prenant non plus la direction de l'esplanade de la gare comme ce fut le cas depuis 2008 espace bien petit mais de nouveau le stade endroit où il se déroulait depuis 1995 environ.

C'est un feu new look et très sécurisé qui a eu lieu, oublié le grand pin qui était dressé au centre avec un bucher à ses pieds, comme ce fut le cas depuis des lustres, mais place à un petit tas de fagots, du bois etc, le tout entouré de barrières de sécurité tout autour pour la première fois sur une zone immense. On aurait pu alors craindre de voir un feu minuscule mais non, celui ci fut tout à fait raisonnable, et d'une hauteur suffisante. C'est le maire qui l'allumera à 22h15, avec la flamme puis les élus et membres de la troupe folklorique feront le tour du feu trois fois comme le veut la tradition.

C'est ensuite que le bon millier de personnes présentes pourront jeter chacun leur tour leur lampion dans le feu, en passant par une entrée et sortant de l'autre coté, le tout de manière très surveillée par les policiers municipaux et élus, avec les hommes du CCF à proximité. Le groupe folklorique conclura ensuite le cérémonial avec une farandole autour du feu, ce qui n'avait plus été le cas depuis 5ans !

Bref un feu new look mais bien organisé et réussi, qui malgré ses nouvelles contraintes de sécurité a gardé tout son charme et a vu un retour à la tradition. permettant aux enfants de jeter leur propre lampion, ce qu'ils n'avaient pu faire l'an passé.

 

 

Distributions des lampions

 

 

Défilé dans les rues

 

Feux de la St Jean au stade

 

 

 

22h35, Bal de la St Jean avec l'orchestre Androgyne

La foule regagnera ensuite le cours pour le bal de la St Jean donné par un orchestre déjà venu l'an passé , l'orchestre Androgyne, présentant jusqu'à 1h du matin et devant beaucoup de monde les hits de hier et d'aujourd'hui, le tout avec un nouveau décor comparé à l'an passé. Néanmoins le spectacle proposé fut moins bon que la veille.

Bilan, une soirée de la St Jean très réussie qui a su garder toutes ses traditions.

 

Dimanche 24 Juin 2012 : Messe des petits Saint Jean

Après le feu, les fêtes de la St Jean sont toujours marquées par un autre temps fort, la messe des petits St Jean. Cette fois ce n'est pas le soir qu'elle a eu lieu mais le dimanche matin, une messe précédée d'un superbe défilé de 20 Petits Saint Jean habillés avec des peaux de moutons, dans les rues.

Dès 9h30, armés d'une croix, les petits volontaires sont donc partis des jardins du presbytère en procession, avec des fleurs cette année et un petit poney, vers l'église pour la messe célébrée par le Père Brice de Roux .

A l'issue de celle-ci, les enfants ont ouvert la marche vers la sortie en passant comme le public sous le buste de saint Jean Baptiste en s'abaissant, signe du baptême de Jean qui invitait à la conversion pour accueillir "le Messie, l'Agneau de Dieu". Une matinée qui s'est conclue par un déjeuner dans les jardins du presbytère.

 

 

La fête foraine

C'est une fête foraine bien grande à laquelle ont pu profiter les habitants durant cette fête avec 7 manèges (petits, autotamponeuses, chenilles, bulles sur l'eau, jeux gonflables etc) et 8 caravanes de jeux divers.

 

VIDEOS : Fête de la St Jean 2012 à Trets

Grande soirée dansante avec l'orchestre Amoxys

Vendredi 22 Juin 2012

Reportage de : 11.39minutes

Grande soirée de la St Jean : danses, lampions, feu, bal

Samedi 23 Juin 2012

Reportage de : 18minutes

 

 

Participation Photos : C ACCOLA & N Emiliani

 

SOMMAIRE Fête de la Saint Jean 2013 Edition 2012 Edition 2010 Edition 2008 Edition 2006 Edition 2004 Edition 2002
    Edition 2011 Edition 2009 Edition 2007 Edition 2005 Edition 2003 Edition 2001

mesure d'audience