Foire , Fête foraine

FÊTE DU PRINTEMPS 2012


  Partager sur FACEBOOK

Samedi 10 mars 2012

Après une année noire, le comité des foires peut retrouver le sourire puisque cette première journée de festivités 2012 a retrouvé le soleil et par conséquent l'affluence ce samedi. Oubliés le vent et la pluie de 2011 place au beau temps.

Pour la 3e année de suite le comité avait décidé de dédier sa première journée non plus à l'artisanat comme dans les années 2000 mais à l'automobile en organisant une grande nouveauté un grand rassemblement de tuning. Une première sur Trets. C'est en tout cas ce qu'il avait voulu faire, ayant pris des contacts avec une association spécialisée qui devait ainsi faire venir une trentaine de voitures totalement relookées... Mais la déception fut grande ce samedi matin pour les organisateurs et le public, puisqu'à peine trois voitures avaient fait le déplacement et seules deux (dont une seule déguisée) sont restées toute la journée. Le public était en plus venu en nombre tout au long de la journée et il s'est du coup replié sur les concessionnaires autos, ou la grande fête foraine.

 

 

 

DIMANCHE 11 mars 2012

C'est une superbe foire qui s'est déroulée ce dimanche 11 mars, une foire sans accros qui contrastent énormément avec la précédente, cette fois le temps était superbe, pas trop chaud, pas trop froid, pas de vent bref un temps idéal pour sortir se promener et faire pourquoi pas quelques emplettes.

Du coup la fréquentation a été celle des grandes éditions avec des milliers de personnes qui ont déambulé dans tout le centre ville sur un parcours légèrement différent, occupant évidemment la place de la gare et ses abords, l'avenue Jean Jaurès, Mirabeau, le cours Esquiros (mais plus Pasteur) mais celle ci est cette année montée sur le boulevard Etienne Boyer histoire de récupérer la place perdue sur le cours depuis les travaux de l'an passé. Au départ le comité voulait que celle ci fasse le tour entier du centre ville avec le boulevard Vauban également , comme c'était le cas pendant 2 ans en 2000 et 2001, mais de bon matin certains forains ont rechigné à s'y installer et les bénévoles sur le pont depuis 5h du matin ont du les recaser ailleurs.

Des bénévoles qui ont du également faire face à l'incivilité de certains habitants qui malgré les interdictions de stationner posées depuis 15 jours étaient encore garées ce dimanche matin. La fourrière a du alors enlever une douzaine de voitures.

Une foire encore très riche dans son contenu où l'on y trouvait un peu de tout avec des vendeurs en prêt à porter, des producteurs du terroir, linge de maison, semis, plants, objets divers de cuisine , quelques inventeurs, disques, jouets, outillages, etc. mais peu de plantes par contre ...  Les animations en parallèles ont été nombreuses avec le salon des écrivains, la grande ferme agricole, l'exposition de superbes voitures anciennes, des tracteurs, les derniers modèles des concessionnaires autos, la fête foraine et des ballades à poneys, sans oublier des démonstrations de vachettes et raseteurs dans l'arène, une première dans la foire depuis 2004.

A midi lors du vin d'honneur, dans son discours Fabien Doudon le président du comité des foires, toujours très investi dans sa tache avec ses bénévoles, remerciera ces derniers pour leur immense travail mais également les divers partenaires , se réjouira du beau temps après l'année noire de 2011 et présentera les nouveautés qu'avait voulu faire le comité cette année histoire d'innover et de ne pas lasser. Une foire qui a connu un énorme succès aussi bien en nombre de vendeurs près de 400 que de visiteurs qui venaient de tout le département. L'inauguration a eu lieu peu avant 11h par le maire JC Feraud et ses élus, en présence des maires de Peynier et Rousset du conseiller général Roger Tassy et du candidat aux législatives pour le PS Jean David Ciot.

Les voitures anciennes, avenue Mirabeau

 

 

 

 

 

La Ferme agricole

Le lieu phare de la foire était comme tous les ans la place de la gare avec sa grande ferme agricole;, un lieu très prisé des petits qui peuvent ainsi y découvrir les animaux de la ferme, qu'ils n'ont pas l'habitude de voir tous les jours. Une centaine de bêtes étaient ainsi présentes : Chevaux, bœufs, vaches, ânes, volailles, brebis coqs,moutons.... Et pour la première fois depuis 2004, des animations de vachettes avec démonstrations de raseteurs et également présentation de camarguais ont été organisées dans l'arêne. Le public était ainsi très nombreux à admirer ce spectacle comme chaque fois.

 

 

18ème Salon des écrivains de Provence

Comme tous les ans le Jour de la Foire de printemps, la ville de Trets avec son service culturel, en collaboration avec la Librairie Le Blason, organise son salon des écrivains de Provence, dans la salle d'honneur du chateau, et cette année c'est surement un nombre record d'écrivains qui sont venus présenter leur nouvel ouvrage. Une journée où les visiteurs sont venus par centaines, ce salon s'étant fait un beau nom dans le milieu et les amateurs de lecture savent qu'ils peuvent discuter tranquillement dans une bonne ambiance avec les écrivains, se faire dédicacer un livre etc.

30 écrivains avaient ainsi fait le déplacement ce dimanche avec dans la catégorie DECOUVERTE : André Aubert « Recettes authentiques du cabanon », Olivier Bauza "Bienvenue chez les Provençaux", Jean-Pierre Cassely "Provence insolite et secrète" (nouvelle édition), Jean-Laurent Cassely "Marseille, manuel de survie", Robert Dagany "La Muette d'Arenc", Sergio Emilson « Plantes à bonbons » ; « Comment recycler les oiseaux mazoutés ? » ,Chantal Guyot-De Lombardon "Marie et Joachim Gasquet",Jean-Michel Jausseran "Une Provence et des femmes",Dominique Lin « renaître de tes cendres », Christian Maria "L'avocat des gueux », Francis et Jacqueline Martel : Revue Verdons, Martine Pilate « Le fils volé », Anne-Marie Simons "Taking root in Provence", Florence Trinquet « Le cycle des saisons ».

Dans les livres JEUNESSE le public a pu rencontrer  : Calouan « Les petits jeux d'Attila », Mathilde Giordano "Gino, lapin de l’étoile" , Anne-Marie Abitan « Le dessous des choses » , Dominique Lombard " Le calame d’Horus" Néthi tome 2 , Patrice Menettrier « Les manèges de l'illusion », SoFee L. Grey Prophets, Les Enfants de la Cité maudite . Et enfin dans le genre POLARS c'est Pierre Bertho « j’en fais le serment», Anik Bessac "La louve", Jean Darrig « Les enquêtes du commissaire Gino Volpi : Le crime des Saints Pères », Gilles del Pappas «Les vies de Gustave» , André Fortin «Pitié pour Constance » , Karine Giebel « Juste une ombre » ,  Stéphane Rubin-Dieulois « Le Cercle des Amazones », Serge Scotto « De la terre à la lune en déambulateur » , Manon Torielli-Sarmejane « L'effaceur », Bernard Vitiello « Léo Prat et la forme blanche » qui étaient présents. (Plus d'infos sur ces auteurs ici)

 

 

La fête foraine

Comme à chaque fête de printemps c'est une grande fête foraine qui a pris ses droits sur l'esplanade de la gare, un terrain qui a hélas été considérablement réduit depuis un an et demi avec les travaux de sécurisation de la voie de chemin de fer. Malgré tout le comité a réussi à conserver tous les manèges habituels et a pu proposer de nombreuses attractions aux jeunes et moins jeunes.

Le public a ainsi pu retrouver les fidèles avec 13 gros manèges étaient ainsi présents : le wingsurfer, karting, sauts à l'élastique, manèges pour les petits, la chenille (une nouvelle), la grande roue, le chateau hanté, les autos tamponneuses et 14 caravanes de divertissements, nourritures etc comme la pêche aux canards, les machines à sous, tirs à la carabine etc... De quoi se régaler si on avait fait quelques économies, une fête foraine présente jusqu'au 18 mars.

 

SOMMAIRE

Reportage sur la Fête de Printemps 2000 Reportage sur la Fête de Printemps 2001 Reportage sur la Fête de Printemps 2002

 Reportage sur la Fête de Printemps 2003

Reportage sur la Fête de Printemps 2004 

Reportage sur la Fête de Printemps 2005

Reportage sur la Fête de Printemps 2006

Reportage sur la Fête de Printemps 2007

Reportage sur la Fête de Printemps 2008

Reportage sur la Fête de Printemps 2009 Reportage sur la Fête de Printemps 2010 Fête de Printemps 2011 coulée

 


mesure d'audience