Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

1er Forum Services et Partage
Mercredi 18 avril 2018

Du 13 avril au 5 mai
Soirée spectacle par l'UST
samedi 12 mai
5e Sentier vigneron gourmand
Samedi 19 et dimanche 20 mai 2018
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Association


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Dans le monde du sport, il y a des rencontres fructueuses: quand un éducateur de l'école de Rugby, en vacances en Irlande, se met en tête d'organiser un déplacement dans le Connemara pour les moins de 10 ans...(U10).

Et pourquoi pas rêver à de futurs échanges entre les petits Irlandais et les gamins de la vallée de l'Arc...
Bien sûr, le problème du financement s'est posé très vite: pas question de laisser en France des joueurs pour des questions d'argent: alors tout le monde s'y est mis: parents, enfants, éducateurs, sponsors, soutiens inconnus...

Vente de calendriers, d'écussons, de cartes de fin d'année, de croissants le dimanche, participation active des parents, cagnotte internet, buvette et gâteaux pour retransmission du match France-Irlande sur écran géant, stages de vacances, contribution de l'équipe Senior, tout ceci contribua à réunir le budget nécessaire au transport par avion, au logement et aux activités sur place.
Et les enfants ne sont pas peu fiers d'arborer leurs survêtements aux couleurs du Club avec la mention Irlande 2018 dans le dos.

C'est donc 2 équipes de U10 soit 23 joueurs et 5 éducateurs/trices qui partiront de Nice du 26 au 30 avril 2018 à Oughterard pour participer à un tournoi local et qui découvriront, en plus, aux travers d'activités proposées par nos hôtes le Connemara.

Et puis, si tout se déroule bien sur place, l'idée est d'accueillir l'année prochaine les Irlandais en Provence, de créer un échange fructueux entre nos deux régions: il semblerait que même les équipes Seniores d'Oughterard soient intéressées...

Pour mémoire, Alpha Provence Sports est un club intercommunal de 400 membres (dont le siège est à Trets) comportant 8 sections: Rugby, Pentathlon Moderne, Escalade, Randonnée, Multisports Indoor, Gym, Basket, Tennis de table; la section Rugby, Ovalarc, se compose en 2017 /18 d'une Ecole de Rugby de 75 adhérents de 6 à 10 ans, de 10 éducateurs bénévoles et d'une équipe Senior/Loisir de 52 membres... de tout âge...

Alpha Provence
Site: http://www.alphaprovencesports.fr






Découvrez dès maintenant tous les stages et activités proposés par le Service Sports, Loisirs, Nature du Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc (SIHVA) durant les vacances de Printemps 2018.



LES STAGES DES ASSOCS
EDUCATION : CAP ETINCELLES
Pour celles ceux qui se battent avec des difficultés, qui ont des besoins spécifiques, qui ont des épreuves d'examens à préparer, qui veulent être accompagnées, qui souhaitent essayer des méthodologies différentes, Cap étincelles propose des stages pendant les vacances scolaires.
Ces moments sont propices au travail de fond comme au déblocage de certaines difficultés.
Les places étant limitées, nous vous demandons de réserver par écrit et de verser un acompte.

CAP ETINCELLES Stages Printemps 2017 2018 by Anonymous wZcYY2 on Scribd



Ateliers Expressions Orales PAA Mai 2018 by TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE on Scribd



FOOTBALL : UST


TENNIS : TENNIS CLUB TRETSOIS



BMX : BMX CLUB STE VICTOIRE

Stages Avril 2018 Bmx by TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE on Scribd




THEATRE : Compagnie Eyizande
Voici les stages proposés par la compagnie pendant les vacances d’avril.
Attention places très limitées, pensez donc à réserver rapidement.

- Stage Art Thérapie théâtre 9-17 ans, les 23, 24 et 25 avril de 9h à 17h, à la ferme de Noé à Trets. Comme d’habitude les collations, repas et goûters sont compris dans le prix du stage.

- Stage Art Thérapie arts plastiques, 6-8 ans les 26 et 27 avril de 9h à 12h à la maison Ti’Moun place Garibaldi à Trets, collations offertes.

- Stage Art Thérapie arts plastiques, 9-17 ans les 26 et 27 avril de 14h à 17h à la maison Ti’Moun place Garibaldi à Trets, goûters offerts.

- Stage clown Niveau ,1 6-12 ans (n’ayant jamais fait de clown) les 23 et 24 avril de 9h à 16h30 à la salle Coquelicot, jardins de la Mine à Trets, collations, repas et goûters partagés (chacun amène quelque chose)

- Stage clown Niveau 2, 6-12 ans, les 26 et 27 avril de 9h à 16h30 à la salle coquelicot, jardins de la mine à Trets, collations, repas et goûters partagés. (pour ceux qui ont déjà fait au moins 1 fois du clown, pour ceux qui auront fait le stage niveau 1 possibilité donc de s’inscrire au stage niveau 2).


EVEIL : SPORT ET FAMILLE
Aucun texte alternatif disponible.






La Gymnastique sportive Tretsoise et le collège des Hauts de l’arc ont mis en place cette année une Association sportive Gym au sein du collège pour participer aux compétitions UNSS.

Pour une première année de participation, le collège a engagé 2 équipes en compétition.

Equipe 1 : Amandine Penazzi, Fanny Pastureau, Lilya Herizi, Camille Deschamps et Valentine Dozon Après une belle prestation aux championnats départementaux et leur qualification aux championnats académiques, elles terminent une belle 6 -ème sur 15 équipes engagées

Equipe 2 : Malou Khebizi, Camille Meunier, Manon Deschamps, Kélia Parascandola, Louna Dozon
Après une belle place de vice-championne départementale et leur qualification aux championnats académiques, elles terminent à une magnifique première place. Elles obtiennent ainsi la seule place qualificative pour les championnats de France UNSS qui auront lieu du 24 au 26 mai à Clermont Ferrand.

Photo : GST







Créé en 2014 le Sentier Vigneron Gourmand est devenu un rendez vous désormais incontournable du printemps tretsois. Pour la 5e année consécutive le mois de mai sera ainsi de nouveau marquée par une grande journée au coeur des vignobles tretsois. Face au succès grandissant de la manifestation, les organisateurs que sont la Confrérie St Eloi et le Cellier Lou Bassaquet ont décidé de dédoubler la manifestation sur deux jours les SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 MAI 2018.

Savant mélange de gastronomie et d’oenologie, cette randonnée originale longue d'une quinzaine de kilomètres, vous permettra de découvrir le village de Trets tout en arpentant les coteaux vinicoles dans la campagne tretsoise en découvrant des endroits magnifiques, des paysages éblouissants , souvent inédits dans une ambiance très conviviale, tout en dégustant vins et déjeuner.


Au départ du Cellier Bassaquet, (prévu toutes les heures dès 10h) il sera remis aux participants le nécessaire pour la dégustation, et suivront ensuite à leur rythme le parcours balisé à travers les différentes escales qui vous invitent à la découverte de saveurs culinaires et vinicoles. Les promeneurs iront alors à travers champs, traverseront de sublimes vignobles et autres cultures avec de très belles vues sur : La Sainte Victoire, Le Mont Aurélien, et bien sûr le village et sa coopérative viticole. A l’apéritif, le Château Ferry Lacombe a souhaité cette année s'associer à l'évènement. C'est donc la première fois qu'un producteur indépendant rejoint les professionnels de la coopérative dans la mise en place de ce Sentier Vigneron Gourmand. Aussi, lors de cette première escale, vous découvrirez un cru rosé et un blanc du Château Ferry Lacombe.

Ensuite, de l'entrée au dessert, en passant par le plat, le « trou provençal » et le fromage, les vignerons du Cellier Lou Bassaquet de Trets (dont l’un d’entre eux accompagne chaque groupe) vous font découvrir leur production. Les vins proposés à la dégustation, lors de chacune des étapes, sont minutieusement choisis afin d’accompagner parfaitement les mets élaborés par notre traiteur partenaire, le Romarin Vert. Le parcours devrait être identique à l'an passé.

Grande nouveauté la création d'un thème cette année "tous chapeauté" ! Les participants sont ainsi invités à suivre ce Sentier Vigneron Gourmand 2018 avec... un chapeau rigolo! Les organisateurs comptent ainsi sur votre originalité !


Plusieurs animations seront proposées :
•L'animation sera assurée par "Les Patinkoufins"
•Votre vigneron accompagnateur vous présentera les outils agricoles
•Notre jeu : "Je" Quizze et "Jeu" Gagne... une Wonderbox
•Le concours de la "Photo la plus originale" organisé et arbitré par le Crédit Agricole de Trets. L'auteur de la photo sélectionnée remportera une caméra HD Sport type Go Pro.
•Visite de la Cave au Cellier Lou Bassaquet.



REGLEMENT :
♦ Les départs se feront au Cellier Lou Bassaquet de 10h à 12h30.
♦ Les départs se font toutes les 30 minutes par groupes de 50 marcheurs. Le nombre de participants étant de 370 personnes, les inscriptions seront prises en compte par ordre d'arrivée des bulletins de réservation et la priorité des horaires sera faite également dans cet ordre.

♦ Seules les réservations accompagnées du règlement sont acceptées.
♦ Pour participer en groupe, veuillez vous inscrire ensemble dans la même tranche horaire.
♦ Ne peuvent participer au Sentier Vigneron Gourmand que les personnes avec inscription préliminaire.
♦ Nous informons tous les participants que la manifestation aura lieu par tout temps. Si pour des raisons personnelles vous ne pouviez pas participer au Sentier Vigneron Gourmand, les droits de participation restent acquis à l'organisateur.
♦ Les mineurs doivent être accompagnés de leurs parents.
♦ Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
♦ Les animaux ne sont pas acceptés.
♦ Le parcours n'est pas adapté aux fauteuils roulants et aux poussettes. Il ne pourra se faire qu'à pieds.
♦ L'organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident, d'incident médical, de vol ou de perte durant le Sentier Vigneron Gourmand.

=> TARIFS 30€ POUR LES ADULTES ET 18€ POUR LES ENFANTS DE - DE 12ANS

REGLEMENT COMPLET & BULLETIN D'INSCRIPTION A TELECHARGER ICI


INSCRIPTIONS LES MERCREDI ET SAMEDI DE 9H A MIDI, DES LE MERCREDI 14 MARS 2018 AU CELLIER LOU BASSAQUET au 06.85.48.13.73

La confrérie remercie ses sponsors : le domaine Ferry Lacombes, AILLEURS VOYAGES, le Crédit Agricole, Carrefour Market, la Cave Lou Bassaquet, Cathay Pacific, Msc Croisières, le département, la région, la ville de Trets, Selectour.


=> REPORTAGE sur la 1ère édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 2ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 3ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 4ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI



LE POINT SUR LES PLACES DISPONIBLES
Le succès se confirme pour le sentier vigneron. La confrérie annonce en effet qu'il y avait cette année encore foule lors du premier jour des inscriptions ce mercredi 14 mars en matinée , avec dès 8h30 beaucoup de monde à attendre l'ouverture qui était fixée à 9h.
Au final plusieurs centaines ont déjà été vendues en cette matinée, il ne reste déjà plus beaucoup de place pour le samedi qui est quasi complet et pour le dimanche il n'en reste que la moitié, soit environ 200 places disponibles.

Dans les détails il reste niveau créneaux :
- Samedi 19 : 11h30 : 1 place, 12h00 : 3 places, 12h30 : 27 places
- Dimanche 20 : 10h00 : 46 places, 10h30 : 9 places, 11h00 : 15 places, 11h30 : 6 places, 12h00 : 50 places, 12h30 : 43 places.

LE POINT SUR LES PLACES DISPONIBLES CE MARDI 20 MARS
Voici les places restantes :

Samedi 19 : 1 place 11h30 et 8 places à 12h30
Dimanche 20 : 14 places à 10h00, 2 places à 10h30, 5 places à 11h00, 33 places à 12h00 et 43 places à 12h30.


LE POINT SUR LES PLACES DISPONIBLES CE 13 AVRIL
Il reste encore une trentaine de places pour le 5e Sentier vigneron gourmand organisé par la Confrérie St Eloi les 19 et 20 mai 2018. Désormais les inscriptions ne se font QUE par téléphone au 06 85 48 13 73
Les places disponibles sont les suivantes :
samedi : 7 places à 10h00
dimanche : 30 places à 12h30








Vendredi 6 avril 2018 la nouvelle chorale tretsoise pop-rock : TRETS'N GROOVE , née à l'automne dernier, a donné le deuxieme concert de son histoire, après le premier qui avait eu lieu fin janvier pour le Téléthon à Trets.

Dirigés par Édith Darasse , le groupe de chanteurs a participé au Festival Des Choralgies de Gignac lors de sa soirée d'ouverture et organisé par l’association Blues Sat System , en partenariat avec la ville de Gignac-la-Nerthe, ses Choralgies.
Un festival qui place en haut de l’affiche une vingtaine de chorales issues de la région et qui invite les amateurs de chant choral, mais aussi les curieux, à découvrir des répertoires variés et des univers musicaux différents.

Etaient aussi présents ce soir là les groupes : « Gospel Five » , chant du monde « Les Magnolias », de Septèmes-les-Vallons et « Lascours en Chœur » de Roquevaire . Devant un public nombreux la chorale de Trets a repris du Calogero, Jonasz, Muse, Guillaume Grand etc.
Photos : Claude Guigon














Les chevaliers de l'Aïet étaient de sortis en mars. L'association tretsoise qui a pour but de valoriser et promouvoir l'ail dans la haute vallée de l'Arc et partout en France et Europe, avait été invitée le samedi 10 mars 2018 à Pertuis, par le groupe Provençal de Pertuis "Li Reguignaire dou luberoun", pour l'inauguration de leur exposition "Dou terraire à la sieto" (de la terre à l'assiette).

Une inauguration menée par Odette Ossillou (la mamette de France Bleu) en présence du maire M Roger Felenc et de 3 confréries : la confrérie des fruits confits d'Apt, des Calissons d'Aix en Provence et de la pomme de terre de Pertuis.


Une exposition réalisée avec la participation d'enfants pour les tableaux comme pour l'Aïoli de la pousse d'ail "aillé", à la gousse écrasée dans le mortier ! "Un très beau moment de partage et de convivialité" exprime Brigitte Riera la présidente de la confrérie.










Ce mardi 3 avril 2018 se tenait une nouvelle réunion de l'association des commerçants LES VITRINES DE TRETS, née il y a un an en mars 2017. Une réunion d'une heure qui devait être donc l'assemblée générale mais qui fut que réunion classique au final, mais interressante. L'affluence fut en hausse mais toujours faible avec près d'une quinzaine de commerces, soit un peu moins de 20 personnes dont le maire et son adjoint Daniel Oddo.

En préambule Mélanie Despatures la présidente parlera des projets pour l'année 2018

* Salon de l'automobile organisé par les concessionnaires de Trets place de la mairie en avril ou mai. N'ayant pu faire leur salon lors de la foire de printemps cette année, qui n'a pas eu lieu; ils en ont monté un place de la mairie, la date n'est pas encore arrêtée, mais le maire a donné de suite son accord. L'association pourrait se greffer à ce salon pour proposer des animations supplémentaires

* Reconduction des marchés nocturnes cet été qui avaient rencontré un beau succès l'an dernier. Il n'y en aura plus 2 mais 4 répartis sur Juin, juillet et aout, mixés comme l'an dernier à des soirées dans les bars ou restaurants.

* Le projet de soirée des commerçants : une soirée où les habitants seraient invités à venir rencontrer leurs commerçants sur le cours lors d'un apéro soirée avec animations musicales et discussions.

* Une journée Pétanque sur le cours, ouvert à tous, avec des terrains éphémères installés sur le cours le temps d'une journée à la fin de l'été.

Des commerçants suggèreront de faire un grand loto en plein air, un concours de talents etc.



"Il faut dynamiser le centre ville pour faire venir les gens, faire des projets tous ensembles, car on voit que les gens sont en demande" dira la présidente.
De beaux projets donc, qui espérons le verrons le jour, car l'association n'est pas en grande forme et souffre d'un manque d'investissement des commerçants. Ils sont en effet très peu nombreux aux réunions, une dizaine en général sur les 156 commerces, artisans que comptaient la ville en 2017 et la présidente se retrouve à faire le travail généralement toute seule malgré sa grande envie de faire bouger les choses. Pire le bureau composé de 5 personnes au départ ne compte plus que deux personnes : sa présidente et Brice Batifouillé trésorier . La présidente tentera alors de faire bouger les troupes ce mardi "Je n'ai pas envie d'être seule dans tout ça ! J'ai moi aussi un commerce, je suis seule à le tenir, l'assoc en plus et j'en ai envie de faire tout ça , ça me motive vraiment, j'ai envie qu'il y ait du monde dans Trets, que Trets vive comme tous les commerçants. Or tous les commerçants ne doivent pas dormir et attendre que ça passe !

Plus on est nombreux, plus des choses peuvent se passer, là par exemple des idées sont nées ce soir. Il faut que tous les commerçants trouvent leur interet dans ces festivités. Le tout est de réunir tout cela, on a un facebook "Les vitrines de Trets", on peut communiquer avec, vous pouvez y proposer vos idées via la messagerie privée, de façon à ce que l'on puisse structurer toutes ces idées, projets et les apporter au maire. Il y a de belles choses à faire, il y a un énorme potentiel pour moi, il faut qu'il y ait de la motivation chez les commerçants." " Il faut qu'il y ait une réaction, car à la dernière réunion il n'y avait quasiment personne et après on entend il ne se passe rien, il ne se passe rien ! S'il n'y en a pas c'est difficile de monter des choses. Il faut qu'il y ait une envie de leur part !" " Aujourd'hui c'est triste à entendre on n'est plus que 2, les autres personnes du bureau ont quitté l'association; donc du coup c'est compliqué. Il y avait eu l'an passé une grosse poussée à la naissance de l'association, de l'envie et depuis les choses se sont endormies, rien que pour monter la chasse aux oeufs de Paques, beaucoup de commerces n'ont même pas répondu à nos messages. C'est un peu décourageant, quand on se sent seuls c'est difficile de se motiver."




Jean Claude Feraud le maire exprimera sa volonté de faire des choses pour Trets et apportera son soutien intégral à l'association pour les aider : "organiser des festivités et manifestations c'est le but et souhait de tout le monde, on est tous partant pour en faire après il faut voir la faisabilité des choses. Il faut qu'il y ait une synergie entre la mairie, associations et les commerçants pour faire des choses. Les lieux existent, le désir existe, la volonté de ma part existe. Donc c'est beaucoup de facteurs positifs. L'an dernier on n'a jamais eu autant de manifestations à Trets avec la capitale de la culture, cette année ce sera forcément plus calme."

Et de reparler de la foire de printemps "la mairie n'a pas annulé la foire de printemps, elle a pris acte que le comité des foires n'existant plus il ne pouvait plus organiser la foire de printemps, ayant été mis en liquidation. La mairie, n'est pas là pour se substituer aux associations, elle est là pour les aider, les accompagner dans leurs projets, on pourra subventionner des projets mais de moins en moins le fonctionnement des associations, l'argent étant plus rare. [...] ce n'est pas de la volonté du maire que la foire n'ait pas eu lieu cette année, je n'ai rien fait pour ne pas qu'elle ait lieu" dira t'il, confirmant cependant que la ville avait aussi été pris par le temps cette année (ce que vous annonçait le site via des infos "officielles") en admettant : " je ne pouvais pas faire en 3 mois me substituer aux associations !" et de poursuivre : "Comme je l'ai dit en conseil municipal, si une association, existante ou nouvelle venait à vouloir la reprendre on l'aidera volontiers. " . Il faut néanmoins rappeler que le 12 avril 2017 en conseil municipal puis le 15 juin lors de l'assemblée extraordinaire du comité il avait dit : "Si le comité devait disparaitre, ce que je n'espère pas, on organisera la foire avec OU SANS une association pour nous aider". Le Procès verbal officiel et l'enregistrement du conseil en attestent. "Pour la foire il faut lui donner une nouvelle identité , elle était devenue un grand marché" conclura t'il sur le sujet.

Puis le premier magistrat parlera des fêtes : "Si on veut être efficace tous, il faut absolument corréler nos calendriers, notre calendrier festivités est en train de se boucler à la mairie, il faut que l'on se rencontre avec votre bureau pour fixer des dates pour vos manifestations, afin de proposer le plus de choses différentes, mais il faut se dépécher on est déjà en avril, on est là à la mairie pour aider les associations . L'aide de la mairie je vous la garantis ! J'ai orienté une partie des festivités sur le thème des fleurs, qui est quelque chose de joli je pense."


Enfin le Tennis club tretsois annoncera qu'il renouvellera le 3 juin prochain son tournoi des commerçants qui avait très bien marché l'an dernier.
/ 1 Commentaires






Après un automne et une fin d'hiver bien riche, les lotos sont comme l'an passé de retour en nombre en cette fin d'hiver et printemps 2018. Une manifestation qui permet d'occuper les habitants mais surtout aux associations qui en organisent de rentrer de l'argent dans les caisses et rééquilibrer leurs comptes. Conséquence beaucoup en organisent désormais, il faut dire que l'affluence est en général très bonne.

Voici le programme :


DIMANCHE 11 MARS 2018 : CLUB DE L'OLYMPE
Le premier loto du printemps est celui du Club de l’Olympe avec sa 2e édition Dimanche 11 mars à 15h, salle des colombes. On ne connaît pas les lotos à gagner, ni les Tarifs mais l'an passé ils étaient de : 10€ la plaque de 3, 15€ la plaque de 6


SAMEDI 17 MARS 2018 : UST
Le 2e loto du club aura lieu à 18h salle des colombes. De nombreux lotos y seront à gagner lors de 10 tours, 5 cartons pleins, 1 carton plein surprise, 40 quines.
Prix : 5€ le carton, 15€ les 4, 20€ les 6.



AUJOURD'HUI
DIMANCHE 8 AVRIL 2018 : TRETS ESCAPADE
Comme tous les ans Trets escapade organisera son super loto , il aura lieu cette fois dimanche 8 Avril, avec un super loto salle des colombes à 15h
16 QUINES 8 CARTONS PLEINS
NOMBREUX LOTS à gagner : TELEVISION THOMSON 101 CM HDMI , LOCATION 1 SEMAINE En studio pour 4 personnes
SALLON DE JARDIN 4 pièces/PANIERS GARNIS/VELO FEMME; CAISSE A OUTILS AVEC OUTILLAGE, MICRO ONDE, PLANCHA
ET BIEN D’AUTRES ENCORE
10€ LA PLAQUE DE 3/15€ LA PLAQUE DE 6







Mercredi 28 mars 2018, comme chaque année, les membres du bureau des Anciens Combattants-VG, présidé par Maurice Chagny, ont invité à un goûter les épouses et compagnes de leurs adhérents disparus. Ces dames ont été 19 à répondre à l'invitation cette année mais en réalité elles ne furent que 15 participantes : 4 d’entre-elles s’étant désistées au dernier moment, pour raison de santé..

Ces 15 dames se sont délectées avec le menu friandises, fruits, et la super tarte aux-pommes réalisée par la boulangerie de la gare. Les boissons : café, thé, chocolat, jus d’orange étaient à discrétion ; l’ensemble servit par les dévouées épouses d’adhérents : Mmes Tirabella, Boursereau et Tisselank, et des membres du bureau. Mmes Briu, et Serra ont entonné des chansons, que l’on n’entend plus guère de nos jours et dont les refrains ont été repris en chœur par tous les présents, invitées et organisateurs. L’ambiance de cet après-midi fut vraiment festive, joyeuse.

A la fin de cette collation, chacune de ces dames est repartie, ravie de cet après-midi récréatif, avec une boite d’œufs en chocolat : Pâques oblige !
Photos : Anciens combattants






Le 24 février dernier, l'association des Anciens combattants de Trets a organisé sa traditionnelle Assemblée générale . Le quotidien LA PROVENCE était présent, voici le résumé paru le 12 Mars 2018







Le club de gymnastique tretsoise, la GST a participé comme tous les ans aux championnats départementaux qui se sont déroulés les 20 et 21 Janvier à Bouc Bel Air et les 17 et 18 mars à Marseille.. Retour sur ces deux compétitions.

En ce début d’année, le club de la GST dirigée par Elisabeth Tonizzo est déjà en route pour les qualifications aux Championnats de France 2018 qui se dérouleront les 2 et 3 juin à Agen.
L’année 2017, fut tout simplement magnifique, exceptionnelle, avec 4 équipes qualifiées en Finales Nationales à Châteauroux d’où la délégation tretsoise (40 personnes) obtint plusieurs podiums nationaux :
Alors pour 2018, de quoi peut rêver la GST…. La même saison que 2017 : pourquoi pas, mieux serait presque impossible, mais quand on sait que cette année, le club engage 29 équipes super motivées en compétition Ufolep, avec 10 équipes qualifiables en Finales Nationales et 15 équipes qui peuvent prétendre à la Finale Jeunes alors on se prend à rêver. Les plus jeunes sont prêtes pour la relève et n’ont qu’une ambition faire mieux que leurs aînées.


Le club affiche en janvier 2018, un effectif jamais atteint : 370 licenciées… âgées de 3 à 40 ans fréquentent la magnifique salle spécialisée du Complexe de la Gardi, entièrement réaménagée il y a quelques mois ! A la rentrée de septembre 2017, nous avons déménagé dans les nouveaux locaux. Malgré quelques soucis de matériel livré en retard (les gymnastes n’ont pas pu faire de barres asymétriques pendant 3 mois !!), les gymnastes ont désormais une salle entièrement équipée, permettant un travail de qualité en toute sécurité.
Le club a des projets pleins la tête : l’organisation des championnats régionaux de gymnastique au mois d’avril, la fête du club en juin et aimerait beaucoup organiser une finales nationale jeune d’ici quelques années

En compétition, le club a engagé pas moins de 29 équipes pour les championnats départementaux UFOLEP. Les résultats sont excellents et les 29 équipes engagées qualifiées pour la suite et accèdent aux Championnats Régionaux.

Tous ses résultats sont autant de récompenses pour la trentaine de bénévoles du club qui s’investissent quotidiennement. Pour la suite de la saison, la GST se rendra à La Ciotat les 24 et 25 mars prochain pour disputer les championnats régionaux pour les plus jeunes au cours desquelles les équipes tenteront de décrocher leur place pour les Finales Nationales Jeunes.

Les plus grandes gymnastes tretsoises vous donne rendez-vous à Trets les 7 et 8 avril pour les championnats régionaux ou elles tenteront d’obtenir leur billet pour les demi-finale nationales. Elles comptent sur les tretsois pour venir les encourager.

Equipe Mini Enchainement Mini Poussines

BOUGHANMI

KENZA

FREDDI

LILOU

FALL

MANEL

PELEGRIN

CLEA

FREDDI

AMBRE

SANNA

NAOMI

5ème départementale par équipe

Kenza Boughanmi: 6ème Individuelle

Equipe Mini Enchainement Poussine Equipe 1

BABIN

CAMILLE

GIMENEZ

INES

CANALINI

LOU-ANN

PUJOL

LUCIE

DROPSY

SUZIE

SEPTONPROTANO

LAURA

7ème départementale par équipe

Equipe Mini Enchainement Poussine Equipe 2

AMANIEU

LISON

EL ASMAR

MARIANNE

DAVI

NOEMIE

LAMORLETTE

AUDREY

FERRETO

LUCIE

PUILLET

ANAÏS


Vice-Championne départementale par équipe

Lucie Ferreto: Championne départementale individuelle

Equipe Mini Enchainement Benjamine

FADY

MAIA

PASQUALINI

LAURA

GUILLOU

MAEVA

PEGAND

ILYANA

HALLY

LOLA

PETEL

CHARLINE

Vice-Championne départementale par équipe

Maeva Guillou Championne Départementale Individuelle


Equipe Niveau 8 – 7/8 ans

BALDASSINI

EVA

GIULIANI

LAURA

BONTE

OCEANE

TABARRACCI

OLIVIA

EL BOUARFAOUI

LYNA

VEILLET

MAELIS

Vice-Championne départementale par équipe

Lyna El Bouarfaoui: Vice-Championne départementale individuelle

Olivia Tabarraci: 4 ème individuelle

Equipe Niveau 8 – 7/10 ans Equipe 1

BADER

LOUISE

LITTERI

JULIE

DESCHAMPS

NINA

MOREAU

HANAE

LELEU

CAPUCINE

7ème par équipe

Equipe Niveau 8 – 7/10 ans Equipe 2

ADDARIO

JULIA

COTTEZ

FIONA

BIALET

MAE

FILIPE MORAIS

MARIA

BRUFANI

CARLA

FLEURY

KIM

5ème départementale par équipe

Equipe Niveau 8 – 7/10 ans Equipe 3

ARQUIER

LEONI

BONTE

Clara

BADER

ABIGAIL

VIDAL

CLAIRE

DAVEAUX

ROMANE

4ème départementale par équipe

Léonie Arquier: 5ème individuelle

 

Equipe Niveau 8 – 7/12 ans Equipe 1

AUBERT

LISA

MICHELON

HELENE

BLANC

EVA

ROBERTO

ROXANN

BOURG

LOUNA

TRINCI

MARGOT

8ème par équipe

Equipe Niveau 8 – 7/12 ans Equipe 2

CADILHAC

CLEMENCE

MARTINETTI

LIVIA

DELUCHI

MATHILDE

PETITEAU

SABINE

KLOUCHE

MARIE

SANNA

ILONA

Vice Championne départementale par équipe

Marie Klouche: 7ème individuelle

 

Equipe Niveau 8 – 7/14 ans Equipe 1

BASSO

LUCIE

FICHANT

CLARA

DUMAS

AXELLE

FROES

CELIA

ETIENNE

LEA

GAUTIER

AUDE

7ème par équipe

Equipe Niveau 8 – 7/14 ans Equipe 2

BERARD

IHMANE

GUERINI

FIONA

CLAUZEL

CHARLOTTE

MANZONI PERRET

ELINA

CLAUZEL

EMMA

SARTENA

MANON

Vice-Championne départementale par équipe

Manon Sartena: 6ème Individuelle


Equipe Niveau 7 – 7/10 ans

ADDARIO

LANA

PASQUIER

THELMA

FAYE

ANAE

STARCK

MAYLIE

GUILLAUD

ELOANE

VIDAL

ANAIS

Championne départementale par équipe

Eloane Guillaud : Championne départementale individuelle

Anaïs Vidal: 5ème individuelle

Equipe Niveau 7 – 7/12 ans

BIGHELLI

NINA

GABAY

CAMILLE

BONNIN

EVA

ILARIO

SUZANNA

ESPOSITO

VICENZA

MACEDO

JESSICA

3ème départementale par équipe

Eva Bonin: 7ème individuelle

Suzanna Ilario: 8 ème individuelle

Equipe Niveau 7 – 7 / 14 ans (Equipe 1)

BICHI

MARION

COSSETINI

MATHILDE

COQUILLAT

MARIE

JANIN

EVELYNE

4 ème départementale par équipe

Equipe Niveau 7 – 7/14 ans (Equipe 2)

BATTAINI

FLAVIA

BOURGOGNE

CLARISSE

ANGUILLE

LUCIE

MALAVIALLE

FANNY

BARBA

ANAIS

SANCHEZ

NAIS

Vice-Championne départementale par équipe

Clarisse Bourgogne: 3ème Individuelle

Equipe Niveau 7 – 11 ans et + (Equipe 1)

ALVAREZ

EMMA

FERVEL

ZOE

BARET

ELEONORE

LITTERI

EMMA

BLANC

JULIE

NICOLAS

EMILIE

5ème par équipe

Eléonore Baret: 4ème individuelle

Equipe Niveau 7 – 11 ans et + (Equipe 2)

COSSETTINI

MANON

GERMAIN

MADISSON

DEGOUY

MARGAUX

LECHALIER

CAMILLE

FOURNIER

AURIANE

PERNOT

NOEMIE

Championne départementale par équipe

Margaux Degouy: 3ème Individuelle

Manon Cossettini: 5ème individuelle


Equipe Niveau 6 – 7/10 ans

BEGUIN

SASHA

LAGARDE

JANIS

GABELIER

CLARA

LUISE

NAIS

GUIRAUD

STELLA

MAUREL

OLIVIA

5 ème départementale par équipe

Equipe Niveau 6 – 11 /15 ans

APARICIO

LIVIA

MANCONI GAVINO

LAURYNE

BOUVET

JOSEPHINE

PASTUREAU

FANNY

LAN

LOUANE

PENAZZI

AMANDINE

Vice-championne départementale par équipe

Livia Aparicio: vice-championne départementale individuelle

Louane Lan: 3ème individuelle

Equipe Niveau 6 – 11/18 ans - Equipe 2

BERLUREAU

LUCIE

MACEDO

RITA

HUFSCHMITT

LILOU

MATHLOUTI

MYRIAM

LOMBARD (Blessée)

MATHILDE

POIRIER

SALOME

Vice-championne départementale par équipe

Salomé Poirier: vice-championne départementale individuelle

Myriam Mathlouti: 3ème individuelle

Equipe Niveau 6 – 11/18 ans - Equipe 1

AGOSTA

EMMA

HOANG

MARIE

AUBRIEUX

ASTREE

RACHEDI

GALA

FERRETTO

ROMANE

SCOTTI

LUDYVINE

Championne départementale par équipe

Emma Agosta: 3ème individuelle


Equipe Niveau 5 – 7 / 14 ans

DESCHAMPS

CAMILLE

LAGIER

LUNA

VIDAL

MARIE

LAMURE

SALOME

LAGIER

CARLA

SANNA

JULIA

Championne départementale par équipe

Camille Deschamps et Julia Sanna: Championne départementale Exæquo

Carla Lagier et Salomé LAmure: 3ème individuelle exaequo

Equipe Niveau 5 – 11/15 ans

GAGNOULET

KELLY

SANGUINETTI

HANNAH

PARASCANDOLA

KELIA

HERRMAN

ALICE

SAINT YVES

ANAE

ZAKARIA

CHIARA

3ème départementale par équipe

Anaé St Yves: 3ème individuelle

Kélia Parascandola: 5ème individuelle

Equipe Niveau 5 – 11/18 ans

CAMBAY

OPHELIE

GINET

LOLA

CRESPO

JULIETTE

LIJU

MANON

GAUTHIER

EMMA

TASTEYRE

LEA

3ème départementale par équipe

Manon Liju: 3ème individuelle

Equipe Niveau 5 – 11 ans et +

GODZINSKI

PAULINE

KHEBIZI

MALOU

GUIOL

SOPHIE

NOULIN

ELISA

JOUSSIER

MARINE

SPURGIN

EMMA

Championne départementale par équipe

Malou Khebizi: Championne départementale individuelle

Marine Joussier: Vice-Championne Départementale individuelle


Equipe Niveau 4 – 11 / 15 ans

BARTOLINI

ALIZEE

LEGER

EMIE

DESCHAMPS

MANON

MEUNIER

CAMILLE

GILBERT

OCEANE

TONIZZO

Fanny

Vice- Championne départementale par équipe

Camille Meunier: 4ème individuelle


Equipe Niveau 3 – 11 /18 ans

DOZON

VALENTINE

LAMURE

TOSCANE

GILLIBERT

EMMIE

LECHEVALIER

EVENLY

Championne départementale par équipe

Valentine Dozon Championne départementale individuelle

Toscane Lamure: vice-championne départementale individuelle


Equipe Niveau 2 – 11 ans et +

DOZON

LOUNA

JOUSSIER

CAMILLE

ZENATTI

MELISSA

COUTURIER

MANON

SOVIGNET

MALLAURY

Vice-Championne départementale par équipe

Louna Dozon Championne départementale individuelle


REPORTAGES GST







Dimanche dernier, 18 mars 2018 l'association Tretsoise TRETS ESCAPADE a organisé son traditionnel aioli salle des colombes à midi. ce rendez vous traditionnel de l'association aux 277 adhérents a rassemblé 140 convives. Après le repas le public a pu se divertir en dansant aux rythmes des musiques et chansons jouées par le groupe JO PIESO.
Prochain rendez vous de TRETS ESCAPADE dimanche 8 avril à 15h , même lieu avec son super loto.











=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...