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L'agenda tretsois

Bibli'Automne - A TABLE
Novembre décembre 2019
Les Nuits Pianistiques 2019
Vendredi 22 novembre
Cérémonie des nouveaux habitants
JEUDI 28 NOVEMBRE 2019
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Association


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

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Comme chaque année en automne dès que le mauvais temps, le froid et les courtes journées automnales pointes le bout de leur nez sur Trets, une grande activité revient sur la commune afin d'occuper les habitants : les lotos. A Trets ces derniers sont devenus des rendez vous incontournables grace aux associations qui en organisent chaque année de plus en plus , leur permettant par la même occasion de vivre .

Voici le programme pour 2019 qui est plus petit pour l'instant que par le passé… Le Paradisier rouge a pas décidé de ne pas en organiser cette année !


DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019 : LOTO DE TRETS ESCAPADE
Comme chaque année maintenant Trets Escapade vous donne rendez vous le dimanche 17 NOVEMBRE à 15h salle des colombes, avec 16 QUINES et 8 CARTONS PLEINS au programme .
NOMBREUX LOTS à gagner comme un TELEVISION PHILIPS 127 CM , LOCATION 1 SEMAINE En studio pour 4 personnes
SECHE LINGE A CONDENSATION/PANIER GARNI/LAVE LINGE , CAVE A VIN/ WONDER BOX/ORDINATEUR PORTABLE, ET BIEN D’AUTRES ENCORE
Prix : 10€ LA PLAQUE DE 3 / 15€ LA PLAQUE DE 6

DIMANCHE 8 DECEMBRE 2019 : SUPER LOTO DES POMPIERS
Changement de jour cette année pour le plus grand loto chaque année à Trets, celui des sapeurs pompiers du centre de secours de Trets. Il aura ainsi lieu pour la première fois un dimanche, lui qui depuis sa création est celui qui a le plus de succès chaque année avec entre 400 à 600 personnes ! Rendez vous dimanche 8 décembre à 15h. L'ouverture des portes aura lieu à 14h au gymnase du collège.
De très nombreux lots seront à gagner
Prix indicatif (c'est ceux de l'an passé) : 4€ le carton et 20€ les 6 cartons.



SAMEDI 11 JANVIER 2020 : LOTO DE LA CONFRERIE ST ELOI
Comme tous les ans la confrérie St Eloi vous invite à son grand loto samedi 11 janvier 2020 à 15h au presbytère, rue Pasteur. Une manifestation destinée à recueillir des fonds pour organiser les festivités notamment.






NOËL approche à grands pas puisque ce sera dans un peu moins d'un mois et demi. A cette occasion deux opérations caritatives sont mises en place cette année à Trets.

* COLLECTE DE JOUETS A CENTURY 21
Du 1er au 30 novembre 2019, des collectes de jouets seront réalisées partout en France par les professionnels CENTURY 21 au profit d’associations locales agissant en faveur des enfants défavorisés ou hospitalisés.
Le succès rencontré lors des premières éditions dans les villes ou elle a été menée, le plaisir qu’elle apporte à notre équipe et la joie qu’elle procure aux familles nous ont convaincu de renouveler cette belle aventure.

A TRETS, notre agence CENTURY 21 SCA IMMOBILIER se mobilise de nouveau cette année au profit de l’association de la CROIX ROUGE qui agit en faveur des enfants défavorisés.
Pour cette opération, nous invitons les habitants qui le désirent à déposer dans notre agence au 46 rue Jean Jaurès à TRETS, durant tout le mois de novembre les jouets auxquels ils souhaitent donner une seconde vie.


* Gratiferia des enfants : Un marché de Noël où tout est gratuit
Pas de bourses aux jouets cette année mais un nouveau concept. L'Association Tretsoise des Parents d'Élèves (ATPE) organise samedi 16 novembre un marché de Noël gratuit pour les enfants. Chacun peut y amener de la marchandise et repartir avec d’autres objets sans débourser un centime

Le terme Gratiferia désigne une sorte de vide-grenier ouvert à chacun et gratuit.

Un marché de Noël, mais pas comme les autres. Samedi 16 novembre dès 9h, le marché gratuit de Noël s’ouvrira à la Salle des Colombes. Chacun pourra y amener des jeux, vêtements, articles puériculture, livres et tout autre objet pour les enfants dont il n’a plus l’utilité et repartir avec d’autres qui lui serviront.

À noter que les objets amenés qui ne trouvent pas preneur seront soit redonnés à leurs propriétaires, soit récupérés pour des asso caritatives, Remise en Jeux, Emmaüs... / 2 Commentaires







C'est un Grand évènement sportif qui a été organisé à TRETS Dimanche dernier 20 octobre 2019 avec la 12e course pédestre proposée par La foulée Aurélienne, avec au programme le 7e Trail du Mont Olympe et la 6e course nature qui succède aux "Sentiers de l'Ermite" , un trail découverte plus petit qui n'a eu lieu que l'an passé en 2018. Habituellement organisée depuis sa création à la fin janvier / début février, la grande course a basculé à l'automne cette année, en raison d'un changement de l'équipe dirigeante. Elle bouclait donc le calendrier du Challenge des Trails de Provence, à l'instar des autres années où elle ouvrait ce dernier. Pas moins de 450 personnes ont ainsi pris le départ des courses dimanche matin dès 9h devant le gymnase du collège par un temps gris, mais finalement non pluvieux comme prévu au départ, par les prévisions météo, mieux encore la température qui était parfois glaciale sur le trail fut bonne avec un peu moins de 20°C.

Six mois de préparation auront été nécessaires à toute l'équipe dirigeante de l'association tretsoise désormais dirigée par Christophe Cossettini pour monter l'évènement, proposer un parcours totalement renouvelé à 80%. Hélas 10 jours avant l'évènement ils ont du refaire une grande partie du parcours et pas des moindres car ils se sont finalement vu refuser cette année le passage sur le Mont Olympe, un coup dur pour les organisateurs alors que l'évènement se nomme "Trail du Mont Olympe".

Partis du gymnase, les coureurs sont alors passés devant la Porte St Jean, puis ont emprunté Graffine, puis sont montés dans la colline, pour courir sur les crêtes du Regagnas (au dessus de Kirbon), sont passés à la vigie du Regagnas qui était alors le sommet de l'épreuve, le pas de la Couelle, avec notamment un passage de plus de 2 km de montée sur un terrain assez glissant en raison des pluies de la veille, en variant de multiples relances raides et techniques pour remplacer la grande montée vers le sommet tretsois. Ces crêtes effectuées, les coureurs sont allés à l'Hermitage de ST Jean du Puy, avant de faire une descente de 7km, au pied de l'Olympe, passant notamment au domaine Grand Boise pour un ravitaillement avec repas chaud, de gâteaux maisons et de dégustation de vins du domaine viticole, partenaire historique de l’épreuve... Puis l'arrivée était alors donnée au gymnase. Le trail épreuve reine faisait 28.5 kilomètres, tandis que l'épreuve course nature se disputait sur 13.36km. Le parcours traversait pas moins de 25 propriétés différentes que les organisateurs ont du contacter un par un. 120 bénévoles étaient mobilisés le jour J dont ceux de la croix rouge pour le coté médical et le CCF pour la sécurité sur les routes.

Pour les courses 450 personnes s'étaient inscrites aux épreuves, c'est hélas quasiment deux fois moins que l'an dernier, avec 250 personnes inscrites au trail (462 l'an dernier) dont le départ fut donné à 9h et 240 arrivants . Les participants ont visiblement accusé le nombre important de courses durant la saison, alors que les années passées ils étaient tout frais prêt à partir à l'affront des différentes collines du département, d'où le nombre élevé de participants par le passé. C'est BERTRAND BROCHOT qui l'a remporté en 02h12:48 suivi par YOHAN PEISSON en 02h18:31. Chez les femmes il a été remporté par EVA JURENIKOVA en 02:45 :08 et en deuxième CHRISTELLE LE-ROUX en 03 :18 :03  .
On notera les temps de deux tretsois de la Foulée Aurélienne : ARNAUD FABRICE 15e en 02:36:21 et POINTES CHRISTOPHE 101e en 03:23:13.

Pour l'Aurélienne Nature, de 13.360km, 200 s'étaient inscrits partants à 10h, 177 ont franchi la ligne d'arrivée et c'est PALLUAU LOUIS qui s'impose en 00:49:29, suivi par LORECKI ENZO en 00:56:07. Chez les femmes la course est remportée par PESCE JULIE avec un temps de 01:04:00 , suivie par ALLAIS-DOPPLER VIRGINIE en 01:04:05.

Une course qui avait aussi un coté caritatif cette année puisqu'un euro était reversé sur chaque inscription à l'association "#Théosourire le Point Rose" de Lugdivine et Cédric Revillard dont ce dernier a pris le départ de l'aurélienne nature de 13km avec comme dossard la photo de son bébé. Il finit 136e en 01:30:58.
La cérémonie des podiums s'est ensuite déroulée sur les coups de midi en présence de la conseillère municipale Samia Boudjaballah.


PHOTOS DANS LA COLLINE : LFA / Thierry Mailhes : Challenge des Trails de Provence























Les vacances de la TOUSSAINT approchent, et comme à chaque vacances scolaires les associations proposeront de nombreuses activités pour divertir les jeunes

LE PROGRAMME du Service Sports, Loisirs, Nature du Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc pour les vacances d’Automne.


PROGRAMME DE L'UST


PROGRAMME DE ATELIER DANSE


PROGRAMME DE CAP ETINCELLES
Cap étincelles propose des stages. Ces stages sont faits pour reprendre des notions qui ont pu sembler complexes, difficiles ou encore pour tester des méthodologies. Ils peuvent aussi permettre aux plus grands de mieux appréhender les examens.
Les adhérents qui ne l'auraient pas utilisé, peuvent déduire le Pass Loisirs de Trets du stage (écoliers et collégiens résidents à Trets). Les collégiens peuvent utiliser leurs cartes "collégien de Provence".
L'assoc est à votre disposition pour les horaires du stage des lycéens qui varieront d'un jour à l'autre.



BMX :



TENNIS MULTI SPORTS


HANDBALL


THEATRE







C'était soirée théatre Vendredi 11 0ctobre à 19h30, salle du cinéma, où l'association tretsoise du Paradisier rouge présidée par Angèle Amaru a proposé une soirée spectacle sous le thème du partage et de l'humour.

Après plus de 4 mois de répétitions assidues, le montage de décors magnifiques et une séance de maquillage délicieusement vampirique, gracieusement offerte par Justine (J. BEAUTY - ZA de la Burlière) les comédiens ont fait les « 400 coups ».
Au programme plus de 2 heures de spectacle théatral, avec 5 saynètes "les aristoquines", "assoiffés de travail", "la soubrette chic", "De fil en aiguille", "Cent maux de dents". Du rire, des frissons, des mimes ont ponctué la soirée pour le plus grand plaisir du public. Et ce dernier est venu nombreux, très nombreux même, puisque la salle était presque comble, soit plus de 200 personnes, ce qui a surpris les bénévoles mais les a aussi touché vu tout le travail qu'ils ont fourni ravis par cet enthousiasme. Une affluence rare (et méritée) pour du théatre et un spectacle sur la commune. Le spectacle était mis en scène par Christine Couderc et présenté par Vincent couvret

Le Paradisier Rouge vous donne rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle représentation !











Photos C COUDERC






Pour la 6e année consécutive l'association des chevaliers de l'Aiet a proposé une très belle manifestation en centre ville mettant en valeur le terroir, le folklore et les produits locaux à l'occasion de son 28e Grand chapitre ces samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019. Cette année l'association était labellisée Marseille Provence Année de la gastronomie et a rencontré un très beau succès le samedi.
Durant ces deux journées, l'association tretsoise présidée par Brigitte RIERA, a ainsi proposé un marché, des banquets, de la musique, des danses, concours etc à la fois place de la mairie, dans l'église et au chateau , bénéficiant d'un joli temps même si la journée de samedi était un peu dans la grisaille surtout en matinée.

Dès samedi matin, un Marché du terroir était ainsi installé place de la marie autour du monument aux morts, avec 22 exposants avec de nombreuses confréries : FIGUES DE SOLIES, AIL ROSE DE LAUTREC, AIL DE TRETS, POIS CHICHE de Peynier, AIL BLANC DE BEAUMONT- de- LOMAGNE (Tarn-Garonne), PISTOLE DE BRIGNOLES . Et de nombreux producteurs locaux étaient aussi présents avec des Confitures maison , Vannerie artisanale, Miel, Gibaciés navettes de Trets, laines des bons agneaux de Grand boise Trets, fruits secs bio etc tandis que les enfants pouvaient pendant ce temps s'amuser sur un Château gonflable ou jouer à des Jeux en bois Géants . Le public venu très nombreux surtout le matin a pu admirer de très jolis stands colorés avec de très beaux produits.

Mais c'est à 11h que le grand évènement annuel a eu lieu devant des centaines de personnes avec le traditionnel concours d’Aïoli avec 15 participants dont trois enfants (Louise, Olivia & Angelo), jugé par 2 grands chefs culinaires Mr Guy Gueda et et Claudette OCCELI ; animé par Eric Fanino et dont le palmarès fut annoncé vers midi : 1er BERTRAND Simone, 2e COCOYNACQ Bernard, 3e PLENECASSAGNE Brigitte. Les trois jeunes enfants dont deux fidèles chaque années qui y ont aussi participé ont aussi été récompensés.

Un grand repas aioli a ensuite réuni sur la place 280 convives, les organisateurs ont du se résigner à refuser du monde c'est dire le succès de l'évènement. Quelques danses ont conclu ce banquet festif sur les coups de 16h. A noter cette année encore la participation d'une vingtaine de jeunes étudiantes américaines Aixoises venues découvrir notre gastronomie et culture Provençale lors de cette journée.

Le dimanche matin place à la tradition et aux confréries avec un beau défilé coloré qui s'est déroulé dans les rues pour rejoindre l'église où une messe des confréries célébrée par le Père Michel Pierre Morin fut célébrée avec la bénédiction de chacune des confréries. Tout ce petit monde a ensuite de nouveau défilé dans le centre ancien pour rejoindre le chateau des remparts où se tenait le 28e Grand Chapitre.

De nombreuses danses provençales avec les groupes folkloriques : ‘’La Fuvello’’ et les ‘’ Fanrandoulaires Sextian’’ ont été présentées et un cheval était aussi de la partie pour ce spectacle qui hélas n'a pas été suivi par les tretsois très peu nombreux. Plusieurs personnes ont enfin été intronisées. 32 confréries venues de toute la France et même d'Europe étaient présentes cette année. Un grand banquet spectacle a conclu le week end au domaine Roquefeuille avec 175 participants.



Une journée place de la mairie....

Le marché de produits régionaux par les confréries


 

 

 

Concours d'Aioli

 

 

Grand aioli place de la mairie

 

Le Grand Chapitre du dimanche

Quelques unes des confréries présentes

 

Messe avec les confréries

 

 

 

 

Les 32 confréries présentes

Confrérie de l’Ail Rose de Lautrec
Confrérie des Bernardins de Fleurus’(Belgique)
Confrérie de l’Olivado de Provence et la  Connectablie du Var
Confrérie de la Figue de Solliès Pont
Confrérie des Tastes Trenels de Millau
Confrérie des Compagnons de l’Aïoli Solliès Toucas
Confrérie des Grands vins de Gaillac à Toulouse
Confrérie du vin du Gard 
Confrérie des Jabotiers de ST Sever(Landes)
Confrérie du Stofé de Wavre (Belge)
Confrérie de l’Escargots du Languedoc Rousdillon
Confrérie dell’Amarena e Nebbiolo de Sizzano(Italie)
Confrérie  de  Saint Antoine
Confrérie du Pois Chiche de Rougiers
Confrérie du Beaujolais devoir méditerranéen
Confrérie de l’Olivier du Languedoc Roussillon
Confrérie  du « Circolo Enogastronomico della Rovere Savone(Italie)
Confrérie de la caillette du Muy
Confrérie des Gueules enfarinées 
Confrérie des amis du cochon et du vin de Cabasse
Confrérie des mange tripes d’Alès 
Confrérie des fins goustiers du Duché d’Alençon
Confrérie de la cerise précoce du Luc
Confrérie  de la Nocciola di Cortemilla  (Italie) 
Confrérie de San Antoni dou Porquet 
Confrérie Roquebrunoise Côte de Provence 
Confrérie de la Caboche de Puget Ville
Confrérie du taste Caillette de Chabeuil
Confrérie de la Roustide et de l’olivier de Riez           
Confrérie de Saint Eloi Trets                                            
Confrérie des Chevaliers de l’Aïet








Ce vendredi 11 octobre 2019, 19h30, se déroulait à Trets l'assemblée générale d'une des plus grosses associations de la commune mais aussi la plus ancienne, L'UST : L'Union sportive tretsoise, née en 1912 et qui est dirigée depuis juillet 2018 par une toute nouvelle équipe avec à sa tête Abdel Daoudi. Une AG qui se déroulait traditionnellement en début d'année les années passées. En présence d'une trentaine de personnes, (sans compter les jeunes footballers adhérents présents) dont le maire JC Feraud, du premier adjoint et Mme Boudjaballah conseillère municipale et enfin de Pascal Speter candidat aux municipales; le président avec sa trésorière ont dressé le bilan sportif de la saison 2018 2019, des finances et de leur projet éducatif.

Le maitre mot qui ressortira de cette réunion est la formation de la jeune génération, tel est l'objectif principal des dirigeants. On remarquera au passage que la gestion des anciens dirigeants du club a souvent été un peu critiquée par la nouvelle équipe. Une réunion qui se tiendra au club house à la gardi juste à coté de la grande pelouse qui arborait pour la première fois son tout nouvel éclairage, l'occasion pour le président de remercier la municipalité pour cet investissement ainsi que l'agrandissement de la pelouse qui vient d'être achevé. Le club compte cette saison 350 adhérents en compétitions et 50 en loisirs annonce l'UST.


BILAN SPORTIF
Un bilan très positif dans l'ensemble surtout chez les jeunes précisera Abdel Daoudi "On est véritablement dans la formation des petits aujourd'hui. On a fait le choix de n'être que sur les petits désormais"

En U10 l'équipe est passée en Critérium mais du coup c'est plus difficile pour eux !

U11 le club a eu plus de mal à trouver des éducateurs, les joueurs sont donc passés en u12 avec 6 filles dans cette catégorie, ils ont gagné tous leurs matchs depuis le début de la saison, l'arrivée des filles a motivé les garçons précisera Abdel Daoudi, qui a pour but de monter une équipe loisirs féminine à la rentrée de la Toussaint.

U14 15ans, pas mal de lacunes, mais ils ont beaucoup progressé désormais, ils travaillent beaucoup, ont demandé eux même plus d'entrainements, le début de la saison est prometteur depuis septembre.

U16/U17 elle est Passée en niveau excellence désormais.

Coté séniors, là ce fut plus mitigé car si l'équipe était leader du championnat PHA une grande partie de la saison passée elle a échoué dans son objectif d'accéder en régional et s'est aussi faites très lourdement sanctionnée par le district qui a reproché au "club d’avoir exercé une fraude par usurpation d’identité en vue de faire obstacle à l’application des règlements. Les faits qui étaient reprochés à l’US Trets datent du 28 avril lors du match face au FC Septèmes. L’équipe avait fait jouer un joueur en état de suspension en le faisant passer pour un autre joueur. Du coup, l’US Trets a été rétrogradée et joue depuis septembre en D2, championnat PHB où elle évoluait en 2017 2018. Le président a lui été frappé d’une suspension ferme de huit mois de toute fonction officielle." avait on appris cet été.

Le club avait fait appel cet été mais a échoué dans celui ci, la sanction a donc été appliquée. "on était jusqu'à la fin de saison pour faire la montée en ligue DHR, il faut savoir qu'une telle montée ça nécessite un budget spécial rien que pour l'équipe de 60 000€ moi en tant que président et responsable de cette catégorie ci, quand j'ai récupéré l'équipe il y a quelques années, elle était à un niveau inexistant presque et j'ai réussi la montée en PHA; mais j'ai refusé la montée en DHR car on n'a pas le budget pour assumer une équipe en ligue sénior, on préfère réinvestir chez les petits. Le district lui nous a inventé une histoire où on a fait jouer quelqu'un sur une fausse licence , non on a fait jouer quelqu'un qui avait été suspendu par carton rouge, on a été malheureusement contrôlé là dessus, le garçon a pris 4 mois de suspension, moi 8 en tant que président et responsable de ce qui se passe sur le terrain, j'ai été suspendu 8mois depuis mai , il me reste 4 mois mais sur le terrain, en terme de président de bureau et de l'association je le suis toujours. Dès que j'ai mis un pied dans la présidence il était impensable de déshabiller les petits pour privilégier les séniors pour mon plaisir personnel ou l'image du club.

Sans cette décision de refuser la montée on n'aurait pas pu proposer aux petits un double jeu de maillot Nike, gourde, sac à dos, survêtement digne de ce nom etc. On est donc descendu en PHB avec l'équipe séniors, mais on a a attaqué la saison leader et on a objectif de revenir en PHA, et si le maire nous soutient plus et qu'on trouve les sponsors pour, on pourrait viser la montée en régionale mais on ne veut pas laisser de coté les petits" expliquera le président


FINANCES
"Ca a été très très difficile, à notre reprise du club. " précisera la trésorière !

DEPENSES : 80 120€ dont 40% pour l'équipement des joueurs que l'on a entièrement renouvelé, 29% pour l'arbitrage (tournois, compétitions week end), 19% déplacements et prestations de services , 10% discipline (quand les joueurs répondent à un arbitre , ne viennent pas aux compétitions, le district pénalise le club), 2% de frais de gestion...

RECETTES : 84 119€ dont : 43% de subventions (15 000€ mairie "sans cela on serait en déficit" et 6000€ du département. Elles permettent de faire les stages, les loisirs, la fête de fin d'année), le reste 21% provient de la buvette (soumise à un règlement précis de 10 ouvertures annuelles) , 19% cotisation des adhérents à 170€ (comprend la licence, l'équipement etc.) , les sponsors 7% soit 3130€ "et c'est très difficile d'en avoir"....
Solde positif de 3 996€ en fin de saison

EN BREF
Le club fonctionne sur le bénévolat principalement, il recherche une secrétaire préciseront ils mais cherchent aussi des sponsors et bénévoles.

Les membres du bureau ont effectué des travaux dans le club house cet été avec une ouverture dans les bureaux, travaux de peinture, ouverture des portes qui étaient bloquées, création d'un coin salon pour les parents pour qu'ils attendent quand il pleut etc... en attendant la rénovation complet de celui ci prévu par la mairie.
Un coin magasin a été créé pour vendre les produits et équipements pour les jeunes du club . Les éducateurs de leur coté ne payent désormais plus leur licence dans la mesure où ils sont bénévoles le bureau ne voulait pas en plus les faire payer !

Le comité directeur a supprimé la masse salariale du club qui avait 3 personnes avec un salaire dans le passé, ce qui représentait 16 000€ en défraiement annuel au global !

Les ballons ont été entièrement renouvelés soit 200 ballons à 20€ le ballon, pour une meilleure sécurité car les ballons étaient à force déchirés
Le président a toujours en projet de monter une école de football pour les petits.
Le club va faire passer un diplôme aux jeunes éducateurs et a en projet d'organiser aussi de nombreuses manifestations dans l'année
Leur volonté est d'améliorer la communication avec le site internet, l'affichage etc.

Le mot du maire
Jean Claude Feraud de son coté, formulera des "vœux d'encouragements" à la nouvelle équipe, soulignera que le bénévolat était primordial et félicitera leur politique axée sur les jeunes et insistera sur la rigueur qui doit régner dans la gestion "les cordons de la bourse ne sont pas extensibles" dira t'il , soulignant aussi que le sponsoring était important car "il est trop facile de ne compter que sur les subventions". Il rappellera les gros travaux entrepris sur les équipements avec la mise en place de l'éclairage pour 100 000€, l'agrandissement de la pelouse pour répondre aux nouvelles normes du district, prévoit de refaire les vestiaires puis l'année suivante le club house. De gros travaux étalés sur trois ans.

Mais la trésorière précisera sur le sponsoring que beaucoup de commerces locaux sont réfractaires désormais à sponsoriser le club à cause de la précédente gestion des anciens dirigeants "ils reprochent un faux partenariat avec l'ust où la direction ne respectait pas ses engagements en terme de sponsoring et mécennat" dira t'elle.

La réunion prendra fin vers 20h45.







En cette année de Marseille Provence année de la gastronomie l'été 2019 des Chevaliers de l'aiet a été extremement riche coté déplacements un peu partout en France et en Europe. Ils étaient ainsi notamment au Carreau du Temple à Paris les 20, 21 et 22 septembre dernier pour le grand évènement culinaire parisien " Food Temple " le temps d’un week-end. Un festival qui rassemble tous les amoureux de la bonne cuisine ! Nos tretsois ont été invités à Paris par la mairie du 3e arrondissement dans ce salon de la gastronomie et des producteurs où cette année la Provence est à l'honneur ainsi que l'aïoli!

Un marché avec des produits régionaux : les panisses de Marseille, le marché de Provence, maraîcher huile d'olive... des ateliers de cuisine et de masterclass avec des grands chefs étaient ainsi présents durant ces trois journées et l'association y a proposé 3 ateliers d'une heure pour apprendre aux Parisiens à monter l'aïoli et à le déguster . Ils y ont rencontré un "vif succès" rapporte la présidente Brigitte Riera, où chaque atelier réunissait de 10 à 12 personnes, "toutes enchantées, ravies de repartir avec un peu d'ail de Trets (Rivier)"

Crées en juin 1991 les chevaliers de l'Aiet ont pour but de valoriser et promouvoir l'ail dans la haute vallée de l'Arc et partout en France et Europe. L'ail étant le produit d'un terroir provençal indispensable à l'art culinaire "aioli". Les chevaliers vous donnent rendez vous pour leur grand Week end à TRETS les 12 et 13 octibre place de la mairie




Photos : chevaliers de l'aiet






Comme tous les deux ans, La municipalité a sorti en ce mois de septembre 2019 le nouveau guide des associations , sous forme de TRETS INFOS (N°37), présentant toutes les associations de notre commune avec les renseignements pour les joindre. Elles sont près de 150 en cette rentrée 2019. Le précédent guide avait été édité en 2017.






Alors que la mortalité est en hausse sur les routes de la région, Aurélie Brihmat la tretsoise qui vient d'effectuer un tour de France à cheval, était invitée du 19/20 de France3 ce mercredi 18 septembre 2019 pour parler du sujet mais aussi du handicap et raconter ses rencontres dans les centres de rééducation et les écoles " le but était de leur dire que la vie n'était pas finie, véhiculer un message d'espoir" a ainsi témoigné la jeune femme, victime d'un accident de la route à l'age de 17ans, qui a entrainé son amputation du pied droit. "le plus dur est de se réapproprier ensuite son nouveau corps une fois amputée" et d'expliquer que suite à cet accident elle a perdu tout son entourage.
Voici son interview







Une nouvelle page s'est tournée dans l'histoire du TRETS TENNIS CLUB, puisque l'association fondée le 4 août 1997 a un nouveau dirigeant ou plutot pour la première fois de son histoire une présidente désormais. Le mercredi 28 aout dernier les adhérents du club de tennis de la ville ont élu Nathalie Marand comme présidente. Tretsoise extremement investie dans de nombreuses associations de la commune (c'est à elle que l'on doit notamment le carton du marché nocturne l'an passé) et appréciée, elle est entrée au sein du club de tennis en 2008 , elle s'est très vite beaucoup engagée et est entrée au comité de direction en 2010 suite à la proposition du président de l'époque Mr Dantin.
Elle a ainsi été trésorière & secrétaire en fonction des années avec un bénévolat énorme.. Le président sortant Jean-Jacques Caire (le comité de direction formé de 7 membres cette saison, est renouvelé au tiers chaque année) lui fait toujours parti du comité de direction et devient trésorier, avec la venue également de nouveaux membres jeunes. "on a une bonne équipe des gens motivés à la direction, je pense que ça va faire bouger les choses au sein de l'association" se ravie la nouvelle présidente.

Pour l'historique, le club avait succédé il y a 22ans, au "Tennis club Tretsois" (né en 1979, il comptait à la fin des années 80 : 350 adhérents avec 120 membres de l'école de tennis). Il était installé quartier St Jean avec 5 courts créés en 1979, avant de déménager en septembre 2018 sur de toutes nouvelles installations au complexe de la gardi avec 6 nouveaux terrains en résine, 2 courts de padel et un club house avec vestiaires et douches , il compte maintenant environ 150 membres agés de 4 à 77ans, avec 90 enfants inscrits pour le moment en ce mois de septembre, contre 76 enfants en fin de saison dernière , de nombreuses inscriptions adultes ont aussi été enregistrées en cette rentrée.
Il propose des cours pour tous les ages : dès 4ans avec les mini tennis une heure par semaine, des cours loisirs pour enfants de 1h30 hebdo sans compétition, des cours pré-compétition (2 x 1h30) et les plus grands qui aiment les grandes compétitions avec 4h de cours par semaine.

Le club a ainsi de nombreux membres engagés dans de nombreuses compétitions en régionales ou départementales avec notamment des championnats vétérans (avec 4 équipes engagées au mois d'octobre), championnat séniors dès 16ans, nombreux championnats jeunes par tranches d'ages répartis tout au long de l'année, sans compter les tournois.

Niveau projets pour cette nouvelle saison, le club espère que le soucis des terrains de padel (fermés depuis décembre 2018), sera vite réglé, car la demande des adhérents est forte et il souhaiterait mettre en place des rencontres de padel en soirée de manière conviviale une fois par mois, il propose aussi des rencontres adhérents le dimanche matin, "on veut aussi privilégier les animations parents enfants , c'est quelque chose qui marche énormement, on l'a mis en place il y a plusieurs années, mais malheureusement cela concerne que les gens du club et leurs amis, on a du mal à faire venir les autres tretsois. On essaye vraiment de garder une ambiance familiale & conviviale au sein du club" précise Nathalie Marand.

TRETS TENNIS CLUB
1120 Avenue Marius Joly, 13530 Trets
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Photo de groupe, de droite à gauche : La présidente Nathalie Marand, Flavien Bégaud et Pascal Jager (membres du comité de direction), Sandrine Bellot (secrétaire), Jean-Jacques Caire (trésorier), Stellan Suanez (moniteur), Guillaume Capparos (membre du comité de direction) et Nicolas Simon (moniteur). Il manque un membre du comité de direction sur la photo, Julien Jacques-Antoine.






Début mars 2019, les anciens combattants faisaient le point sur leur association lors de leur assemblée générale, récit par LA PROVENCE du 12 mars 2019








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