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Toute la programmation jusqu'a fin 2017

L'agenda tretsois

Célébration de la CHANDELEUR
Dimanche 4 février 2018
Ballade numérique
Mercredi 14 février
Soirée dansante
Vendredi 16 février 2018
Le nouvel an chinois
samedi 17 février
Exposition
24 Février au 10 mars
Soirée spectacle par l'UST
samedi 12 mai
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Association


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

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L'équipe du PARADISIER ROUGE avait encore fait les choses en grand ce samedi 17 février 2018. Ce soir là l'association organisait en effet salle des colombes une grande soirée festive en proposant à la population de célébrer le nouvel an chinois, une soirée très rare sur la commune et résultat ce fut un grand succès.

170 personnes y ont effet assisté dès 19h30, dont de nombreuses personnes d'origine chinoises ravies de pouvoir célébrer cette fête importante. Une quinzaine de bénévoles ont entouré Angele Amaru la présidente de l'association pour l'aider dès le matin à tout préparer et installer puisqu'ils avaient concocté une superbe déco une fois encore, avec par exemple de belles tables; qui a impressionné les convives.

Au menu de la soirée un apéritif traditionnel puis un repas buffet asiatique, conçus par Les Jardins d'Asie et le Romarin Vert. La soirée s'est déroulée dans une belle ambiance animée par une danse du dragon, des démos d'arts martiaux soit 35 minutes de spectacles puis une soirée dansante.

A noter que 2018 sera une année placée sous le signe du Chien, d'après l'horoscope chinois. Un signe lié à la loyauté mais aussi à l'anxiété. Cette nouvelle période influencée par le canidé vient de commencer ce vendredi 16 février 2018 et se terminera le 4 février 2019 pour céder sa place au signe du Porc de Terre.
Le Chien est le 11ème animal du zodiaque chinois.

Les gens ont été tellement ravis de cette soirée qu'ils ont réclamé à la présidente d'organiser de nouveau le repas du nouvel an du 31 décembre cette année , ce qu'elle a accepté, ce sera la 3e fois qu'elle le fait à Trets.
Prochain rendez vous du paradisier rouge repas couscous le 25 mars.

Photos : Paradisier rouge






Comme lors de chaque vacances scolaires, le Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc proposera aux jeunes de très nombreuses activités pour se divertir. Au programme pour ces vacances de février 2018 : artistiques, gym sportive, multi activités, Escalade, Equitation, éveil musical, Tir à l’arc… Il concerne les communes de Beaurecueil, Châteauneuf le Rouge, Fuveau, Peynier, Pourcieux, Pourrières, Puyloubier, Rousset, St Antonin sur Bayon & Trets.

SIHVA Prog Hiver 18 by TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE on Scribd



Coté football, l'UST proposera comme à chaque fois un stage


CAP ETINCELLES



THEATRE et CLOWN par la compagnie Eyizande







Ce vendredi 16 février 2018 au foyer de l'olympe se tenait l'assemblée générale de la confrérie St Eloi, en présence de beaucoup de monde cette année puisque près d'une centaine de personnes , ont fait le déplacement soit plus que l'an passé dont beaucoup de nouveaux puisque la confrérie a enregistré une quinzaine de nouvelles adhésions. De très nombreux élus étaient aussi présents : le maire, son premier adjoint , l'adjoint Mr Luvera, mais aussi les conseillers municipaux Mrs Avena, Accola, Coche, Mme Boudjaballah ou encore les élus d'opposition : Mrs Laget, Chauvin, Laurent, Mmes Graffagnino et Fayolle.

En préambule le président Fabien Doudon se dira ravi de la présence d'autant de monde et remerciera le gros travail des bénévoles toute l'année, remerciant aussi fortement la secrétaire qui était salariée jusqu'en septembre mais suite à la suppression par le gouvernement des contrats aidés, celle ci a accepté de continuer à titre bénévole.



Le BILAN MORAL
Le loto du 7 janvier a réuni une centaine de personnes
Le repas d'hiver du 29 janvier a réuni plus de cent convives le dimanche 29 janvier
Le traditionnel apéritif des charetiers destinés à remercier les charretiers de la région qui ont participé à notre cavalcade avait réuni 140 personnes le 31 mars.

Le samedi 20 mai le sentier vigneron organisé en partenariat avec le comité des foires et la cave cellier lou bassaquet a été un très grand succès avec près de 358 adultes et 15 enfants participants et un très beau temps "une journée magique" selon un message reçu d'un participant

Début juin la confrérie a participé au salon de l'agriculture organisé par le département à Salon où les bénévoles ont présenté des chevaux et organisé des promenades en calèche
Du 12 juin au 7 juillet ont eu lieu les aubades, le président remerciera les commerçants, bars, restaurants et habitants pour leur générosité et accueil.

Le 11 juillet a débuté la fête avec le cortège à l'oratoire puis la visite aux anciens de la maison de retraite

Le mercredi 12 juillet s'est tenue la 4e course de caisse à savon, pour la seconde fois rue Cambon, avec une foule encore plus nombreuse que par le passé et 15 caisses de toute beauté, puis le soir a eu lieu une soirée vachettes délocalisé stade burles à cause de l'état d'urgence, devant beaucoup de monde
Le jeudi 13, les jeux d'enfants, promenade en poneys, course de garçons de café ont réuni 200 personnes sur le cours. Le soir la première soirée inter-vachettes avec 4 équipes qui ont affronté la vachette lors de nombreux jeux a eu un gros succès avec plus de 400 spectateurs.

Le samedi 14 juillet grande journée de la St Eloi avec la cérémonie à l'oratoire, la messe, les animations dans les rues puis la cavalcade à 11h qui a pour la première fois demandé des conditions de sécurité dantesque avec 18 véhicules pour bloquer les rues. A midi 480 convives ont festoyé au banquet et à 18h le dernier spectacle de vachettes reprogrammé la veille au soir a réuni 200 personnes.

Enfin samedi 15 juillet l'aioli avec le tirage des tombolas a réuni 95 personnes
Le 29 octobre un repas des bénévoles a été organisé par la paroisse pour les remercier de leur aide lors de la kermesse paroissiale d'aout
La messe de Noël a réuni beaucoup de monde le 24 décembre

La confrérie a également effectué 14 déplacements pour participer à des cavalcades dans la région, le président remerciera alors les propriétaires de chevaux et chauffeurs pour leur implication.
Il remerciera enfin les différents prestataires de la confrérie mais aussi la paroisse pour la mise à disposition du presbytère



LES FINANCES
DEPENSES : 55 214€ dont 20 472€ pour la fête, 640.82€ pour la messe de Noël, 9932€ pour le sentier vigneron mais aussi fournitures diverses, carburants, salaire, loyer, déplacements

RECETTES : 51 671.85€ dont 15 794€ pour la fête (avec les aubades, tombola, repas etc) le loto a rapporté 1110€, le sentier vigneron a permis de rapporter 627€, le Salon des Agricultures a fait un bénéfice de 194.77 € (balades en charrettes). Il y aussi les cotisations, 9120€ de subventions (mairie, cd13, région)
Soit un solde déficit de 3543.03€ . La confrérie a fait des bénéfices avec le loto, sentier vigneron etc.

LE BUREAU :
5 sortants dont 3 démissionnaires pour raisons professionnelles mais ces personnes continueront à être bénévoles . Il y a trois nouveaux entrants .
Les cartes de membres restent à 15€ par personne, 20€ pour les couples, 10 pour les familles, gratuité pour les moins de 18ans



PROJETS POUR 2018
Apéritif des Charretiers : il aura lieu le 21 avril 2018 à la salle des Colombes.

 Sentier Vigneron 2018 : En association avec la cave Cellier Lou Bassaquet, Il se déroulera sur 2 jours cette année, le samedi 19 et le dimanche 20 mai, et nouveauté ces randonnées seront « à thème ». Pour cette année, ce sera le thème « tous chapeautés ! ». Les inscriptions auront lieu à partir de la mi mars. La confrérie l'organisera de nouveau cette année car la cave est en train de finaliser la création d'une association et celle ci n'est pas encore prête. Il y a déjà de nombreuses demandes du public.

 Salon des Agricultures : Il aura lieu les 1, 2 et juin, au Domaine des Merles à Salon de Provence. La Confrérie St Eloi sera présente.

Les aubades débuteront le lundi 18 juin et se termineront le mardi 10 juillet.
La fête aura lieu du 11 au 15 juillet
On retiendra que la Course de Caisses à Savon aura lieu Vendredi 13 juillet. Samedi 14 juillet la Grande Cavalcade Saint Eloi à partir de 11h et attention le Grand Aïoli de la St Eloi se tiendra cette fois le  Dimanche 15 juillet.

Messe de Noël le lundi 24 décembre

LES DISCOURS
Le maire Jean Claude Feraud félicitera le président pour son travail et le fait qu'il fédère toujours autant de bénévoles et ce bilan avec des festivités qui se sont bien déroulées, malgré les difficultés de l'état d'urgence notamment. Il demandera ensuite quelques précisions à Fabien Doudon sur le déficit financier. Concernant les mesures de sécurité cette année il n'a encore pas d'indications, il faudra voir avec la gendarmerie.

Fabien Doudon lui annoncera une mauvaise nouvelle, il compte passer la main prochainement soit en 2019 ou alors maxi 2020 après dix ans de mandat, lui qui avait déjà présidé le comité des foires pendant dix ans. Sa vie professionnelle lui prend en effet de plus en plus de temps. L'association recherche donc d'ores et déjà un nouveau président, en espérant que la situation du comité des foires l'an passé, ne se reproduise pas.

AG EXTRAORDINAIRE
Suite au départ de la confrérie de son local avenue Jean Jaures en septembre dernier, pour une adresse postale en mairie annexe, les statuts de l'association ont du être modifiés sur l'adresse du siège mais aussi sur le nombre de membres du bureau qui passe de 15 à 19.
La réunion prendra fin vers 19h30.







Comme tous les ans, le club de football de TRETS : l'UST présentait son assemblée générale en son club ce mercredi 7 février 2018 à 18h30. Et si les années passées l'affluence était faiblarde, il y avait foule cette année avec près de 80 personnes, dont le maire, son premier adjoint et l'élu d'opposition Pascal Chauvin lors de cette réunion d'une heure. Une association qui a changé de présidence en juillet dernier suite à la démission de Cyril Accola, qui était à la tête du club depuis deux ans. Stéphanie Belmonte a alors pris sa succession, première femme à diriger le club depuis sa création.

En préambule Cyril Accola a donc pris la parole; remerciera les éducateurs, les licenciés, les anciens du club et expliquera qu'il avait pris cette décision pour raison professionnelle et mieux profiter de sa famille puisque ces dernières années, il passait plus de temps au club et au bord des terrains qu'avec ses proches; se remémorant son parcours au sein de l'association "je suis resté au club pendant 16ans, j'ai commencé à m'occuper de la buvette", avant d'enchainer par la commission des jeunes puis deviendra secrétaire général avant d'être président. Il a cependant décidé de rester au sein du comité directeur en étant trésorier, afin d'aider la nouvelle présidente. "Ce n'était pas évident de trouver quelqu'un qui veuille reprendre la présidence, cela demande beaucoup d'investissement personnel, puis à force de discuter, Stéphanie a accepté de reprendre le poste par intérim depuis le 1er juillet 2017. Je voulais vraiment la remercier, j'ai convenu que je resterai au sein du bureau tant qu'elle aurait besoin de moi. Une femme présidente d'un club de foot ce n'est pas évident, elles sont rares. Il n'y a que quatre présidentes femmes dans la région ! Depuis le 1er juillet elle dépasse toutes les attentes, elle est à fond dans ce poste, je tenais vraiment à la féliciter car elle s'investit énormément"


Stéphanie Belmonte, présidente remerciera le maire, son premier adjoint et Pascal Chauvin pour leur présence, remerciera la mairie pour leur aide, la mise à disposition des infrastructures....
Puis le bilan de la saison sera dressé


SECTION ART UST DANCE
Elle propose deux activités : la zumba et la country, compte 63 adhérents soit 2 de plus que l'an passé. Elle a proposé outre les cours, une soirée Halloween à l'automne et organisera un stage gratuit ce printemps et une soirée dansante en mai.


BILAN SPORTIF DE LA SAISON 2016 2017
Le directeur sportif dressera ensuite le bilan de la saison 2016 2017
"La saison passée fût une nouvelle fois une réussite pour l'US TRETS dans toutes les catégories de jeunes et avec une montée en PHB de nos séniors pour la 2ème année consécutive. Un travail remarquable de la part de nos éducateurs tout au long de la saison avec différents exercices et différentes phases de jeu mise en place par ces derniers afin de faire progresser les enfants et ainsi obtenir des résultats satisfaisants dans différentes catégories tout au long de la saison.

En catégories débutants nous avons 45 joueurs répartis en 4 sous catégories dont un total de 7 équipes qui représente les couleurs de l'US TRETS tout au long de la saison et ont participé à une 10 de plateaux chacunes et différents tournois de la région.
U6 = 7 joueurs
U7= 7 joueurs
U8= 12 joueurs
U9= 19 joueurs

En catégories U10/U11 nous avons un effectif de 28 joueurs répartis sur 2 équipes avec de bons résultat et une 20 de matchs dans la saison et quelques tournois de fin d'année.
En catégories U12/U13 nous avons un effectif de 26 joueurs répartis sur 2 équipes de bons résultats aussi 20 matchs dans la saison et des tournois de fin d'année.

En catégories U14/U15 nous avons un effectif de 32 joueurs répartis sur 2 équipes aussi avec un classement en fin de saison trés honorable de la part des 2 équipes les Honneurs avec une majorité de 1ère année finissent à la 4ème place de bonne augure pour la saison prochaine.......quant à l'équipe 2 qui évolue en Pré-Honneur finit à la 3 ème place du championnat ,les joueurs ont porté fièrement les couleurs de l'US TRETS.Ils ont participé aussi à des tournois de fin d'année.

En catégories U16/U17 nous avons un effectif de 25 joueurs pour 1 seule équipe qui évolue en Honneur une saison en demi teinte avec un manque de serieux de la part de certains joueurs qui ont fait défaut à l'équipe tout au long de la saison ils finissent à la 6ème place.

En Catégories U19 nous avons un effectif de 20 joueurs pour 1 seule équipe qui évolue en Pré-Excellence avec une majorité de 1ère année l'équipe finit à la 8ème place.

Nos équipes ont participés à de nombreux tournois dans la région ainsi qu'a nos propres manifestations que l'US TRETS à organisés en fin de saison (Tournoi débutants, Tournoi régional U11/U13,Tournoi U15).
L'US TRETS progresse au fil des saisons grâce à tout le travail de ces éducateurs qui aiment le football et qui le retranscrivent à nos enfants balle au pied.
L'US TRETS reste un club familial et soudé pour l'avenir de nos jeunes footballeurs."


BILAN MORAL
Le club a participé à la Journée des associations, au téléthon et organisé un stage de foot pendant les vacances (dont un en collaboration avec le Tennis avec une nouvelle offre)
Ils ont aussi été organisateurs de stage en partenariat avec Le District et La Ligue en novembre 2016, recevant 30 stagiaires pendant 4 jours afin de préparer les modules d’entraîneur
"L’arbre de noël a été réorganisé en goûter de Noël celui-ci a été une très grande réussite merci aux parents de nos jeunes licenciés pour leur participation et à la Saint Éloi pour la venue du père Noël et des grosses têtes."

Ils ont aussi organisé leur premier loto en mars à la salle des colombes
Nous avons reçu l'équipe de France féminine U17 et l'équipe Grec pour leurs séances d’entraînement en présence du président du pole espoir , les dirigeants de la ligue de la méditerranée et Mr Jean-Claude FERAUD maire de Trets, beaucoup de réunion préparatoire ont eu lieu afin de recevoir ses équipes dans le cadre de l'Euro Féminine 2017

Cette année tous les tournois du club font parti intégrale du souvenir Robert FREDDI pour la 8eme édition avec 2 équipes Corse en catégorie U15 le club Santa Réparata . Pour la 1ere fois depuis longtemps un tournoi vétérans a été organisé et fut une très grande réussite En tout ce souvenir Robert FREDDI comprends 7 manifestations étalées sur la fin de la saison.

Les U10/U11 ont une fois de plus participé à la champion's cup à Marseille, les U13 ont participé au tournoi partage ton maillot au complexe de Puyricard ou chaque équipe joue avec un enfant handicapé, les U9 ont participé à la pitchoun's cup à Luynes, où ils ont joué contre des équipes étrangères .
L'UST a aussi accueilli les rencontres inter-collège section foot en juin ou là presque 40 équipes sont présentes.
Enfin le club est intervenu dans les écoles dans le cadre des TAP en proposant du foot et du Hockey sur gazon, jusqu'à ce que les TAP soient supprimés à la fin de l'année scolaire


BILAN FINANCIER
Cyril Accola présentera ensuite de manière extrêmement détaillée le bilan financier de l'année civile 2017. Le club a accordé un gros soin à réduire ses dépenses précisera t'il.
En recette : 106 896,58 euros ( 25% proviennent des cotisations sponsor, le reste provient des subventions, organisation de stage, en don, en manifestation et en diverses opérations)
En dépenses : 103 530,02 euros (équipement, matériel pédagogique, arbre de noël, en achat panneau sponsor, entretien du local la gardi, de lourds frais d’assurance, en frais aux fédérations et d’arbitre qui coutent extremement chers).

Il en ressort qu’entre les produits d’exploitations et les charges d’exploitations comptables le club est arrivé à un solde positif de 3 366,56 euros au 31 décembre 2017, mais ce solde positif nous servira comme fonds de roulement, qui est primordial pour les finances du club.


LE BUREAU
Suite aux courriers envoyés aux licenciés, ont postulé au comité directeur Mme BELMONTE, M. POUGET, M. REYMOND, M. PETROSINO, M. ACCOLLA et M. DAOUDI

Le Comité Directeur s'est réunit à huit clos ce jeudi 08 février 2018 à 18h30 au siège du club afin d’élire le secrétaire, le trésorier, le vice-président et le président de l’UST, voici sa nouvelle composition :

Présidente : BELMONTE Stéphanie
Vice président : Pouget Dominique
Trésorier : Accolla Cyril
Secrétaire général : Petrosino Félix

Membres du Comité directeur
Daoudi Abdelhak
Ribes Cédric
Reymond Gilles

Membres d'honneur : Gregoracci François
Président d'honneur : Michel Daniel



La présidente remerciera ensuite Patrick Mirabella qui quitte le comité directeur après une vingtaine d'années de présence et remerciera chaleureusement Cyril Accola pour tout ce qu'il a fait pour le club "tu as été parfait, tu m'as transmis la passion du monde associatif. Tout le monde te remercie pour ce que tu as fait".

ET AUSSI...
Abdellack Daoudi responsable de l'équipe séniors, nouveau membre du comité directeur prendra ensuite la parole pour remercier le club de sa nomination, soulignant les valeurs de mixité qui règnent au sein du club, remerciant aussi l'ancien président Cyril Accola de lui avoir permis d'intégrer le club, et soulignera les deux montées d'affilée de l'équipe principale dont il a la responsabilité , actuellement on est 2e avec une meilleure attaque et défense on va chercher la montée en PHA, l'objectif principale est l'arrivée en ligue, ce qui n'a jamais été fait. On a fait de très bons recrutements dans le vivier tretsois et alentours pour cela, ces jeunes font du bon boulot, on a les éléments pour, on a le soutien du bureau, il a fallu faire ses preuves. [...] On a soigné ces dernières années la «vitrine» qui est l'équipe séniors afin de faire parler du club dans les journaux, on va désormais s'attarder sur les jeunes . On a besoin du soutien de la mairie et on voudrait que ce soit notre tour désormais niveau infrastructures, après la création du gymnase tennis, notre complexe a vieilli avec ses vestiaires, son bâtiment.... On a des projets il faut nous soutenir, on a besoin également du public pour nous encourager le dimanche à 15h et on aimerait vous voir aussi Mr Le Maire sur le terrain."


Le maire Jean Claude Feraud prendra enfin la parole pour féliciter le club et sa direction pour la tenue des finances et ce bilan positif, comprenant bien l'importance du fond de roulement dont avait besoin le club. Il expliquera qu'il s'engager à leur version la subvention exceptionnelle en février ou au conseil suivant; qu'ils avaient demandé. "Le nombre important de présents ce soir montre bien que c'est une association dynamique et qui tient le bon bout, les choses ont retrouvé un cours normal. Vous faites parti d'un ensemble, on a aménagé tout autour avec la création d'un grand parking prochainement à l'entrée , puis un espace santé pour les pique nique par exemple , les travaux auront lieu au printemps ! Vous avez été lé premier club house, je suis conscient qu'il faut le rafraichir, refaire, je suis d'accord, avant la fin du mandat il faudra faire quelque chose car ça dénote. Sinon je vous ai promis que je viendrai voir un match je viendrais"

PROJETS 2018
Loto du club le samedi 17 mars 2018 à la salle des colombes,
Stage pendant les vacances scolaires,
Soirée dansante en partenariat avec la section Art Ust Danse et le tennis Club le samedi 12 mai à la
salle des Colombes
Tournoi Robert Freddi :
Catégorie U15 et U 17 samedi 28 dimanche 29 avril
Catégorie U8 et U9 lundi 21 mai
Catégorie U6 et U7 dimanche 27 mai






Béatrice Riehl, Tretsoise fait partie d'une association humanitaire HUMAN'ISA 17, basée à Anglet (64) là où elle fait ses études, qui a pour but de reconstruire une école au Népal. "Nous comptons beaucoup sur les dons et le soutien des particuliers et d'entreprises pour mener à bien notre projet et arriver à notre objectif de 180 000€ d'ici Février 2017.
Rapidement, l'association a été créée par les 55 étudiants de ma promotion, nous nous occupons du financement, de la conception et de la construction sur place de l'école. Nous partons tous début mars 2017 pour une durée de 5 semaines et demi afin de construire l'école à Okharpauwa à 25 km de Katmandou au Népal."


Le quotidien LA PROVENCE en date du 31 octobre 2016 lui a consacré un article très explicatif que voici :

Reconstruire une école sur le toit du monde.
Voilà l’ambitieux projet de fin d’étude qui hante les journées et les nuits de Béatrice Rhiel, jeune tretsoise future ingénieur de 22 ans, qui est en passe de terminer son cursus scolaire à l’ISA BTP (Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics) situé à Anglet, au pays basque.

Après avoir fait ses études au collège des Hauts de l’Arc à Trets, elle s’oriente vers le lycée agricole de Gardanne avant de prendre un virage à 180 degrés se tournant vers l’univers inorganique du BTP, pour lequel elle se prend de passion. Cette prépa intégrée en 5 ans, lui ouvre les portes du bâtiment, de l’habitat durable et de l’énergie. Dans le cadre de son parcours scolaire elle est amenée à faire 7 stages en entreprises, représentant 67 semaines, dont deux à l’étranger.

Elle fait partie des 55 élèves qui constituent la promotion XVII de cette toute jeune école crée en 1996, dont l'enseignement s'appuie sur de nombreuses visites de chantier, le travail à partir de projets réels et le suivi de chantiers-écoles, Le contenu des cours en plus d’être fortement technologique est également orienté vers la gestion des hommes. Dans le cadre de son projet de fin d'études, en dernière année de sa formation, elle et sa promotion, ont choisi d’organiser un projet collectif de développement international, afin de doter la communauté du village d’ Okharpauwa au Népal, d’une nouvelle école.

Celle-ci a été endommagée suite à la série de tremblements de terre qu’à subit le pays en avril 2015, touchant ce village rural situé à 1h 15 de route, au nord-ouest de Katmandou, la capitale. Les étudiants s'engagent de façon collective, volontaire, éthique et solidaire. Soutenus par leur école, ils sont en charge, de l'organisation du voyage et des travaux (18 mois de préparation environ) et de la recherche des fonds nécessaires au voyage et à la réalisation des travaux.

« C’est par le biais de l'autofinancement (actions et participations des étudiants à des études techniques de faisabilité, d’essais géotechniques et mécaniques en laboratoire, rémunérées et entièrement reversées à l’association), des inventaires, des organisations de soirées étudiantes, (lotos, happy hour, ventes de gadgets ...) que nous fonctionnons pour le budget voyage, et par la collecte de dons des particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales, pour les frais de construction ».« Démarche extrêmement prenante demandant un investissement quasi quotidien », confiera Béatrice membre de la commission conception, mais « c’est pour une bonne cause, à laquelle on croit fermement ».

Les bâtiments qui constituaient l’école ont été fragilisés et partiellement détruits et seront donc rasés, ne permettant plus de dispenser des cours en toute sécurité. La durée des travaux sur place est limitée à 5 semaines et demie. Ils seront associés dans leur projet de développement à « CREASION », une ONG népalaise qui s’assurera de plus, de la pérennité de la construction, de nature antisismique. 55 élèves et deux professeurs encadrants, c’est à la fois beaucoup, mais aussi très peu par rapport à l’ampleur du chantier sur une durée aussi courte, aussi comptent-ils sur le bénévolat local. C’est une école qu’ils livreront clés en main à l’issue de leur mission sur site, ne se contentant pas seulement du gros œuvre. Dans leurs rêves les plus fous ils espèrent pouvoir installer une isolation murs et fenêtres, digne de ces jeunes enfants confrontés à la rudesse de l’hiver.

Une partie des fonds débloqués à l’issue du cataclysme a été utilisée, mais beaucoup reste à faire pour que les enfants en particulier, puissent poursuivre leur cursus scolaire dans de meilleures conditions que sous des abris précaires, non isolés et sans confort.

Pour le moment l’heure est à la prospection pour le matériel acheté sur place ou emmené dans leurs bagages.
C’est par l’intermédiaire de « HUMAN’ISA XVII », l’association qu’ils ont fondée en 2015, que ces étudiants lancent un appel aux dons, aux particuliers et entreprises (respectivement déductibles à 66 et 60 %) sur leur plateforme de dons : https : //www.helloasso.com/association/human-isa-xvii ou par chèque à l’Association HUMAN’ISA XVII bâtiment ISA BTP 1 allée du parc Montaury 64600 Anglet ordre : HUMAN’ISA XVII. Et pour toute info : http://www.humanisa.fr


Sur le site fondation EDF ils concourent pour le trophée des associations pouvant leur rapporter s’ils remportent le premier prix, 20 000€. Il suffit de voter et de valider ensuite votre vote en cliquant sur l'e-mail de confirmation reçu: http://tropheesfondation.edf.com/associations/human-isa-xvii


Les chiffres :
4 millions de personnes vivent encore 18 mois après le séisme, sous des abris provisoires
24000 salles de classes endommagées au Népal suite aux tremblements de terre de 2015
1,1 milliard de dollars de dons de la communauté internationale ont été reçus, sur les 4,1 milliards promis.( Les dissensions entre partis au pouvoir sur le contrôle de cette manne, en ont paralysé la distribution)
Moins de 700 familles ont reçu un premier versement de 500 dollars chacune.

250m2 c’est la surface des deux bâtiments (maternelle et primaire) constituant le projet d’école d’Okharpauwa
115m2 c’est l’espace dédié aux classes
135m2 restants dédiés aux sanitaires, au bureau enseignants, et à la salle de repos pour les petits.
180000 euros nécessaires pour que le projet soit abouti, 45 % pour la construction (achat ou location de matériel, sous-traitance sur place), 40 % pour la logistique (transferts en avion et sur place), 15 % pour les frais de vie des étudiants (repas, couchage, frais médicaux)

35000 euros c’est la somme récoltée à l’heure d’aujourd’hui pour ce projet. On est encore loin du compte !


Organisation de la mission :
Outre le poste de présidence et ceux d’encadrement, les élèves de la promotion sont répartis équitablement en cinq commissions dites
- logistique pour tout ce qui est transfert personnel et matériel avant le départ, sur place et au retour
- conception s’assurant de quantifier le matériel, de distribuer les tâches, organiser les équipes, anticiper les problèmes.
- communication, en vue de récolter des fonds
- financement
- événementielle par l’organisation d’événements caritatifs.


Publié dans LA PROVENCE, 31 octobre 2016, par Isabelle LOLL, Photos : Isabelle LOLL



Suite du projet par le quotidien LA PROVENCE du 25 Juillet 2017






Comme tous les ans à la même période s'est déroulé en ce mois de décembre 2017 le TELETHON les samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017, comme partout en France. Après une très forte mobilisation des associations l'an passé mais avec une faible participation du public , beaucoup de bénévoles avaient alors été du coup très déçus, mais au final la récolte finale avait été belle avec 4503.26€ de récolter .

Conséquence cette année, après cette faible affluence, la mobilisation associative a été très faible avec à peine 6 associations participantes, contre 16 l'an passé. On retombe ainsi dans les années noires du début des années 2010 avec un programme très léger, composé essentiellement de spectacles, rien de sportif. Malheureusement les rares évènements proposés n'ont cette année encore pas du tout mobilisé et la météo s'y est mêlée pour ne rien arranger....



En effet le premier spectacle qui devait être proposé le samedi 2 décembre par "ATELIER DANSE" a du être annulé en raison de la neige du jour ! Une urne au sein du club a permis cependant de récolter de 112.80 € . 6 jours plus tard, la troupe de la fidèle association "LE PARADISIER ROUGE" présentait la pièce de théatre "La Belle et la Bête" au Cinéma Casino jouée par les 6/11 ans. Hélas malgré la belle implication des enfants et le beau spectacle proposé seules 25 personnes sont venues soit une récolte de 50€.


Le lendemain comme tous les ans LA CONFRERIE DES CHEVALIERS DE L'AIET tenait un stand de vente d'ail, gratte-ail, bougies et petits objets Téléthon à Carrefour Market. Mais là aussi la journée fut difficile a confié la présidente déçue, qui n'a réussi à récolter que 264€ pour la journée.



Au même moment toute la journée de ce samedi 9 décembre une nouvelle association s'était greffée cette année au Téléthon : "DANSE K DANSE" en proposant un marathon de danse de 10H à 18H à la Salle des Colombes dans une ambiance sympathique afin d'apprendre de nombreuses danses avec un professeur très impliqué. Au programme : salsa, rock, bashata, kizonda . Seules 17 personnes y ont participé pour un gain de 85€.




Même déception le dimanche 10 avec pour la seconde année un concert pop rock français & anglais du groupe "LES ZIQUOS" à 15H à la Salle des Colombes, devant un public là encore très faible et 84€ de gain .

Au final ce ne sont que 595.8€ qui ont pu être récoltés par les associations tretsoises qui ont toutes été bien déçues de l'affluence.




Le TELETHON 2017 se finit en beauté et enfin avec succès
Comme depuis deux ans maintenant MUSIC AREA "LES COPAINS D'ACCORDS" ont conclu samedi 27 janvier 2018; le TELETHON 2017 avec leur traditionnelle grande soirée concert pop rock et chansons françaises organisée comme chaque fois à la Salle des Colombes. Et le succès a été une fois de plus au rendez vous avec près de 200 spectateurs payants à 5€, une très belle réussite donc et c'est sans doute dans cette optique qu'il faudrait que se dirigent les associations voulant participer au Téléthon : s'unir pour proposer un grand spectacle riche et varié, afin de séduire le public. En effet celui ci, venu nombreux a pu profiter ce samedi d'un programme très riche proposé par de nombreuses associations et groupes du coin, qui ont joué en solo ou ensemble pour la première fois.

La soirée s'est ainsi ouverte peu avant 21h par un duo de deux jeunes filles qui ont repris un tube de Tal, puis c'est "La chorale de Trets", tout nouveau groupe né en septembre dernier qui se produisait pour la toute première fois en public avec de nombreuses chansons de variétés françaises ou étrangères, mariant aussi leurs voix à celle venue de Lascours "Les Magnolias". Une autre était également présente avec la chorale gospel "The River Voice's band".

Les musiciens et chanteurs étaient aussi à l'honneur avec les groupes tretsois Copains d'Accords et Point de chute, qui ont joué chacun de leur coté mais aussi ensemble, comme ils l'avaient fait en juin dernier pour la fête de la musique. Une belle soirée de musique ponctuée de nombreux applaudissements, qui a permis de récolter 1070€, c'est évidemment la meilleure récolte de cette édition du Téléthon.
Un seul regret néanmoins le manque cruel d'éclairage qui mettait les artistes dans l'obscurité.



Merci aux différentes associations pour leurs photos et infos


BILAN FINAL DU TELETHON 2017
Un téléthon 2017 qui n'a donc malheureusement pas été un succès cette année en dehors de la soirée finale qui n'aura permis de récolter au final que 1716.44 € d'après les chiffres récoltés par Trets au cœur de la Provence. C'est en très forte baisse par rapport à l'an passé , soit plus de 2 fois moins , puisqu'en 2017 le téléthon avait permis de réunir 4503.26€ . C'est la plus petite somme depuis le téléthon 2012.







Comme tous les ans à la même date la confrérie Saint Eloi avait organisé son grand repas annuel, le premier d'une série de trois dans l'année (avec les deux banquets de juillet). Ce Dimanche 28 janvier 2018 il y avait ainsi foule dans la salle du presbytère pour assister à ce rendez vous bien ancré dans le calendrier de bon nombre de tretsois.

La confrérie n'ayant plus de local depuis septembre dernier, les inscriptions ont été plus compliquées cette année à prendre du coup, avec qu'une seule permanence hebdomadaire le mercredi matin pendant 3 semaines dans une salle prêtée généreusement par la mairie au jardin de la mine. Cela n'a pas découragé les habitants puisque l'affluence fut très supérieure aux années précédentes, avec 116 convives dont plusieurs élus, membres de la paroisse, bénévoles de la confrérie et de simples habitants dans une ambiance conviviale.

Après ce bon repas (avec en plat principal Suprême de Volaille Fermière aux Brisures de Morilles, Ecrasé de Pommes de Terre à l’Huile d’Olive, Crème Brûlée et ses Crêpes Dentelles (Gavotte)....) préparé par un traiteur, les convives ont pu danser et chanter avec un après midi festif animé comme toujours par Eric Fanino.

La confrérie tiendra son assemblée générale le 16 février prochain , salle de l'olympe.










Comme chaque année les samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017 se déroulera en France le TELETHON et son célèbre 36 37. A Trets comme c'est le cas pour chaque édition la manifestation caritative aura bien lieu avec la mobilisation des associations de la commune, mais hélas à en juger par le programme publié par la mairie celle ci sera assez faible cette année avec à peine 6 associations participantes, contre 16 l'an passé où elles s'étaient fortement mobilisées pour une belle récolte finale de 4503.26€. Un chiffre qui sera difficile à battre cette année ou même à égaler .

Il faut dire que l'an passé les associations s'étaient fortement investies donc, pour au final pas grand chose car beaucoup de bénévoles étaient repartis assez dégoutés d'avoir joué, fait des démos ou présenté un spectacle devant quasiment personne. L'affluence ayant été en effet extrêmement faible lors de la majorité des manifestations.

On retombe du coup dans les années noires du début des années 2010 avec un programme très léger, composé essentiellement de spectacles, rien de sportif et il manque toujours un grand évènement qui rassemblerait de nombreuses associations dans une sorte de fil rouge quelque chose qui attirerait ainsi les foules et permettrait donc de gros dons du public.

Voici le programme :


SAMEDI 2 DECEMBRE 2017
"ATELIER DANSE" vous attend au Cinéma Casino comme chaque année de 15H à 17H pour un spectacle de danse
Au programme : moderne jazz, classique, contemporain, hip hop, danses orientales et irlandaises, capoeira.

ANNULE EN RAISON DE LA NEIGE



VENDREDI 8 DECEMBRE 2017
L'association fidèle "LE PARADISIER ROUGE" vous invite à assister à "La Belle et la Bête" au Cinéma Casino à 19H.
Pièce de théâtre jouée par les 6/11 ans. Gâteaux vendus sur place.



SAMEDI 9 DECEMBRE
LA CONFRERIE DES CHEVALIERS DE L'AIET tiendra un stand de vente d'ail, gratte-ail, bougies et petits objets Téléthon de 9H à 17H à Carrefour Market (ZAC La Burlière).


SAMEDI 9 DECEMBRE
"DANSE K DANSE" vous propose un marathon de danse de 10H à 18H à la Salle des Colombes. Au programme
salsa, rock, bashata, kizonda. Part. : 5 € pour SH de danse.
Vente de gâteaux sur place.



DIMANCHE 10 DECEMBRE
Présent pour la seconde année : "LES ZIQUOS" vous invitent à un concert pop rock français & anglais à 15H à la Salle des Colombes. Buvette sur place.

CE SOIR
SAMEDI 27 JANVIER 2018
Comme depuis deux ans maintenant MUSIC AREA "LES COPAINS D'ACCORDS" vous invitent à une grande soirée concert pop rock et chansons françaises à 20H à la Salle des Colombes.
Avec trois chorales, le groupe POINT DE CHUTE








Samedi dernier 13 janvier 2018 l'association TRETS ESCAPADE présidée par YVES MONNET organisait comme chaque année son assemblée générale. 171 personnes avaient fait le déplacement à cette réunion salle des colombes, mais le président a regretté cette année encore l'absence du maire et ses élus qui avaient été invités.

Il expliquera que l'association avait terminé l’année 2017 avec 277 adhérents comme en 2016 "Malheureusement sur les 277, 3 nous ont quittés : Monsieur BOURDONNAIS, Monsieur MARTINEZ, Madame RIGAUD ainsi que des parents des membres du conseil d’administration et la fille d’une adhérente " ayant alors une pensée pour eux. Puis précisera que le bureau avait demandé cette année à un adhérent de vérifier également les comptes de l'association pour plus de transparence. "Je voulais aussi vous rappeler que les bénéfices des deux lotos nous permettent de vous faire des réductions sur les activités repas, voyages (pour exemple la sortie Vintimille/Monaco nous avons mis 50 € par personnes) Mais certains adhérents qui profitent de ces réductions, ne viennent pas apporter leur aide financière. Nous espérons que cette année nous les verrons."

Et de parler du bilan de l'année "Cette année nous fêtons les 5 ans d’existence de l’association. Pendant ces 5 ans nous avons organisé 5 voyages : 2013 les lacs italiens, 2014 Autriche, 2015 croisière en méditerranée, 2016 Italie du sud, 2017 les dolomites ainsi que des voyages de 3 a 4 jours Andorre, Playa deAro Espagne, les sorties de fin d’année Jonquière, Vintimille, Sanremo, des sorties à la journée arrière pays niçois Anduze, la cathédrale des lumières, le Vaucluse, les repas dansants avec les JO Piesos, les aïolis avec l’aide de notre ami François, les cabarets le Rove et le billardier à Tourve et tant d’autres manifestations.
Ce qui nous a permis de nous divertir dans la convivialité, l’amitié et le plaisir que nous avons de vous retrouver tous ensemble lors de nos activités. Continuez de venir avec la bonne humeur, le sourire, l’envie de vous amuser. Ensemble nous irons encore plus loin en espérant de nous retrouver pour fêter les 10 ans." et de remercier "la municipalité pour le prêt de la salle pour notre assemblé générale, et les réunions du conseil d’administration, le service association et son personnel , le service communication, le site Trets au cœur de la Provence, les sponsors lors de nos lotos : Market, le salon de coiffure Esquiros, les autocars Burle, la boulangerie de la gare ainsi que Jo Giorgo pour la mise à disposition de la sono pour nos lotos et l’assemblée générale. Je remercie aussi l’association les Amis du Village, présents dans la salle, association dissoute par manque de président qui nous ont offert l’ordinateur ainsi que le vidéo projecteur et l’écran qui nous permet de vous projeter aujourd’hui le diaporama de l’année 2017.

Afin d’améliorer notre communication et de vous rencontrer pour toutes les inscriptions à nos manifestations, je fais la demande à la municipalité le prêt d’une salle ou d’un local un mercredi matin ou deux par mois pendant deux heures."



Puis sera présenté le bilan des activités 2017
* - LE 21 JANVIER ASSEMBLEE GENERALE AUX COLOMBES
171 adhérents présents ou représentés

* - LE 26 MARS AIOLLI DANSANT avec l’orchestre JO PIESO
140 personnes

* - DU 25 AU 28 AVRIL 4 JOURS A PLAJA DE ARO Espagne
56 personnes au prix de 210 €,10€ mis par TRETS ESCAPADE soit 200€

* - LE 14 MAI LE BILLARDIER A TOURVES
47 € par personne 112 personnes soit 2 bus, transport offert par TRETS ESCAPADE

* - LE 21 MAI LOTO AUX COLOMBES
200 personnes présentes

* - LE 11 JUIN JOURNEE ARRIERE PAYS NICOIS
57 personnes au prix de 59 euros 9 € mis par TRETS ESCAPADE soit 50 €

* - LE 10 SEPTEMBRE REPAS COQUILLAGES AUX COLOMBES
140 personnes au prix de33€, mis5 € par TRETS ESCAPADE soit 28€

* - DU 25 AU 30 SEPTEMBRE 6 JOURS AUX DOLOMITES
90 personnes soit 2 bus au prix 685€ par personne

* - LE 15 OCTOBRE REPAS DANSANT AUX COLOMBES avec orchestre JO PIESO
98 personnes au prix de 37 €, 5 € mis par TRETS ESCAPADE soit 33€

* - LE 12 NOVEMBRE SUPER LOTO AU GYMNASE
320 personnes

LES 24 ET 25 NOVEMBRE 2 JOURS VINTIMILLE ET MONACO
50 personnes au prix de 170 €, 50 € mis par TRETS ESCAPADE soit 120 €



PROGRAMME 2018
Gâteaux des rois
* - Le dimanche 18 mars aïoli dansant avec orchestre jo’piesos
* - Le dimanche 8 avril super loto salle des colombes 15 h
* - 23, 24, 25 avril séjour découverte dans le midi toulousain : Visite du site A380 et du musée aéronautique
* - Le dimanche 3 juin journée champêtre : Institut des Invalides de la Légion Etrangère Puyloubier
* - Le dimanche 2 septembre journée promenade sur le Rhône
* - Du 30 septembre au 8 octobre voyage 9 jours Les joyaux de l’Andalousie
* - Le dimanche 14 octobre repas dansant avec orchestre les jo’piesos : salle des colombes 12 heures
* - Le dimanche 18 novembre super loto salle des colombes 15 h
* - Le vendredi 30 novembre et samedi 1 décembre la Jonquière

Une galette des rois apéritif sera ensuite partagée comme tous les ans.






La saison des lotos automnal hivernal 2017 2018 s'est achevée à Trets ce samedi 13 janvier 2018 avec le 5e Loto de la Confrérie St Eloi. Le premier nouvelle version ayant pour rappel eu lieu en 2013. Après une préparation de la salle dès le matin par les nombreux bénévoles de la confrérie la manifestation s'est tenue dès 15h, dans la salle du presbytère. Divertissement et bonne ambiance étaient encore au programme de cet après midi là, à une date identique à l'an passé.

Un loto qui permet notamment à l'association à gagner un peu d'argent afin de vous proposer encore de belles fêtes cet été. De nombreux lots offerts par les commerçants de Trets et des alentours étaient à gagner comme une : nombreux bons d'achats, parties de jeux... lors de 9 parties de 3 quines + 3 cartons pleins. Certaines parties étaient aussi thématisées dédiées aux femmes, hommes ou enfants. Les bénévoles tenaient également une buvette bien fournie.
Un loto qui a pour la seconde année consécutive vu son affluence en hausse, en réunissant cette année 130 personnes contre une centaine l'an dernier. La confrérie tient à remercier vivement tous les commerçants qui ont été très généreux cette année ainsi que pour leur très bel accueil.







Prochain rendez vous, dimanche 28 janvier 2018 avec le traditionnel repas d'hiver, AU PRESBYTERE à midi
Inscriptions au local « les jardins de la mine » dans l'immeuble du CCAS avenue Mirabeau (en face la médiathèque)– TRETS - Tél : 06 85 48 13 73 Les mercredis 10,17 et 24 janvier 2018 de 8h30 à 12h00.







C'est une tradition à Trets, sitot le mauvais temps, le froid et les courtes journées débarquent à l'automne, une grande activité revient sur la commune afin d'occuper les habitants : les lotos. A Trets ces derniers sont devenus des rendez vous incontournables grace aux associations qui en organisent chaque année de plus en plus , leur permettant par la même occasion de vivre .

Voici le programme ...
Les prix de plusieurs lotos ne sont pas encore connus !!!
DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2017 : LOTO DE TRETS ESCAPADE
Comme chaque année maintenant Trets Escapade vous donne rendez vous le dimanche 12 NOVEMBRE à 15h Gymnase du collège, avec 16 QUINES et 8 CARTONS PLEINS au programme
NOMBREUX LOTS à gagner comme une TELEVISION 102 CM LED, LOCATION 1 SEMAINE En studio pour 4 personnes,
JAMBON SERRANO/PANIERS GARNIS/ LAVE LINGE/CONGELATEUR/CAMESCOPE ET BIEN D’AUTRES ENCORE
Prix : 10€ LA PLAQUE DE 3 / 15€ LA PLAQUE DE 6



SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017 : LOTO DU PARADISIER ROUGE
Comme tous les ans, Le Paradisier rouge proposera le sien SAMEDI 18 NOVEMBRE au gymnase du collège, à 17h30
1 carton 5€ / 4 cartons 18€ / 6 cartons 20€ / 10 cartons 25€



SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017 : SUPER LOTO DES POMPIERS
C'est depuis sa création chaque année le loto qui a le plus de succès avec plus de 600 personnes le premier samedi des vacances de Noël, mais surprise cette année tout change ! Le loto est en effet avancé d'un mois et également avancé d'une heure 17h contre 18h dans le passé. L'ouverture des portes aura lieu à 15h
L'amicale des sapeurs pompiers organisera ainsi son Grand Loto, samedi 25 novembre 2017 dès 17h au gymnase du collège.
De très nombreux lots seront à gagner Une buvette aura lieu sur place.



DIMANCHE 3 DECEMBRE 2017 : LOTO DE L'ASSOCIATION DES DONNEURS DE SANG
Comme chaque année l’Association des Donneurs de Sang organisera DIMANCHE 3 DECEMBRE 2017 un grand loto caritatif dont une partie des recettes iront à une association caritative , SALLE des COLOMBES à 15H00.
De nombreux lots à gagner : T.V 102 cm, 2 bons d’achat Digital Trets, 1 séjour de 3 jours + valises, 1 tablette, un bon d'achat à carrefour market etc
Au programme : 21 QUINES
1 carton 3 € 4 cartons 10 €
6 cartons 15 € 10 cartons 20 €
Les chèques ne sont pas acceptés


CET APREM
SAMEDI 13 JANVIER 2018 : LOTO DE LA CONFRERIE ST ELOI
Comme tous les ans désormais la confrérie St ELoi vous invite à son grand loto samedi 13 janvier 2018 à 15h au presbytère. Une manifestation destinée à recueillir des fonds pour organiser les festivités notamment.






Le club de Trets BMX CLUB STE VICTOIRE a du coeur et il le montre encore une fois. Après ses mobilisations pour le Téléthon, après avoir voulu organiser "Une race pour Sam" l'an passé hélas empeché par la pluie, l'association organise samedi 2 décembre 2017 un nouvel évènement caritatif avec un CHALLENGE INTERNE BMX RACE et CARRITATIF au profit de l'association locale Des coccinelles Rouges Pour Thomas..

L'engagement des pilotes de 9€ sera reversé en totalité à "Des Coccinelles Rouges pour Thomas" (afin d'améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés de longue durée atteints de cancer pédiatrique, notamment Thomas et ses petits ami(e)s hospitalisés à l'hôpital de la Timone)...

Le matin à partir de 10h30 et jusque 15h30, aura lieu le Challenge bmx Race caritatif puis la recette des engagements sera remise en totalité à un représentant de l'association entre 15h30 et 16h...

Toute l'équipe compte sur votre participation afin de pouvoir offrir un petit peu de bonheur à Thomas et ses ami(e)s...
À l'issu du challenge, le Noël des pilotes du Club avec remise des cadeaux et le traditionnel goûter ...






Annulé le 2 décembre en raison de la neige, la manifestation a finalement été organisée le samedi 16 décembre dernier et il faisait beau cette fois.
Voici l'article paru dans LA PROVENCE du 28 décembre 2017
L'équipe, les bénévoles et les pilotes du BMX Club Ste Victoire accompagnés de pilotes de Cavaillon et Vitrolles ont un grand cœur et l'ont prouvé en participant massivement au Challenge au profit de l'association locale "Les coccinelles Rouges pour Thomas". Le petit Gréasquéen âgé de 7 ans est atteint d'une forme de leucémie rare (voir notre édition du 28 novembre).

L'engagement des pilotes était fixé à 9€ et a été reversé en totalité à l'association, afin d'améliorer les conditions de vie des enfants malades comme Thomas Matina et ses petits ami(e)s hospitalisé(e)s comme lui, à l'hôpital de la Timone. 135 pilotes s'étaient inscrits pour cette cause, 1220€ ont été récoltés et remis à Sabine sa maman et Fréderique présidente adjointe de l'association . Un cadeau comprenant sac de sport, et maillots à l'effigie du Club ont de même été offerts à Thomas. Cette journée s'est terminée par un goûter pour les pilotes du club, également gâtés par le Père Noël !

I LO. LA PROVENCE 28/12/2017











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