Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les Goûters contés de la Médiathèque
Février, mars avril, mai et juin 2019
Puce brocante, vide grenier
Samedi 29 juin
La nuit des églises
Samedi 29 juin 21h00
Spectacle de danse des ENTRECHATS
Mercredi 3 juillet
Scènes de jeunes
Vendredi 12 juillet
Festivités de la St Eloi
13 Juillet 2019
FETE DE ROUSSET
du Samedi 24 au Mercredi 28 Aout 2019
9e salon de la gastronomie
Samedi 31 aout
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Association


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Vendredi dernier 12 juillet 2019 s'est déroulée déjà la 9e édition du festival SCENES DE JEUNES, organisé par l'espace jeunes de la ville, avec la municipalité et l'IFAC sur la place de la mairie pour la seconde année de suite. Dès 18h et jusqu'à environ 23h c'est un programme de spectacles très variés qui a été proposé au public en mixant et variant les genres en proposant de la danse (hip hop, breack freestyle), de la chanson avec de la variétés, pas mal de rap, rnb, raggae, théatre, mais aussi des démos sportives avec du muaythai, proposées par des artistes locaux du coin, mais aussi des associations tretsoises, devant quelques centaines de spectateurs au total sur toute la soirée.

Le public a ainsi pu voir ou entendre : Théatre Chato9; Danse Chato9, Noam + battle, le rappeur, Lyes7R, Yaniso l'inarretable, les démos sportives du Phénix Muaythai, le breackdance de Ouistiti gang, Lena + Django, la chanteuse Oriane Papaix, Nicomase, le rappeur "Edifice", le groupe pop "Origine" et pour terminer un mix de DJ STARLAB transformant la place en discothèque. Chacun a ainsi pu montrer dans une ambiance très sympathique en cette soirée estivale son talent au public sur la scène dressée pour l'occasion, tandis que le graffeur Zeco réalisé une fresque en fil rouge.


















C'est une très lourde et double sanction qui a été infligée au club de football de TRETS l'US TRETS mi juin par la Commission de Discipline du District de Provence. En effet selon le site Actufoot, la Commission de Discipline a sanctionné l'équipe principale de Trets qui jouait en PHA (championnat D1) cette saison, pour la première fois depuis de nombreuses années, d’une mise hors compétition . Une sanction qui était en quelque sorte attendue, avait confié à la fin de la saison son président Abdelak Daoudi, lors de l'interview qu'il avait accordé au site en mai dernier.

Ce dernier et c'est la seconde sanction a été lui et c'est la surprise frappé d’une suspension ferme de huit mois de toute fonction officielle. La cause ? Il est reproché au club provençal d’avoir exercé une fraude par usurpation d’identité en vue de faire obstacle à l’application des règlements. Les faits qui sont reprochés à l’US Trets datent du 28 avril lors du match face au FC Septèmes. L’équipe avait fait jouer un joueur en état de suspension en le faisant passer pour un autre joueur. Du coup, l’US Trets est rétrogradé et jouera en D2 la saison prochaine, championnat où elle évoluait en 2017 2018.
Au final, après avoir dominé toute la saison et enregistré cette année : 11 victoires, 5 nuls, 6 perdus dont un seul à domicile, l'équipe avait fini 5e du championnat à 4pts du leader.

Interrogé sur cette double et lourdes sanctions, le président du club ne se monte pas abattu , loin de là , le club a fait appel de ces décisions et attend le verdict. "Pour la sanction de l'équipe d'avoir fait jouer un joueur qui était suspendu, on s'y attendait, certes on ne connaissait pas bien le règlement mais on l'accepte car les sanctions on les accepte il n'y a pas de problème mais ce qui est triste c'est que le district sélectionne les infractions, par exemple qu'est ce qui est dangereux ? Faire jouer quelqu'un qui est suspendu ou de ne pas sanctionner un club qui recevait cette saison une équipe et massacre lors d'un match tous les joueurs de l'équipe adverse et l'arbitre officiel, avec intervention des pompiers , or sur le match que j'évoque le district ne sanctionne pas l'équipe car c'est un club marseillais ils en ont peur, or nous Trets on est victime d'être un petit village, mais ce n'est pas grave, j'assume les conséquences. Quand j'ai pris la présidence c'est pour les bons et mauvais moments comme là.

Concernant la sanction envers moi, je savais pertinemment qu'ils allaient essayer de s'en prendre à moi, mais en fait au lieu de m'affaiblir ils renforcent encore plus ma position, certaines personnes se demandaient si j'allais quitter la présidence, pas du tout mon role de président n'a pas été impacté loin de là, j'ai fait appel de la décision par rapport au travail des joueurs de l'équipe première, et j'ai aussi fait appel auprès de la ligue, qui est au dessus du district, car je pense qu'ils seront plus responsables et j'aurais affaire à des gens qui auront de meilleures connaissances sur le plan footballistique.

Là le district me sanctionne car en 2016 quand je suis arrivé le club était éteint, là aujourd'hui le club est encore plus rayonnant , donc je comprends que je puisse inquiéter, et pas que le district car meme les anciens membres du bureau ont quitté pour la plupart le club, ont retiré leurs enfants certains […] Moi je suis un enfant du village, je viens de la boxe, je ne connaissais pas le foot, mais je me battrais corps et âmes pour cette assoc et quand je partirais je veux qu'elle soit en bonne santé et avec de bons résultats. Là aujourd'hui j'ai cloturé la saison avec une fête du club magnifique (le 6 juillet), qui était une première, avec une cloture comme ça je ne peux être que fier de cette saison, avec mes associés et adjoints.

Ma sanction à moi m'a plus fait rire qu'autre chose, il y a eu effectivement des doutes de la part des adhérents ou autres face à cette suspension, mais en fait cette suspension c'est juste le fait de ne pas être sur les terrains pendant 8mois, mais comme j'ai fait appel cela suspend cette suspension, mais ça n'enleve pas ma place à la présidence ou au bureau de l'association. Si certains voulaient prendre ma place ils peuvent rester à leur place."
réagit il.

Le club vient par ailleurs de se doter d'un tout nouveau logo "Une nouvelle distinction pour notre club à fin de se démarquer et continuer dans notre nouvel élan !" et un nouveau jeu de maillots sponsorisé par Nike qui sera porté des débutants aux vétérans. / 1 Commentaires






Depuis des décennies, avant la Fête de la St Eloi toute l'équipe de bénévoles de la confrérie St Eloi, de tous ages toujours aussi passionnés et dévoués pour le village procèdent aux traditionnelles aubades. Une lourde tache harassante par la chaleur et sa longueur à effectuer vu la grandeur de la commune qui s'effectue en grande partie à pied, où ils arpentent le pavé tretsois pour aller à la rencontre des habitants chaque soir en allant dans chaque rue, chaque lotissement de la commune et de la plaine, le moindre chemin, pour recueillir les dons de la population.
Des tretsois qui sont la plupart du temps bien généreux et accueillent la confrérie avec le sourire et qui permettent ainsi de par leurs dons de financer les festivités. Bref de l'argent qui contribue réellement à pouvoir faire une belle fête dans notre village.

La confrérie donne à chaque participant des billets de tombola en échange, ainsi que le programme des festivités de ce mois de juillet. Mais cette année la confrérie a fait un peu évolué la formule en la concentrant sur deux journées entières, deux samedis en juin et 2 fin d'après midi de début juillet. Mais pour se mettre aussi à l'aire du temps, nouveauté cette année la confrérie innove puisqu’en plus de ces 4 jours d’aubades, elle lance une cagnotte en ligne afin de recueillir les dons des habitants qui n’ont pas pu donner lors du passage des bénévoles durant le mois de juin ou qui ne résident pas sur Trets.

N'hésitez donc pas à être généreux, surtout en cette année où l'association a vu sa subvention être de nouveau en forte baisse.

=> https://www.leetchi.com/c/steloitrets / 3 Commentaires






Une nouvelle association FITNESS TRETS, vient de voir le jour à TRETS et propose de la gymnastique avec un premier cours en plein air dans le jardin des remparts ce dimanche 30 Juin au matin. une première dans ce joli lieu






Une nouvelle association a vu le jour à TRETS baptisée "A demain grâce à vous !", destinée à venir aider les enfants du Bénin
Elle organise Dimanche 30 juin un "Aioli" animé par les copains d accords suivis d'un loto au domaine paroissial de Trets. Inscription sur le marché

Présentation LA PROVENCE SAMEDI 22 JUIN







25 bougies déjà pour le club de Gymnastique tretsoise LA GST ! Un quart de siècle qui a été célébré en beauté ce samedi 22 juin 2019 au gymnase de la Gardi avec un grand gala qui a réuni des centaines de personnes enthousiastes dès 19h30 venues assister à un très beau spectacle.

La GST (Gymnastique Sportive Tretsoise) fait en effet partie des plus grandes associations de Trets en nombre d'adhérents et d'activités. Il compte aujourd'hui 460 gymnastes venant de toute la vallée (Peynier, Pourrières, Rousset...) . C'est en 1994 sous l'impulsion d'un professeur d'EPS du collège de Trets : Mr Rodriguez que le club voit le jour au gymnase municipal et grandira alors au fil des ans. A titre de comparaison en 2003, lorsque Trets au cœur de la Provence en avait parlé pour la première fois, le club comptait 150 licenciés; 250 en 2010, 200 de plus aujourd'hui, toutes féminines (sauf quelques garçons en baby gym) et des dizaines de bénévoles. Lors de la construction de la salle des "Trois Collines" située entre le supermarché Casino et la coopérative Vinicole, le club déménagera pour s'installer dans une de ses salles jusqu'au mois de juin 2017. Depuis il évolue depuis septembre 2017 dans une belle grande salle de gymnastique à la Gardi .

Le club est composé de la baby gym qui va de 2ans et demi à 4ans, l'école de gym pour les débutants qui apprennent la gym; puis les groupes de compétitions qui sont appelés "niveau", qui vont de 8 (les plus petits) à 1 en gym. Il rafle chaque saison des podiums et médailles par dizaines lors des différentes compétitions départementales, régionales et nationales en championnat UFOLEP. Cette saison il a en plus organisé à domicile deux grosses compétitions dont la finale nationale, la semaine dernière (reportage à venir). Le club est depuis devenu une vraie petite famille pour ses membres de tous âges, dont les plus grandes filles sont là depuis de nombreuses années maintenant.

Ce samedi 22 Juin les jeunes gymnastes ont ainsi proposé un magnifique spectacle concocté par Anne Sophie Dozon coach principale et toute son équipe de bénévoles, avec des tableaux pour chaque niveau. Pas de thème principal cette année pour le gala, juste celui de fêter les 25ans à travers des numéros chorégraphiés et des performances au sol, à la poutre ou aux barres. Et plus les tableaux passaient, plus l'age des gymnastes grimpait et les performances devenaient alors spectaculaires et impressionnantes de rapidité, justesse, chorégraphies et rigueur bluffant les spectateurs qui ne cesser de les encourager avant chaque grosse performance.

Des numéros visuels étaient aussi présents mais aussi l'émotion avec au milieu de soirée un magnéto revenant sur ce qu'est la GST : cet esprit de famille avec ses moments de douleurs, d'humour, d'émotions, de joies etc ou encore à la fin du gala à 22h30 quand 3 récompenses ont été décernées à des gymnastes et qu'une a vu son anniversaire célébré.

Une bien belle soirée et longue vie à LA GST.








































Comme tous les ans le FOYER RURAL DE TRETS proposera pour terminer sa saison un week end de spectacles complets les vendredi 7 , samedi 8 ET dimanche 9 JUIN 2019. Voici le programme

Vendredi 7 juin
Salle Cinéma Casino à partir de 19 h.
Théâtre « Jeunes et Adultes »
Les Sorcières et Le Portrait Noël au balcon
les aspirateurs d’Isidore

Samedi 8 juin
Salle des Colombes à partir de 14 h.
Après-midi en musique avec :
guitare
piano
Chorale enfants
Chorale adultes Pourrières

ENTRACTE – Repas partagé

A partir de 20h : Théâtre Ados et Adultes
J’écris ton nom Liberté
Il était un petit navire

Dimanche 9 juin
Salle des Colombes à partir de 15h30 : Théâtre Adultes
Tu te laisses aller Deux naufragés
En passant







Voilà deux mois aujourd'hui 30 mai 2019 que notre tretsoise a quitté TRETS pour son tour de France à cheval avec son père et son chien Spy aidés de bénévoles. Elle se trouve ainsi aujourd'hui à l'autre bout de la France en Bretagne, à Ercey en Larmée, pas très loin de RENNES. Elle a ainsi traversé ces dernières semaines les villages près d'Angers, Orléans, Vichy, Roanne , St Etienne, Le Puy, la Lozère, Nimes etc...

A chaque fois les médias locaux sont nombreux pour couvrir son passage, voici quelques articles….

=> SUIVRE SON PERIPLE SUR SA PAGE FACEBOOK

=> M6 consacre un long reportage portrait à la tretsoise Aurélie Brihmat
=> Aurélie fait étape à Nimes dans un centre de rééducation, : REPORTAGE TV
=> Le départ à Aix le 30 mars
=> Le départ à TRETS le 29 mars : REPORTAGE
=> REPORTAGE 20H TF1
=> Retour sur le loto organisé à Trets le 27 janvier dernier
=> Présentation du projet par LA PROVENCE


Bilan 1er mois rando Tour de France à cheval


FRANCE 3 LOIRE JEUDI 23 MAI 2019
Visite dans une école à La Membrolle-Sur-Choisille, Centre



LA LOZERE NOUVELLE 25 AVRIL 2019 - Montrodat



LA MONTAGNE 1ER MAI 2019 En étape à Pionsat (Puy-de-Dôme) : elle parcourt la France à cheval pour changer le regard sur le handicap

À dos de son cheval, Aurélie Brihmat fait un tour de France pour aider les personnes en rééducation et sensibiliser les enfants à changer leur regard.
Aurélie Brihmat est amputée d’une jambe des suites d’un accident de la route. Depuis le 30 mars 2019, elle a entamé un projet ambitieux : un tour de France, à cheval.
Comment vous est venue l’idée d’accomplir ce tour de France à cheval ?
J’ai vu beaucoup de personnes baisser les bras à la suite d’une amputation. J’ai commencé par parler de mon expérience et du fait que l’on peut continuer à faire des choses même après un tel drame. Je faisais du cheval avant et j’ai continué après l’accident. On a mis du temps à trouver le moyen pour que je puisse continuer ma passion. Suite à ça j’ai voulu continuer d’aller aider les gens qui ont été amputées. Faire du cheval apporte un challenge particulier, un côté sportif et montre que les animaux sont aussi très bénéfiques.

Vous voyagez avec votre père, lui aussi à cheval et votre chien.
Oui, je veux vraiment montrer que les animaux peuvent aider. Les animaux ne changent pas de regard vis-à-vis de votre accident. Aussi quand j’arrive dans un centre de rééducation, ou une école, sur mon cheval avec le chien, lui aussi cavalier, les gens sont tout de suite plus à l’aise et on ne parle pas immédiatement de la prothèse. Les animaux jouent un rôle de médiateur.
Allier : Mattéo, 6 ans reçoit une prothèse imprimée en 3D
Vous allez à la rencontre des centres de rééducation, mais aussi des écoles.

Exactement. Les centres me permettent d’échanger avec d’autres personnes et de leur apporter du soutien, de leur montrer que l’on peut continuer à avoir des projets. Aussi, on s’arrête dans les écoles pour sensibiliser les enfants sur les prothèses. C’est important de répondre à leurs questions. Au début, ils ne regardent que la prothèse et ont quelques appréhensions mais après la rencontre, ils me regardent dans les yeux et n’ont plus peur de la différence. On va aussi voir les casernes de pompiers pour les remercier de leur travail, car sans ce pompier qui est venu en dehors de son service pour m’aider, je ne serais plus de ce monde.

Un mois après le départ, quel est votre état d’esprit ?
Très impressionnée par la solidarité des gens. On a fait le choix de ne pas s’arrêter dans des hôtels et de faire appel à la générosité des gens. Chaque soir, on est accueilli par une famille et on passe des moments riches en émotions.

Quels projets après ce voyage ?
L’association Handidream dont je suis présidente continuera de mener des actions, et je compte écrire un livre retraçant l’aventure humaine et solidaire que nous vivons en ce moment.
Pour retrouver le voyage, faire un don : www.handidream.com
Andréas Montero LA MONTAGNE




FRANCE 3 29 AVRIL 2019 : le tour de France à cheval des centres de rééducation fait étape dans le Puy-de-Dôme
Aurélie, une jeune femme, amputée du tibia après un accident de scooter à l'âge de 15 ans, a entamé un tour de France à cheval. Elle va de centre de rééducation en centre de rééducation pour partager son expérience. Elle faisait étape lundi 29 avril à Pionsat dans le Puy-de-dôme.



LA NOUVELLE REPUBLIQUE 14 MAI 2019 LOIRE :






MIDI LIBRE : Lozère 16 AVRIL : amputée de la jambe, Aurélie fait le tour de France à cheval et s'arrête à Montrodat
Publié le 16/04/2019 à 11:25 Ce lundi, Aurélie Brihmat, cavalière, a rencontré les résidents du Centre d'Education Motrice et de Réadaptaion Fonctionnelle (CEM CRF) de Montrodat. Du haut de son cheval, elle vient apporter l'espoir.

"J'ai été victime d'un accident de la route à 17 ans", raconte la jeune femme. Elle a dû être amputée de la jambe droite et a subi 16 opérations. "J'ai vu beaucoup de personnes baisser les bras et je veux les aider à regarder devant eux", insiste Aurélie Brihmat.
Six mois pour redonner le sourire
Le lundi et mardi, l'équipe d'Handidream, association créée par Aurélie Brihmat, va à la rencontre des résidents de centre et des écoliers. Accompagnée de son père, Bernard Brihmat, lui aussi à cheval, de bénévoles et surtout de son chien Spy, elle apporte la joie.
"Lundi matin, nous étions à l'école des Chazelles à Montrodat, je souhaite que les enfants puissent poser toutes les questions sur le handicap", confie la cavalière. À 17h, les résidents de Montrodat lui ont réservé un accueil grandiose, certains sont allés la chercher à vélo. Sa mission prend tout son sens dans les yeux ébahis et les grands sourires.
Aujourd'hui, elle passera la journée au centre de Montrodat. Un peu de rééducation s'impose.

INES SOTO, MIDI LIBRE

LA NOUVELLE REPUBLIQUE 25 MAI 2019 La Membrolle sur Choisille :


Vidéo sensibilisation au handicap et à la différence



25 MAI 2019












Créée il y a un an et demi à la rentrée 2017, la chorale tretsoise "Trets'n groove" (à ce jour il ne reste plus qu'elle, car celle du foyer rural s'est mise en sommeil, il y a quelques mois, pour le moment) avait un gros projet pour cette année : participer à GOLDMAN STORY ! Un concert grandiose au théâtre antique d'Orange, qui affichait complet, où toute la troupe chantera Goldman avec les autres chorales participantes, venues de toute la France. Un projet sur lequel ils ont beaucoup travaillé et réalisé ces vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 où 45 tretsois ont ainsi chanté pendant plus de deux heures le répertoire de Jean Jacques Goldman, chanteur préféré des français devant des milliers de spectateurs sur cette scène si particulière et chargée d'histoire.

​Entourés de 1280 autres choristes membres d'une vingtaine de chorales de tout le pays, ils étaient aussi accompagnés sur scène du chanteur Emmanuel MOIRE et des musiciens qui ont accompagné Jean Jacques Goldman en tournée ou en studio, sur scène… pendant sa carrière. Ils ont ainsi repris "Né en 17 à Leidenstadt", , "Juste après", "Encore un soir", puis "Pas toi" , "Pour que tu m'aimes encore", "Des mots à offrir" , "Chanter la vie", "Rouge", l'"Envie", les "Actes manqués", "Quand la musique est bonne", et bien d'autres. Un show préparé et coordonné par l'association Spectacul'art.
Malgré la météo qui a un peu gaché les spectacles, les tretsois ont été enchantés de leur expérience.
=> Récit du concert par LA PROVENCE d'Orange


Photos envoyées par des tretsois

























Dimanche dernier 19 mai 2019 s'est déroulé la 3e édition des JARDINS EN FÊTE à la miellerie de Kirbon, organisée par l'association 'Le Soleil sous les pieds'. Une journée sous le signe de la permaculture, de l'abeille et de la nature. Au milieu des jardins, associations et les acteurs locaux ont proposé de nombreux ateliers & conférences, marché de producteurs.
Article paru dans LA PROVENCE du 22 mai 2019







‌‌

Evenement sportif dimanche dernier 19 mai 2019 sur le boulodrome de Trets chemin du loup où l'école de pétanque "LES MODESTES" de TRETS" accueillait le CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL 2x2 dans les catégories  BENJAMINS - MINIMES - CADETS - JUNIORS; organisé par le comité départemental 13. 17 écoles de tout le département des Bouches du Rhone étaient ainsi présentes toute la journée pour venir jouer sur le terrain de boules.

Une bonne centaine de jeunes âgés de 7 à 17ans appartenant à 64 Equipes y ont participé dans les différentes catégories venus des 4 coins du 13.  Le vainqueur de la journée dans chaque catégorie devenait alors champion départemental des Bouches du Rhone. La journée démarrait avec les phases de poule puis s'achevait vers 17h par les finales.

Les équipes présentes :
- LES MODESTES TRETS
- BOULE BRONZEE CABRIES
- BOULE GAZEUSE ISTRES
- BOULE DE L'ELYSEE SALON
- LES AMIS DE ST JULIEN MARSEILLE
- BOULE PELICAN PELISSANNE
- BOULE BATARELLOISE MARSEILLE
- BOULOMANES CIOTADENS
- LES CIGALONS MEYRARGUES
- BOULE DE BEAUDINARD AUBAGNE
- BOULE AERIENNE MARIGNANE
- BOULE AMICALE BERRE L'ETANG
- BOULE DE BEAUREGARD ORGON
- AMIS BOULISTES SENAS
- BOULE COMMERCIALE ST MARTIN DE CRAU
- BOULE ST MICHEL PLAN DE CUQUES
- BOULE SAINTE CROIX SAINTE





Dans la catégorie BENJAMINS, 15 équipes étaient inscrites avec une finale qui a opposé DOSSETTO Adrien / DEL RIO Ilan (Boule Pelican Pélissanne) face à ARMANDO Dimitri / HERLEMAN Dawson (Les Modestes Trets). Les jeunes Tretsois se sont imposés sur le score de 13 à 4 et deviennent Champion Départemental de leur catégorie, 1er Titre de Champion pour Dimitri et 3ème Titre de Champion pour Dawson après le ( 2x2 mêlée - Tête à Tête - 2x2 Choisi ) . Il est ainsi qualifié pour la Finale du Championnat Départemental de Tir de Précision qui se déroulera le Mardi 9 Juillet durant le Mondial la Marseillaise à pétanque au Parc Borèly à Marseille avec l'espoir d'un 4ème Titre personnel pour ce jeune joueur prometteur. Deux autres équipes de l'école ont elles échoué en 1/4 de Finale VINCENT LAGET Alexis / NIOULON Enzo et LELIEVRE Sacha / GANDEBOEUF Ange félicitations pour leurs parcours.


Dans la catégorie MINIMES, 19 équipes inscrites avec une finale entre KAPFER Tylan / NAVARRO Jean (Les Amis de St Julien Marseille) face à DUBOIS Logan / BERT Paul (Boule Bronzée Cabriès) ; ces derniers se sont imposés sur le score de 13 à 10 au terme d'une belle partie. Une joueur de l'école les Modestes , BELMONTE Baptiste associé à LEYDET Livio (Boule de Beaudinard Aubagne) après de jolies parties tout au long de la journée a lui échoué en 1/2 Finale et une autre équipe de l'école LELIEVRE Noé / HIGOUNINC Luca perdant dans les poules malgré un beau petit jeu.


Dans la catégorie CADETS,18 équipes inscrites pour une finale qui a opposé ROMAN Lucas / VIDAL Enzo (Boule Batarelloise Marseille) face à MOLINAS Gino / MARCINIAK Anthony (Boule Gazeuse Istres) ces derniers ont gagné sur le score de 13 à 11. Une équipe de l'école les modestes à porté fièrement les couleurs du club il s'agit de BUCCO Romain / RIMEDI Louis perdent en 1/2 Finale , un grand bravo à eux pour ce joli parcours.


Dans la catégories JUNIORS, 12 équipes inscrites la finale opposée BAUDINO Mathieu / SALAS Laura (Amis Boulistes Sénas) face à CLODIC Jordan / CHAPAY Arthur (Boule de l'Elysée Salon) ces derniers l'ont emporté après une partie très disputée entre deux belles équipes.



L'école de pétanque tient à remercier tous les bénévoles du club les Modestes, les éducateurs et éducatrices , les organisateurs du comité 13 et l'arbitre pour le bon déroulement de ce Championnat Départemental des Jeunes, ainsi que les parents, grands-parents venus très nombreux soutenir et encourager les joueurs tout au long de la journée malgré le mauvais temps qui a régné ce dimanche. Elle remercie aussi ses sponsors : LE VERGER DE TRETS - MICROVEHA INFORMATIQUE - TOTAL WASH - 1001 PIZZAS - CASINO TRETS pour leur engagement et leur générosité auprès de l'école.













6e édition déjà pour le Sentier Vigneron Gourmand, devenu depuis sa création en 2014 un rendez vous désormais incontournable du printemps au coeur des vignobles tretsois. Les organisateurs que sont la Confrérie St Eloi et le Cellier Lou Bassaquet ont décidé de dédoubler la manifestation sur deux jours les SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 MAI 2019. Cette année l'évènement rentre dans le cadre de Marseille Provence année de la gastronomie 2019.

Savant mélange de gastronomie et d’oenologie, cette randonnée originale longue d'une quinzaine de kilomètres, vous permettra de découvrir le village de Trets tout en arpentant les coteaux vinicoles dans la campagne tretsoise en découvrant des endroits magnifiques, des paysages éblouissants , souvent inédits dans une ambiance très conviviale, tout en dégustant vins et déjeuner.

Au départ du Cellier Bassaquet, (prévu toutes les heures dès 10h) il sera remis aux participants le nécessaire pour la dégustation, et suivront ensuite à leur rythme le parcours balisé à travers les différentes escales qui vous invitent à la découverte de saveurs culinaires et vinicoles. Les promeneurs iront alors à travers champs, traverseront de sublimes vignobles et autres cultures avec de très belles vues sur : La Sainte Victoire, Le Mont Aurélien, et bien sûr le village et sa coopérative viticole. A l’apéritif, le Château Ferry Lacombe sera partenaire pour la seconde année consécutive.



Ensuite, de l'entrée au dessert, en passant par le plat, le « trou provençal » et le fromage, les vignerons du Cellier Lou Bassaquet de Trets (dont l’un d’entre eux accompagne chaque groupe) vous font découvrir leur production. Les vins proposés à la dégustation, lors de chacune des étapes, sont minutieusement choisis afin d’accompagner parfaitement les mets élaborés par notre traiteur partenaire, le Romarin Vert. Le parcours devrait être identique à l'an passé.

Concernant la thématique, après le "Tous chapeauté" de l'an passé, les participants sont ainsi invités cette année à suivre ce Sentier Vigneron Gourmand 2019 avec... des Lunettes rigolotes !!! Les organisateurs comptent ainsi sur votre originalité !


Plusieurs animations seront proposées :
•L'animation sera assurée par "Les Patinkoufins"
•Votre vigneron accompagnateur vous présentera les outils agricoles
•Le concours de la "Photo la plus originale" organisé et arbitré par le Crédit Agricole de Trets. L'auteur de la photo sélectionnée remportera un cadeau
•Visite de la Cave au Cellier Lou Bassaquet.


REGLEMENT :
♦ Les départs se feront au Cellier Lou Bassaquet de 10h à 12h30.
♦ Les départs se font toutes les 30 minutes par groupes de 50 marcheurs. Le nombre de participants étant de 300 personnes par jour, les inscriptions seront prises en compte par ordre d'arrivée des bulletins de réservation et la priorité des horaires sera faite également dans cet ordre.

♦ Seules les réservations accompagnées du règlement sont acceptées.
♦ Pour participer en groupe, veuillez vous inscrire ensemble dans la même tranche horaire.
♦ Ne peuvent participer au Sentier Vigneron Gourmand que les personnes avec inscription préliminaire.
♦ Nous informons tous les participants que la manifestation aura lieu par tout temps. Si pour des raisons personnelles vous ne pouviez pas participer au Sentier Vigneron Gourmand, les droits de participation restent acquis à l'organisateur.
♦ Les mineurs doivent être accompagnés de leurs parents.
♦ Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
♦ Les animaux ne sont pas acceptés.
♦ Le parcours n'est pas adapté aux fauteuils roulants et aux poussettes. Il ne pourra se faire qu'à pieds.
♦ L'organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident, d'incident médical, de vol ou de perte durant le Sentier Vigneron Gourmand.


=> TARIFS 30€ POUR LES ADULTES ET 18€ POUR LES ENFANTS DE - DE 12ANS


La confrérie remercie ses sponsors : le domaine Ferry Lacombes, AILLEURS VOYAGES, le Crédit Agricole, Carrefour Market, la Cave Lou Bassaquet, Kuoni, Exotisme, le département, la région, la ville de Trets, Selectour.

=> REPORTAGE sur la 1ère édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 2ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 3ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 4ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI
=> REPORTAGE sur la 5ème édition DECOUVRIR EN LIGNE ICI



INSCRIPTIONS
- Samedi 16 & 23 mars de 9h30 à 12h : Cellier Lou Bassaquet
- Mercredi 20 mars de 9h30 à 12h : Café de la Renaissance


Tarifs : 30€ & 18€ (Ils n’accepteront plus d’inscriptions par courrier postal au cellier Lou Bassaquet, après le 20/03)


BULLETIN D'INSCRIPTION A TELECHARGER ICI


Renseignements : 06 85 48 13 73
Mail : steloitrets@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/SaintEloiTrets


LE POINT SUR LES INSCRIPTIONS
LE POINT AU lundi 18 mars 2019
Pour le samedi, il reste 8 places pour 12h00 et 47 places pour 12h30.
Pour le dimanche, il reste 18 places pour 12h00 et 38 places pour 12h30.

Prochaine matinée d'inscriptions ce mercredi 20 au café de la renaissance ou par mail et tel
LE POINT AU Mercredi 27 mars 2019
C'est fait ! Le 6e sentier vigneron gourmand des 18 et 19 mai prochain, est désormais COMPLET avec 295 participants pour le samedi et 305 pour le dimanche. Il a fallu à peine 10 jours cette année pour que toutes les 600 places soient réservées, un nouveau record !


RANDONNEE DU SAMEDI
La météo joue cette année encore des tours cette année 2019 au sentier vigneron. On se souvient des énormes orages de pluie et grele qui avaient frappé le sentier l'an passé le samedi et surtout dimanche soir en 2018. (voir reportage ici) . Ce mercredi et jeudi matin les prévisions météo étaient très pessimistes encore une fois pour ce Week end conduisant les organisateurs à annuler la randonnée samedi pour une formule repas avec animation à la place à la cave le samedi midi..
Rebondissement ce vendredi, la météo redevenant plus clémente normalement , le sentier se déroulera normalement si tout va bien dans sa formule complète de départ

Pas de changements pour dimanche 19.

PREVOYEZ DE BONNES CHAUSSURES DE MARCHE ET DE QUOI VOUS PROTEGER DE LA PLUIE AU CAS OU…. / 1 Commentaires








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...