Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois


Toute la programmation jusqu'a fin 2017

L'agenda tretsois

L'AGENDA DES LOTOS ASSOCIATIFS DE L'AUTOMNE
Novembre Décembre 2017
Téléthon
Samedi 2, 9 et dimanche 10 décembre 2017
REUNION DES COMMERCANTS
Jeudi 7 décembre 2017
Défilé pastoralier
Samedi 9 décembre 2017
Atelier de Fabrication de Nougat
Samedi 9 décembre 2017
Marché de NOËL 2017
Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017
Concert des Chants de Noël
Samedi 16 décembre
Messe de Noël
Dimanche 24 décembre 2017
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Association


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Comme chaque année les samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017 se déroulera en France le TELETHON et son célèbre 36 37. A Trets comme c'est le cas pour chaque édition la manifestation caritative aura bien lieu avec la mobilisation des associations de la commune, mais hélas à en juger par le programme publié par la mairie celle ci sera assez faible cette année avec à peine 6 associations participantes, contre 16 l'an passé où elles s'étaient fortement mobilisées pour une belle récolte finale de 4503.26€. Un chiffre qui sera difficile à battre cette année ou même à égaler .

Il faut dire que l'an passé les associations s'étaient fortement investies donc, pour au final pas grand chose car beaucoup de bénévoles étaient repartis assez dégoutés d'avoir joué, fait des démos ou présenté un spectacle devant quasiment personne. L'affluence ayant été en effet extrêmement faible lors de la majorité des manifestations.

On retombe du coup dans les années noires du début des années 2010 avec un programme très léger, composé essentiellement de spectacles, rien de sportif et il manque toujours un grand évènement qui rassemblerait de nombreuses associations dans une sorte de fil rouge quelque chose qui attirerait ainsi les foules et permettrait donc de gros dons du public.

Voici le programme :


SAMEDI 2 DECEMBRE 2017
"ATELIER DANSE" vous attend au Cinéma Casino comme chaque année de 15H à 17H pour un spectacle de danse
Au programme : moderne jazz, classique, contemporain, hip hop, danses orientales et irlandaises, capoeira.

ANNULE EN RAISON DE LA NEIGE



VENDREDI 8 DECEMBRE 2017
L'association fidèle "LE PARADISIER ROUGE" vous invite à assister à "La Belle et la Bête" au Cinéma Casino à 19H.
Pièce de théâtre jouée par les 6/11 ans. Gâteaux vendus sur place.



SAMEDI 9 DECEMBRE
LA CONFRERIE DES CHEVALIERS DE L'AIET tiendra un stand de vente d'ail, gratte-ail, bougies et petits objets Téléthon de 9H à 17H à Carrefour Market (ZAC La Burlière).


SAMEDI 9 DECEMBRE
"DANSE K DANSE" vous propose un marathon de danse de 10H à 18H à la Salle des Colombes. Au programme
salsa, rock, bashata, kizonda. Part. : 5 € pour SH de danse.
Vente de gâteaux sur place.


AUJOURD'HUI
DIMANCHE 10 DECEMBRE
Présent pour la seconde année : "LES ZIQUOS" vous invitent à un concert pop rock français & anglais à 15H à la Salle des Colombes. Buvette sur place.

SAMEDI 27 JANVIER 2018
Comme depuis deux ans maintenant MUSIC AREA "LES COPAINS D'ACCORDS" vous invitent à une grande soirée concert pop rock et chansons françaises à 20H à la Salle des Colombes. Buvette et restauration sur place.







LFA ST JEAN DU PUY (33)

Samedi 2 décembre 2017 Trets s'est reveillé avec des paysages magiques recouverts de 10 à 25cm de neige sur la commune jusqu'à 11h du matin. L'occasion était du coup idéale pour les sportifs de l'association tretsoise LA FOULEE AURELIENNE de partir faire sa ballade du samedi matin dans nos collines enneigées, comme à chaque fois en pareille circonstance.

Ils sont ainsi partis du collège vers 8h30 pour rejoindre nos Alpes Tretsoises le massif du Regagnas et St Jean du Puy. Une ballade physique en pleine tempête de neige pendant deux heures qui s'est déroulée dans une ambiance sportive, mais surtout très décontractée et pleine d'humour et dans un cadre féérique.

Cette dizaine de sportifs tretsois , dont Caroline de Koh Lanta Fidji, ont ainsi couru dans près de 30 centimètres de poudreuse avec un décor magique tout blanc, méconnaissable même.

Une de ses sportives "Magg Nifique" a eu la gentillesse de nous faire partager leur sortie de rêve avec des photos de grande qualité vraiment magnifiques, dont voici sa page Facebook où elle partage les photos de leurs sorties : https://www.facebook.com/MaggNifique09/

Voici le diaporama complet (55) avec des photos des 2, 3 et 4 décembre 2017
Participation photos : Romain Lentini

St Jean du Puy sous près de 30cm de neige 2dec2017 LFA



=> Le gros reportage du site en photos et vidéos

=> Le suivi de la situation en direct
=> Plan de campagne sous la neige, au 20h de TF1
=> Le beau reportage en Pays d'Aix de la Provence


=> TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS ENVOYEES PAR LES TRETSOIS A VOIR ICI
=> De superbes bonhommes de neige dans Trets








C'est une tradition à Trets, sitot le mauvais temps, le froid et les courtes journées débarquent à l'automne, une grande activité revient sur la commune afin d'occuper les habitants : les lotos. A Trets ces derniers sont devenus des rendez vous incontournables grace aux associations qui en organisent chaque année de plus en plus , leur permettant par la même occasion de vivre .

Voici le programme ...
Les prix de plusieurs lotos ne sont pas encore connus !!!
DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2017 : LOTO DE TRETS ESCAPADE
Comme chaque année maintenant Trets Escapade vous donne rendez vous le dimanche 12 NOVEMBRE à 15h Gymnase du collège, avec 16 QUINES et 8 CARTONS PLEINS au programme
NOMBREUX LOTS à gagner comme une TELEVISION 102 CM LED, LOCATION 1 SEMAINE En studio pour 4 personnes,
JAMBON SERRANO/PANIERS GARNIS/ LAVE LINGE/CONGELATEUR/CAMESCOPE ET BIEN D’AUTRES ENCORE
Prix : 10€ LA PLAQUE DE 3 / 15€ LA PLAQUE DE 6



SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017 : LOTO DU PARADISIER ROUGE
Comme tous les ans, Le Paradisier rouge proposera le sien SAMEDI 18 NOVEMBRE au gymnase du collège, à 17h30
1 carton 5€ / 4 cartons 18€ / 6 cartons 20€ / 10 cartons 25€



SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017 : SUPER LOTO DES POMPIERS
C'est depuis sa création chaque année le loto qui a le plus de succès avec plus de 600 personnes le premier samedi des vacances de Noël, mais surprise cette année tout change ! Le loto est en effet avancé d'un mois et également avancé d'une heure 17h contre 18h dans le passé. L'ouverture des portes aura lieu à 15h
L'amicale des sapeurs pompiers organisera ainsi son Grand Loto, samedi 25 novembre 2017 dès 17h au gymnase du collège.
De très nombreux lots seront à gagner Une buvette aura lieu sur place.


CET APREM
DIMANCHE 3 DECEMBRE 2017 : LOTO DE L'ASSOCIATION DES DONNEURS DE SANG
Comme chaque année l’Association des Donneurs de Sang organisera DIMANCHE 3 DECEMBRE 2017 un grand loto caritatif dont une partie des recettes iront à une association caritative , SALLE des COLOMBES à 15H00.
De nombreux lots à gagner : T.V 102 cm, 2 bons d’achat Digital Trets, 1 séjour de 3 jours + valises, 1 tablette, un bon d'achat à carrefour market etc
Au programme : 21 QUINES
1 carton 3 € 4 cartons 10 €
6 cartons 15 € 10 cartons 20 €
Les chèques ne sont pas acceptés


SAMEDI 13 JANVIER 2018 : LOTO DE LA CONFRERIE ST ELOI
Comme tous les ans désormais la confrérie St ELoi vous invite à son grand loto samedi 13 janvier 2018 à 15h au presbytère. Une manifestation destinée à recueillir des fonds pour organiser les festivités notamment.








Il y a encore eu foule en cette année 2017 pour le Loto des Sapeurs pompiers de Trets. Pour sa 5e édition, l'Amicale des sapeurs pompiers de Trets, dirigée par une nouvelle équipe dynamique de 6 personnes, présidée depuis janvier par Thierry Lebayon avait donc organisé cette grande manifestation caritative pour la 4e année de suite au gymnase du collège.

Une édition 2017 qui a connu quelques changements puisqu'il a en effet été organisé un mois plus tot qu'à l'accoutumée puisque du 1er samedi des vacances de Noël il a glissé à ce samedi 25 novembre 2017, en raison d'un calendrier chargé cet automne pour eux avec l'inauguration à venir du centre de secours etc; mais aussi une heure plus tot puisqu'il a démarré à 17h au lieu de 18h, et ce à la demande des participants qui trouvaient qu'il terminait trop tard dans le passé.
Malheureusement ces petits changements ont eu une incidence sur la fréquentation qui fut encore excellente, mais en baisse avec 450 personnes environ de tous ages, contre 600 les deux années passées. Il faut dire que nous sommes en plein mois de loto, avec un chaque semaine en ce moment, alors qu'en décembre il n'y en a généralement pas beaucoup voir pas. Autre facteur qui peut expliquer cette baisse, le vol scandaleux de leur banderole en début de semaine dernière au rond point de St Maximin; qui a entrainé une baisse de communication.


C'est un loto bien chargé encore cette année qui était proposé dans une excellente ambiance, avec 7 cartons pleins et 21 quines avec 6 lots à chaque fois, permettant de remporter au total pas moins de 240 lots : réfrigérateur, sèche linge, machine à laver, plusieurs week-end de vacances, baptême en ULM, télé etc et même un gros chariot de lots divers pour le dernier carton plein.

Le président de l'amicale remercie chaleureusement tous les commerçants pour leur grande générosité et aide mais aussi la mairie pour le prêt de la salle et le matériel. Pas moins de 40 sapeurs pompiers ont donné un coup de main pour son organisation dont beaucoup d'anciens venus pour aider; tandis qu'au même moment 10 autres assuraient la garde au centre de secours.

L'argent récolté va aux bonnes œuvres de l'Amicale du centre tretsois, afin d'améliorer leur quotidien permettant de financer leur arbre de Noël des enfants, d'organiser la soirée de la Sainte Barbe (Patronne des Pompiers), de participer aux actions tel que: œuvres sociales, décès, mariage, naissances etc., de participer à l'amélioration du cadre de vie des Pompiers dans la caserne, participer à des interventions telles que la logistique feux de foret (repas des Pompiers), Participer aux diverses manifestations et représentations sportives telles que les tournois de football compétitions Sapeurs-Pompiers. ou encore de participer aux loisirs de l'amicale.

Mais ce n'est pas tout puisque comme chaque édition, le loto était aussi à but caritatif avec une tombola au profit de l'association POMPIERS SANS FRONTIERES, dont le président Philippe Truze, fait souvent des gardes à la caserne de Trets. Une ONG qui a déjà 26ans d'activités et fait des missions partout dans le monde dans trois domaines distincts bien que complémentaires : l’urgence, la réhabilitation et le développement. Elle repose sur du personnel bénévole. A noter qu'elle édite chaque année un calendrier et pour celui de 2018 en vente sur leur site internet ou dans les grandes surfaces, figure un pompier de Trets.



Enfin, il est à savoir que les sapeurs pompiers de Trets sont en tournée sur les cinq communes de son rayon d'activité depuis le 12 novembre dernier pour vous vendre son calendrier 2018, dont voici la couverture. Les pompiers passent en tenue, si vous avez le moindre doute n'hésitez pas à téléphoner au centre de secours de Trets. Le président remercie à ce sujet une fois encore les commerçants qui ont participé à sa réalisation.














Le club de Trets BMX CLUB STE VICTOIRE a du coeur et il le montre encore une fois. Après ses mobilisations pour le Téléthon, après avoir voulu organiser "Une race pour Sam" l'an passé hélas empeché par la pluie, l'association organise samedi 2 décembre 2017 un nouvel évènement caritatif avec un CHALLENGE INTERNE BMX RACE et CARRITATIF au profit de l'association locale Des coccinelles Rouges Pour Thomas..

L'engagement des pilotes de 9€ sera reversé en totalité à "Des Coccinelles Rouges pour Thomas" (afin d'améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés de longue durée atteints de cancer pédiatrique, notamment Thomas et ses petits ami(e)s hospitalisés à l'hôpital de la Timone)...

Le matin à partir de 10h30 et jusque 15h30, aura lieu le Challenge bmx Race caritatif puis la recette des engagements sera remise en totalité à un représentant de l'association entre 15h30 et 16h...

Toute l'équipe compte sur votre participation afin de pouvoir offrir un petit peu de bonheur à Thomas et ses ami(e)s...
À l'issu du challenge, le Noël des pilotes du Club avec remise des cadeaux et le traditionnel goûter ...















C'est une tradition chaque automne l'association festive et de spectacles LE PARADISIER ROUGE dirigé par Angele Amaru organisait ce samedi 18 novembre 2017 son grand loto annuel (le 9ème de son histoire) dans une ambiance chaleureuse. C'était le second loto de la saison à Trets après celui de Trets Escapade le week end précédent. Outre le fait de divertir les gens cette manifestation était destinée à récolter des fonds pour les spectacles de théâtre et Danses.

Environ 90 personnes y ont participé cette année au gymnase du collège avec 10 tours, 18 quines et 4 cartons pleins permettant de remporter de nombreux lots offerts généreusement par les commerçants de Trets "  Les restaurants :     Jardin d’Asie   ,          Au petit gourmet  ,      L’en-cas      ,      Le LilouPatio  ,  Le Safran mais aussi Les salons de coiffure   Alizé création; Frédéric; Blackbeard; Lancost ,  Bol D’hair , ou encore Les boulangeries : L’atelier du pain,  Le fournil de la gare
, mais aussi Les Esthéticiennes :  Natur’Elle, Ile de beauté,       Chez Carole et  J Beauty        
Et aussi : La boucherie de la gare, Le potager de Chloé, L’ilot fruitier, Maty fleurs, La savonnerie Regagnas, Trets affaires a faire, Régis Garcin opticien à Trets  , La cave de Trets, Le domaine de Roquefeuille / le traiteur Le Romarin Vert,Massimelli et Market Plombière et Market Trets et nous remercions aussi la municipalité.
"



L'association participera comme chaque année au Téléthon et présentera un spectacle de Théâtre joué par les enfants 6/11 ans le Vendredi 8 décembre 2017 à 19h00 au Cinéma-Casino « La Belle et la Bête » : Belle est la fille d'un inventeur quelque peu maladroit. Courtisée par l'arrogant Gaston, Belle refuse ses avances catégoriquement et rêve de vivre comme dans les romans de belles histoires. En route pour une foire, son père s'égare dans une forêt sombre, et se réfugie dans un château. Ici, vivent des objets animés au service d'une bête monstrueuse. En fait, les habitants du château sont victimes d'un sort et leur destin est accroché à celui d'une rose. Ainsi, la Bête devra aimer et être aimée en retour avant la fanaison complète de la fleur pour rompre le sortilège. L'arrivée de Belle va-t-elle bouleverser la vie du château ?" Une adaptation Féerique de moi-même avec un décor réalisé par Claude Amaru.

Le Paradisier rouge proposera aussi un Thé dansant samedi 23 décembre 2017 aux Colombes à partir de 14h00
Pour le plaisir de la danse et le partage d'une après midi sympathique.






Le quotidien LA PROVENCE a consacré le 8 novembre dernier un article complet sur le club de football de TRETS l'UST qui est en pleine refonte sous l'impulsion de sa nouvelle présidente, et de son équipe principale qui ne cesse de gravir des échelons avec son coach Abdelack Daoudi








C'est fait la grande saison des LOTOS est lancée. C'est l'association TRETS ESCAPADE qui propose des sorties voyages tout au long de l'année dans une grande convivialité à ses 275 adhérents qui a proposé ainsi le premier de l'automne 2017, plusieurs autres suivront les week end suivants.

Et pour son 4e loto, l'association a encore battu ses records en recevant ce dimanche 12 novembre 2017 dès 15h, pas moins de 320 personnes, venues s'amuser, se détendre et passer le temps en cette journée automnale et venteuse. Rendez vous était donné non pas salle des colombes, comme prévu, mais au gymnase du collège, suite à l'incident électrique qui a entrainé la fermeture de la salle pour plusieurs semaines normalement, le temps que les réseaux électriques soient refaits à neuf, ce qui risque hélas de prendre du temps. A ce sujet Yves Monnet, le président de l'association tient à remercier fortement les services de la mairie : service communication pour la grosse comm réalisée sur cette délocalisation, le personnel du pole associatif et les services techniques pour leur grande aide dans l'installation du matériel et d'avoir réussi à trouver un lieu de repli. Il remercie également les partenaires : carrefour market, la boulangerie de la gare, coiffeur du cours Esquiros, les autocars Burles etc.

8 cartons pleins étaient au programme avec de NOMBREUX LOTS à gagner comme une TELEVISION 102 CM LED, une LOCATION 1 SEMAINE En studio pour 4 personnes, un sèche linge ,smartphone etc.
Prochains rendez vous de Trets Escapade : un voyage à Vintimille à la fin du mois mais c'est déjà complet, tandis que l'assemblée générale aura lieu le 13 janvier 2018.







Deux jeunes danseurs Trestsois ont été admis à la formation et Cie Professionnelle Josette Baïz (Aix en Provence) après avoir passé une audition en avril dernier. Tous deux ont suivi une formation Jazz, Classique, Contemporaine et Hip Hop à ATELIER DANSE depuis 6 ans. De nouveau auditionnés en juillet, ils ont été retenus tous les deux pour intégrer la troupe de 10 jeunes danseurs pour sa création et tournée internationale 2018.

Arthur VALLIERE (à gauche):
1er prix national catégorie danse contemporaine préparatoire (enfant 8-10 ans) au concours Régional de la Confédération Nationale de Danse à Marseille et Médaille d'or 1er prix National à Chalon-en-Champagne en 2017

Martin SIGAUD (à droite):
1er prix régional catégorie danse contemporaine catégorie 1 (enfant 11-13 ans) au concours Régional de la Confédération Nationale de Danse à Marseille en 2017

Pour rappel, ATELIER DANSE est une école de danse pluridisciplinaire (techniques JAZZ, CLASSIQUE, CONTEMPORAINE et HIP HOP essentiellement) crée il y a 20 ans à TRETS et compte chaque année près de 300 adhérents avec de nombreux prix régionaux, nationaux et internationaux à son actif.

L'enseignement de la danse pour les enfants dès 3 ans, ados et adultes est dispensé par des professionnels tous diplômés d'état dont l'objectif est de trouver la jonction entre plaisir et enseignement professionnel.
La formation du danseur amateur est une priorité essentielle au cœur de tous les projets proposés.

Pour l'année 2016-2017, ATELIER DANSE s'est présentée en concours individuel et en groupe à ROUSSET, MARIGNANE, MARSEILLE, CHALON-EN -CHAMPAGNE, ANVERS (Belgique) et MILAN (Italie) remportant de nombreuses médailles d'or et d'argent. L'année s'est clôturée dimanche 02 juillet 2017 par le traditionnel spectacle de fin d'année accueillant prés de 750 spectateurs sur deux séances.


Atelier danse participation au téléthon 2017 avec la collaboration de l association gare aux chants de trets en donnant un Spectacle samedi 2 décembre à 15h au cinéma Casino. Buvette et goûter. Entrée 1€ ou plus au profit du telethon.

Prochain spectacle de fin d'année : SAMEDI 30 JUIN 2018 à la Croisée des Arts de St Maximin.

Inscription encore possible : Modern'Jazz, Classique, Contemporain, Hip-Hop, Ragga, Irlandais, Africain, Flamenco, Orientale, Capoeira, Pilates, Stretching, Yoga


ATELIER DANSE info/renseignements : www.atelierdanse.net
06.52.48.35.71 / 04.42.29.38.39
FB : Nathalie AtelierDanse



/ 1 Commentaires






En cette rentrée 2017, une nouvelle chorale vient de voir le jour à TRETS. Baptisée " Trets'n Groove ", elle compte environ 35 choristes à ce jour ayant un répertoire orienté dans le pop-rock/variétés.

Celle ci est menée par Edith Darasse, professeur de chant, chef de coeur, chanteuse. Celle-ci dirige également plusieurs chorales de styles divers et variés. Si vous souhaitez plus d'infos complémentaires, vous pouvez vous rendre sur son site http://www.edith-darasse.com et page Facebook Edith Darasse

Les cours ont lieu le lundi de 20h à 22h foyer de l'olympe de Trets

Renseignements au 06.22.71.66.97 et 06.88.42.26.31








Ce Mardi 31 octobre 2017 c'était HALLOWEEN à Trets comme partout dans le monde. Mais cette édition fut particulière à Trets puisque la nouvelle association des commerçants LES VITRINES DE TRETS avaient organisé pas mal de choses très sympathiques pour animer le centre ville et les commerces et ainsi faire venir du monde chez eux.

La mission a été réussie à merveille puisqu'il y avait dès 15h30 un monde fou en ville jusqu'à 18h30 environ. De nombreux commerçants avaient décorés leurs magasins et s'étaient même déguisés, offraient des bonbons, mais ce n'est pas tout puisque l'association a eu l'excellente idée d'organiser deux concours inédits à Trets qui ont fort bien fonctionné.


Dès 18h Un concours de déguisements avait lieu avec deux catégories : enfants et adultes jugés par des membres de l'association dont la présidente Mélanie Despatures de Mon Opticienne. Pas moins de 52 personnes y ont participé et surement bien plus l'auraient d'ailleurs fait, si l'association avait eu une sono pour tout expliquer et un peu plus de bénévoles pour gérer la foule. Au final 5 enfants ont été primés et 5 adultes (dont la famille Citrouille). Un très beau succès pour ce concours. Chacun recevra des lots offerts par l'association.




GAGNANTS ADULTES


GAGNANTS ENFANTS



Autre nouveauté totale à Trets, le concours de la plus belle citrouille. 7 y ont participé, achetant la leur notamment au magasin "Le potager de Chloé" (à la gare) qui en vendait et le résultat était magnifique. Les 7 citrouilles dont une spéciale film d'horreur et une miniature étaient superbes. Le jury a eu énormément de mal à désigner un gagnant tant le travail accompli par les participants étaient réussi.




LA GAGNANTE


🎃 => Découvrez en images les Gagnants des 1ers Concours de déguisements et de citrouilles d'Halloween 2017...

🎃 => Gros succès pour HALLOWEEN 2017 à Trets avec de nombreuses animations, décos, rue hantée, par les commerçants et habitants

🎃 => Des centaines de créatures envahissent les rues de Trets pour HALLOWEEN : Reportage photos


LE CONCOURS EN VIDEO









Cette fois c'est officiel, une des plus importantes association de Trets et des plus anciennes n'est plus : LE COMITE DES FOIRES. L'association qui avait une cinquantaine de bénévoles qui faisaient tant pour Trets tout au long de l'année pour animer le village est cette fois bien décédée. Après un rendez vous avec le président de l'association Frederic Ferres, le juge du tribunal a en effet mis l'association en liquidation judiciaire le 21 septembre dernier et donc entrainé sa mort. Un mandataire a été nommé pour régler les dernières affaires et essayer d'assurer le remboursement des dettes, un commissaire priseur est aussi passé.

C'est à l'initiative de Christophe de Foresta, seigneur de Trets, que les foires ont vu le jour à Trets. Ce dernier a en effet obtenu de la part de François 1er la permission de tenir une foire sur la commune afin d'aider à rebatir la commune détruite par les pestes et les guerres. Dans son édit du 3 mars 1529; François 1er donnera son accord pour tenir le jour de la St Barthélémy et les trois jours suivants chaque année une foire. A partir de 1900 la foire ne dure plus qu'une journée et elle disparaitra même un temps après la guerre.

Dès 1951 l'idée de créer un comité des foires est lancée et la première Foire Exposition de la St Barthélémy a ainsi lieu le 24 aout 1951 obtenant immédiatement un succès auprès des exposants que de l'affluence. Puis à l'initiative de Désiré Henry, le 15 Juillet 1952 à 9h30 , les représentants des Groupements agricoles et Artisans ruraux se réunissent en Assemblée générale constitutive au Café de la Renaissance , sur convocation adressée par l'UST , organisatrice des fêtes votives locales. Le but : redonner aux foires locales un nouvel essor en les axant sur l'agriculture. L'Assemblée reconnait qu'il y a lieu "de tenter" un effort pour l'organisation des foires et décide , à cet effet de créer un Comité permanent . Le premier bureau est ce jour là constitué. D'ores et déjà , pour les fêtes de la St Barthélémy , le concours de grandes structures est acquis : Coopérative Agricole , Coopérative des Labours , Coopérative Vinicole , Fédération des artisans agricoles, Alpes et Provence , Artisans locaux ...


Pour compléter le dispositif, le Comité décide de faire appel à la Direction des Services Agricoles , au Génie Rural , et aux services de la Protection des végétaux. Dans le cadre des festivités de la St Barthélémy qui se déroulent du 22 au 26 août, né la première foire , Place de la Gare , intitulée "Foire Agricole Artisanale Commerciale Industrielle" le 25 Aout 1952. Des foires qui recevront même à de nombreuses reprises des ministres pour l'inaugurer. Fernand Richard est lui nommé président et tiendra ce poste jusqu'en 1981. Les Présidents du Comité permanent des foires de Trets seront ensuite nombreux : Désiré Henry, André Négrel, Ernst Magne, Lucien Bonnet, Pierre Joly, Roger Emiliani (qui célèbrera en 2002 le cinquantenaire de l'association), Fabien Doudon et Frédéric Ferres.

Depuis le Comité permanent des foires , qui s'occupe de la Foire de Mars et de la St Barthelemy ( en août ) a beaucoup évolué . La foire de Mars permettait de découvrir les Millésimes de nos Vignerons des Côtes de Provence Ste Victoire et une "ferme" où se retrouvent plus d'un millier d'animaux d'élevage de particuliers verra le jour chaque année pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Le comité organisera également durant toutes ces années un Concours de Labours de Cheval de Trait dès le début des années 2000 comptant pour le Challenge Régional du Cheval de trait , donnera naissance au Marché de Noël et ses festivités dès le  samedi 20 décembre 2003, créera le Sentier vigneron gourmand en 2014 et participera au carnaval et se chargera également d'organiser les fêtes foraines de la commune, des spectacles en été etc.

Le Comité est également à l'origine de 3 records du monde :
24 Juin 1990 : " Le plus grand logo du monde " ( 20 872 bouteilles de vin inscrivent sur le Stade Burles : " Côtes de Provence Ste Victoire ". )
9 Mars 1997 : " Le plus grand attelage de chevaux de trait de Provence , attelés en ligne "
24 Août 1997 : " La plus grande tresse d'ail " 650kg réalisée par les Décomis Cottura du Domaine Saccaron .



Malheureusement dans les années 2000, la situation financière du comité deviendra peu à peu délicate, les dirigeants se feront avoir par un contrat de photocopieurs qui fera grand mal aux finances de l'association, celle ci décidera de cesser l'organisation des fêtes foraines car devenue trop difficile à gérer et donc perdra alors les droits des places des forains, puis le coup de grace la perte des droits de place des exposants lors des foires, qui sont désormais reversés au trésor public, comme le veut la loi. Si pendant un temps la municipalité reversera cette somme via subvention cela s'arretera ces dernières années. Les diverses subventions des collectivités seront également en forte baisse ces dernières années, mettant alors les comptes dans le rouge. Autre fait, en 2014 l'association se décidera à stopper la foire de la St Barthélémy en raison de sa baisse d'affluence et du nombre d'exposants, celle de Printemps a également diminué ces dernières années.


Le nouveau président Frederic Ferres, qui succèdera à Fabien Doudon en janvier 2016, aura un dialogue difficile avec le premier magistrat depuis l'automne 2016 fera t'il savoir en réunion et un accrochage public lors de la foire de printemps, relayé dans la presse aura même lieu en mars dernier. Un dialogue difficile qui le conduira à prendre la décision au printemps dernier de poser sa démission.


Le jeudi 15 juin 2017 c'est avec cet ordre du jour qu'il avait convoqué une assemblée générale extraordinaire du comité des foires, en présence d'environ 45 personnes dont le maire Jean Claude Feraud, son premier adjoint et les élus aux festivités. Une réunion de dialogue aux discussions franches, où tous les sujets seront mis sur la table, qui sera calme et constructive. Ce soir là, Fréderic Ferres expliquera à ses bénévoles : "J'ai pris la décision de quitter mes fonctions de président, cette décision je l'ai prise au lendemain de la foire de mars dernier, car elle est due à mon impossibilité d'exercer cette fonction à mon point de vue, car le dialogue avec la municipalité est devenue plus difficile qu'au début de mon mandat et ce pour plusieurs raisons, même s'il n'a jamais été totalement rompu. Il m'est apparu que ça allait mettre en danger l'association et j'ai donc préféré remettre ma démission. Lorsque j'ai fait part de ma décision au conseil d'administration, il a été décidé que tous ses membres démissionnaient par solidarité et je les en remercie tous. Néanmoins cette décision est destinée à repartir sur de nouvelles bases, pour que l'on puisse trouver une issue et que l'on puisse avancer et un grand nombre de membres ont annoncé être prêt à renouveler leur mandat.

Les difficultés financières que l'on rencontre sont de deux types les charges trop importantes auxquelles on doit faire face, malgré nos efforts pour les réduire, certaines sont encore trop grandes, la plus importante est le loyer que l'on partage avec la St Eloi et pour que l'on puisse mutualiser notre matériel et secrétariat. Le 2e poste important concerne le contrat du photocopieur il a été arrêté , la solution retenue des que l'on a pu rentrer en contact avec des interlocuteurs, chose très difficile, a été d'un prêt sur trois ans pour réétaller les choses et clore cela. Ca a permis de réduire de moitié les mensualités. On a souhaité inviter monsieur le maire pour lui évoquer ces difficultés et connaitre sa position pour envisager l'avenir de l'association. Je remercie chacun d'entre vous d'avoir permis d'accomplir tout ce que l'on a fait pendant mon mandat, j'espère avoir été digne de votre confiance. J'espère que d'autres le feront à ma place."


Pour le maire JC Feraud ; " ce n'est pas une rivalité entre le comité ou moi ou le président ou moi. Le comité c'est un problème depuis très longtemps. Depuis 8ans j'entends parler des difficultés du comité du temps de Tassy, de Fauchon, c'était la même philosophie " dira t'il mettant en avant des dépenses trop importantes, un photocopieur "que l'on paye depuis 14ans, soit 120 000€ à la fin avec des mensualités de 550€ par mois. ", des manifestations 2016 déficitaires, expliquant enfin ses nouveaux critères d'attribution de subventions.


Au fil des discussions, l'assemblée décidera à l'unanimité de prendre contact avec des avocats pour voir comment continuer dans ces conditions. Dans le courant de l'été, la décision de dissoudre l'association sera prise, les dettes étant trop importantes : entre 15 et 20 000€, dont 5 000€ environ de factures impayées, le reste étant le contrat du photocopieur. Il faut dire aussi qu'aucune personne ne semblait prête à prendre la suite à la tête de l'association. Le juge a acté la fin de l'association le 21 septembre dernier en la plaçant en dissolution, ses biens ont été confiés à un commissaire priseur et mandataire judiciaire durant ce mois d'octobre 2017.


Après 67ans d'existence le comité des foires est donc décédé lui qui aura si bien animé la commune. Espérons qu'une nouvelle association du genre voit rapidement le jour, en attendant la municipalité a annoncé qu'elle reprendra le marché de Noël les 16 et 17 décembre prochain (en espérant qu'elle garde tous les éléments qui ont fait son succès : père Noël, parades, animations, distribution gratuites etc) et la foire de Printemps. La mission s'annonce difficile pour eux car nul doute que la population fera la comparaison avec les années passées...









=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...