Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Bibli'Automne - A TABLE
Novembre décembre 2019
Les Nuits Pianistiques 2019
Vendredi 22 novembre
Cérémonie des nouveaux habitants
JEUDI 28 NOVEMBRE 2019
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Presse


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Lors d'actualité importante il est toujours interressant d'avoir le regard de journalistes professionnels. Voici donc l'article du journal LA PROVENCE sur le conseil municipal houleux de ce mercredi 13 novembre qui a vu 4 démissions. Article réalisé par un journaliste de la rédaction d'Aix, paru ce 15 novembre 2019.
=> Récit & réactions à revoir ici







Il y a dix jours, le 30 octobre 2019 le parc ROOAR recevait des enfants malades de l'association DONNEZ UN SOURIRE. Le quotidien LA PROVENCE était présent, voici l'article paru le 31 octobre







Jolie histoire contée par VAR MATIN du samedi 2 novembre 2019 avec le sauvetage par les pompiers de la chienne Ruby, tombée dans un puy chez nos voisins de St Maximin la Ste Baume.






Isabel Oterro, actrice bien connue pour avoir joué de nombreux roles dans des séries télé comme Diane femme flic sur TF1 est tretsoise depuis un peu plus d'un an maintenant. Les nouveaux habitants avaient d'ailleurs pu la croiser à la cérémonie des nouveaux arrivants l'an passé. Elle sera à l'affiche ce lundi soir sur FRANCE2 dans la série "La dernière vague".
Le quotidien LA PROVENCE l'a rencontré… dans son édition du 24 octobre 2019






Samedi dernier 26 octobre se tenait comme tous les ans le traditionnel repas des anciens au gymnase du collège qui a réuni 230 personnes. Un spectacle était proposé avec l'Orchestre Brin de Folie avec une chanteuse qui a connu un grand succès en France dans les L5 (Le groupe a vendu plus de 4 400 000 disques dans les années 2000) : Alexandra Dana (à droite sur la photo en rousse).

On l'avait revu ces dernières années dans un très gros orchestre à Rousset, ville où elle avait donné aussi un concert avec ses camarades du groupe en 2010. Un groupe qui existe toujours aujourd'hui.

Photos ville de Trets

Article du quotidien LA PROVENCE du 30 octobre 2019














Et si le passage de la rame ETG X1501/02, en provenance de Marseille était le dernier train qu'avait vu passé Trets de son histoire le lundi 17 décembre 2018... ? C'est une triste question que l'on se pose depuis la fin de l'année 2018.

C'était ainsi la dernière circulation SNCF sur la ligne longue de 79 km, puisque le vendredi 10 octobre 2019 un courrier du ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé que la ligne ferroviaire Carnoules-Gardanne était "retirée de l’inventaire du réseau stratégique de défense", sur proposition du ministère des Armées en date du 30 septembre, car la voie n'était plus jugée nécessaire aux besoins de la défense nationale. Il faut dire aussi qu'il n’y avait pas de budget maintenance pour la ligne en 2019.

Ouverte en 1880, la liaison Gardanne-Carnoules a servi au transport des voyageurs jusqu’en 1939 et à celui du fret jusqu’en 1980. Depuis, elle est inutilisée mais était entretenue avec quelques passages de convois ou train par an jusqu'à l'an passé. 49 communes réparties sur 7 cantons pourraient bénéficier d’une réouverture.

L’accord entre la SNCF et la Défense garantissait un entretien de la voie, financé par les militaires, à hauteur d’un million d’euros par an (notre édition du 3 octobre) et à Trets on se rend compte que la voie n'est plus entretenue puisque la végétation a repris ses droits à de nombreux endroits avec des arbres qui commencent même à pousser dessus (photo ci contre ce mois d'octobre 2019) !

Var Matin en mars 2019 précisait par ailleurs que selon le ministre des Transports Elisabeth Borne la priorité du gouvernement, ne serait pas donnée aux TER locaux mais à la LGV PACA, projet pourtant critiqué dans le Var.

Mais cette décision du gouvernement de faire perdre à la ligne Carnoules-Gardanne sa vocation "stratégique" et du fait que l’armée ne l’utilisera plus, ravi cependant les membres de l’« Association du train touristique du centre Var » (ATTCV), qui fait régulièrement rouler son matériel sur les 21 kilomètres qui séparent Carnoules de Brignoles depuis 1994 et dont le dernier passage d'un de leur train à Trets remonte à septembre 2016. En effet, l’autorisation de faire rouler ses trains n’avait été accordée à l’ATTCV que jusqu’au 30 septembre. Le déclassement de la ligne permet d’activer un avenant prolongeant l’autorisation jusqu’au 31 décembre, en attendant mieux, précisait le journal de presse varois qui rajoutait :

Pour prendre les devants et préparer les négociations l’ATTCV avait commandé, plus tôt dans l’année, un audit pour avoir une estimation des travaux à venir (notamment sur les aiguillages et certains ouvrages d’art, en plus de l’entretien courant pour éviter l’envahissement de la végétation), faisait état d’un investissement nécessaire de 2,4 millions d’euros. Aujourd’hui, Julien Vincent, président de l’ATTCV, se veut optimiste, mais l’ATTCV a évidemment besoin du soutien financier des collectivités du Var, pour maintenir son activité.

"Si nous nous arrêtons de l’utiliser et de l’entretenir trop longtemps, ce sera la fin de la ligne... Les “petits” travaux, comme le remplacement de certaines signalisations routières ou l’entretien courant de la végétation, peuvent être assurés par les bénévoles de l’association." "Il n’est pas encore question de parler d’une exploitation commerciale, mais les investissements du moment sont la garantie que cette possibilité peut être envisagée à l’avenir."
expliquait il à VAR MATIN du 24 octobre 2019

L'association sur son FACEBOOK a par ailleurs écrit : "Nous venons d'apprendre que la ligne Carnoules - Gardanne vient de changer de statut après une décision ministérielle. SNCF Réseau que nous remercions pour son soutien vient de nous faire parvenir un avenant à la convention de 2011 qui va nous permettre de reprendre l'exploitation dans les prochains jours, le temps de finaliser les procédures administratives. L'association remercie chaleureusement Mme Députée Valérie Gomez-Bassac, député de la 6ème circonscription du Var qui a été très active sur ce dossier complexe et qui a sollicité à plusieurs reprises les services des ministères concernés par la ligne Carnoules Gardanne. Merci à vous de croire en notre projet.
Le travail n'est pas terminé, nous allons maintenant travailler avec l'ensemble des élus et des acteurs locaux, pour réussir le futur transfert de gestion de la ligne pour le rayonnement touristique et économique de notre territoire en lien avec nos amis du vélorail de la sainte Baume et du musée des transports de la Barque."



17 décembre 2018, le dernier train qui est passé à TRETS


Comme vous l'avez donc compris pour le moment, il est donc surtout question d'une exploitation entre Brignoles et Carnoules, voir prolongation jusqu'à St Maximin, qui est un de leur projet pour offrir un circuit touristique plus grand. Mais coté Bouches du Rhone c'est le calme plat, si la députée varoise s'est battue pour ce déclassement, ici personne n'en parle quasiment et aucun projet ne semble émerger hélas. Il faut dire aussi qu'entre Trets et Gardanne les passages à niveau sont nombreux, donc beaucoup de travaux, rien qu'à Trets il y en a 4 en plein centre ville !

En Janvier dernier, Jean Claude Feraud, maire de Trets conseiller départemental avait cependant lancé l'idée "d'une liaison Trets – Gardanne en site propre en utilisant l’ancienne voie ferrée déclassée par RFF afin de faire rouler des bus dessus "la voie vient d'etre déclassée par RFF et ne serait plus une voie stratégique, faire circuler des bus dessus c'est une possibilité réaliste et moins couteuse en investissement." annonçait il.

On n'est donc pas prêt de revoir un train en gare de TRETS, même occasionnellement comme c'était le cas une à deux fois par an ces dernières années.
A suivre donc…

=> Histoire de la ligne Gardanne Carnoules et de la gare de Trets à voir ici







Mardi 15 octobre 2019 se tenait au collège pour la 4ème année consécutive une cérémonie républicaine afin de remettre aux élèves de 3ème de l’année 2018/2019 leur Diplôme National du Brevet (DNB) et leur Certificat de Formation Générale (CFG).
Cette promotion a obtenu de bons résultats avec 82.6% des élèves ayant obtenu le DNB que ce soit en série Générale ou Professionnelle dont 73% de mention.
Voici l'article paru dans LA PROVENCE du 22 octobre 2019






Surprise, ce samedi 26 octobre 2019 le quotidien LA PROVENCE consacre une page entière réalisée par pas moins de trois journalistes de la rédaction d'AIX à l'affaire des tags mais aussi sur la situation du personnel. Le maire et un agent sont notamment interrogés.








Samedi dernier 19 octobre s'est déroulé le 25e salon des écrivains, qui a connu un beau succès, voici l'article paru dans LA PROVENCE de lundi 21 octobre 2019

=> REPORTAGE DETAILLE A REVOIR ICI







Mercredi dernier 16 octobre 2019 se tenait le cross du collège au complexe sportif de LA GARDI avec près de près de 470 élèves de tous les niveaux de la 6e à 3e. Récit par LA PROVENCE du 18 octobre 2019

Photo I LO.






Triste fait divers dans LA PROVENCE de ce dimanche 20 octobre 2019








Ces samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019 , Rians a été la capitale de la courge pour la 23e édition de «la courge en fête» organisée par la municipalité de cette commune varoise. Un évènement qui connait chaque année un succès grandissant et qui a réuni cette année pas moins de 40 000 personnes sur deux jours selon les organisateurs ! Une édition toujours très sympathique mais qui a cependant un peu déçu dans son contenu avec moins de décorations par exemple.

Elle proposait une centaine d’exposants avec des courges, de nombreux produits dérivés, mais aussi des animations de rue, Déambulations musicales, des représentations gratuites de cirque, Spectacles ( Parkour et Freerun, fauconnerie équestre ), de nombreux points de restauration et buvettes, des concours (la plus grosse courge, la plus insolite…). Avec 260 kg, la plus grosse courge a impressionné les visiteurs, sans toutefois battre le record de la fête. La troupe des Monts Rieurs, venus de Méounes, ont eux animé la fête.
La courge la plus insolite a été élue par 93 voix sur 619 votants , c'est la numéro 8.


Reportage DIVINE COMEDIE dans ce diaporama photos (36)

Fete courge RIANS 13OCT2019


PRESSE : Var Matin 13 octobre 2019








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...