Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Récital Chopin "Piano Romantique"
vendredi 25 janvier
Pasage du GRAND PRIX CYCLISTE LA MARSEILLAISE
Dimanche 3 février 2018
AG de la confrérie St Eloi
Vendredi 8 février 2018
ENSEMBLE L'ART CONTEMPORAIN 10 ème Edition
Dès le 15 février 2018
7e édition de la fête des chandelles
Dimanche 3 février 2018
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Presse


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Comme expliqué dernièrement, la dernière maison de la presse de Trets : Le Sagittaire, installé à la gare depuis des décennies, a failli fermer ses portes en octobre dernier.
Le très sympathique libraire, en poste depuis de très nombreuses années, très apprécié des tretsois, ne recevait plus les journaux et magazines depuis fin septembre et avait décidé d'arrêter. L'inquiétude était donc très grande sur la fermeture de ce commerce si important dans une ville comme la notre, car une ville de 11 000 habitants, chef lieu de canton, qui n'a pas de maison de la presse est une aberration énorme.

La fermeture de celle avenue Mirabeau il y a 2ans avait été déjà un non sens total entrainant alors une baisse de clientèle aux commerces environnants et de vie au quartier de la mairie, on pouvait donc craindre le pire pour le reste du village, tellement ce genre de commerce est un booster pour le commerce. Si Carrefour propose bien un point presse depuis deux ans désormais, leur rayon est bien incomplet et surtout extrèmement "fouilli", et faire la queue des plombes à la caisse pour juste un journal n'est guère enthousiasmant.

Heureusement un repreneur s'est présenté dans le courant du mois d'octobre et depuis le 1er novembre 2018, il s'agit d'un commerçant tretsois, le gérant de AZUR SERVICES (boulevard de la république) ouvert depuis Mi décembre 2011; qui est désormais le nouveau libraire vendeur de journaux de Trets. Si les tretsois sont donc très rassurés de ne pas voir ce magasin fermer , ils vont être nombreux à être bien tristes bientôt de ne plus rencontrer chaque jour Serge avec son humour et sa grande gentillesse.

Malheureusement malgré ce repreneur, le magasin n'était jusque là toujours pas livré en journaux ou magazines mais depuis mi-décembre, la situation s'améliore, le Sagittaire est de nouveau livré progressivement au fur et à mesure des parutions.
Vous pouvez ainsi retrouver comme avant tous les journaux quotidiens de presse écrite, les programmes télé, revues et de nombreux magazines sortis ces derniers jours. Le commerce retrouve vie.

C'est fait en ce début d'année, la librairie a totalement repris son train de vie normal et est désormais bien pleine comme avant, en ayant la majorité des journaux et magazines. Elle espère refaire distributeur de la Française des jeux dans les mois à venir. Souhaitons longue vie à notre maison de la presse, commerce si important en centre ville et bonne chance à son repreneur Mr Artasona.


PHOTOS JANVIER 2019

Photo d'archives






Gros zoom sur le club BMX SAINTE VICTOIRE, par le quotidien LA PROVENCE avec un article paru le 8 janvier 2019







En cette période de galettes des rois, le quotidien LA PROVENCE du jeudi 10 mars 2019 a zoomé sur un patissier bien connu du canton : MARC FAVALESSA de Rousset , qui a une grande collection de fèves.







Vendredi 11 janvier, JEAN CLAUDE FERAUD a présenté ses vœux aux tretsois, voici le compte rendu de cette cérémonie vue par la presse dans LA PROVENCE du lundi 14 janvier 2019

=> Reportage, résumé, vidéo, photos à revoir ici







Voici tous les résultats sportifs du Week end des 12 et 13 janvier 2019

En football c'est hélas la catastrophe avec que des défaites, une énorme 10/0 en U15 contre le FC COTE BLEUE, 4/3 contre O Mallemort en U17, 3/0 face à Aix en U19, 2/1 contre Aix pour les séniors poule 3. En challenge Crouzet les U15 ont échoué 5/0.
Concernant l'équipe principale séniors en PHA le match était difficile avait prévenu dans la Provence de dimanche 13/1 le coach et le défi n'a pas été réussi, puisqu'ils ont perdu 1/0 face à Septemes.



En Judo, Championnat départemental – Cadets / Cadettes
Ce dimanche 13 janvier 2019 au dojo de Bougainville à Marseille, se déroulait le championnat départemental chez les Cadets et Cadettes.
Le judo club de Trets a brillé grâce à ses 4 judokas qui ont tous été médaillés :
- Pignon Kessy - 44 kg 1ère place – Médaille d’or
- Vidal Marie -44 kg 2ème place – Médaille d’argent
- Eschallier Marie -57 kg 1ère place – Médaille d’or
- Enaudi Jérémy - 46 kg 3ème place – Médaille de bronze

Félicitations à nos cadettes et à notre cadet qui se sont qualifiés pour les demi-finales du championnat de France, première division.

Circuit régional Minimes N°2
Pendant la journée du dimanche 13 janvier à Apt, les Minimes participaient au deuxième circuit régional.
Le judo club de Trets était représenté par 5 de ses Minimes :
- Pignon Mayline -40 kg 1ère place – Médaille d’or
- Pignon Emy -40 kg 7ème place
- Lepresle Thomas -42 kg 7ème place
- Baldassini Esteban -46 kg 7ème place
- Makhtoufi Marwan -42 kg 1er – Médaille d’or
Nos judokas nous ont offert de belles performances durant cette journée. Félicitations à eux !




En Tennis, Ce samedi 12 janvier ont eu lieu les premières rencontres des championnats par équipes pour les très jeunes joueuses et joueurs de tennis tretsois. Ce fut compliqué pour nos équipes dont voici les résultats:
Pour l'équipe 2, 9/10 ans garçons qui recevait l'équipe de Venelles, défaite de 4 à 0,
Pour l'équipe 1 qui se déplaçait au Bocage, ce fut malheureusement le même résultat,
Un peu mieux pour l'équipe filles 8/10 ans qui jouait à Pélissane, avec une défaite de 3 à 1.
Ce samedi se jouaient aussi les phases finales pour la catégorie 15/16 ans. Cela s'arrêtera malheureusement en 8e de finale pour nos joueurs tretsois qui perdent 3 à 1 contre l'équipe de Maussane. Mais bravo tout de même à Eliott Gruey et Nicolas Lecourt pour leur beau parcours.


Ce dimanche 13 janvier avait lieu la 2e journée des championnats par équipes 13/14 ans et ce fut une belle journée pour les tretsois.
L'équipe 1 garçons qui se déplaçait à Bouc-Bel-Air, obtient de nouveau une belle victoire avec un score de 4 à 0.
L'équipe filles, dont c'était la première rencontre, commence bien ces championnats avec une très belle victoire également de 4 à 0 face à l'équipe de Gémenos.
Quant à l'équipe 2 garçons, il s'en est fallu de peu pour le 4 à 0 également puisque, après avoir gagné les 2 simples, les garçons perdent le double qui vaut 2 points, au super tie-break, à deux petits points de leurs adversaires de Château Gombert. Ce sera donc un match nul de 2 à 2.


Ce dimanche avait aussi lieu la reprise des championnats padels.
Le TTC étant privé de ces 2 terrains de padels, l'équipe 1 a décidé de se retirer des championnats. Quant à l'équipe 2, elle a réussi à faire sa rencontre chez leurs adversaires "Work and padels hoops", mais ce sera une défaite de 3 à 1 pour les tretsois.

Photo TTC de droite en haut : L'équipe 2, 9/10 ans avec Théo Catanese, Romain Baillon, Maxime Bellot et Alexandre Trevisson.

Photo du haut : L'équipe 2, 13/14 ans à gauche de la photo avec Alexandre Castellan, Lorenzo Bianconi et Gabin Lacan. En compagnie de l'équipe de Château Gombert.

Photo de gauche du bas : L'équipe filles 13/14 ans avec Cassandre Militello et Camille Deschamps.


En handball, c'est aussi un Week end très difficile avec plus de défaites que de victoires
17ans Filles CONTRE AUBAGNE MATCH Trets gagne 22/20
SENIOR FILLE CONTRE DURANCE PERDU 23/26
-13ans GARCONS CONTRE MARIGNANNE match perdu 8/23
-17ans Garçons CONTRE BRIANCON PERDU 16/26
SENIOR MASCULIN 1 CONTRE ST MARTIN DE CRAU COUPE DE FRANCE , Trets a échoué 32/26
SENIOR MASCULIN 3 CONTRE COTE BLEU défaite 30/27
-15ans FILLE CONTRE CASSIS , Trets gagne 20/6
SENIOR MASCULIN 2 CONTRE MIRAMAS PERDU 38/19







En ce jour de l'EPIPHANIE des centaines de galettes des rois seront surement achetées à Trets dans ses 5 boulangeries et supermarchés et ses environs.

A Rousset, la boulangerie Pâtisserie Marc Favalessa, les fèves incluent à l'intérieur sont particulières cette année. Elle propose en effet de magnifiques macarons en or et en argent créés sur mesure par Bc-gem joaillerie, artisan joailler bijoutier de Trets, qui sont à gagner tous les week ends de Janvier dans leurs Brioches des Rois et frangipanes. Celles ci seront mises de façon éparses dans quelques galettes, 20 fèves "charm's" au total en or et argent.

Passage sur TV SUD PROVENCE, où il explique son travail et cette collaboration


Article dans LA PROVENCE du 5 janvier 2019









Retour sur la saga familiale des PIANTINO les fabricants d'un des 13 desserts des fêtes de NOËL : la pompe à huile ou aussi appelée Gibassié, via cet article du 26 décembre 2018 paru dans LA PROVENCE.. A Trets une famille en fabrique depuis des générations : les PIANTINO



Ici au marché de NOËL DE TRETS 2018






Retour sur la messe de NOËL via l'article de LA PROVENCE du samedi 29 décembre 2018
=> Reportage photos et vidéos ici







Pas de crèche provençale comme tous les ans à la paroisse, pour ce NOËL 2018, mais une crèche béninoise elle aussi très réussie. Explications et coulisses de sa créations par le quotidien LA PROVENCE du 24 décembre 2018.






Photos I. LO.






Le jour de NOËL, le quotidien LA PROVENCE a consacré une nouvelle page entière à la très belle maison du père NOËL de MEYREUIL, où un jardin entier est illuminé chaque année ! Dépechez vous il vous reste jusqu'à mercredi 2 janvier pour la visiter
=> Toutes les photos et infos sur le lieu à voir ici

Voici l'article paru dans LA PROVENCE du mardi 24 décembre 2018








Image très amusante et ironique à Plan de Campagne en cette période de vacances de NOËL et d'actualité sociale tendue , où les deux ont été mixées. Le Père Noël, qui était présent à Trets en 2016 et qui avait fait un peu peur aux petits avec sa drole de tête a déménagé cette année dans la grande zone commerciale située à 30minutes de chez nous et a eu droit là bas à un drole de costume. Les Gilets jaunes qui avaient bloqué la zone le premier samedi de mobilisation le 17 novembre dernier, l'ont vêtu ces derniers jours de leur tenue fétiche.

Article paru dans LA PROVENCE ce mardi 18 décembre 2018


Photos : DR









Place aux résultats sportifs pour le Week end des samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018

En JUDO, DE NOMBREUSES MEDAILLES ET UN nouveau CHAMPION DE FRANCE POUR LE JUDO CLUB DE TRETS !
Week-end chargé et fructueux pour le judo club de Trets. Trois compétitions, dont la coupe de France Minimes, championnat régional 2ème division Cadets et la coupe de Noël d’Ensuès la Redonne.
Coupe de France – Minimes
Ce Samedi 15 décembre 2018, au Grand Dôme de VILLEBON-SUR-YVETTE (près de Paris) ont eu lieu les championnats de France Minimes. Plus de 950 judokas ont combattu durant le week-end.
Le Judo Club de Trets comptait trois qualifiés : PIGNON Kessy, VEDOVINI Maximin et MAKHTOUFI Marwan.
Nos trois judokas se sont parfaitement démarqués lors de ce championnat en nous offrant de très belles performances.

En moins de 42 kg, VEDOVINI Maximin perd en huitième de final malgré un beau parcours.
En moins de 44 kg, PIGNON Kessy se classe troisième et remporte la médaille de bronze. Rappelons que Kessy était championne de France l’an dernier, ce qui confirme sa place parmi les meilleures judokates françaises dans sa catégorie.
Enfin, chez les moins de 38 kg, MAKHTOUFI Marwan remporte la médaille d’or et devient le nouveau champion de France. Marwan a survolé ce championnat et a dominé tous ses adversaires avec une finale gagnée en moins de 10 secondes !

Au classement général, le judo Le club de TRETS termine quatrième de ces championnats de France Minimes 2018, avec seulement trois judokas engagés.
Félicitations à nos judokas pour leur brillant parcours et à notre nouveau champion de France !
Coupe de Noël – Ensuès la Redonne
Ce dimanche 16 Décembre avait lieu la coupe de Noël à Ensuès-La-Redonne, le judo club de Trets comptait 14 judokas engagés qui ont fait part d’un très bon état d’esprit de groupe tout au long de la journée. Voici les résultats :

Chez les benjamins :
-30 kg DERFOUFI Kaïss 2ème
-38 kg SIFIS Tristan 1er
-46 kg Fernandez Louna 1er chez les féminines / 3ème chez les masculins
Chez les poussins :
-30 kg BRETON Mathéo 1er
-34 kg Plé Raphaël 1er
-38 kg SIFIS Arthur 3ème
-38 kg Arthur 4ème
-38 kg HAJJI Adil 5ème

Chez les pré-poussins :
HRAGA Naym 1er
ERAGRAGUI Aymen 1er
LOPEZ Paplo 1er
SFOUNGARROS Ioanis 1er
YALICHEF Léo 1er
SEUB Loucas 2er
BALDASSINI Emilio 2ème

Tournoi Régional 2ème Division CADETS
Pendant le week-end du 16 Décembre 2018, au complexe sportif du Val l’Arc à Aix en Provence, se déroulait le circuit régional deuxième division chez les Cadets/Cadettes.
Le Judo Club de Trets était représenté par 3 de ces judokas, qui se sont démarqués et nous ont remporté de belles médailles :
-44 kg VIDAL MARIE 1er
-60 kg LEPRESLE Maxence 3ème
-57 kg ESCHALLIER Marie 5ème
Félicitations à tous nos judokas pour leur belle performance !



En football après un Week end dernier qui avait été relativement assez mauvais encore, celui ci fut meilleur.
Les U11 ont perdu 3 à 0 contre La Ciotat, les U10 ont écrasé Les milles 9 à 4 et en COUPE RODOLPHE POLLACK, Trets perd 5 à 3 contre Plan de Cuques
Mais l'équipe principale sauve le Week end avec un très beau score 4/0 face à Bouc Bel air en championnat PHA.
Article publié ce lundi 17 décembre dans LA PROVENCE








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...