Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Pélerinage à St Jean du Puy
mardi 1er mai 2018
Soirée spectacle par l'UST
samedi 12 mai
5e South vintage festival
samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai 2018
5e Sentier vigneron gourmand
Samedi 19 et dimanche 20 mai 2018
Vide grenier 2018
samedi 30 juinb
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Presse


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Comme tous les ans AIX EN PROVENCE a organisé dimanche 22 avril 2018 un grand carnaval dans ses rues.
Travaux du BHNS (bus à haut niveau de service) obligent, le carnaval a délaissé, cette année, la place de la Rotonde, pour se déporter de quelques centaines de mètres, sur l’avenue Max-Juvénal avec un final sur la fontaine du rond-point François-Turpin, devant le mur végétal.

L’association Nickel Chrome, était le chef d’orchestre de cette manifestation pour la première fois, avec quatre chars. Intitulé « Le Baron des Bulbes », ce projet s’inspire de l’univers surréaliste de Terry Gilliam, un acteur des Monty Python, devenu réalisateur, notamment de « Brazil », « L’armée des douze singes » ou encore du « Baron de Münchausen ».

Le « Baron des Bulbes » a ouvert le défilé en présentant aux Aixois ses chars, tous plus délirants les uns que les autres avec : L'Observatorium, Le Clocharium, Le Seiche à Phone. La quatrième étant le final aérien.

Comme les années précédentes, entre les chars, prendront place des déambulations mises en scène et préparées en amont par des associations et des centres sociaux avec quelque 500 participants, tous vêtus de costumes.

Enfin l'évèbement s'est achevé par la compagnie Gratte-Ciel, spécialisée dans les événements aériens avec numéro de voltige et ouverture d'un bulbe géant sur la fontaine du rond-point François-Turpin avec en cloture un feu d'artifice de confettis tirés depuis le haut du mur végétal . Costumes et les maquillages étaient eux aussi très réussis.
Plusieurs milliers de personnes y ont assisté en cette journée très printanière.


REPORTAGE DIVINE COMEDIE (50)

Carnaval d'Aix en Provence - 21 Avril 2018


VIDEOS






LA PROVENCE LUNDI 23 AVRIL 2018








Samedi 14 avril 2018 le Cellier Lou Bassaquet organisait la dégustation de son nouveau millésime 2018. Au départ il devait y avoir l'oursinade mais le temps menaçant a fait annuler la manifestation. Récit par LA PROVENCE du 23 avril 2018
















Ce dimanche 22 avril 2018 se tenait le choc US TRETS / BOUC BEL AIR en football stade de la gardi devant un public nombreux. Voici le résumé du match par LA PROVENCE du 23 avril 2018

=> REPORTAGE SUR LE MATCH A VOIR ICI






Le 9 février dernier le quotidien LA PROVENCE avait consacré un zoom sur l'école de danse de Mireille Marin LES ENTRECHATS. Voici l'article






En juin prochain le PHENIX MUAYTHAI fêtera ses 10ans lors de son grand gala du 23 juin. Le quotidien LA PROVENCE du 16 février 2018 est revenu sur son histoire






Ce samedi 14 avril 2018 a été inauguré le nouveau magasin destiné aux tous petits à Trets : PERYBABY implanté route de St Maximin et tenu par deux jeunes tretsois.
Rencontre par le quotidien LA PROVENCE du 15 avril 2018







Photos : I LO.






Ce vendredi 13 avril 2018 à 18h30, date de son vernissage, démarre une nouvelle exposition au château des remparts de Trets "Enfance" - Exposition de photographies de Jean Barak & Jean-François Mutzig, qui aura lieu jusqu'au 5 mai prochain.
Présentation par LA PROVENCE du 11 avril 2018

Château des Remparts - Boulevard Boyer
Entrée libre du mardi au samedi
de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Informations : 04.42.61.23.78



LE VERNISSAGE


Le vernissage de l'exposition s'est tenu ce vendredi 13 avril 2018 en présence d'une trentaine de personnes dont deux élus Mme Fabre et Mr Avena, venues découvrir les photos des deux artistes présents.

Voici un aperçu de l'exposition dans ce diaporama photos (10)
Exposition de photographies de Jean Barak & Jean-François Mutzig - AVRIL 2018







Surprise après une semaine en novembre dernier avec un agent immobilier de Pourrières, qui avait notamment fait visiter deux maisons de Trets, l'émission d'accès prime time de M6, CHASSEURS D'APPART présentée par le célèbre agent immobilier Stéphane Plaza est de retour en Pays d'Aix.
Cette semaine, du 2 au 6 avril 2018 à 18h40, c'est une agent immobilier de PEYNIER, depuis quelques mois à ville exacte, Katia Bécasse, 45ans, de KB Immobilier, qui y participe avec deux autres concurrents du Pays d'Aix, dont on ne connaît pas la ville. Le principe de l’émission : 3 agents immobiliers sont en compétition toute la semaine pour proposer le meilleur bien immobilier à des clients qui sont différents chaque jour de la semaine.

Le tournage a eu lieu en décembre 2017, mais on ne sait pas si Trets sera de nouveau à l'honneur cette fois, espérons le. On sait juste que deux maisons situées sur la commune de Peynier seront proposées à des clients. Si pour l'émission de décembre, le générique avait été tourné à Trets, place Garibaldi, cette fois il a eu lieu sur le cours de Gardanne.
La première émission diffusée ce 2 avril était avec un couple de Meyreuil qui a visité des maisons à Venelles, St Cannat et Eguilles.

Voici son portrait diffusé ce lundi 2 avril


Voici l'interview du Journal LA PROVENCE du 1er avril 2018


PEYNIER SUR M6
Au final des maisons de Bouc Bel Air, Châteauneuf le rouge, Beaurecueil, Gardanne et d'autres du coté d'Aix ont été visitées mais pas de Trets malheureusement cette fois. Deux maisons ont bien été visitées comme prévu à Peynier dans l'épisode mardi sous la neige de décembre et une autre ce vendredi aux Michels. Pas d'images du village ou des alentours malheureusement, le gros point noir du programme qui permettrait de le rendre plus interressant.
Au final c'est Katia l'agent de Peynier qui a gagné ce vendredi la grande finale et a remporté le plus d'épisode avec un score de 2 à 1 cette semaine, mais aucune de ces maisons n'ont séduit les familles en lice. On notera les remarques pas très sympa des deux concurrents agents "il y a 40 habitants à Peynier" ou les jeux de mots sur "Peynier" !

MARDI 3 AVRIL PEYNIER


VENDREDI 6 AVRIL PEYNIER LES MICHELS









Lundi 26 mars 2018 dans la salle des Colombes, la municipalité a organisé comme tous les ans un repas pour la Journée de la Femme, avec quelques jours de retard, en raison des vacances scolaires.

Prochain rendez-vous de "Paroles de Femmes" : Jeudi 26 avril 2018 au CCAS de 14h30 à 16h30
Sur le thème : "La Légende des Sorcières"
Intervenante : Marie-Christine Bernard.
"Paroles de Femmes" est un groupe de femmes qui se retrouvent pour débattre sur différents thèmes d’actualité, avec un intervenant.
Ce groupe de parole est ouvert à toutes les femmes de la commune.
Cette activité est proposée par Martine Pons-Bizzari, Adjointe aux Droits des Femmes.

Voici l'Article paru le 2 avril 2018 dans LA PROVENCE







Ce dimanche 1er avril l'US TRETS en équipe principale rencontrait Simiane en 17e journée de championnat D2 se soldant par une nouvelle victoire des tretsois et confortant leur place de leader du championnat
Voici le résumé du match et réactions par LA PROVENCE du 3 avril 2017






Le 24 février dernier, l'association des Anciens combattants de Trets a organisé sa traditionnelle Assemblée générale . Le quotidien LA PROVENCE était présent, voici le résumé paru le 12 Mars 2018








Comme dans de très nombreuses communes de France, la mairie a décidé de s'attaquer au problème des paraboles qui pullulent depuis des années sur les façades et toitures en centre historique. Ainsi en février les habitants du centre ancien ont reçu une lettre du service d'urbanisme de la ville leur demandant de supprimer des toits toutes les paraboles, mais aussi installations de pergolas etc . La Police municipale effectue des constats depuis quelques semaines à ce sujet. Et effectivement des dizaines de paraboles sont implantées sur les toits du centre ancien, une zone où la réception de la tnt est au passage souvent difficile. Les paraboles de plus permettent à de nombreux habitants du centre ancien de garder un contact avec leur pays d'origine en regardant leurs chaines.

Le quotidien LA PROVENCE a consacré un article à ce sujet ce samedi 10 mars 2018


Ce mercredi 21 mars 2018, en conseil municipal le conseiller municipal d'opposition Louis Laurent , groupe de gauche a interrogé le maire lui demandant "Quels sont les motifs légitimes et sérieux pour s’opposer à la pose de l’antenne parabolique (risque de chutes sur la voie publique, défiguration du paysage, respect des dispositions au PLU ou de protection du patrimoine historique) ? [...] Afin de proposer une solution aux habitants concernés , Avez-vous mandater l’architecte des Bâtiments de France pour donner des instructions sur l’emplacement des dites paraboles"

JC Feraud lui a alors répondu en lisant le communiqué qu'il avait diffusé quelques jours plus tot : "Depuis de nombreuses années, la Municipalité a entamé des travaux de mise en valeur du Château et de l’Église Notre Dame de Nazareth, inscrits au répertoire des bâtiments de France. Leur valeur architecturale et historique est incontestable, et ils sont les fleurons de l’histoire tretsoise.
Contribuant également à la protection des abords de ces bâtiments, la Commune a entrepris des travaux d’enfouissement des réseaux et de réfection des espaces publics (places, voiries, jardins, fontaines,…) qui contribuent à la mise en valeur de notre patrimoine architectural et culturel.

Cependant, afin de préserver également des perspectives visuelles en direction et depuis ces bâtiments remarquables, un effort collectif est nécessaire. C’est la raison pour laquelle le Code de l’Urbanisme (articles R 421.1 et R 421.11) a institué un régime de protection qui s’impose à tous en France et qui prévoit que toutes les installations et constructions réalisées dans ces secteurs sont soumises à autorisation préalable de l’Architecte des Bâtiments de France, garant de la préservation des sites concernés.
IL N’EST DONC PAS QUESTION D’INTERDIRE CES IMPLANTATIONS MAIS DE LES AUTORISER DANS LE RESPECT DU CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE QUI S’IMPOSE A TOUS EN FRANCE, EN RÉDUISANT LEUR IMPACT VISUEL.

Par conséquent, les destinataires des courriers ayant pour objet « Rappel de la législation en vigueur sur les antennes paraboliques et les constructions sans autorisations d’urbanisme » sont invités à se présenter au service Urbanisme pour déposer un dossier de demande d’autorisation afin de régulariser leur situation, tenter de réduire l’impact visuel de celles-ci depuis les bâtiments remarquables, ceci dans un souci permanent de protection de notre magnifique patrimoine architectural.
Nous agissons toujours dans l’intérêt général et pour préserver notre village, il n’y a pas lieu de polémiquer…"


/ 2 Commentaires








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...