Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

ENSEMBLE L'ART CONTEMPORAIN 10 ème Edition
Du 15/02/2019 au 23/03/2019
Les Goûters contés de la Médiathèque
Février, mars avril, mai et juin 2019
Ateliers Soutien à la Parentalité
Mardi 7 , 21 mars et 4 avril 2019
Championnats régionaux de gymnastique
Samedi 23 et dimanche 24 mars
CARNAVAL de Trets
Samedi 30 mars 2019
Grand salon Beauté et Bien être
Samedi 11 mai 2019
6e sentier vigneron gourmand
Samedi 18 et dimanche 19 mai
Festivités de la St Eloi
Du mercredi 10 au dimanche 14 Juillet 2019
9e salon de la gastronomie
Samedi 31 aout
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Presse


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Après trois années d'enquête menée en étroite collaboration avec la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) et l'Urssaf, la police a mis au jour une vaste arnaque à la TVA dissimulée derrière une activité de mandataire automobile.

Au travers de plusieurs sociétés, des véhicules étaient achetés à l'étranger sans TVA et revendus en France en facturant la TVA au client final. Grâce à des documents falsifiés, elle n'était jamais reversée.

L'escroquerie porterait sur la vente d'environ 450 véhicules pour un chiffre d'affaires total estimé entre 7 et 8 millions d'euros. Huit personnes impliquées dans ce dossier ont été interpellées à Trets, Port-de-Bouc, Martigues et Châteauneuf-les-Martigues.

La Provence 20 mars 2019






C'est une belle histoire révélée par FRANCE3 ce mardi 19 mars, un jeune tretsois de 12ans, Théo Morgavi a un grand rêve : réussir son grand projet : organiser un concert avec une de ses idoles en tête d'affiche. L’événement permettra de collecter des fonds pour les reverser à l’association Vaincre la Mucoviscidose. Une maladie dont il est atteint depuis sa naissance.

Un rêve qui lui est venu après avoir assisté à un concert , il en parle alors à ses parents qui acceptent et le soutiennent, mais évidemment les choses se compliquent puisqu'organiser un grand concert est quelque chose de difficile et couteux entre la salle, la sono, l'éclairage, la billetterie etc. Mais il ne se décourage pas et contacte des artistes très connus qui devront évidemment chanter bénévolement : Patrick Fiori et Soprano. Mais ces derniers sont soient pris ou pour Patrick Fiori ce dernier est déjà engagé dans l’association Grégory Lemarchal dont il est parrain. Il compte désormais contacter : Jenifer, Amir, M Pokora… "Ma fierté c'est de pouvoir récolter un maximum d'argent pour pouvoir faire avancer les recherches et combattre cette maladie".

Il racontera en détails son projet sur FRANCE3 PROVENCE ALPES lundi prochain 25 mars à 10h50 dans "Ensemble c’est Mieux"

Pour contacter Théo, vous pouvez écrire à cette adresse theomucoviscidose@gmail.com







Attendu depuis des décennies la déviation du hameau de LA BARQUE à FUVEAU emprunté chaque jour par de nombreux habitants de la vallée, se précise comme le dévoile le quotidien LA PROVENCE du 7 mars 2019


Plan tiré du site http://ciqsaintfrancois.com/contournement-du-hameau-de-la-barque/






Vendredi 15 mars 2019, l'ensemble des collégiens du collège LES HAUTS DE L'ARC ont entre 9h15 et 9h45 organisé dans la cour de l'établissement une manifestation pour se mobiliser dans la lutte contre le changement climatique. Le maire et les professeurs étaient présents ainsi que le quotidien LA PROVENCE dont voici l'article paru samedi 16 mars.



Vidéo des discours







Il y a dix jours, le dimanche 3 mars 2019 l'équipe du club d'équitation de Trets : LE NAGRA participait aux épreuves du CSO club poney de Meyreuil où il a obtenu de beaux résultats, comme l'indique cet article de LA PROVENCE du 7 mars 2019








Depuis plusieurs mois le quotidien LA PROVENCE interviewe tous les maires du pays d'AIX , ce mercredi 13 mars 2019 c'est au tour de notre maire JEAN CLAUDE FERAUD de se confier à un an pile des élections municipales. Les sujets abordés sont nombreux : Logements, vie tretsoise, Le nouveau CARREFOUR où on apprend que le projet va être hélas considérablement réduit, le lycée, la sécurité, les municipales etc.…





/ 2 Commentaires







Inspection de la gendarmerie : Le taux de cambriolages en baisse sur le secteur de Trets

De l'inspection précédente il y a tout juste un an, un gros point noir était soulevé concernant le taux des cambriolages en très nette augmentation (+49%) sur les communes couvertes par la brigade de gendarmerie, à savoir Trets, Peynier et Puyloubier. Il faut croire que les pistes de réflexions suivies d'actions mises en place depuis et visant à y remédier, ont été suivies d'effet. La remontée d'informations sur le terrain avec le développement notable du système "voisins vigilants", l'augmentation du parc de vidéosurveillance et le signalement des départs en vacances des particuliers auprès de la brigade (79 recensés), y ont contribué. Ce taux a en effet chuté de 45 % pour le secteur couvert par la brigade et de 54 % pour l'habitat individuel principal.

Il a cependant augmenté pour les résidences secondaires, les commerces et établissements industriels. "Reste à maintenir cette tendance générale dans la durée, ce qui n'est jamais acquis , commentera le commandant Albin Leprince à la tête de la compagnie d'Aix-en -Provence. Voilà pour ce qui est du point très positif ressorti , lors de cette inspection générale 2019 ayant eu lieu mardi 5 mars 2019, en présence des représentants des corps constitués et deux des maires des communes couvertes par la brigade, alors que Frédéric Guinieri pour Puyloubier était excusé.

Cette inspection a d'autre part mis en exergue un rapport d'activités évoluant en faveur d'une progression des atteintes à l'intégrité physique (+29%) avec une résolution des faits supérieure de 40% par rapport à l'an passé permettant d'atteindre les 100%. Pour le solutionnement des cambriolages (atteinte aux biens) il n'est malheureusement que de 9 %, bien qu'en progression constante. "Ce n'est pas suffisant, nous sommes en dessous de la moyenne nationale qui est de 14%, cela est essentiellement dû au caractère itinérant de cette violence" précisera le commandant Leprince.

Parmi les affaires marquantes traitées sur l'année 2018 : résolution d'incendies de containers sur Peynier, saisie de produits stupéfiants et armes sur Trets assortie de trois interpellations et mise sous les verrous. Pour les incendies de commerces à Trets, les enquêtes se poursuivent. Une brigade somme toute très impactée et soumise à rude épreuve par le mouvement des gilets jaunes, en apportant un concours régulier à la brigade de Rousset sur la Zi de Fuveau/Peynier pour y débloquer les ronds-points, permettant de libérer l'accès au site industriel.

Les objectifs pour l'année à venir : poursuivre la coordination avec les unités voisines de la brigade (patrouille mutualisées), la complémentarité avec le PSIG d'Aix visant à accroitre le nombre de services en patrouille par le prêt de véhicules banalisés, renfort de gendarme mobiles sur la période estivale, ou par la garde à cheval de Marseille susceptible d'intervenir sur les fêtes votives. Poursuivre également la complémentarité entre PM et gendarmerie, "en espérant voir un chef de police municipale arriver cette année" remarquera le commandant Leprince. Le doigt sera mis dessus la poursuite du développement "opportun et pertinent", de la participation citoyenne (voisins vigilants), de vidéo protection, une aide à la résolution non négligeable et un phénomène de dissuasion très significatif. Compléter la ressource en véhicules banalisés par convention de mise à disposition visant à palier l'absence de moyens de la gendarmerie, une pratique souvent méconnue au titre de la prévention de la délinquance, est une autre piste.

Du retard pour la nouvelle caserne
Le Major Jérôme Hennequin ayant pris le commandement de la brigade de Trets de façon effective en juin 2018, saluera "l' investissement de tous les gendarmes qui agissent avec professionnalisme et dans un excellent état d'esprit" et leur dira "j'ai appris à vous connaître et à vous apprécier, je vous dis à nouveau la fierté que j'ai d' être votre chef". Des remerciements seront adressés aux adjudants Dumet et Mignot ayant assuré l'intérim pendant la période précédant son affectation.

Il dira enfin à quel point la nouvelle brigade promise depuis de nombreuses années offrant un outil de travail performant, un cadre de vie agréable et dimensionné surtout pour accueillir autant de familles que de gendarmes en poste, est attendue à l'horizon 2020. Le commandant Albin Leprince coupera court à de faux espoirs et lui répondra sans détour : " le permis de construire a été déposé et initié, l'autorisation de lancement des travaux a été obtenue sans problème, pour autant l'appel d'offre lié à l'écart de temps entre initiation et aboutissement du projet s'est soldé par une réponse des entreprises qui excédait de plus de 20% les prix du marché initialement escomptés, et de plus l'architecte qui a réalisé le projet initial voilà bientôt 7 ans, a pris sa retraite". Une annonce qui a bien évidement fait réagir l'assemblée y allant de ses commentaires. Un retour en arrière donc qui va générer encore quelques retards mais qui n'est pas abandonné.


LES CHIFFRES
La brigade de gendarmerie de Trets en quelques chiffres c'est :
19 militaires se répartissant entre gendarmes OPJ, gendarmes APJ et gendarmes adjoints volontaires (conforme à l'effectif prévu)
2 nouveaux arrivants (gendarmes Muller et Alcantud)
13500ha couverts
15700 âmes sous sa responsabilité

774 interventions sur 2018 : Faits de délinquance générale, de délinquance de proximité, Atteintes à l'intégrité physique des personnes, Atteintes aux biens, infractions économiques et financières, globalement contrôlés.
Trets (381,en↘2.8%), Peynier (111,en↘10%), Puyloubier (55, en↗11%) Ils représentent 1/10 des faits constatés sur le pays d'Aix.
Activité judiciaire : 246 personnes mises en cause (+46 %), 51 placées en garde à vue


Paru dans LA PROVENCE Jeudi 7 mars 2019 par I.Lo / Photos I Lo.







Dimanche 2 mars 2019 c'était le jour de la fête des grands mères et comme chaque année, la municipalité a célébré cette belle fête en mettant à l'honneur trois mamies tretsoises lors d'un après midi spécial. Voici le résumé par LA PROVENCE du 6 mars 2019







Elue le 28 novembre dernier à Puyloubier SUPER MAMIE 2019 du Pays d'Aix, Henriette Mosconi, tretsoise, tentait ce mercredi 6 mars 2019 à 9h du matin, à Marseille au siège du conseil départemental de devenir SUPER MAMIE des Bouches du Rhone lors de la grande finale départementale, afin d'obtenir sa place pour la finale nationale. En présence d'une grande délégation de dizaines de tretsois venus la soutenir, de la présidente du département Martine VASSAL, de JC Feraud maire de Trets et vice président du CD13 aux séniors elle a affronté les 4 autres gagnantes locales.

Super mamie et Miss Bel Age 13 du secteur d’Aix, Henriette a 74 ans, 2 filles et 3 petits enfants. Abandonnée à l’âge de 3 mois, Henriette a été élevée par sa grand-mère . A 14 ans, elle travaillait déjà pour y arriver.
De peseurs jurés sur le port de Marseille, elle terminera sa carrière professionnelle au service comptabilité de la Fac de Droit ! Un beau parcours ! Déléguée du club ES13 de Trets elle conjugue loisirs et famille avec beaucoup de cœur .Pour la finale, Henriette a présenté un Sketch sur les Super Mamies.

Mais hélas, notre tretsoise n'a pas réussi et a terminé deuxième dauphine ex-aequo, puisque c'est Annie, de Sénas qui a été élue Super Mamie 2019 des Bouches-du-Rhône et ira en finale nationale à Belfort.


LA PROVENCE Dimanche 3 mars 2019



INTERVIEW D'HENRIETTE


LA CEREMONIE DE CE MERCREDI


























Photos cd13 , Supermamie






Article paru dans LA PROVENCE du 31 janvier 2019






Cette Aixoise n’est jamais aussi heureuse que devant ses fourneaux.

Dans une salle des fêtes archicomble, à Puyloubier (Bouches-du-Rhône) le 28 novembre dernier, Henriette Mosconi (74 ans) s’est vue remettre l’écharpe de Super Mamie Bel Âge ES13 secteur d’Aix-en-Provence, pour le plus grand bonheur de sa famille et de ses supporters.

Elle n’avait pas dix-huit ans quand elle a épousé Marc. Un ménage qui dure : ils viennent de fêter leurs noces d’orchidée, cinquante-cinq ans de mariage. Notre grande gagnante a deux filles, Christine (54 ans) et Patricia (51 ans) et trois petits-enfants, Aurélien (32 ans) et Justine (27 ans) et Camille (24 ans). Née à Marseille, elle est installée à Trets (13) avec Marc, son mari, ex-carrossier, depuis quarante-six ans.

Et Henriette n’a pas attendu de prendre sa retraite des services financiers de l’université d’Aix-en-Provence pour s’adonner à sa passion pour la cuisine.

« Aurélien, mon petit-fils, adore mes pieds paquets, une recette provençale que je tiens de ma grand-mère marseillaise. » Notre grande gagnante est un vrai cordon-bleu qui régale tout son petit monde de ses daubes. Le gibier ne lui fait pas peur. Quant aux desserts, elle réussit flans, mousses au chocolat, moelleux et tartes.

« Trets n’est pas un village, a-t-elle tenu à préciser, mais une ville de 10 000 habitants, située au pied de la Sainte-Victoire. »

Et la vie est si agréable face à la montagne chère à Paul Cézanne que toute la famille a choisi d’y rester. « Quand ils étaient petits, nous avions nos trois petits-enfants tous les jours. Nous sommes fusionnelles avec mes filles. Je les réunis chaque dimanche. J’ai été surprise de gagner ce concours, nous a-t-elle avoué. Quand j’ai vu réunies soixante personnes de mon club, venues me soutenir, c’est un peu comme si je m’étais trouvée au Stade de France ! »

Les deux cent quarante adhérents de l’ES13 adorent leur déléguée qui, deux fois par semaine, les lundis et jeudis, s’occupe de leurs loisirs : « Avec quatre bénévoles, je m’occupe d’acheter les lots pour le loto, les goûters des après-midi Scrabble, jeux de cartes, parties de boules, thés dansants et sorties dans notre beau pays. Je fais aussi de l’aquagym. »

Son désir de s’engager pour aider les autres remonte à ­l’enfance : « Dans ma jeunesse, la vie ne m’a pas fait de cadeaux. J’ai donné aux autres ce que je n’ai pas eu », nous a déclaré Henriette, encore toute émue après son triomphe

Dominique PRÉHU, Paru dans FRANCE DIMANCHE 25 JANVIER 2019






Jeudi 27 février 2019 le quotidien LA PROVENCE a consacré près d'une page et sa une aux très nombreuses malfaçons qui touchent les nouvelles installations du complexe LA GARDI, avec les réactions du maire et des architectes









=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...