Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Lecture musicale
Vendredi 1er juin
FETE DE LA MUSIQUE
Jeudi 21 juin 2018
10e Gala de Muaythai
Samedi 23 Juin
Fête de la St JEAN
Samedi 23 et dimanche 24 juin 2018
Vide grenier 2018
samedi 30 juinb
3e Festival Nocturne Ste Victoire
1er, 3 et 8 Juillet 2018
5ème Course de caisse à savon
Vendredi 13 Juillet 2018
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Photo


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Le tapis était déroulé ce week end. Châteauneuf-le-Rouge a en effet eu aussi son tapis rouge ce dimanche 20 mai 2018, pour la 9e édition du Old school day ! Cependant les stars n'étaient pas les actrices et acteurs de film mais les voitures !


Au menu une grande exposition de superbes voitures de collection américaines de tous types tandis que dans les jardins du château se déroulaient concerts et concours de pin-up.

Des milliers de visiteurs s'y sont rendus cette année encore. Un rendez vous annuel qui a reçu toute la journée beaucoup de monde cette année encore malgré le South vintage festival qui avait lieu en même temps. Moins de pin-up par contre... Le groupe qui assurait l'animation était Acoustik Ladyland dans une bonne ambiance.

Une journée hélas écourtée là aussi par un gros orage et la grêle qui a suivi.


DIAPORAMA PHOTOS COMPLET (63) DIVINE COMEDIE


9e Old School day 2018 Chateauneuf le rouge






Belle surprise ce lundi 14 mai 2018 à TRETS vers 20h. Alors qu'une averse se mettait de nouveau à tomber pendant quelques minutes, le soleil était aussi de la partie, du coup un bel arc en ciel entre l'Aurélien et l'Olympe s'est formé pendant même pas cinq minutes.
Voici quelques superbes images saisies par les internautes tretsois, un grand merci à eux



DIAPORAMA PHOTOS : 13
Arc en ciel 14 mai 2018







Pour la 7e année consécutive la ville de MEYREUIL reçoit depuis vendredi 11 mai 2018 et jusqu'à ce dimanche 12 mai la 7e exposition géante de PLAYMOBIL : PlaymoSestian au gymnase de Plan-de-Meyreuil. Une très belle expo avec 23 dioramas immenses pour certains sur des thèmes très variés où les concepteurs passionnés y sont allés dans le moindre minuscule détails.

On y voit ainsi dans les thèmes abordés : la série télé Game of Thrones, la fête foraine , le film Ghostbusters, les Mystérieuses cités d'or, la gay pride, la cité balnéaire, les pompiers, Le bon, la brute et le truand, Jurassic park, le Far West, une immense reconstitution du Petit Paris avec une Tour Eiffel de 3,60 m de haut, le Champ-de-Mars, bordé d'immeubles haussmanniens avec des dizaines de petites scènes dans ses pièces. Ou encore Sherlock Holmes (avec huit Sherlock Holmes que le visiteurs doit trouver), un train qui tourne autour des quartiers londoniens ou encore une scène d'actualité avec l'enterrement de Johnny Hallyday de décembre dernier avec le corbillard, Laeticia tenant par la main Jade et Joy, les motards et la foule

ENTREE 2€.

DIAPORAMA PHOTOS (97)
Expo Playmobil MEYREUIL 2018







Comme tous les ans, l'office du tourisme de FUVEAU organisait ce mardi 8 mai 2018 la 8ème Foire chèvre et miel du Pays d'Aix qui a réuni durant toute la journée, des producteurs de fromage de chèvre fermiers, apiculteurs,fabricants de pain d'épices ou de macarons, les producteurs d'huile d'olive et de vin ...sur le parking du Jeu de Boules.

De nombreuses animations pédagogiques et ludiques étaient également proposées : travail de la ruche dans l'Apimobile, travail autour du miel, animations culinaires, de moulage de fromages, mini conférences sur les chèvres du Rove et le Pastoralisme, des animations pour les enfants (maquillage, coloriage)... Les animaux de La ferme du soleil de Trets déambulaient sur le marché pour certains, tandis que le groupe La Fuvello a fait quelques danses provençales. Une matinée qui était aussi marquée comme partout en France par la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 ce mardi avec la présence de madame Hélène Roubaud-Lhen maire de Fuveau.

Une foire qui a remporté un grand succès avec beaucoup de monde et qui a réussi à vaincre une météo menaçante



DIAPORAMA PHOTOS (50) par DIVINE COMEDIE








Comme quasiment tous les après midi depuis une semaine, TRETS et sa vallée ont été touchés par des orages ce mercredi 9 mai 2018.

Démarrés un peu après 16h au dessus de la commune, les orages ont ensuite touchés la vallée tretsoise et particulièrement du coté de Pourrières (que l'on voit sur ces photos) vers 17h. Au menu fortes pluies, de très nombreux éclairs petits ou légers et beaucoup de tonnerre.

Il est ainsi tombé entre 17h et 21h : 7.8mm d'eau selon la station météo de la commune.



Orage dans la vallée e TRETS 9 MAI 2018

Orage dans la vallée e TRETS 9 MAI 2018

Orage dans la vallée e TRETS 9 MAI 2018

Orage dans la vallée e TRETS 9 MAI 2018

Orage dans la vallée e TRETS 9 MAI 2018

Orage dans la vallée e TRETS 9 MAI 2018

Orage dans la vallée e TRETS 9 MAI 2018








AixCoursMirabeau-av2018 012

C'est un spectacle désolant qui s'offre aux provençaux et touristes désormais depuis mars avril 2018, quand on se rend dans la capitale du Pays d'Aix : Aix en Provence. Le célèbre Cours Mirabeau est en effet totalement massacré et ne ressemble plus à grand chose. Oublié sa superbe voute végétale verdoyante, ses platanes centenaires qui faisaient son charme, c'est une véritable catastrophe écologique qui s'offre à nous.

Le préfet a en effet donné l'ordre d'abattre les platanes centenaires annonce la mairie, car ils étaient atteints de la maladie incurable du chancre coloré, ou situés dans un périmètre de 35 mètres autour des foyers détectés. Le cours n'était déjà plus très beau ces dernières années en raison d'un abatage sévère qui avait déjà eu lieu mais là c'est une hécatombe avec 26 arbres abattus. Si ces derniers ont bien été remplacés dans la foulée par 65 érables, achetés dans des plantations géantes près de Düsseldorf, il faudra des dizaines d'années pour retrouver le charme de cette célèbre avenue et son ombre.

Sans compter en ce moment que la ville est un immense chantier avec des travaux un peu partout, à cause par exemple de l'installation du Bus à haut niveau de service.


DIAPORAMA PHOTOS 16 PHOTOS
Le cours Mirabeau d'Aix en Provence massacré - AVRIL 2018







Moutons dans les lotissements tretsois 5/05/2018

C'est un joli spectacle de campagne qui a été proposé ce samedi 5 mai 2018 en début d'après midi. Un joli troupeau de moutons accompagné de ses chiens de garde et .... d'un lama s'est promené, chose rare à travers les lotissements tretsois.

Après avoir passé la matinée dans un champ, dans les collines du Deffend, le troupeau est redescendu en début d'après midi à travers les lotissements et routes tretsoises pour regagner la vallée pour aller trouver un nouveau champ où se nourrir et nettoyer en même temps !

Le troupeau est en effet chargé de désherber les champs et vignes de la façon la plus naturelle qui soit, rappelant en même temps que Trets est bien à la campagne...





DIAPORAMA PHOTOS : (18)
Moutons dans les lotissements tretsois 5/05/2018









Magnifique spectacle ce mercredi 2 mai 2018 20h35 avec un beau coucher de soleil printanier, un peu humide mêlé à un arc en ciel...
DIAPORAMA PHOTOS (11 photos)
Coucher de soleil et arc en ciel 2 mai 2018







MedievalesSTMAX-28AV2018 071

Le temps d'un week end Saint Maximin la Ste Baume est de nouveau retourné dans le passé les samedi 28 et dimanche 29 mars 2018 comme chaque année. Alors qu'à Trets nos médiévales auraient du célébrer leurs 10ans (hélas la mairie n'a même pas prévu de célébrer cet anniversaire malheureusement) la cité varoise fait perdurer cette belle fête qui rencontre un énorme succès à chaque édition avec sa grande Foire médiévale de la Quinzaine.

Pour la 3e année consécutive toute la manifestation s'est déroulée dans ses ruelles et places du centre ancien, tout autour ou à proximité de la basilique avec des camps sur chaque placette, permettant aux visiteurs de découvrir les ruelles de la ville, son patrimoine méconnu etc.

Chaque ruelles étaient ainsi animées par des démonstrations de maniements d'épées, concerts, danses, forains etc. Une édition réussie cette année encore qui a attiré des milliers de personnes venus rencontrer gueux, soldats, Troubadours, musiciens, belles dames et damoiselles, damoiseaux, grands seigneurs, chevaliers, artistes. Hélas le défaut des précédentes éditions persiste avec un gros manque d'animations sur la majorité des camps avec des membres des troupes assis à papoter entre eux la plupart du temps. L'association tretsoise "la ferme du soleil" présentait cette année encore une très belle ferme abritée sous les arbres. Un marché médiéval était aussi présent dans les rues.

Enfin la place devant la basilique a été le lieu de nombreux spectacles durant ces deux journées, mais la manifestation fut plus courte que prévue en raison de la pluie du dimanche après midi.

Photos Participation : DIVINE COMEDIE
LA FETE MEDIEVALE DANS LES RUES : Diaporama 71 photos
Médiévales de ST MAXIMIN 28Av2018 - La foire et camps Dans les rues....



LES TROUPES
Les Blancs Manteaux - Combattants-chevaliers
L’Ost des Temps Jadis - Camp de vie
La Ferme Du Soleil 13 - Camp de vie d’une ferme
La Petite Flambe - Camp de vie - Spectacle théatro-musical
Le scriptorium de Haienges - Atelier de reliure médiévale,
calligraphie, cuir repoussé
Les Fils du vent - Vikings - Camp de vie
Cie des Mâche-Laitue - Camp civil des terres de Beaujeu
Les Enfants de la lumière - Spectacle de feu
Cie Arthéma - Farfadets, échassiers
A-TE-LIER - Atelier de vannerie sauvage
Cie du Polisson - Théâtre de marionnettes géantes
Cie des Jeux d’Oc - Jeux médiévaux
Les Sans le sous - Gueuses
Atelier de fonderie de l’Esquielle - Métier de saintier (fondeur de cloche)
Les Baladins de Méliador - Spectacle de saltimbanques
Vagarem - Musique
Cie Aragorn - Musique
Cie du Paladin - Parcours de chevalerie pour enfants
Artemporel - Atelier d’enluminure
Les Mohicans Maximinois - Démonstration de tir-à-l’arc et sarbacane
Atelier de la Pierre d’Angle - Démonstration de taille de pierre

LES SPECTACLES DU WEEK END : Diaporama 42 photos
Médiévales ST MAXIMIN 28Av2018 -  LES SPECTACLES








C'est un bien bel évènement qui est passé par TRETS pour une fois ce samedi 28 avril 2018, hélas très matinalier et réservé aux courageux et lève-tôt . En effet après Pourrières, St Maximin, Fuveau hier c'est notre commune qui a eu la chance d'être traversée, chose rare, par le rallye TOUR AUTO OPTIC 2000. Pour sa dernière étape, les 230 voitures de collection historique sont parties de l'Arena d'Aix et devaient rejoindre Nice afin de boucler cette 27e édition. Si le passage à Trets était assez incertain, en raison d'un itinéraire "public" assez flou les bolides ont bien déboulé sur nos routes ce samedi dès 8h30 et pendant environ deux heures.

Venant d'Aix donc, passant par Gardanne, elles sont ainsi passées devant la caserne des pompiers, Carrefour, Casino, puis pris la route de St Maximin pour rejoindre Pourrières afin de prendre l'autoroute A8 vers le Var. Parmi ces bolides magnifiques les tretsois ont pu admirer des Porsche, Jaguar, Austin-Healey, Ford GT40, Ford Mustang, Alpha Romeo, Peugeot 504 Berline , BMW , Autobianchi, Cisitalia, Lombardi, Ferrari et bien d'autres....

=> Revoir le très gros reportage de leur pause à St Maximin la veille

Voici Quelques photos grace à N. Acha

















C'est un magnifique évènement qui s'est déroulé à Saint Maximin la Ste Baume ce vendredi 27 avril 2018. La commune varoise avait en effet la chance d'être ville étape à midi pour la 27e édition du RALLYE TOUR AUTO OPTIC 2000.

Un rallye qui est un des plus important en France en voiture de collection, qui est un mélange habile de découverte touristique et de compétition sportive, qui sillonne les routes secondaires françaises , entrecoupé d’Épreuves Spéciales, c’est-à-dire d’épreuves chronométrées – sur routes fermées et sur circuit – qui déterminent le classement final. Pour participer à cette épreuve, devenue l’un des événements du sport automobile historique les plus reconnus dans le monde, il faut tout d’abord présenter une voiture éligible, c’est-à-dire un modèle ayant déjà couru le Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Deux catégories de classement sont proposées aux concurrents : « Compétition » ou « Régularité ».

Du 23 au 28 avril 2018, pas moins de 230 automobiles anciennes et de collection, sillonnent ainsi les routes de France sur 2 125 km où elles sont parties lundi du Grand Palais, à Paris, avant de prendre la direction de Nice en passant par Besançon, Megève, Avignon ou encore Aix-en-Provence. Ce vendredi 27, dans le cadre de la 4e étape Avignon / Aix les voitures ont traversé Pourrières dès 11h50 en provenance de Rians. Ils se sont ensuite rendus via la N7 à ST MAXIMIN LA STE BAUME où ils ont effectué une pause déjeuner le midi à l'Hotel de Luxe du Couvent royal.



Un évènement très bien organisé sur place et surtout gratuit. Alors que dans chaque ville de départ ou d'arrivée le parc fermé est payant à 10€ avec barrière de sécurité devant les autos, là les passionnés ont pu admirer librement tous les bolides, les toucher, approcher les pilotes etc. L'occasion alors de pouvoir admirer à l'arrêt toutes ces magnifiques voitures historiques avec des carrosseries de rêve. Des animations TOUR OPTIC 2000 étaient aussi proposées au public puisque 2 speakers présentaient sur la place les voitures qui arrivaient tandis qu'un stand OPTIC2000 offrait au public à boire, des casquettes, bonbons etc. Plusieurs personnes géraient elles le stationnement des voitures en les amenant à se garer à l'ombre des platanes sur le parking du Couvent Royal ou alors 200m plus loin dans la cour des écoles où se tenait un second parking de luxe.

L'occasion d'admirer de près ces 239 voitures de sport classiques comme des Porsche, Jaguar, Austin-Healey, une Matra MS 650 , Abarth de 1984, une De Tomaso Pantera de 1974. D’autres sportives d’exception seront également de la partie, entre Ford GT40, Ford Mustang, Alpha Romeo, Peugeot 504 Berline et Coupé , BMW 2002 Turbo, Fiat 600 D de 1967 avec cette année un accent particulier mis sur les marques italiennes disparues telles qu'Autobianchi, De Tomaso, Osca, Cisitalia, Lombardi ou encore Moretti, mais aussi de voir des Ferrari et bien d'autres....

Le public présent, pas extrêmement nombreux, en raison d'une absence de communication de la mairie de St Maximin, s'est lui régalé et a pu regarder ces pièces de collections sous tous les angles, les photographier en cette journée printanière ensoleillée, parler ou se faire photographier avec les pilotes très sympathiques et dispos.... Parmi les équipages on remarquait quelques célébrités comme les illustres champions de courses : Ari Vatanen et François Chatriot, mais aussi Mr Turbo de M6 Dominique Chapatte (à gauche), Olivier Pernaut (à droite) le fils du présentateur (qui n'a hélas pas fait le rallye cette année contrairement à l'an dernier), Grégory Gallifi («Direct Auto», C8) et François Allain («Vintage Mecanic», RMC Découverte) l'acteur Gaspard Ulliel devait lui aussi être présent. Certains ne sont hélas pas venus comme Margot Lafitte, Eva Colas (Miss Corse) qui étaient présente les 1ers jours. Nathalie Vincent la présentatrice télé était là pour réaliser des sujets.

Que l'on soit passionnés d'auto ou simple novice le spectacle valait le coup d'oeil mais aussi à entendre avec ces beaux bruits de moteurs et même odeurs particulières... Les voitures sont arrivées dès midi pour les premières, tandis qu'à 15h30 elles arrivaient encore, les premiers sont partis une fois le déjeuner pris, vers 13h reprendre la course vers le circuit du Castelet, et sont passés vers 18h à Fuveau, Gardanne pour rejoindre l'Arena d'Aix en Provence pour l'arrivée de l'étape.

Ce samedi tous les bolides passeront normalement à TRETS pour la première fois à partir de 8h30. Le dernier passage du rallye dans le coin remonte à avril 2010 où il était passé à Rousset et Peynier. (Reportage à voir ici)


PASSAGE A FUVEAU VERS 18H
A FUVEAU EN FIN DAPRES MIDIA FUVEAU EN FIN DAPRES MIDI



DIAPORAMA PHOTOS COMPLET avec 95 photos
Tour OPTIC 2000 à ST MAXIMIN - 27 Avril 2018


Participation photos DIVINE COMEDIE







Comme tous les ans AIX EN PROVENCE a organisé dimanche 22 avril 2018 un grand carnaval dans ses rues.
Travaux du BHNS (bus à haut niveau de service) obligent, le carnaval a délaissé, cette année, la place de la Rotonde, pour se déporter de quelques centaines de mètres, sur l’avenue Max-Juvénal avec un final sur la fontaine du rond-point François-Turpin, devant le mur végétal.

L’association Nickel Chrome, était le chef d’orchestre de cette manifestation pour la première fois, avec quatre chars. Intitulé « Le Baron des Bulbes », ce projet s’inspire de l’univers surréaliste de Terry Gilliam, un acteur des Monty Python, devenu réalisateur, notamment de « Brazil », « L’armée des douze singes » ou encore du « Baron de Münchausen ».

Le « Baron des Bulbes » a ouvert le défilé en présentant aux Aixois ses chars, tous plus délirants les uns que les autres avec : L'Observatorium, Le Clocharium, Le Seiche à Phone. La quatrième étant le final aérien.

Comme les années précédentes, entre les chars, prendront place des déambulations mises en scène et préparées en amont par des associations et des centres sociaux avec quelque 500 participants, tous vêtus de costumes.

Enfin l'évèbement s'est achevé par la compagnie Gratte-Ciel, spécialisée dans les événements aériens avec numéro de voltige et ouverture d'un bulbe géant sur la fontaine du rond-point François-Turpin avec en cloture un feu d'artifice de confettis tirés depuis le haut du mur végétal . Costumes et les maquillages étaient eux aussi très réussis.
Plusieurs milliers de personnes y ont assisté en cette journée très printanière.


REPORTAGE DIVINE COMEDIE (50)

Carnaval d'Aix en Provence - 21 Avril 2018


VIDEOS






LA PROVENCE LUNDI 23 AVRIL 2018









=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...