Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois


Toute la programmation jusqu'a fin 2017

L'agenda tretsois

Dominique Castell en résidence à Trets
Du 9 au 21 OCTOBRE 2017
Quinzaine des artistes Tretsois
Du Vendredi 06 au samedi 21 octobre 2017
Bibli Automne
Du 14 octobre au 18 Novembre 2017
Exposition Robots – Sculptures Fer par Mineleta
Du samedi 14 octobre au samedi 18 novembre
HALLOWEEN A TRETS
Mardi 31 octobre 2017
Festival Jeune Public – « En ribambelle »
Mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre
L'Opera de Marseille en concert à Trets
Samedi 18 Novembre 2017
Festival Tous-Courts
Mardi 21 novembre
THEATRE : De Marcel à Pagnol
Vendredi 24 novembre 2017
Téléthon
Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017
Défilé pastoralier
Samedi 9 décembre 2017
Marché de NOËL 2017
Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017
Concert des Chants de Noël
Samedi 16 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Photo


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Comme tous les ans, Pourrières a cloturé le calendrier annuel des cavalcades de la région dimanche 15 Octobre 2017. En fin de matinée des centaines de participants costumés en provençal, des chevaux, anes, mulets ont ainsi défilé dans les rues de la cité Pourriéroise devant une belle affluence. La Confrérie St Eloi de Trets était comme chaque année venue nombreuse pour défiler chez leurs voisins.

DIAPORAMA PHOTO : Divine Comédie (67)
St eloi Pourrières 15 OCT 2017







Durant les mois d'été de juillet et aout 2017, la campagne tretsoise nous a offert de beaux paysages entre champs de tournesol, foins et bottes de paille. Diaporama photos à visionner dès maintenant ci dessous (47)

Eté 2017 Tournesols et champ de blé







DSC05492La 21ème édition de la fête de la Courge s’est déroulée les 7 et 8 octobre 2017 à RIANS.

Une fête qui a été un immense succès puisqu'elle a accueilli selon les organisateurs plus de 35.000, voire 40.000 visiteurs durant deux jours, venus apprécier le travail artisanal des exposants, les animations de rues, les spectacles médiévaux, le vol des rapaces et des centaines de belles courges de différentes couleurs.

On y trouvait ainsi des stands de vieux métiers, un marché artisanal , un carrosse de Cendrillon où l'on pouvait monter à bord et prendre des photos avec elle, Joutes et combats médiévaux, un spectacle de cirque, des animations provençales, un spectacle de rapaces, avec à coté une ferme , des décos de charrettes avec plein de citrouilles dessus, et enfin une parade avec tous les artistes .


Un bel évènement d'ampleur qui fait beaucoup de bien à l'économie locale du village et qui manque tant chez nous à Trets depuis la disparition des médiévales, médiévales qui vont fêter leurs 10ans l'an prochain, la mairie aura t'elle la bonne idée de commémorer cet anniversaire, espérons le...


REPORTAGE DIVINE COMEDIE
Fete de la Courge RIANS 7&8oct2017






Comme souvent dans l'année voici une compil des potins tretsois du mois de SEPTEMBRE OCTOBRE 2017 avec ses infos en tous genres, qu'elles soient importantes ou non, mais aussi les dernières infos pratiques, les remarques, photos etc....
Pour relire ceux de l'Eté 2017 c'est par ici...

* CULTURE : Le programme de TRETS CAPITALE DE LA CULTURE Saison 2 allant d'octobre à décembre sera annoncé par le maire et la présidente du département Martine VASSAL Vendredi 29 septembre à la foire de Marseille.
A ce sujet après Trets ce sera Tarascon, ville de 14 500 habitants, située près d'ARLES qui sera la seconde à avoir le label de capitale de la culture, en 2018. Pour eux la programmation ne commencera pas en juin comme pour nous, mais dès janvier.

* AGENDA : 2 soirées à venir au restaurant LE PATIO sur le cours
- Soirée karaoké avec Mathieu Imbert 🎤 le vendredi 29 septembre à partir de 20h.
- Soirée musicale avec Magali Ponsada, choriste et duo au côté de Céline Dion, JJ goldman et bien d'autres stars de de la chanson française, au programme du vendredi 6 octobre en soirée !

* VU : Les 6 et 7 septembre une locomotive de train est passée à Trets vers midi et demi dans le sens Gardanne / Carnoules, histoire d'entretenir la voie ferrée.



* POLITIQUE : Déclaration de notre maire Jean Claude Feraud dans LA PROVENCE du 7/09 au sujet des contrats aidés que veut supprimer l'Etat . Trets ayant cinq emplois aidés, quatre dans les écoles, et un médiateur de rue. "Je sais qu'on ne pourra pas tous les garder. C'est brutal." Au-delà, c'est la fatigue de l'élu qui pointe : "On nous baisse toutes les dotations. Ce n'est plus acceptable. Quand vous voyez qu'en même temps les députés s'exonèrent de CSG, vous comprenez pourquoi les Français nous détestent..."


* TELEVISION : Notre ancien prêtre Brice de Roux au 19/20 de FRANCE3 dans son domaine viticole le 29 aout dernier :



* ASSOCIATION : Le 16 septembre dernier la traditionnelle visite annuelle de la SERHVA de la cité médiévale lors des journées du patrimoine, fut la toute dernière réalisée par son excellent et passionné guide Marcel Giraud. Espérons que quelqu'un prenne la suite à l'avenir, ce qui parait incertain malheureusement....


* PHOTO : Coucher de soleil aout 2017



* MEDIATHEQUE : Un tapis a vu le jour à la médiathèque



* TELEVISION : Roseline et Robert Marguet le couple de retraités tretsois que l'on avait vu en 2015 dans de très nombreuses émissions des 12 COUPS DE MIDI et dans le passé à Tout le monde veut prendre sa place sur France2 ou les Zamours, vont faire leur retour sur le petit écran.
On les retrouvera ainsi dans l'émission de FRANCE 2 diffusée l'après midi à 16h55 : "Chéri(e) c'est moi le Chef", cette fois Robert a dû se mettre aux fourneaux, sous la directive de son épouse. Diffusion les 15 et 16 novembre 2017.


* VITICULTURE : Les vendanges en images



* ASSOCIATION : La ferme de NOE lance une collecte d'argent sur internet afin d'acheter un CULTI-RATEAU "Malheureusement, nous ne pouvons le financer nous-même, alors nous lançons une grande aventure, le financement participatif via le site Blue Bees : https://bluebees.fr/fr/project/366-Ferme-de-No%C3%A9.
Plus d'infos sur leur démarche ici


* PHOTO : Dans la campagne tretsoise aout 2017



* ASSOCIATION : Une page s'est tournée dans l'histoire de la confrérie St Eloi en cette mi septembre.
Après avoir occupé depuis près de 20ans le local du 11 avenue Jean Jaures, local que l'association partageait pendant toutes ces années, avec le Comité des foires et la Fédération du cheval de trait (qui elle a quitté les lieux il y a quelques années déjà) la confrérie a quitté définitivement les lieux en cette mi septembre 2017.
Les bénévoles de la confrérie ont ainsi effectué depuis début aout un gros travail de déménagement pour débarrasser tout le matériel, les documents, archives etc.
A ce jour la confrérie n'a toujours pas réussi à trouver un nouveau local sur la commune.
Pour la joindre il reste en attendant la boite mail : confrerie.sainteloi@orange.fr et sa page Facebook.
Si vous si vous souhaitez adresser un courrier par la POSTE, voici la nouvelle adresse postale qui se situe en mairie :
CONFRERIE SAINT ELOI
Mairie annexe
Service association
2 Avenue Mirabeau
13530 Trets



* POLITIQUE : Notre maire s'est ravi que Jean Claude Gaudin envisage de confier les reines de la métropole à Martine VASSAL



* ASSOCIATION : L'ATPE association de parents d'élèves de la commune est désormais dirigée par une nouvelle équipe depuis juillet
Mme Lisa Le Pann-Gouriten (présidente)
Mme Florence Buis (secrétaire)
Mme Danielle Gastaudo (trésorière)


* PHOTO : Les bottes de paille dans la vallée



* TRETS DANS LE NOIR : Le Lundi 4 septembre dernier à 21h45 Une grande partie de Trets a été plongée dans le noir suite à une énorme coupure d'électricité qui a touché toute la partie basse de Trets allant du centre du village jusqu'à la gardi , s'arretant à la route de St Maximin. Les milliers de tretsois concernés n'ont pu retrouver la lumière que peu après 22h après 20min sans électricité !
La dernière coupure importante à Trets, remontait au 17 aout à 5h28 quand une grande partie de la commune avait été touchée par une double mini coupure d'électricité à répétition, avant un noir total qui a duré une minute environ et un retour ensuite à la normale ! Pour certains habitants cela a duré des heures ce jour là !


* PHOTO : Le croissant de Lune se lève à coté du Mont Aurélien, ce lundi 18 Septembre 2017 à 5h30 et surprise en regardant bien on découvre cette fois le reste de la Lune....



* RELIGION : Le père Bernard Maitte qui était prêtre auxiliaire à l'unité pastorale de Trets est devenu le nouvel administrateur paroissial des trois communes du Tholonet, Beaurecueil et Saint-Antonin-sur-Bayon. Il remplace le père Lalanne parti en août pour d'autres missions auprès de l'archevêque.


* AGENDA : L'association "Le Paradisier Rouge" à TRETS (association loi 1901 - F.N.C.T.A) organise Un REPAS sur le thème Biker/Motossssss pour la 1ere fois
Le Dimanche 8 octobre 2017 à Trets à 12h salle "Les Colombes"
Tarif: 25€
Avec la participation de l'association "Les Cotongirls Cancan
(spectacle de French Cancan)
Venez NOMBREUX pour profiter et s’amuser simplement d'un moment convivial.
RÉSERVATION VIVEMENT CONSEILLÉE.
0609526704
(Ce repas est pour récolter des fonds pour les spectacles de théâtre et Danse)



* TELEVISION : Un redéploiement des fréquences télé de la TNT va avoir lieu dans la nuit du 2 au 3 octobre 2017 ce qui va permettre d’améliorer la connectivité dans les différents territoires. Pour récupérer les chaines, il suffira à l'utilisateur d'effectuer une mise à jour soit de son téléviseur, soit du décodeur TNT externe. Une manipulation qui ne prend pas plus de cinq minutes. Pas besoin, cette fois-ci, d'en racheter un nouveau, comme cela a pu être le cas au gré des six opérations du même type menées depuis 2005 et l'arrivée de la TNT en France. Le déploiement de ce nouveau plan de fréquences a débuté au printemps dernier en Île-de-France.
Pour plus de renseignements, rendez-vous au 0 970 818 818 ou sur le site internet www.recevoirlaTNT.fr


* PHOTO : L'église dans les nuages



* VITICULTURE : La fin des vendanges au Cellier Lou Bassaquet



* TRANSPORTS SCOLAIRES : Transports scolaires – inscriptions et renouvellements des abonnements pour l’année scolaire 2017/2018
À partir du 20 septembre 2017, le service des transports scolaires recevra le public uniquement le mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h.

Pour les renouvellements d’abonnements aux transports scolaires, un courrier va vous être adressé par le service Transport du Pays d’Aix. Dès réception de ce courrier, vous pourrez renouveler votre abonnement via internet en suivant les indications données.
Pour tout nouvel abonnement et pour les élèves boursiers, merci d’imprimer la fiche d’inscription ci-dessous et de vous présenter au service Transports de la Ville de Trets, en Mairie, aux jours et horaires suivants :
Du 6 au 28 juillet et du 16 août au 15 septembre de 13h30 à 16h00.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service transport au 04.42.37.55.59
Fiche inscriptions transports scolaires 2017-2018

* Photo : Fontaine du Portail d'Amont avec ses abords joliment rénovés...



* INTERNET : Vous avez encore été extrêmement nombreux sur le site samedi 19 aout 2017 , puisque plus de 6000 visiteurs ont été comptabilisés pour suivre l'actu mise en ligne dans la journée, qui fut à la fois bien triste en soirée avec le feu de Puyloubier, mais aussi festive, émouvante et une partie qui racontait l'histoire de notre commune. Affluence quasi identique le lendemain 20 aout.
MERCI A VOUS pour votre fidélité.🙂
PS : N'hésitez pas à cliquer sur les pubs du site, merci à vous, le site est 100% bénévole pour rappel !


* AUX ALENTOURS : Retrouvez à ROUSSET samedi 07 octobre 2017 le 12ème épisode du festival de courts métrages :"Courts-Bouillon" avec Trois séances "coup de coeur" à 14h(séance familiale),18h et 21h
34 films, 10 pays représentés, tous les genres de cinéma
Une Séance spéciale d’animation en partenariat avec L’école MOPA à 16h00 (séance familiale)
Une sélection inédite de 13 courts-métrages de 3ème et 5ème année année de la promotion 2017.
Des pépites originales et créatives, à la pointe des techniques d'animation.
Deux sessions live originales de musiques de films
20h00-21h00
22h45-00h00
Mixées par Franck Magnussen ; Un pot de clôture offert ; Vin et "Velouté Courts-Bouillon"
Toute la programmation de Courts-Bouillon épisode 12 est à retrouver sur la page web du festival

Tarifs projections
Séance : 5€
Tarif réduit : 4€ (Etudiants, moins de 18 ans, chômeurs )
Pass 4 entrées : 16€
Les séances sont gratuites pour les étudiants en audiovisuel
et Sciences Po Aix (sur présentation de la carte étudiant)
Billetterie sur place

Buvette et restauration rapide sur place
(Sandwichs, salades, boissons, desserts...)

Renseignements
Les Films du Delta
http://www.filmsdelta.com/crbst_47.html
Tel : 04.42.53.36.39
contact@filmsdelta.com



* PHOTO : Les tournesols tretsois, 2017



* INTERNET : Autre site par mes soins, où vous trouverez que des photos http://linfonetphotos.free.fr/ sur lequel vous retrouverez tout un tas de photos de France, New York, Canada, Paris, Sud de la France , concerts, évènements etc, mais aussi concerts récents, classés par album et avec diaporama à chaque fois pour les voir en grand....
Le site est mis à jour régulièrement avec pleins de photos à venir






Printemps été 2017

L'été s'achève ce jeudi 21 septembre 2017 et l'automne va donc arriver demain avec son lot de couleurs rouges, orangées, jaunes. Retour en images sur toutes les belles couleurs du printemps et de l'été dans la campagne tretsoise ou dans Trets, ses rues, son jardin des remparts.... avec les fleurs, les arbres fleuris, les champs de toutes les couleurs avec du colsa, de l'iris, des coquelicots etc... dans ce grand diaporama photos (73). Un panorama de ces superbes paysages que la nature nous a offert cette année...

Printemps été 2017






Comme tous les ans à la même époque depuis 28ans se tiendra ce week end des 9, 10 et septembre 2017 le grand salon des écrivains en Provence, à Fuveau. La cité fuvelaine vous donne donc rendez vous avec son 28e traditionnel grand Salon Littéraire. Un salon organisé par l’association " Les Ecrivains en Provence " qui a un succès régional et reçoit à chaque édition un monde fou venu rencontrer des écrivains réputés mais aussi de grandes célébrités .

Niveau célébrités "peoples" à peine trois étaient annoncées cette année avec l'ancien patron de l'OM Papé Diouf, le comédien chanteur Bernard Menez et le journaliste Claude Sérillon. Au final il n'y en aura qu'une seule puisque Pape Diouf et Claude Sérillon ont annulé leurs venues !

Ils seront plus de 100 auteurs en littérature générale, BD, jeunesse et ados à être présents prêts à dialoguer avec leurs lecteurs et dédicacer leurs ouvrages dans un salon qui aura cette année pour thème HAITI où plusieurs écrivains de ce pays seront aussi présents.

Un week end où se déroulera également en parallèle la traditionnelle Foire de la St Michel qui réunira de très nombreux exposants. Hélas Fuveau a comme Trets et son salon de la gastronomie changé sa date cette année (une semaine plus tard), et du coup au lieu que l'un garde son week end classique, les deux gros évènements du canton se retrouvent encore en concurrence.

Le Parrain du Salon : MARCUS MALTE





REPORTAGE PAR LE QUOTIDIEN LA PROVENCE DU DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2017





LE SALON DES ECRIVAINS DE PROVENCE ET LA FOIRE EN PHOTOS : DIAPORAMA par DIVINE COMEDIE (55)
Salon des écrivains et foire de Fuveau 10Sept2017







C'est un rendez vous toujours très attendu par les tretsois : la traditionnelle journée des associations. Celle ci a ainsi été organisée ce dimanche 10 septembre 2017, une semaine plus tard que l'an passé et qui aura demandé un travail colossal de préparation au pole associations. Une journée qui après avoir été organisée au presbytère l'an passé en raison de l'état d'urgence a pu enfin regagner son lieu habituel qu'est la place de la gare mais qu'après d'âpres négociations des élus avec les forces de l'ordre. Un consensus a finalement pu être trouvé mais elle n'a pu s'étendre comme il y a deux ans sur le parking de la gare dont une partie avait été interdit de stationnement pour raison de sécurité. 2 voitures barraient aussi l'entrée du boulodrome.

Mais le pire est ensuite arrivé puisque les prévisions météo pour le 9 septembre après midi date initiale de la journée des assocs 2017 étaient très pessimistes avec de la la pluie attendue, décision a alors été prise, comme pour le salon de la gastronomie, jeudi après midi de la reporter au lendemain dimanche. Toute l'après midi de jeudi et journée de vendredi le pole associatif a ainsi du contacter les 70 associations et revoir tout le planning des animations.



C'est donc finalement à un horaire et jour inédits qu'elle a eu lieu ce dimanche de 10h à 14h accueillant une foule très importante , avec des allées noires de monde, principalement entre 10h et midi puisque les gens sont ensuite, comme on pouvait s'y attendre, aller déjeuner au salon de la gastronomie ou chez eux, même s'il restait encore un peu de monde jusqu'à la fin à 14h où là les allées étaient alors bien clairsemées.
Des horaires de report très inhabituels qui ont été pas mal commentés et que la mairie explique par la volonté de démarrer la journée pendant que les commerces étaient encore ouverts et sa crainte de ne pas avoir grand monde le dimanche après midi.

Pour cette édition 2017 avec ces conditions d'espace limité c'est un retour à la formule classique qui était en place jusqu'en 2014 qui avait été décidé, avec une scène pour les démos et chaque assoc avait un petit stand, mais celles ci n'ont du coup pu réaliser les ateliers qui avaient été instaurés en 2015 et qui plaisaient tant.. Les tretsois sont ainsi venus nombreux se renseigner, prendre les horaires, ou alors voir ce qui pourrait les intéresser afin de se divertir et s'occuper durant l'année et ils avaient le choix vu le tissus associatif très large que compte notre commune. Une journée conviviale qui s'est déroulée par un beau temps rencontrant donc un très beau succès de fréquentation , qui était animée comme chaque année maintenant à merveille par Angèle du Paradisier rouge.

70 associations étaient présentes sur les 160 que comptent la commune cette année. On notera les petites nouvelles, que le site vous présentera prochainement : Essainons demain, Musicatrets, Savoir faire faire savoir, Les vitrines de Trets, A la découverte de soi, Association Samkalpa, Ti'Moun, La famille Zazou.



Pleins d'autres photos (51) à visionner dans le diaporama ci dessous :
Journée des assocs 2017






Après une journée un peu pluvieuse ce samedi 9 septembre 2017, celle ci s'est achevée par un ciel magnifique, un ciel de feu tout autour de Trets ! Images

Coucher de soleil 9 septembre 2017







Pour le second matin consécutif la nature a de nouveau offert ce mercredi 30 aout 2017 un réveil splendide de différentes couleurs

DIAPIORAMA PHOTOS
Leversoleil30aout2017








Le risque était Maximum en cette journée de mistral ce samedi 19 aout 2017, le pire est arrivé. Ce samedi vers 20h30 à la tombée de la nuit , pile quand les canadairs doivent rentrer à la base un énorme incendie s'est déclaré sur la commune de PUYLOUBIER un peu avant le village, surement sur une des routes qui y mènent, là où il y a la zone boisée .

Les flammes sont impressionnantes avec les pins en flammes et la ligne de feu déjà bien importante avec plusieurs foyers d'après ce que l'on peut constater de Trets où les images sont effroyables.
Le village sera lui surement protégé heureusement par les nombreux vignobles qu'il y a en bas de celui ci. Les sapeurs pompiers de Trets et des environs ont pris la direction de l'incendie depuis 20h30 et sont déjà bien nombreux en route d'après ce que l'on constate à 20h50.
Le vent heureusement s'est un peu calmé ce qui devrait faciliter la tache des sapeurs pompiers en cette dure nuit qui s'annonce pour eux.
Autre point positif la présence de nombreux vignobles entre Puyloubier et Pourrières qui devrait stopper la propagation du feu.

DIAPORAMA avec PHOTOS PRISES DE TRETS A 20H50
Incendie PUYLOUBIER 19 AOUT 2017



22h Selon La Provence 140 soldats du feu partent combattre l'incendie avec pas moins de 40 engins. Le front de l'incendie s'étale sur plusieurs kilomètres et il s'agirait de départs en plusieurs lieux distincts mais rapprochés.
VARMATIN indique de son coté : "À seulement quelques centaines de mètres des habitations, l’incendie attisé par des rafales de vent à plus de 60 km/h a ravagé en quelques minutes plusieurs dizaines d’hectares de "la Pinade", une forêt privée peuplée exclusivement de résineux desséchés."






22h30 La préfecture indique qu'il a parcouru 20 hectares, l’évolution est favorable.
Le massif de La Glacière est menacé. Aucune habitation n’est concerné.






 
 




00H : Bonne nouvelle grace au magnifique travail une fois encore des soldats du feu du département et celui du Var le feu est quasi maitrisé à minuit, et ce depuis 23h environ . Il reste encore quelques foyers en bas du village où les pompiers l'entourent et visiblement un peu dans les massifs encore. Les pompiers procèdent au noyage du "chantier". Les vignobles ont joué leur role de coupe feu mais les raisins risquent très certainement d'avoir beaucoup souffert avec la chaleur alors que les vendanges devaient démarrer dans certains domaines lundi. 40 hectares au total ont été parcourus annonce la préfecture cette nuit, qui précise qu'aucune habitation n'a été menacée ou touchée ce samedi soir. A 5h du matin ce dimanche, on apercevait de Trets encore quelques girophares sur le terrain.

A noter que ceux sont les hommes du CCFF de Trets qui ont été les premiers à intervenir sur le sinistre partis à 20h41 d'après la page des sapeurs pompiers du département, rejoints ensuite par les pompiers de Trets, de toute la vallée, du Var et même de Meurthe et Moselle (54) mais aussi des renforts de Martigues, Salon, Lambesc etc.

Les routes pour aller à Puyloubier sont évidemment fermées par la gendarmerie ou les nombreux bénévoles du CCFF à partir de Trets (D12) ou un peu plus loin sur la N7 (D57). Les seuls accès disponibles pour se rendre sur la commune sont par Pourrières ou Rousset.

CE DIMANCHE TOUS LES MASSIFS DU DEPARTEMENT SONT UNE FOIS ENCORE INTERDITS D'ACCES LA JOURNEE EST CLASSEE NOIRE en raison du mistral.

Voici les photos de la soirée postées sur Facebook et sur place à minuit

DANS LA SOIREE 
 Photos FB : Laurence Lo Monaco 


Photo : Alexandra Spychala‎


 Photo FB Denis J

Photos FB : Denis J.

 
  
A PUYLOUBIER A MINUIT 

En bas du village à Minuit :

 




Le jour d'après un paysage d'horreur : DIMANCHE 20 AOUT 2017
IncendiePuyloubier20aout2017 051


Alors que les sapeurs pompiers ont noyé le terrain jusqu'au petit matin, des dizaines d'hommes venus de tout le département étaient encore présents toute la journée postés à différents endroits du sinistre à Puyloubier pour intervenir en cas de reprise, d'autant plus que le mistral soufflait encore mais très légèrement.

Et dès les premières lueurs du soleil c'est un véritable paysage de désolation; totalement noirci, qui est apparu particulièrement sur la D12 reliant Trets à Puyloubier où la zone brulée est très visible puisque le feu a même traversé la route, s'échouant alors dans les vignobles en contre bas qui l'ont stoppé. Cependant des dizaines de pieds de vignes ont été touchés, même chose coté Nord (coté Puyloubier) où la vigne a là aussi arrêté le feu. On se rend compte sur cette route que deux propriétés ont du avoir très peur car le feu est entré dans leur jardin. La vue de Trets mais aussi de Puyloubier est vraiment bien triste désormais.
Difficile de trouver cependant le lieu de départ du ou des feux mais cela semble être proche de la D57 la route qui relie Puyloubier au Moulin de l'Arc.

Aucune information n'a été diffusée dans la presse sur cet incendie en dehors des infos de l'évolution du feu données par la préfecture, l'origine du sinistre n'a aussi pas été dévoilée.

DIAPORAMA PHOTOS DU SINISTRE CE DIMANCHE (33)
Incendie PUYLOUBIER Le jour d'après 20 Aout 2017



/ 2 Commentaires






Le 22 juillet 2006 le quotidien LA PROVENCE a publié une belle photo de la Montagne Ste Victoire dans sa rubrique LA PROVENCE VUE DU CIEL.

À 916 mètres, sur la crête de Sainte-Victoire trône une croix dont l’original en bois (il a été remplacé depuis par une croix en fer) a été élevé au XVIe siècle par un marin qui, après avoir essuyé une terrible tempête, aurait promis d’ériger une croix sur la première montagne croisant son chemin. Quant au panorama à 360° dont on y jouit, il balaie les champs de vignes et d’oliviers qui tapissent le Pays d’Aix.







Comme régulièrement voici une compil des potins tretsois du mois de l'ETE 2017 avec ses infos en tous genres, qu'elles soient importantes ou non, mais aussi les dernières infos pratiques, les remarques, photos etc....
Pour relire ceux de MAI 2017 c'est par ici...

* FAITS DIVERS : Et de 4 ! Un 4e petit feu de broussailles s'est déclaré à Trets cet été . C'est ce dimanche 13 aout 2017 sur les coups de 19h qu'un feu, surement volontaire puisqu'il est parti en bordure du trottoir, s'est déclaré chemin de St Jean, en face du lotissement Allée du Garlaban. Les hommes de l'unité des forestiers sapeurs de Peynier & les sapeurs pompiers sont vite arrivés et l'ont rapidement éteint, ne brulant que quelques dizaines de petits mètres carrés et un peu la haie d'une maison riveraine (qui a du avoir bien peur !). Heureusement il n'y avait plus de mistral ce jour là sinon le feu se serait très rapidement propagé vu son immensité et son état d'abandon total. A chaque fois ces feux se sont déclarés cet été sur des terrains de ce type aux herbes hautes et non entretenus.



* PEOPLE : Plusieurs tretsois ont croisé Vendredi 11 aout dans Trets le chanteur DAMIEN SARGUES, connu pour ses roles dans plusieurs comédies musicales dont Les Rois du Monde !


* STATIONNEMENT : Attention stationnement interdit dimanche 20 aout de 12h à 21h : avenue Mirabeau, boulevard de la République, Av Jean Jaures, Rue Feraud, Rue des Minimes en raison du défilé militaire de la Libération.


* PHOTO : Lever de soleil 14 aout 2017



* CUISINE : C'est à Trets, que le grand chef cuisinier Arnaud Donckele, le plus jeune triple étoilé de France, le chef de La Vague d'or, Plage de la Bouillabaisse à Saint-Tropez, fait élèver la volaille qu'il sert dans ses assiettes dans son restaurant. Avec l'élevage de la Fromagerie de l'Aupillon de Trets (et non élevage Cauvin comme indiqué dans le magazine), il nourrit à part et en plein air les poules, pintades et lapins de La Vague d'or, avec un régime trois étoiles composé de thym, lin, lait et maïs, avant d'être engraissés en épinette, histoire d'attendrir leur chair. (Sources LE POINT)


* AGENDA : La journée des associations se tiendra samedi 9 septembre prochain l'après midi et apparemment retour place de la gare !

* PHOTO : Les tournesols dans la vallée 9 aout 2017


* TELEPHONIE MOBILE : Durant le mois de juin, SFR annonce avoir continué à améliorer ses réseaux THD fixe et mobile. Ainsi Trets est désormais équipé de la 4G+ .

* FOOTBALL : Abdelak Daoudi, entraîneur de Trets, tout juste promu en D2 révèle au site http://www.actufoot.com/ son état d'esprit et son objectif avant le début de la nouvelle saison foot à l'UST : "Le groupe de la saison est déjà complet. On a réussi à tout faire avant la fameuse date du 15 juillet. On a renforcé l’équipe sur quelques postes clefs notamment en attaque, nous avons 4 recrues.
C’est notre deuxième montée d’affilée. Pourquoi pas trois ? Je pense que cette année la montée en D1 est possible, si le groupe joue avec le même sérieux que l’an dernier, on peut valider notre montée. On y croit vraiment. Nous en sommes capables, nous n’avons perdu qu’un seul match sur 22, on a réalisé des performances extraordinaires, le groupe vit très bien, cela a été tout bonnement exceptionnel."

* PHOTO : Jeudi 10 aout 2017 le soleil se lève dans les nuages....



* INTERNET : Grosse affluence sur le site dimanche 30 juillet dernier avec plus de 7000pages vues et + de 2500 visiteurs. A titre d'indication le programme de la grande journée du festival de Martigues sur le site avait été vue plus de 600 fois dans la journée, preuve en est que la manifestation avait beaucoup interressé.
Merci pour votre fidélité et n'hésitez pas à cliquer sur les pubs, ce site étant bénévole pour rappel


* ASSOCIATION : Une semaine de découverte et de partage en famille...autour du Théâtre et du Son.
Ouvert à tous, parent/enfant, grand-parent/enfant, oncle,tante/enfant... toutes les formules sont possibles!
L'association Raya vous propose de vous amuser ensemble, de créer, de vous découvrir sous un jour nouveau, mettre du lien, et plus encore.
Vous serez accompagné pas à pas au fil de mises en situations proposés, en toute simplicité.
Le rendez-vous est donné au cinéma Casino de Trets, du Lundi 28 Aout au Vendredi 1er Septembre, de 10hà 12h.
Tarif pour 2 personnes: 110euros
Sur inscriptions uniquement au 06 19 14 09 32



* CENTRE VILLE : Durant les travaux de l’Avenue Jean Jaurès, les PAV situés sur le Cours Esquiros sont indisponibles. En effet, le camion de collecte ne peut emprunter cette avenue. Les riverains d’Esquiros sont donc invités à déposer leurs ordures dans les PAV de l’Avenue Pasteur ou Étienne Boyer.


* ASSOCIATION : Le comité du Secours populaire est fermé jusqu'au 1er septembre inclus.
Le samedi 2 septembre, en partenariat avec le magasin Carrefour Market, le Secours populaire fera une collecte de fournitures scolaires.
Le comité reprendra ses permanences habituelles les 2 premiers mercredis du mois de 9h30 à 11h30, et tous les jeudis de 14h à 16h pour les dons matériels uniquement.


* METEO : Nuit de Samedi 5 à dimanche 6 aout 2017, 1H30 Alors qu'il faisait une chaleur caniculaire étouffante de 29°C au thermomètre, l'orage s'est mis à apparaître un peu partout autour de Trets. Quelques minis averses de pluie ont ponctué cette nuit là avec ce beau spectacle...
En journée ce samedi là il avait fait jusqu'à 39,6°C à Trets à l'ombre selon la station météo de la commune !!!! C'est 0.4°C de plus que la veille vendredi 4.



* TELEVISION : Petite audience pour l'énième rediffusion du film NOS AMIS LES FLICS sur NRJ12 MARDI 8 AOUT 2017 qui n'a réuni que 273 000 téléspectateurs soit 1.3% de part de marché, 13ans après sa sortie en aout 2004 au cinéma et tourné à Trets en aout 2013.

* AGENDA : COLLECTE DE SANG; MERCREDI 16 AOÛT DE 15H À 19H, SALLE DES COLOMBES


* LUNE : Eclipse partielle de lune Lundi 7 aout 2017 21h



* VISITE DU CENTRE ANCIEN : Comme chaque été l'office du tourisme propose des Visites du centre ancien, des visites devenues payantes cette année, comme vous l'avez expliqué le site ce printemps :-(



* FACTURE D'EAU : Communiqué de la mairie : Société des Eaux de Marseille SEM – point d’information sur les factures d’eau
Trets, le 26 Juillet 2017
LE POINT D’INFORMATION SUR LES FACTURES D’EAU
Par décision du Conseil Municipal du 6 juin dernier, la commune de Trets a confié à la Société des Eaux de Marseille (SEM) les contrats de délégation des services publics de l’eau et de l’assainissement à compter du 9 Juin 2017.
Le 20 juin, un courrier du Maire ainsi qu’un bulletin d’information « Inf’Eau clients » ont été déposés dans la boîte aux lettres de tous les habitants pour leur expliquer ce changement de délégation, la baisse de tarif de 18% sur la base d’une consommation de 120m3, la nouvelle structure tarifaire et les exigences de qualité de service de la Commune. .
Il a ainsi été expliqué que ces contrats, prévoient la facturation d’un abonnement semestriel d’avance et de la consommation au terme du semestre.
C’est pourquoi, une facture d’abonnement pour la période allant du 9 juin au 30 octobre 2017 a été adressée par la SEM le lundi 17 juillet à tous les abonnés ainsi qu’une fiche contrat. Il leur a été demandé de retourner cette fiche dûment renseignée dans l’enveloppe jointe pré affranchie. Il a été précisé également que la première facture de consommation leur sera adressée en novembre.
D’après les informations en notre possession, la Seerc doit procéder sous peu à l’envoi de la dernière facture relative à la consommation allant jusqu’au 8 juin inclus et continue de prélever des mensualités sur le compte des abonnés, ce qui peut créer une confusion avec l’envoi de la première facture d’abonnement sans consommation de la SEM.
D’autre part, il n’est malheureusement pas possible à la SEM de renseigner les abonnés sur leur consommation et leurs paiements au titre de l’ancien contrat, car elle ne dispose pas encore des derniers relevés de compteurs qui seront facturés par la Seerc.
Vous pouvez utilement consulter le site internet de la Société des Eaux de Marseille pour trouver toutes les informations utiles à la connaissance du nouveau service : tarifs, règlement de service, qualité de service.
De plus la Société des Eaux de Marseille a ouvert une permanence les mercredi matin et vendredi après-midi au 3 avenue Mirabeau, dès le 5 juillet. La SEM est également joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi matin de 9h00 à 12h00 au 09 69 39 40 50 (prix d’un appel local non surtaxé).
Pour toute question concernant votre mensualisation et prélèvements existants, n’hésitez pas à contacter la SEERC EAUX DE PROVENCE au numéro suivant : 09.77.40.94.31.
Soyez assurés que la Mairie et la SEM mettent tout en œuvre pour être à l’écoute des abonnés.



* PHOTO : Dans la campagne tretsoise, aout 2017



* AGENDA : L'association CAP ETINCELLES propose de venir pratiquer les langues étrangères et aussi le français avec des non francophones lors du premier apéro polyglotte de la saison : samedi 26 août au Clos La Neuve. Les inscriptions sont recommandées de façon à vous préparer votre badge et accessoirement à organiser



* ENQUETE INSEE : ENQUÊTE EMPLOI EN CONTINU 3ème TRIMESTRE 2017
L’INSEE réalisera du 3 juillet au 21 octobre 2017 une Enquête Emploi par sondage au 3e trimestre 2017.
Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. C’est également une source d’information très importante sur l’évolution des conditions de travail, des parcours professionnels et de la formation des personnes de 15 ans ou plus.
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Ils recevront une lettre indiquant l’objet de l’enquête et le nom de l’enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez

ENQUÊTE EMPLOI EN CONTINU 2ème TRIMESTRE 2017
L’INSEE réalisera du 03 avril 2017 au 24 juillet 2017 une Enquête Emploi par sondage au 2ᵉ trimestre 2017.
Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. C’est également une source d’information très importante sur l’évolution des conditions de travail, des parcours professionnels et de la formation des personnes de 15 ans ou plus.
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Ils recevront une lettre indiquant l’objet de l’enquête et le nom de l’enquêteur de l’INSEE chargé
de les interroger. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.


* PHOTO : Dans la campagne tretsoise, aout 2017



* INTERNET : Nouveau site par mes soins, où vous trouverez que des photos http://linfonetphotos.free.fr/ sur lequel vous retrouverez tout un tas de photos de France, New York, Canada, Paris, Sud de la France etc, mais aussi concerts récents, classés par album et avec diaporama à chaque fois pour les voir en grand....
Le site sera ensuite mis à jour chaque week end avec pleins de photos à venir








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...