Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Et le moyen age : Quoi de neuf à TRETS ?
DU 25 MAI AU 30 JUIN 2018
TRETS ETE 2018 Tout le programme
Juin Juillet Aout 2018
FETE DE LA MUSIQUE
Jeudi 21 juin 2018
10e Gala de Muaythai
Samedi 23 Juin
Fête de la St JEAN
Samedi 23 et dimanche 24 juin 2018
Vide grenier 2018
samedi 30 juinb
Gala ATELIER DANSE
Samedi 30 juin
3e Festival Nocturne Ste Victoire
1er, 3 et 8 Juillet 2018
FETE DE LA ST ELOI
Du 11 au 15 Juillet 2018
5ème Course de caisse à savon
Vendredi 13 Juillet 2018
Fête de ROUSSET 2018
Samedi 26 au Mercredi 29 Aout 2018
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Photo


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



JOUR HISTORIQUE ce dimanche 15 Juillet 2018 une journée dont on se rappellera toute notre vie tant elle fut merveilleuse, avec le sacre des BLEUS pour la seconde fois, 20ans après la victoire contre le Brésil le 12 juillet 1998. Cette fois la France affrontait en finale de la Coupe du Monde en Russie, la Croatie.. Dès 16h30 les tretsois ont commencé à converger sur le cours dans tous les bars de la commune qui le diffusaient. Le Café de la Gare et de la Renaissance avaient installé en intérieur d'immenses écrans géants, avec des terrasses pleines également tandis que le Via Note, la Bouffarde et le Marigny (qui a eu de gros soucis techniques au début), le snack de L'Orient à l'Occident avaient installé des télés en extérieur, Chez Toine diffusait aussi le match mais de manière plus intime en intérieur.


Au total c'est environ 400 personnes qui ont suivi le sacre des Bleus extrèmement stressant dans tous les bars, une affluence moyenne, mais dont la journée a été un peu gachée par la mairie et l'association Les Vitrines de Trets qui ont pris jeudi la décision INCOMPREHENSIBLE et commune de priver les tretsois d'une immense fête monstrueuse en n'installant pas d'écran géant en ville comme en 2006, prenant pour excuse de ne pas pénaliser les bars. Comment une telle décision a t'elle pu être prise, alors qu'un écran géant (dans la cour du chateau ou ailleurs) aurait ramené 3 à 4 fois plus de monde en ville (et les bars auraient également fait aussi le plein) comme lorsque la ville avait organisé une immense soirée pour la finale de 2006.



De plus pourquoi la municipalité, n'a t'elle pas transformé le cours en Fan-zone (pour contenter tout le monde) en déployant le même dispositif qu'elle avait mis en place pour la 1ere fois de l'histoire deux jours plus tot pour le feu d'artifice, en transformant le stade Burles et son avenue en fan zone avec 4 vigiles accompagnés de policiers municipaux pour fouiller les gens aux détecteurs. Il suffisait de mettre en place aussi le même dispositif que le salon de la gastronomie avec des grillages aux entrées du cours (que la ville possède) et faire 2 ou 3 entrées avec fouille du public afin de rester dans les règles ministérielles. Cela aurait pu faire une fête gigantesque avec un cout très limité et très positive pour les élus. Du coup une fois encore la municipalité s'est faites tout naturellement extrèmement critiquée à juste titre par les habitants, sachant que la majorité des communes alentours avaient organisé des diffusions sur écran géant comme Fuveau, Puyloubier, Bouc Bel air (sur sa place) etc et nous rien comme d'hab désormais. Dans le mandat précédent jusqu'en 2014 c'était toujours plus de belles fêtes pour Trets, désormais c'est de moins en moins, pourquoi un tel revirement ? On ne comprend plus et on est bien triste, voir en colère d'avoir été privé d'un tel évènement.



Néanmoins malgré ce point noir, la fête fut belle, l'ambiance énorme et particulièrement sur les terrasses du Via Note et La Bouffarde, les plus remplies du cours. Le public a cependant mis du temps à rentrer dans le jeu, réagissant peu sur les premières dizaines de minutes dont le premier but, quasiment muet sur les deux buts de l'adversaire mais s'est déridé sur les derniers. Beaucoup de spectateurs s'étaient maquillés, vêtus de maillots, avaient apporté des drapeaux (des drapeaux que beaucoup d'habitants avaient installé sur leur maison dans les lotissements), objets... Deux associations avaient aussi réuni ses bénévoles la confrérie St Eloi en pleine fête l'a regardé au presbytère, même chose pour les adhérents du Tennis club tretsois dans son enceinte.

Mais à 18h50, alors que le cours avait été fermé par la police municipale depuis une bonne heure, celui ci s'est embrasé avec une immense fête populaire tout le monde s'est mis à crier, sauter, chanter, courir, s'agiter dans tous les sens au coup de sifflet final et la victoire 4 à 2 sur les croates. La foule s'est mise à chanter La Marseillaise à de nombreuses reprises, de nombreux chants comme "Qui ne saute pas n'est pas français", "on est les champions", faire des clappings, à jeter des pétards, fumigènes sous le regard de policiers municipaux et près d'une dizaine de gendarmes. Les voitures ont alors commencé à défiler dans Trets avec klaxons et drapeaux et les automobilistes qui passaient en ville peu après 20h un peu chahutés par les fans hystériques et heureux...
Une superbe fête qui s'est poursuivie jusqu'à tard dans Trets, coté klaxons, les bars se sont peu à peu vidés pour beaucoup vers 20h, le public lui se rendant vers 21h30 au dernier spectacle de vachettes de la St Eloi.
C'était le 3e reportage du site sur une finale des Bleus après 2006 et 2016 et celle ci a enfin eu une issue merveilleuse, avec de grands moments entre tretsois, merci les Bleus !

REVIVEZ TOUTE CETTE SOIREE EN VIDEO CI DESSOUS avec tous les buts, la liesse énorme etc




ET EN PHOTOS : 177 dans ce diaporama complet de la soirée magique avec ces superbes visages heureux et maquillés

Finale Coupe du monde 2018 Trets euphorique 15 Juillet 2018








Le samedi 30 juin dernier, l'école de danse de TRETS STUDIO ATELIER DANCE dirigée par Nathalie Cervoni a présenté son grand spectacle de fin d'année. Le rendez vous était cette fois fixée pas très loin d'ici, à la croisée des arts de Saint Maximin et une fois encore ce spectacle s'est soldé par un très grand succès, avec plus d'un millier de spectateurs, dont le premier adjoint. Deux beaux spectacles étaient présentés cette année "Cendrillon" et "Flashback", interprétés par 250 danseurs. Beaucoup de spectateurs ont cette fois souhaité assister aux deux spectacles précise la présidente de l'association qui les a mis en scène avec toute son équipe.

Vu la forte affluence, le spectacle a du être joué pour la première fois à deux reprises; pour la première partie celle jouée par les enfants "Cendrillon" car la salle ne permettait pas d'accueillir tous les spectateurs : "Tout a fonctionné comme il faut, on a été ravi, c'était assez compliqué de tout mettre en place cette année et à organiser avec une représentation pour la première fois en trois séances, c'était d'autant plus compliqué à mettre en place qu'il ne fallait pas mobiliser les enfants trop longtemps, mais il n'y a eu aucun soucis au final, tout s'est très bien passé". Une double séance l'après midi , où les danseurs n'étaient pas les mêmes à chaque fois.

Le premier spectacle,"Cendrillon" interprété par les jeunes danseurs , était l'adaptation du conte de Perrault, avec de petits jeux de mises en scènes, les principaux personnages, des décors. Une centaine de danseurs étaient ainsi sur scène sur chaque représentation à 16h30 et 18h30, d'une durée de près d'une heure et demie.

Pour les 20ans d'Atelier Danse, "Flashback", présenté à 21h, représentait lui les grands évènements de la danse et de la musique, durant ces deux décennies à la fois culturelles , artistiques, musicales, un spectacle qui s'est conclu par un hommage à sa présidente et metteur en scène Nathalie Cervoni. 130 danseurs y ont participé pour ce spectacle de 2h30.
Tous les styles de danse proposés tout au long de l'année : danse africaine, irlandaise, orientale, classique, hip hop, contemporain, modern jazz étaient ainsi mélangés dans ces deux spectacles, un mélange qui a beaucoup plu et rendu le show encore plus intéressant et su séduire le plus grand nombre.
Un gros travail qui a mobilisé plus de 25 bénévoles et des heures et des heures de répétition, un travail qui a démarré dès novembre avec l'établissement du synopsis puis chaque professeur travaille ses chorégraphies dès janvier mars et une grande répétition dans l'espace en juin mais aussi dès le matin du spectacle évidemment.

La présidente remercie Le Paradisier rouge pour son aide, le service de la croisée des arts de St Maximin, tous les bénévoles, Brigitte RUIZ "notre secrétaire qui est la fée d'ATELIER DANSE serviable, disponible, aux petits soins pour tous les enfants et qui accompli des miracles pour tous", les professeurs etc
Rendez vous samedi 29 Juin 2019 au même endroit ...

Voici les deux spectacles en images grace au très beau reportage photos de M CASSELI, un grand merci à elle

CENDRILLON (109)
Spectacle ATELIER DANSE 2018 - CENDRILLON



FLASHBACK (122)

Spectacle ATELIER DANSE 2018 - FLASHBACK








Les 16 et 17 Juin dernier, Bouc Bel Air était le lieu où il fallait être si on est fan de belles voitures. La ville a en effet reçu la quatrième édition du Pays d'Aix Auto Classic. Des véhicules de prestige étaient exposés aux Jardins d'Albertas, classés au titre des monuments historiques

De superbes voitures de collection de la belle époque et d'autres plus récentes étaient exposées dans ce beau cadre, permettant ainsi d'admirer des Land Rover, DeLorean, Cayman, Boxster, Lotus, AC cobra, Mustang, Audi, Ferrari, Camaro, Caterham, les voitures de chez Lancia ou encore Salmson, Renault Alpine, Renault 8 ou les deux chevaux de chez Citroën. Pour les plus modernes, les marques Chevrolet, Ford, Ferrari ou encore Porsche, présentes à l'entrée du parc ont emballé le public. Des milliers de visiteurs s'y sont rendus.

REPORTAGE DIVINE COMEDIE (44)
Bouc Bel Air Pays daix auto classic 16juin2018








Dernier feu de la St Jean dans la vallée ce dimanche 24 juin 2018 et c'était à FUVEAU que celui ci se déroulait cette fois. Le rendez vous était donné place de l'église, où le verre de l'amitié était offert par le comité Saint-Jean , suivi de danses par les groupes de la Fuvello et l'Estrello Aubanenco (d'Aubagne). Puis une fois les lampions distribués un défilé s'est formé dans les rues de FUVEAU, pour arriver devant la mairie où a eu lieu l'allocution de Madame le maire , en tenue provençale cette année et un discours lu en provençal. Ensuite tout le monde est monté au monument aux morts pour le traditionnel hommage aux disparus. Retour devant l'église pour la bénédiction du pain et du sel. Après avoir été béni , le feu s'est alors embrasé, les lampions jetés dedans et une farandole s'est alors formée. La soirée s'est terminée par un concert du groupe Vertigo Band dont certains membres étaient de Fuveau.

REPORTAGE DIVINE COMEDIE (55)
Feud e la St Jean FUVEAU 24 Juin 2018










Après Peynier, Trets, direction Rousset pour les feux de la St Jean. Ce samedi 23 juin la tradition a été respectée en ce jour de la St Jean.
Après la distribution des lampions, le groupe folklorique de l'Aigo Vivo a fait quelques danses traditionnelles place de la mairie. Quelques petites centaines de personnes sont ensuite allées dans l'église pour la bénédiction de la flamme, du pain, du sel et du vin et le chant de la Coupo santo.
Puis après un défilé dans les rues, le feu a été allumé sur le boulodrome. Un bûcher plus petit cette année à cause des arbres qui se trouvaient à proximité et de la délocalisation du feu vu que le stade a été détruit.

Après avoir lancé les lampions dans le feu tout le monde a dansé. Les enfants pouvaient faire des tours de poney et il y avait des collations offertes. Vers 23 heures les membres du comité feux et forêts ont éteint le feu

REPORTAGE DIVINE COMEDIE (30)
Feu de la St Jean ROUSSET 23 Juin 2018







En ce week end de la St Jean c'est Peynier qui a ouvert le bal des feux dans la vallée, ce vendredi 22 juin 2018. Après la distribution des lampions place de la mairie, la foule est partie dans les rues pour défiler jusqu'au boulodrome où a été allumé le feu. De nombreuses danses provençales proposées par L'Oulivarello ont eu lieu et le feu a été allumé suivi du discours de la St Jean en français et en provençal et la Coup santo et La Marseillaise ont été chantées, une grande farandole s'est formée également autour du feu et d'autres danses auxquelles les enfants ont participé avec beaucoup de plaisir. A noter que ce qui le voulaient pouvaient, comme chaque année, sauter par-dessus le feu. Beaucoup de volontaires cette année. La soirée s'est prolongée sur le cours devant la mairie avec un orchestre.

REPORTAGE DIVINE COMEDIE (36)
Feu de la St Jean PEYNIER 22Juin2018








Ce dimanche 17 juin 2018 la commune varoise TOURVES est repartie plusieurs dizaines d'années en arrière le temps d'une journée au temps d'une vintage lors de sa manifestation "les années Vintage".
Dans une ambiance vintage, défilé de pin'up, voitures, motos, prêt-à-porter, flippers, vinyles, juke box etc... ont animé l'évènement.


Diaporama photos DIVINE COMEDIE
Les années VINTAGE à Tourves 17 juin 2018







Direction Brignoles dans le Var pour une fois pour ce reportage. Ce week-end samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 se tenaient à BRIGNOLES les journées portes ouvertes au UIISC7. Deux journées pour susciter des vocations ou pour admirer le travail des soldats du feu, les savoir-faire et les valeurs des sapeurs-sauveteurs ainsi que leurs matériels opérationnels.
Beaucoup de monde s'y sont rendu pour assister à de nombreuses démonstrations d'interventions : incendie , extinction d'un feu avec un hélicoptère, Canadairs, Trackers, étaient aussi présents, démos de chiens de recherche, , démonstration risques technologiques et sauvetage déblaiement etc

DIAPORAMA DIVINE COMEDIE (38)
Journées Pompiers BRIGNOLES 2 JUIN 2018






Moutons3juin2018 034

Ce samedi 2 juin 2018 le couple de bergers de Trets Alban et Myriam, producteurs des Bons Agneaux participait à la journée nationale de rencontre MADE IN VIANDE, en organisant toute la journée dans un champ route de Saint Maximin , une rencontre avec eux et leur beau troupeau, afin d'inviter le public à découvrir ou redécouvrir leur petit élevage familial composé de brebis mérinos d'Arles et de chèvres Angora, troupeau que l'on croise parfois sur les routes tretsoises ou dans les champs de la commune en train de paitre.

"On a voulu participer à cette journée nationale ce samedi afin de faire la promotion de l'élevage, tout ce qui est lié à la viande et on en profite en même temps pour présenter notre élevage, notre système d'élevage, nos pratiques, le but est la transparence, afin que le public puisse voir que l'on aime nos animaux, qu'on élève dehors à Trets, en partenariat avec les autres paysans avec amour, bienveillance, professionnalisme." expliquent ils.

Ils possèdent pas moins de 300 brebis mérinos et une vingtaine de chèvres Angora qui font du mohair, hébergés à Grand Boise mais ils se déplacent également dans la plaine pour bien nourrir leurs brebis . "Notre but premier est d'entretenir les collines de Grand Boise contre le risque incendie. Mais on se déplace aussi d'un champ à un autre, certains propriétaires nous contactent, pour d'autres c'est nous, on y emmène alors nos animaux pour qu'ils puissent ainsi se nourrir et en même temps cela permet d'entretenir les champs.

On a par exemple en ce moment plusieurs lots de troupeaux un à Kirbon, un route de Pourrières et un autre ailleurs, en fonction des besoins des animaux, on adapte. Mais l'été , fin juin on partira avec le troupeau dans les Alpes pendant quatre mois , et on reviendra début octobre. On mélange les troupeaux l'été, un berger gardera ainsi les bêtes l'été car ici les étés sont secs et c'est pas top pour les bêtes. Le mieux pour les animaux est d'aller à la montagne où les jeunes agneaux s'engraissent, mangent bien. Là haut elles ont un role de prévention des avalanches mais également comme ci de prévention des incendies."

Les Bons Agneaux proposent ainsi des colis de demis agneaux découpés, emballés. La distribution se fait notamment devant le cellier Lou Bassaquet le samedi, maison Grand Boise sur la N7, à la ferme de Noé etc, ils proposent aussi des conserves : rillettes avec plusieurs recettes, tajines, ils ont par ailleurs une activité laine : laine mohair avec chaussettes, fils à tricoter etc, laine mérinos (une laine très fine et douce) permettant pelotes, chaussettes.

=> Site officiel

DIAPORAMA PHOTOS (27)
Moutons à TRETS - 2 Juin 2018









Samedi 19 mai dernier, la ville d’Aubagne est repartie une fois encore dans le passé avec sa manifestation évènement : « Il était une fois Aubagne en 1895 », sous le thème cette année des grandes inventions et des débuts de l’aviation, prenez place en compagnie de Roland Garros.

Depuis 2015, date marquant les 120 ans de la naissance de Marcel Pagnol, la ville met à l’honneur «notre Provençal Universel », à travers un grand événement festif et populaire, où la ville d’Aubagne revêt les couleurs de la Belle Epoque.


C’est aux côtés d’un couple de jeunes mariés que la public a plongé ainsi dans l’ambiance de la Belle Epoque avec de nombreuses personnes costumés et vêtues de Robes longues, dentelles, ombrelles, perles et diadèmes, grands chapeaux, porcelaine, tradition des rosières et calèches afin de se croire 123ans en arrière
Des animaux, un marché artisanal étaient aussi présents ainsi que des concerts, danses, expos etc


REPORTAGE DivineComedie (40)

Aubagne à la Belle époque - 19mai2018









Le tapis était déroulé ce week end. Châteauneuf-le-Rouge a en effet eu aussi son tapis rouge ce dimanche 20 mai 2018, pour la 9e édition du Old school day ! Cependant les stars n'étaient pas les actrices et acteurs de film mais les voitures !


Au menu une grande exposition de superbes voitures de collection américaines de tous types tandis que dans les jardins du château se déroulaient concerts et concours de pin-up.

Des milliers de visiteurs s'y sont rendus cette année encore. Un rendez vous annuel qui a reçu toute la journée beaucoup de monde cette année encore malgré le South vintage festival qui avait lieu en même temps. Moins de pin-up par contre... Le groupe qui assurait l'animation était Acoustik Ladyland dans une bonne ambiance.

Une journée hélas écourtée là aussi par un gros orage et la grêle qui a suivi.


DIAPORAMA PHOTOS COMPLET (63) DIVINE COMEDIE


9e Old School day 2018 Chateauneuf le rouge






Belle surprise ce lundi 14 mai 2018 à TRETS vers 20h. Alors qu'une averse se mettait de nouveau à tomber pendant quelques minutes, le soleil était aussi de la partie, du coup un bel arc en ciel entre l'Aurélien et l'Olympe s'est formé pendant même pas cinq minutes.
Voici quelques superbes images saisies par les internautes tretsois, un grand merci à eux



DIAPORAMA PHOTOS : 13
Arc en ciel 14 mai 2018








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...