Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Bibli'Automne - A TABLE
Novembre décembre 2019
Les Nuits Pianistiques 2019
Vendredi 22 novembre
Cérémonie des nouveaux habitants
JEUDI 28 NOVEMBRE 2019
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Photo


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Ce jeudi 14 novembre 2019 Trets a été touchée par de fortes pluies dès le milieu de matinée et particulièrement entre 13h et 14h et vers 19.

Bilan : 55.8mm d'eau tombée selon la station Metéo France de la commune sur toute la journée.

Conséquences comme le 23 octobre dernier, la rivière l'ARC est sortie de son lit, puis montée de plus en plus en fin d'après midi, le maximum de la crue a donc eu lieu de nuit comme l'autre fois. Le niveau était à ce moment là plus bas qu'il y a 3 semaines. La cascade commençait ainsi à disparaitre. L'eau était ainsi un bon mètre de plus, comparé au niveau habituel.

Rien de grave à ce stade, juste quelques chemins et champs inondés et c'est assez habituel, mais toujours spectaculaire comme voici en diaporama photos et vidéo.


DIAPORAMA PHOTOS

Larc deborde 15nov2019






Comme chaque année, en ce jour férié de la Toussaint, vendredi 1er novembre 2019 il y a eu forte affluence toute la journée au cimetière de TRETS. Le parking était en effet plein dans l'après midi. De nombreux tretsois ou habitants de la région, sont venus seuls ou en famille, sont venus nettoyer les tombes de leurs proches, ou les fleurir par de superbes chrysanthèmes, leur rendre aussi hommage, l'occasion de redonner ainsi de belles couleurs aux allées du cimetière avec ces belles fleurs multicolores. Les allées étaient ainsi bien jolies. Pour rappel, c'est ce jour que l'on célèbre, nos Morts en France comme tous les ans.

Par ailleurs, comme tous les ans, toute la journée 3 bénévoles de la section de Trets du "Souvenir Français" se sont relayés en tenant des stands aux différentes entrées du cimetière afin de procéder à la collecte nationale de la Toussaint partant ainsi à la rencontre des habitants, et sollicitant leurs aides financières. Une collecte qui est hélas de plus en plus difficile explique le président de la section, car les gens donnent de moins en moins d'années en années. Cette collecte, qui s'inscrit dans la tradition commémorative du 1er novembre, a pour objectif de permettre à l'association d'entretenir les sépultures des morts pour la France et plus particulièrement celles de nos Poilus décédés durant la Première Guerre Mondiale. Le but principal de l'association étant de transmettre la mémoire à la jeunesse, à entretenir les tombes des personnes mortes pour la France, et à construire des stèles pour commémorer le sacrifice de ces personnes.


En centre ville, comme tous les ans malheureusement, la place de l'hotel de ville, faisait grise mine avec 4 pauvres chrysanthèmes qui se battaient en duel autour du Monument aux morts. Qu'il est lin le temps où les jardinières étaient bondées de chrysanthèmes multicolores….

DIAPORAMA PHOTO (14)
TOUSSAINT 2019







La météo a heureusement été clémente ce jeudi 31 octobre 2019 à la différence de l'an passé où il était tombé des trombes d'eau, si bien que le succès fut éclatant cette année pour HALLOWEEN 2019. En effet d'années en années HALLOWEEN connaît un succès grandissant à TRETS et cette année n'a pas dérogé à la règle . S'il y a eu un peu moins d'animations que ces deux dernières années, il y en a néanmoins eu et des belles (Reportage) et le centre ville a lui été une fois encore envahies par des créatures horribles.

Dès 15h environ et jusqu'à 20h, alors que les oiseaux volés par centaines au dessus des rues et avec un son assourdissant et inquiétant, des dizaines puis centaines de squelettes ambulants, diablotins, savants fous, citrouilles, fantômes, monstres effrayants, sorcières, vampires, hommes ensanglantés, clowns, Suicide Squad etc ont commencé à arpenter toutes les rues de la commune.

Certaines avaient un maquillage bluffant idem pour le costume !!! Mieux valait ne pas croiser leur chemin de peur de prendre un sort... Mais celles ci étaient vraiment adorables et très gentilles, bien élevées ont confié plusieurs commerçants !



Trets au cœur de la Provence est parti de nouveau à leur rencontre et en a recensé minimum 200 en centre ville, répartis en grand ou petits groupes d'enfants avec leurs parents, ou d'ados, voir même solo etc.

Tous sont allés voir les commerçants pour leur demander des bonbons, et une très grande majorité ont joué le jeu, mais beaucoup ont vite été à sec. La récolte de bonbons de ces petits monstres a encore été très importante. D'autres sont allés frapper aux portes des maisons et immeubles de la commune, ou dans les lotissements mais moins que par le passé cependant, la cible préférée étant les commerçants.

Bref l'affluence était forte en centre ville ce jeudi soir ainsi que l'animation, ce qui faisait plaisir à voir, contrastant grandement avec les autres jours.

🎃=> Des animations effrayantes proposées par les habitants, le tennis club et commerçants pour HALLOWEEN 2019 & de nombreuses décos (75 photos)

🎃=> Le centre ville envahit par des centaines de créatures effrayantes et magnifiques pour HALLOWEEN 2019 : 60 PHOTOS


<


DIAPORAMA PHOTOS DES CREATURES (60)
HALLOWEEN 2019 LES DEGUISEMENTS








HALLOWEEN a une fois encore été un vif succès en 2019 à TRETS. Si on avait eu de grosses inquiétudes les jours passés en regardant les prévisions météo qui annonçaient comme l'an dernier de la pluie il n'en fut heureusement rien, juste une petite averse en matinée au final et un ciel dégagé en soirée. Alors que de très nombreux enfants déguisés ont arpenté les rues du centre ville (diaporama photos à voir ici) en ce dernier jour d'octobre 2019, les habitants et commerçants ont comme depuis quelques années maintenant joué de plus en plus le jeu, donnant une ambiance particulièrement sympathique à notre village.

Malheureusement pas de concours de déguisements et de citrouilles comme ces deux dernières années où il avait cartonné, l'association des commerçants ayant été victime des monstres et sorcières l'an dernier où Halloween avait été sa dernière manifestation. Depuis l'association existe encore sur le papier mais n'a plus personne qui la dirige physiquement malheureusement et personne ne l'a repris ou repris ses belles activités depuis. Cependant le tennis club de Trets proposait en compensation une belle animation grace à sa présidente N MARAND (c'est à elle que l'on devait la réussite d'halloween l'an passé au passage) qui avec l'aide de bénévoles a organisé plusieurs animations à la gardi au complexe de tennis avec un gouter hanté et plusieurs animations effrayantes qui ont ravi la cinquantaine de personnes qui sont venues dès 16h, dommage qu'il n'y en ait pas eu plus mais l'éloignement du lieu en est surement la cause. Les enfants tous déguisés qui sont venus se sont confrontés à 5 épreuves surprises : lancet de boules de citrouilles, attraper une main humaine en évitant de toucher des fils, mais surtout la plus dégoutante mettre sa main dans des bocaux au contenu gluant peu appétissant, comme dans Fort Boyard, certains jeunes enfants ont vraiment eu très peur….. Une belle réussite !

CHEMIN DE LA PORTE ROUGE LOT LES AUDRICS


Chemin de la Porte rouge, pour la seconde année après 2017, (elle avait du être annulée l'an dernier à cause de la pluie) un comité d'environ 5 voisins a organisé des animations, afin de proposer un moment convivial pour les enfants. Au programme petits jeux et défis dans un décor spécial HALLOWEEN avec la pénombre totale, des toiles d'araignées de partout et une passage effrayant dans une allée avec des monstres le tout dans une musique d'ambiance angoissante. Une jolie réussite là encore ! Les tretsois sont venus très nombreux, plusieurs centaines dès 18h s'y amuser (plus de 300 selon les organisatrices) !

D'autres habitants eux avaient décoré leur maison comme lotissement les audrics; où l'affluence fut encore importante, les gens pensant que la rue hantée avait lieu mais malheureusement non, exceptionnellement pas cette année.

Enfin en centre ville, rue Victor Hugo Pizza First avait organisé pour la première fois une animation dans le couloir de son immeuble où les enfants sont venus nombreux se faire peur. Coté commerçants, même s'ils étaient hélas encore moins nombreux que les éditions passées en centre ville (les fermetures ont été nombreuses ces derniers mois), ils ont été nombreux à décorer leurs magasins ou vitrines pour ce jeudi 31 octobre 2019 et accueillir les enfants pour leur offrir des bonbons : Maty Fleurs , Presse Le Sagittaire, Pizza first avec ses pizzas spéciales, le magasin de fruits et légumes de la gare…. , mais surtout les trois bars du cours : le café de la renaissance, la Bouffarde et le Marigny qui ont joué le jeu à merveille une fois encore avec déguisements et décos de partout !

Bravo à tous ces tretsois c'est grace à eux que Trets a pu vivre une fois encore un bel HALLOWEEN...

"Les organisateurs du 369 chemin de la porte rouge tiennent à remercier toutes les personnes, accompagnées de leurs petits monstres, d'avoir participé à nos animations et encore plus particulièrement à ceux ayant participé financièrement. La somme récoltée servira à nous renouveler. Encore merci et à l'année prochaine si le temps nous le permet 🙂"

🎃=> Des animations effrayantes proposées par les habitants, le tennis club et commerçants pour HALLOWEEN 2019 & de nombreuses décos (75 photos)

🎃=> Le centre ville envahit par des centaines de créatures effrayantes et magnifiques pour HALLOWEEN 2019 : 60 PHOTOS



DIAPORAMA PHOTOS DES DECOS, ANIMATIONS DES COMMERCANTS ET HABITANTS OU DU TENNIS (75)
HALLOWEEN 2019 LES ANIMATIONS


Mercredi comme tous les ans, le club ART UST DANSE avait organisé un cours de zumba spécial HALLOWEEN











Comme chaque année, Pourrières a cloturé le calendrier annuel des cavalcades de la région ce dimanche 20 Octobre 2019 avec son défilé. En fin de matinée des dizaines de participants costumés en provençal, des chevaux, anes, mulets ont ainsi défilé dans les rues de la cité Pourriéroise, avec en tête de cortège le maire, devant une affluence fournie, principalement sur la place du village. La cavalcade qui a eu de la chance en échappant aux averses de la journée, était cependant un peu décevante cette année dans son contenu avec très très peu de chars. La Confrérie St Eloi de Trets était comme chaque année venue nombreuse pour défiler chez leurs voisins.


Photos : K Riboulet Guerrier

DIAPORAMA PHOTOS DivineComedie (32)
Cavalcade POURRIERES 20OCT2019








Comme régulièrement dans l'année voici une compil des potins tretsois de ce début d'automne 2019 en SEPTEMBRE OCTOBRE 2019 avec ses infos en tous genres, qu'elles soient importantes ou non, mais aussi les dernières infos pratiques, les remarques, photos etc....
Pour relire ceux de MAI 2019 c'est par ici...

* FAITS DIVERS : En cet automne le corbeau taggueur de Trets est en forme puisqu'en ce mois d'octobre, il a déjà frappé deux fois. La 14e série depuis juillet 2017, a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 octobre de manière inédite puisqu'il a taggué à plusieurs endroits les routes, trottoirs, petit batiment etc par des cercles ou flèches pour indiquer ce qui étaient selon lui des malfaçons sur les travaux réalisés ces derniers mois dans Trets, par des indications du style "stop aux malfaçons" "enrobés à refaire" , "travaux à refaire" etc. Puis lors d'une 15e série dans la nuit de jeudi 17 au vendredi 18 octobre en tagguant une nouvelle fois la façade du batiment des services techniques avec des inscriptions comme : "stop au harcèlement moral" "agents en danger" ou en écrivant le nom d'une personne "victime harcèlement moral". Lors de ces 2 séries il n'a pas écrit le nom du maire ou de la dgs cette fois. Surprise le quotidien LA PROVENCE n'a pas traité ces 2 séries de tags contrairement aux 13 précédentes séries.

* PHOTO : Très joli coucher de soleil, vendredi 4 octobre 2019 19h30


* TRAVAUX : La ville a démoli en urgence lundi 14 octobre au matin , les 2 petits abris d'entrée du gymnase du collège, ces derniers se décollant du batiment devenaient en effet très dangereux.


* POLITIQUE : Ce 18 octobre la mairie a distribué son nouveau numéro de sa revue municipale Trets mag d'octobre 2019, hélas toujours pas disponible sur le site de la mairie, comme les précédents numéros d'ailleurs. Malheureusement une fois encore la page des élus de l'opposition n'est pas claire car le nom des auteurs des billets n'est pas indiqué volontairement, il est donc impossible de savoir pour nous habitants, qui est l'auteur de chacun.
Voici l'ordre : Groupe de gauche avec S FAYOLLE, I Graffagnino , le second est de Pascal Chauvin, le 3 de Christophe Sanna et le 4e de Cyril Accola.

Les voici, et aussi la réponse du maire JC Feraud au billet du groupe de gauche.



* PHOTO : Une très jolie Jaguar place de la gare ce vendredi après midi 🚗



* ECONOMIE : Le supermarché CARREFOUR MARKET de Trets est en plein réaménagement en ce moment avec des rayons chamboulés ou déplacés depuis début octobre pour permettre les travaux. Espérons que cela apporte plus de clarté, un meilleur rangement et des rayons plus remplis que ces derniers mois.
Mais pour le moment ça ne semble hélas pas prendre le chemin, il suffit de voir le rayon presse livre qui avait un bel espace clair, transféré depuis dans un banal rayon étroit. Dommage...



* MAIRIE : La Mairie sera exceptionnellement fermée samedi 2 novembre 2019, au lendemain du vendredi Férié de la TOUSSAINT.


* PHOTO : Coucher de soleil rosé orangé mardi 8 octobre 2019 19h10



* COMMERCE : Réouvert le 14 juillet dernier après 10mois de fermeture le BAR LE MARIGNY a retrouvé depuis ce mois d'octobre son contenu d'origine. Il vend en effet de nouveau du tabac cigarettes etc mais aussi tous les jeux de la Française des jeux, le loto, les jeux de grattage mais aussi les jeux de courses en direct du PMU. A noter qu'il diffuse aussi tous les matchs de l'OM. Il est ouvert 7 jours sur 7.
Pour rappel vous pouvez aussi jouer à ces jeux café de la gare et maison de la presse Le Sagittaire.



TRAVAUX : Début septembre, lors du reportage sur les travaux réalisés cet été, le site avait mis en évidence une bizarrerie, le fait que sur l'avenue Graffine, le goudronnage de la chaussée n'avait pas été poursuivie 10m de plus , car la route y était en effet totalement défoncée après la partie refaites cet été. Bonne nouvelle toute la partie entre la partie refaites cet été et le rond point de l'avenue St Aloi a été à son tour goudronnée dernièrement .


* PHOTO : 19h 11 octobre, La Lune se lève pile sur le Mont Olympe 🌙🌙🌙



* SANTE : Un cabinet de shiatsu existe à Trets, par Françoise Lescoche
Dans notre société moderne, chacun d'entre nous est soumis à de fortes contraintes, entraînant stress, tensions et maux divers. C'est dans le corps que ces désagréments s'installent. Quoi de mieux alors que le toucher : un geste naturel et mode de communication universel. Comme les gestes attentionnés d'une mère pour son enfant.
Ainsi le shiatsu, soin ancestral, science du toucher, est une bonne réponse à tous ces maux : il installe une relation entre l'esprit et le corps, comme une réconciliation avec soi-même.
Diplômée en Zen Shiatsu de S. Masunaga, j'ai choisi d'ouvrir mon cabinet chez moi, à Trets, dans un cadre calme et verdoyant. Cet environnement permet à mes patients de bénéficier pleinement des bienfaits du shiatsu.
Pour en savoir plus, visitez mon site : shiastu-trets.com
Et pour prendre rendez-vous, téléphonez-moi : 06 16 29 85 88
ou écrivez-moi à fan.shiatsu@free.fr


* ASSOCIATION : VALIHA propose cours de guitare et basse et également un atelier jazz tous instruments



* MUNICIPALITE : La mairie a passé en ce mois d'octobre un arreté municipal concernant le complexe LA GARDI. Celui ci concerne les nouvelles pelouses du complexe installées en aout dernier. Celui ci INTERDIT l'accès et l'utilisation des espaces verts et pelouses, afin de les préserver en raison de leur fragilité est il écrit. Toute personne qui sera vue dessus, sera verbalisée d'une contravention de 1ère classe (11€) indique l'arrêté. Pas sur que celui ci soit respecté quand viendront les beaux jours lors des grandes manifestations sportives, où les gens auront envie de pique niquer dessus….


* VIDEO : Souvenirs de la Place de la gare bien belle, ombragée, arborée, feuillue
11 Octobre 2019



* ASSOCIATION : Nouvelle assoc à Trets, 'TEAM 2DACC SPORTS' qui a pour but de promouvoir le triathlon, faire des compétitions en régional, national, international et d’initier et faire découvrir ce sport.
Le triathlon est composé de 3 sports tels que la natation, le vélo et la course à pied.
Adresse : Impasse des Vauds 13530 TRETS
Président : Mr DEMARTIS Stéphan
Mail : demartiscommunication@hotmail.fr


* PHOTO : La voie ferrée à l'abandon, la nature y reprend peu à peu ses droits, octobre 2019



* SPORT : ♂️ Mauvaise nouvelle pour les fans de cyclisme ! Ce mardi 15 octobre 2019 a été dévoilé le parcours du TOUR DE FRANCE 2020 et si il y a quelques mois on pouvait espérer le revoir passer sur nos routes tretsoises, ce qui n'a pas eu lieu depuis Juillet 2003, avec un départ à Nice et un temps une venue à Aix envisagée, hélas ça ne sera une fois encore pas le cas !
Après avoir squatté Nice avec 3 départs et 2 arrivées , il prendra directement la direction de la montagne et le centre de la France.
Les précédents passages à Trets du Tour datent de 2003 donc, 1989 et un départ d'étape en 1980.









* CHIFFRE : 5 mois déjà que le projecteur côté Est côté porte St Jean, ne marche plus et toujours aucune réparation, c'est pas faute d'avoir signalé la panne maintes fois a la mairie… La façade reverra t'elle la lumière un jour ?

* METEO : Ce Week end du 19 au 22 septembre, la météo a été agitée à Trets entre orages, foudre, pluie importante et fort vent d'est et tout ce cocktail a fait quelques petits dégats . La foudre est en effet tombée sur les quartiers hauts de Trets, notamment sur un chene le scindant en deux, grillant les box internet et appareils électriques de nombreux tretsois du coin. Puis samedi soir le vent d'est qui a atteint les 90km/h
a totalement déraciné un jeune arbre route de Peynier peu avant la sortie de Trets. (Photo R WALLACE)



* CULTURE : Chaque année fin septembre, début octobre, depuis 16ans, nous avions l'habitude d'avoir à Trets un concert du festival de la chanson française du PAYS D'AIX, mais pas cette année. Pour la première fois celui ci ne se produira pas chez nous, il faut dire que depuis plusieurs années l'affluence y était tres tres faible et surtout avec des spectateurs en très grande majorité extérieure à la commune.


* PHOTO : Un samedi (21 septembre) sous la pluie en centre ancien…


* AGENDA : BALLADE MUSICALE MÉDITERRANÉENNE
Vendredi 27 septembre 2019 à 18h : Les voix avec la compagnie Tant que Li Siam
Atelier vocal polyphonique et concert du trio
À partir de textes collectés autour du Ventoux : poésies, recueils historiques, mis en
musique sur des compositions originales, le trio propose d’explorer le répertoire
occitan traditionnel et contemporain.
Atelier à 18h (à partir de 8 ans) / Concert à 19h
A la Bibliothèque de Trets


* PHOTO : Une Superbe voiture ancienne stationnée à la gare, lundi 16/9


* MUNICIPALES : Le recap des pages Facebook des candidats connus aux Municipales 2020 si vous voulez suivre leur actualité :
Jean-Claude Feraud : https://www.facebook.com/feraudtrets/
Pascal Chauvin : Ensemble, écrivons l’avenir de TRETS : https://www.facebook.com/Ensemble-écrivons-lavenir-de-TRETS-471380506697283/
Stéphanie Fayolle Sanna (candidature pas encore officialisée) : Tretsavenir2020 : https://www.facebook.com/tretsavenir
Pascal Speter officiel : https://www.facebook.com/pascalspeter13


* PHOTO : Lever de soleil 24 septembre



* AGENDA : Exposition 6ème édition de la “Quinzaine des artistes tretsois”


* ASSOCIATION : LA CAGNOTTE DE LA CONFRERIE ST ELOI EST TOUJOURS EN LIGNE
La confrérie innove cette année, puisqu’en plus des 4 jours d’aubades de juin, elle lance une cagnotte en ligne afin de recueillir les dons des habitants qui n’ont pas pu donner lors du passage des bénévoles durant le mois de juin. Les dons permettront ainsi d’organiser de plus belles festivités en 2020.
=> https://www.leetchi.com/c/steloitrets

* EDUCATION : Jeudi 19 septembre 2019, les écoliers demi-pensionnaires ont pu déguster un repas élaboré dans le cadre de l’Année de la Gastronomie en Provence avec "Artichauts à la Barigoule, Filet de poisson Pesto Rosso, Riz de Camargue & tian de ratatouille, Soupe de melon au basilic"

* ASSOCIATION : Les 18 et 19 septembre derniers, l'association de Trets « ERTA » était présente au salon international tech et bio à Bourg-lès-Valence, avec un de leur cheval et du vin offert pour la dégustation par les caves de l Anticaille Lou Bassaquet et Clos la Neuve



* TRAVAUX : Deux nouveaux portiques ont fait leur apparition parking de la gare le 13 septembre 2019, à la conception différente des précédents et qui peuvent aussi être ouverts manuellement.. Combien de temps resteront ils en vie ? Le compteur est activé....⏰



* SOLIDARITE : Le jeune Théo âgé de 13 ans atteint depuis la naissance de la mucoviscidose, qui a un reve organiser un concert pour récolter des fonds, voit le bout de son reve puisque le chanteur Claudio CAPÉO a donné son accord pour venir chanter , meme chose pour le directeur du Théâtre Toursky de Marseille pour occuper dans sa salle gratuitement mais Théo devra en revanche s’acquitter des frais de sécurité, son, lumière et technique des équipes du théâtre qui s’élèveront à environ 2400 €. Il n’attend plus maintenant que les disponibilités de l’artiste pour fixer la date de ce concert.
Plus d'infos : https://www.ledefidetheovaincrelamucoviscidose.com/

* PHOTO : L'été en tournesols dans la vallée, 29 juillet 2019



* TRAVAUX : En raison des travaux menés actuellement sur l’avenue René Cassin, les colonnes enterrées (PAV) situées à l’angle de l’Avenue Léo Lagrange et René Cassin sont momentanément indisponibles.

* JEUNESSE : Séjour pour les vacances d'automne


* INTERNET : Autre site par mes soins, où vous trouverez que des photos http://linfonetphotos.free.fr/ sur lequel vous retrouverez tout un tas de photos de France, Suisse, Provence, New York, Canada, les Alpes, Paris, Sud de la France , Nice, Monaco, concerts, évènements etc, des décors & illuminations de NOËL dans différentes villes, l'automne au Québec, mais aussi concerts récents, classés par album et avec diaporama à chaque fois pour les voir en grand....
Le site est mis à jour régulièrement avec pleins de photos à venir http://linfonetphotos.free.fr/








Après 4 jours de chantier où plus d'une dizaine d'élagueurs ont investi dès lundi 14 octobre, la place de la gare et ses pourtours pour abattre 21 magnifiques platanes le chantier s'est achevé ce jeudi 17 octobre 2019 vers 14h. Un massacre total réalisé sous ordre de la préfecture, car un des arbres situé au centre de la place était atteint du chancre coloré. Ces 21 arbres agés de 116ans, plantés en février 1903 ont ainsi été coupés laissant alors une place totalement nue, donnant un véritable paysage de désolation aux tretsois qui ont été nombreux ce jeudi encore à venir contempler cette nouvelle vue horrible qui s'offrait à leurs yeux . Un paysage de vide est ainsi présent et les réactions des tretsois étaient tous remplies de beaucoup de tristesse ce jeudi après midi, tous incrédules face à ce massacre qu'ils vont devoir supporter encore minimum 7 mois, voir des années, le temps que le sol se repose une fois les souches retirées mi novembre. Il faut aussi que la ville présente un projet de réaménagement, mais d'ici là un nouveau maire sera élu ce qui va encore retarder l'échéance. Et les arbres qui seront replantés ne seront jamais aussi grands que ceux abattus, juste de petits arbres qui ne feront pas énormément d'ombre.

Ce jeudi , une fois les ouvriers partis, les discussions allaient bon train autour des souches, les tretsois de tous ages qui arpentaient ce qui était jusqu'à dimanche une très belle place, avaient ainsi du mal à comprendre que l'on abatte 20 arbres magnifiques et en bonne santé en raison d'un seul malade, se demandant alors pourquoi ne pas avoir abattu juste le malade et laissé les autres faire encore leur vie quelques années. La règle de l'Etat avec ses fameux 35m interrogeant... Les 20 autres souches restantes en dehors de 2 n'étaient pas creuses ni sèches, meme si cette maladie vorace se transmet par les racines. En effet et on les comprend, il ne reste sur la place et son pourtour (sans compter ceux le long de la voie ferrée qui sont à RFF) désormais que 9 platanes à peine dans le secteur (3 coté parking de la gare et 6 autres devant les impots et le cabinet comptable sur Jean Jaures), donc la maladie si elle s'était propagée par la suite aux autres, n'aurait pas fait bien plus de dégats que ce massacre. On aurait eu encore une place accueillante de nombreuses années.

Le mal est donc fait et la place est donc d'une immense clarté désormais, sans ombre, les façades autrefois cachées par les branches sont apparues, les propriétaires des appartements à l'étage ont eux vu la lumière rentrée chez eux et il risque de faire chaud l'été prochain dans le quartier et surtout sur la terrasse du café de la gare qui n'est désormais plus ombragée… Une bien triste désolation… 😭

=> REPORTAGE COMPLET DU SUIVI DE L'ABATTAGE ET EXPLICATIONS DETAILLEES

Voici le résultat du massacre sous toutes ses coutures
























La souche du platane malade


D'autres souches de platanes


/ 2 Commentaires






Ces samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019 , Rians a été la capitale de la courge pour la 23e édition de «la courge en fête» organisée par la municipalité de cette commune varoise. Un évènement qui connait chaque année un succès grandissant et qui a réuni cette année pas moins de 40 000 personnes sur deux jours selon les organisateurs ! Une édition toujours très sympathique mais qui a cependant un peu déçu dans son contenu avec moins de décorations par exemple.

Elle proposait une centaine d’exposants avec des courges, de nombreux produits dérivés, mais aussi des animations de rue, Déambulations musicales, des représentations gratuites de cirque, Spectacles ( Parkour et Freerun, fauconnerie équestre ), de nombreux points de restauration et buvettes, des concours (la plus grosse courge, la plus insolite…). Avec 260 kg, la plus grosse courge a impressionné les visiteurs, sans toutefois battre le record de la fête. La troupe des Monts Rieurs, venus de Méounes, ont eux animé la fête.
La courge la plus insolite a été élue par 93 voix sur 619 votants , c'est la numéro 8.


Reportage DIVINE COMEDIE dans ce diaporama photos (36)

Fete courge RIANS 13OCT2019


PRESSE : Var Matin 13 octobre 2019






Un nouveau fait divers de la circulation a eu lieu à Trets ce mardi 8 octobre 2019, heureusement minime cette fois, peu après 12h. Un véhicule, qui serait apparemment agricole, un manitou chariot télescopique semble t'il, d'après un témoin, a en effet pris feu vers 12h45 peu après la sortie de la commune, route de Pourrières.


Les pompiers sont alors intervenus avec de nombreux hommes et un engin-pompe pour éteindre ces grosses flammes avec sa grosse fumée noire qui était visible à des kilomètres à la ronde. Le conducteur lui a pu sortir de son véhicule et vite se mettre à l'abris. La route de Pourrières a alors été fermée à la circulation, le temps d'éteindre le sinistre et d'évacuer l'engin.


Photos DR









Ce samedi 5 octobre 2019 se tenait le vernissage de l'exposition la plus importante à Trets chaque année : La quinzaine des artistes tretsois. Ainsi pour la 6e année consécutive, en ce mois d'octobre, la ville avec son service culturel met le château à disposition des talents tretsois pour exposer leurs œuvres dans tous les domaines que ce soit proposant ainsi une très belle exposition qui s'étend dans les deux grandes salles et l'escalier.

On retrouve ainsi 35 artistes dont 23 peintres, une mosaïste, 3 pastellistes, 3 photographes, 4 sculpteurs et un dessinateur à l'encre de chine. Près d'une centaine de personnes avaient ainsi fait le déplacement ce samedi soir pour admirer leur travail et talent, mais peu d'élus cette fois; juste 7 : 6 de la majorité (dont le maire) et un seul dans l'opposition Mr Laget. L'absence des 3 autres candidats était surprenante pour un tel rendez vous à 5 mois du scrutin !

Le service culturel innove cette année, en proposant au public de désigner leur œuvre favorite et les deux artistes ayant reçu le plus de votes, pourront alors exposer toutes les œuvres de leur choix au château lors d'une expo qui leur sera dédiée.

Une expo à découvrir jusqu'au 19 octobre prochain.


Les artistes qui exposent cette année sont : AGOSTINI Hubert /  Huile, ARNAUD Martial /    Photographies, ARUTA Antoine / Peintures Huile, BAUMES Andrée /  Sculptures en grès, BENAIM Mireille / Acrylique technique mixte, BIDAULT Chloé / Acrylique, BIDAULT Delphine / Aquarelle, BONNAT-AUBERT Jany / Sculptures RAKU, BRUN-PERASSO Luc / Encre de Chine, BULTOT Chantal / Pastel, CADORET Cathy / Acrylique, COQUILLAT Chantal / Technique mixte, CREPIN Jean Pierre / Huile, ELIAUTOU Michel / Technique mixte, FISHBACH Daniel / Technique mixte, GADILHE Delphine / Sculptures en fil de fer, JAUJARD Quentin / Pastel, KRAL Elfi / Acrylique, LAGET Patricia / Technique mixte, LAIR Danièle / Raku/ Technique mixte, LAYEZ Damien / Technique mixte,

Mais aussi : LENTINI Maggy / Photographie - Art numérique, LIOTARD Dominique / Technique mixte, LOLL Isabelle / Technique mixte (huile & encre de chine), MARIANI Josette / Technique mixte, MORA Christianne / Technique mixte, MORIN Annie / Aquarelle, OLIVA Robert / Acrylique, PALM Erich / Photographie, RASPLUS Renée / Pastel - Aquarelle, RESCLAUZE-RENUCCI / Technique mixte, TALPIN Joëlle / Mosaïque, TOURNEUR Maurice / Technique Mixte, WEIL Jacqueline / Pigment - Résine-Bois, WILLEMS Laure / Pastel










DIAPORAMA PHOTOS DES OEUVRES (53)
Quinzaine des artistes 2019






On se souvient que l'an passé FUVEAU renouait avec la tradition provençale de la cavalcade 100ans après son arrêt. Un retour qui avait rencontré un beau succès et tout naturellement les bénévoles de l'association , Comité Saint-Jean ont décidé de renouveler l'évènement ce dimanche 22 septembre 2019. Si la tenue de celle ci fut assez incertaine en raison de la météo bien maussade du Week end, la pluie fut gentille et s'est arretée pendant le défilé offrant aux centaines de spectateurs un beau spectacle dans les rues de FUVEAU, avec des dizaines de chevaux de traits, d'ânes et de mulets, attelés à de superbes charrettes et calèches dont quelques chars concoctés par des associations locales, faisant trois tours du parcours.

La confrérie St Eloi de Trets, qui participe tous les Week end aux cavalcades de la région, est venue encore nombreuse défiler chez leurs voisins fuvelains. La Garde républicaine était aussi de la partie cette année avec deux chevaux.
Fifres et tambourins ont également défilé, avec les fifres et tambours de Signes et ceux de Barjols ! A la fin de la cavalcade se tenait sur le cours la vente de la bride et celui qui l'a remportée cette année est Johan Nerriere, il est désormais le capitaine de la Saint-Eloi 2020. Les festivités se sont ensuite poursuivies avec un grand banquet.

DIAPORAMA Photos DIVINE COMEDIE : 62
Cavalcade FUVEAU 22Sept2019






Comme tous les ans à la même époque, Fuveau va devenir le centre névralgique de la culture en pays d'Aix le temps d'un week end puisque le petit village organisera ces samedi 7 et Dimanche 8 Septembre 2019, son traditionnel et annuel grand Salon Littéraire.

Organisé par l’association « Les Ecrivains en Provence « il célèbrera cette année sa 30ème édition en accueillant des écrivains réputés mais hélas strictement aucunes célébrités du monde de la chanson, du cinéma, de la télévision ou du journalisme, comme c'était le cas par exemple l'an passé avec Daniel PREVOST, Thierry Beccaro, Claude SERILLON etc , là personne de bien connu !
En tout ceux sont plus d'une centaine d'auteurs, talents nationaux et régionaux en littérature générale, jeunesse, bandes dessinées et beaux livres, qui vont dialoguer avec leurs lecteurs et dédicacer leurs ouvrages dans un salon qui aura cette année pour thème la Belgique.

Un week end où se déroulera également en parallèle la traditionnelle Foire de la St Michel.
Le Parrain du Salon : Jean Contrucci.

Lieu de rencontre avec les écrivains : sur le cours Leydet et nouveauté cour de la mairie (sauf de 12h30 à 14h30)
Le site officiel du salon pour plus d'infos sur le programme : http://www.fuveau.com/

Voici le programme complet :


Quand les animaux rencontrent les plumes littéraires ...
Pour la 30e année de suite, le grand salon des écrivains de FUVEAU organisé par l’association " Les Ecrivains en Provence " a fait le plein et reçu énormément de monde, bénéficiant d'un beau temps, bien qu'un peu venteux avec le mistral. Des milliers de personnes sont ainsi venues les rencontrer, aussi bien les plumes françaises, que belges ou les auteurs de bande dessinées et livres pour enfants, demander des dédicaces etc mais on regrettera fortement l'absence de "célébrités" cette année. Du coup on a senti que l'affluence était un peu en baisse samedi.

La foire située sur la grande avenue, avec de nombreux exposants dans un peu tous les styles était de qualité et ne ressemblait pas à un vulgaire marché, comme cela peu souvent être le cas dans une foire. On soulignera la grande et belle ferme installée en ouverture avec "La ferme du soleil" de Trets et ses très beaux animaux, dont les oies qui se sont fait un malin plaisir d'aller se balader un peu partout comme à chaque manifestations où elles sont invitées. Samedi elles sont ainsi carrément allées rencontrer les écrivains sur leur salon, une rencontre cocasse et originale.

DIAPORAMA PHOTOS (42), participation DIVINECOMEDIE
Salon des ecrivains de FUVEAU 7Sept2019


LA PROVENCE 8 Septembre 2019









=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...