Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Photo


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Comme tous les ans à la même époque, Fuveau va devenir le centre névralgique de la culture en pays d'Aix le temps d'un week end puisque le petit village organisera ces samedi 7 et Dimanche 8 Septembre 2019, son traditionnel et annuel grand Salon Littéraire.

Organisé par l’association « Les Ecrivains en Provence « il célèbrera cette année sa 30ème édition en accueillant des écrivains réputés mais hélas strictement aucunes célébrités du monde de la chanson, du cinéma, de la télévision ou du journalisme, comme c'était le cas par exemple l'an passé avec Daniel PREVOST, Thierry Beccaro, Claude SERILLON etc , là personne de bien connu !
En tout ceux sont plus d'une centaine d'auteurs, talents nationaux et régionaux en littérature générale, jeunesse, bandes dessinées et beaux livres, qui vont dialoguer avec leurs lecteurs et dédicacer leurs ouvrages dans un salon qui aura cette année pour thème la Belgique.

Un week end où se déroulera également en parallèle la traditionnelle Foire de la St Michel.
Le Parrain du Salon : Jean Contrucci.

Lieu de rencontre avec les écrivains : sur le cours Leydet et nouveauté cour de la mairie (sauf de 12h30 à 14h30)
Le site officiel du salon pour plus d'infos sur le programme : http://www.fuveau.com/

Voici le programme complet :


Quand les animaux rencontrent les plumes littéraires ...
Pour la 30e année de suite, le grand salon des écrivains de FUVEAU organisé par l’association " Les Ecrivains en Provence " a fait le plein et reçu énormément de monde, bénéficiant d'un beau temps, bien qu'un peu venteux avec le mistral. Des milliers de personnes sont ainsi venues les rencontrer, aussi bien les plumes françaises, que belges ou les auteurs de bande dessinées et livres pour enfants, demander des dédicaces etc mais on regrettera fortement l'absence de "célébrités" cette année. Du coup on a senti que l'affluence était un peu en baisse samedi.

La foire située sur la grande avenue, avec de nombreux exposants dans un peu tous les styles était de qualité et ne ressemblait pas à un vulgaire marché, comme cela peu souvent être le cas dans une foire. On soulignera la grande et belle ferme installée en ouverture avec "La ferme du soleil" de Trets et ses très beaux animaux, dont les oies qui se sont fait un malin plaisir d'aller se balader un peu partout comme à chaque manifestations où elles sont invitées. Samedi elles sont ainsi carrément allées rencontrer les écrivains sur leur salon, une rencontre cocasse et originale.

DIAPORAMA PHOTOS (42), participation DIVINECOMEDIE
Salon des ecrivains de FUVEAU 7Sept2019


LA PROVENCE 8 Septembre 2019







Alors qu'ils ont fleuri un peu partout dans le monde, du Portugal au Québec, pour le plus grand bonheur des photographes et instagrameurs, ils ont aussi atteint AIX EN PROVENCE cet été 2019. Ils se sont les parapluies multicolores !

600 recouvrent en effet depuis le 26 juin 2019 la place François Villon, aux Allées Provençales, à coté de la Rotonde, dans le cadre d'un projet artistique du collectif portugais Impact plan, intitulé "Umbrella sky".

Une installation très belle qui a fait un tabac tout l'été auprès des aixois et touristes et qui a été surement le lieu le plus photographié de la capitale du Pays d'Aix ces derniers mois, apportant aussi un peu d’ombre supplémentaire en cet été caniculaire et alors que la ville a perdu énormément d'arbres ces derniers mois et années. Les Allées ont d’ailleurs lancé les hashtags #umbrellasky #lesallees.

L'installation était censée durer que deux mois au départ. A noter qu'avec le mistral, certains ont du être refermés car abimés durant l'été.

DIAPORAMA PHOTOS (12) , participation Divinecomedie
Parapluies d'AIX EN PROVENCE Eté 2019






Liberation POURRIERES 19Aout 2019


Lundi 19 aout 2019 la commune de POURRIERES a commémoré le 75e anniversaire de sa Libération en beauté durant la matinée. Un défilé de nombreux véhicules d'époque civils et militaires avec les associations Forty Four Memories, Chevrons traction Lubéron et le collectif D-DAY Provence a ainsi eu lieu avec char, jeep, mitrailleuse, motos dans les rues du village avant qu'ils ne rejoignent la Grand Place.

Là des reconstitutions de saynètes de la Libération ont eu lieu, commentées en direct avec de nombreuses informations sur la vie pendant la seconde guerre mondiale. De l'occupation à la répression, pour finir par la libération avec les résistants puis les américains, le public nombreux a tout revécu en direct. Il a ainsi pu assister à des fusillades entre allemands, résistants ou militaires américains mais aussi à l'Arrestation d'un 'Terroriste' (le nom que les nazis donnaient aux résistants), le peloton d'exécution etc , et la capitulation des nazis. Des scènes joliment mis en scène avec les nombreux bénévoles de l'association VAR 39-45. Les cérémonies officielles ont enfin clos la matinée devant le monument aux morts.
Les véhicules ont eux fait le bonheur des spectateurs qui ont pu les admirer.

DIAPORAMA PHOTOS 32
Liberation POURRIERES 19Aout 2019


Reportage P OLYMPIE






LiberationAix-21aout2019 060

Journée festive et évènementielle à Aix en Provence ce Mercredi 21 août 2019 qui fut très sympathique puisque la capitale du Roy René a célébré le 75e anniversaire de sa Libération.

Pour l'occasion dès 10h30 , grace à plusieurs associations dont l’association Forty Four Memories et le collectif D-DAY Provence; la place de la Madeleine tout juste rénovée était ainsi envahie par près d'une centaine de reconstituteurs et passionnés d’histoire, en tenues d'époque des armées Américaines, Françaises et de la Résistance, mais aussi d'infirmiers, policiers etc venus à bord de dizaines de magnifiques véhicules de la seconde guerre mondiale pour refaire vivre à la population Aixoise la joie de leur libération en août 1944 ! 2 voitures avec ses bénévoles tretsois de l'association "Les Vieilles mécaniques tretsoises" étaient notamment présents avec leurs belles voitures anciennes. En parallèle des danses avaient aussi lieu sur la place, et des animations présentées en association avec les guide-conférenciers de Secrets d'ici. Une très jolie expo qui a fait le plaisir de milliers de touristes, aixois et habitants des alentours toute la journée.

Vers 15h30 la place commença à se réveiller avec les deux gros chars présents qui ont commencé à bouger et se positionnèrent devant le Palais de Justice afin de reconstituer une photo d'époque historique, l'occasion pour des dizaines de photographes et touristes d'immortaliser en 2019 ce beau moment d'il y a 75ans avec les personnes costumées debout sur le tank.


Et à 16h, tous ces véhicules ont redémarré, les moteurs ont vrombi, dégageant de gros nuages noirs pour certains, les reconstituteurs sont remontés à bord et le défilé a démarré, formant un superbe cortège sur le Cours Mirabeau noir de monde. Le défilé de véhicules d’époque, de la mythique jeep willys, des Dodges, aux deux imposants Chars d’assaut Sherman , de véhicules civils, de motos, et autres camions etc avec à leur tête une infanterie de militaires US mais aussi d'anciens combattants ont ainsi descendu, comme à l'époque, la célèbre artère , où la ville diffusait en même temps dans les hauts parleurs des musiques d'époque. Le cortège qui a fait du surplace un long moment et qui a duré 50minutes au total occupait tout le cours de haut en bas ! Il fut cependant un peu moins fourni qu'il y a 4ans lors du 70e anniversaire.

La journée s’achèvera par la traditionnelle cérémonie militaire au monument au mort d’Aix en Provence place Jeanne d'Arc, où ils rendront un hommage solennel à nos libérateurs mais aussi à ces hommes et ces femmes toujours en vie qui sont les derniers témoins de ce 21 août 1944 ! Une cérémonie présidée par la Maire Maruse Joissains, en présence de Monika Stoy (Capitaine retraitée, représentante de l'association de la 3ième division d'infanterie US) et son mari Timothy Stoy historien militaire. Les véhicules repartiront à leur camp du Tholonet peu avant 19h après une magnifique journée.


DIAPORAMA PHOTOS 46 : l'expo de véhicules
Libération AIX EN PROVENCE 21/8/2019 - Expo des voitures


DIAPORAMA PHOTOS 56 : Le défilé et la cérémonie
Libération AIX EN PROVENCE 21/08/2019 - Le défilé et la cérémonie

Participation Photos : DIVINECOMEDIE









Comme tous les ans à la même période le Cercle Saint Michel et l'association 2000 ans d'histoire en Provence, ont replongé les habitants de la vallée et les touristes dans le passé de la Provence, durant tout un week end avec leur grand spectacle historique à Fuveau. Un magnifique show comme chaque année interprété par une centaine de comédiens bénévoles et passionnés (dont un tretsois), qui s'est déroulé sur le site de la chapelle Saint Michel, dominant la commune, à l'abris des pins, les 19, 20 , 21 et 22 juillet en soirée.

En cette année de Marseille Provence année de la gastronomie, les deux associations se sont glissées dans cette programmation départementale en proposant tout un spectacle centré sur la gastronomie provençale, avec une nouvelle création baptisée "A TABLE". qui est conté sous forme de reportage avec une journaliste qui interviewe Auguste Escoffier grand chef cuisinier et restaurateur français (le cuisinier des rois), qui raconte en fil conducteur sa carrière. Tous deux balayaient ainsi l'histoire de la cuisine et l'histoire en générale, mais toutes les scènes interprétées avaient alors un rapport avec la gastronomie. L'époque des romains, de Louis XIV, Nostradamus, la révolution, le roi René, Zola, Daudet etc. Un spectacle écrit et mis en scène par Christophe Vera l'historien de la troupe, une fois encore magnifique avec de beaux jeux de lumières, de superbes costumes, et des comédiens très impliqués dans leur role, on soulignera ainsi la jeune comédienne qui tenait le role principal, celui de la journaliste et qui malgré son très long texte et le fait que la bande son était enregistré, on voyait qu'elle le connaissait par coeur.

Une soirée dont la formule était légèrement différente cette année, et plus qualitative puisque pour la première fois c'est un grand chef cuisinier en la personne de René Bergès, maitre cuisinier, qui concoctait le repas, avec un menu différent chaque soir "C'est un pari que l'on a fait de faire ces soirées consacrées à la gastronomie, avec un grand chef qui concocte le menu et le spectacle ensuite, ça a marché et on est super content. On a voulu miser sur le qualitatif et ça a fonctionné puisque l'on n'avait meme pas encore démarré la communication que l'on était à 97% de remplissage pour les repas. On a voulu faire un prix abordable dans les 30€" précise Daniel Gouiran président du cercle St Michel. Les repas ont ainsi attiré énormement de monde cette année, bien plus que les années passées, cependant les organisateurs ont constaté que niveau spectacle seul , les gens sont venus un peu moins nombreux. Au final, 1563 personnes ont fréquenté le site durant ces 4 journées et près de 900 repas ont été servis en totalité sur le week end.

Une dizaine de techniciens étaient mobilisés chaque soir sur place pour que tout soit en place géré la régie, l'intendance, les changements de plateau etc. Des mois de préparation auront été necessaire puisque la bande son a été enregistrée en février mars, les premières prises de contact avec les comédiens ont eu lieu début mai et l'installation du matériel ainsi que les répétitions se sont déroulées en juillet pendant une dizaine de jours.

En journée deux après midi spectacles là aussi autour de la thématique de la gastronomie étaient proposées les samedi et dimanche avec le cercle d'escrime de Marly Le Roy qui joue une pièce de théatre avec des cascades "la guerre entre la cuisine et les serveurs", puis un groupe aixois "Les fondus" proposaient de l'improvisation en faisant un show où ils faisaient fabriquer aux enfants un plat qu'ils vont ensuite faire déguster aux enfants un plat. Malheureusement ces deux après midi ont attiré moins de monde que les autres années.
Une belle réussite encore donc pour ces soirées spectacles.

DIAPORAMA PHOTOS DU SPECTACLE (68)
A TABLE Spectacle historique FUVEAU Juillet 2019


ARTICLE DE LA PROVENCE du 27 JUILLET 2019







Samedi 29 Juin 2019, l'ATELIER DANSE de Trets a présenté à un public de plus d'un millier de personnes le travail de toute une année de cours, dans la salle de spectacle La croisée des arts, de ST MAXIMIN sur trois représentations (16h30 jeunes enfants , 18h30 jeunes enfants, 21h ados-adultes).
Le thème de cette année était MADE in USA, entre Broadway, les indiens, cowboys, Charlie Chaplin, les danses de rues hip hop, les années 30, la découverte de l'espace etc. Le tout mis en scène par la directrice de l'école NATHALIE CERVONI, avec de belles lumières, magnifiques décor pour mettre en lumière ces 260 danseurs qui ont dansé sur
tous les styles de danse proposés tout au long de l'année : danse africaine, irlandaise, orientale, classique, hip hop, contemporain, modern jazz .


Voici les deux spectacles en images grace au très beau reportage photos de M CASSELI, un grand merci à elle

DIAPORAMA PHOTOS SPECTACLE ENFANTS (75)
Spectacle ATELIER DANSE 2019 -Enfants




PRESSE : Un samedi à Broadway
L’atelier danse de Trets a proposé trois représentations au pôle culturel faisant salle comble.

Les 280 danseurs de modern’ jazz, classique, contemporain, hip-hop, ragga, newstyle, irlandais, africain, orientale et flamenco ont proposé des démonstrations sur le thème américain avec des tenues et chorégraphies provoquant les sourires du public.
Les plus grandes stars, les plus grands films et les grands classiques made in USA ont servi de base à de jolies danses.
VAR MATIN PAR B. G.-C. le 01/07/2019


DIAPORAMA PHOTOS SPECTACLE ADOS / ADULTES (102)
Spectacle ATELIER DANSE 2019 ADO ADULTES






C'est un spectacle grandiose que nous a offert la nature ce vendredi 12 juillet 2019 avec le ciel tretsois qui s'est totalement embrasé avec des couleurs magnifiques et variées au fil des minutes

DIAPORAMA PHOTOS : 26
Lever soleil 12Juill2019







Avec 2 jours de retard par rapport aux autres communes, Peynier a célébré la SAINT JEAN à son tour ce mardi 25 juin 2019. Suivie par de nombreux peynierens, le rendez-vous était fixé à 21h devant l’Hôtel de Ville pour la distribution des lampions, suivi à la tombée de la nuit du Défilé et retraite aux flambeaux jusqu’au boulodrome municipal. Après lecture du message de la St Jean, de nombreuses danses provençales ont eu lieu par le groupe folklorique L'Oulivarello, et le feu fut allumé. Jeunes et moins jeunes y ont lancé leurs lampions ou leur petit fagot avec joie puis ont sauté au dessus du feu.


DIAPORAMA PHOTOS DivineComédie (23)
FEU ST JEAN PEYNIER 25JUIN2019






En même temps qu'à Trets et Rousset ce dimanche 23 juin 2019 en soirée FUVEAU a aussi célébré la Saint Jean avec son feu traditionnel. La soirée a démarré par des Animations dansantes par le groupe de l'Estrello Aubanenco avec ses nombreuses danses provençales devant l'église puis, le défilé a eu lieu dans les rues avant que la maire en tenue provençale ne fasse le discours de la St Jean et que la flamme n'arrive. Un Traditionnel hommage aux disparus, a ensuite été effectué place du Souvenir Français, puis le moment tant attendu eu lieu place Werminck avec l'embrasement du feu ave des danses autour et des gens qui passaient ensuite au dessus. L'affluence elle fut plus faible qu'à l'accoutumée. Une soirée organisée par Le Comité Saint-Jean

Diaporama photos DIVINECOMEDIE (32)
Feue de la ST JEAN FUVEAU 23Juin2019








C'était l'EVENEMENT de l'année à Aix en Provence ce Vendredi 14 juin 2019, et l'évènement de la soirée en Provence ce vendredi avec le monstrueux concert organisé sur le Cours Mirabeau par VIRGIN RADIO. La célèbre artère de la cité du Roy René s'est ainsi transformée en immense discothèque à ciel ouvert avec les plus grands DJ du moment. Une gigantesque soirée électro a ainsi eu lieu rassemblant plus de 15 000 personnes, avec le concert électro Electrochoc. Rarement la célèbre artère n'avait eu autant de monde en une soirée.

Pour l'occasion une grande scène avait été construite dès mardi matin, devant la fontaine de la Rotonde et la moitié du Cours avait été transformée en fan-zone, totalement grillagée tout du long, allant de la Rotonde à la fontaine située au niveau du Monoprix, avec deux immenses sas de sécurité d'évacuation sur les cotés contre les façades, interdits au public. 4 grandes tours de sons, projecteurs étaient également installées de par et d'autres pour le son et la lumière des lieux.

Une grosse organisation avec à l'intérieur des dizaines de WC, mais aussi des buvettes et plusieurs foodtrucks , aux prix très élevés (3€ la glace yeti, 4€ la petite bouteille de coca par ex) tandis que l'entrée des lieux se faisait uniquement en haut de la fan zone, au niveau de la fontaine et c'était là le point noir. Pour y accéder les gens devaient donc emprunter les ruelles du centre ancien et seules deux entrées à peine avaient été prévues ce qui était évidemment archi insuffisant vu l'affluence, conséquence beaucoup ont fait la queue deux bonnes heures pour rentrer, et les deux queues allaient jusque tout en haut du Cours. Bref pas top en terme de sécurité; alors qu'il aurait été logique de faire des entrées par toutes les petites ruelles perpendiculaires. La fouille était elle très stricte , puis une fois fouillée, d'autres personnes contrôlaient les billets.

Car si le concert était gratuit, il se faisait sur invitation, ce qui a déplu et fait pas mal de déçus. Il fallait en efft pendant un mois participer à des jeux mis en place sur la page facebook Aix ma ville avec tirage au sort même chose sur le site de la radio (plus facile là pour en avoir), où on recevait un mail de préinscription si on était tiré au sort , qu'il fallait alors confirmer pour espérer recevoir 2 places à chaque fois, et voir même faire un rappel de mail car à quelques jours du concert les fameux cézames n'arrivaient toujours pas dans les boites mails. Les assocs étudiantes avaient reçu quelques milliers de billets, et d'autres étaient à gagner en direct à la radio.


Au final 15 000 billets pas un de plus étaient disponibles pour raison de sécurité et vu la gigantesque foule tous ont trouvé preneur. Beaucoup n'en n'ayant pas eu sont restés aux abords. Le cours était ainsi noir de monde. En partie basse les gens étaient hyper serrés les uns contre les autres jusqu'au niveau du magasin Footlocker, puis ensuite si la foule était dense, l'espace entre chacun était beaucoup plus agréable. Ceux qui n'avaient pas réussi à avoir un billet pouvaient essayer de regarder le concert via les ruelles perpendiculaires adossés aux barrières ou en haut du cours sur sa seconde moitié, mais la visibilité était plus faible vu l'inclinaison des lieux et le son médiocre alors. D'autres plus chanceux par dizaines regardaient le show et la foule des balcons et fenetres des immeubles et dansaient devant les gens !

Au final la soirée fut vraiment réussie, un très bon moment où la foule qui allait de très jeunes enfants à des adultes à la cinquantaine d'années, mais cependant en très grande majorité jeune, s'est régalée en écoutant des sets de 30 minutes chacun environ donnés par des stars d’envergure internationale dès 20h30 avec les DJs Lauv’, Martin Jensen, Chuck Wonderland, Petit Biscuit, Bon Entendeur avant de finir par Synapson, The Avener, Martin Solveig et enfin l'aixois Kung’s. Tous ont mis le feu au Cours où l'ambiance était chaude, le public a dansé, chanté, tapé des mains, sauté, bougé les bras avec un panel musical très varié avec des tubes très connus remixés, mais aussi de la variété française ou les singles à succès des DJ ou certains nouveaux morceaux en exclus, sans oublier de l'électro pure. L'ambiance y était vraiment sympa et bon enfant, le temps très agréable, bien que chaud au début avec l'effet de foule.

Première partie de la soirée du concert



Le son était très fort mais bon, mais on regrettait cependant le manque de mise en scène, la scène avait plusieurs écrans, et plusieurs projos, quelques flammes, jets de paillettes et effets fumées, mais on aurait imaginé qu'il y aurait 2 3 grands écrans sur le cours pour mieux voir et surtout un meilleur éclairage sur le cours avec des jeux de lumière tout du long, on aurait pensé également qu'il y aurait des danseurs ou artistes sur scène pendant les sets et plus de cotillons, serpentins, bulles voir même quelques effets pyrotechnique en final tirés de la Rotonde, de quoi faire un beau show. Dommage aussi que les chanteurs des tubes des DJ n'étaient pas là car au final seuls 2 chanteurs étaient présents ce vendredi soir.


Pour assurer la sécurité de cette soirée exceptionnelle, qui a été payée par la radio, toute la zone autour de la Rotonde avait été fermée à la circulation, et 170 policiers, vigiles, secouristes, militaires assuraient la sécurité de l'évènement à l'extérieur de la fan zone car à l'intérieur la sécu n'était quasiment pas visible.

Surprise à la fin de ce concert exceptionnel à 00h45, il n'y a pas eu de gros embouteillages dans Aix alors que l'on s'attendait à une grosse cata.... Le parking de la Rotonde lui était archi complet à 20h, mais ceux aux alentours comme Méjannes avaient encore des places, un gros dispositif de bus dans Aix et jusqu'à Marseille avait aussi été mis en place à l'aller et au retour.
La ville a estimé l'affluence totale à la soirée dedans et dehors à 30 000 personnes , un vrai succès sans aucun accro !

Bref on a hate de revoir un si bel évènement jeunes, branchés, grand public, gratuit dans le coin

Seconde partie de la soirée du concert



DIAPORAMA PHOTOS DE TOUTE LA SOIREE (64)
Concert VIRGIN ELECTROSHOCK - Cours Mirabeau AIX 14 Juin 2019





EXTRAITS VIDEOS DU CONCERT, vidéos officielles

KUNGS


MARTIN SOLVEIG


SYNAPSON


PETIT BISCUIT


LAUV


BON ENTENDEUR



CHUCK WONDERLAND



VUE DU HAUT















Voir cette publication sur Instagram

#AixEnProvence is lucky 🍀 @lauvsongs on #Electroshock‬

Une publication partagée par Virgin Radio Officiel (@virginradioofficiel) le







REVUE DE PRESSE DOSSIER LA PROVENCE du 15 juin 2019









Comme tous les ans ce dimanche 9 juin 2019 s'est déroulé à CHATEAUNEUF LE ROUGE le OLD SCHOOL DAY qui fêtait cette année sa 10e édition .

Des milliers de personnes sont venues assister toute la journée à ce retour dans le passé des années vintage et esprit US qui a rencontré un énorme succès populaire une fois encore . Voitures anciennes, motos, stands vintages, danses, groupes de musiques et meme démos de bmx ont égayé cette journée.


Superbe DIAPORAMA PHOTOS par DivineComedie et JY T. (38)
Old School day Chateauneuf 9 juin 2019


Récit de la journée par LA PROVENCE du 10 Juin 2019







Depuis le début du mois de mai, les tretsois et habitants des alentours n'ont cessé d'admirer et de photographier chaque jour comme tous les ans à la même période les superbes paysages dans la campagne tretsoise avec des champs entiers d'iris. 6 étaient présents sur Trets : chemin des vertus, près du moulin de l'arc ou encore route de la Burlière et route de St Maximin.

Pour rappel, cette fleur, l'iris pallida est exportée par 4 producteurs tretsois et est ensuite vendue au groupe international International flavors and flagrances, leader mondial de l'industrie de la création de parfum et d'aromes alimentaires qui a des antennes partout dans le monde dont à Grasse.
On regrettera au passage qu'il n'y ait toujours pas de 3e journée de l'iris qui avait tant cartonné en 2014 et 2015. La biennale qui avait été annoncée n'a jamais vu le jour depuis.

DIAPORAMA PHOTOS DE CE MOIS DE MAI (32)
Un printemps tretsois en iris 2019



Et quelques clichés trouvés sur instagram





























=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...