Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Festival de la Chanson Française
Vendredi 05 Octobre
Quinzaine des artistes Tretsois
Du 6 au 20 octobre 2018
Bibli'Automne saison 4
Octobre Novembre 2018
Conférence sur la spéléologie
Vendredi 26 octobre 2018
Festival BD Des remparts et des bulles
Samedi 10 novembre 2018
Ciné Concert "Moi, Magyd Cherfi"
Mercredi 21 Novembre 2018
Festival Tous Courts
Vendredi 30 Novembre
Marché de NOËL 2018
16 et 17 décembre 2018
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Photo


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Le centenaire de l'Armistice de la Premiere guerre mondiale a été célébré en beauté à Pourières ce dimanche 11 novembre 2018 par un grand défilé militaire dans les rues par l'association "Chevrons tractions Lubéron" et ses superbes véhicules de collection. Un défilé à la composition inédite puisque c'était la première fois que cette association était dans le coin proposant donc des véhicules que l'on n'avait pas déjà vu dont deux chars. La foule nombreuse a beaucoup apprécié ce défilé; dont le dernier remontait à 2012 de mémoire.
Une grande cérémonie où la jeunesse était associée était ensuite célébrée place de la mairie.

Néanmoins, histoire oblige, la teneur de ce défilé ce matin là était un peu étrange puisque tous ces véhicules n'existaient pas en 1918, les véhicules à moteur n'en étaient qu'à leur début à l'époque, les militaires n'avaient aussi pas ces tenues. Un défilé qui aurait été plus à sa place en aout pour la libération de Pourrières lors de la Seconde Guerre Mondiale.


Superbe diaporama photo signé ERIC BARET avec sa page : Eric Photographe Pourrières - EPP (18)
A la recherche d'un photographe ? Il vous propose pour noel un bon cadeau à mettre sous le sapin pour une séance photo personnalisée 10 ou 20 photos HD à offrir à un de vos proches ;-)
Plus de renseignement par message privé ou par mail (ericphotographepourrieres@gmail.com)
N'oubliez pas également de le contacter si vous recherchez un photographe pour votre futur projet de mariage afin qu'il puisse le personnaliser à votre goût.

Ceremonie Defilé POURRIERES 11NOV2018


D'autres photos de la mairie de Pourrières














Cet automne est très pluvieux, il pleut notamment depuis samedi dernier de manière bien soutenue sur la commune. Ce lundi 29 octobre 2018 il est ainsi tombé selon la station météo de la commune pas moins de 55.5mm de pluie, et ce mercredi 31 octobre 44.9mm d'eau est tombée toute la journée, avec un pic entre 11h et midi à 9.8mm . Une eau qui va faire un grand bien à la nature.
Conséquence logique, la rivière l'Arc a beaucoup gonflé et cette dernière a fortement augmenté son débit ce mercredi dans la nuit de jeudi, avec une petite crue. Elle a ainsi recouvert la cascade qu'il y a route de Puyloubier montant d'environ 1 à 2m à en juger par les traces d'herbes au sol totalement recouvertes sur ses berges élevées.

Quartier Bresson, le passage à gué a été totalement submergé comme souvent, à en juger par les nombreuses branches accrochées au pont et la boue sur la route un peu plus haut. Une petite crue assez habituelle comme la rivière en connait souvent et qui est loin de celles que l'on a pu voir ces dernières années comme en 2012 ou 2014 par exemple.
Mais chose surprenante cette fois et peu habituelle, ce jeudi 1er novembre, alors que le niveau avait beaucoup baissé et retrouvé une cote assez classique, de gros blocs de mousse se sont formés avec le courant, en bas de la cascade Garcin (près du pont de la route de Puyloubier) à deux endroits. Pas de pollution de produits toxiques, rassurez vous mais juste les restes du pollen selon un pêcheur de l'Association de pêche du pays d'Aix, la crue a charrié avec elle tous les restes du pollen qu'il y avait dans la nature, donnant alors cette mousse naturelle.
Les canards eux sont partis, ayant surement eu peur du courant élevé qu'il devait y avoir pendant la nuit.



DIAPORAMA PHOTOS :






Comme tous les ans à la même période, il y avait forte affluence au cimetière communal ce jeudi 1er novembre 2018 mais aussi la veille et l'avant veille mardi 30 octobre à l'occasion de la Toussaint. Si les médias annoncent qu'il y a une crise du chrysanthème en France, avec des ventes en très forte baisse on ne peut pas dire qu'elle soit visible à Trets puisque notre cimetière a repris de belles couleurs et il y en avait un peu partout.

Malgré la pluie qui est tombée ces mercredi 31 octobre et jeudi 1er novembre, de nombreux tretsois ou habitants de la région sont ainsi venus nettoyer les tombes de leurs proches, ou les fleurir par de superbes chrysanthèmes, l'occasion de redonner ainsi de belles couleurs aux allées du cimetière avec ces belles fleurs multicolores. Pour rappel, c'est ce jour que l'on célèbre, nos Morts en France comme tous les ans.

Par ailleurs, comme tous les ans, pendant ces deux jours, toute la journée des bénévoles de la section de Trets du "Souvenir Français" se sont relayés en tenant des stands aux différentes entrées du cimetière afin de procéder à la collecte nationale de la Toussaint partant ainsi à la rencontre des habitants, et sollicitant leurs aides financières. Cette collecte, qui s'inscrit dans la tradition commémorative du 1er novembre, a pour objectif de permettre à l'association d'entretenir les sépultures des morts pour la France et plus particulièrement celles de nos Poilus décédés durant la Première Guerre Mondiale.










Halloween31oct2018 115

Triste HALLOWEEN à Trets et dans de nombreux départements français ce mercredi 31 octobre 2018, puisque pour la première fois depuis plusieurs années, le temps était catastrophique. Il a ainsi plu quasiment non stop toute la journée, ayant ainsi une grosse incidence sur la programmation et le nombre de participants alors que cette fête connait un grand succès croissant d'années en années sur la commune.

Et à Trets la fête a été véritablement sauvée par l'association des commerçants LES VITRINES DE TRETS. Pour la seconde année consécutive elle avait pris les choses en main en organisant plusieurs animations afin de faire vivre le village et ses commerces. Outre une grosse distribution de bonbons auprès des commerçants pour que les gens aillent chez eux les récupérer, la nouvelle équipe de bénévoles de l'association a organisé au foyer de l'olympe le 2e concours de déguisements & citrouilles. Autant dire qu'ils avaient bien fait de réserver cette salle (pour des raisons pratiques au départ) car ça a permis à la manifestation d'avoir lieu et de fêter halloween car si le concours avait eu lieu sur le cours comme l'an passé, il aurait du être annulé, vu les trombes d'eau qui tombaient au même moment.

Ce dernier a encore obtenu un très beau succès avec plus d'une centaine de personnes réunies, dont plus d'une cinquantaine d'enfants déguisés, dont 47 se sont inscrits au concours de déguisements. Tous ont été accueillis par un beau gouter. Malgré la grosse difficulté de gérer autant de jeunes enfants et le peu de bénévoles qu'a l'association, les organisateurs ont très bien géré la manifestation. Les 47 enfants magnifiquement maquillés, déguisés, effrayants, ont ainsi défilé un par un devant le trio du jury et ce dernier a du délibérer avec grande difficulté vu la beauté des monstres, décernant au final 4 vainqueurs, ces derniers ont alors remporté des cadeaux et de gros sachets de bonbons offerts par l'association.
3e : Manel Fall
3e exaco : Laelynn Demichelis
2e : Nina
1er : Cedric Cermolasse (Le masque de monstre)
3e
3e
2e
VAINQUEUR


LES GAGNANTS DU CONCOURS DE DEGUISEMENTS


L'autre concours, pour la seconde année consécutive, celui de citrouilles a compté 5 participants , des enfants qui les ont préparé avec leurs parents donnant de très belles citrouilles d'Halloween. Là aussi les vainqueurs ont reçu des cadeaux.
4e : Laelynn Demichelis
3e : Anastatya
2e : Nathanael
1er : Clelie et Maé frere et soeur (la double citrouille)

LES GAGNANTS DU CONCOURS DE CITROUILLES


Cette belle manifestation s'est terminée peu avant 18h30, les plus courageux partant à la chasse aux bonbons en centre ville, malgré la pluie forte. Dommage qu'il y ait eu ce temps car la fête aurait été encore plus belle et les participants plus nombreux.

=> Halloween 2018 résiste un peu aux fortes pluies, sauvée les commerçants tretsois

TOUTES LES PHOTOS DES PARTICIPANTS DU CONCOURS A VOIR DANS CE DIAPORAMA PHOTOS : 72









Ce mercredi 31 octobre 2018, comme tous les ans depuis des années, Trets a été envahi par des monstres effrayants, sorcières, créatures ignobles, vampires, hommes ensanglantés, squelettes ambulants, diablotins, citrouilles, fantômes etc. à l'occasion d'HALLOWEEN qui connaît un succès grandissant sur la commune depuis des années. Hélas cette édition ne restera pas dans les annales en raison d'un temps catastrophique avec des trombes d'eau tombées toute la journée quasiment non stop. La fête a heureusement été sauvée par l'association des commerçants LES VITRINES DE TRETS qui avait organisé, en salle, foyer de l'olympe, un gouter et deux concours de citrouilles et déguisements qui ont remporté un vif succès.

Mais malgré la forte pluie, les commerçants ont joué le jeu et furent nombreux à décorer ou se déguiser pour l'occasion. Mention spéciale au bar la bouffarde qui en plus d'une belle déco avait créé une mise en scène spéciale avec musique et obscurité, Le patio de Jen, le boucher Chez Mimo, le magasin de fruits et légumes de la gare « le jardin de joe », la vitrine de Maty Fleurs et quelques autres avaient aussi joliment décoré leur magasin. Une quarantaine ont participé à l’opération distributions de bonbons qui avaient été offerts par l’association. Les enfants ont été beaucoup moins nombreux que par le passé du coup, mais en fin d'après midi malgré les trombes d'eau qui tombaient, quelques petites dizaines ont tapé aux portes et sont allés chez les commerçants recueillir des bonbons les menaçant alors de jeter un sort.
Les nombreuses animations qui étaient prévues dans les quartiers lotissement Audric et chemin de la porte rouge ont hélas du être annulées. Cours Esquiros & place de la gare des habitants avaient préparé de belles décos cette année encore néanmoins.

Enfin en soirée, l'association des commerçants avait pour la première fois organisé une soirée dansante avec un bon DJ venu mixer pour les jeunes âgés de 14 à 18ans, mais hélas celle ci n'a pas beaucoup marché avec une trentaine de participants à peine, alors que les jeunes se plaignent souvent qu'il n'y a rien pour eux.
La pluie et la limite d'âge sont surement la raison de cette faible fréquentation. Cela faisait bien longtemps qu'une telle soirée n'avait pas été organisée à Trets, on se rappelle en effet des soirées à l'école St Jean ou Salle des colombes. L'association ART UST DANSE organisait elle comme tous les ans un cours de zumba halloween déguisé.

Espérons que l'an prochain le beau temps revienne….

=> RESULTATS ET PHOTOS DU CONCOURS HALLOWEEN A VOIR ICI

Soirée Halloween par les Vitrines de Trets
Cours de zumba HalloweenDéco d'habitants cours Esquiros
A la récolte de bonbons chez les commerçantsLe Bar La Bouffarde hanté










DIAPORAMA PHOTOS DES FESTIVITES, MONSTRES DANS LES RUES ET DECOS HALLOWEEN DANS TRETS (29)
HALLOWEEN 2018 à Trets







Ce dimanche 21 octobre 2018 se déroulait la dernière cavalcade de la St Eloi de l'année dans la région, à Pourrières comme chaque année. Devant un public de quelques petites centaines de personnes, de nombreux chars, chevaux , danseurs, musiciens, ont défilé dans les rues du village varois dont de nombreux bénévoles tretsois de la confrérie St Eloi.

DIAPORAMA PHOTOS par DIVINECOMEDIE : 58
CAVALCADE POURRIERES 21OCT2018








Magnifique coucher de soleil aux couleurs dégradées ce lundi 24 septembre 2018 19h45

Coucher de soleil 22 aout 2018

Coucher de soleil 22 aout 2018

Coucher de soleil 22 aout 2018

Coucher de soleil 22 aout 2018

Coucher de soleil 22 aout 2018

Coucher de soleil 22 aout 2018

Coucher de soleil 22 aout 2018

Coucher de soleil 22 aout 2018








Ce samedi 22 septembre 2018 se tenait à Aix en Provence, au Parc Jourdan la Fête Mistralienne et Fête Nationale de la Gastronomie, une fête qui avait été célébrée l'an passé à Trets avec un marché gastronomique place de la mairie mais bizarrement rien cette année.

Pour cette nouvelle édition de Food’Aix, la Fête Mistralienne et l’Office de Tourisme proposaient ainsi toute la journée une Dégustation de vin et produits du terroir puis le midi un Déjeuner provençal concocté par trois chefs de 12h30 à 15h : René Bergès, « La table de Beaurecueil », Beaurecueil, Nicolas Bottero, « Le mas Bottero », Saint-Canat et Joan Sampietro, « Il était une fois », Aix-en-Provence.

Enfin en clôture du déjeuner un grand spectacle « Sus li piado de Calendau » performé par le ballet folklorique provençal « La Capouliero », était proposé en deux parties sur la scène. Un groupe de talentueux danseurs provençaux originaires de Martigues, que nous avions pu découvrir l'an passé à Trets lorsqu'ils étaient venus avec le Festival de Martigues nous enchantaient.

Devant des dizaines de spectacles le groupe a ainsi proposé de nombreuses danses dans un spectacle qui évoque l'oeuvre de Frédéric Mistral "Calendal". Il y avait plusieurs tableaux. A chaque fois les danseuses et les danseurs changeaient de costumes. A la fin s'est tenu le "salut au Mèstre", un discours prononcé par Frédéric Soulié (journaliste bilingue) devant le buste de Frédéric Mistral et un apéritif a conclu la journée

REPORTAGE PHOTO DANS CE DIAPORAMA (60) par DivineComédie
Spectacle Mistralienne AIX 23SEPT2018










Jusqu'à maintenant dans la vallée seules Trets et Pourrières célébraient la SAINT ELOI chaque année avec une nouvelle cavalcade. Depuis ce dimanche, une nouvelle ville s'est greffée à cette grande et belle tradition provençale.

100ans après sa dernière édition, Fuveau a en effet relancé ce dimanche 16 septembre 2018 grace à l'association , Comité Saint-Jean et ses bénévoles "Depuis la création de notre comité, nous avions ce rêve fou de relancer la cavalcade de Saint-Éloi, expliquait dans LA PROVENCE son président Jean-Baptiste Boeuf, le fait de savoir que cette magnifique fête, qui est célébrée dans quelques villages voisins chaque année, avait bien existé à Fuveau, il y a plus de cent ans, nous rendait très fier mais apportait une certaine frustration, celle de se dire que ce projet était très compliqué à vendre aux Fuvelains !

En cette année du centenaire de l'armistice on voulait restituer au village une partie de son patrimoine culturel, de son histoire et rendre ainsi, de la plus belle des manières, hommage aux combattants"




Une renaissance qui s'est soldée par un beau succès avec beaucoup de monde venu assister peu avant midi voir défiler dans les rues de la commune des dizaines de chevaux de traits, d'ânes et de mulets, attelés à de superbes charrettes et calèches dont quelques chars concoctés par des associations locales.

La confrérie St Eloi de Trets, qui participe tous les Week end aux cavalcades de la région, est venue en nombre pour cette première donner un coup de main à leurs voisins fuvelains, puisqu'ils étaient une bonne quinzaine à défiler ou aider , venant notamment avec 3 chevaux de trait 1 âne et 1 cheval Camargue.
Fifres et tambourins ont aussi défilé, les festivités se sont ensuite poursuivies avec un grand banquet festif pour conclure cette belle renaissance.

Rendez vous dimanche 21 octobre pour la dernière cavalcade de la région, à Pourrières, en matinée…

Retour en images et vidéos sur ce bel évènement, en espérant que nous en aurons une de nouveau à Trets l'an prochain !



DIAPORAMA PHOTOS (57) : divine comédie
Cavalcade fuveau 16sept2018







Comme régulièrement dans l'année voici une compil des potins tretsois du mois de la rentrée de SEPTEMBRE 2018 avec ses infos en tous genres, qu'elles soient importantes ou non, mais aussi les dernières infos pratiques, les remarques, photos etc....
Pour relire ceux de AVRIL 2018 c'est par ici...


* EXPO : À l’occasion du centenaire de l’armistice, le Semi des Archives départementales dévoile au public des documents originaux remarquables dont certains inédits proviennent de la Grande collecte lancée auprès des habitants des Bouches-du-Rhône.
Médailles, cartes postales, télégrammes, lettres, affiches, photographies sont à découvrir dans cet espace d’exposition itinérant atypique qui s’installera à Trets
Il est passé ce jeudi 13 septembre mais hélas de courte durée puisqu'à 15h30 il n'était déjà plus là, mais bonne nouvelle il sera de retour vendredi 21 septembre 2018, sur l’avenue Mirabeau, de 10h à 15h30.

* PHOTO : Vue sur les Monts Aurélien et Olympe ce dimanche 10/8 matin



* JEUX : Nouveauté qui va faire plaisir à de nombreux joueurs. Depuis vendredi 31 aout, un point Loto Euromillions et jeux à gratter a été installé au Café de la gare à Trets. 🎲♠️💴💵
Il n'était en effet plus possible depuis quelques mois de faire son Loto à Trets en raison de complexités avec La Française des jeux.



* Nouveauté: Belle initiative de la ville pour les enfants, un jeu a été installé pour eux place de la gare cet été dans un petit espace grillagé. Il est ouvert depuis aout. En espérant qu'il ne soit pas abimé.



* AGENDA : Grand vide dressing au Workshop, dimanche 16 septembre toute la journée, avenue de gardanne


* PHOTO : La Ste Victoire ce dimanche matin



* AGENDA : La Résidence Saint Jean du Puy organise un vide-grenier sur la terrasse de l’EHPAD
VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2018 à 15H00
Il y aura aussi des crêpes pour tout le monde !


* EQUITATION : Dimanche 23 septembre c'est la journée du cheval au NAGRA DE TRETS, route de St Maximin. Amenez vos enfants pour un tour de poney dans le club. Découverte de sensations sur le poney , découvrir les différents lieux du club et apprendre à les nommer , découvrir l'alimentation du poney etc
C'est à partir de 13h30 et ça coûte 8€ Renseignements supplémentaires au 0675198640.



* PHOTO : Porte ST JEAN



* CHANTIER : Depuis le début de l'été un chantier a lieu en entrée de Trets avenue de Gardanne qui avait permis de mieux découvrir l'ancienne usine de ciments de Trets, en fond qui était cachée par un mur de cloture. 18 logements sont en train d'être construits devant.



* SPORT : Le club BMX Club Sainte-Victoire né en juin 2009 s'allie avec celui de BMX LPM, Les-Pennes-Mirabeau. Une alliance pour permettre de créer une Division Nationale au sein du BMX Club Ste Victoire afin de garder ses pilotes élites et de motiver les plus jeunes, chose impossible pour un club seul, au regard des moyens financiers importants pour faire vivre une Division Nationale. Cela va permettre de soutenir leurs pilotes nationaux … dans une DN2 appelée DN BMX Pays d’Aix ! De nombreux partenaires les ont déjà rejoints.


* PHOTO : Champ de paille, été 2018



* TRAVAUX : Durant l'été le pont submersible situé au dessus de l'Arc chemin de Bonnafoux est désormais protégé par des barrières de part et d'autres.



* FESTIVITES : Le traditionnel Marché de NOËL se tiendra cette année les 15 et 16 décembre 2018.
L'association Trets Événementiel en charge de l'organisation du marché de Noël recherche des exposants pouvant participer à ce marché. Les exposants recherchés doivent pouvoir emmener un esprit fête de Noël et seront donc sélectionnés par l'association.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez joindre Mme Galasteguy au 04.42.61.23.70 les lundis, mardis et vendredis ou à fetes.colonies@ville-de-trets.fr afin de connaître les modalités d'inscription.


* PHOTO : L'orage du 6 septembre midi vu de Puyloubier, qui avait donné 17.1mm d'eau sur TRETS.



* TRAVAUX : Les travaux de la rue des Minimes ont démarré ce 12 septembre 2018 pour deux mois


* VIDEO : Championnat d'Europe du 100m canard dans l'arc.... Qui va gagner ?



* AGENDA : La St ELOI renait ce Week end dimanche 16 septembre, à FUVEAU avec une grande cavalcade où de nombreux tretsois y participeront.



* PHOTO : Les Monts Aurélien et Olympe encore enveloppés de gros nuages très très hauts, ce 5 septembre 2018



* URBANISME : Prévu depuis plus de 10ans la Création d'un passage sous l'immeuble du 10 Rue BORDE, pour permettre de relier le jardin des remparts au centre ancien va enfin voir le jour, un appel d'offre est en cours pour réaliser les travaux.

* POLITIQUE : Très discrets pendant les 4ères années du mandat, les élus se mettent enfin à communiquer (un peu) sur internet avec leurs pages facebook, voici un recap !
* Le maire JEAN CLAUDE FERAUD : https://www.facebook.com/feraudtrets/
* Trets avenir 2020 (groupe de gauche) : https://www.facebook.com/tretsavenir/
* Pascal Chauvin : Ensemble, écrivons l’avenir de TRETS : https://www.facebook.com/Ensemble-%C3%A9crivons-lavenir-de-TRETS-471380506697283/
* Christophe Sanna : https://www.facebook.com/profile.php?id=100007778537035


* PHOTO :



* SPORT tennis : Le samedi 15 septembre, de 15h à 18h, le TTC vous invite au nouveau complexe tennistique de La Gardi pour une grande animation tennis / padel, ouverte à tous, où grands et petits pourront s'amuser (voir affiche ci-dessous).



* VITICULTURE : Rallye des vins : Les inscriptions du 17ème Rallye sont désormais closes, pour des raisons de sécurité et de qualité d'accueil nous avons été contraints de limiter les inscriptions.
Les bulletins d'inscription qui arriveront dans les prochains jours seront sur liste d'attente et en cas d'impossibilité d'effectuer le Rallye cette année ils seront prioritaires pour les inscriptions de l'an prochain.
Si vous n’avez pas réussi à vous inscrire, nous vous donnons désormais RDV pour la 18ème édition en 2019, envoyez-nous vos coordonnées par mail nous ne manquerons pas de vous informer de l’ouverture des inscriptions.


* PHOTO : Croissant de Lune au dessus de l'église



* INTERNET : Autre site par mes soins, où vous trouverez que des photos http://linfonetphotos.free.fr/ sur lequel vous retrouverez tout un tas de photos de France, Suisse, Provence, New York, Canada, les Alpes, Paris, Sud de la France , concerts, évènements etc, des décors & illuminations de NOËL dans différentes villes, mais aussi concerts récents, classés par album et avec diaporama à chaque fois pour les voir en grand....
Le site est mis à jour régulièrement avec pleins de photos à venir








Depuis une semaine l'actualité tretsoise est très agitée par la polémique sur la cantine scolaire où les deux premiers jours de la rentrée 25 enfants sur les 900 scolarisés dans la commune ont eu droit à une pomme, un morceau de fromage et deux tartines de pain comme repas (car non inscrits sur les listes : en raison de default de paiement, de soucis informatiques, d'inscriptions incomplètes, de non inscriptions à la cantine etc d'après les explications des parents d'élèves et de la mairie), les autres ont eu des pâtes à la bolognaise.

Ce mercredi 12 septembre 2018 l'association de parents d'élèves ATPE organisait un rassemblement place de la mairie de 10h à midi, en plein marché qui fut suivi par environ 70 personnes dont des parents d'élèves, enfants... venus avec pancartes et teeshirts, personnels de la cantine, membres de la CGT venus les soutenir (car selon l'atpe certaines auraient été menacées de sanction), la majorité des élus de l'opposition tous partis confondus, encadrés par la police municipale et gendarmerie. Des employés de mairie tenaient eux des pancartes où il était écrit "Non aux informations mensongères, oui à la vérité, stop aux accusations du personnel qui a fait son travail consciencieusement et dans le respect des familles"

Quelques élus de la majorité et le maire sont venus à leur rencontre. Une manifestation très couverte par les médias puisqu'étaient présents : LA PROVENCE, FRANCE 3 (dont voici le reportage ci contre, qui a fait l'ouverture du 12/13), FRANCE BLEU , LA MARSEILLAISE, et apparemment RTL et EUROPE1.


Un rassemblement organisé pour demander à la ville "de prendre les mesures nécessaires afin que les différents manquements constatés les lundi 3 et mardi 4 septembre 2018 dans les écoles maternelles et primaires de votre commune, et qui ont conduit à stigmatiser certains enfants en les privant du même repas que leur camarade, à menacer le personnel de cantine de sanction si ils refusaient d’appliquer cette nouvelle réglementation inhumaine, ne se reproduisent plus." et de demander des excuses.

Si on s'attendait à ce que ce dossier se referme ce mercredi, après des propos d'apaisement et regrets exprimés auprès de FRANCEBLEU ce mardi soir par le maire, son discours prononcé ce matin (dans un climat glacial sous les cris) fut plus virulent, comme le relate le site de la ville :
"Le maire a remercié l’ensemble du personnel municipal présent, en particulier le service scolaire, qui a parfaitement géré la rentrée et qui ne mérite que des éloges pour le travail réalisé et d'affirmer aussi n’avoir jamais menacé, ni convoqué aucun agent communal des écoles lors de ces incidents."

Jean-Claude FERAUD a rejetté en partie la faute de ce rassemblement sur la CGT et l'opposition en vue des élections de 2020 parlant de " manipulation politicienne " et expliqué "qu'il était du devoir des parents de s’occuper de l’éducation de leurs enfants et en particulier de leur inscription à la cantine scolaire" relate le site de la mairie. "Ce n’est pas aux enfants de faire les frais de l’irresponsabilité de certains parents, heureusement très minoritaires.

Le Maire a aussi rappelé que les services sociaux et le CCAS restent à la disposition de tous ceux qui, malheureusement, auraient des difficultés financières. Il a précisé qu’à ce jour tous les parents des enfants non-inscrits à la restauration scolaire ont régularisé leur situation. La totalité des enfants, inscrits ou non à la cantine, ont reçu le même menu depuis jeudi. et d'expliquer que cette polémique lui paraît totalement disproportionnée au regard des faits, car son souci principal est de protéger les enfants, de les garder en sécurité à l’intérieur de l’école, alors que la réglementation impose que l’enfant non-inscrit soit reconduit à l’extérieur de l’enceinte scolaire."
mais n'a pas exprimé les regrets formulés la veille à FRANCEBLEU quand il disait : "Il est hors de question que ça se reproduise, C'est une mesure discriminatoire que je regrette" , excuses que demandaient ce mercredi les parents qui n'ont apparemment pas très bien pris son discours lors du rassemblement, d'après les différents retours, rassemblement qui était bien tendu précise FRANCE3 dans son reportage. La chaine a en effet été très rapide puisque dès midi elle le diffusait. "Il n'a pas remis en question sa décision devant les parents. Aucune revendication n'a été écoutée." regrette la présidente de l'atpe Lisa Le Pann-Gouriten.

Prochain tour au conseil municipal probablement qui s'annonce tendu.

A VENIR : Les autres reportages des médias

=> Relire l'article de mardi 4 : Plusieurs enfants privés de cantine le jour de la rentrée
=> Relire l'article de ce vendredi 7 Septembre : Un silence qui ne passe pas pour les parents, 1ère explication de la mairie
=> Vendredi 7 : Le maire réagit dans un tract
=> Mardi 11 : La polémique sur les enfants privés de cantine fait l'ouverture du JT de France Bleu avec une 1ère itw : AUDIO


DIAPORAMA PHOTOS de la manifestation, prises par les parents
Manifestation des parents d'élèves sur la cantine :  12septembre 2018








Dimanche 2 septembre 2018, Aix-en-Provence a célébré comme tous les ans ses calissons dans la plus pure tradition provençale.

La fête commémore l’événement lié à la grande épidémie de peste de 1629. Le Parlement de Provence et les magistrats avaient alors fui Aix. L’un des rares notables à être resté était l’accesseur Martelly, lors d’une grand-messe, il avait fait le vœu de célébrer un office d’action de grâce chaque année, si Aix était libérée du fléau de la peste. C'est ce qu'il se passa et du coup la ville célèbre depuis la promesse de l’accesseur Martelly après sa mort.

C'est au cours de l'un de ces offices que furent distribués les célèbres Calissons d'Aix. Les Calissons, bénis par l'Archevêque, étaient distribués aux fidèles. Cette tradition espérée par Martelly se perdure ainsi tous les ans le premier dimanche de septembre à Aix-en-Provence

Ce dimanche en début d'après midi devant pas mal de monde des danses et musiques provençales ont ainsi animé tout d'abord le haut du cours Mirabeau, devant la fontaine du Roy René, avant que tout ce monde se mette en cortège par la rue Cardinale jusqu'au parvis de Saint-Jean de Malte (à coté du musée Granet). Là une animation (de la danse encore) eut lieu avec : un danseur et une danseuse qui représentaient Quasimodo et Esmeralda, et tout le monde est entré dans l'église. Cette année pour ceux qui ne pouvaient pas entrer dans l'église (parce qu'il y avait beaucoup de monde!) des enceintes permettaient à la foule d'entendre ce qui se passait à l'intérieur.

Après la bénédiction en présence de Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix et d'Arles, tout le monde est retourné sur le cours Mirabeau où la Maire Madame Maryse Joissains a fait un discours, puis ce fut celui d'Arnaud Montebourg l'ancien ministre du Redressement productif qui s'est lancé dans la production du miel et des amandes et oeuvre pour le retour de l'amande en Europe (il veut replanter des amandiers en France). La cérémonie s'est achevée par le traditionnel Coupo Santo. A ce moment-là est arrivé l'instant que la plupart des gens devaient attendre : la distribution des Calissons (qui avaient été bénis un peu plus tôt) dans une belle cohue.
Sur le cours Mirabeau se tenait des stands où on pouvait acheter des Calissons (il y avait notamment Les Calissons du Roy René, La chocolaterie de Puyricard) et on pouvait assister à la fabrication des Calissons puisque des moules avaient été apportées (ce qui donnait l'occasion d'en manger encore gratuitement!)

Reportage DIVINE COMEDIE dans ce diaporama 58 photos
Célébration du calisson d'#Aix-en-Provence 2sept2018








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...