Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les Goûters contés de la Médiathèque
Février, mars avril, mai et juin 2019
Puce brocante, vide grenier
Samedi 29 juin
La nuit des églises
Samedi 29 juin 21h00
Spectacle de danse des ENTRECHATS
Mercredi 3 juillet
Scènes de jeunes
Vendredi 12 juillet
Festivités de la St Eloi
13 Juillet 2019
FETE DE ROUSSET
du Samedi 24 au Mercredi 28 Aout 2019
9e salon de la gastronomie
Samedi 31 aout
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Photo


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


C'est un spectacle grandiose que nous a offert la nature ce vendredi 12 juillet 2019 avec le ciel tretsois qui s'est totalement embrasé avec des couleurs magnifiques et variées au fil des minutes

DIAPORAMA PHOTOS : 26
Lever soleil 12Juill2019







Avec 2 jours de retard par rapport aux autres communes, Peynier a célébré la SAINT JEAN à son tour ce mardi 25 juin 2019. Suivie par de nombreux peynierens, le rendez-vous était fixé à 21h devant l’Hôtel de Ville pour la distribution des lampions, suivi à la tombée de la nuit du Défilé et retraite aux flambeaux jusqu’au boulodrome municipal. Après lecture du message de la St Jean, de nombreuses danses provençales ont eu lieu par le groupe folklorique L'Oulivarello, et le feu fut allumé. Jeunes et moins jeunes y ont lancé leurs lampions ou leur petit fagot avec joie puis ont sauté au dessus du feu.


DIAPORAMA PHOTOS DivineComédie (23)
FEU ST JEAN PEYNIER 25JUIN2019






En même temps qu'à Trets et Rousset ce dimanche 23 juin 2019 en soirée FUVEAU a aussi célébré la Saint Jean avec son feu traditionnel. La soirée a démarré par des Animations dansantes par le groupe de l'Estrello Aubanenco avec ses nombreuses danses provençales devant l'église puis, le défilé a eu lieu dans les rues avant que la maire en tenue provençale ne fasse le discours de la St Jean et que la flamme n'arrive. Un Traditionnel hommage aux disparus, a ensuite été effectué place du Souvenir Français, puis le moment tant attendu eu lieu place Werminck avec l'embrasement du feu ave des danses autour et des gens qui passaient ensuite au dessus. L'affluence elle fut plus faible qu'à l'accoutumée. Une soirée organisée par Le Comité Saint-Jean

Diaporama photos DIVINECOMEDIE (32)
Feue de la ST JEAN FUVEAU 23Juin2019








C'était l'EVENEMENT de l'année à Aix en Provence ce Vendredi 14 juin 2019, et l'évènement de la soirée en Provence ce vendredi avec le monstrueux concert organisé sur le Cours Mirabeau par VIRGIN RADIO. La célèbre artère de la cité du Roy René s'est ainsi transformée en immense discothèque à ciel ouvert avec les plus grands DJ du moment. Une gigantesque soirée électro a ainsi eu lieu rassemblant plus de 15 000 personnes, avec le concert électro Electrochoc. Rarement la célèbre artère n'avait eu autant de monde en une soirée.

Pour l'occasion une grande scène avait été construite dès mardi matin, devant la fontaine de la Rotonde et la moitié du Cours avait été transformée en fan-zone, totalement grillagée tout du long, allant de la Rotonde à la fontaine située au niveau du Monoprix, avec deux immenses sas de sécurité d'évacuation sur les cotés contre les façades, interdits au public. 4 grandes tours de sons, projecteurs étaient également installées de par et d'autres pour le son et la lumière des lieux.

Une grosse organisation avec à l'intérieur des dizaines de WC, mais aussi des buvettes et plusieurs foodtrucks , aux prix très élevés (3€ la glace yeti, 4€ la petite bouteille de coca par ex) tandis que l'entrée des lieux se faisait uniquement en haut de la fan zone, au niveau de la fontaine et c'était là le point noir. Pour y accéder les gens devaient donc emprunter les ruelles du centre ancien et seules deux entrées à peine avaient été prévues ce qui était évidemment archi insuffisant vu l'affluence, conséquence beaucoup ont fait la queue deux bonnes heures pour rentrer, et les deux queues allaient jusque tout en haut du Cours. Bref pas top en terme de sécurité; alors qu'il aurait été logique de faire des entrées par toutes les petites ruelles perpendiculaires. La fouille était elle très stricte , puis une fois fouillée, d'autres personnes contrôlaient les billets.

Car si le concert était gratuit, il se faisait sur invitation, ce qui a déplu et fait pas mal de déçus. Il fallait en efft pendant un mois participer à des jeux mis en place sur la page facebook Aix ma ville avec tirage au sort même chose sur le site de la radio (plus facile là pour en avoir), où on recevait un mail de préinscription si on était tiré au sort , qu'il fallait alors confirmer pour espérer recevoir 2 places à chaque fois, et voir même faire un rappel de mail car à quelques jours du concert les fameux cézames n'arrivaient toujours pas dans les boites mails. Les assocs étudiantes avaient reçu quelques milliers de billets, et d'autres étaient à gagner en direct à la radio.


Au final 15 000 billets pas un de plus étaient disponibles pour raison de sécurité et vu la gigantesque foule tous ont trouvé preneur. Beaucoup n'en n'ayant pas eu sont restés aux abords. Le cours était ainsi noir de monde. En partie basse les gens étaient hyper serrés les uns contre les autres jusqu'au niveau du magasin Footlocker, puis ensuite si la foule était dense, l'espace entre chacun était beaucoup plus agréable. Ceux qui n'avaient pas réussi à avoir un billet pouvaient essayer de regarder le concert via les ruelles perpendiculaires adossés aux barrières ou en haut du cours sur sa seconde moitié, mais la visibilité était plus faible vu l'inclinaison des lieux et le son médiocre alors. D'autres plus chanceux par dizaines regardaient le show et la foule des balcons et fenetres des immeubles et dansaient devant les gens !

Au final la soirée fut vraiment réussie, un très bon moment où la foule qui allait de très jeunes enfants à des adultes à la cinquantaine d'années, mais cependant en très grande majorité jeune, s'est régalée en écoutant des sets de 30 minutes chacun environ donnés par des stars d’envergure internationale dès 20h30 avec les DJs Lauv’, Martin Jensen, Chuck Wonderland, Petit Biscuit, Bon Entendeur avant de finir par Synapson, The Avener, Martin Solveig et enfin l'aixois Kung’s. Tous ont mis le feu au Cours où l'ambiance était chaude, le public a dansé, chanté, tapé des mains, sauté, bougé les bras avec un panel musical très varié avec des tubes très connus remixés, mais aussi de la variété française ou les singles à succès des DJ ou certains nouveaux morceaux en exclus, sans oublier de l'électro pure. L'ambiance y était vraiment sympa et bon enfant, le temps très agréable, bien que chaud au début avec l'effet de foule.

Première partie de la soirée du concert



Le son était très fort mais bon, mais on regrettait cependant le manque de mise en scène, la scène avait plusieurs écrans, et plusieurs projos, quelques flammes, jets de paillettes et effets fumées, mais on aurait imaginé qu'il y aurait 2 3 grands écrans sur le cours pour mieux voir et surtout un meilleur éclairage sur le cours avec des jeux de lumière tout du long, on aurait pensé également qu'il y aurait des danseurs ou artistes sur scène pendant les sets et plus de cotillons, serpentins, bulles voir même quelques effets pyrotechnique en final tirés de la Rotonde, de quoi faire un beau show. Dommage aussi que les chanteurs des tubes des DJ n'étaient pas là car au final seuls 2 chanteurs étaient présents ce vendredi soir.


Pour assurer la sécurité de cette soirée exceptionnelle, qui a été payée par la radio, toute la zone autour de la Rotonde avait été fermée à la circulation, et 170 policiers, vigiles, secouristes, militaires assuraient la sécurité de l'évènement à l'extérieur de la fan zone car à l'intérieur la sécu n'était quasiment pas visible.

Surprise à la fin de ce concert exceptionnel à 00h45, il n'y a pas eu de gros embouteillages dans Aix alors que l'on s'attendait à une grosse cata.... Le parking de la Rotonde lui était archi complet à 20h, mais ceux aux alentours comme Méjannes avaient encore des places, un gros dispositif de bus dans Aix et jusqu'à Marseille avait aussi été mis en place à l'aller et au retour.
La ville a estimé l'affluence totale à la soirée dedans et dehors à 30 000 personnes , un vrai succès sans aucun accro !

Bref on a hate de revoir un si bel évènement jeunes, branchés, grand public, gratuit dans le coin

Seconde partie de la soirée du concert



DIAPORAMA PHOTOS DE TOUTE LA SOIREE (64)
Concert VIRGIN ELECTROSHOCK - Cours Mirabeau AIX 14 Juin 2019





EXTRAITS VIDEOS DU CONCERT, vidéos officielles

KUNGS


MARTIN SOLVEIG


SYNAPSON


PETIT BISCUIT


LAUV


BON ENTENDEUR



CHUCK WONDERLAND



VUE DU HAUT















Voir cette publication sur Instagram

#AixEnProvence is lucky 🍀 @lauvsongs on #Electroshock‬

Une publication partagée par Virgin Radio Officiel (@virginradioofficiel) le







REVUE DE PRESSE DOSSIER LA PROVENCE du 15 juin 2019









Comme tous les ans ce dimanche 9 juin 2019 s'est déroulé à CHATEAUNEUF LE ROUGE le OLD SCHOOL DAY qui fêtait cette année sa 10e édition .

Des milliers de personnes sont venues assister toute la journée à ce retour dans le passé des années vintage et esprit US qui a rencontré un énorme succès populaire une fois encore . Voitures anciennes, motos, stands vintages, danses, groupes de musiques et meme démos de bmx ont égayé cette journée.


Superbe DIAPORAMA PHOTOS par DivineComedie et JY T. (38)
Old School day Chateauneuf 9 juin 2019


Récit de la journée par LA PROVENCE du 10 Juin 2019







Depuis le début du mois de mai, les tretsois et habitants des alentours n'ont cessé d'admirer et de photographier chaque jour comme tous les ans à la même période les superbes paysages dans la campagne tretsoise avec des champs entiers d'iris. 6 étaient présents sur Trets : chemin des vertus, près du moulin de l'arc ou encore route de la Burlière et route de St Maximin.

Pour rappel, cette fleur, l'iris pallida est exportée par 4 producteurs tretsois et est ensuite vendue au groupe international International flavors and flagrances, leader mondial de l'industrie de la création de parfum et d'aromes alimentaires qui a des antennes partout dans le monde dont à Grasse.
On regrettera au passage qu'il n'y ait toujours pas de 3e journée de l'iris qui avait tant cartonné en 2014 et 2015. La biennale qui avait été annoncée n'a jamais vu le jour depuis.

DIAPORAMA PHOTOS DE CE MOIS DE MAI (32)
Un printemps tretsois en iris 2019



Et quelques clichés trouvés sur instagram




























Ca a bien bu, bien manger, bien discuter aux quatre coins de Trets ce vendredi 24 mai 2019 en début de soirée. Eh oui ce soir là comme partout en France se tenait la 20e édition de la fête des voisins, une fête qui marche fort depuis plusieurs années sur la commune, aidée par la communication de la mairie qui distribue depuis plusieurs années maintenant des kits spéciaux avec ballons, nappes, sacs; décos etc

Ce vendredi, dès 19h; les tretsois se sont ainsi réunis par centaines pour une soirée sympathique dans la rue, dans une cour d'immeubles, sur des placettes de lotissement, du centre ancien, sur un trottoir, un espace vert d'un lotissement entre voisins. Une fête qui a en plus bénéficié d'un temps très agréable ensoleillé aidant aux rassemblements.

Ils étaient ainsi plusieurs centaines répartis dans plus d'une dizaine d'endroits : impasse Hoche, Place Garibaldi, place de la gare, rue Géranton, près de l'église, Cours Esquiros, lotissement cambois, lotissement Les Hauts Muriers, Lot La Porte Rouge, St Jean, Clos Simeon etc) à organiser une petite fête. Pour plusieurs c'est devenue une tradition depuis plusieurs années, d'autres ont été tentées par l'expérience et ont été ravis. De retour chez soi après une longue journée de travail pour beaucoup, chacun débarquaient sur le lieu du rendez vous les bras chargés de nourritures faites maison ou achetées : quiches, tartes, gateaux, pizzas , chips, charcuteries etc mais aussi des biscuits d'apéritif et toutes sortes de boissons, pour ce banquet improvisé.

Chacun ayant pris soin d'amener en même temps des tables ou chaises pour plus de confort afin de pouvoir discuter plus à l'aise. Toutes les générations étaient ainsi réunies dans une excellente ambiance, l'occasion pour les voisins d'apprendre à se connaitre pour les nouveaux arrivants, de prendre des nouvelles des uns et des autres, de bien discuter ou encore de rigoler. Comme depuis plusieurs années maintenant, Trets au cœur de la Provence est allé à leur rencontre pour vous faire partager ces belles réunions de voisins.

Une bien jolie soirée encore cette année.

DIAPORAMA PHOTOS (25)
Fete des voisins 2019






Selon le SDIS 13, avec des informations relayées par MARITIMA un avion de tourisme de petite taille se serait écrasé dans le massif de la Sainte-Victoire ce mardi 7 mai 2019 après-midi, vers 16h. Un appel de détresse a bien été reçu, et d'importants moyens de secours déployés sur place, parmi lesquels des hommes du GRIMP (dont certains de Martigues). Le crash serait situé dans un secteur particulièrement escarpé, contre la falaise.

Un crash d'un petit avion de tourisme s'était déjà produit le 4 novembre 2010 sur la montagne.
D'après différents médias, Le crash se serait produit sur le massif sud , près de Saint-Antonin-sur-Bayon. Plusieurs témoins ont appelé les secours peu vers 16h après avoir entendu un bruit et constaté une épaisse fumée se dégager de la paroi sous la croix de Provence. Un hélicoptère doit accompagner les secours sur le site difficile d'accès, indiquent les sapeurs-pompiers à France Bleu Provence qui ont débuté leurs opérations à 16h20. On ignore à cette heure s'il y a des victimes.




=>La montagne Sainte-Victoire et ses crashs les plus marquants
=> NOVEMBRE 2010 : Un avion se crashe contre la montagne Sainte-Victoire




18h; Selon FRANCE3 et des infos des services du SDIS 13, il s'agit d'un avion de petite taille d'une personne. La phase de reconnaissance est compliquée en raison des difficultés des secours pour accéder au lieu de l'accident.

19h, Selon LaProvence.com le crash concerne un aéronef qui s'est écrasé en dessous de la brèche des Moines. De la fumée s'échappe de la carcasse de l'appareil qui se serait désintégré. A priori il n'y aurait qu'une seule personne à bord et celle-ci serait décédée. Pour l'instant, une seule équipe de sapeurs-pompiers est au contact de la victime. Au total, à 18h, 26 engins et 57 personnels sont sur place. Parmi eux, des équipes spécialisées, le Grimp, qui viennent d'Arles, de Gardanne, d'Aubagne, de Cassis et de Martigues pour évaluer les dégâts. Un hélicoptère de l'armée de l'air se rend aussi sur place ainsi qu'un second, basé à Digne-les-Bains pour récupérer personnel et matériel au pied de la montagne.

LE RECIT DES OPERATIONS PAR LE QUOTIDIEN LA PROVENCE DU 8 MAI 2019


Hier vers 16h30 le GRIMP13 est engagé sur la montagne Sainte Victoire pour un crash d'avion. À leur arrivée les secouristes ont pu constater qu'il s'agissait d'un avion bi places avec à son bord une victime. 3 unités du GRIMP13 ont été engagé sur l'intervention renforcé par le choucas 04 avec à son bord un binôme pghm et un medecin.





LES PREMIERS ELEMENTS DE L'ENQUETE

Mardi en fin d'après-midi, un ULM se crashait sous la brèche des Moines, quelques mètres en dessous de la croix de Provence de la montagne Sainte-Victoire. La fumée noire a été filmée par quelques randonneurs qui ont alors donné l'alerte. Les sapeurs-pompiers avaient alors déployé un important dispositif. comprenant également des équipes du Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (Grimp) afin d'atteindre le lieu du drame.

Mais les secouristes n'ont pu que constater le décès du pilote. Ce dernier, àgé de 62 ans, et originaire de Mimet, était affilié à l'aéroclub Nostradamus de Salon-Eyguières, d'où il avait d'ailleurs décollé. Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est une défaillance technique qui serait à l'origine du crash. "Un appel de détresse a été émis à 16h16 par le pilote et reçu par l'aérodrome d'Aix-les-Milles. Il faisait état d'une difficulté technique, confirme le vice-procureur de la République d'Aix, Rémy Avon, écartant de ce fait la défaillance humaine ou l'intervention extérieure, tel un tir de chasseur.

Selon les témoins entendus, rapporte encore le vice-procureur, l'appareil effectuait peu avant l'impact fatal, des "circonvolutions au-dessus de la paroi rocheuse". Reste désormais aux enquêteurs à déterminer d'où provenait cette défaillance.

LA PROVENCE 11/05/2019




Une semaine après le drame, l'épave, du moins une grande partie était toujours sur les falaises de la montagne, comme le montrent ces photos envoyées par un randonneur prise le 14 mai
Photos G.F.











Comme régulièrement dans l'année voici une compil des potins tretsois du mois de ce début 2019 en JANVIER 2019 avec ses infos en tous genres, qu'elles soient importantes ou non, mais aussi les dernières infos pratiques, les remarques, photos etc....
Pour relire ceux de FEVRIER 2019 c'est par ici...

FAIT DIVERS : Une grosse descente de police avec de nombreux gendarmes très équipés a eu lieu en centre ancien ce mercredi 15 mai 2019 en fin d'après midi.



ELECTIONS : Le dimanche 26 mai prochain les électeurs seront appelés aux urnes pour élire les députés européens lors des élections européennes. Les cartes d'électeur sont en cours d'acheminement par la Poste depuis plusieurs jours et une chose est sur cette élection a demandé un travail monstrueux aux employés des services techniques de la commune et de toutes celles du pays. Ils ont en effet du poser 34 panneaux à chaque bureau de vote pour les 33 listes soumises au suffrage pour cette élection. Avec 5 secteurs géographiques de bureau de vote à Trets cela a représenté pas moins de 170 panneaux à installer !!! Un travail surement pour rien en plus car on peut parier que la grande majorité resteront surement totalement vide… Reste aussi à savoir si on pourra voter pour les 33 ce qui n'est pas certain comme souvent à ce scrutin puisqu'ils ne proposent pas tous un bulletin de vote !



PRESSE : Le journal l'agriculteur provençal du 15 mai a mis en une l'iris de TRETS




ELECTIONS MUNICIPALES : Dans 10 mois nous aurons un nouveau maire ! Si deux candidats à peine se sont déclarés Mrs Feraud et Chauvin, qu'il y aura un candidat à gauche, les élus tretsois ont chacun une page facebook plus ou moins mis à jour
* Jean Claude Feraud
* Pascal Chauvin
* Groupe de gauche Trets avenir 2020
* Christophe Sanna en a une aussi mais plus perso

PHOTO : Le château de Trets au petit matin



FESTIVITES : Le traditionnel vide grenier de la ville se tiendra SAMEDI 29 JUIN 2019 de 9H À 18H en centre ville.
Le Tarif exposants ne bouge pas : 5 €/m, le vide grenier est Réservé aux particuliers
Renseignements auprès du service Festivités 04.42.61.23.70
Inscription et règlement signés à déposer au Poste de Police Municipale ; Place de la Libération
Téléchargez :
* FICHE D’INSCRIPTION VIDE GRENIER 2019
* REGLEMENT VIDE GRENIER 2019

PHOTO : Les iris en mode coucher de soleil



FAIT DIVERS : Mieux ne vaut pas être un portique à Trets en cette année 2019. Après celui d'entrée du parking de la gare qui a été totalement défoncée le 31 mars dernier, c'est au tour de celui de sortie de l'avoir été dimanche 12 mai 2019, un de ses pieds a totalement été coupé par la violence du choc. Le parking n'a du coup plus aucun portique désormais ! Reviendront ils à temps avant l'arrivée des forains de la fête foraine dans un mois ? Mystère…


VIDEO : Les vaches et les iris



SPORT : Les collégiens au championnat de France de laser run
Après une première phase qualificative qui les a classé 4eme au temps général des séries la petite équipe du collège de Trets se classe finalement 5ème lors de la finale de l’après-midi qui s'est tenue en ce mois de mai.
Le tir aura été décisif dans cette compétition où Alexis Mauclaire refait son retard à 2 reprises sur 400 m.
Un grand bravo aux 5 concurrents dont Valentin Roy, jeune coach, Adrien Bonnet jeune officiel, Margaux Degouy et Lola Marty pour la première fois alignées dans une compétition aussi relevée.



PHOTO : La boite aux lettres insolite



VIE PRATIQUE : Pays d’Aix Métropole – Distribution gratuite de sacs poubelle
La prochaine distribution gratuite de sacs poubelle aura lieu du 3 au 6 juin 2019 à la Salle des Colombes.
Bénéficiaires : habitants du centre-ville et de la campagne hors lotissements.
Pour toute information, merci de contacter le service des encombrants du Pays d’Aix Métropole au 04.42.12.53.48



ASSOCIATION : 45 tretsois de la chorale TRETS'N GROOVE participeront au grand concert "Goldman Story" programmé à Orange les 24 et 25 mai 2019. Ils chanteront parmi les 1200 choristes accompagnés par les musiciens de Jean Jacques GOLDMAN ! Emmanuel Moire partagera certaines chansons avec eux.
Il reste des places pour le vendredi, Réservations sur http://www.spectaculart.fr et dans les points de vente habituels.

PHOTO : Les vaches de TRETS



ANNONCE : le restaurant le safran, av MIRABEAU, recherche un jeune apprenti/e en cuisine et un autre en service (salle).
Les postes sont à pourvoir dès à présent.


RELIGION : La visite pastorale de Mgr. Christophe DUFOUR dans l’Unité Pastorale.
Mgr. Dufour sera présent sur l’Unité Pastorale du jeudi 13 juin en fin d’après midi au dimanche 16 juin dans l‘après midi. Le programme des célébrations et rencontres sera donné dans le bulletin de juin.


PHOTO : La vallée en trainée de brume le 1er mai



FESTIVITES : Comme tous les 21 juin, à l’occasion de la Fête de la Musique, la Municipalité ouvrira des scènes aux amateurs. Les artistes locaux auront ainsi la possibilité de se produire au cœur du village.
Vous êtes musiciens ou chanteurs, en solo ou en groupe… vous cherchez une scène pour vous produire et partager votre art ?
Contactez le Service Festivités de la Ville au 04.42.61.23.70 ou par mail à b.gallasteguy@ville-de-trets.fr


MUNICIPALITE : La ville a un nouveau directeur des services techniques, en poste depuis mi février 2019


VIDEO : Coule coule fontaine place Audric



FESTIVITES : La course de caisse à savon prévue le 12 juillet prochain a été annulée pour cet été a annoncé la confrérie St Eloi .


* INTERNET : Autre site par mes soins, où vous trouverez que des photos http://linfonetphotos.free.fr/ sur lequel vous retrouverez tout un tas de photos de France, Suisse, Provence, New York, Canada, les Alpes, Paris, Sud de la France , Nice, Monaco, concerts, évènements etc, des décors & illuminations de NOËL dans différentes villes, l'automne au Québec, mais aussi concerts récents, classés par album et avec diaporama à chaque fois pour les voir en grand....
Le site est mis à jour régulièrement avec pleins de photos à venir








Pour la 9e année consécutive, MEYREUIL est la capitale des PLAYMOBIL le temps de trois journées les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mai 2019 avec une exposition géante au gymnase de la commune. Une vingtaine de dioramas, le nom des scènes géantes reconstituées étaient présents conçus par des passionnés de toute la France et d'Allemagne, avec des reconstitutions effectuées dans les moindres détails, encore très bien réussies.

On retrouvait ainsi Les îles Marquises, La ruée vers l'or, le monde de Disney (avec La belle et la bête, Blanche-neige et les 7 nains, Mulan, Le roi lion, Hercule, La petite sirène, Shrek, Le magicien d'Oz, L'age de glace), Le Nautilus, Le cirque, Belle époque sur mer, Playm'Ok Corral (qui reprenait des éléments du parc à thème : l'entrée, des montagnes russes, une grande roue, un bateau qui tourne sur lui-même), L'attaque du dragon , une scène de l'épisode 6 saison 7 "Au delà du mur" de Game of thrones ! ou encore les bronzés font du ski, l'Egypte avec une pyramide, Sherlock Holmes. Mais aussi un hommage à Notre Dame de Paris après son incendie du 15 avril dernier.

Une fois encore le succès a été au rendez vous avec des milliers de visiteurs, ça se termine ce dimanche soir.

=> PRESENTATION PAR LA PROVENCE
=> REPORTAGE FRANCE 3 DU 10 MAI 2019



DIAPORAMA PHOTOS (50) par DIVINE COMEDIE
Expo Playmobil MEYREUIL 2019



Très joli reportage de LA PROVENCE du 12 mai 2019







Grand évènement en Pays d'Aix ce mercredi 8 mai 2019 puisque toute la journée de ce jour férié, la ville d'Aix en Provence a proposé du beau spectacle en cette journée de grisaille avec un ROADSHOW DE FORMULE 1.

Après Aubagne sous la pluie en mai 2018 et un gros roadshow devant des dizaines de milliers de personnes massées sur le Vieux Port le 22 juin 2018 avec des formule 1 qui faisaient le spectacle ainsi que de vieilles voitures c'était donc le tour de la capitale du Pays d'Aix cette année. Un spectacle gratuit organisé par la région à l'occasion du Grand prix de France de F1, qui se tiendra du 21 au 23 juin au circuit Paul-Ricard.

Ce mercredi malgré un temps peu clément mais heureusement sans pluie, des milliers de personnes de tous ages se sont rendues Avenue Mozart pour cette journée spéciale de sport automobile de 10h à 18h, où de nombreuses animations ont été proposées telles que des simulateurs de F1 en réalité virtuelle, quizz, des ateliers d'arrêt au stand, petit circuit, boutiques et des rencontres avec des pilotes Renault ou encore atelier Pit Stop, conférences...

Mais ce que tout le monde attendait bien évidemment c'était évidemment les démos de FORMULE 1 et pour le plus grand plaisir des spectateurs il y a eu trois sessions à 11h, 14h et 16h avec malheureusement que deux voitures la F1 monoplace E20 et la voiture de course RENAULT SPORT RS 01 survitaminée et des pilotes tels que le russe Sergei Sirotkin de l'écurie Renault Sport . Le show durait moins d'une demi-heure à chaque fois. Ensuite le pilote montait sur la scène pour une petite itw et séance d'autographes et faire des photos avec les fans.
Déception cependant le circuit était minuscule (300m) et en ligne droite bien plus petit qu'à Aubagne ou Salon, empêchant du coup toute accélération et gâchant un peu le spectacle. Un circuit sur l'Avenue Max Juvénal ou meme près de la Rotonde aurait été plus adéquat et plus spectaculaire. Le public s'est en tout cas régalé surtout les enfants et en a pris pleins les oreilles.
Le roadshow devrait revenir à MARSEILLE en 2020 apparemment. En attendant il se déplace ce jeudi 9 mai à BRIGNOLES.

Reportages DIVINECOMEDIE, v jager, F JAGER, Vanessa Dauffer Donatini… un grand merci à elles

REPORTAGE VIDEO



DIAPORAMA PHOTOS : 47
ROADSHOW F1 AIX 8MAI2019



REPORTAGE LA PROVENCE DU 9 MAI 2019



/ 1 Commentaires







Depuis quelques tous petits jours , avec un peu de retard cette année de superbes paysages ont commencé à prendre place dans notre campagne avec le fleurissement de nos superbes iris sur des champs entiers chemin des vertus, le long du chemin de Bonnafoux, près du moulin de l'arc ou encore route de St Maximin. Celui traditionnel route de Rousset n'est pas au top cette année.
Pour rappel, cette fleur, l'iris pallida est exportée par 4 producteurs tretsois et est ensuite vendue au groupe international International flavors and flagrances, leader mondial de l'industrie de la création de parfum et d'aromes alimentaires qui a des antennes partout dans le monde dont à Grasse.
On regrettera au passage qu'il n'y ait toujours pas de 3e journée de l'iris qui avait tant cartonné en 2014 et 2015. La biennale qui avait été annoncée n'a jamais vu le jour depuis.

Les champs sont cependant en accès libre si vous désirez aller faire de superbes photos, c'est la période idéale... Des panneaux explicatifs sont installés sur celui de la route de Rousset...

MAGNIFIQUE DIAPORAMA PHOTOS (7) par H. PARIIS, au petit matin ce 4 mai 2019
Champ d'iris mai 2019










=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...