Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

ENSEMBLE L'ART CONTEMPORAIN 10 ème Edition
Du 15/02/2019 au 23/03/2019
Les Goûters contés de la Médiathèque
Février, mars avril, mai et juin 2019
Ateliers Soutien à la Parentalité
Mardi 7 , 21 mars et 4 avril 2019
Championnats régionaux de gymnastique
Samedi 23 et dimanche 24 mars
CARNAVAL de Trets
Samedi 30 mars 2019
Grand salon Beauté et Bien être
Samedi 11 mai 2019
6e sentier vigneron gourmand
Samedi 18 et dimanche 19 mai
Festivités de la St Eloi
Du mercredi 10 au dimanche 14 Juillet 2019
9e salon de la gastronomie
Samedi 31 aout
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Photo


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Chaque début d'année brebis et moutons pâturent dans les collines du Pays d'Aubagne et de l'Étoile et vont de village à village pour une grande transhumance. Après Auriol et St Zacharie ces derniers Week end, ce dimanche matin 17 mars 2018 c'était au tour de Belcodène de recevoir les 440 bêtes comme chaque année avec Sarah et Nicolas Barbet, bergers depuis plus de 15 ans et leurs 3 chiens : Le Patou protège le troupeau des prédateurs et le Border collie croisé noir le dirige. Le troisième chien est un Labrie des Pyrénées.
Pas mal de monde a assisté à ce spectacle naturel rare, tandis que les enfants pouvaient faire des tours de poneys .

DIAPORAMA PHOTOS (13) Divinecomedie
Transhumance BELCODENE 17Mars2019








Grosse surprise pour les tretsois avec un moment rare & inhabituel à Trets ce lundi 17 décembre 2018... Vers 13h20 quartier de la gare, un train ressemblant à un train de voyageur, assez vieux est en effet passé en gare de Trets, mais sans passagers à l'intérieur si ce n'est le chauffeur et les personnes qui s'occupaient des passages à niveaux.

En provenance de Gardanne, il prenait la direction de Carnoules, , une première depuis septembre 2016 de mémoire pour ce type de train, il y a un an, le 15 décembre 2017 un convoi militaire était lui passé en soirée. Depuis rien hélas. Un moment qui est toujours très agréable et rappelle des souvenirs et de l'envie puisque de nombreux habitants souhaitent la réouverture de la ligne aux voyageurs.

Construite en 1877, la voie ferrée de 79km, Carnoules Gardanne a reçu des voyageurs jusqu'aux années 40, mais avec la concurrence du transport routier celle ci a alors fermé, en étant réduite aux transports de marchandises ( vin de production locale (rosés de Provence), et bauxite des exploitations minières du centre-Var vers le site de traitement industriel de Gardanne), jusqu'au 30 décembre 1980 .

=> Histoire complète en récit et photos de la gare et de la voie à lire ici

Photos : I Lo. & A. Perrin




Le dernier train ?
Et si le passage de cette rame ETG X1501/02, était le dernier train qu'avait vu passé Trets de son histoire ? C'est une triste question que l'on peut se poser en cette fin d'année 2018. Ce lundi le train que quelques tretsois ont surpris était une rame laboratoire d’essais qui est issue d’ancienne motrice de turbotrain ( rame à turbine à gaz). Cette rame a été utilisée par SNCF Réseau pour valider en France le système de signalisation européen ERTMS. Cette rame a donc servi pour la validation de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) de Bretagne Pays de Loire et le contournement de Montpellier, explique Julien VINCENT, Président ATTCV, association du Train Touristique du centre Var, à qui SNCF Réseau a confié cette rame.

Le train était en provenance de Marseille et a circulé jusqu’à Besse sur Issole ce 17 décembre 2018 pour un voyage assez historique et triste dans l'histoire du rail, puisque ce fut le dernier train « commercial » pour cette rame unique et selon Julien Vincent probablement la dernière circulation SNCF sur la ligne puisque suite au retrait des militaires; qui semble imminent selon lui, car on sait déjà qu’il n’y a pas de budget maintenance pour la ligne en 2019, la SNCF va interdire toute circulation sur la ligne à compter du 1er janvier 2019.

Par cette décision, cela va entrainer l’arrêt du train touristique du Centre-Var (dont le dernier passage remonte à Trets en septembre 2016) et du vélorail de la Ste-Baume. Cette décision unilatérale fait suite à un arrêt des opérations de maintenance réalisées au titre de l’article 10 du décret 97-444 relatif aux missions et aux statuts de SNCF Réseau .


L'association ATTCV a décidé de se battre , en s'alliant avec le vélorail et le musée de la Barque pour bénéficier d’une convention sur toute la ligne afin de préserver et d’exploiter cette dernière avec des trains touristiques et vélorail. Ils ont pour cela lancer une pétition en ligne pour soutenir le vélorail et le train touristique menacés de fermeture.
PETITION A SIGNER ICI

Dans le Var une autre pétition, demande elle la réouverture permanente de cette ligne ferroviaire GARDANNE / CARNOULES aux voyageurs quotidiens.
PETITION A SIGNER ICI

Espérons vivement que l'on puisse revoir des trains à Trets et que cela ne se transforme pas qu'en lointains souvenirs...



La sénatrice du VAR, de ST MAXIMIN Christine Lanfranchi-Dorgal a écrit au préfet de Région pour savoir où en était le dossier de cette ligne ? Voici la réponse de ce dernier en date du 1er février 2019, qu'elle a publié sur son compte facebook



/ 1 Commentaires






Tourlaprovence-15

Le Tour LA PROVENCE a traversé de très nombreuses communes du département durant 4 jours du 14 au 17 février 2019. Après être passé à Trets vendredi en début d'après midi, celui ci est parti pour sa 3e étape, samedi matin 16 février d'Aubagne à 11h30 place de l'Horloge, près de la mairie pour rejoindre 188.5km plus loin et avec plusieurs boucles le Circuit du Castellet lors d'une étape peu palpitante et très peu suivie par le public.

Les 150 coureurs ont ensuite achevé leur Tour le lendemain, dimanche 17 février à Aix en Provence à 15h30, après être parti le matin pour la 4e étape d'Avignon lors d'un parcours de 172,600 km. La ligne d'arrivée était alors située Avenue Napoléon Bonaparte à coté de la Rotonde, derrière les Allées Provençales devant un public bien moyen. A chaque fois de gros moyens avaient été déployés dans les villes de départ ou d'arrivée avec cars podium pour les commentateurs , infrastructures de départ et d'arrivée et évidemment une grande caravane de bus pour les coureurs , véhicules d'assistance etc.

Au final, la quatrième édition du Tour de La Provence a été remporté par le champion d'Espagne Gorka Izagirre qui a remporté le trophée Wild Kong de l'artiste Orlinski. Il inscrit son nom au palmarès de l'épreuve après ceux de Thomas Voeckler, Rohan Dennis et Alexandre Geniez. L'Espagnol a réussi à conserver son avance, devant Simon Clarke (à 0 seconde) et le Français Tony Gallopin (à 1 seconde). Suivent les autres Français Thibaut Pinot (à 2 secondes) et Rudy Molard (à 10 secondes). L'Allemand John Degenkolb a lui emporté au sprint à Aix la 4e étape.

Les trophées des vainqueurs ont été remis ce dimanche par de nombreux élus mais aussi par la belle championne cycliste, et journaliste Marion Rousse, qui était cette année co organisatrice du Tour.
Le tour était diffusé pour la première année en direct par l'EQUIPETV qui nous a offert ce dimanche de superbes vues inédites d'Aix en Provence, de la Ste Victoire etc

TOUR LA PROVENCE A AIX 17FEV2019 (3)
TOUR LA PROVENCE A AIX 17FEV2019 (18)



CE SAMEDI LE DEPART A AUBAGNE : 14 photos
TOUR LA PROVENCE A AUBAGNE 16FEV2019



CE DIMANCHE L'ARRIVEE A AIX : 18 photos
TOUR LA PROVENCE A AIX 17FEV2019


AIX EN PROVENCE ET SES ENVIRONS MAGNIFIQUES VU DU CIEL EN DIRECT A LA TELE SUR L'EQUIPE TV : 21 photos
Tour LA PROVENCE AIX Images TV 17FEV2019


Reportage DIVINE COMEDIE






La SAINT VALENTIN, la fête des amoureux c'est dans quelques jours et à Trets, le 14 février, et celle ci sera célébrée dans deux établissements puisque deux soirées romantiques sont proposées par deux restaurants de la commune.

De son coté, Maty Fleurs la fleuriste de l'avenue JEAN JAURES, propose depuis fin janvier une fois encore une très belle vitrine sur cette thématique avec de belles décorations.




LES SOIREES DES RESTOS JEUDI 14 FEVRIER 2019

LE PATIO DE JEN, boulevard de la république : 04 42 66 02 41
Cocktail de cupidon
Tarte fine chèvre figues
Ou Foie gras maison
Tournedos de canard gnocchi aux cèpes
Ou Risotto aux gambas et son jus de homard
Tarte bretonne framboise
Ou Moelleux chocolat
35€/pers


LE WORKSHOP , impasse du terril : 06 60 09 01 94







Petite surprise ce mardi 29 janvier 2019 avec la première neige de l'hiver . Elle était plus ou moins annoncée par les pages météo ou sites météo depuis 2 3 jours mais on n'y croyait guère pensant qu'il y aurait plus de pluie qu'autre chose, mais non, la neige a bien fait son retour sur Trets ce mardi, pour la première fois de l'hiver. La dernière remontait au 21 mars 2018 où il était tombé 7 8cm.

C'est à 20h45 exactement que les premiers petits flocons sont tombés sur Trets (249m d'altitude) avec 3.8°C au thermomètre (après Peynier Rousset Les Michels un peu avant), grossissant au fil des minutes et prenant vers 22h une forme assez grosse.

A 22h20, alors qu'il ne faisait plus qu'un degrés, le sol était déjà blanc avec quelques millimètres de poudreuse sur les lotissements élevés de Trets notamment. Plus haut à St Jean du Puy les flocons étaient bien plus gros et le sol a vite blanchi avec 2 3cm sur le parking au pied de la grande croix. Combien de temps cela va t'il continuer ? Mystère mais la perturbation météo semble cependant être proche de sa fin apparemment….

22h30, La municipalité elle est déjà passée à l'action avec une saleuse qui circule dans Trets et notamment sur les quartiers hauts ce mardi soir, pour éviter le verglas au petit matin.












La végétation blanchie dans les quartiers de Trets




A 23h30 après une légère petite accalmie, les flocons sont revenus très gros blanchissant alors immédiatement le sol donnant au final un centimètre de neige sur la commune en particulier sur la végétation dans les lotissements tretsois, puisque dans le centre ville seules les voitures ont blanchi une fois encore.

Les routes sur les hauteurs étaient elles blanches à certains endroits, le chasse neige lui est intervenu à certains endroits mais il restait encore certaines routes non déneigées après cet épisode (mais elles le seront surement au petit matin) qui s'est définitivement arrêté vers 00h30, après près de 4h de neige. Les températures elles sont restées aux alentours de 0 depuis 23h.



Sur St Jean du Puy où il a neigé fort par moments, on comptait 4cm environ, selon des tretsois courageux qui sont allés passer la soirée dans la montagne tretsoise.

Vidéo dans TRETS et St Jean du Puy lors des gros flocons


A St Jean du Puy / Kirbon




Dans TRETS




















Au petit matin ce mercredi 30 janvier...

Après une nuit où les températures ont joué au yoyo mais sans gel heureusement ne provoquant pas de verglas, elles sont remontées à 2.2°C 6h avant de rechuter jusqu'à 0.8°C à 9h suivie d'une croissance continue jusqu'à 15h avec 7.1°C au thermomètre. Le marché lui était minuscule en centre ville avec ce froid.
Les paysages de leur côté, au petit matin furent un peu décevants dans la campagne avec une couche infime et même les montagnes ne furent pas beaucoup blanches. Pour la seconde fois de l'hiver la Ste Victoire avait un léger manteau sur son pic des Mouches , le Mont Aurélien lui en avait légèrement plus. Mais la fine couche qui restait encore ce mercredi dans la journée devrait fondre avec le retour de la pluie dans la nuit qui devrait durer jusqu'à samedi soir.
Pas de neige prévue à ce stade pour la semaine à venir. Aurons nous un vrai épisode neigeux cette année ? mystère… On a encore deux mois d'hiver jusqu'à fin mars puisqu'on rappelle qu'on avait eu une bonne couche fin mars l'an dernier.


Au petit matin, lever de soleil


Légère couche sur le Mont Aurélien


Dans Trets


Faible manteau sur le Pic des Mouches de la Montagne Ste Victoire


Dans la campagne tretsoise








Participation photos vidéos : Denissovitch Del Guidice et de nombreux autres internautes tretsois






Comme régulièrement dans l'année voici une compil des potins tretsois du mois de ce début 2019 en JANVIER 2019 avec ses infos en tous genres, qu'elles soient importantes ou non, mais aussi les dernières infos pratiques, les remarques, photos etc....
Pour relire ceux de OCTOBRE 2019 c'est par ici...

* AGENDA : Passage du GRAND PRIX CYCLISTE LA MARSEILLAISE, Dimanche 3 février 2018 devant la gendarmerie, cimetière, Kirbon
Passage du peloton prévu entre 13h13 et 13h16.
Passage du peloton au sommet du Pas de la Couelle (Grand prix de la Montagne 1) prévu entre 13h25 et 13h28.

* AGENDA : Concert Récital Chopin "Piano Romantique" vendredi 25 janvier - Château des Remparts Boulevard Etienne Boyer 13530 Trets - Musique classique par Nicolas Bourdoncle. GRATUIT


* COMMERCE : Une nouvelle agence de voyage a ouvert à Trets Côté Voyages by Célia, nouvelle agence de voyages à Trets ! ✈️🌴🌎
Pour toutes vos envies d'évasions, partout dans le monde, l'agence vous accueille sur rendez-vous dans l'Atelier de Célia à Trets ou se déplace à votre domicile.
N'hésitez pas à aimer & partager la page facebook de l'agence Coté Voyages By Célia


* VIE TRETSOISE : Comme depuis plusieurs années, la ville a mis en place durant ce mois de janvier, des points de collecte pour les sapins de NOËL : Bvd Etienne Boyer, à la gare, lot Cotteaux des vignes et Parking des Alteas. Une collecte qui connait un grand succès avec de gros tas de sapins depuis le lendemain de Noël. Celle ci a lieu jusqu'au 31 janvier.


* PHOTO : 19h25, La Lune se lève sur les collines du mont Aurélien



* NOEL : Allumées le 6 décembre dernier, les illuminations de NOËL ont été retirées jeudi 17 janvier dernier. On notera le grand succès du pingouin et des décos du rond point des français libres, très photographiées par les habitants pendant ce mois.
=> Revoir les photos des illuminations ici


* ENFANCE : “Les Petites Bulles” – Lieu d’accueil parents/enfants
Lieu d’accueil parents/enfants, espace convivial gratuit.
La structure “Les Petites Bulles” accueille les enfants de 0 à 6 ans, accompagnés d’un adulte,
tous les jeudis matin de 9h à 12h (sauf vacances scolaires) aux Jardins de la Mine, 48 Avenue Mirabeau, en face de la Médiathèque
Informations pratiques :
– Il n’est pas nécessaire de s’inscrire ou de réserver.
– Deux accueillantes seront présentes.
– Vous restez responsables de votre enfant.

* PHOTO : Coucher de soleil avec la lune



* FAIT DIVERS : Le pont rail sncf a fait une nouvelle victime, la 7e au moins, après une longue phase de répit, puisque la dernière remonterait à avril 2017. Ce lundi 21 janvier c'est un type de véhicule qui n'avait pas encore été baptisé par celui ci qui en a été victime dans la matinée : un camion nacelle qui a tenté de passer sans résultat et s'est retrouvé…. coincé dessous.


* AGENDA : La nouvelle salle sportive ZA la Burlière, au dessus de Trets Belles Affaires , sera inaugurée lundi 28 janvier avec de nombreuses vedettes de télé réalité, à 18h. Dj, buffet, animations, loto, surprises, présence de Nathalie Andreani, Florent Ré, Antonin Basquiat Portal et Emmanuelle Cureau !



* PHOTO : Le château se réveille magnifiquement



* ECONOMIE : Alors que la presse parle beaucoup en ce moment de ventes ou mise en franchise de nombreux supermarchés ou hypermarchés Casino, on a appris en ce début janvier 2019 qu'au 4e trimestre 2018, le supermarché Casino de Trets de 1 700 m² a été acquis par la SCPI Vendôme Régions, gérée par Norma Capital. Cet achat fait parti des cinq acquisitions qu'ils ont réalisé dans toute la France, au dernier trimestre 2018 pour un volume global de plus de 6 M€ rapporte businessimmo.com. On ne sait pas qu'elle conséquence cela aura sur le magasin présent depuis des décennies.


* PHOTO : Dans le ciel tretsois, 16 janvier



* URBANISME : En 2018, 21 permis de construire à TRETS (pour des maisons individuelles, logement locatif collectif et R+2 tout compris) ont été accordés, soit 10 de plus qu'en 2017 rapporte LA PROVENCE. 41 à Fuveau, 231 à Rousset, 7 à Peynier.

* PHOTO : De belles couleurs, au dessus du jardin du casino cinéma



* SANTE : Milène Oreal, nouvelle diététicienne nutritionniste à TRETS
Diététicienne nutritionniste diplômée. En combinant plusieurs disciplines, elle vous aide à modifier votre comportement alimentaire, sans ressentir de la frustration, ni de la culpabilité. Centre Thérapeutique
19 route de Puyloublier
13530 TRETS
Contact :
06.63.04.24.81
milene.oreal@yahoo.fr
Site : http://mileneoreal.wixsite.com/nutritionniste-trets
Instagram : nutritionniste.trets



* PHOTO : Chose rarissime un beau coucher de soleil a eu lieu au Sud de Trets
Photos : I. LO.



* VIE TRETSOISE : Situation catastrophique à la POSTE de Trets depuis novembre environ… Les commentaires des habitants sur les réseaux sociaux pleuvent comme un déluge se plaignant de ne pas recevoir de courrier pendant des jours, voir semaine, ou avec un retard énorme, de lettres données au mauvais destinataire, colis perdus, recommandés non remis, etc. Même le sujet a été évoqué en conseil municipal en décembre et aux vœux du maire. Exemple flagrant, le magazine municipal de Novembre 2018, envoyé le 13 décembre comme écrit sur la feuille d'expédition n'a été distribué que le 9 janvier…. 1 mois plus tard !!!!🤔🙄



* AGENDA : L’association Danse K Danse vous prépare une soirée dansante déguisée le vendredi 1er février 2019
Stage avant soirée “Salsa” débutant (PAF : 5€)
D’excellents professeurs de la région viendront vous initier ou enrichir vos pas de danse latine.
La soirée dansante gratuite continuera jusqu’à 2h00 au Dream Event’s (Parking Autosur – 150 m à droite après le rond-point de Pourrières)
Plus d’infos : 06.13.89.63.00


* PHOTO : 9 Janvier dernier, Le domaine CHATEAU COUSSIN magnifique dans la gelée du petit matin


* CULTURE : Beau succès pour la nuit de la lecture organisée par la médiathèque samedi 19 janvier qui a réuni 80 personnes autour de jeu de piste, conte minute, repas participatif, tombola et contes tout public avec Béatrice Sené.



* CULTURE : Agenda des goutés contés à la médiatheque



* VIE TRETSOISE : Après la mode des dos d'anes qui ont poussé un peu partout ces dernières années et souvent pas aux normes (en hauteur ou emplacements), voici la mode des gymcanas ou réduction de voies un peu partout dans Trets pour réduire la vitesse des automobilistes, souvent abusive malheureusement. Hélas ces aménagements n'ont pas toujours été bien réalisés et sont même un peu dangereux à certains endroits, comme chemin de Peynier Ancien, placés en plein milieu d'une route à une voie où les voitures sont obligées de reculer longuement (avec un fossé profond sur le coté droite) pour laisser passer une voiture. Lotissement Cabassude (photo ci dessous) , c'est dans une pente raide qu'a été réalisée une sorte gymkhana donnant une voie très étroite, voir dangereuse et très très limite pour le passage des camions de travaux , ou meme parfois de gros poids lourds qui passent par là idem pour les tracteurs ou vendangeuses. On peut craindre aussi le pire en cas de verglas ou neige…. Sans parler du passage piéton en plein virage où la visibilité est faible avant d'y arriver...



* INTERNET : Autre site par mes soins, où vous trouverez que des photos http://linfonetphotos.free.fr/ sur lequel vous retrouverez tout un tas de photos de France, Suisse, Provence, New York, Canada, les Alpes, Paris, Sud de la France , Nice, Monaco, concerts, évènements etc, des décors & illuminations de NOËL dans différentes villes, l'automne au Québec, mais aussi concerts récents, classés par album et avec diaporama à chaque fois pour les voir en grand....
Le site est mis à jour régulièrement avec pleins de photos à venir







C'est encore un spectacle grandiose que nous a offert la nature ce LUNDI 21 JANVIER 2019. Pour la 2e fois en moins d'un an, on a en effet pu observer dans la nuit une éclipse de Lune. Après la très belle du 28 juillet 2018 mais un peu gachée par les nuages, celle ci fut superbe . Les précédentes dateient elles du du 15 juin 2011, ou 3 mars 2007 à Trets, en mars 2015 là on avait eu droit à une très belle éclipse solaire cette fois…

Dès 4h34, La Lune pleine, est rentrée peu à peu dans la pénombre, puis totalement dans l’ombre à 5h41 devenant alors rougeatre. L’éclipse fut alors totale, le Soleil, la Terre et la Lune se retrouvant alors parfaitement alignés. Durant 62 mn (jusqu’à 6h43), notre satellite était alors totalement recouvert par le cône d’obscurité projeté par la Terre. Il fut progressivement découvert jusqu’à 8h48.

Et si l'été dernier les nuages avaient gaché toute la première partie du spectacle à Trets, cette fois pas un nuage dans le ciel mais des étoiles. Il fallait cependant être courageux, vu l'heure avancée de la nuit et bien couvert car les températures étaient glaciales -2°C et la nature toute blanche et gelée. La lune était située au Sud de l'église.

Le mécanisme d'une éclipse de Lune est assez simple : la Lune passe dans l'ombre de la Terre, qui s'interpose entre elle et les rayons du Soleil. La Lune commence par passer dans la zone de pénombre, là où la Terre ne bloque qu'une partie des rayons solaires, avant d'arriver dans l'ombre, quand le Soleil (vu de la Lune) est entièrement caché, relate le nouvelobs.com.

Il faudra être patient pour voir la suivante, puisque la prochaine éclipse totale de Lune visible depuis l'Hexagone n'aura pas lieu avant... 2029, le 20 décembre !


Une éclipse très dure à photographier, mais voici néanmoins 19 photos dans ce diaporama prises entre 4h55 et 5h50 à TRETS
ECLIPSE DE LUNE TRETS 21/01/2018







On termine notre grande semaine NOËL 2018 sur le site avec les illuminations de POURRIERES et sa traditionnelle patinoire, ouverte jusqu'à dimanche soir 6 janvier 2019

Très belles photos signées ERIC BARET => Sa page photos facebook

























Comme il est de tradition, le premier jour de l’année permet aux Peynierens et habitants du canton de descendre dans la rue pour admirer un feu d’artifice et déguster un bon vin ou chocolat chaud, offerts par la Municipalité de Peynier.

Le rendez vous annuel a bien été respecté ce mardi 1er janvier à 18h00 où une grande foule est venue assister au spectacle et se souhaiter les vœux . Un feu de qualité décevante que l'on pourra qualifier de "très moyen" cette année malheureusement, car peu varié en fusées, qui étaient un peu toujours les mêmes et quasiment toujours de même couleurs : dorée ou dans les teintes bleues, d'une durée d'un peu moins de 10 minutes et sans musique sur place.
Heureusement le final a un peu rattrapé le tout et fut bien plus fourni et diversifié. C'est à titre de comparaison le moins beau de l'année dans le canton, comparé à ceux de Trets et Puyloubier cet été et bien moins réussi que les précédents à Peynier. Il était comme tous les ans bien visible de Trets.

Le voici en quasi intégralité en vidéo vu de Trets



Et sur place dans ce DIAPORAMA PHOTOS DivineComedie 13
feu dartifice peynier 1janv2019


Participation photos B. A.







Comme tous les ans depuis une 15ans désormais dans le cadre de notre semaine spéciale NOËL 2018 , zoom sur les illuminations de NOËL réalisées par les tretsois dans les lotissements. Hélas comme depuis quelques Noël celles ci sont moins nombreuses que par le passé. Cependant quelques dizaines ont tenu à perpétuer l'esprit de NOËL dans les quartiers, d'autres qui avaient arrêté l'ont refait, et ceux qui l'ont fait cette année ont réalisé de belles décorations en particulier quelques uns qui ont fait des choses très fournies et réussies. Dommage certaines très jolies sont très peu visibles de la rue ou alors il faut être curieux et jeter un œil par dessus la cloture pour admirer la beauté de leur travail

Photos : 2018/ 2017 / 2016 / 2014 /2013 /2012 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006 / 2004 / 2003




Petit tour non exhaustif dans Trets dans ce diaporama photos de 28 photos
Illuminations tretsois 2018







Comme tous les ans Peynier abrite de très jolies crèches de NOËL. Depuis le 11 décembre 2018 et jusqu'au 8 janvier 2019 l’association Litteralis propose en effet une exposition sur les traditions provençales et la crèche de Noël à l’Oustau du village. Cette année il y a en plus une table traditionnelle provençale qui a été dressée.
La crèche provençale est une crèche de Noël qui comporte les personnages traditionnels de la Provence, les santons (santoun, petits saints en provençal) et s’inspire de la vie locale.
Visites du 11 décembre 2018 au 9 janvier 2019
Le mardi : de 16h à 18h
Le jeudi : de 16h à 18h
Le vendredi : de 10h à 12h

DIAPORAMA DE CETTE EXPOSITION ET PHOTOS DES ILLUMINATIONS DE NOËL DE PEYNIER (28) par DIVINE COMEDIE

Crèches et illuminations à PEYNIER 2018






Après Trets, Aix, Gardanne, Meyreuil, Rousset direction FUVEAU pour découvrir les illuminations de NOËL 218. Des décorations assez semblables à celles de l'an dernier avec néanmoins quelques nouveautés


DIAPORAMA PHOTOS (13) : DIVINE COMEDIE
Illuminations de FUVEAU 2018









=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...