Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Photo


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Selon le SDIS 13, avec des informations relayées par MARITIMA un avion de tourisme de petite taille se serait écrasé dans le massif de la Sainte-Victoire ce mardi 7 mai 2019 après-midi, vers 16h. Un appel de détresse a bien été reçu, et d'importants moyens de secours déployés sur place, parmi lesquels des hommes du GRIMP (dont certains de Martigues). Le crash serait situé dans un secteur particulièrement escarpé, contre la falaise.

Un crash d'un petit avion de tourisme s'était déjà produit le 4 novembre 2010 sur la montagne.
D'après différents médias, Le crash se serait produit sur le massif sud , près de Saint-Antonin-sur-Bayon. Plusieurs témoins ont appelé les secours peu vers 16h après avoir entendu un bruit et constaté une épaisse fumée se dégager de la paroi sous la croix de Provence. Un hélicoptère doit accompagner les secours sur le site difficile d'accès, indiquent les sapeurs-pompiers à France Bleu Provence qui ont débuté leurs opérations à 16h20. On ignore à cette heure s'il y a des victimes.




=>La montagne Sainte-Victoire et ses crashs les plus marquants
=> NOVEMBRE 2010 : Un avion se crashe contre la montagne Sainte-Victoire




18h; Selon FRANCE3 et des infos des services du SDIS 13, il s'agit d'un avion de petite taille d'une personne. La phase de reconnaissance est compliquée en raison des difficultés des secours pour accéder au lieu de l'accident.

19h, Selon LaProvence.com le crash concerne un aéronef qui s'est écrasé en dessous de la brèche des Moines. De la fumée s'échappe de la carcasse de l'appareil qui se serait désintégré. A priori il n'y aurait qu'une seule personne à bord et celle-ci serait décédée. Pour l'instant, une seule équipe de sapeurs-pompiers est au contact de la victime. Au total, à 18h, 26 engins et 57 personnels sont sur place. Parmi eux, des équipes spécialisées, le Grimp, qui viennent d'Arles, de Gardanne, d'Aubagne, de Cassis et de Martigues pour évaluer les dégâts. Un hélicoptère de l'armée de l'air se rend aussi sur place ainsi qu'un second, basé à Digne-les-Bains pour récupérer personnel et matériel au pied de la montagne.

LE RECIT DES OPERATIONS PAR LE QUOTIDIEN LA PROVENCE DU 8 MAI 2019


Hier vers 16h30 le GRIMP13 est engagé sur la montagne Sainte Victoire pour un crash d'avion. À leur arrivée les secouristes ont pu constater qu'il s'agissait d'un avion bi places avec à son bord une victime. 3 unités du GRIMP13 ont été engagé sur l'intervention renforcé par le choucas 04 avec à son bord un binôme pghm et un medecin.





LES PREMIERS ELEMENTS DE L'ENQUETE

Mardi en fin d'après-midi, un ULM se crashait sous la brèche des Moines, quelques mètres en dessous de la croix de Provence de la montagne Sainte-Victoire. La fumée noire a été filmée par quelques randonneurs qui ont alors donné l'alerte. Les sapeurs-pompiers avaient alors déployé un important dispositif. comprenant également des équipes du Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (Grimp) afin d'atteindre le lieu du drame.

Mais les secouristes n'ont pu que constater le décès du pilote. Ce dernier, àgé de 62 ans, et originaire de Mimet, était affilié à l'aéroclub Nostradamus de Salon-Eyguières, d'où il avait d'ailleurs décollé. Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est une défaillance technique qui serait à l'origine du crash. "Un appel de détresse a été émis à 16h16 par le pilote et reçu par l'aérodrome d'Aix-les-Milles. Il faisait état d'une difficulté technique, confirme le vice-procureur de la République d'Aix, Rémy Avon, écartant de ce fait la défaillance humaine ou l'intervention extérieure, tel un tir de chasseur.

Selon les témoins entendus, rapporte encore le vice-procureur, l'appareil effectuait peu avant l'impact fatal, des "circonvolutions au-dessus de la paroi rocheuse". Reste désormais aux enquêteurs à déterminer d'où provenait cette défaillance.

LA PROVENCE 11/05/2019




Une semaine après le drame, l'épave, du moins une grande partie était toujours sur les falaises de la montagne, comme le montrent ces photos envoyées par un randonneur prise le 14 mai
Photos G.F.











Comme régulièrement dans l'année voici une compil des potins tretsois du mois de ce début 2019 en JANVIER 2019 avec ses infos en tous genres, qu'elles soient importantes ou non, mais aussi les dernières infos pratiques, les remarques, photos etc....
Pour relire ceux de FEVRIER 2019 c'est par ici...

FAIT DIVERS : Une grosse descente de police avec de nombreux gendarmes très équipés a eu lieu en centre ancien ce mercredi 15 mai 2019 en fin d'après midi.



ELECTIONS : Le dimanche 26 mai prochain les électeurs seront appelés aux urnes pour élire les députés européens lors des élections européennes. Les cartes d'électeur sont en cours d'acheminement par la Poste depuis plusieurs jours et une chose est sur cette élection a demandé un travail monstrueux aux employés des services techniques de la commune et de toutes celles du pays. Ils ont en effet du poser 34 panneaux à chaque bureau de vote pour les 33 listes soumises au suffrage pour cette élection. Avec 5 secteurs géographiques de bureau de vote à Trets cela a représenté pas moins de 170 panneaux à installer !!! Un travail surement pour rien en plus car on peut parier que la grande majorité resteront surement totalement vide… Reste aussi à savoir si on pourra voter pour les 33 ce qui n'est pas certain comme souvent à ce scrutin puisqu'ils ne proposent pas tous un bulletin de vote !



PRESSE : Le journal l'agriculteur provençal du 15 mai a mis en une l'iris de TRETS




ELECTIONS MUNICIPALES : Dans 10 mois nous aurons un nouveau maire ! Si deux candidats à peine se sont déclarés Mrs Feraud et Chauvin, qu'il y aura un candidat à gauche, les élus tretsois ont chacun une page facebook plus ou moins mis à jour
* Jean Claude Feraud
* Pascal Chauvin
* Groupe de gauche Trets avenir 2020
* Christophe Sanna en a une aussi mais plus perso

PHOTO : Le château de Trets au petit matin



FESTIVITES : Le traditionnel vide grenier de la ville se tiendra SAMEDI 29 JUIN 2019 de 9H À 18H en centre ville.
Le Tarif exposants ne bouge pas : 5 €/m, le vide grenier est Réservé aux particuliers
Renseignements auprès du service Festivités 04.42.61.23.70
Inscription et règlement signés à déposer au Poste de Police Municipale ; Place de la Libération
Téléchargez :
* FICHE D’INSCRIPTION VIDE GRENIER 2019
* REGLEMENT VIDE GRENIER 2019

PHOTO : Les iris en mode coucher de soleil



FAIT DIVERS : Mieux ne vaut pas être un portique à Trets en cette année 2019. Après celui d'entrée du parking de la gare qui a été totalement défoncée le 31 mars dernier, c'est au tour de celui de sortie de l'avoir été dimanche 12 mai 2019, un de ses pieds a totalement été coupé par la violence du choc. Le parking n'a du coup plus aucun portique désormais ! Reviendront ils à temps avant l'arrivée des forains de la fête foraine dans un mois ? Mystère…


VIDEO : Les vaches et les iris



SPORT : Les collégiens au championnat de France de laser run
Après une première phase qualificative qui les a classé 4eme au temps général des séries la petite équipe du collège de Trets se classe finalement 5ème lors de la finale de l’après-midi qui s'est tenue en ce mois de mai.
Le tir aura été décisif dans cette compétition où Alexis Mauclaire refait son retard à 2 reprises sur 400 m.
Un grand bravo aux 5 concurrents dont Valentin Roy, jeune coach, Adrien Bonnet jeune officiel, Margaux Degouy et Lola Marty pour la première fois alignées dans une compétition aussi relevée.



PHOTO : La boite aux lettres insolite



VIE PRATIQUE : Pays d’Aix Métropole – Distribution gratuite de sacs poubelle
La prochaine distribution gratuite de sacs poubelle aura lieu du 3 au 6 juin 2019 à la Salle des Colombes.
Bénéficiaires : habitants du centre-ville et de la campagne hors lotissements.
Pour toute information, merci de contacter le service des encombrants du Pays d’Aix Métropole au 04.42.12.53.48



ASSOCIATION : 45 tretsois de la chorale TRETS'N GROOVE participeront au grand concert "Goldman Story" programmé à Orange les 24 et 25 mai 2019. Ils chanteront parmi les 1200 choristes accompagnés par les musiciens de Jean Jacques GOLDMAN ! Emmanuel Moire partagera certaines chansons avec eux.
Il reste des places pour le vendredi, Réservations sur http://www.spectaculart.fr et dans les points de vente habituels.

PHOTO : Les vaches de TRETS



ANNONCE : le restaurant le safran, av MIRABEAU, recherche un jeune apprenti/e en cuisine et un autre en service (salle).
Les postes sont à pourvoir dès à présent.


RELIGION : La visite pastorale de Mgr. Christophe DUFOUR dans l’Unité Pastorale.
Mgr. Dufour sera présent sur l’Unité Pastorale du jeudi 13 juin en fin d’après midi au dimanche 16 juin dans l‘après midi. Le programme des célébrations et rencontres sera donné dans le bulletin de juin.


PHOTO : La vallée en trainée de brume le 1er mai



FESTIVITES : Comme tous les 21 juin, à l’occasion de la Fête de la Musique, la Municipalité ouvrira des scènes aux amateurs. Les artistes locaux auront ainsi la possibilité de se produire au cœur du village.
Vous êtes musiciens ou chanteurs, en solo ou en groupe… vous cherchez une scène pour vous produire et partager votre art ?
Contactez le Service Festivités de la Ville au 04.42.61.23.70 ou par mail à b.gallasteguy@ville-de-trets.fr


MUNICIPALITE : La ville a un nouveau directeur des services techniques, en poste depuis mi février 2019


VIDEO : Coule coule fontaine place Audric



FESTIVITES : La course de caisse à savon prévue le 12 juillet prochain a été annulée pour cet été a annoncé la confrérie St Eloi .


* INTERNET : Autre site par mes soins, où vous trouverez que des photos http://linfonetphotos.free.fr/ sur lequel vous retrouverez tout un tas de photos de France, Suisse, Provence, New York, Canada, les Alpes, Paris, Sud de la France , Nice, Monaco, concerts, évènements etc, des décors & illuminations de NOËL dans différentes villes, l'automne au Québec, mais aussi concerts récents, classés par album et avec diaporama à chaque fois pour les voir en grand....
Le site est mis à jour régulièrement avec pleins de photos à venir








Pour la 9e année consécutive, MEYREUIL est la capitale des PLAYMOBIL le temps de trois journées les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mai 2019 avec une exposition géante au gymnase de la commune. Une vingtaine de dioramas, le nom des scènes géantes reconstituées étaient présents conçus par des passionnés de toute la France et d'Allemagne, avec des reconstitutions effectuées dans les moindres détails, encore très bien réussies.

On retrouvait ainsi Les îles Marquises, La ruée vers l'or, le monde de Disney (avec La belle et la bête, Blanche-neige et les 7 nains, Mulan, Le roi lion, Hercule, La petite sirène, Shrek, Le magicien d'Oz, L'age de glace), Le Nautilus, Le cirque, Belle époque sur mer, Playm'Ok Corral (qui reprenait des éléments du parc à thème : l'entrée, des montagnes russes, une grande roue, un bateau qui tourne sur lui-même), L'attaque du dragon , une scène de l'épisode 6 saison 7 "Au delà du mur" de Game of thrones ! ou encore les bronzés font du ski, l'Egypte avec une pyramide, Sherlock Holmes. Mais aussi un hommage à Notre Dame de Paris après son incendie du 15 avril dernier.

Une fois encore le succès a été au rendez vous avec des milliers de visiteurs, ça se termine ce dimanche soir.

=> PRESENTATION PAR LA PROVENCE
=> REPORTAGE FRANCE 3 DU 10 MAI 2019



DIAPORAMA PHOTOS (50) par DIVINE COMEDIE
Expo Playmobil MEYREUIL 2019



Très joli reportage de LA PROVENCE du 12 mai 2019







Grand évènement en Pays d'Aix ce mercredi 8 mai 2019 puisque toute la journée de ce jour férié, la ville d'Aix en Provence a proposé du beau spectacle en cette journée de grisaille avec un ROADSHOW DE FORMULE 1.

Après Aubagne sous la pluie en mai 2018 et un gros roadshow devant des dizaines de milliers de personnes massées sur le Vieux Port le 22 juin 2018 avec des formule 1 qui faisaient le spectacle ainsi que de vieilles voitures c'était donc le tour de la capitale du Pays d'Aix cette année. Un spectacle gratuit organisé par la région à l'occasion du Grand prix de France de F1, qui se tiendra du 21 au 23 juin au circuit Paul-Ricard.

Ce mercredi malgré un temps peu clément mais heureusement sans pluie, des milliers de personnes de tous ages se sont rendues Avenue Mozart pour cette journée spéciale de sport automobile de 10h à 18h, où de nombreuses animations ont été proposées telles que des simulateurs de F1 en réalité virtuelle, quizz, des ateliers d'arrêt au stand, petit circuit, boutiques et des rencontres avec des pilotes Renault ou encore atelier Pit Stop, conférences...

Mais ce que tout le monde attendait bien évidemment c'était évidemment les démos de FORMULE 1 et pour le plus grand plaisir des spectateurs il y a eu trois sessions à 11h, 14h et 16h avec malheureusement que deux voitures la F1 monoplace E20 et la voiture de course RENAULT SPORT RS 01 survitaminée et des pilotes tels que le russe Sergei Sirotkin de l'écurie Renault Sport . Le show durait moins d'une demi-heure à chaque fois. Ensuite le pilote montait sur la scène pour une petite itw et séance d'autographes et faire des photos avec les fans.
Déception cependant le circuit était minuscule (300m) et en ligne droite bien plus petit qu'à Aubagne ou Salon, empêchant du coup toute accélération et gâchant un peu le spectacle. Un circuit sur l'Avenue Max Juvénal ou meme près de la Rotonde aurait été plus adéquat et plus spectaculaire. Le public s'est en tout cas régalé surtout les enfants et en a pris pleins les oreilles.
Le roadshow devrait revenir à MARSEILLE en 2020 apparemment. En attendant il se déplace ce jeudi 9 mai à BRIGNOLES.

Reportages DIVINECOMEDIE, v jager, F JAGER, Vanessa Dauffer Donatini… un grand merci à elles

REPORTAGE VIDEO



DIAPORAMA PHOTOS : 47
ROADSHOW F1 AIX 8MAI2019



REPORTAGE LA PROVENCE DU 9 MAI 2019



/ 1 Commentaires







Depuis quelques tous petits jours , avec un peu de retard cette année de superbes paysages ont commencé à prendre place dans notre campagne avec le fleurissement de nos superbes iris sur des champs entiers chemin des vertus, le long du chemin de Bonnafoux, près du moulin de l'arc ou encore route de St Maximin. Celui traditionnel route de Rousset n'est pas au top cette année.
Pour rappel, cette fleur, l'iris pallida est exportée par 4 producteurs tretsois et est ensuite vendue au groupe international International flavors and flagrances, leader mondial de l'industrie de la création de parfum et d'aromes alimentaires qui a des antennes partout dans le monde dont à Grasse.
On regrettera au passage qu'il n'y ait toujours pas de 3e journée de l'iris qui avait tant cartonné en 2014 et 2015. La biennale qui avait été annoncée n'a jamais vu le jour depuis.

Les champs sont cependant en accès libre si vous désirez aller faire de superbes photos, c'est la période idéale... Des panneaux explicatifs sont installés sur celui de la route de Rousset...

MAGNIFIQUE DIAPORAMA PHOTOS (7) par H. PARIIS, au petit matin ce 4 mai 2019
Champ d'iris mai 2019








Jolie surprise pour de nombreux habitants tretsois ce samedi 4 mai 2019 en matinée, puisqu'ils ont vu passer dans les quartiers hauts de la commune, dans de nombreux lotissements comme Cabassude et autres routes, une partie du troupeau de l'élevage des Bons Agneaux, accompagné d'un lama et de ses chiens de garde.
Le troupeau comme chaque année à la même période, va en effet de champ en champ afin de se nourrir et nettoyer en même temps ces grands espaces de verdure ! Le hasard a voulu qu'il passe au meme endroit où il était passé l'an passé à la meme date (revoir les photos).
Un joli moment qui nous rappelle notre esprit de village à la campagne.

DIAPORAMA PHOTOS : 7
Les moutons dans les quartiers de Trets 4mai 2019



Depuis mars, un autre troupeau celui de l'Aupillon, fait lui ses courses dans la zone de la Burlière ou pature dans les champs environnants







La nouvelle n'avait été annoncée que la veille au soir sur leur page facebook, et fut une belle surprise en ce dimanche de PAQUES. La Patrouille de France a en effet survolé ce dimanche 21 avril 2019 à 13h07 précise, un horaire respecté à la minute près la Montagne Sainte Victoire, avec en bonus pour la première fois de mémoire sur ce lieu son magnifique lacher de trainée tricolore bleue blanc rouge. Toute la vallée a alors pu en profiter. Une trainée qui est cependant intervenue un peu trop tot en amont puisqu'elle a surtout concerné le plateau du Cengle.

Les 8 aéronefs en formation triangle accompagnés de deux accompagnateurs, sont ensuite passés derrière la montagne Ste Victoire coté Nord, avant de revenir et traverser la vallée à la perpendiculaire et grosse surprise survoler TRETS au milieu des nuages, avec leur grand bruit.

Ils ont ensuite pris la direction de l'île de Porquerolles qu'ils ont survolé 9 minutes plus tard et sont enfin allés sur l’île de beauté où ils passeront une semaine d’entraînement . Mais avant cela ils sont aussi passés au dessus de nombreux sites de la Corse une demie heure après Trets. Un très beau spectacle, dommage que le temps était si gris cependant. Leur dernier passage à Trets remonte de mémoire au 11 Aout 2016.

Au dessus de la Ste Victoire, vu de Trets




La patrouille vu Des Michels

Photo Divinecomedie

La patrouille au dessus de Trets


Photo C Cantat à Trets

Domaine de Roque Haute au pied de la Ste Victoire (Photo A Bolzer Guarese) ►


Si vous avez pris des photos de leur passage sur la Ste Victoire n'hésitez pas à me les envoyer ;-)
Remerciements aussi aux internautes tretsois.








En ce Dimanche 21 avril 2019 c'est PAQUES avec le passage des cloches. Une ambiance qui a commencé à apparaitre dans Trets depuis 2 semaines environ avec les rayons des magasins mais surtout des boulangers pâtissiers de TRETS remplis de beaux objets, œufs et sculptures en chocolat..

Ce dimanche petits voir grands partiront dans leurs jardins à la recherche des petits œufs en chocolat ou même de grosses compositions ! A cette occasion les trois grands boulangers de Trets : Le Moulin de Mont Aurélien, Le Fournil Mirabeau, et le Fournil de La Gare proposent cette année encore de superbes confections en chocolat forts bien réalisées, réalisées maison par leurs patissiers , comme un énorme œuf ou une magnifique immense voiture de chocolat de 30kgs concoctée par la boulangerie de la gare.
La fleuriste de la commune MATY FLEURS nous a elle confectionné comme tous les ans une belle vitrine sur cette thématique.

Pas de chasse aux oeufs de Paques chez les commerçants malheureusement, vu que leur assoc est en fin de vie visiblement, mais la jardinerie VEGETALIS route de Pourrières en avait organisé une ce samedi après midi.




Le fournil de la gare


 









Depuis mi mars 2019 une commune située à proximité de Trets, à 11km à peine à vol d'oiseau (bien plus en voitures), située derrière le Mont Olympe fait beaucoup parler d'elle au niveau régional, et depuis hier au niveau national : NANS LES PINS, 4 200 habitants. La petite commune varoise est envahie de touristes randonneurs… On a ainsi compté pas moins de 250 véhicules le Week end dernier.

La raison de cette forte affluence soudaine : une superbe série de photos publiée sur la page Facebook de « Bienvenue à Marseille » qui montrent les magnifiques sources de l'Huveaune . Un coin superbe et qui avec la météo chaude et superbe de ces derniers jours a donné envie évidemment à toute la région d'aller y faire un tour et les visiter. Le hic c'est qu'évidemment rien n'est prévu pour accueillir tout ce monde dans ce coin naturel et cela a donc engendré de nombreuses conséquences comme à chaque fois en pareille situation.
Pour parer à « l’invasion des visiteurs », les agents communaux ont placardé l’arrêté municipal interdisant le stationnement le long des pistes d’accès et la maire a demandé à la sous-préfecture de Draguignan le renfort de gardes nature pour la saison qui arrive.
La médiatisation démarre ce qui va donc accroitre surement la fréquentation…

Récit par VAR MATIN ET FRANCE3 DU 1ER AVRIL, Aujourd'hui en France / Le parisien en a aussi parlé ce mardi.

FRANCE3 1ER AVRIL 19/20






VAR MATIN 1ER AVRIL



REPORTAGE BFM TV
Le village de Nans-les-Pins, dans le Var, est victime de son succès. Il y a près de trois semaines, un photographe a posté des images des sources de la commune de 4200 habitants, qui ont été très partagées sur les réseaux sociaux. Depuis, les visiteurs ne font que défiler. 200 à 300 véhicules garés un peu partout ont forcé la mairie à prendre des mesures. Dès ce week-end, deux écogardes seront sur place pour léviter les baignades des visiteurs.
Reportage diffusé le 4 avril


REPORTAGE TF1 20H
La tranquillité du village de Nans les Pins, dans le Var, a été bouleversée par l'affluence des personnes visitant les lieux. Les clichés d'un photographe publiés sur les réseaux sociaux ont attiré les touristes. Ils sont venus immortaliser les sources de l'Huveaune et leurs eaux bleues lagon. La localité n'était pourtant pas préparée à accueillir ses amateurs de selfie.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 13/04/2019 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1



/ 1 Commentaires






carnaval auriol 30mars2019 Auriol : 33e foire aux chevaux 2019

Zoom sur les deux derniers Week end d'Auriol, situé derrière le Regagnas. Samedi 30 mars, c'était Carnaval dans la cité provençale qui avait pour thème “LE TOUR DU MONDE”, avec plusieurs chars. Le lendemain dimanche 31 mars le groupe St Eloi d'Auriol organisait sa 34e foire aux chevaux sur le cours où le public a pu admirer Chevaux et autres équidés, emblématiques de l’association mais animaux de basse-cour et quadrupèdes fermiers de tout poil ainsi qu'un petit marché avec stands de sellerie, coutellerie, artisanat, gastronomie et produits du terroir, stand de vieux outils, remis en état et soigneusement entretenus par les membres du groupe, pour faire revivre un passé pas si lointain. La confrérie St Eloi de Trets était notamment présente.

DIAPORAMA PHOTOS (25) par DIVINECOMEDIE
AURIOL Carnaval et foire aux chevaux 2019









Chaque année à Trets de nombreux tretsois attendent avec impatience la date du 1er avril pour découvrir ce que nous a réservé le ou les designers tretsois mystérieux en ce jour des blagues et poissons. La cible n'a pas changé, pour la 9e fois ce Lundi 1er avril 2019 la statue située en entrée de Trets "La liberté enchainée", a donc été revêtu d'une tenue très particulière. Une belle tradition très sympa qui plait tant aux habitants, qui sont nombreux à photographier cet humour annuel.


Ainsi après l'avoir transformé en héroine du jeu "Pokemon Go" en 2018, en bébé nageur sous la pluie en 2017 , l'avoir habillé en touriste sexy en 2016, l'avoir vêtu d'un look reine des mers en 2014, avoir été femme de ménage en 2013, futuriste en 2011, vigneron en 2010, le look 2019 fut surprenant.

Si en 2018 le designer avait un peu déçu cette année il a été très inspiré et a travaillé le moindre détail de son costume du 1er avril. Mieux encore il l'a amené chez le chirurgien esthétique et lui a offert pour ses 42ans une poitrine. Oui la Liberté enchainée s'est fait refaire les seins, un chirurgien cependant pas très professionnel puisqu'un de ses seins a explosé dans la journée… Ouïlle…

Outre cette poitrine opulente qu'elle arbore désormais, la statue s'est vêtue d'un paréo en ces périodes printanières aux températures bien élevées, avec un pic à 22.1°c ce 1er avril, mais aussi un collier de petits poissons métalisés, des lunettes de soleil, une perruque, un petit sac à main fashion et de gros poissons bien souriants un peu partout. Un look bien réussi, félicitations à ses créateurs.


A noter que vous pouvez retrouver l'histoire et la signification de cette statue ici.
















La grande saison des carnavals a démarré en cette fin mars, avant Trets samedi prochain 30 mars, puis Rousset le 6 avril prochain, ce samedi 23 mars 2019 se tenaient ceux de Puyloubier et de FUVEAU. Celui de la cité fuvelaine a encore réuni beaucoup de monde cette année avec pour thème "LA BANDE DESSINEE".

Rendez vous était pris à 13h30 à la Maison Pour Tous, pour maquillage, puis des animations musicale sur le parking de la Bibliothèque avec distribution de confettis et départ vers 14h30 du cortège et défilé dans le village. Des centaines d'enfants costumés en héros de toutes sortes mais beaucoup en héros de BD comme Lucky Luke, Dalton, Tintin ou Astérix et Obélix, Spiderman, Marsupilami, Schtroumpfs etc.

Quelques petits chars conçus par les associations du village étaient aussi présents, tout ce petit monde, fanfare en tête s'est alors rendu à la gare routière pour la Mise à feu de DJAMBO le traditionnel Caramantran et la Bataille de confettis. Un goûter et une boum ont conclu l'après midi.

DIAPORAMA PHOTOS DivineComedie (20)

Carnaval FUVEAU 23MARS2019









=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...