Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Souvenirs


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Les collégiens tretsois et les mathématiques c'est une grande histoire d'amour. Il y a une vingtaine d'années, les trentenaires d'aujourd'hui se souviennent avoir participé au concours de maths KANGOUROU. 20ans plus tard ce genre de concours existe toujours puisque ce printemps les élèves de 6e du collège les hauts de l'arc participent à MATHS SANS FRONTIERES , et la classe de 6e B participera à la finale ce mercredi 15 mai 2019.

C’est un concours de mathématiques de l’académie d’Aix-Marseille auquel toutes les classes de 6è de notre collège ont participé. Ils avaient ainsi 9 exercices de recherche à faire tous ensemble, et un de ces exercices était en anglais. Les classes de 6D et 6E étaient regroupées avec deux classes de CM2.
Grâce à ce concours, les élèves ont appris à travailler ensemble et à s’amuser à faire des maths entre copains.

Grâce à leur esprit d’équipe, la classe de 6e B a terminé 1er du secteur d’Aix-en-Provence et 2ème de l’académie d’Aix-Marseille.
Trois d’entre eux Faustine, Charlotte et Anatole sont conviés au lycée Saint Charles à Marseille pour représenter leur classe et le collège en finale ce 15 mai prochain.
Les autres classes sont aussi bien classées : 6A 4ème du secteur, 6C 7ème du secteur, 6D+CM2 5ème du secteur et 6E + CM2 3ème du secteur.

Les trois collégiens tretsois ont donc participé à cette finale de "Mathématiques sans frontières" ce mercredi 15 mai au lycée Saint Charles de Marseille. Anatole, Faustine et Charlotte, accompagnés de Sandrine Jaulgey leur professeur qui les a inscrit, aidé et suivi, ont terminé 4ème. Un brin déçu de ne pas avoir pu accéder au podium mais quand même super content de la belle journée de défis logiques et mathématiques auxquels ils ont été soumis.
Photo : A. G-R

Article sur le concours de 1997

Document : collection G VAN OOST






Il y a 19ans, en 2000, le 1er mai était inaugurée la Croix du Jubilé de l'an 2000, présente en bas du site au dessus du parking et qui domine la vallée depuis cette date. Retour sur sa création via LA PROVENCE du







En 2006 les écoliers de CP de l'école VICTOR HUGO rencontrait un écrivain, récit par LA MARSEILLAISE du 16 juin 2006



Sources : collection GUY VAN OOST






Il y a 16ans, en avril 2003, l'US TRETS en championnat PHA, était alors très bien classée et se battait pour monter en division supérieure, en ligue régionale. 16ans plus tard la situation est identique et on espère qu'ils y arriveront.

Résumé de la situation d'avril 2003 dans LA PROVENCE du 5 AVRIL 2003






Retour dans le passé tretsois, le 14 juin 1980 l'école EDMOND BRUN et JEAN MOULIN se voyaient attribuer enfin un nom chacune, lors d'une cérémonie
Article LA MARSEILLAISE 22 JUIN 1980

Sources : collection personnelle GUY VAN OOST







Présents depuis plus d'un siècle à Trets, les gendarmes ont exercé leur travail à de nombreux endroits sur la commune. C'est en 1893 que la première caserne de Gendarmerie Nationale fut ouverte à Trets au château , dans la grande salle d'honneur actuelle, avant de déménager en 1968, dans un local à l'entrée ouest de la commune, quartier des 4 chemins (en face des garages autos actuels).

C'est à cette époque que la création d'une nouvelle caserne sera décidée. Dès son arrivée à la mairie en 1971, le maire Jean Feraud s'attèlera à cette difficile tache qui durera plus de dix ans, tant les financements furent difficiles à trouver pour les élus, qui seront alors obligés de retarder années après années le projet, dans une période où les réalisations et travaux furent aussi nombreux sur la commune. En 1977 au début de son second mandat, il rappela ce projet annonçant également la création d'un bloc de logements HLM avec elle, avenue Mirabeau.

En 1980, il expliquera que la construction avait été retardée car "le financement prévu pour les crédits HLM n'étaient plus autorisés par l'Etat"; les obligeant alors à reconsidérer le dossier. Un an plus tard il en disait un peu plus sur le financement qui serait assuré par la ville, alors que cette année là les gendarmes avaient enregistré 260 délits divers, 2 crimes, 169 contraventions graves au code de la route, 95 contraventions dans le domaine du droit commun.

En 1982 Jean Feraud expliquait : " Si la caserne de Gendarmerie n'a pas encore été réalisée alors que le projet est prêt et l'autorisation de construire accordée, c'est que nous n'avons pas voulu faire supporter aux finances locales une trop lourde charge; nous attendons que I'Etat ou le Département puisse davantage nous aider car il s'agit d'un Service Public et la charge ne doit pas être uniquement supportée par nos concitoyens." et c'est finalement quelques mois plus tard, que débuteront les travaux de construction des 28 logements sociaux de l'avenue Mirabeau, terminés et attribués à l'été 1983. Cette année là, la construction de la Gendarmerie démarrait enfin "mais nous n'avons jusqu'ici touché qu'une, partie du prêt que la Caisse d'Epargne devait nous attribuer pour réaliser cette opération" se plaignaient les élus alors.

Et c'est finalement au printemps 1984 que les 7 gendarmes prendront possession de leur belle caserne de deux niveaux et d'un 3e pour les logements de fonction, inaugurée par M. Alain Poher, président du Sénat mais aussi par le maire de Trets, le docteur Jean Féraud, entouré de Jean-Claude Gaudin, député ; Roland Blum, conseiller général ; Bruno Genzana, conseiller municipal d'Aix, Jean Chelini ainsi que du député des Bouches-du-Rhône L. Philibert, soulignait dans son mot de bienvenue, la pauvreté des effectifs de gendarmeries, face à des tâches et des missions toujours plus grandes et toujours plus risquées.

En évoquant ces nouveaux locaux, le premier magistrat précisait : "J'ai la satisfaction aujourd'hui, avec mes collègues du Conseil Municipal d'avoir fait œuvre utile et de donner à nos gendarmes la possibilité de continuer à exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles pour le plus grand bien de nos populations". Le président Poher, rappelait à son tour combien la présence du gendarme affirme un sentiment de sécurité.


35ans ont passé et leur bâtiment commence à se faire bien vieux , exigüe également, même si la municipalité y a réalisé plusieurs petits travaux de rénovation ces dernières années. Du coup on parle d'une nouvelle gendarmerie à Trets depuis quelques années maintenant et le désir des 19 militaires actuels va devenir réalité prochainement. C'est normalement cette année, dans ce premier semestre 2019 que la nouvelle caserne va voir le jour, avenue de Gardanne, à l'entrée Ouest de la commune, juste à coté du centre technique des routes. Elle sera financée non pas par la mairie cette fois, mais par le département des Bouches du Rhone pour un cout de 5 880 000 d'euros, sur un terrain de 14 421m² mis à la disposition par la mairie. D'une surface de plancher de 1959m² cette nouvelle caserne comptera également une quinzaine de logements . Elle devrait être livrée en 2020.

Concernant la caserne actuelle, le maire a expliqué dans LA PROVENCE de ce 23 février 2019 que les anciens bureaux de la caserne pourraient accueillir la Police municipale, mais ce n'est qu'une piste précise t'il car les locaux sont un peu plus excentrés que ceux actuels place de la gare. Le reste pourrait se transformer en logements sociaux. / 3 Commentaires







Retour dans le passé de Trets aujourd'hui avec l'ancienne association de Trets l'UNION MUSICALE DE TRETS, son ancien orchestre avec un article de 1957 de LA MARSEILLAISE qui revient sur son premier chef. Elle a vu le jour à la fin de la première guerre mondiale, et fut mise en sommeil en 1988



Ses 50ans par LE PROVENCAL de 1970

Sources : collection personnelle Guy Van oost, photo Regards sur Trets






En 1992 en pleine mode des pins le college des hauts de l'arc lancait également le sien, comme le rapporte cet article du provençal du 5 MAI 1992


Document collection perso de G VAN OOST






En 1999, les sapeurs pompiers de Trets avaient initié les collégiens de 4e du collège de Trets à leur métier, retour sur cette manifestation via un article de LA PROVENCE du 13 octobre 1999


Document : collection personnelle G VAN OOST






Il y a 22ans, une grande figure tretsoise bien connue nous quittait : Léon Baille , il a en effet consacré quasiment toute sa vie à l'Hermitage de Saint Jean du Puy et est devenu le second président de l'association Les amis de St Jean du Puy, jusqu'en 1994 où il arrêtera pour raison de santé. Il est décédé le 15 Janvier 1997.
Le quotidien LE PROVENÇAL lui avait consacré un article hommage lors de son décès, paru le 18 janvier 97.


Source : document Guy Van Oost






L'an passé la maison de retraite de Trets "Résidence Saint Jean du Puy" a célébré ses 40ans, un anniversaire que l'établissement a (sauf erreur) oublié de célébrer d'ailleurs, elle qui se nommait auparavant : LES MAISONS DU SOLEIL à son ouverture le 1er novembre 1978.

Article de présentation datant de 1978, paru dans un journal de l'époque, sur cet établissement qui était totalement perdu dans les champs et les vignes à sa construction… avec une vue plongeante sur la vallée, aujourd'hui entouré de lotissements...


Document : sources G VAN OOST






Suite du dossier sur l'histoire du collège de Trets et sa construction dans les années 1980

LA MARSEILLAISE JANVIER 1980 avec un article sous forme de lettre pour raconter les difficultés d'étudier dans le collège en préfabriqué afin de demander la construction d'un collège en dur


LA MARSEILLAISE 7 DECEMBRE 1980


LE PROVENCAL 16 DECEMBRE 1980



Document collection personnelle G VAN OOST








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...