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Jean Claude Feraud, maire de Trets était invité samedi 3 Juin 2017 à Aix en Provence, sur le salon de l'immobilier; de la radio radio-immo.fr‏ , première web-radio immobilière en compagnie de Patrice Amate de la Société immobilière de Trets, où bizarrement tous deux seront interrogés par une présentatrice qui ne cessera de rire. Notre premier magistrat y parlera du développement de la zone de la Burlière, de la création de la Zac Cassin qui sera votée ce mardi en conseil municipal puis de Trets Capitale de la culture. Il évoquera aussi sa politique immobilière.

Mr Amate expliquera lui que le marché immobilier tretsois marche très très bien, était très attractif précisant qu'l y avait trois marchés : le centre ancien avec de la maison de village en dessous de 200 000€, la périphérie proche avec ses lotissements avec de la villa individuelle à partir de 300 000€ et enfin le diffus avec des grandes parcelles pour un budget atteignant 500 à 800 000€. Pour lui il y a 90% de résidences principales et 10% de demandes à but locatives ...
Voici l'interview dans son intégralité







Mercredi 24 mai 2017 la SPLA ainsi que la municipalité avaient invité la population a découvrir trois gros projets d'importance qu'elle va réaliser dans les années à venir et ce dès cette année à savoir l'agrandissement de la Burlière, la zac Cassin et le pole multimodal. Durant toute cette matinée des panneaux étaient ainsi exposés sur la place de la mairie lors du marché hebdomadaire pour que les habitants puissent prendre connaissance de ces projets majeurs.

Hélas comme aux réunions les tretsois ne se sont pas beaucoup approchés en général pour s'informer, et lors de la présentation orale à 11h30 par le maire et la SPLA en présence de plusieurs élus tretsois, il n'y avait qu'une trentaine de personnes, ce qui est bien dommage. L'INRAP était également présente pour présenter le résultat de la précédente phase de fouilles, à noter qu'une journée porte ouverte de la nouvelle phase de fouilles de la Burlière se tiendra samedi 17 juin.
Néanmoins au final cette présentation et ces panneaux n'apporteront aucune information nouvelle que ce qui avait été présenté en réunions publiques, chose très appréciable et utile cependant, plusieurs personnes de la SPLA étaient présentes pour répondre aux questions précises des tretsois.

Tout d'abord le responsable de la SPLA prendra la parole pour une présentation brève. A commencer par l'agrandissement de la zone de la Burlière démarrée en mai 2016 et qui prendra fin cet été avec un début de construction des magasins et entreprises début 2018. Une partie est destinée au commercial, l'autre aux industries entreprises. Il rappellera que le but de la zone de la Burlière était de pouvoir faire un transfert d'activités des entreprises de l'hyper centre et plus précisément de la Zac Cassin vers la Burlière afin d'envisager une requalification de la Zac Cassin. Le pole multimodal sera installé au bout de l'avenue René Cassin sur le terrain Rullier qui avait brulé l'an passé. Une zac Cassin où seront construits durant une dizaine d'années environ 500 logements sur 35 000m² environ échelonnés dans le temps. Cela permettra de requalifier l'avenue et aussi de créer un grand parc paysager de l'autre coté de la voie ferrée , jusqu'au RD6

Le premier magistrat, Jean Claude Feraud lui succèdera pour une présentation plus détaillée commençant tout d'abord par remercier les différents interlocuteurs et de démarrer en évoquant les fouilles archéologiques de la Burlière qui ont repris "Les fouilles c'est quelque chose de pénible pour nous car ça coute cher et dure longtemps mais c'est éminemment nécessaire et on a pu découvert que 4000ans avant JC, la ZAC de la Burlière existait déjà puisqu'il y avait un échange commercial qui existait où des produits de France et d'Italie avait lieu dans tout le bassin méditerranéen.

Puis expliquera que "Ces trois grands projets, que j’ai initié avec la majorité municipale, sont aujourd’hui indispensables car une ville inscrite dans son époque se doit de mettre en œuvre des projets structurants qui façonneront l’avenir. C’est cette exigence de projets structurants et nécessaires, qui nous permettra d’adapter notre commune à tous les changements annoncés et de lui garder une attractivité économique, sociale, et territoriale tout en conservant son caractère rural. Ces projets que nous portons s’inscrivent dans une perspective de développement permettant de renforcer l’attractivité de la commune et favoriser l’installation « d’entrepreneurs » tout en protégeant le petit commerce. Car nous le savons tous, sans emploi et sans création de richesse, il n’y a pas d’avenir pour notre ville, pour vous tretsois, et surtout pour demain avec notre jeunesse d’aujourd’hui.


Concernant la Zone d’Activités de la Burlière, nous avons souhaité l’extension et le réaménagement de cette zone pour offrir un panel de commerces et services suffisants à Trets, évitant la fuite des tretsois vers Saint Maximin, tout en protégeant les commerces du centre-ville. L’accès se fera à partir du chemin de la Burlière, que nous considérons comme insuffisant malgré les études du Conseil départemental. Je suis en train de négocier avec le CD un deuxième accès par la route de Puyloubier qui nous parait indispensable pour fluidifier le trafic. Cette zone de la Burlière est la première source de développement économique d’avenir pour notre commune."
dira t'il en donnant ensuite plus de détails.

Puis parlera du projet de la ZAC René Cassin qui permettra de développer "un nouveau quartier à dominante d’habitat, à proximité du centre-ancien, afin de contribuer à sa vitalité et de permettre, in fine, une meilleure gestion du territoire communal. Construire la ville sur la ville conformément aux préconisations de l’État. Cette zone s'étendra sur 11 hectares des cars Burles à la centrale à béton, on va en faire une réalisations sur le plan urbanistique très intégrée au centre ville
Nous avons, pour se faire, privilégié un projet urbain pour un nouveau quartier durable, parfaitement intégré dans son environnement, moderne et équipé, mettant en valeur le paysage et le cadre de vie, composé avec une architecture maitrisée, contemporaine, élégante et sobre, en harmonie avec le cadre historique proche. Une opération en continuité de l’existant, et afin d’optimiser les équipements publics et collectifs du centre-ville. Le projet permettra de proposer une nouvelle offre d’habitat de qualité qui ne sera pas simplement un lieu de passage. Nous avons voulu arrimer le nouveau quartier au centre ancien afin de donner de l’attractivité au centre-ville et dynamiser ses commerces de proximité."


Et évoquera enfin la future gare routière / Pole multimodal dont la métropole s'est rendue propriétaire du terrain début 2017 : "Les pôles d’échanges constituent aujourd’hui pour les villes un élément essentiel des systèmes de déplacement. Ils ne sont pas simplement des lieux de transit ; ils sont aussi des lieux d’accès privilégié à tous les autres moyens de transport (information multimodale, vente de titres…). La réalisation de ce pôle importait beaucoup pour la mobilité de la ville et s’inscrit avec cohérence dans les projets de la Burlière et Cassin. Son implantation géographique répondra tant aux besoins des habitants que des salariés qui souhaiteront se rendre sur la zone de la Burlière en transports en commun. Enfin, autre point positif avoué, grâce à ce pôle multimodal des places de parking dans l’hyper-centre devraient se libérer."

Puis dira en conclusion " je voudrais insister sur la cohérence de ce projet politique pour le développement de notre commune, alliant développement économique, développement de l’habitat avec un quartier agréable et développement des transports car ces trois éléments sont indissociables "
Un apéritif par traiteur sera ensuite offert à la population.





Si vous voulez connaître tous les détails sur ces projets consultez les articles associés :
* Agrandissement de la zone de la Burlière
* Pole multimodal gare routière
* Zac Cassin




/ 2 Commentaires






Une gare routière à Trets, celui fait près de 15ans que l'on nous en parle mais nous n'avons toujours rien vu venir.... Chaque jour les voyageurs doivent prendre le bus à la sortie du dépot des cars Burles avec un parking de la ferme vite plein pour se garer, les collégiens eux doivent depuis 15ans prendre le car le matin avenue René Cassin sans grand aménagement pour. Si un projet avait bien été évoqué il y a dix ans par la municipalité Tassy en fin de mandat, avec une gare routière sur l'esplanade RFF, la municipalité Feraud arrivé au pouvoir en 2008 avait annulé le projet n'étant pas convaincu de la pertinence du lieu.

Après plusieurs études elle vient de mettre sur pied un nouveau projet qui va voir le jour d'ici quelques semaines. Un grand pole d'échanges multimodal va ainsi voir le jour Avenue René Cassin, sur le terrain Rullier l'entreprise qui avait brulé il y a quelques années. Les travaux vont démarrer très prochainement par la métropole Aix Marseille et devrait s'achever fin 2018.

Elle comportera une aire de transit pour les bus avec 7 quais, ainsi qu'un grand parking de 113 places pour les voitures. Une aire billeterie, information y sera aussi installé. Un espace a aussi été réservé pour batir une éventuelle gare SNCF au bord de la ligne de chemin de fer si la ligne Gardanne Carnoules venait à réouvrir.
Ces espaces seront liaisonnés par des trottoirs, des murs de soutènement et des murets. Le mur de pierres existant à l'ouest sera conservé dans la quasi-totalité du linéaire. Le parking aura à ses entrées et sorties des portiques afin de limiter la taille des véhicules entrant sur site. L'accès à l'aire de bus sera limité par des barrières, gérées par des boucles magnétiques spécifiques au poids lourds.

Le projet prévoit aussi la mise en place d'un abri sécurisé pour les vélos, la mise à disposition d'un espace pour les chauffeurs, des abris-bus d'attente pour chacun des quais, une sécurisation du site par vidéosurveillance et éclairage renforcé.
Ce projet est intégré dans le cadre de l'aménagement de la ZAC René Cassin, en cours de conception. Une intégration paysagère est prévue avec l'environnement du site, préservant les arbres existants et en ajoutera un certain nombre d'autres, d'essences méditerranéennes.
COÛT du projet : 1, 7 M d'€ ht.

Voici le plan présenté en janvier lors de la cérémonie des voeux








Lundi 24 avril 2017 la municipalité avait organisé une seconde réunion consacrée au PLU. Une soixantaine de personnes étaient venues assister à cet exposé détaillé par le bureau d'étude et ont ensuite pu poser de nombreuses questions au maire, à l'adjoint à l'urbanisme et au bureau d'étude.

Voici le résumé du quotidien LA PROVENCE paru le 28 avril 2017


Et la présentation complète du PLU projetée ce soir là au public



Présentation du PADD et diagnostic du PLU








Jeudi 19 janvier 2017, l’Association Un Toit et les élus de la Ville de Trets ont inauguré en matinée trois nouveaux logements « très sociaux » au 8 avenue Mirabeau. Ils ont été aménagés dans la petite maisonnette bien ancienne qui servait depuis 2011 de local de campagne à Roger Tassy lors des Cantonales puis Municipales. Le quotidien LA PROVENCE était de la partie, voici l'article paru le Jeudi 26 janvier 2017




Inauguration de trois logements Très sociaux…

L’association « Un Toit » dont l’objectif est de loger des personnes en grande difficulté a passé un bail à réhabilitation avec un propriétaire de Trets Jean-Luc Imauven, pour une durée de 23 ans. Pour ce faire, celui-ci a mis à disposition de l’association, une jolie villa située en plein centre ville, élevée sur trois niveaux : un rez-de-chaussée accessible pour des personnes à mobilité réduite, qui ouvre sur la rue des Minimes au nord, un rez-de-jardin au sud donnant avenue Mirabeau et des combles partiellement aménagés.


« Un Toit » a décidé de consacrer cette maison à l’accueil de familles en priorité monoparentales, et y a fait construire trois logements de 58 m2 environ, un par niveau, ce qui a obligé à rehausser le toit d’un mètre. Les travaux ont commencé début mars et sont maintenant terminés. « La restructuration n’a connu qu’un seul imprévu » confiera le président et maître d’ouvrage Vincent Miletto, « la présence d’amiante qui a contraint d’interrompre le chantier pendant deux mois ». « En dehors de cette période les travaux de gros œuvre se sont déroulés sans problème, démolition des cloisons intérieures, mais aussi de la toiture pour la rehausser d’un mètre, et permettre ainsi la création d’un niveau supplémentaire ». Des poutres métalliques ont été mises en place de façon à renforcer les sols existants, un escalier intérieur a été crée pour desservir les trois logements extrêmement lumineux pour deux d’entre-eux, et jouissant d’un maximum d’ouvertures pour celui exposé au nord.
Le chantier a été mené pour la maîtrise d’œuvre par Guilhaume Beccaria et Céline Lassaigne tous deux architectes sur Marseille en collaboration « étroite et fructueuse » avec les bénévoles de l’association. Il en résulte des appartements aux zones jour et nuit spacieuses, bien exposées et bien pensées, des cuisines équipées et fonctionnelles, un calendrier de chantier parfaitement tenu. André Isirdi adjoint aux travaux adressera ses félicitations aux intervenants, au nom des voisins limitrophes pour la faible gêne occasionnée et la propreté quotidienne du chantier. Il fallait être en effet avisé pour savoir que cette maison pratiquement située en face de la mairie, était en totale réfection.


Ces logements entrent dans le cadre des logements « très sociaux ». Ils pourront accueillir, dès le mois de février, des familles en grande difficulté. Les locataires ne devront pas dépasser pas un plafond de ressources prédéfini, et seront suivis par un référent social qui les aidera à se réinsérer dans la vie active. Les logements seront attribués en liaison avec le CCAS de la commune.

Crée en 1994 cette association aixoise loi 1901 agrée par l’état, animée par une cinquantaine de membres actifs, apportant par leurs cotisations (222€ par an donc 75% déductibles des impôts sur le revenu) une grosse pierre à l’édifice, dispose également de soutiens de partenaires et aux subventions d’organismes Parmi eux on peut citer l’Etat, la Région, la fédération « Loger », la « fondation Abbé Pierre » et le Conseil Départemental, réservataire du logement accessible aux personnes à mobilité réduite. L’association apporte notons le, 50 % de l’opération (fonds propres+emprunts). La Mairie de Trets et la Bourse du Bon Argent ont eux aussi apporté des contributions précieuses au projet.


« Sans le soutien des donateurs, personnes individuelles ou groupements, indispensable à la vie de notre association nous ne trouverions pas les moyens de poursuivre notre mission. Un Toit remercie chacun d’eux », poursuivra le président. Il espère également développer ses moyens financiers par le mécénat d’entreprise, et continuer ainsi la construction d’autres logements. Depuis 11 ans ce n’est pas moins de onze opérations de ce type qui ont été réalisées par leurs soins : 7 dans le vieil Aix, une à Luynes, une à Venelles et deux à Trets (5 logements d’insertion avaient été réalisés Boulevard Etienne Boyer en 2009). C’est donc 28 logements (appartement ou studio) et environ 200 personnes en difficulté qui ont été logées et qui n’auraient pas pu l’être par les circuits classiques du logement social.

Jean-Claude Féraud rappellera en marge de cette nouvelle réhabilitation, que « sur la commune, 600 familles tretsoises attendent encore un logement décent » et ce par rapport à la montée en flèche de l’immobilier et la pénurie de logements sociaux, empêchant les personnes sans emploi ou en emploi précaire d’accéder au logement. « Qui dit logement social dit solidarité, solidarité entre les hommes, un maître mot dans ces époques de grand froid, savoir qu’il y a des gens qui ne mangent pas à leur faim et n’ont pas de toit pour s’abriter, je pense que cela n’est pas recevable pour quiconque, il faut s’ouvrir au logement social et je suis ravi de la concrétisation de ce projet ».


« Pour se réinsérer il faut disposer d’un lieu où dormir et d’une adresse » renchérira une des bénévoles de l’association, insistant sur le caractère « très social » de la démarche très différente du circuit classique d’attribution. « Un Toit » a pour projet avec l’aide de la « Fondation Abbé Pierre, de réhabiliter un bâtiment à Rognes et à Pertuis. C’est la première fois qu’un particulier lui mets à disposition son logement, la plupart du temps elle effectue un achat de petits immeubles ou studios indépendants, ou monte un bail de réhabilitation avec les communes ou le diocèse, ou passe enfin une convention avec une société de logements locatifs sociaux. « Concernant le financement, notre critère majeur pour juger de la faisabilité d'un projet est simple : sur la durée du bail qui nous est consenti, nous devons récupérer à minima 100% de nos fonds propres investis dans l'opération, sachant que les loyers nets, doivent permettre également de rembourser le prêt auprès de la Caisse des dépôts.
Cette règle est là pour assurer notre pérennité. Nous avons mis au point au fil des années un simulateur financier, nous permettant d'évaluer cette faisabilité en intégrant le prévisionnel des travaux, les subventions attendues et notre capacité d'emprunt » terminera Vincent Miletto, devant un parterre d’élus dont Marie-Claude Musso en charge de l’aide sociale et du logement, Julie Courbin de la « Fondation Abbé Pierre » chargée de mission opération "Toits d'abord" à Paris, de Michel Camberlein de la « Fondation Abbé Pierre PACA » des architectes susnommés, et de Ludivine Glovert du Conseil Départemental 13.


Pour adresser vos dons : Association « Un Toit » Ecole maternelle Corsy – rue du chemin de Fer 13090 Aix-en-Provence Site : Http://www.untoit-aix.fr

Article paru dans LA PROVENCE par I. LOLL , Photos I LOLL, Jeudi 26 janvier 2017






En février 2016, le magazine LOGIC IMMO a consacré un article au marché immobilier à Trets, avec l'itw d'un agent de l'agence installée place de la fontaine de Pourrières à Trets, le voici






Le 15 septembre dernier, lors du conseil municipal on y a parlé urbanisme avec la présentation des orientations pour l'avenir avec le projet d'aménagement et de développement durable (PADD)

Ce plan définit les orientations générales des politiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques. Mais aussi celles concernant l'habitat, les transports et les déplacements, les réseaux d'énergie, le développement des communications numériques, l'équipement commercial, le développement économique et les loisirs retenues pour l'ensemble de l'établissement public de coopération intercommunale ou de la commune.

L’enjeu pour Trets aujourd’hui est de répondre aux besoins de la population actuelle et future tout en aîtrisant l’urbanisation. Pour cela, la commune a choisi de maintenir son habitat dans le tissu urbain existant et à la périphérie immédiate, de construire la ville sur la ville pour ne pas consommer d’espaces supplémentaires.
Le document explique également que la ville doit s’appuyer sur les réseaux et les équipements existants et doit notamment se saisir de l’opportunité d’accueillir un pôle d’échanges sur son territoire pour faire de cet équipement le point stratégique de son développement urbain. Le développement urbain de la commune doit donc s’appuyer sur cet équipement pour accueillir logements, commerces et activités tertiaires et favoriser mobilité et proximité.

Enfin son but est de préserver le cadre de vie des Tretsois avec le respect des grands équilibres naturels à l’échelle du territoire mais doit également améliorer le cadre de vie de tous les Tretsois en restant une ville provençale à caractère rural. Ainsi, cela passe par l’amélioration de la qualité du cadre urbain et des espaces publics, l’intégration de la nature en ville, de limitation de la place de la voiture et des flux de transit en centre-ville.

Le PADD fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l'espace et de lutte contre l'étalement urbain.
Dans le cadre de la présente révision, le choix a été fait d’utiliser les espaces disponibles dans l’enveloppe urbaine et ainsi éviter de consommer des zones naturelles ou agricoles périphériques. L’étude de mutabilité a identifié dans l’enveloppe urbaine existante la possibilité de consommer 62 hectares, en complément de 13 hectares en renouvellement urbain (ZAC René Cassin et quartier Bresson).
Le PADD précise par ailleurs qu’entre 1998 et 2009, 105,6 hectares de surfaces agricoles et 31,7 hectares de surfaces naturelles ont été artificialisés sur la commune de Trets, soit au total 137,3 hectares consommés pour l’urbanisation (soit un rythme de 12,5 hectares par an).

Ainsi, entre 2015 et 2025, l’objectif de modération de la consommation d’espace est de 62 hectares dans l’enveloppe urbaine, soit un rythme moyen de 6,2 hectares par an. Il est réduit de moitié par rapport à la période 1998-2009.


Le maire d'expliquer en préambule que la population de Trets a été multipliée par 3.2 en 45ans. La population de Trets est estimée à 12 000 habitants en 2025, soit 1100 de plus qu'aujourd'hui et donc l'urbanisation doit être étudiée.

"Néanmoins il convient de maitriser l'urbanisation, de réduire également l'urbain en obtenant une continuité de territoire en construisant la ville sur la ville. Le but est de densifier les zones urbaines existantes et en requalifiant les espaces dégradés et la zone Cassin. Il convient aussi de renforcer l'offre locatif trop insuffisante sur Trets. [...] La volonté de la municipalité est de ne pas toucher les espaces naturels et agricoles. La consommation de l'espace a été de 12.5 hectares par an de 1998 à 2009, on a consommé 137 hectares, elle ne sera maintenant de 2015 à 2025 que de 6.2ha par an. La commune attire relativement bien les entreprises avec 800 établissements existants en 2014 soit +22% depuis 2008, particulièrement du secteur du commerce et services , l'industrie résiste alors que l'agriculture et construction eux perdent du terrain. Il y a par contre une baisse de l'activité agricole et notre rôle est de pérenniser l'agriculture, de renforcer la qualité des produits AOC..."

Il annoncera aussi qu'il serait nécessaire de créer un lycée, valoriser les entrées du centre ville. La construction du pole multimodale de transport, a été signé par la métropole, la métropole est propriétaire désormais du terrain, la construction aura lieu en 2018. Un grand parking de 140 places (au lieu de 80 prévues au départ) sera créé à coté de celle ci pour ses utilisateurs, le projet de doublement du parking de la ferme est toujours en projet.

Mme Fayolle, Mrs Louis Laurent, Chauvin et Sannat émettront des remarques ou poseront des questions. On apprendra au passage suite à une question de Mme Fayolle, qu'il y a un projet de faire des logements apparemment près de la cuisine centrale, sur le terrain où étaient prévus au départ les nouveaux courts de tennis, mais qu'aussi que la nouvelle salle des fêtes semble ne plus être en projet malheureusement, alors que Trets en a tant besoin. Pour Louis Laurent il n'est pas très bon de construire la ville sur la ville, afin d'avoir des habitations collées les unes aux autres. Mr Chauvin posera des questions sur le stationnement, et les études hydrauliques.


PAR LA PRESSE => PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Quelles orientations pour les dix prochaines années?

Document obligatoire pour les communes, le PADD, projet d'aménagement et de développement durable, définit les grandes orientations du PLU (plan local d'urbanisme) pour les dix ans à venir. "C'est le pivot du PLU, qui exprime le projet politique communal", insiste Jean-Claude Féraud.

"L'hypothèse retenue est une population estimée à 12 000 habitants en 2025, soit environ 1100 habitants de plus qu'aujourd'hui, reprend le maire. Il convient de maîtriser l'urbanisation, de réduire l'étalement urbain en adoptantune continuité de territoire en construisant la ville sur la ville et en privilégiant les formes urbaines peu consommatrices d'espace. "Si, théoriquement, il serait possible de créer 1 570logements supplémentaires, la municipalité ne souhaite pas dépasserles "520 unités, y compris les logements concernant les premières tranches de la Zac Cassin "

Ne pas toucher aux zones agricoles, poursuivre le développement de la Zac de la Burlière en cours, "qui va permettre la relocalisation de nombreuses entreprises locales", "pérenniser l'agriculture, renforcer la qualité des produits AOC, développer l'ail de Trets et les plantes aromatiques, limiter l'urbanisation diffuse et le mitage des espaces agricoles afin de préserver l'agriculture et les paysages " so nt autant de pistes à suivre.

Côté service public, "il serait nécessaire de rationaliser l'implantation des écoles, de créer un lycée, de conforter la diversité des équipements sportifs, de développer les équipements de santé pour les futurs retraités",énumère Jean-Claude Féraud. En termes de transports, la Ville envisage notamment la construction d'un pôle multimodal sur le terrain du Brouquier. "Les travaux devraient débuter en 2018, puisque la Métropole vient d'acquérir officiellement le terrain", s'est réjoui le maire.

Longuement détaillé par le bureau d'études, le projet d'aménagement était ensuite soumis au débat entre les élus. L'opposition a fait part de ses interrogations, parfois de ses réserves. "Construire la ville sur la ville, ça me gêne", glissait Louis Laurent tandis que Christophe Sanna demandait une modification du sens de circulation, "pour les commerces". "Je fais confiance aux personnes compétentes en la matière", lui répondait le maire.
LA PROVENCE 17/09/2016 - S.D.-V.






Cet été 2016 aura été particulièrement sec avec très peu de pluie, la nature, les cours d'eau et même les habitations ont du coup beaucoup soufferts...

Suite à la sécheresse de l’été 2016, la mairie invite les personnes qui auraient constaté des fissures sur leur habitation à contacter le service urbanisme au 04.42.37.55.18 pour constituer un dossier afin de permettre à la commune d’engager une procédure auprès des services de l’État, si le nombre de plaignants est suffisant.

Pièces à joindre au dossier :
•Courrier à adresser à Monsieur le Maire sur lequel devra apparaître :
– Votre N° de téléphone
– La section et la parcelle
– Le N° de permis de construire
– 2 ou 3 photos


Par ailleurs, le 9 septembre la préfecture a pris un nouvel arrêté de restriction de l'usage de l'eau, interdisant le pompage de l'eau dans les nappes. Du moins c'est ce que l'on comprend vu que les arretés sont très peu compréhensibles. Pas étonnant que ces derniers sont peu souvent respectés par la population... Il fait suite à un autre paru en juin qui recommandé de ne pas gaspiller l'eau.






Le développement de l'urbanisation sur la commune se poursuit en cette année 2014. Entamée il y a une quinzaine d'années, ceux sont depuis une vingtaine de constructions d'immeubles, lotissements, résidences immobilières qui ont poussé à Trets depuis le début du siècle. Rien que ces dernières années on recense les immeubles de la Rue Cambon, le lotissement chemin de la porte rouge, les petits immeubles près du cimetière, le complexe chemin du Tambourinaire, le grand immeuble Rue des Minimes, le lotissement près de la maison fantome d'Alzheimer, les immenses immeubles de la résidence Veyrier, le lotissement avenue de Grafine, ou encore dernièrement avenue du Général de Gaulle avec un petit immeuble et un autre pas loin Residence SAN CARLO.

Une nouvelle construction va venir se greffer à cette liste puisqu'en cette fin d'année 2014 c'est la résidence Terre Oléane qui va voir le jour avec deux petits immeubles construits 141 avenue Marius Joly, en face du parking du collège et du terrain sportif. Deux bâtiments qui devraient bien s'intégrer dans le quartier puisqu'ils n'auront qu'un étage et la décoration extérieure devrait si on se fie aux maquettes être réussie.
L'architecture se veut traditionnelle et élégante avec mise en valeur des éléments de façades en pierres apparentes typiquement provençales et la présence symbolique de trois oliviers, explique la brochure. Les deux bâtiments de faible hauteur seront agrémentés de toitures mixtes; soit terrasse soit tuiles, afin d'allier la modernité à la tradition.
En tout ceux seront 22 appartements (T2 et T3) qui sont mis à la vente depuis le mois de juin 2014 par Art Promotion. La construction et livraison des travaux sera achevée au 1er trimestre 2016.

Des jardins privatifs, de taille supérieure à la moyenne, seront aménagés pour les appartements au ré de chaussée et des espaces communs seront aménagés plantés d’essences locales, variées et colorées.



PRESENTATION :
Dans un quartier calme (si on fait abstraction des horaires de récréation du collège) et résidentiel, à deux pas du centre historique, découvrez Terre d’Oléane, une résidence intimiste composée de seulement 22 Appartements rez-de-jardin ou appartements dernier étage, faites votre choix !

UN HAVRE DE PAIX AU CHARME DE LA PROVENCE
- Architecture alliant modernité et tradition
- Magnifique vue sur le mont Aurélien pour certains appartements avec une orientation Sud/Ouest
- Profondes terrasses, couvertes pour la plupart, en dernier étage
- Agréables jardins privatifs, dont 2 de plus de 100m2
- Prestations modernes pour apporter confort et fonctionnalité au quotidien ( volets roulants électriques dans le séjour, carrelage 40x40)
- Matériaux nouvelles générations dans le respect des normes RT2012
- Espaces verts communs soignés
- Stationnements en sous-sol pour votre tranquillité
- Résidence close et sécurisée

La résidence est entièrement sécurisée et clôturée par de la ferronnerie côté rue et un portillon commandé par vidéophone.

•Vidéophonie et système de sécurisation à badge (sous-sol, ascenseur, portes SAS)
•Carrelage au sol 40 cm – pose droite
•Volet roulant électrique dans le séjour
•Moulures 3 panneaux sur palière et pommeau
•Portes de placard stratifiées
•Robinetterie Jacob Delafon ou Grohe
•Chauffage individuel au gaz (eau chaude sanitaire et chauffage)
•Peinture lisse
•Faïence sur 2 m de hauteur sur tous les murs des salles de bain / salles d’eau


Prix : Exemples
APPARTEMENT REZ-DE-JARDIN
T2 - 45,22M2 - Terrasse de 19,70m2 - Jardin de 27m2
189 000€* (lot A04)- Garage double en sous-sol sécurisé compris

APPARTEMENT DERNIER ETAGE
T3 - 60,10M2 - Terrasse de 11,30m2
244 000€* (lot B11) - 2 garages simples en sous-sol sécurisé compris

* Prix à partir de - Valeur juin 2014 - stationnements compris

Contacts :
Espace de vente sur place : 141, avenue Marius Joly
13 530 TRETS
Tel : 04 42 91 54 50
Internet : http://artpromotion.fr/trets





Photos maquette : ArtPromotion




LA CONSTRUCTION

Après une phase excessivement longue de communication et vente des appartements, avec même une publicité sur des emballages de baguettes de pain, la résidence est désormais rentrée dans le concret. Présentés il y a deux ans déjà, en juin 2014, les travaux de construction de la résidence ont démarré en mai 2016 avec le terrassement du terrain où un immense trou a été creusé afin d'y bâtir le garage sous terrain .


En juillet 2016, une grue a été montée et le sous sol garage a commencé à être construit






Comme prévu les élus se réuniront bien ce mercredi 16 décembre 2015 à 18h, pour le 18e conseil municipal de la majorité. Un conseil qui comporte pour une fois un ordre du jour extrêmement riche avec 23 Points, sans compter les questions de l'opposition. Au menu beaucoup de finances puisque le budget 2016 sera soumis aux élus et une avalanche de nouvelles taxes pour les familles et commerçants tretsois, mais aussi de l'Urbanisme et un peu d'administratif pour saupoudrer le tout. L'ambiance risque d'etre agitée et une annonce politique sera au menu, une itw exclusive paraitra à ce sujet jeudi.

Au niveau finances on retrouvera ainsi :
* Attribution d’une subvention exceptionnelle à l’Amicale du Personnel de la Ville de Trets
* Attribution d’une subvention au Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin de l’Arc
* Vote des Budgets Primitifs 2016 Commune, services annexes de l’eau, de l’assainissement, du cimetière ;
* Vote des taux d’imposition 2016 des taxes directes locales ;
* Vote des Autorisations de Programme et Crédits de Paiement (AP/CP) Budget Commune
* Autorisation de signer le marché de fournitures de denrées alimentaires pour la préparation des repas par la cuisine centrale de la ville de Trets

Dans le domaine de l'urbanisme
* Nouvelle Acquisition de bandes de terrains cadastrées chemin du Tambourinaire
* Approbation de la Modification du PLU concernant le secteur Cassin, le secteur La Gardi ou des ajustements divers
* Avis de la commune sur le Cahier des Charges de Cessions des Terrains (CCCT) de la ZAC de La Burlière
* Modification du Droit de Préemption Urbain (DPU) sur la Commune;
* Autorisation de signer le traité de concession de la ZAC « René Cassin » avec la SPLA Pays d’Aix territoires

Mais aussi de nombreuses taxes
* Etablissement d’une redevance d’occupation du domaine public (terrasses de café etc);
* Fixation des tarifs de location des équipements communaux ;
* Instauration de la taxe de séjour et fixation des tarifs ;
* Fixation des tarifs des TAP qui s'appliqueront dès avril 2016
* Fixation des tarifs d’adhésion à la Médiathèque pour tous les adhérents dès janvier (gratuit pour les mineurs, puis jusqu'à 10€ pour les tretsois)

Suite à ces points mis à l'ordre du jour l'association de parents d'élèves ATPE organise une manifestation avant le conseil municipal ce mercredi soir "A l'ordre du jour du prochain conseil municipal : la mairie veut rendre payant les TAP ! Venez nombreux le mercredi 16 décembre à partir de 17h45 à la salle des Colombes pour montrer à nos élus que les parents d'élèves s'inquiètent de cette décision mise en place sans aucune concertation."



De l'administratif :
* Modification du tableau des effectifs : Transformations et créations d’emplois ;
* Actualisation du régime indemnitaire ;
* Approbation de la mise en place du temps partiel dans la collectivité
* Modification du règlement des TAP (Temps d’Activités Périscolaires);
* Validation de la demande d’approbation de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP)


LES QUESTIONS DE L'OPPOSITION.
3 questions seront soumises, Mrs Sanna et Chauvin n'en ont pas soumises cette fois, Mrs Laget et Tassy toujours rien comme depuis près de deux ans !!!

Isabelle GRAFFAGNINO s'interressera au terrorisme : "Le gouvernement a pris différentes mesures de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes. Ce plan contient un volet préventif et d’accompagnement des familles. C’est dans ce cadre que les maires peuvent agir utilement.
Notamment :
-Par la diffusion du numéro d’appel, du centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR) et d’une plaquette d’information dont la 1ère page peut-être affichée.
-En participant activement aux réunions de la cellule de suivi départementale, pour apporter par leur connaissance de leur commune et de ses habitants, une complémentarité d’action et une cohérence d’ensemble, dans le cadre de la prise en compte des situations individuelles sensibles.
-Par la participation des élus et des employés municipaux concernés à des formations organisées notamment par les conseils intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance.
Par conséquent, Monsieur le Maire, comment envisagez-vous la mise en place de ce plan d’action sur Trets ? Avez-vous été déjà alerté ou informé sur des comportements suspicieux individuels ou collectifs qui nécessiteraient un signalement ? Qu’allez-vous concrètement mettre en œuvre pour participer activement à la lutte contre le terrorisme ?"



Stéphanie Fayolle-Sanna elle posera une question sur l'environnement les énergies renouvelables : "Lors du conseil municipal du 16/12/15, ma question portera sur l’intégration des énergies renouvelables dans les nouveaux bâtiments et complexes sportifs.
Dans le cadre de la construction neuve, l’utilisation des énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, géothermie et éolien) permet aux bâtiments de réduire leurs besoins extérieurs en énergie, d’être en autonomie d’énergie voire en surplus de production.
- Le solaire thermique peut être posé sur tout type de bâtiment (il occupe la même place qu’un ballon électrique classique).
- le photovoltaïque, alternative au nucléaire, les capteurs utilisent un espace libre que sont les toitures, et entre très peu en concurrence avec les capteurs thermiques. La multiplication des toitures photovoltaïques aurait l’avantage de produire de l’énergie au plus près des consommations, en limitant les pertes de charges dues au transport. Ainsi un ajustement des tarifs de rachat permet de rentabiliser une installation, et l’auto consommation est optimisée.

Par conséquent, vos futurs projets de construction (salle polyvalente, courts de tennis couverts, maison socio-culturelle…) intégreront-ils cette variable écologique en privilégiant les Energies renouvelables. A l’instar, de nombreuses communes comme Montdidier dans la Somme (80), allez-vous diriger notre ville vers une politique et une pratique énergétiques exemplaires à la fois plus économiques et respectueuses de notre environnement ?
Je souhaite vivement que votre orientation politique en matière d’Energies renouvelables soit ambitieuse car leur développement devrait apporter une source pécuniaire intéressante pour la Régie, et permettre de financer d'autres actions de maîtrise de l'énergie dans les prochaines années. "



Louis Laurent a aussi posé une question


BREVES EN DIRECT SUR FACEBOOK MERCREDI , PUIS RESUME COMPLET LE WEEK END SUIVANT / 2 Commentaires






Début Septembre 2015, la municipalité a fait paraitre le numéro 26 de la revue municipale TRETS INFOS. Un numéro spécial consacré aux projets d'urbanisme avec la présentation de la ZAC CASSIN, celle de la Burlière et également sur le Plan de prévention des risques incendies de feux de forêts.
La voici






Vous ne l'avez peut être pas remarqué mais le centre ancien est en pleine mutation depuis bien deux ans. La municipalité avec la SEMEPA procède en effet à sa réhabilitation avec la suppression des marchands de sommeil, de l'habitat indigne et des nombreuses ruines. Une grosse opération qui consiste à raser les plus anciennes ruines et refaire à la place de nouveaux immeubles ou alors de réhabiliter de vieilles demeures, tout en créant un peu plus de clarté dans le centre ancien avec la réhabilitation de petites placettes par exemple.

Un chantier très vaste qui a lieu un peu partout dans la cité médiévale, dans de toutes petites ruelles, peu fréquentées pour la plupart voir peu connues et qui est très difficile puisque les gros engins de chantier habituels ne peuvent y accéder. C'est donc un chantier très particulier réalisé en grande partie à la main, ou à l'aide de petits engins qui a lieu et le résultat commence à apparaitre en cette mi 2015.
On y découvre ainsi de beaux petits immeubles qui sont aujourd'hui quasiment terminés comme du coté de la Rue Ledru Rollin, Grande Pujade, alors que ceux de la rue Paul Bert face à la synagogue sont en cours. Des façades sont aussi rénovées.

De bien belles rénovations qui rendent ces rues plus gaies, plus colorées, chaleureuses et agréables.


AVANTAPRES
AVANTAPRES

 

AVANTAPRES

 



Plus d'infos dans cet article de LA PROVENCE :
La résorption de l'habitat indigne se termine
L'opération de résorption de l'habitat insalubre (RHI) dans le centre historique médiéval est presque terminée. Il s'agissait de construire 27 logements sociaux sur quatre îlots constitués de 30 parcelles acquises par la Société d'économie mixte d'équipement du Pays d'Aix (Semepa) cédées par la commune à l'cure symbolique. L'entreprise Solid Ground Construction est chargée de la totalité du chantier. La dizaine de locataires déplacés dans des logements temporaires vont pouvoir d'ici la fin de l'année réintégrer leur appartement remis à neuf. L'aménageur, la Société publique locale d'aménagement du Pays d'Aix Territoires quia succédé à la Semepa, recevra le solde de la subvention allouée par l'État, soit 113 000 €.

Débutée en juin 2013, la première phase de requalification des îlots rue Grande Pujade et place de l'Avenir s'achève. Les sites traités ont permis la création de 15 logements sociaux par la Sacogiva (société d'économie mixte de construction et gestion immobilière d'Aix) livrables en juillet. En parallèle, des propriétaires privés riverains, grâce à des aides de la ville, ont ravalé les façades.

La 2' tranche vient de démarrer avec la construction de 12 logements sociaux, du Tl au T4, en lieu et place d'immeubles souvent en ruines rues Paul Bert et Ledru Rollin. Les bétonnières sont à l'action. Les travaux ont débuté parla démolition de deux immeubles face à "la synagogue« en vue d'offrir un espace clair et aéré pour faire entrer le soleil, faciliter l'accès et mettre en valeur la remarquable façade de la maison seigneuriale classée à l'Inventaire supplémentaire. Six logements sont en cours de construction, notamment dans la Maison Forte, découverte en 2011 lors des travaux d'archéologie préventive. Les éléments architecturaux intéressants de ce bâtiment, antérieurs au )ai', seront conservés (escaliers, mur en pierres, porte en arc brisée, canalisation, archère, fenêtres carrées...). Des cours privatives seront crées en coeur d'îlot Brossolette pour améliorer la qualité environnementale des maisons voisines.

Synagogue: le dénouement est proche!
L'enquête sur "la synagogue" arrive à son dénouement. Les dernières recherches basées sur l'étude des archives notariales sont terminées. Le rapporta été envoyé à la direction régionale des affaires culturelles. En attendant, on devrait savoir d'ici peu si la maison seigneuriale rue Paul Bert a servi de synagogue au Moyen-Âge ou si cette dernière se trouvait ailleurs dans la cité.
Les derniers travaux de réhabilitation du centre ancien seront réalisés début 2016 avec création d'une voie piétonne entre les rues Blanqui et Paul Bert : réaménagement des espaces publics. notamment des placettes rues Paul Bert et Grande Pujade.


UN CHANTIER LONG DE DOUZE ANNÉES
La cité médiévale est site inscrit depuis 1972 et sa rénovation placée sous le contrôle de l'architecte des bâtiments de France. Elle abrite le quart de la population tretsoise.
4,6 M€: le coût de l'opération RHI pour la Sacogiva subventionnée à hauteur de 870 000 E par la communauté du Pays d'Aix et 1.4M€ par l'État, la Région. le Département et la Ville.
2004: la date de signature de la convention publique d'aménagement. Objectifs : mise en sécurité des ruines, rénovation, relogement des familles en situation d'insalubrité. requalification des immeubles (26 rétrocédés par la commune), recherche d'un équilibre entre habitat social et rénovation privée.
100 logements ont ainsi été créés. Cette opération qui a nécessité près de 12 ans de travaux s'achèvera en 2017.

Nicole ÉMILIANI, LA PROVENCE 17 Juin 2015





RUE PAUL BERT ACTUELLEMENT

 

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