Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Pélerinage à St Jean du Puy
mardi 1er mai 2018
Soirée spectacle par l'UST
samedi 12 mai
5e South vintage festival
samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai 2018
5e Sentier vigneron gourmand
Samedi 19 et dimanche 20 mai 2018
Vide grenier 2018
samedi 30 juinb
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Education


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


En cette année 2018 Trets compte dans ses rangs 1123 écoliers de maternelle et élémentaire répartis dans sept écoles : 3 en maternelles (Les Colombes, Ste Anne et St Jean) et 4 en Primaire (St Jean, Jean Moulin, Victor Hugo, Edmond Brun). Des écoles qui affichent un taux de remplissage important puisqu'il y a 658 élèves de classes élémentaires et 454 élèves en maternelle où les effectifs explosent avec sur un ensemble de 15 classes réparties soit une moyenne de 30.27 élèves par classe, dont 30.58 en petite section.

Des chiffres inquiétants qui préoccupent la municipalité depuis quelques mois maintenant, d'autant qu'une nouvelle mesure du gouvernement va entrer en vigueur et que la population tretsoise ne fait que croitre d'années en années, sans compter la future ZAC CASSIN. C'est pour cela que les élus ont annoncé ce 17 avril 2018, en conseil municipal la création de nouvelles écoles. "Il y a urgence de réaliser des classes de maternelles supplémentaires car elles sont saturées aujourd'hui." dira le maire.

Pour cela elle prévoit d'améliorer les écoles existantes, mais aussi et surtout d'agrandir et moderniser l'existant en réalisant une nouvelle école à St Jean où il existe depuis 1982 une école maternelle et une école primaire reliée l'une à l'autre. Elle a ainsi en projet de rénover ces deux écoles et n'en faire plus qu'une en la transformant en école primaire (ou l'inverse) et d'en construire une toute nouvelle sur le complexe de tennis situé juste au dessus (qui va être transféré à la Gardi). A noter qu'au départ la mairie avait prévu de faire des logements à la place de cet équipements sportifs. Cette nouvelle école sera en maternelle (ou l'inverse). Cela permettra ainsi de doubler leur capacité. Avec cette nouvel établissement le parking sera forcément agrandit préciseront les élus.

L'autre serait située en cœur de ville, des terrains ont déjà été inscrits au PLU soit sur le terrain derrière la salle des colombes, soit route de St Maximin ou en entrée de ville Ouest route de Gardanne à la place des garages. D'autant plus qu'elle envisage à terme de fermer une ou deux écoles du centre ville qui demandent trop de frais d'entretien et "ne sont pas forcément bien disposées".

Le délai de réalisation est d'environ 3ans entre les études et l'inauguration. Des frais d'études ont d'ores et déjà été inclus au budget de cette année. En attendant une nouvelle classe de maternelle ouvrira à la rentrée prochaine à St Jean.
Une urgence de créer une nouvelle école dans la mesure où le gouvernement a décidé de rendre la maternelle obligatoire, néanmoins cette décision n'aura pas beaucoup d'impact selon l'adjointe à l'éducation Mme Berreni car la très grande majorité des enfants sont déjà scolarisés très tot.

Concernant le projet de création d'un lycée, le maire devait rencontrer le président de région ce mercredi 18 avril.

=> DOSSIER : L'histoire de l'école à Trets à lire ici






La Gymnastique sportive Tretsoise et le collège des Hauts de l’arc ont mis en place cette année une Association sportive Gym au sein du collège pour participer aux compétitions UNSS.

Pour une première année de participation, le collège a engagé 2 équipes en compétition.

Equipe 1 : Amandine Penazzi, Fanny Pastureau, Lilya Herizi, Camille Deschamps et Valentine Dozon Après une belle prestation aux championnats départementaux et leur qualification aux championnats académiques, elles terminent une belle 6 -ème sur 15 équipes engagées

Equipe 2 : Malou Khebizi, Camille Meunier, Manon Deschamps, Kélia Parascandola, Louna Dozon
Après une belle place de vice-championne départementale et leur qualification aux championnats académiques, elles terminent à une magnifique première place. Elles obtiennent ainsi la seule place qualificative pour les championnats de France UNSS qui auront lieu du 24 au 26 mai à Clermont Ferrand.

Photo : GST






Comme tous les ans, la Ville de Trets organise, avec son partenaire Mondial Junior, plusieurs séjours pour les enfants durant les vacances d'été.
Le Forum des Colonies se tiendra le samedi 7 avril 2018 de 9h à 12h à la Salle des Colombes.
Pour toute question : 04.42.61.23.70
=> Dossier Inscription Colonies 2018

Voici la plaquette






Trets compte aujourd'hui deux crèches : La coccinelle ouverte aux colombes au début des années 90, avec environ 70 places, suivie ensuite de La Libelulle ouverte face au cimetière en décembre 2009 avec une cinquantaine de berceaux pour les familles tretsoises . 120 enfants sont en effet chaque jour accueillis actuellement dans les deux crèches municipales jusqu'à l'age de 3ans.

Bonne nouvelle pour les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants en crèche, ce printemps 2018 il y en aura une 3e, baptisée "LES MALICIEUX DE TRETS", puisque la société " Les Petits Chaperons Rouges " ouvriront une nouvelle structure, fin Mars 2018, au 17 rue Féraud à Trets. Une crèche privée ouverte par le groupe GRANDIR dans l'ancien batiment de la SEERC à deux pas de la place de la gare. Le batiment est actuellement en travaux, et voici un aperçu de ce que devrait être le lieu, puisque les crèches du groupe; sont toutes sur la même charte architecturale pour l’intérieur.

Ouverte de 08h00 à 18h30, la crèche permettra d’accueillir 10 enfants de 10 semaines à 4 ans. Les 150 m2, de cette micro-crèche ont été pensés et aménagés pour permettre aux enfants d’évoluer sereinement, tous ensemble. Le lieu dispose d’un espace extérieur de 50 m2, permettant de favoriser les activités en plein air.
Chaque jour, une équipe complète de professionnels de la petite enfance veille au bien-être et au développement des enfants qu’ils accueillent, tout en respectant les besoins de chacun et leur rythme.

Le coût de votre place en crèche est dans la majorité des cas identique à celui que vous payeriez dans une crèche municipale grâce au financement des pouvoirs publics et à la participation éventuelle de votre employeur, annonce la société qui met à disposition un simulateur de prix sur leur site. Le montant restant à votre charge dépend de votre situation personnelle et du type de structure accueillant votre enfant.

L’expertise et les valeurs des Petits Chaperons Rouges, résolument tournés vers le développement de l’enfant, en font un espace où il fait bon grandir annonce le groupe. Chaque année, plus d’une cinquantaine de nouvelles crèches Les Petits Chaperons Rouges voient le jour, afin de répondre à la forte demande. Le Groupe compte aujourd’hui plus de 400 établissements en propre.

A noter que dans le cadre de cette ouverture, la société recherche une personne pour un poste d'Agent Spécialisé Petite Enfance H/F CDI et un poste de Référent Technique H/F CDI (Plus d'infos ici)

Inscription et réservation auprès de Gaëlle Dubreuil, joignable au 07.77.60.26.47, à l’adresse mail g.dubreuil@lpcr.fr, ou directement sur le site : http://www.grandir.com.
=> Lien pour s'inscrire ici


Photos d'illustrations fournies par Les Petits Chaperons Rouges

VISITE DES LOCAUX
C'est avec une petite semaine de retard que la crèche LES MALICIEUX DE TRETS va ouvrir ses portes MARDI 3 AVRIL 2018. Si vous désirez inscrire votre enfant il reste encore quelques places.
Trets au cœur de la Provence a visité les locaux tout juste rénovés situés rue Feraud, derrière le local de l'ex SEERC, lors de l'aménagement et vous les fait découvrir en photos. Ils comprennent un petit vestiaire à l'entrée pour ranger les affaires, une grande salle de jeux, deux dortoirs au fond, un jardin cloturé extérieur mais aussi un bureau pour la directrice, une cuisine et des pièces de rangements.







/ 1 Commentaires






Après plusieurs mois de répis, une grande grève nationale aura lieu dans l'éducation nationale et ailleurs JEUDI 22 MARS 2018. La première de 2018 et la seconde de l'année scolaire.

Celle ci devrait être très suivie à Trets annonce la mairie qui annonce que celle ci perturbera le fonctionnement de toutes les écoles maternelles et élémentaires de la Ville.

De ce fait :
PAS DE CANTINE, PAS DE GARDERIE LE MATIN, NI DE GARDERIE LE SOIR, NI ETUDE


En fonction du pourcentage d'enseignants grévistes dans leur école, les enfants pourront être répartis dans les autres classes : RAPPROCHEZ VOUS DE VOS ENSEIGNANTS.

La Ville ne pourra PAS ASSURER un « Service minimum d'accueil » (SMA) ce jour-là car les effectifs présents ce jeudi 22 mars ne permettront pas de le mettre en place. Par ailleurs, les enseignants n'ayant pas encore communiqué leur présence, vérifiez bien si votre enfant pourra être accueilli en répartition.






Pré-inscription Ecoles Maternelles
Pour les enfants nés en 2015, celle ci aura lieu du 8 janvier au 23 février 2018, au Service Scolaire en Mairie de Trets

=> Fiche et documents à télécharger sur le site de la ville







Les vacances de NOËL 2017 ont été bien animées à l'espace jeunes de Trets, voici le récap des activités proposées.







A deux jours à peine du réveillon de Noël les 150 élèves de l'école primaire Edmond Brun ont fêté dignement la fin de cette première moitié d'année scolaire et les vacances en donnant ce vendredi 22 décembre 2017 un beau concert de Noël. Une grande et belle tradition mise en place par la directrice et les institutrices de l'établissement depuis de très nombreuses années maintenant qui fait le bonheur des petits et des parents.

Ainsi à 16h35, juste à la fin des cours, toutes les classes de l'établissement se sont réunies dans la cour de l'école, chapeau rouge de Noël sur la tête et ont interprété pendant une demie heure de nombreux chants de Noël. Une instit les accompagnait à la guitare parfois, ou alors c'était un des enfants au piano.

Un très beau récital sur lesquels ils ont travaillé depuis 6 semaines, dans le froid parfois pour les répets avec des enfants attentifs et concentrés a expliqué la responsable de la chorale. Les applaudissements nourris des très nombreux spectateurs attestaient de la belle qualité du spectacle fourni une fois encore et ce n'est pas resté dans l'oreille d'un sourd puisqu'en fin de concert le Père Noël est apparu dans la cour pour les féliciter.









Le Père NOËL est à TRETS depuis le 12 décembre dernier pour un séjour d'une douzaine de jours, comme chaque année, puisque dès ce samedi soir 23 décembre il quittera notre commune pour rejoindre le Pole Nord avant sa grande tournée de dimanche soir. Après la fin du comité des foires, Santa Clauss a trouvé de nouveaux petits lutins sur la commune pour l'accueillir et l'héberger chez les bénévoles de la Confrérie St Eloi. C'est donc mercredi 12 qu'il a commencé ses visites en débarquant à la médiathèque pour un bel après midi festif (reportage ici), puis 3 jours plus tard il a animé le marché de Noël les 16 et 17 décembre (reportage ici) mais aussi le samedi après midi l'arbre de Noël du personnel municipal, et le lendemain celui des employés de Carrefour Market.

Mais sa grosse semaine a débuté lundi 18 décembre avec la tournée dans les écoles maternelles commençant à celles des COLOMBES, puis mardi celle de ST JEAN (en images ci dessous), enchainant mercredi avec le Noël de l'UST au STADE LA GARDI. Jeudi il a commencé par l'école STE ANNE (photos ci dessous), avant d'enchainer en rendant visite aux résidents de l'EPAHD puis ira chanter avec ceux de la maison de retraite pendant près d'une heure. (Reportages à venir). Il terminera sa tournée ce samedi 23 décembre cet après midi avec le Noël du CATECHISME. En changeant de petits lutins, celui que l'on surnomme aussi Kris Kringle a également innové coté moyen de transport en se déplaçant cette année, à bord d'une Rosalie, une sortie de vélo tricycle à pédales, décoré et rénové par ses lutins.

La municipalité de son coté avait offert aux enfants pour la seconde année de suite un beau spectacle de NOËL sur cette thématique spéciale avec « Le Noël magique de Zéphirine », qui a été donné les 4 et 5 décembre dernier avec un joli décor festif.

Voici l'histoire "De retour de l’incontournable salon du traineau écolo, le Père Noël rentre ce soir là dans un nouvel engin flambant neuf. Celui-ci attire la convoitise de la sorcière du glacier fondu qui lui jette un puissant sortilège. C’est ainsi que notre pauvre Père Noël se retrouve prisonnier de la sorcière.
Sa fille Zéphirine, interprétée par Sandra Kummer, va donc tenter de mettre fin à ce sortilège. Et la sorcière n’a qu’à bien se tenir, car avec l’aide de Zéo le lutin champignon, Pizzlou l’ours polaire, les fées minuscules et l’enchanteur, Zéphirine a plus d’un tour dans sa hotte !"
(extrait ci contre filmé par la mairie)

Mardi 19 décembre, dans des écoles et classes joliment décorés les écoliers mangeant à la cantine ont eu droit au traditionnel repas de NOËL.

Photos : Confrérie ST ELOI






Le nouveau bureau de l'association de parents d'élèves de la commune : L'ATPE a organisé comme chaque année une bourse aux jouets ce dimanche 26 novembre 2017 au gymnase du collège. Une manifestation qui était une fois encore très demandée par les parents sur internet, mais qui bizarrement n'a pas attiré les foules cette fois, puisque les allées ont été bien vides toute la journée.

Est ce en raison de la délocalisation de la manifestation (puisque la salle des colombes était toujours en travaux) ou à cause d'une communication un peu trop faible ? Difficile de le dire mais c'est bien dommage car les bénévoles s'étaient donnés bien du mal et avaient en plus pu offrir une offre encore plus riche car avec ce changement de lieu, ils avaient ainsi eu deux fois plus d'espace pour recevoir des vendeurs. Ils étaient ainsi 50 exposants à venir vendre tout ce qui les encombrer dans leurs placards, coffres à jouets, grenier, cave... afin de faire un peu de places chez soi et gagner un peu d'argent avant les fêtes de Noël. Les parents eux pouvaient acheter des jouets à moindre frais avant les fêtes avec les milliers d'objets en vente dans le gymnase : des jouets pour tous ages, des livres, peluches, dvd, jeux de sociétés, cd, bande dessinées, Barbies, Playmobil, poupées etc...

Une prochaine bourse aux jouets aura lieu en mars avril normalement.







L’espace vient de terminer son projet UNISPORT en partenariat avec Didier Resseguier (athlète, parrain du projet) et l’association BLADE (lutte contre le diabète). Rappelons que cet évènement, organisé par BLADE, a pour but de récolter des fonds pour la lutte contre le diabète. Le quotidien LA PROVENCE en date du 27 novembre est revenu sur ses dernières étapes.







Pour la seconde année de suite, le collège des Hauts de l'Arc dirigée par la principale Jocelyne BERNARD, ont organisé jeudi 19 octobre 2017 dernier une cérémonie pour remettre aux lauréats du brevet des collèges promo 2017 une cérémonie dans le grand hall de l’établissement pour les élèves des 5 classes de 3e de l'an passé.

Les résultats de cette promotion 2017 sont en nette hausse par rapport à 2016 avec 87% de réussite au Diplôme National du Brevet (contre 84% en 2016) et 100% de réussite au Certificat de Formation Générale.

Le maire Jean Claude Feraud présent, a félicité les élèves et professeurs et a annoncé que le Collège de Trets a été choisi pour bénéficier du grand plan de rénovation des collèges par le Conseil Départemental. Il faut dire que ce dernier en a un très grand besoin depuis plusieurs années maintenant. Il fera partie des tous premiers établissements à être réhabilités et restaurés dès 2018.

Résultats aux examens du Diplôme National du Brevet et du Certificat de Formation  Générale
* Diplôme National du Brevet : 87% de réussite, avec 30% de mention très bien, 20% de mention bien et 28% de mention assez bien.
* Certificat de Formation Générale : 100% de réussite.








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...