Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Bibli'Automne - A TABLE
Novembre décembre 2019
Les Nuits Pianistiques 2019
Vendredi 22 novembre
Cérémonie des nouveaux habitants
JEUDI 28 NOVEMBRE 2019
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Education


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Jeudi dernier 31 octobre 2019 l'espace jeunes de Trets géré par l'IFAC et la ville ont organisé une belle nouveauté bien sympathique pour les ados : une grande chasse au trésor dans les rues du centre ancien de Trets. Une manifestation nocturne organisée avec un centre de l'IFAC de Marseille qui a amené 13 jeunes dans le cadre d'une rencontre inter-centre. Cette grande "chasse aux sorcières" son nom exact s'est déroulée la nuit d'Halloween où Trets était envahie de monstres, sorcières, vampires etc et pour l'occasion plusieurs jeunes étaient ainsi déguisés ainsi que les nombreux animateurs qui les encadraient.

La trentaine de jeunes participants étaient répartis en 4 groupes de couleurs, formés de tretsois et marseillais à chaque fois, avec un chef d'équipe qui était un animateur. Chaque groupe devait répondre à 12 énigmes qui étaient disposées à de nombreux endroits du centre ancien de Trets, des énigmes qui portaient sur l'histoire de Trets, l'historique des monuments etc. La première équipe qui revenait à l'espace jeunes du batiment de la Mine avec toutes les énigmes résolues, gagnait l'épreuve avec le lot qui allait avec. Une manifestation conviviale mais aussi instructive pour ces jeunes qui s'est conclue par un buffet et qui mettait fin à deux semaines spéciales HALLOWEEN dans ces Vacances de la Toussaint, où de très nombreuses activités leur ont été proposées : Après-midi jeu de société spécial, un autre dédié aux expériences chimiques avec "le serpent des enfers", une Soirée escape game, sculpture de citrouilles, sortie à Ok Corral etc.
















En ces vacances de la TOUSSAINT, l’Espace Jeunes de la commune propose aux jeunes inscrits, tout un panel d'activités une fois encore très variées et cette année celles ci ont une thématique bien précise et d'actualité, en étant centrées sur HALLOWEEN.

Ainsi après un Après-midi jeu de société spécial, un autre dédié aux expériences chimiques avec "le serpent des enfers", une Soirée escape game... ce lundi 28 octobre les jeunes du centre ont eu une activité des plus adéquates à 3 jours de la date fatidique : un Atelier sculpture sur citrouille ! De petites citrouilles étaient ainsi à leur disposition et équipés d'un couteau ces derniers les ont sculpté magistralement en creusant le centre, puis perçant les yeux, le nez et la bouche pour la rendre bien effrayante.

Et à la nuit tombée nos jeunes artistes les ont allumé avec une bougie pour mettre en valeur leur beau travail. De nombreuses autres activités sympathiques du même genre sont au programme de cette semaine, ainsi qu'une sortie loisirs à Ok Corral qui est totalement décoré pour l'occasion en cette période.









Mardi 15 octobre 2019 se tenait au collège pour la 4ème année consécutive une cérémonie républicaine afin de remettre aux élèves de 3ème de l’année 2018/2019 leur Diplôme National du Brevet (DNB) et leur Certificat de Formation Générale (CFG).
Cette promotion a obtenu de bons résultats avec 82.6% des élèves ayant obtenu le DNB que ce soit en série Générale ou Professionnelle dont 73% de mention.
Voici l'article paru dans LA PROVENCE du 22 octobre 2019







Mercredi dernier 16 octobre 2019 se tenait le cross du collège au complexe sportif de LA GARDI avec près de près de 470 élèves de tous les niveaux de la 6e à 3e. Récit par LA PROVENCE du 18 octobre 2019

Photo I LO.






La rentrée scolaire vient juste d'avoir lieu et voici déjà les premières grèves. Une grève à l'appel de plusieurs syndicats Sud, CGT aura ainsi lieu mardi, pour protester contre le projet de réforme des retraites & en plus à Trets la CGT appelait le 28 aout dernier, le personnel municipal à faire grève contre les décisions municipales les concernant.

Au final celle ci sera très peu suivie visiblement puisque la mairie a annoncé ce 20 septembre, qu’il n’y aura aucune perturbation sur le temps périscolaire (garderie du matin et du soir et cantine) sur les 7 établissements de la commune mardi 24 septembre 2019.

D'un point de vue grève nationale là, la ville n'avait aucune information ce vendredi 20 de la part du rectorat concernant les enseignants grévistes.









Ce lundi 2 septembre 2019 1 118 écoliers dont 430 en maternelle et 688 en élémentaire ont fait leur grande grande scolaire, et près de 500 au collège les Hauts de l'Arc.
Cela représente ainsi 15 classes de maternelle réparties dans 3 écoles et 27 classes d’élémentaire (dont 1 classe ULIS à Saint Jean) réparties dans 4 écoles. Pas moins de 11 nouveaux instituteurs ont aussi intégré les écoles tretsoises cette année.

Comme tous les ans, la Municipalité a effectué de nombreux petits travaux durant l'été, pour un montant total de plus de 120 000 € ; dont notamment pour réparer la casse des vandales en aout dernier à l'école St Jean (mais la ville n'a pas énuméré les travaux effectués suite à ce fait divers).

Concernant les travaux effectués, outre des divers travaux de peinture comme chaque année, des remplacements de serrures, on retiendra la pose de parquet dans l'école Victor Hugo, Remise aux normes de la cuisine (carrelage, faux plafond, revêtement mural, pose hotte, douchette et tables hygiène).

Maternelle des colombes, la haie entière de cyprès qui prenait énormément de places a été supprimée, 6 jardinières en bois installées pour le potager de l’école, Remplacement de la clôture; Installation d'un jeu dans la cour.

A EDMOND BRUN c'est le remplacement des rideaux dans les classes et Pose des cimaises qui a été faites
A JEAN MOULIN : Pose de film occultant sur les vitres des classes, Nettoyage des auvents dans la cour, Réfection de l’étanchéité de la toiture côté classes et coté informatique, Remplacement des dalles de faux-plafond de la salle informatique, Enduit et peinture du mur de clôture extérieur, Pose des cimaises.

Maternelle SAINTE ANNE : Reprise du crépi des piliers extérieurs, Réparation de la fuite de la toiture, Nettoyage de l’auvent de la cour.

Et enfin à SAINT JEAN : Réfection de l’étanchéité de la toiture au-dessus de la tisanerie, Enlèvement de l’ancien poteau du terre-plein entre le portillon et le grand portail, Fixation d’un meuble et d’étagères.
Par ailleurs, plusieurs réfections de revêtements de cour sont actuellement à l’étude.

Enfin, 6 nouveaux Tableaux Blancs Interactifs (4 à Jean Moulin, 1 à Saint Jean et 1 Edmond Brun) ont été installés pour un montant de 17 000 €, portant ainsi à 25 le nombre total de TBI équipant les écoles élémentaires de la commune.

Article de LA PROVENCE du 3 septembre 2019







Ouvert depuis 38ans, le collège Les Hauts de l'Arc de Trets, construit en 1981, après des années de structures en préfabriqué , est aujourd'hui bien fatigué et a un sérieux besoin de rénovation, lui qui a vu passer une bonne partie de la population de Trets et accueille cette année 493 élèves, dans ses 4 800 m² de batiment, pour une surface de terrain de 10 400 m².

Face à cet état vieillissant , celui ci a été sélectionné en 2016 par le Plan Charlemagne du Conseil Départemental , qui est un projet d’investissement de 2,5 milliards d’euros sur la période d’ici à 2027 pour améliorer la situation des 97 000 collégiens. Trets bénéficiera ainsi d'une Restructuration complète mais aussi d'une extension. Il faut dire que depuis son inauguration le 8 mars 1982, exceptés la construction du préau dans les années 90, la construction d'une extension du logement de la gestionnaire (2009) et une rénovation de la ½ pension (2006-2007), la destruction de la salle de classe dans la cour ces dernières années, le collège n’a jamais fait l’objet de travaux de rénovation. Seules des interventions d’entretien courant ou de réparation ont été réalisées.

L'état actuel du collège
L’étude de faisabilité réalisée en 2012 et révisée en 2016 suite à une évolution des besoins a alors fait apparaître des dysfonctionnements et pathologies.

Elle mettait ainsi en évidence la mauvaise qualité des fenêtres et des volets roulants (châssis aluminium coulissants avec simple vitrage et volets roulants métalliques d’origine en mauvais état, peu étanches à l’air), l’absence d’isolation et un système de chauffage non performant (convecteurs électriques ancienne génération) entrainant des consommations excessives et une sensation d’inconfort. La majorité de l’ensemble de l’éclairage du collège est réalisé par des équipements ancienne génération peu économes en énergie.
Les revêtements de murs, sols et plafonds sont vétustes et il a été repéré de l’amiante dans les dalles de sol et colle (2 900 m²), les meneaux des menuiseries et certains conduits et gaines. Des murs qui sont dans les salles de cours que de simples murs en agglos peints.


L'an passé par exemple (2018), le quotidien des élèves et professeurs a été marqué par des sinistres dus à de très fortes précipitations avec des salles de classes et des professeurs inondées et condamnées, la salle informatique a du être fermée plusieurs mois.

Sur le plan de l’organisation et de la configuration des locaux, le pôle scientifique (salles de SVT et de sciences physiques) et le pôle d’enseignement artistique sont déficitaires en surface. L’administration, la vie scolaire, l’infirmerie et les locaux des agents présentent quelques dysfonctionnements mettait ainsi en exergue cette étude départementale. La complexité des circulations des étages gêne le cheminement et le contrôle des élèves. Le diagnostic accessibilité pour les personnes handicapées faisait aussi état d’un certain nombre de difficultés au sein de l’établissement.

Enfin, le collège ne comporte pas de salle polyvalente permettant d’accueillir des groupes pour des réunions exceptionnelles, des conférences et pratiquer des activités artistiques et sportives. Les élèves ne disposent pas d’un foyer à part entière, mais seulement d’une salle de ping-pong en sous-sol. Le collège ne dispose pas de vestiaires EPS.


La rénovation et agrandissement : Ce qui POURRAIT avoir lieu
Au regard de l’ensemble de tous ces éléments, le conseil départemental avait alors décidé de réaliser une restructuration globale de l’établissement, mais aussi de l'agrandir avec une construction neuve. Celle ci devrait ainsi permettre, si cela n'a pas changé depuis ces études départementales, la création d’une salle polyvalente (qui accueillera également les activités du foyer), du pôle d’enseignement artistique et des locaux EPS (vestiaires, espace rangement). Celle ci devrait ainsi être construite au niveau de l’entrée principale du collège avec reconstruction de tout ou partie de la loge, des 3 logements et des garages. Cet ensemble de bâtiments neufs participera à la requalification et une meilleure identification de l’entrée du collège et de sa limite avec l’espace public. Reste à voir si tout cela sera toujours prévu dans les nouvelles études et projets...

Dans la recherche de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments existants, la rénovation devrait porter sur les systèmes de chauffage, de ventilation et d’éclairage ; les parois, planchers et toitures seront isolés et les menuiseries extérieures seront remplacées. La rénovation globale des aménagements intérieurs devrait voir aussi la réfection de tous les sols (y compris retrait d’amiante), des enduits muraux, des peintures, des protections murales et des faux plafonds, remplacement de toutes les portes

Plusieurs secteurs du collège pourraient de plus être reconfigurés et restructurés.

Des travaux qui devaient démarrer en septembre 2019; après des appels d'offres réalisés en 2017, mais on a finalement appris cet automne que tout était encore reculé de plusieurs années, la principale du collège Madame Cassar et le maire de Trets, conseiller départemental Jean Claude Feraud ont annoncé qu'un appel a projet a été fait par le CD13 concernant les cabinets d'architectes. 32 ayant participé, 5 ont été retenus. Le programme de réhabilitation élaboré par le Département servira de feuille de route aux architectes. Le lauréat sera choisit ce printemps, puis en 2020 se tiendra le processus de conception avec dépot de permis de construire, les appels d'offres… ; pour un début des travaux qui n'aura lieu finalement qu'en 2021 pour 18mois environ, avec une livraison estimée en 2022

Montant de ces gros travaux : 8 millions d’euros financés par le Département.



A la fin de l'année scolaire 2018 2019 lors du conseil d'administration du collège on a pu apprendre que le 11 avril 2019 s'est tenu le jury du concours de la maîtrise d'ouvrage pour la réhabilitation du collège de Trets. Cinq projets avaient été retenus, seuls 3 ont pu concourir, 2 ayant été écartés pour vice déforme.

Le projet retenu à l'unanimité (-1) dégage une volonté de changer l'établissement en profondeur tant dans son aspect architectural que dans sa circulation et dans l'investissement quotidien des usagers. Le parti pris de la lumière et de l'ouverture (nombreuses terrasses) est saillant. Aux autorisations diverses (permis de construire), aux appels d'offre, aux conformités de marchés succédera le chantier en lui-même évalué à 18 mois. Le département investit 8 millions d'auras pour une livraison a prévue à la rentrée 2022.

Les travaux s'échelonneront par tranches successives, l'établissement continuant de fonctionner ainsi que la demi-pension. L'entrée des élèves se fera par le portail vert dès le début des travaux !
La restructuration de l'établissement permettra d'accueillir le même nombre d'élèves. Les arbres devraient être conservés. Un désamiantage de l'établissement est prévu lors de ces travaux.







Alors que la population du village augmente peu à peu, les ouvertures de crèches s'enchainent à Trets. Si depuis de nombreuses années la ville compte deux crèches municipales : La coccinelle ouverte aux colombes au début des années 90, avec environ 70 places, suivie ensuite de La Libellule ouverte face au cimetière en décembre 2009 avec une cinquantaine de berceaux pour les familles tretsoises , une 3e avait ouvert en avril 2018 Rue Feraud "les Malicieux de Trets" avec 10 places. Un nouveau projet va voir le jour cette année et d'autres sont annoncés pour l'avenir, dont une dans la zone de la Burlière apparemment.

Ce 4e établissement totalement privé et indépendant sera une micro crèche portant le nom de "La petite tribu" et ouvrira ses portes en plein centre ville de Trets , LUNDI 2 SEPTEMBRE 2019 au 9 avenue Mirabeau dans l'ancien batiment historique des Télécommunications. Il est en travaux depuis février et en est en cette fin juillet au stade des finissions.

Ce projet de micro crèche eco-responsable offrira une capacité d’accueil de 10 enfants de 2 mois et demi à 4 ans avec pour but de développer le bien-être de l’enfant. Elle sera ouverte du lundi au Vendredi de 7H30 à 18H30. Elle sera ouverte toute l'année sauf 5 semaines de fermeture (entre Noël et le jour de l'an, la 2e semaine des vacances de Printemps et 3ères semaines d'aout) "Le principe est que l'alimentation mais aussi les produits d'hygiène tout sera bio !

Le projet éducatif porte sur l'accueil, le soin, le développement, l'éveil, et le bien-être des enfants. La socialisation, l’autonomie et la bienveillance sont les éléments clés de notre projet. La Petite Tribu souhaite respecter les rythmes et les besoins de chaque enfant : notre objectif est de considérer l'enfant comme un individu à part entière et de lui proposer un accueil individualisé au sein d'un cadre collectif.


Notre établissement cherche à stimuler l'éveil de chaque sens de l'enfant. Des activités adaptées et variées sont proposées aux enfants tout en veillant à leur offrir des journées équilibrées. L'apprentissage des actes de la vie quotidienne (s'habiller, manger…) fait partie intégrante de notre projet afin de donner à l'enfant toute son autonomie. L'adulte laisse l'enfant aller librement jusqu'au bout de son apprentissage et n'intervient qu'en cas de necessité. L'enfant apprend petit à petit à faire seul, en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites.
Des intervenants extérieurs viendront également et régulièrement à la crèche, pour animer des ateliers lecture, musique etc.

L’équipe diplômée et expérimentée est constituée d’une référente technique EJE responsable de la structure, d’une auxiliaire de puériculture, 1 CAP Petite Enfance et une éducatrice de jeunes enfants." explique Mme Deschamps responsable du projet, directrice de crèche depuis vingt ans.

La petite tribu est abritée dans des locaux de 100 m2 spacieux et lumineux, avec une ambiance cosy adaptée aux petits et à leurs besoins, avec des couleurs sympathiques et douces au mur; avec une grande salle d'activité de 40 m2 environ avec un espace bébés, détente, bibliothèque, dinette, motricité et jeux divers. Deux dortoirs distincts pour les petits et pour les plus grands, mais aussi un espace de change, Une cuisine permettant la préparation des biberons et la remise en température des repas, une buanderie, un sas d'entrée. A l'extérieur, une terrasse de 70m² et un jardin de 100m² (où sera planté un potager bio) complèteront l’espace de jeu des enfants, ainsi que le bureau de la directrice et la pièce du personnel. Elle proposera une alimentation adaptée et variée, 100% biologique, grâce à un prestataire "Les bocaux de mamie", qui s’inscrit dans une réelle politique de développement durable.

Dès l'entrée chaque enfant aura un porte manteau et un casier à son nom, avec également une table de change pour les tous petits. Dans l'espace change, afin de les rendre autonome, figure également un espace "change debout" et meme un tout petit toilette pour les tous petits.


"Réserver une place entreprise une solution gagnant-gagnant, performance de l’entreprise, sérénité des salariés. Crédit d’impôt et déduction fiscale. Les parents paient des frais d’inscription de 50€ par an et une participation mensuelle sur facturation, en bénéficiant d’une aide de la CAF et d’un crédit d’impôt." précise t'elle.

Préinscrivez votre enfants dès maintenant à l’aide du formulaire disponible sur le site https://creche-lapetitetribu.fr. L’équipe de la petite tribu traitera votre demande dans les plus brefs délais. Il reste encore des places en cet été 2019.
Tel : 06 01 45 25 82
Mail : contact@lapetitetribu.fr


Espace jardin


Espace dortoirs




Espace du personnel


Espace change


Espace de vie, de jeux, lectures, animations












"Tisser du lien, d'un fil à l'autre" était le projet artistique mené au collège de Trets, durant l'année scolaire. Récit par le quotidien LA PROVENCE du 7 juin 2019.






Nouveau fait divers sur la commune. Après une bagarre le soir du 14 juillet, un commerçant agressé la semaine dernière, c'est désormais un batiment communal qui a été vandalisé. Le site de la mairie rapporte en effet que les services de la ville ont découvert ce lundi 29 juillet 2019, que l’école primaire Saint Jean a été vandalisée, probablement dans le courant du week-end.

De nombreuses vitres ont été brisées aussi bien sur les portes d'entrée de l'établissement en bas de la descente, que celles de certaines classes donnant sur la cour, mais aussi qu'une classe a servi en quelque sorte de squat puisque les vandales ont même allumé un feu au milieu de la salle de classe, ont apporté à boire etc ou écrit à la craie sur les tableaux et le mobilier .
La ville a déposé plainte pour que les auteurs soient retrouvés et elle va devoir tout remettre en ordre avant la rentrée qui a lieu dans un mois environ, et cela avec l'argent du contribuable comme à chaque acte de ce type !

L'école a en théorie, un système d'alarme comme les enceintes sportives, et autres batiments communaux...

Dans le passé l'école Ste Anne ou des colombes avaient elles aussi été victimes de vandalisme ! L'an passé c'était le club house du tennis qui avait été saccagé au printemps.

Photos site de la mairie trets.fr








C'était le feu au collège les Hauts de l'Arc mardi 2 juillet 2019 dernier, où les collégiens ont fêté comme il se doit la fin de leur scolarité dans l'établissement mais aussi la fin des épreuves du brevet et pour l'occasion pour la troisième année consécutive une grande fête avait été organisée avec un grand bal. Un évènement qui a été concocté cette année par une dizaines de jeunes filles de 3ème, qui se sont proposées, suite à la proposition de l'Espace jeunes de la ville, qui souhaitait après le brillant succès de ces deux dernières années perpétuer cette belle manifestation.

Elles ont donc tout fait de A à Z, avec l'aide des animateurs de l'Espace Jeunes, qui étaient là pour les aiguiller lors des différentes réunions de préparation ou sur place le jour J, puisque le service municipal s'est occupé de l'achat du matériel, de la préparation sur place, des bracelets, l'association de parents d'élèves de son coté avait accordé une aide financière de 200€ et certains étaient présents le soir pour aider; tandis que la mairie de son coté a pris en charge la sécurité et le DJ. La nouvelle direction du collège avec la principale a une fois été séduite par la manifestation et l'a validé, la principale adjointe et quelques professeurs étaient d'ailleurs présents ainsi que le CPE.

Un grand bal qui au départ devait se dérouler la veille mais suite au report du brevet en raison de la canicule, la date a donc du être décalée elle aussi, mais cela n'a pas eu trop de conséquences sur l'évènement si ce n'est quelques parents prévus pour surveiller qui n'ont pu être présents.
Les organisatrices ont ainsi gardé les fondamentaux des années passées en l'adaptant à leur sauce et mettant en place un thème qui était cette année : l'Amérique. Une belle soirée au final, avec pas mal d'ambiance, qui a rassemblé une centaine de jeunes de 3ème tous en tenue de soirée qui se sont éclatés et ont beaucoup dansé de 19h à 23h30, le tout était animé comme tous les ans à merveille par un ancien élève du collège (DJ Starlab alias Thomas Guilloux).
























Vendredi dernier 12 juillet 2019 s'est déroulée déjà la 9e édition du festival SCENES DE JEUNES, organisé par l'espace jeunes de la ville, avec la municipalité et l'IFAC sur la place de la mairie pour la seconde année de suite. Dès 18h et jusqu'à environ 23h c'est un programme de spectacles très variés qui a été proposé au public en mixant et variant les genres en proposant de la danse (hip hop, breack freestyle), de la chanson avec de la variétés, pas mal de rap, rnb, raggae, théatre, mais aussi des démos sportives avec du muaythai, proposées par des artistes locaux du coin, mais aussi des associations tretsoises, devant quelques centaines de spectateurs au total sur toute la soirée.

Le public a ainsi pu voir ou entendre : Théatre Chato9; Danse Chato9, Noam + battle, le rappeur, Lyes7R, Yaniso l'inarretable, les démos sportives du Phénix Muaythai, le breackdance de Ouistiti gang, Lena + Django, la chanteuse Oriane Papaix, Nicomase, le rappeur "Edifice", le groupe pop "Origine" et pour terminer un mix de DJ STARLAB transformant la place en discothèque. Chacun a ainsi pu montrer dans une ambiance très sympathique en cette soirée estivale son talent au public sur la scène dressée pour l'occasion, tandis que le graffeur Zeco réalisé une fresque en fil rouge.




















=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...