Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois


Toute la programmation jusqu'a fin 2017

L'agenda tretsois

Dominique Castell en résidence à Trets
Du 9 au 21 OCTOBRE 2017
Quinzaine des artistes Tretsois
Du Vendredi 06 au samedi 21 octobre 2017
Bibli Automne
Du 14 octobre au 18 Novembre 2017
Exposition Robots – Sculptures Fer par Mineleta
Du samedi 14 octobre au samedi 18 novembre
HALLOWEEN A TRETS
Mardi 31 octobre 2017
Festival Jeune Public – « En ribambelle »
Mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre
L'Opera de Marseille en concert à Trets
Samedi 18 Novembre 2017
Festival Tous-Courts
Mardi 21 novembre
THEATRE : De Marcel à Pagnol
Vendredi 24 novembre 2017
Téléthon
Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017
Défilé pastoralier
Samedi 9 décembre 2017
Marché de NOËL 2017
Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017
Concert des Chants de Noël
Samedi 16 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Education


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Comme tous les ans à la même date, ce vendredi 13 octobre 2017 toutes les écoles de la commune organisaient des élections de parents d'élèves. Des parents qui ont choisi de s'investir bénévolement dans l'école de leur enfant, en y donnant de leur temps personnel, pour représenter l'ensemble des parents.

Une seule liste était présente dans quasiment chaque établissement celle de l'ATPE, la PEEP n'existant plus. Néanmoins quelques listes sans étiquettes s'étaient aussi présentées.

Lisa Le Pann-Gouriten la toute nouvelle présidente de l'ATPE depuis cet été avec un tot nouveau bureau a réagit et remercie les parents pour leur participation à ce scrutin et leur investissement : "L'ATPE est heureuse et très fière d'avoir pu cette année encore proposer une liste dans chaque école. Merci aux parents de leur implication et de leur engagement. L'ATPE a un vrai rôle à jouer dans la vie de la commune auprès des familles. Nous avons besoin de leur engagement.
Le rôle des parents délégués est de représenter les parents d’élèves aux conseils d’école.
Nous sommes leur porte-parole auprès de la municipalité et de l’équipe enseignante en ce qui concerne la vie des élèves pendant leur scolarité (garderie, étude, cantine, sécurité et travaux dans les locaux).

Ils pourront être informés et participer à la vie de l’école, et être associés aux décisions importantes prises lors des conseils d’école.

Pour rappel, le Conseil d’école donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement et sur toutes les questions concernant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, hygiène, sécurité…"


Voici pour rappel le nouveau bureau de l'association
Mme Lisa Le Pann-Gouriten (présidente)
Mme Florence Buis (secrétaire)
Mme Danielle Gastaudo (trésorière)

Pour les contacter :  atpe13@gmail.com / Facebook : http://www.facebook.com/atpe13

Voici les résultats des élections qui ont eu lieu hier :

ECOLES PRIMAIRES

Edmond Brun :
nb inscrits : 266
nb votants : 150

15 nuls/blancs
135 suffrages exprimés
Taux de participation : 56.39%

6 titulaires + 6 suppléants ATPE

Jean Moulin :
nb inscrits : 351
nb votants : 202

22 nuls/ blancs
180 suffrages exprimés
Taux de participation : 57.55%

3 titulaires + 3 suppléants ATPE : 66 voix 6 titulaires
+ 6 suppléants  autre liste sans étiquette : 114 voix

Victor Hugo
nb inscrits : 233
nb votants : 161
7 nuls/ blancs
 
Suffrages exprimés : 154
Taux de participation : 69.1%

4 titulaires ATPE

St Jean élémentaire :
nb inscrits : 236
nb votants : 100

2 nuls/blancs

Taux de participation : 42.37%
5 titulaires + 5 suppléants Liste d'union ATPE + sans étiquette

    

COLLÈGE

nb inscrits : 820
nb votants : 301
23 nuls/ blancs
Suffrages exprimés : 278
Taux de participation : 36.7%
 

Une seule liste ATPE

    

ECOLE MATERNELLES

Ste Anne :

nb inscrits : 319
Taux de participation : 47,96%

6 titulaires + 6 suppléants ATPE

Les Colombes :

131 suffrages exprimés
10 nuls/blancs

6 titulaires + 6 suppléants ATPE

Ecole maternelle St Jean

nb inscrits : 174
nb votants : 70
0 nuls/blancs

Taux de participations : 40%

3 titulaires + 3 suppléants ATPE

 


L'ATPE organisera sa traditionnelle bourse aux jouets le dimanche 26 novembre :






Après une fin d'année scolaire bien calme , la rentrée 2017 voit le retour des grèves dans l'éducation nationale et ailleurs. La première aura lieu en ce mois d'octobre 2017. Un mouvement national de grève est ainsi annoncé pour le mardi 10 Octobre 2017, il perturbera le fonctionnement de certaines écoles maternelles et élémentaires de la Ville.

De ce fait, la Ville organisera un « Service minimum d'accueil » (SMA) (voir modalités ci-dessous). En fonction du pourcentage d'enseignants grévistes dans leur école, les enfants seront seront répartis dans les autres classes (« l'accueil en répartition »), soit accueillis dans une autre école centre d'accueil.

PAS DE GARDERIE LE MATIN, NI DE GARDERIE LE SOIR - PAS D'ACCUEIL PAI



Vous trouverez ci-dessous la liste des écoles concernées par ce mouvement ainsi que leurs modalités de fonctionnement :
LES ENFANTS DU SMA SERONT ACCUEILLIS A 8h20 JUSQUA 16h30








Un 5e lycée public dans le Pays d'Aix c'est en quelque sorte une grande arlésienne depuis.... 25ans.... Une demande qui a fait son retour dans l'actualité en cette rentrée 2017 à Aix où une manifestation a eu lieu devant le rectorat jeudi 28 septembre emmenés par des syndicats et enseignants qui réclament la réouverture du débat sur le sujet du moment qu'il soit à Aix, Trets ou Fuveau disent ils...

Il faut dire que les lycées actuels ont des taux de remplissage situés entre 1447 élèves pour Gardanne et 1777 pour Paul Cezanne à Aix où les classes commencent à être surchargées. Pour rappel les tretsois vont depuis une quinzaine d'années désormais non plus à Fourcade à Gardanne mais Zola à Aix. C'est le conseil régional qui a à sa charge les lycées et donc leur construction et ce dernier explique dans La Provence en ce mois d'octobre 2017 : "cette question est actuellement étudiée, une décision sera prise prochainement". Dès 1994 Rousset avait proposé un terrain pour implanter un lycée dans le canton, mais celui ci ne s'était pas fait. Plusieurs réunions ayant eu lieu sur le sujet dans les années 90 2000 comme vous pouvez le constater via ces articles de presse de l'époque.

A Trets le sujet fait toujours autant parler depuis des décennies... Retour sur la dernière et les différentes étapes... Tout d'abord, Jean Claude Feraud maire, expliquait en 2009 au journal La provence que parmi les grands dossiers de son mandat (le 1er donc) il voulait étudier l'éventualité de création d'un lycée dans la vallée . Le 25 février 2012 les élus du conseil municipal avaient voté à l'unanimité une motion pour réclamer la création d'un lycée dans le secteur "c'est une impérieuse necessité, et cette demande a été faites en concertation avec les maires du canton, d'autant plus qu'il y a plus de 2000 collégiens chaque année dans les trois collèges de la vallée susceptibles donc d'aller ensuite au lycée. Nous demandons donc un lycée et de préférence à Trets. Car si on ne se bouge pas dans dix ans il n'y aura toujours rien" avait expliqué le premier magistrat ce jour là. Mais son opposante de l'époque, Nathalie Gastaud ancienne première adjointe, lui répondra qu'elle avait déjà demandé cela plusieurs fois par le passé, mais qu'elle s'était heurtée à un refus du conseil régional à de nombreuses reprises, conseillant alors de faire des actions collectives.

En 2014, le maire reparlait du sujet durant sa campagne électorale expliquant qu’il négociait depuis deux ans déjà avec la région pour construire un lycée sur Trets ! Une étape supplémentaire a ensuite été franchie le 10 mai 2017 dernier avec le choix d'un emplacement inscrit dans le PLU, route de Saint Maximin à la sortie de Trets, JC Feraud de préciser que la ville avait fait la demande officielle à l'automne 2016, expliquant alors que le rectorat avait répondu qu'ils ne pouvaient pas se prononcer avant les présidentielles, tandis que pour la région il devait en discuter avec le président Mr Muselier, mais que si accord il y avait ce ne serait pas fait avant deux ans. "Ce serait pour un lycée classique et professionnel." Depuis plus de nouvelles mais nul doute que ça ne saurait tarder
A suivre....

LE PROVENCAL DU 17 Mars 1993



LA PROVENCE DU 2 octobre 2002


Document : collection personnelle Guy Van Oost / 1 Commentaires






Ce lundi 4 septembre 2017 avait lieu la grande rentrée scolaire pour les 1123 élèves de maternelle et élémentaire dans les sept écoles de Trets. Durant l'été comme chaque année la municipalité a effectué de nombreux travaux dans les établissements scolaires pour cette rentrée particulière puisqu'elle marque la fin des rythmes scolaires et TAP, ce qu'avaient voulu 74 % des familles en juin dernier lors d'un sondage, les enfants reviennent ainsi cette année à une semaine à 4 jours. Ainsi, les élèves de Trets ont classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Afin d’accueillir au mieux les enfants le mercredi, un troisième centre de loisirs a été créé . Les centres sont situés aux Colombes pour les 3-6 ans, Edmond Brun pour les 6-12 ans et St Jean pour les 3-12 ans.
Au même moment au collège, les élèves de 6ème ont aussi fait leur rentrée répartis en 4 classes avec un effectif moyen de 29 par classe.

Rires et bonne humeur étaient de mise pour l'ensemble des 658 élèves de classes élémentaires à l'occasion de cette rentrée qui s'est faite en musique à l'école Edmond Brun, et de façon plus traditionnelle dans les 6 autres écoles que compte la commune. Des effectifs en très légère hausse par rapport à l'an dernier.

Pour les jeunes enfants de maternelle c'était différent, quelques larmes. Et une inquiétude venant surtout des parents et des enseignants : les effectifs explosent avec 454 élèves sur un ensemble de 15 classes réparties sur trois écoles, soit une moyenne de 30.27 élèves par classe, dont 30.58 en petite section. Un effectif considéré comme "peu gérable", pour autant l'inspection académique alertée, ne s'est pas montrée inquiète, ni favorable à l'ouverture d'une classe supplémentaire. Une classe spécialisée ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) sur Saint Jean voit un effectif stable de 15 élèves.

L'accent a été mis, comme promis l'an dernier, sur la sécurité. Ainsi des visiophones et portiers automatiques ont été installés dans tous les établissements, alors que la police municipale assurait comme chaque année, la sécurité devant les portails. Le passage à la semaine de 4 jours pour répondre à la demande de 70% des familles, a entraîné la création d'un troisième centre d'accueil et de loisirs de 116 places, pour les enfants âgés de 3 à 12 ans (le centre affiche complet).

Compte tenu du succès remporté sur les écoles primaires de Saint-Jean et Jean Moulin, deux selfs flambant neufs, assortis d'un tri des déchets, ont été installés à Edmond Brun et Victor Hugo. Un investissement de 46 685,24€ TTC.

Outre les travaux de mise en beauté, quelques réparations et réfection de clôtures, la poursuite de l'installation de brumisateurs a été faite pour les trois dernières cours d'écoles, qui n'en étaient pas encore équipées.

Mais la grande nouveauté viendra courant septembre par une première vague d'installation de 9 packs numériques comprenant chacun un tableau blanc interactif tactile ainsi qu'un vidéoprojecteur à ultra-courte focale, visant à améliorer le confort d'enseignement. Un vrai bond dans l'école du numérique, pour un coût de 29 616€ TTC.
Pour ce qui est du collège un effectif stable autour de 500 élèves, et une rentrée sans souci notable, mis à part quelques grognements dus au plan de circulation imposé en raison des travaux de réhabilitation de l'avenue Marius Jatteaux, rendant inaccessible l'accès au parking du collège, en voiture.

Isabelle Loll, Photos I LOLL, LA PROVENCE 5 septembre 2017








Mise en place à la rentrée scolaire de septembre 2014 dans toute la France, suite à une énième réforme gouvernementale de l'éducation, la réforme des rythmes scolaires va faire machine arrière à la rentrée 2017. En septembre 2014, les écoliers se voyaient en effet dans l'obligation d'aller en classe 5 jours par semaine, du lundi au vendredi avec le mercredi matin en plus, entrainant une grosse fatigue des élèves qui n'avaient plus de jour pour se reposer en semaine.

De plus une autre nouveauté était en même temps mise en place, avec la naissance des temps d'activités périscolaires (TAP) , où une demi journée par semaine, les enfants pouvaient , s'ils le souhaitaient, suivre de nombreuses activités données par des prestataires extérieurs ou associations locales (payés par la commune), comme de l'Eveil musical, Arts visuels, sports, Jeux du Monde, Correspondance écoliers du monde, théâtre , animations de dessin, Chant, danse etc.

Gratuites les deux premières années, ils étaient devenus payants à la rentrée 2016 (2€ par enfant et par semaine) puisque cette réforme avait un cout très lourd pour les communes, et était très peu dédommagées par l'Etat, représentant ainsi pour Trets un cout aux environs de 150 000€ par an. "La compensation n'est qu'à hauteur de 50 000€, alors que les TAP à Trets nous coûtent entre 150 et 200 000€ : ce n'est pas une garderie, mais de véritables activités diverses, encadrées par des gens diplômés, notamment issus des associations de la commune que nous subventionnons aussi largement. " expliquait ainsi le maire le 7 janvier 2016.
Néanmoins la qualité des activités proposées en TAP à Trets avait été saluées par tous.

Une réforme contre laquelle le maire et ses élus étaient farouchement opposés au départ, considérant que c'était "une atteinte au bien-être de nos enfants, au respect de la vie de famille et au bon fonctionnement de la vie de la commune. Le gouvernement a choisi d’imposer ce changement en demandant aux maires d’en assumer toutes les contraintes et ce, malgré les multiples manifestations de mécontentement à l’égard de cette réforme, tant dans les rangs des parents, que des enseignants." expliquait ainsi la municipalité à l'époque, position qui était confortée par la réalisation de plusieurs sondages réalisés auprès des parents tretsois. Les élus avaient aussi voté une « motion contre la réforme des rythmes scolaires » en conseil municipal en 2014.

Le 28 juin 2017, le nouveau gouvernement a publié un décret autorisant les communes à revenir dès la rentrée prochaine à la semaine de quatre jours d'école en primaire , au Journal officiel, un coup de canif à la réforme mise en oeuvre par le précédent gouvernement.

La commune de Trets s'est rapidement organisée et dès le mois de mai s'est penchée sur le dossier puisqu'elle souhaite revenir à la semaine de 4 jours dès septembre 2017. En effet, 74 % des familles ont exprimé leur désir de revenir à 4 jours lors d’un sondage réalisé le 23 mai 2017. Ainsi la communauté scolaire qui a été consultée lors des 7 conseils d’écoles du mois de juin s’est prononcée favorablement à une très grande majorité pour cette organisation. Elle attendait depuis la validation de sa proposition par le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale qui permettrait d’organiser au plus vite la semaine scolaire à raison de 6 h d’enseignement par jour le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h30 et de13h30 à 16h 30. La réponse officielle est tombée en ce début du mois de juillet et Trets reviendra bien à la semaine scolaire sur 4 jours avec le mercredi  libéré dès la rentrée de Septembre .

Concernant le mercredi, les accueils de loisirs de la commune proposeront des activités à vos enfants en demi-journée ou journée. Les TAP seront donc supprimés et cela permettra à la ville de faire de grosses économies et aux enfants d'être plus reposée en ayant un jour de repos en milieu de semaine.






Vendredi dernier 30 juin l'école Victor Hugo a terminé son année scolaire avec sa grande kermesse annuelle. De nombreux jeux étaient ainsi proposés gratuitement aux enfants, des parents d'élèves tenaient la buvette, une fresque était en constitution et la soirée s'est achevée par un repas. L'affluence y a été forte et le tout bien convivial...
 







Comme à chaque dernier jour de classe de l'année ou de l'année scolaire l'Ecole Edmond Brun était en représentation, une très belle tradition que l'école perpétue depuis de nombreuses années maintenant et c'est d'ailleurs la seule.

Ce Vendredi 30 juin 2017 pour finir l'année scolaire en beauté, les élèves de l'école ont ainsi présenté une fois de plus un très beau concert de chant dans la cour de l'établissement. Devant plus d'une centaine de parents au moins, les enfants de toutes les classes ont proposé pendant une demi heure un concert très coloré, qui incitait véritablement aux vacances et plus précisément au voyage, puisque toutes les chansons interprétées tournaient autour de ce thème mais également de la mer comme Santiano, Lampeduza, Callypso etc.

Des titres très bien chantés avec une petite mise en scène aussi par moment et pendant lesquels au fur et à mesure des chansons proposées, les enfants dévoilaient une plaque remplie de beaux dessins réalisés en classe depuis le mois de janvier, suite à une sortie scolaire. Des œuvres qui décoreront les murs de l'école désormais pendant de nombreuses années. La chef de chœur de la chorale sera à la fin du spectacle très fière de ses élèves, soulignant qu'ils avaient tous très bien chantés. Le spectacle se terminera par une chorée des CM2 très énergique au son du tube de Soprano "je suis en feu".
La chorale terminée, les enfants et parents s'amuseront ensuite dès 18h lors de la grande kermesse dans la cour.

DIAPORAMA PHOTOS pour voir les photos du spectacle et des œuvres
Spectacle Ecole Edmond Brun 30juin2017







Le collège des Hauts de l'Arc était en mode fête ce Lundi 3 juillet 2017 pour surement une des premières fois de son existence. Non pas pour célébrer les 35ans de son existence, ça aurait pu, puisqu'il a été inauguré le 8 mars 1982, mais pour fêter la fin du cursus scolaire des collégiens de 3èmes. Un projet qui date déjà de plusieurs années car de nombreux collégiens réclamaient une telle manifestation depuis longtemps mais qui n'avait jamais pu réellement aboutir faute d'investissement réel des jeunes. Pour cette année 2017 4 collégiens de 3èmes : Inès Mezzoud, Chloe Thomas, Maya Pernoud et Medhi Bediaf ont pris le projet à bras le corps et se sont totalement investis de A à Z , sollicitant néanmoins l'aide de l'Espace Jeunes, dont ils sont membres, ce que l'équipe d'animateurs composée de Jocelyn Lohou et Jessyca Dos Santos a volontiers accepté mais juste pour les aiguiller.

C'est en effet les jeunes qui ont tout fait "c'est une proposition qui avait déjà été faites plusieurs fois au collège et aucun élève ne l'avait vraiment pris en main, laissant toute la responsabilité à la direction. Nous nous sommes donnés les moyens d'y arriver et avons décidé de tout faire. On travaille dessus depuis octobre tous ensemble, avec de nombreuses après midi de réunion, mais on ne l'a pas fait pour rien, on ne regrette absolument pas quand on voit le résultat. On a fait la décoration, tout installé, l'espace jeunes nous a beaucoup aidé en faisant à manger par exemple, on s'est occupé de la communication, des demandes parentales" explique le quatuor d'organisateurs.

"C'est la première fois que les jeunes sont le plus acteurs d'un projet, ceux sont eux qui sont à la base de l'idée et utilisent l'espace jeunes comme une aide et pas comme un organisateur" précise Jocelyn de l'Espace Jeunes. La direction du collège avec la principale Mme Bernard ont été très vite séduits par cette idée et l'ont validé, les ont aussi aidé tout comme la municipalité et le personnel éducatif ou l'association de parents d'élèves. Après plusieurs réunions et rencontres tous ensemble le projet a donc été bien ficelé et le rendez vous été ainsi fixé ce lundi soir 19h.

Et c'est une très belle soirée festive qui s'est déroulée, réunissant plus de 70 jeunes élèves de 3èmes, sur les 150 environ que comptent le collège qui sont venus faire la fête en plein air dans la cour de l'établissement. Le collège étant un centre de correction du brevet cette année, il n'a pu se dérouler dans une salle, ce qui a causé quelques petits soucis dans l'organisation de la soirée mais cette solution de replis a finalement été trouvée et a convenu à tout le monde. L'entrée qui avait été envisagée comme payante au départ, a finalement été gratuite grace à l'aide financière de l'Espace jeunes, et de l'association de parents d'élèves du collège, mais aussi de la mairie qui a mis à disposition un vigile et un maitre chien pour la surveillance de l'évènement. Un ancien élève du collège (DJ Starlab alias Thomas Guilloux) assurait lui bénévolement à merveille l'animation musicale avec même de la mousse.

Un grand tapis rouge avait été mis dans la cour pour acceuillir les invités, qui passaient ensuite sous une arche décorative, un grand buffet était également dressé, géré par l'espace jeunes et une parent d'élève, un stand photo avec quelques objets fantaisies était aussi à disposition . Une très belle soirée pour ces jeunes qui célébraient ainsi la fin des épreuves du Brevet et mettaient fin en beauté à 4 années (minimum) de cours dans l'établissement et une dizaine au total à Trets puisque l'an prochain ils iront à Aix ou ailleurs étudiés au lycée.

L'ambiance y a été excellente, sans accros , pour l'occasion tous s'étaient mis sur leur 31 en tenue de soirée, avec de belle robe pour les filles, après avoir été un peu timide au départ, n'osant trop se lacher, tous au final ont beaucoup dansé, crié et se sont bien amusés aux sons des musiques d'aujourd'hui. Pas de slows cependant comme le veut pourtant la tradition dans les bals de fin année. La principale (ravie du résultat et de voir l'investissement de ces jeunes), les surveillants du collège et plusieurs professeurs sont également venus partager cette dernière soirée avec eux jusqu'à minuit moins quart et fermeture des portes à minuit tapante, histoire d'éviter que les princesses ne se transforment en citrouille, comme dans le conte.... Une bien belle fête qui pourra donner peut être des idées aux futurs élèves de 3e pour l'an prochain.

  
  

 









Une nouveauté va conclure l'année scolaire des collégiens du collège Les Hauts de l'Arc cette année. Depuis plusieurs années, un projet tente de se monter mais n'avait jamais réussi à se monter, mais cette fois c'est la bonne. Plusieurs collégiens sont en effet en train de préparer un bal de fin d'année, dans le même esprit que ce qui se fait aux Etats Unis dans les lycées.

5 jeunes du collèges et anciens membres de l'espace jeunes ont en effet sollicité le service municipal pour essayer de monter ce projet, qui revenait chaque année dans les discussions, mais sans aboutir malheureusement. Une grosse motivation et envie est cette fois née cette année et ils ont réussi à force de réunions entre eux avec les responsables de l'espace jeune, la direction du collège, dont la principale a été séduite par le projet et celui ci se peaufine désormais. Si un handicap est venu se greffer dans la préparation avec l'impossibilité de faire cette soirée dans l'enceinte même du collège, car celui ci sera centre de correction d'examen, une solution est à l'étude.

Ce bal de fin d'année sera réservé aux élèves de 3ème afin de célébrer la fin de leur cursus scolaire au collège. "On va leur demander d'être en tenue de soirée, la salle sera décorée de façon à ce qu'elle soit accueillante, un Dj, un tapis rouge à l'entrée, des lumières, un buffet seront présents, un stand photos également et plusieurs animations. Nous à l'espace jeunes on aiguille, on les aident à trouver des solutions, mais ceux sont les jeunes qui font tout et préparent tout, cherchent les moyens pour l'organiser. La soirée sera payante à hauteur de 5€ environ. C'est la première fois que les jeunes sont le plus acteurs d'un projet, ceux sont eux qui sont à la base de l'idée et utilisent l'espace jeunes comme une aide et pas comme un organisateur. Le collège et sa principale les soutiennent. Les professeurs, personnels administratifs seront par ailleurs invités" explique un des responsables du service Joce.

=> La soirée destinée à tous les élèves de 3e se déroulera LUNDI 3 JUILLET 2017 à partir de 19h au collège Les Hauts de l'Arc.

Article du quotidien LA PROVENCE du samedi 1er juillet 2017
/ 1 Commentaires







Dimanche 14 mai 2017 s'est déroulée la seconde bourse à l'enfance de la saison organisée par l'ATPE, faisant suite à celle de novembre dernier qui avait bien fonctionné. Une manifestation dont les parents d'élèves sont toujours très demandeurs afin de se débarrasser de tous les objets ou jouets de leurs progénitures et qui ne servent plus, au fil des ans. Matériel de puériculture, jouets, vêtements bébé / enfant, consoles, jeux, BD, bouquins, fringues, CD, DVD, sport… on y trouvait ainsi de tout et les tables débordaient de produits en tous genre, avec pas mal de ventes à la clé .

Cette édition printanière qui s'est déroulée par un temps estival a eu un succès modéré cette fois expliquent les responsables de l'ATPE qui en était les organisateurs "Tout s'est bien déroulée, la demande d'emplacement a été plus modérée que d'habitude (35 vendeurs pour 43 emplacements) probablement à cause de l'augmentation du coût de l'emplacement : 10€ au lieu de 5€ habituellement. La fréquentation (acheteurs) a été modérée, probablement en raison du beau temps et d'un autre événement sur la commune." expliquent ils. La manifestation leur permettra avec les quelques sous récoltés de participer au fonctionnement de l'association.

A noter que ce fut la dernière organisée par la présidente Magali Roubaud ainsi que le secrétaire Olivier Roubaud puisque leur mandat se termine dans 15 jours. A ce jour ils recherchent toujours des repreneurs pour prendre les rênes de l'association.










Vendredi 5 mai 2017, dans le cadre du partenariat entre le triathlète tretsois Didier Resseguier, le service Associations de la Ville, l’Espace Jeunes organisait une présentation du projet UNISPORTS en partenariat avec la municipalité .

Professeur au lycée militaire d'Aix, père d'un membre de l'espace jeunes, il avait sollicité la mairie il ya quelques mois pour l'aider à participer financièrement au triathlon d'Aix, en échange de proposer une action avec la jeunesse et développer un projet dessus. Un projet sportif est ainsi né, pour lui permettre de faire part de sa passion pour le milieu sportif aux jeunes tretsois. Un projet d'envergure liant actions sportives et solidarité durant lequel plusieurs évènements, activités et animations seront organisés autour des valeurs transmises par les différentes pratiques sportives (dépassement de soi, entre aide, solidarité...) et auront pour but de fédérer un groupe à travers celles-ci et de se rallier à une cause (sensibilisation et récolte de fonds afin de combattre le diabète, en partenariat avec l'association BLADE (BLeu Association Diabète Enfant) qui a pour vocation la collecte de fonds et la sensibilisation contre le diabète.) Le sportif coachera et entrainera notamment jusqu'à l'automne les jeunes afin qu'ils participent à un grand cross qui se déroulera en novembre.



Après une rencontre durant l'hiver entre les jeunes et le triathlète où il a présenté ses objectifs, détaillé les différentes phases et présenté les disciplines sportives , une première sortie a été organisé le 18 mars dernier, aux Championnats départementaux d'athlétisme, catégorie « minimes » au stade Carcassonne d'Aix-en-Provence où une adhérente du service jeunesse Mariana RODRIGUES y a participé.
Une soirée de présentation a donc eu lieu ce vendredi 5 mai, sur le thème de la santé et du sport à l’Espace Jeunes en présence d'une cinquantaine de personnes dont l'athlète, une trentaine de jeunes, l'élu aux sports Mr Luvera, à la jeunesse Mme Rimedi, des représentants de l'association Blade. Une soirée destinée à présenter ce projet donc afin de soutenir la lutte contre le diabète.

Après une rapide présentation du projet par le responsable de l'espace jeunes Jocelyn, Didier Resseguier s'est ensuite présenté; parlé des compétitions auxquelles il a déjà participé et expliqué celle à venir ce 14 mai (triathlon d'Aix) où plusieurs jeunes viendront le soutenir. L'association partenaire BLADE a également présenté ses actions et parlé de la maladie pour sensibliser les jeunes et le public. Enfin Mme Rimedi soulignera l'importance du projet et les encouragements de la municipalité pour ce projet.







Le vendredi 24 mars dernier la municipalité a organisé une cérémonie qui n'avait plus eu lieu depuis quelques années, en raison de plusieurs scrutins électoraux en cette période de l'année : la cérémonie de la citoyenneté. Une manifestation durant laquelle le maire entouré des élus remet les cartes d'électeurs aux nouveaux majeurs. Et cette année est importante puisque nous sommes en année Présidentielle.











=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...