Sur Facebook

Sondage

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois


Toute la programmation jusqu'a fin 2017

L'agenda tretsois

Soirée dansante
Vendredi 16 février 2018
Téléthon
Samedi 2, 9 et dimanche 10 décembre 2017
Pastorale à FUVEAU
14 et 21 janvier 2018
Repas d'hiver de la ST ELOI
Dimanche 28 janvier 2018
Grand Prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 28 janvier 2018
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Education


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



A deux jours à peine du réveillon de Noël les 150 élèves de l'école primaire Edmond Brun ont fêté dignement la fin de cette première moitié d'année scolaire et les vacances en donnant ce vendredi 22 décembre 2017 un beau concert de Noël. Une grande et belle tradition mise en place par la directrice et les institutrices de l'établissement depuis de très nombreuses années maintenant qui fait le bonheur des petits et des parents.

Ainsi à 16h35, juste à la fin des cours, toutes les classes de l'établissement se sont réunies dans la cour de l'école, chapeau rouge de Noël sur la tête et ont interprété pendant une demie heure de nombreux chants de Noël. Une instit les accompagnait à la guitare parfois, ou alors c'était un des enfants au piano.

Un très beau récital sur lesquels ils ont travaillé depuis 6 semaines, dans le froid parfois pour les répets avec des enfants attentifs et concentrés a expliqué la responsable de la chorale. Les applaudissements nourris des très nombreux spectateurs attestaient de la belle qualité du spectacle fourni une fois encore et ce n'est pas resté dans l'oreille d'un sourd puisqu'en fin de concert le Père Noël est apparu dans la cour pour les féliciter.









Le Père NOËL est à TRETS depuis le 12 décembre dernier pour un séjour d'une douzaine de jours, comme chaque année, puisque dès ce samedi soir 23 décembre il quittera notre commune pour rejoindre le Pole Nord avant sa grande tournée de dimanche soir. Après la fin du comité des foires, Santa Clauss a trouvé de nouveaux petits lutins sur la commune pour l'accueillir et l'héberger chez les bénévoles de la Confrérie St Eloi. C'est donc mercredi 12 qu'il a commencé ses visites en débarquant à la médiathèque pour un bel après midi festif (reportage ici), puis 3 jours plus tard il a animé le marché de Noël les 16 et 17 décembre (reportage ici) mais aussi le samedi après midi l'arbre de Noël du personnel municipal, et le lendemain celui des employés de Carrefour Market.

Mais sa grosse semaine a débuté lundi 18 décembre avec la tournée dans les écoles maternelles commençant à celles des COLOMBES, puis mardi celle de ST JEAN (en images ci dessous), enchainant mercredi avec le Noël de l'UST au STADE LA GARDI. Jeudi il a commencé par l'école STE ANNE (photos ci dessous), avant d'enchainer en rendant visite aux résidents de l'EPAHD puis ira chanter avec ceux de la maison de retraite pendant près d'une heure. (Reportages à venir). Il terminera sa tournée ce samedi 23 décembre cet après midi avec le Noël du CATECHISME. En changeant de petits lutins, celui que l'on surnomme aussi Kris Kringle a également innové coté moyen de transport en se déplaçant cette année, à bord d'une Rosalie, une sortie de vélo tricycle à pédales, décoré et rénové par ses lutins.

La municipalité de son coté avait offert aux enfants pour la seconde année de suite un beau spectacle de NOËL sur cette thématique spéciale avec « Le Noël magique de Zéphirine », qui a été donné les 4 et 5 décembre dernier avec un joli décor festif.

Voici l'histoire "De retour de l’incontournable salon du traineau écolo, le Père Noël rentre ce soir là dans un nouvel engin flambant neuf. Celui-ci attire la convoitise de la sorcière du glacier fondu qui lui jette un puissant sortilège. C’est ainsi que notre pauvre Père Noël se retrouve prisonnier de la sorcière.
Sa fille Zéphirine, interprétée par Sandra Kummer, va donc tenter de mettre fin à ce sortilège. Et la sorcière n’a qu’à bien se tenir, car avec l’aide de Zéo le lutin champignon, Pizzlou l’ours polaire, les fées minuscules et l’enchanteur, Zéphirine a plus d’un tour dans sa hotte !"
(extrait ci contre filmé par la mairie)

Mardi 19 décembre, dans des écoles et classes joliment décorés les écoliers mangeant à la cantine ont eu droit au traditionnel repas de NOËL.

Photos : Confrérie ST ELOI






Le nouveau bureau de l'association de parents d'élèves de la commune : L'ATPE a organisé comme chaque année une bourse aux jouets ce dimanche 26 novembre 2017 au gymnase du collège. Une manifestation qui était une fois encore très demandée par les parents sur internet, mais qui bizarrement n'a pas attiré les foules cette fois, puisque les allées ont été bien vides toute la journée.

Est ce en raison de la délocalisation de la manifestation (puisque la salle des colombes était toujours en travaux) ou à cause d'une communication un peu trop faible ? Difficile de le dire mais c'est bien dommage car les bénévoles s'étaient donnés bien du mal et avaient en plus pu offrir une offre encore plus riche car avec ce changement de lieu, ils avaient ainsi eu deux fois plus d'espace pour recevoir des vendeurs. Ils étaient ainsi 50 exposants à venir vendre tout ce qui les encombrer dans leurs placards, coffres à jouets, grenier, cave... afin de faire un peu de places chez soi et gagner un peu d'argent avant les fêtes de Noël. Les parents eux pouvaient acheter des jouets à moindre frais avant les fêtes avec les milliers d'objets en vente dans le gymnase : des jouets pour tous ages, des livres, peluches, dvd, jeux de sociétés, cd, bande dessinées, Barbies, Playmobil, poupées etc...

Une prochaine bourse aux jouets aura lieu en mars avril normalement.







L’espace vient de terminer son projet UNISPORT en partenariat avec Didier Resseguier (athlète, parrain du projet) et l’association BLADE (lutte contre le diabète). Rappelons que cet évènement, organisé par BLADE, a pour but de récolter des fonds pour la lutte contre le diabète. Le quotidien LA PROVENCE en date du 27 novembre est revenu sur ses dernières étapes.







Pour la seconde année de suite, le collège des Hauts de l'Arc dirigée par la principale Jocelyne BERNARD, ont organisé jeudi 19 octobre 2017 dernier une cérémonie pour remettre aux lauréats du brevet des collèges promo 2017 une cérémonie dans le grand hall de l’établissement pour les élèves des 5 classes de 3e de l'an passé.

Les résultats de cette promotion 2017 sont en nette hausse par rapport à 2016 avec 87% de réussite au Diplôme National du Brevet (contre 84% en 2016) et 100% de réussite au Certificat de Formation Générale.

Le maire Jean Claude Feraud présent, a félicité les élèves et professeurs et a annoncé que le Collège de Trets a été choisi pour bénéficier du grand plan de rénovation des collèges par le Conseil Départemental. Il faut dire que ce dernier en a un très grand besoin depuis plusieurs années maintenant. Il fera partie des tous premiers établissements à être réhabilités et restaurés dès 2018.

Résultats aux examens du Diplôme National du Brevet et du Certificat de Formation  Générale
* Diplôme National du Brevet : 87% de réussite, avec 30% de mention très bien, 20% de mention bien et 28% de mention assez bien.
* Certificat de Formation Générale : 100% de réussite.






Le pôle enfance/jeunesse et le CCAS ont monté le projet "Numériz'action" avec la médiathèque et des associations locales. Au menu, animations, ateliers, expos, stages de sensibilisation...
Voici l'article paru dans LA PROVENCE du 25 octobre 2017






Comme tous les ans à la même date, ce vendredi 13 octobre 2017 toutes les écoles de la commune organisaient des élections de parents d'élèves. Des parents qui ont choisi de s'investir bénévolement dans l'école de leur enfant, en y donnant de leur temps personnel, pour représenter l'ensemble des parents.

Une seule liste était présente dans quasiment chaque établissement celle de l'ATPE, la PEEP n'existant plus. Néanmoins quelques listes sans étiquettes s'étaient aussi présentées.

Lisa Le Pann-Gouriten la toute nouvelle présidente de l'ATPE depuis cet été avec un tot nouveau bureau a réagit et remercie les parents pour leur participation à ce scrutin et leur investissement : "L'ATPE est heureuse et très fière d'avoir pu cette année encore proposer une liste dans chaque école. Merci aux parents de leur implication et de leur engagement. L'ATPE a un vrai rôle à jouer dans la vie de la commune auprès des familles. Nous avons besoin de leur engagement.
Le rôle des parents délégués est de représenter les parents d’élèves aux conseils d’école.
Nous sommes leur porte-parole auprès de la municipalité et de l’équipe enseignante en ce qui concerne la vie des élèves pendant leur scolarité (garderie, étude, cantine, sécurité et travaux dans les locaux).

Ils pourront être informés et participer à la vie de l’école, et être associés aux décisions importantes prises lors des conseils d’école.

Pour rappel, le Conseil d’école donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement et sur toutes les questions concernant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, hygiène, sécurité…"


Voici pour rappel le nouveau bureau de l'association
Mme Lisa Le Pann-Gouriten (présidente)
Mme Florence Buis (secrétaire)
Mme Danielle Gastaudo (trésorière)

Pour les contacter :  atpe13@gmail.com / Facebook : http://www.facebook.com/atpe13

Voici les résultats des élections qui ont eu lieu hier :

ECOLES PRIMAIRES

Edmond Brun :
nb inscrits : 266
nb votants : 150

15 nuls/blancs
135 suffrages exprimés
Taux de participation : 56.39%

6 titulaires + 6 suppléants ATPE

Jean Moulin :
nb inscrits : 351
nb votants : 202

22 nuls/ blancs
180 suffrages exprimés
Taux de participation : 57.55%

3 titulaires + 3 suppléants ATPE : 66 voix 6 titulaires
+ 6 suppléants  autre liste sans étiquette : 114 voix

Victor Hugo
nb inscrits : 233
nb votants : 161
7 nuls/ blancs
 
Suffrages exprimés : 154
Taux de participation : 69.1%

4 titulaires ATPE

St Jean élémentaire :
nb inscrits : 236
nb votants : 100

2 nuls/blancs

Taux de participation : 42.37%
5 titulaires + 5 suppléants Liste d'union ATPE + sans étiquette

    

COLLÈGE

nb inscrits : 820
nb votants : 301
23 nuls/ blancs
Suffrages exprimés : 278
Taux de participation : 36.7%
 

Une seule liste ATPE

    

ECOLE MATERNELLES

Ste Anne :

nb inscrits : 319
Taux de participation : 47,96%

6 titulaires + 6 suppléants ATPE

Les Colombes :

131 suffrages exprimés
10 nuls/blancs

6 titulaires + 6 suppléants ATPE

Ecole maternelle St Jean

nb inscrits : 174
nb votants : 70
0 nuls/blancs

Taux de participations : 40%

3 titulaires + 3 suppléants ATPE

 


L'ATPE organisera sa traditionnelle bourse aux jouets le dimanche 26 novembre :






Après une fin d'année scolaire bien calme , la rentrée 2017 voit le retour des grèves dans l'éducation nationale et ailleurs. La première aura lieu en ce mois d'octobre 2017. Un mouvement national de grève est ainsi annoncé pour le mardi 10 Octobre 2017, il perturbera le fonctionnement de certaines écoles maternelles et élémentaires de la Ville.

De ce fait, la Ville organisera un « Service minimum d'accueil » (SMA) (voir modalités ci-dessous). En fonction du pourcentage d'enseignants grévistes dans leur école, les enfants seront seront répartis dans les autres classes (« l'accueil en répartition »), soit accueillis dans une autre école centre d'accueil.

PAS DE GARDERIE LE MATIN, NI DE GARDERIE LE SOIR - PAS D'ACCUEIL PAI



Vous trouverez ci-dessous la liste des écoles concernées par ce mouvement ainsi que leurs modalités de fonctionnement :
LES ENFANTS DU SMA SERONT ACCUEILLIS A 8h20 JUSQUA 16h30








Un 5e lycée public dans le Pays d'Aix c'est en quelque sorte une grande arlésienne depuis.... 25ans.... Une demande qui a fait son retour dans l'actualité en cette rentrée 2017 à Aix où une manifestation a eu lieu devant le rectorat jeudi 28 septembre emmenés par des syndicats et enseignants qui réclament la réouverture du débat sur le sujet du moment qu'il soit à Aix, Trets ou Fuveau disent ils...

Il faut dire que les lycées actuels ont des taux de remplissage situés entre 1447 élèves pour Gardanne et 1777 pour Paul Cezanne à Aix où les classes commencent à être surchargées. Pour rappel les tretsois vont depuis une quinzaine d'années désormais non plus à Fourcade à Gardanne mais Zola à Aix. C'est le conseil régional qui a à sa charge les lycées et donc leur construction et ce dernier explique dans La Provence en ce mois d'octobre 2017 : "cette question est actuellement étudiée, une décision sera prise prochainement". Dès 1994 Rousset avait proposé un terrain pour implanter un lycée dans le canton, mais celui ci ne s'était pas fait. Plusieurs réunions ayant eu lieu sur le sujet dans les années 90 2000 comme vous pouvez le constater via ces articles de presse de l'époque.

A Trets le sujet fait toujours autant parler depuis des décennies... Retour sur la dernière et les différentes étapes... Tout d'abord, Jean Claude Feraud maire, expliquait en 2009 au journal La provence que parmi les grands dossiers de son mandat (le 1er donc) il voulait étudier l'éventualité de création d'un lycée dans la vallée . Le 25 février 2012 les élus du conseil municipal avaient voté à l'unanimité une motion pour réclamer la création d'un lycée dans le secteur "c'est une impérieuse necessité, et cette demande a été faites en concertation avec les maires du canton, d'autant plus qu'il y a plus de 2000 collégiens chaque année dans les trois collèges de la vallée susceptibles donc d'aller ensuite au lycée. Nous demandons donc un lycée et de préférence à Trets. Car si on ne se bouge pas dans dix ans il n'y aura toujours rien" avait expliqué le premier magistrat ce jour là. Mais son opposante de l'époque, Nathalie Gastaud ancienne première adjointe, lui répondra qu'elle avait déjà demandé cela plusieurs fois par le passé, mais qu'elle s'était heurtée à un refus du conseil régional à de nombreuses reprises, conseillant alors de faire des actions collectives.

En 2014, le maire reparlait du sujet durant sa campagne électorale expliquant qu’il négociait depuis deux ans déjà avec la région pour construire un lycée sur Trets ! Une étape supplémentaire a ensuite été franchie le 10 mai 2017 dernier avec le choix d'un emplacement inscrit dans le PLU, route de Saint Maximin à la sortie de Trets, JC Feraud de préciser que la ville avait fait la demande officielle à l'automne 2016, expliquant alors que le rectorat avait répondu qu'ils ne pouvaient pas se prononcer avant les présidentielles, tandis que pour la région il devait en discuter avec le président Mr Muselier, mais que si accord il y avait ce ne serait pas fait avant deux ans. "Ce serait pour un lycée classique et professionnel." Depuis plus de nouvelles mais nul doute que ça ne saurait tarder
A suivre....

LE PROVENCAL DU 17 Mars 1993



LA PROVENCE DU 2 octobre 2002


Document : collection personnelle Guy Van Oost / 1 Commentaires






Ce lundi 4 septembre 2017 avait lieu la grande rentrée scolaire pour les 1123 élèves de maternelle et élémentaire dans les sept écoles de Trets. Durant l'été comme chaque année la municipalité a effectué de nombreux travaux dans les établissements scolaires pour cette rentrée particulière puisqu'elle marque la fin des rythmes scolaires et TAP, ce qu'avaient voulu 74 % des familles en juin dernier lors d'un sondage, les enfants reviennent ainsi cette année à une semaine à 4 jours. Ainsi, les élèves de Trets ont classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Afin d’accueillir au mieux les enfants le mercredi, un troisième centre de loisirs a été créé . Les centres sont situés aux Colombes pour les 3-6 ans, Edmond Brun pour les 6-12 ans et St Jean pour les 3-12 ans.
Au même moment au collège, les élèves de 6ème ont aussi fait leur rentrée répartis en 4 classes avec un effectif moyen de 29 par classe.

Rires et bonne humeur étaient de mise pour l'ensemble des 658 élèves de classes élémentaires à l'occasion de cette rentrée qui s'est faite en musique à l'école Edmond Brun, et de façon plus traditionnelle dans les 6 autres écoles que compte la commune. Des effectifs en très légère hausse par rapport à l'an dernier.

Pour les jeunes enfants de maternelle c'était différent, quelques larmes. Et une inquiétude venant surtout des parents et des enseignants : les effectifs explosent avec 454 élèves sur un ensemble de 15 classes réparties sur trois écoles, soit une moyenne de 30.27 élèves par classe, dont 30.58 en petite section. Un effectif considéré comme "peu gérable", pour autant l'inspection académique alertée, ne s'est pas montrée inquiète, ni favorable à l'ouverture d'une classe supplémentaire. Une classe spécialisée ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) sur Saint Jean voit un effectif stable de 15 élèves.

L'accent a été mis, comme promis l'an dernier, sur la sécurité. Ainsi des visiophones et portiers automatiques ont été installés dans tous les établissements, alors que la police municipale assurait comme chaque année, la sécurité devant les portails. Le passage à la semaine de 4 jours pour répondre à la demande de 70% des familles, a entraîné la création d'un troisième centre d'accueil et de loisirs de 116 places, pour les enfants âgés de 3 à 12 ans (le centre affiche complet).

Compte tenu du succès remporté sur les écoles primaires de Saint-Jean et Jean Moulin, deux selfs flambant neufs, assortis d'un tri des déchets, ont été installés à Edmond Brun et Victor Hugo. Un investissement de 46 685,24€ TTC.

Outre les travaux de mise en beauté, quelques réparations et réfection de clôtures, la poursuite de l'installation de brumisateurs a été faite pour les trois dernières cours d'écoles, qui n'en étaient pas encore équipées.

Mais la grande nouveauté viendra courant septembre par une première vague d'installation de 9 packs numériques comprenant chacun un tableau blanc interactif tactile ainsi qu'un vidéoprojecteur à ultra-courte focale, visant à améliorer le confort d'enseignement. Un vrai bond dans l'école du numérique, pour un coût de 29 616€ TTC.
Pour ce qui est du collège un effectif stable autour de 500 élèves, et une rentrée sans souci notable, mis à part quelques grognements dus au plan de circulation imposé en raison des travaux de réhabilitation de l'avenue Marius Jatteaux, rendant inaccessible l'accès au parking du collège, en voiture.

Isabelle Loll, Photos I LOLL, LA PROVENCE 5 septembre 2017








Mise en place à la rentrée scolaire de septembre 2014 dans toute la France, suite à une énième réforme gouvernementale de l'éducation, la réforme des rythmes scolaires va faire machine arrière à la rentrée 2017. En septembre 2014, les écoliers se voyaient en effet dans l'obligation d'aller en classe 5 jours par semaine, du lundi au vendredi avec le mercredi matin en plus, entrainant une grosse fatigue des élèves qui n'avaient plus de jour pour se reposer en semaine.

De plus une autre nouveauté était en même temps mise en place, avec la naissance des temps d'activités périscolaires (TAP) , où une demi journée par semaine, les enfants pouvaient , s'ils le souhaitaient, suivre de nombreuses activités données par des prestataires extérieurs ou associations locales (payés par la commune), comme de l'Eveil musical, Arts visuels, sports, Jeux du Monde, Correspondance écoliers du monde, théâtre , animations de dessin, Chant, danse etc.

Gratuites les deux premières années, ils étaient devenus payants à la rentrée 2016 (2€ par enfant et par semaine) puisque cette réforme avait un cout très lourd pour les communes, et était très peu dédommagées par l'Etat, représentant ainsi pour Trets un cout aux environs de 150 000€ par an. "La compensation n'est qu'à hauteur de 50 000€, alors que les TAP à Trets nous coûtent entre 150 et 200 000€ : ce n'est pas une garderie, mais de véritables activités diverses, encadrées par des gens diplômés, notamment issus des associations de la commune que nous subventionnons aussi largement. " expliquait ainsi le maire le 7 janvier 2016.
Néanmoins la qualité des activités proposées en TAP à Trets avait été saluées par tous.

Une réforme contre laquelle le maire et ses élus étaient farouchement opposés au départ, considérant que c'était "une atteinte au bien-être de nos enfants, au respect de la vie de famille et au bon fonctionnement de la vie de la commune. Le gouvernement a choisi d’imposer ce changement en demandant aux maires d’en assumer toutes les contraintes et ce, malgré les multiples manifestations de mécontentement à l’égard de cette réforme, tant dans les rangs des parents, que des enseignants." expliquait ainsi la municipalité à l'époque, position qui était confortée par la réalisation de plusieurs sondages réalisés auprès des parents tretsois. Les élus avaient aussi voté une « motion contre la réforme des rythmes scolaires » en conseil municipal en 2014.

Le 28 juin 2017, le nouveau gouvernement a publié un décret autorisant les communes à revenir dès la rentrée prochaine à la semaine de quatre jours d'école en primaire , au Journal officiel, un coup de canif à la réforme mise en oeuvre par le précédent gouvernement.

La commune de Trets s'est rapidement organisée et dès le mois de mai s'est penchée sur le dossier puisqu'elle souhaite revenir à la semaine de 4 jours dès septembre 2017. En effet, 74 % des familles ont exprimé leur désir de revenir à 4 jours lors d’un sondage réalisé le 23 mai 2017. Ainsi la communauté scolaire qui a été consultée lors des 7 conseils d’écoles du mois de juin s’est prononcée favorablement à une très grande majorité pour cette organisation. Elle attendait depuis la validation de sa proposition par le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale qui permettrait d’organiser au plus vite la semaine scolaire à raison de 6 h d’enseignement par jour le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h30 et de13h30 à 16h 30. La réponse officielle est tombée en ce début du mois de juillet et Trets reviendra bien à la semaine scolaire sur 4 jours avec le mercredi  libéré dès la rentrée de Septembre .

Concernant le mercredi, les accueils de loisirs de la commune proposeront des activités à vos enfants en demi-journée ou journée. Les TAP seront donc supprimés et cela permettra à la ville de faire de grosses économies et aux enfants d'être plus reposée en ayant un jour de repos en milieu de semaine.






Vendredi dernier 30 juin l'école Victor Hugo a terminé son année scolaire avec sa grande kermesse annuelle. De nombreux jeux étaient ainsi proposés gratuitement aux enfants, des parents d'élèves tenaient la buvette, une fresque était en constitution et la soirée s'est achevée par un repas. L'affluence y a été forte et le tout bien convivial...
 








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...