Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Lecture musicale
Vendredi 1er juin
FETE DE LA MUSIQUE
Jeudi 21 juin 2018
10e Gala de Muaythai
Samedi 23 Juin
Fête de la St JEAN
Samedi 23 et dimanche 24 juin 2018
Vide grenier 2018
samedi 30 juinb
3e Festival Nocturne Ste Victoire
1er, 3 et 8 Juillet 2018
5ème Course de caisse à savon
Vendredi 13 Juillet 2018
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Neige


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Grosse surprise ! Alors que le Printemps a démarré ce mardi 20 mars 2018, ce dernier est en fait interdit visiblement. L'hiver fait de la résistance cette année et c'est même très rare sur notre commune. Les prévisions météo annoncent en effet le retour de la neige pour Trets ce mercredi 21 mars 2018. Oui et c'est une véritable surprise en cette période de l'année, même si nous avons déjà eu de très minces épisodes en mars ou avril il y a très très longtemps.

C'est principalement l'Est du 13 et l'Ouest varois qui sont concernés donc nous, précise LA METEO DU 13, dès 200m, sachant que Trets est à 264 mètres avec une couche qui devrait bien blanchir la végétation et offrir au petit matin de superbes paysages encore. 4 à 5 cm seraient prévus du milieu de nuit jusqu'en milieu de matinée normalement.
Alors la neige va t'elle réellement venir, vu que nous attendons toujours les 20cm de l'épisode de fin février dernier, il y a 3 semaines où nous avions eu au maximum 2cm de glace ? Suspense....
Le seul véritable épisode neigeux de cet hiver a pour rappel eu lieu le 2 décembre dernier avec 13cm sur la commune.






PREVISIONS TENUES
ENFIN on l'a eu cette neige ! Alors qu'on l'attendait depuis un mois et qu'il n'est tombé au final que de la poussière glacée en février, la neige est enfin tombée ce mercredi 21 mars 2018. Il a donc fallu attendre le 2e jour du printemps pour la revoir en bloc après le gros épisode du 2 décembre dernier. Et pourtant c'était assez mal parti puisqu'en milieu de nuit les précipitations sont bien arrivées mais entouraient toute la vallée sauf chez nous.
Ce n'est que vers 8h que les flocons ont débarqué et sont devenus au fil des minutes de plus en plus gros, ressemblant un peu à ceux de la tempête de février 2012. Toute la végétation a alors blanchi donnant comme prévu de 2 à 5 6cm sur les hauteurs tretsoises à Kirbon / St Jean du Puy avec des paysages de montagne grandiose. Les premières fleurs de printemps étaient elles perdues ! Trets a été le plus fourni en neige puisque plus on s'éloignait de Trets en direction de Puyloubier moins la couche était épaisse. Puyloubier n'a ainsi même pas eu un centimètre !

En centre ville les routes et trottoirs n'ont pas blanchi. Le marché a lui été réduit ce mercredi. Les employés des services techniques ont eux salé les trottoirs mais n'ont pas eu à sortir le chasse neige cette fois.

=> REPORTAGE PHOTOS VIDEOS DANS LA VALLEE ET SUR LES HAUTEURS AVEC DE TRES BEAUX PAYSAGES à VOIR ICI

Voici les photos et vidéos prises par les tretsois un grand merci à tous les internautes qui les ont envoyé


DIAPORAMA PHOTOS (44 photos)
Diaporama complété ce 22 mars avec de nombreuses photos de T RANCUREL
TRETS SOUS LA NEIGE AU PRINTEMPS : Les photos des tretsois 21 mars 2018







Neige21mars2018 284

C'est un printemps surréaliste que nous avons cette année. En effet alors que nous sommes entrés dans cette nouvelle saison ce mardi 20 mars 2018, la neige a refait son apparition à très gros flocons au 2e jour , ce mercredi 21 mars 2018. Une date rarissime puisqu'il faut remonter sur Trets à bien vingt ans puisqu'il n'y a pas de traces de neige dans les archives du site à cette période de l'année et surtout avec une telle couche. C'est un véritable hiver que nous avons donc eu cette année après une édition bien chaude l'an passé.

Le 7e épisode de neige s'est donc déroulé ce mercredi, après celui de flocons glacés lors de la grosse tempête de vent d'est du 28 février dernier. C'est le second épisode de neige conséquente de cet hiver après celui du 2 décembre dernier. Les 5 autres n'étaient que très limités.

Ce n'est que vers 8h que les flocons ont débarqué et sont devenus au fil des minutes de plus en plus gros, ressemblant un peu à ceux de la tempête de février 2012. Toute la végétation a alors blanchi donnant comme prévu de 2 à 5 6cm sur les hauteurs tretsoises à Kirbon / St Jean du Puy avec des paysages de montagne grandiose avec ses arbres totalement blancs, les animaux de la ferme du Regagnas à Kirbon ne savaient plus où ils étaient. Les premières fleurs de printemps et arbres fleuris offraient un véritable contraste de couleurs saisissant et de toute beauté ! Trets a été le plus fourni en neige puisque plus on s'éloignait de Trets en direction de Puyloubier moins la couche était épaisse. Le bas de Puyloubier n'a ainsi eu qu'un petit centimètre !

En centre ville les routes et trottoirs n'ont pas blanchi. Le marché a lui été un peu réduit ce mercredi. Les employés des services techniques ont eux salé les trottoirs mais n'ont pas eu à sortir le chasse neige cette fois car les routes étaient dégagées. La neige qui s'est arretée vers 11h a malheureusement très vite fondue, à 14h il ne restait plus grand chose et en fin de journée c'est comme s'il n'y avait rien eu.

=> Retrouvez les photos et vidéos des internautes tretsois ici avec des photos notamment de St Jean du Puy

Neige21mars2018 163


Voici 3 gros diaporama photos de ce bel épisode répartis par thèmes

DANS LA VALLEE DE TRETS A PUYLOUBIER (28 photos)
Neige 21 Mars 2018 - DANS LA VALLEE


LES FLEURS ET ARBRES DE PRINTEMPS EN PLEIN CONTRASTE DE COULEURS (14 photos)
21 MARS 2018 : Les fleurs de printemps sous la neige


LES HAUTEURS TRETSOISES SPLENDIDES & KIRBON, DANS DES PAYSAGES MAGIQUES DE MONTAGNE
(54 photos)

Neige 21 Mars 2018 - SUR LES HAUTEURS TRETSOISES à la montagne







C'est un article très interressant, qui dormait au chaud depuis plus d'un mois il est temps de le ressentir avec le bel épisode neigeux qui touche Trets en ce mercredi 21 mars 2018. Le manuel du parfait petit bonhomme de neige. Un manuel qui est bien parti pour servir aujourd'hui et qui est paru dans LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE du 18 février 2018








Après être revenu sur les classes de neige tretsoises des années 85 et 86, le site vous propose de revenir sur ce grand classique dans la vie scolaire tretsoise et en période de vacances d'hiver, avec celles de 87, 88 et 1991 via la presse de l'époque

LA MARSEILLAISE FEVRIER 1987


LA MARSEILLAISE JANVIER 1988


LE PROVENCAL MARS 1991

Collection personnelle G VAN OOST






C'est une nuit météo historique qu'ont vécu les tretsois dans la nuit du Mercredi 28 février au Jeudi 1er mars 2018 digne de la Sibérie (Reportage sur la journée du mercredi et la nuit à voir ici) ! La commune a en effet été au centre d'une énorme tempête de vent d'Est mêlée à de la fine neige et glace, comme jamais de mémoire nous n'avons connu jusqu'à présent. Si nous sommes hélas habitués à ce satané vent d'Est, jamais on ne l'aura vu souffler si fort, c'est bien simple à 23h la station météo a enregistré une rafale à ...142km/h digne d'une grosse tempête, 141Km/h vers 21h. Aucune autre station météo de la région n'a enregistré un vent aussi puissant ce mercredi. Un vent qui par moment rendait difficile le simple fait de se tenir debout en cours de soirée.

Après une dure nuit très bruyante et inquiétante pour les habitants, la Sibérie tretsoise s'est réveillée un peu dans l'angoisse ce jeudi matin de peur de constater les dégâts à l'extérieur et pour beaucoup le réveil a été douloureux. En effet beaucoup ont pu constater que leurs arbres ont été soit déracinés, coupés en deux, soit ont eu des branches cassées dans leur jardin, pour un habitant c'est même un arbre qui est tombé sur sa maison. Plusieurs routes ont été coupées par des arbres cisaillés en deux ou de multiples branches arrachées, comme route de St Zacharie, avenue de Grisole etc. Des portails de maison sont tombés, des clôtures arrachées, des morceaux de cheminées qui sont tombés, des tuiles envolées ou cassées dans les toitures ou des toits d'abris envolés. D'autres ont eu avec cette neige si particulière et fine mêlée au vent, leur grenier enneigé avec des infiltrations d'eau du coup lors de la fonte de celle ci.

Dans les jardins, le mobilier a voltigé un peu partout, sur les chantiers en cours comme à la maison Alzheimer c'est le matériel qui s'est baladé, sur les routes ceux sont les containers à ordures qui se promenaient ainsi le long des routes sur des centaines de mètres.

Très mauvaise surprise également pour la mairie qui a découvert au lever du jour son nouveau complexe de padel , implanté à la Gardi en partie détruit . Alors qu'il était enfin en voie de finalisation dans sa construction, 2 façades ont été déboulonnés du sol par la puissance du vent, prêtes à tomber, plusieurs vitres ont été cassées, des grillages arrachés. Alors que sa construction a pris un retard astronomique (les travaux ont démarré à l'automne 2016) on est pas prêt de le voir inaugurer donc malheureusement... Même si le vent a été très puissant il est étonnant que dans ce secteur si exposé, que les constructeurs n'aient pas prévu des fixations plus solides !

L'autre conséquence de cette tempête historique fut sur l'électricité puisque dès 21h30 une coupure a touché une très grande partie de la commune pendant 1 minute environ, mais hélas plusieurs quartiers sont restés dans le noir et sans chauffage pendant des heures ce mercredi soir, comme du coté de Grand Boise, centre ville, La Chenaie, chemin du tambourinaire, les Seignieres, avenue Marius Joly etc... L'éclairage public a aussi été interrompu dans plusieurs quartiers. Mais certains en ont été privés jusqu'en fin d'après midi ce jeudi, le temps que les équipes d'ERDF ENEDIS interviennent pour réparer les nombreuses lignes à terre, les poteaux cassés notamment route de Pourrières, St Maximin ou avenue de Grisole. Sur cette dernière artère tout près du chateau grand Boise les abonnés sont désormais alimentés par un immense groupe électrogène le temps que les techniciens réparent les dégats dans les jours à venir.



Coté circulation les services de la ville ont travaillé une partie de la nuit pour déneiger les routes de Trets qui étaient recouvertes d'un peu plus d'un centimètre de neige-glacée , même chose aux environs avec les services du département puisque certaines routes ont été coupées par des congères assez impressionnantes notamment en allant à Puyloubier, Pourrières. Ce n'est qu'en début de matinée que la nationale 7 vers St Maximin a été réouverte, l'autoroute A8 lui l'a été vers 10h. (Reportages à voir ici)

A noter que le chapiteau du cirque implanté dans la zone de la Burlière a étonnement tenu le choc et a été démonté comme prévu ce jeudi matin, par contre la trentaine de caravanes de gens du voyage qui squattaient la zone depuis dimanche l'ont quitté en milieu de matinée après une nuit qui a du être cauchemardesque pour eux dans ce lieu si exposé, leur séjour à Trets n'a pas du leur laisser un bon souvenir. Les lieux ont été laissés propres.
Les sapeurs pompiers de Trets ont aussi pas chômés durant la nuit avec des accidents, routes coupées etc.


Une tempête qui a donné un point positif : de beaux paysages blanchis du moins très légèrement au lever du jour à Trets et sa campagne, Puyloubier et Pourrières eux ont été bien plus gatés avec jusqu'à 10cm pour la cité varoise.

Si vous avez été victimes de dégâts ces sites de météo peuvent vous fournir des certificats d'intempéries pour vos assurances : http://lameteodu13.com/ & http://www.meteoprovenceazur.com

  
Groupe électrogène avenue de Grisole et poteaux coupés en deux route de Pourrières
  


Cloture détruite


Tuiles arrachées

Cloture détruite =>



Le nouveau complexe de Padel à la gardi


DIAPORAMA PHOTOS DE LA NEIGE DANS LA VALLEE CE JEUDI (22)
Neige 1er Mars 2018

Remerciements aux nombreux tretsois pour leurs photos et vidéos


SAINT MAXIMIN CE JEUDI SOUS 10CM DE NEIGE


  



Ce Vendredi 2 mars 2018 si le temps était enfin redevenu bien clément la galère s'est poursuivie pour des dizaines de foyers tretsois chemin de Cabassude, Valveine, Grisole, Bendel toujours privés totalement d'électricité ou partiellement par moments....
Par ailleurs on découvre sur les chemins Cabassude et Valveine des dégâts impressionnants de la tempête avec des dizaines de pins immenses totalement déracinés qui avaient coupé pour beaucoup la route hier matin.

DIAPORAMA PHOTOS (12)
Degats-tempete-2mars2018


=> Après une tempête historique, la Sibérie tretsoise se reveille en découvrant de nombreux dégats....
=> Des centaines d'automobilistes bloqués comme il y a 17ans, le même jour sur l'A8 par la neige à hauteur de Trets : REPORTAGE
=> BFM TV débarque à Trets pour s'interresser aux conséquences de la météo : VIDEO
=> Trets se transforme en violente Sibérie avec un record, la neige elle fête tristement ses 17ans : Toutes les infos, VIDEOS & PHOTOS








Après les chutes de neige de mercredi 28 février nous n'avions pas pu voir notre belle montagne Ste Victoire ce jeudi en raison des nuages, ce vendredi 2 mars ce fut chose faites, en partie au petit matin et celle ci a dévoilé un joli petit manteau blanc de neige. La dernière fois qu'elle était ainsi remonte au 2 décembre dernier.

Montagne Ste Victoire enneigée - 2mars2018

Montagne Ste Victoire enneigée - 2mars2018

Montagne Ste Victoire enneigée - 2mars2018


=> Après une tempête historique, la Sibérie tretsoise se reveille en découvrant de nombreux dégats....
=> Des centaines d'automobilistes bloqués comme il y a 17ans, le même jour sur l'A8 par la neige à hauteur de Trets : REPORTAGE
=> BFM TV débarque à Trets pour s'interresser aux conséquences de la météo : VIDEO
=> Trets se transforme en violente Sibérie avec un record, la neige elle fête tristement ses 17ans : Toutes les infos, VIDEOS & PHOTOS








Trets et ses environs ont été touchés dans la nuit de mercredi 28 février au jeudi 1er mars 2018 par une violente tempête de vent d'Est à 141km/h qui a causé de la pagaille sur les routes et de gros dégâts. Voici le récit par la presse : LA PROVENCE ET VAR MATIN du 2 mars 2018.

=> Après une tempête historique, la Sibérie tretsoise se reveille en découvrant de nombreux dégats....
=> Des centaines d'automobilistes bloqués comme il y a 17ans, le même jour sur l'A8 par la neige à hauteur de Trets : REPORTAGE
=> BFM TV débarque à Trets pour s'interresser aux conséquences de la météo : VIDEO
=> Trets se transforme en violente Sibérie avec un record, la neige elle fête tristement ses 17ans : Toutes les infos, VIDEOS & PHOTOS



LA PROVENCE 2 MARS 2018


VAR MATIN 2 MARS 2018
Ils ont mis 4 heures pour faire moins de 400 mètres sur l'A8 à cause de la neige
Amandine, son compagnon et ses trois enfants en bas âge ont été piégés sur l’autoroute, sur laquelle ils se sont engagés sans voir aucun avertissement de danger.
Amandine, son compagnon et ses trois enfants en bas âge ont été piégés sur l’autoroute, sur laquelle ils se sont engagés sans voir aucun avertissement de danger. Photo I. R.
En quittant la région aixoise, mercredi 28 février en fin de journée, pour rejoindre leur famille à La Celle, Amandine, Christophe et leurs trois jeunes enfants n’imaginaient pas qu’ils mettraient plus de cinq heures pour effectuer la soixantaine de kilomètres qui les séparaient de leur destination!
"Nous avons commencé par emprunter la Nationale mais, comme il y avait un fort ralentissement dû à un accident, nous avons préféré faire demi-tour pour prendre l’autoroute."
En entrant sur la A8, "aucun panneau ne nous indiquait la moindre perturbation", se souvient Amandine. La famille s’engage en confiance, et roule sans problème... jusqu’à Pourrières.
"Dès la première montée sur Pourrières, la circulation s’est ralentie, puis arrêtée. Au début, nous avons été rassurés par un panneau, plus loin, qui indiquait: “fin de bouchon à 400 m”. Mais nous avons mis quatre heures pour arriver jusqu’à ce fameux panneau!"
"Il a fallu occuper les enfants pour cette longue attente, mais ils ont été très sages. Et puis, nous avions tout sous la main dans les voitures: de quoi faire les biberons pour la petite, des galettes, de l’eau..."
Sans perdre patience le groupe est resté sur place jusqu’à ce que, grâce à des équipements pneus neige, les deux véhicules puissent suivre la route enfin tracés par deux chasse-neige.

"On s’en est bien sortis"
"Nous sommes finalement arrivés dans notre famille, à La Celle à 23h, mais nous avons quand même eu de la chance", tempère Amandine. "Quand je pense à ceux qui sont restés encore plus longtemps sur l’autoroute ou ceux qui ont passé la nuit dehors du côté de Montpellier, on se dit que l’on s’en est plutôt bien sortis."
Réconfortés par les proches et réchauffés par le feu de cheminée, les trois jeunes enfants ont rapidement oublié leur petite mésaventure.
PAR D. Z. VAR MATIN 02/03/2018


LA PROVENCE 2 MARS 2018


VAR MATIN 2 MARS 2018
"Je ne voyais pas à plus de 15 mètres": un père a bravé le blizzard pour sauver sa fille
David, 43 ans, habitant Pourcieux, a marché le long de la N7 durant près d’une heure, mercredi soir, pour aller chercher Audrey, sa fille de 17 ans, à Saint-Maximin.
"Elle finissait son travail d’apprentie à 19 heures. Personne n’était en mesure de la loger... Je ne pouvais pas la laisser seule. Quand, à 18h45, j’ai vu la nationale et l’A8 paralysées, j ai pris un sac à dos, de l’eau et des biscuits. Je me suis bien couvert et je suis parti. Je suis arrivé une heure plus tard. Ce fut un vrai calvaire; il y avait un véritable blizzard je ne voyais pas à plus de 15 mètres."
Mais arrivé à Saint-Maximin, "Hyper U etait fermé, MacDo aussi... Ma fille a trouvé refuge à l’épicerie de nuit, en face du fast-food. Je souhaite remercier la gérante, Audrey, qui a recueilli ma fille. Elle nous a fait manger, boire... et cherché une solution à notre problème."

David et Audrey sont parvenus à revenir à Pourcieux grâce à un conducteur d’un "gros SUV Audi", vers 21h45.
Cette chance, une famille manosquaine ne l’a pas eue: "Nous avons été rejoints, dans l’épicerie, par une famille de quatre personnes, dont deux petits en bas âge. La dame de l’épicerie a appelé les gendarmes pour savoir si il y avait un hébergement d’urgence et on lui a répondu que la seule solution était de rester dans la voiture. Je crois que c’est ce qu’ils ont fini par faire."
PAR G. J.


LA PROVENCE 2 MARS 2018


VAR MATIN 2 MARS 2018

Il suit les ordres de son GPS et se retrouve bloqué dans la neige toute la nuit
Des dizaines de personnes se sont retrouvées dans des situations délicates en raison de la neige, ce mercredi et jeudi dans le Var. Certaines bloquées, d'autres contraintes à prendre la route dans des conditions très difficiles. Récit d'un galérien.

"Tournez à gauche...".
Un automobiliste a un peu trop fait confiance à son petit appareil de guidage qui, manifestement, n'avait pas pleinement conscience de l'état des routes, ni même de leur existence. C'est donc en cherchant un raccourci que jamais il ne trouva que le malheureux conducteur, complètement perdu, mais pas désespéré, a décidé de passer la nuit dans sa voiture, sur un chemin forestier entre Pourrières et Pourcieux.
"Il a appelé la police municipale au matin et attendu que les engins déneigent la route proche pour repartir", relate Sébastien Bourlin, maire de Pourrières.
PAR G. J.






28 Février 2001 / 28 Février 2018 Même jour, même histoire, même lieu !!! L'histoire n'est qu'un triste recommencement malheureusement. Pour ses 17ans la neige est revenue toucher notre vallée et le Var ce mercredi avec une couche allant de 10cm à St Maximin et environ 2 3 à Trets mêlé à un vent d'est des plus violents. Une conjugaison de facteur qui a conduit à revivre cette triste journée du 28 février 2001 où des centaines d'automobilistes et chauffeurs avaient été bloqués sur l'autoroute dans 10cm de neige à Trets jusqu'à près de 70cm de neige (à Pourrières) pendant près d'une journée.

Ce mercredi 28 février 2018 vers 18 19h l'autoroute A8 a ainsi été fermée entre le Cannet-des-Maures et Aix-en-Provence, dans les deux sens, car des centaines d'automobilistes se sont de nouveau fait bloquer sur la section reliant Trets à St Maximin. En cause, une tempête de neige formant des croûtes de glace sur la chaussée. Plusieurs centaines de véhicules sont restés piégés, sur plusieurs kilomètres

Cette fois les poids lourds avaient bien été stockés sur l'autoroute le long de la route de Rousset depuis le midi en direction du Var, mais ça n'a pas suffit. Ce n'est que peu après minuit, les automobilistes pris au piège pendant 3 à 5h pour certains ont enfin pu quitter l'A8. La mairie de Pourrières a d'ailleurs ouvert sa salle des fêtes dès 22h30 pour accueillir les naufragés de la route. Les chasse-neige ont travaillé toute la nuit pour déglacer la chaussée et la circulation a pu reprendre vers 10 heures ce jeudi 1er mars.

A noter que la N7 entre Trets et St maximim était elle aussi bloquée hier soir et jusqu'à ce matin par la neige piégeant aussi des automobilistes comme en 2001.

Voici le récit de cette nuit d'enfer par les journaux télé du 1er mars 2018

13H TF1

20H TF1


Reportage FRANCE3, 12/13 chose peu banale c'est TF1 chaine nationale qui a été sur le terrain pendant la tempête et non France3 chaine régionale....


=> Après une tempête historique, la Sibérie tretsoise se reveille en découvrant de nombreux dégats....
=> Des centaines d'automobilistes bloqués comme il y a 17ans, le même jour sur l'A8 par la neige à hauteur de Trets : REPORTAGE
=> BFM TV débarque à Trets pour s'interresser aux conséquences de la météo : VIDEO
=> Trets se transforme en violente Sibérie avec un record, la neige elle fête tristement ses 17ans : Toutes les infos, VIDEOS & PHOTOS









Tous les médias en parlent depuis plusieurs jours à partir de ce dimanche 25 février 2018 une forte vague de froid venant de Russie va toucher la France et ce pendant 4 jours environ. Les températures vont très fortement baisser notamment sur notre région.

Mais ce n'est pas tout puisque ce froid devrait être accompagné de neige, cela devient une quasi certitude la majorité des sites météo en annoncent à partir de dimanche soir jusqu'à jeudi apparemment.

Selon Météo France, relayé par un article de Francebleu Provence de ce samedi soir, "la neige va tomber dans le Var dans la nuit de dimanche à lundi. Un épisode qui va durer toute la journée de lundi, en s'étendant progressivement dans la journée dans les Bouches-du-Rhône, par Aubagne, Aix-en-Provence et Salon-de-Provence, jusqu'aux portes de Marseille. Ces chutes de neige seront comprises entre 5 et 10 centimètres et jusqu'à 20 centimètres par endroit notamment dans le secteur Saint Maximin et Trets. "

Un épisode qui serait donc comparable à celui du 2 décembre dernier. La neige va donc venir célébrer son anniversaire puisqu'il y a 17ans, le 28 février 2001 la vallée était recouverte de plus de 10cm de neige, près de 70 du coté de Pourrières avec des centaines de personnes bloquées sur l'autoroute une nuit entière. (Voir le dossier de l'époque) Les enfants qui sont en vacances depuis ce samedi vont se régaler !

Néanmoins ces prévisions sont à prendre avec des pincettes car elles ne cessent d'évoluer au fil des heures !




En prévision de la vague de froid attendue la semaine , il est recommandé de prendre toutes les précautions d'usage, et notamment de protéger vos installations d'eau.
Compteur à l’extérieur : pensez à l'isoler !
Si votre compteur n’est pas situé dans un regard enterré conçu pour lutter contre le gel, protégez-le exclusivement avec des plaques de polyuréthane ou de polystyrène extrudé.

Compteur à l’intérieur : protégez-le du froid
Ne coupez pas complètement le chauffage en période de froid. Dans un garage ou une cave non chauffée, évitez les courants d’air. Utilisez des isolants du commerce pour protéger compteur et canalisations.
En cas d’absence prolongée : vidangez votre installation.
Pour rappel, le compteur, qui sert à mesurer votre consommation d’eau est sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire. Ainsi, la réparation ou le remplacement d’un compteur gelé pourra s’effectuer à votre charge. D’où l’importance de préserver vos installations.




LE SUIVI EN DIRECT
LUNDI 26, 1H : C'est vers 23h que le 4e épisode neigeux de l'année a commencé, après ceux des 1er décembre en matinée,le 2 en grosse quantité avec 13cm en plaine, le 28 en averses, une fine couche mercredi dernier. Les flocons sont arrivés sur Trets et sa vallée ce dimanche 25 février au soir jusqu'à environ 1h du matin avec des flocons plus ou moins gros mais qui ont commencé à blanchir les sols et la végétation de quelques millimètres, alors que la température était de 0. Les services techniques de la mairie ont eux commencé à saler les routes tretsoises ce dimanche soir dès 22h.
En fin de nuit les températures frôlaient les -2°C

La neige devrait recommencer à tomber dans la matinée et durer toute la journée de lundi de manière bien plus importante, un communiqué de météo France Vinci autoroute annonce environ une dizaine de centimètres pour notre secteur, mais selon d'autres spécialistes météo la couche devrait être plus faible pour ce lundi. Il devrait neiger jusqu'à dans la nuit de mercredi à jeudi avec des pauses par ci par là.

Pourrières au petit matin



MARDI 27 : Les prévisions météo se sont avérées bien erronées malheureusement pour Trets ce lundi. S'il a beaucoup neigé dans le Var, celle ci s'est arrêtée à St Maximin et il n'y a rien eu sur Trets jusqu'à 21h.
Puis de 21h à près d'une heure du matin, la neige a fait son retour avec de très fin flocons avec un peu de vent; qui n'ont pas tenu au sol. La nuit a été très fraiche avec des températures négatives, dans les -3°, la jourrnée de ce mardi devant être la plus froide de l'hiver.
Des flocons sont encore prévus ce mardi et mercredi à Trets toute la journée, dont une couche de 2 à 5 10cm ce mercredi, mais doit on encore y croire ?

14h45 La neige a refait son apparition, d'abord sous forme de poussière comme la veille, puis de manière soutenue mais à petits flocons, commençant très légèrement à tenir au sol vers 15h30 avant de cesser vers 16h déjà, la neige ayant été très localisée au dessus de Trets en fait. Mais au final rien encore dans la journée celle ci s'est arretée en fin d'après midi

Graphique




MERCREDI 28 FEVRIER : La neige est venue célébrer son anniversaire ce mercredi 28 février 2018 et ses 17ans en ce tout dernier jour de l'hiver avant le redoux. Il y a 17ans elle paralysait ainsi la vallée avec des centaines d'automobilistes sur l'autoroute dans 10cm de neige à Trets jusqu'à près de 70cm de neige (à Pourrières).

Ce mercredi, il a ainsi commencé à neiger à très petits flocons depuis le milieu de matinée avec un fort vent d'Est, résultat elle n'a pas tenu au sol contrairement au Var (et même à St Maximin cette fois), ou du coté de la région Midi Pyrénées etc mais juste à certains petits endroits un peu abrités... Les températures ont elles été très fraiches ce mercredi avec 00°C en moyenne voir -1°c.
A l'inverse si la neige joue à cache cache depuis lundi sur Trets, nous boudant totalement, alors qu'il nous avait été annoncé 20cm, les hauteurs tretsoises ont été un peu plus chanceuses ce mercredi, puisque vers 17h on relevait une fine couche d'environ un centimètre au dessus de Kirbon et sur le chemin de St Jean du Puy en plein dans la tempête de vent.

Ce n'est que vers 17h30 qu'elle a démarré à tenir au sol dans Trets même, rendant les routes tretsoises mais également celles des alentours à la sortie du centre ville peu à peu glissantes et blanchissent, pile à l'heure où les gens rentrent du travail !!!! Elles n'ont en effet pas encore été salées.
Même chose pour la route de St Zacharie qui est blanchie et commençait un peu à glisser vers 17h. La N7 pour se rendre à St Maximim est assez périlleuse apparemment.
Les poids lourds sont eux stockés sur l'autoroute le long de la route de Rousset depuis ce midi en direction du Var

VIDEO 28/02/2018 14H30


DIAPORAMA PHOTOS SUR LES HAUTEURS DE TRETS VERS 17H ( 22 photos)
Neige 28 Février 2018 TRETS

19h : EVITEZ DE PRENDRE VOTRE VOITURE : La circulation est très difficile ce soir en direction de Pourrières, Pourcieux, St Max , sur la N7, l'A8 etc par exemple ! (Photo ci contre, route de Rousset à 18h15 envoyée par une internaute)

De nombreux automobilistes sont ainsi arretés par ex pour enlever leurs chaines qu'ils ont été obligés de mettre dans les environs, du coté du club hippique le nagra à Trets.

Il devrait continuer à neiger de cette même manière durant la nuit, mais le redoux arrive ce jeudi avec la pluie, autant dire que ce qui est en train de blanchir il sera difficile de le voir au lever du jour, même chose pour les montagnes entourant Trets qui semblent bien blanches !

Le vent d'Est a déjà enregistré des pointes à 109km/h à Trets ce mercredi !


Coté bus, la ligne 160 ne fonctionnera pas dans le sens Aix-Trets à 20h30 ce mercredi; ainsi que Trets-Aix à 21h30 en raison des conditions climatiques.



Sur la N7 en début de soirée, photo Tu es de Pourrières si ...


20h : Alors que le vent est toujours plus fort, la neige elle continue.
Suite aux intempéries neigeuses, l’#A8 est coupée dans les 2 sens de circulation entre St Maximin et Trets. -Le trafic d’A8 en direction d’Aix est dévié sur A57 Dir. Toulon -Le trafic d’A8 en direction d’Italie est dévié sur A52 Dir. Aubagne Écoutez @Radio1077
@meteofrance confirme que l'épisode neigeux se poursuivra pendant la nuit. Les chutes de #neige sont prévues jusqu'en debut de matinée.

Le canal de Provence vers 18h


METEO POUR CE JEUDI



1er MARS 2018, 01H: UNE SOIREE HISTORIQUE EN SIBERIE TRETSOISE

C'est une VERITABLE SOIREE HISTORIQUE qu'a connu Trets ce mercredi 28 février 2018 d'un point de vu météo. La commune est en effet au centre d'une énorme tempête de vent d'Est mêlée à de la fine neige et glace, comme jamais de mémoire nous n'ayons connu jusqu'à présent. Si nous sommes hélas habitués à ce satané vent d'Est, jamais on ne l'aura vu souffler si fort, c'est bien simple vers 21h la station météo a enregistré une rafale à ...141km/h digne d'une grosse tempête. Un vent qui par moment rend difficile de se tenir debout, sans compter ses durs flocons qui frappent violement le visage avec en plus ce froid situé autour de 0°C / 1°C et des températures ressenties dans les -7°C environ.

Les containers à ordures se baladent ainsi le long des routes, des arbres et branches se cassent mais ce n'est qu'au lever du jour que les tretsois pourront véritablement voir les dégâts de cette tempête. Si le vent devrait se poursuivre en moindre quantité jusqu'à vendredi, les flocons devraient cesser en cours de nuit, pour laisser place à la pluie ce jeudi. On aura hélas du mal à voir les paysages blanchis par les 2 à 3cm de neige et les montagnes toutes blanches d'une couche bien supérieure, en raison de la pluie et hausse des températures de ce jeudi. Une couche très faible hélas comparée aux environs puisqu'il y aurait près de 10cm à Pourrières, autant à St Maximin et bien plus encore dans le Va, autant dire qu'on n'a vraiment pas été gaté cette fois ci...

Une tempête qui a aussi eu de grosses conséquences sur l'électricité puisque dès 21h30 une coupure a touché une très grande partie de la commune pendant 1 minute environ, mais hélas plusieurs quartiers sont restés dans le noir et sans chauffage pendant des heures ce mercredi soir (à 6h du matin, ce jeudi plusieurs n'en avaient toujours pas) comme du coté de Grand Boise, centre ville, La Chenaie, chemin du tambourinaire, les Seignieres, avenue Marius Joly etc... L'éclairage public a aussi été interrompu dans plusieurs quartiers.


Coté circulation c'est aussi assez difficile ce mercredi soir, toutes les routes de Trets étaient recouvertes d'un peu plus d'un centimètre de neige-glacée donc, à 1h du matin les agents des services techniques étaient à pied d'œuvre pour dégager les routes au chasse neige et les saler, une longue nuit blanche pour eux...
Mais le pire était aux environs en direction du Var où comme il y a pile 17ans, même jour, un sacré mauvais anniversaire donc, des automobilistes sont restés coincés sur la nationale 7 en direction de St Maximin ou sur l'autoroute A8 entre Trets et St max. Mais peu après minuit, les automobilistes pris au piège pendant 3 à 5h pour certains ont enfin pu quitter l'A8. La mairie de Pourrières a d'ailleurs ouvert sa salle des fêtes dès 22h30 pour accueillir les naufragés de la routes. Une autoroute toujours fermée à 2h du matin, entre la jonction A8/A52 à Fuveau et le Var dans les deux sens jusqu'à la bifurcation A8/A57 et le sera jusqu'à ce jeudi matin annonce Vinci !!!

A 6h l'accès à St Maximin était toujours fermé depuis Trets, meme chose pour l'A8.

DIAPORAMA PHOTOS EN FIN DE SOIREE (15)
Tempête de vent glace 28fev2018


L'hiver lui s'achève ce jeudi 1er mars avec le retour de la douceur !




=> Après une tempête historique, la Sibérie tretsoise se reveille en découvrant de nombreux dégats....
=> Des centaines d'automobilistes bloqués comme il y a 17ans, le même jour sur l'A8 par la neige à hauteur de Trets : REPORTAGE
=> BFM TV débarque à Trets pour s'interresser aux conséquences de la météo : VIDEO
=> Trets se transforme en violente Sibérie avec un record, la neige elle fête tristement ses 17ans : Toutes les infos, VIDEOS & PHOTOS










C'était prévu par les nombreuses pages Facebook régionales de météo, elles ne se sont pas trompées. Pour la 4e fois de l'hiver (après les 1er décembre en matinée,le 2 en grosse quantité avec 13cm en plaine, le 28 en averses), la première de 2018, la neige a refait son apparition à Trets ce mercredi 21 février 2018 vers 6h45.

Jusqu'à un peu plus de 9h du matin il est ainsi tombé un petit centimètre de quoi blanchir les paysages d'une très fine couche magnifique.

Cette neige pourrait ne pas être la dernière, puisqu'une vague de froid devrait déferler sur la France dès lundi 26 et sans doute aussi sur notre région avec probablement de nouveaux épisodes de neige, mais cela reste à confirmer...

Le marché lui a bien lieu malgré le froid et le temps, aucun soucis de circulation dans Trets. La mairie indique de son coté que les services techniques de la Ville ont procédé au salage des grands axes depuis 6h ce matin. Le salage des quartiers en hauteur, dans lesquels la neige tient davantage, a aussi eu lieu, ainsi que les abords des écoles et des crèches. "Les services techniques restent mobilisés pour assurer la circulation des véhicules et des piétons."
Sans grande surprise avec le retour du soleil ensuite, il n'y avait quasiment plus rien en début d'après midi.

DIAPORAMA PHOTOS (52) de cette fine couche, merci aux nombreux tretsois pour leurs photos
Neige 21 février 2018 TRETS

Vidéo : J CORDIER






Les classes de neige c'est un grand classique dans la vie scolaire tretsoise. Revenons aujourd'hui sur celles des écoliers de 1985 et 1986 via la presse de l'époque





Sources : collection personnelle de Guy Van Oost







Il y a quinze jours, le samedi 2 décembre dernier Trets était touché par un épisode de neige important (revoir le reportage complet), le plus gros depuis 5ans, puisqu'il est ainsi tombé entre le vendredi soir 23h et le samedi 11h du matin entre 13 et 25cm de neige sur la commune en fonction des endroits. Avec une telle épaisseur c'est toute la ville qui a été recouverte d'un épais manteau blanc et rendu la circulation difficile, même si elle fut meilleure qu'en 2012 et 2009 lors de l'épisode de neige. Les services techniques ont eux travaillé ardemment entre le vendredi soir et le dimanche soir pour saler ou deneiger les routes, mais force est de constater que malgré leur gros travail la qualité du déneigement de la commune fut inférieure à 2012 et 2009 où il était tombé encore plus de neige en centre ville.

On notera aussi qu'en 2009 il y avait un tractopelle en plus pour déneiger les routes. Les critiques de la population ont du coup été nombreuses pendant une semaine puisque jusqu'au mercredi environ de très nombreuses routes étaient réduites qu'à une seule voie, d'autres principales étaient glissantes car avec encore de la neige en son centre, les lotissements étaient eux très glissants car pas déneigés, même chose pour des chemins ou les trottoirs de la commune et même les cours d'école le lundi matin à l'arrivée des enfants. On se rappelle par contre en 2009 que la ville avait fermé les écoles pendant deux jours à la demande de la préfecture pour le lendemain de la tempête le jeudi, puis le vendredi elle même par mesure de sécurité, ce qui avait géné de nombreux parents.

Face à ces nombreuses critiques des habitants notamment sur les réseaux sociaux, le sujet s'est invité en conseil municipal le 12 décembre dernier avec une question de Stéphanie Fayolle Sanna du groupe de gauche " Je voulais revenir sur l’impraticabilité et la dangerosité des secteurs très fréquentés par nos concitoyens « piétonnisés » (parkings, voies d’accès aux écoles, trottoirs, rue du centre de Trets, lotissements non privés) qui sont restés gelés et glissants pendant plusieurs jours. Vous n’êtes pas s’en savoir qu’une personne victime d’un dommage provoqué par des plaques de verglas engage la responsabilité de la commune pour défaut d’entretien normal ou carence des pouvoirs de police du maire. Pourquoi l’épandage de produits de sablage ou de salage voire des solutions alternatives (pouzzolane, cendres) n’a pas été mise en œuvre sur l’intégralité des trottoirs, des rues et des parkings verglacés de notre commune? Quelles ont été les mesures de vigilance et de soutien pour faciliter et aider les personnes agées et handicapées les plus vulnérables dans leur déplacement extérieur? le CCAS (établissement public communal que vous présidez de plein droit) dont le rôle est de développer des activités et des missions, visant à assister et soutenir les populations les plus fragiles dispose d’une liste de ses personnes. Par conséquent, s’est-il assuré de leur sécurité et a t-il entrepris une information préventive et mener des actions d’urgence auprès de ses populations? N’existe-t-il pas une cellule de crise municipale afin de pallier à ce genre d’évènements ? " demandera t'elle !



Jean Claude Feraud répondra ainsi "Nul n'est parfait, ils ont fait de leur mieux et je les remercie de ce qu'ils ont fait. Après que vous disiez que ce n'était pas la perfection vous avez certainement raison et je suis en partie d'accord avec vous, on peut faire toujours mieux ! Le salage a été fait mais avec le froid et la neige qui tombe ça ne fond pas forcément tout de suite, d'où des trottoirs verglacés pendant deux trois jours, ce que je n'apprécie pas forcement. On a eu de la chance qu'il n'y ait pas eu de plaintes ou accidents signalés. Le CCAS a joué son rôle, ils ont été très peu sollicités dans l'ensemble. Mais la police municipale et les services techniques ont eu énormément d'appel pour redonner accès à ceux qui n'en n'avaient pas. Le dimanche ils sont même allés jusqu'à Kirbon en tracteur pour permettre à une zone de maisons de pouvoir sortir. ils ont fait beaucoup. Je ne les critique pas car nous ne sommes pas dans une région bien adaptée à ce temps , après le plan neige de la mairie a fonctionné , après on peut toujours faire mieux ! Ce qui a été fait je les remercie car ils ont été pas mal. Après chacun doit aussi participer et balayer devant sa porte"

André Isirdi adjoint aux travaux expliquera que dès le vendredi 21h une équipe a salé les axes dont ceux dans les quartiers en hauteur, mais le sel a été peu efficace, surtout qu'ils avaient encore des stocks de 2012 qui agissait moins, ils en ont ensuite recommandé du neuf pour en avoir en stock. "Le samedi 5h on est parti déneiger, on a croisé d'ailleurs la DDE, le sel ne faisait rien, la neige devenait elle de plus en plus lourde et importante , on est rentré au dépot mettre une nouvelle lame sur un engin. On a salé les trottoirs principaux du centre ville, mais pas tous ceux de Trets. On a agit le vendredi, samedi et dimanche jusqu'au soir à chaque fois toute la journée. On a aussi resalé le dimanche soir. On est allé à Kirbon, on est allé aussi aider deux infirmières qui ne pouvaient pas aller voir des personnes agées. On a fait le maximum je pense." dira t'il.
/ 2 Commentaires








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...