Sur Facebook

Sondage

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois


Toute la programmation jusqu'a fin 2017

L'agenda tretsois

Soirée dansante
Vendredi 16 février 2018
Téléthon
Samedi 2, 9 et dimanche 10 décembre 2017
Pastorale à FUVEAU
14 et 21 janvier 2018
Repas d'hiver de la ST ELOI
Dimanche 28 janvier 2018
Grand Prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 28 janvier 2018
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Neige


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Les classes de neige c'est un grand classique dans la vie scolaire tretsoise. Revenons aujourd'hui sur celles des écoliers de 1985 et 1986 via la presse de l'époque





Sources : collection personnelle de Guy Van Oost







Il y a quinze jours, le samedi 2 décembre dernier Trets était touché par un épisode de neige important (revoir le reportage complet), le plus gros depuis 5ans, puisqu'il est ainsi tombé entre le vendredi soir 23h et le samedi 11h du matin entre 13 et 25cm de neige sur la commune en fonction des endroits. Avec une telle épaisseur c'est toute la ville qui a été recouverte d'un épais manteau blanc et rendu la circulation difficile, même si elle fut meilleure qu'en 2012 et 2009 lors de l'épisode de neige. Les services techniques ont eux travaillé ardemment entre le vendredi soir et le dimanche soir pour saler ou deneiger les routes, mais force est de constater que malgré leur gros travail la qualité du déneigement de la commune fut inférieure à 2012 et 2009 où il était tombé encore plus de neige en centre ville.

On notera aussi qu'en 2009 il y avait un tractopelle en plus pour déneiger les routes. Les critiques de la population ont du coup été nombreuses pendant une semaine puisque jusqu'au mercredi environ de très nombreuses routes étaient réduites qu'à une seule voie, d'autres principales étaient glissantes car avec encore de la neige en son centre, les lotissements étaient eux très glissants car pas déneigés, même chose pour des chemins ou les trottoirs de la commune et même les cours d'école le lundi matin à l'arrivée des enfants. On se rappelle par contre en 2009 que la ville avait fermé les écoles pendant deux jours à la demande de la préfecture pour le lendemain de la tempête le jeudi, puis le vendredi elle même par mesure de sécurité, ce qui avait géné de nombreux parents.

Face à ces nombreuses critiques des habitants notamment sur les réseaux sociaux, le sujet s'est invité en conseil municipal le 12 décembre dernier avec une question de Stéphanie Fayolle Sanna du groupe de gauche " Je voulais revenir sur l’impraticabilité et la dangerosité des secteurs très fréquentés par nos concitoyens « piétonnisés » (parkings, voies d’accès aux écoles, trottoirs, rue du centre de Trets, lotissements non privés) qui sont restés gelés et glissants pendant plusieurs jours. Vous n’êtes pas s’en savoir qu’une personne victime d’un dommage provoqué par des plaques de verglas engage la responsabilité de la commune pour défaut d’entretien normal ou carence des pouvoirs de police du maire. Pourquoi l’épandage de produits de sablage ou de salage voire des solutions alternatives (pouzzolane, cendres) n’a pas été mise en œuvre sur l’intégralité des trottoirs, des rues et des parkings verglacés de notre commune? Quelles ont été les mesures de vigilance et de soutien pour faciliter et aider les personnes agées et handicapées les plus vulnérables dans leur déplacement extérieur? le CCAS (établissement public communal que vous présidez de plein droit) dont le rôle est de développer des activités et des missions, visant à assister et soutenir les populations les plus fragiles dispose d’une liste de ses personnes. Par conséquent, s’est-il assuré de leur sécurité et a t-il entrepris une information préventive et mener des actions d’urgence auprès de ses populations? N’existe-t-il pas une cellule de crise municipale afin de pallier à ce genre d’évènements ? " demandera t'elle !



Jean Claude Feraud répondra ainsi "Nul n'est parfait, ils ont fait de leur mieux et je les remercie de ce qu'ils ont fait. Après que vous disiez que ce n'était pas la perfection vous avez certainement raison et je suis en partie d'accord avec vous, on peut faire toujours mieux ! Le salage a été fait mais avec le froid et la neige qui tombe ça ne fond pas forcément tout de suite, d'où des trottoirs verglacés pendant deux trois jours, ce que je n'apprécie pas forcement. On a eu de la chance qu'il n'y ait pas eu de plaintes ou accidents signalés. Le CCAS a joué son rôle, ils ont été très peu sollicités dans l'ensemble. Mais la police municipale et les services techniques ont eu énormément d'appel pour redonner accès à ceux qui n'en n'avaient pas. Le dimanche ils sont même allés jusqu'à Kirbon en tracteur pour permettre à une zone de maisons de pouvoir sortir. ils ont fait beaucoup. Je ne les critique pas car nous ne sommes pas dans une région bien adaptée à ce temps , après le plan neige de la mairie a fonctionné , après on peut toujours faire mieux ! Ce qui a été fait je les remercie car ils ont été pas mal. Après chacun doit aussi participer et balayer devant sa porte"

André Isirdi adjoint aux travaux expliquera que dès le vendredi 21h une équipe a salé les axes dont ceux dans les quartiers en hauteur, mais le sel a été peu efficace, surtout qu'ils avaient encore des stocks de 2012 qui agissait moins, ils en ont ensuite recommandé du neuf pour en avoir en stock. "Le samedi 5h on est parti déneiger, on a croisé d'ailleurs la DDE, le sel ne faisait rien, la neige devenait elle de plus en plus lourde et importante , on est rentré au dépot mettre une nouvelle lame sur un engin. On a salé les trottoirs principaux du centre ville, mais pas tous ceux de Trets. On a agit le vendredi, samedi et dimanche jusqu'au soir à chaque fois toute la journée. On a aussi resalé le dimanche soir. On est allé à Kirbon, on est allé aussi aider deux infirmières qui ne pouvaient pas aller voir des personnes agées. On a fait le maximum je pense." dira t'il.
/ 2 Commentaires






LFA ST JEAN DU PUY (33)

Samedi 2 décembre 2017 Trets s'est reveillé avec des paysages magiques recouverts de 10 à 25cm de neige sur la commune jusqu'à 11h du matin. L'occasion était du coup idéale pour les sportifs de l'association tretsoise LA FOULEE AURELIENNE de partir faire sa ballade du samedi matin dans nos collines enneigées, comme à chaque fois en pareille circonstance.

Ils sont ainsi partis du collège vers 8h30 pour rejoindre nos Alpes Tretsoises le massif du Regagnas et St Jean du Puy. Une ballade physique en pleine tempête de neige pendant deux heures qui s'est déroulée dans une ambiance sportive, mais surtout très décontractée et pleine d'humour et dans un cadre féérique.

Cette dizaine de sportifs tretsois , dont Caroline de Koh Lanta Fidji, ont ainsi couru dans près de 30 centimètres de poudreuse avec un décor magique tout blanc, méconnaissable même.

Une de ses sportives "Magg Nifique" a eu la gentillesse de nous faire partager leur sortie de rêve avec des photos de grande qualité vraiment magnifiques, dont voici sa page Facebook où elle partage les photos de leurs sorties : https://www.facebook.com/MaggNifique09/

Voici le diaporama complet (55) avec des photos des 2, 3 et 4 décembre 2017
Participation photos : Romain Lentini

St Jean du Puy sous près de 30cm de neige 2dec2017 LFA



=> Le gros reportage du site en photos et vidéos

=> Le suivi de la situation en direct
=> Plan de campagne sous la neige, au 20h de TF1
=> Le beau reportage en Pays d'Aix de la Provence


=> TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS ENVOYEES PAR LES TRETSOIS A VOIR ICI
=> De superbes bonhommes de neige dans Trets










C'est un week end sportif très perturbé qu'ont vécu nos tretsois ces 2 et décembre 2017 puisque la forte neige qui a touché le département a annulé la plupart des matchs ou compétitions.

Ainsi en football, la majorité des matchs de l'UST ont été annulés, les entrainements idem puisque les pelouses de la Gardi sont sous 15cm de neige magnifique et lisse. A la gardi on ne faisait d'ailleurs pas du foot samedi mais de la luge sur les pentes, une vraie piste olympique.
Deux matchs ont néanmoins été joués dimanche 3, en extérieur . Le premier en championnat Séniors D2 s'est soldé par un nul 1 à 1 contre l'AS Mazargues .
Le second en Séniors D4 a vu la défaite de Trets face à l'ES La Ciotat : 3-2

En Handball, Trets gagne contre en championnat S.G 3 lors du match CAUZ / TRETS: 17 / 20, mais perd CADOLIVE / TRETS en match S. F.
Toutes les autres equipes ont eu leur match reporté pour cause d'intempérie






Ce samedi 2 décembre 2017, la neige est allée jusqu'à Plan de campagne où la couche était là aussi bien épaisse. Le journal de 20h de TF1 y a consacré un reportage le même soir

À Marseille, cela fait des années que l'on n'avait pas vu la Bonne Mère et le Vieux-Port sous la neige. Les calanques, elles aussi, se sont métamorphosées. Les Marseillais, qui ne sont pas habitués, ont été contrariés dans leurs courses de Noël en ce premier week-end de décembre.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 02/12/2017 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1.







Ce dimanche 3 décembre 2017 le quotidien LA PROVENCE a consacré deux très belles pages aux grosses chutes de neige en pays d'Aix, avec également Trets en photo. Les voici






Après un bref passage surprise neigeux ce vendredi 1er décembre au matin vers 6h30 pendant une heure qui a laissé une très fine couche de quelques milimètres au lever du jour, un bon épisode neigeux est annoncé par tous les prévisionnistes météo pour la nuit de vendredi 1er à samedi 2 décembre 2017 , le premier majeur depuis plusieurs années.; puisqu'il faut remonter à 2015 pour quelques milimètres dans Trets même et 4 en février 2013, la dernière grosse tempête remonte au 10 février 2012.

PREVISIONS METEO
Alors que ce vendredi soir à 20h il faisait déjà -2°C , La page Facebook METEO DU 13 annonce ainsi que les premières chutes de neige devraient débuter en milieu de nuit ou fin de nuit. Le gros de la perturbation passera donc entre la fin de nuit et le début de matinée.
Malgré tout, de rares averses de neige resteront possibles jusque dans l'après-midi vers Trets, Gréasque et la frontière avec le Var. On attend cette fois entre 5 à 7cm sur notre commune. Localement 10cm sur les hauteurs. METEO FRANCE a placé notre département en ALERTE ORANGE.
Côté températures, on atteint souvent les 0/-2°C en moyenne en matinée, et 4/7°C l'après-midi


COTE ROUTES
La mairie prévoyante, a déclenché son plan neige, elle qui avait déjà salé les quartiers hauts de la commune ce vendredi matin vers 7h puis les entrées des écoles, en mobilisant pour ce vendredi soir une équipe qui s'occupera de saler les axes élevés du territoire communal, puis une dizaine de personnes seront mobilisées dès le lever du jour si la neige est présente pour saler et déneiger les routes.

TRANSPORT
ATTENTION En raison des prévisions météorologiques le préfet a placé le département en état de vigilance orange. Le service de transports scolaires ne sera pas assuré ce samedi 2 décembre 2017 sur tout le Territoire du Pays d’Aix. Des perturbations sont par ailleurs attendues sur le réseau urbain et interurbain.
La population est appelée à la vigilance.

COTE AGENDA
Le BMX CLUB STE VICTOIRE a annulé son évènement caritatif prévu ce samedi sur la piste de la gardi, le reportant au samedi 16 décembre 2017 tandis que l'inauguration de la salle sportive de la GARDI prévue à 11h est maintenue pour le moment tout comme le spectacle du TELETHON au casino cinéma l'après midi.


SUIVI
La neige a fait son retour comme prévu mais en avance, puisque de petits flocons tombent sur la commune depuis 23h ce vendredi. Les saleuses du conseil départemental ont elles commencer à tourner pour saler les routes dans la vallée.

A 2h30 La neige s'est mise à tomber à gros flocons et commence à tenir sur le sol, route et végétation. Une fine couche recouvre déjà un peu tout....




A 5h du matin alors qu'il neige encore à bon flocon, on relève environ 3 à 4centimètres de neige sur Trets, donnant de très belles images sur des illuminations de NOËL

DIAPORAMA PHOTOS (7)
Neige de nuit 2 décembre 2017


A 9h du matin le paysage est magique ce samedi, avec plus de 7cm au moins ! Il n'a pas neigé autant depuis 2012 ! Les agents municipaux sont en plan neige et ont commencé à déneiger les routes avec les chasses neiges au petit matin. Ils multiplient les passages, la saleuse également.
Il neige encore à très gros flocons sur Trets

Pour le moment l'inauguration prévue à 11h de la salle sportive à la gardi est encore maintenue.

En raison de l'épisode neigeux qu'a connu cette nuit la Provence, la circulation est particulièrement compliquée sur les autoroutes. L'A50, au niveau d'Aubagne et en direction de Toulon, est actuellement fermée à la circulation jusqu'à midi. Dans le Var, où sont tombés 10 cm de neige, l'A8 est en train d'être déneigée, informe France Bleu Provence. A noter également que les poids lourds sont interdits sur l'A7, l'A8, l'A50, l'A52 et l'A57




9h30 Dernière minute : l'inauguration de la salle sportive est reportée a samedi prochain


Participation photo A Maurenita
POSTER VOS PHOTOS ET VIDEOS SUR LES PAGES FACEBOOK DU SITE OU ENVOYEZ LES PAR MAIL

Voici les 1ères photos des tretsois envoyées ce samedi matin dans ce diaporama : Un grand merci à eux
Neige 2dec 2017 : Photos des tretsois


Ambiance dans TRETS


11h Conditions difficiles de circulation autour de Trets sur la D56 D12 RD908 D6 et D6E. Dans Trets certains automobilistes ont préféré laissé leur voiture sur le bas coté ne pouvant monter plus haut, mais généralement en matinée on circulait assez bien en centre ville. Beaucoup avaient sorti leurs chaines ce matin !


10cm environ dans Trets ou peu de gens circulent. La majorité des habitants descendent à pieds au village ce samedi.



11H30 FIN DE L'EPISODE
Le ciel restera plus ou moins couvert jusqu'en fin d'après-midi.
Prudence avec les risques de verglas jusqu à demain midi ! Ne prenez pas de risques.




15h Les routes aux alentours de Trets sont toutes dégagées désormais les chasses neige de la DDE ont tourné toute la matinée non stop autour de Trets ! Dans Trets les agents des services techniques multiplient les rotations avec les chasses neiges et saleuses également toujours actuellement ! La tache est rude et très longue car Trets a plusieurs centaines de km de voirie ! Un pré salage avait été fait hier soir, et plusieurs rotations dès 5h du matin, mais le tout était tres vite recouvert de neige qui est tombé non stop jusqu'à 11h à gros flocons, néanmoins face à la neige il est difficile de saler surtout avec des températures négatives, le salage n'a alors aucune efficacité .
La Police municipale a aussi tourné toute la matinée dans Trets
Plusieurs quartiers ont eux été touchés par des coupures d'électricité en matinée mais vite rétablis heureusement sauf dans certains secteurs où cela a pris des heures.
Il est tombé environ 13cm dans Trets ce samedi, on note jusqu'à 25cm au pied du mont Olympe, domaine de la Boucharde.






En centimètres dans Trets et à la Boucharde, au pied du mont OLympe



A noter que : LE SPECTACLE DE ATELIER DANSE EST ANNULE CET APREM, les séances de cinéma maintenues !


18h : LA METEO DU 13 annonce qu'en raison des températures négatives annoncés pour la nuit prochaine, un risque de verglas sera présent dans les zones où la neige a un peu fondu dans la journée.
Le risque commencera dès le début de nuit et jusqu'à dimanche midi.
Le réseau secondaire risque d'être impacté notamment entre Aix-en-Provence, Trets, Gréasque, La Gineste, Est de Marseille etc. Il fait d'ailleurs très froid déjà à Trets et les lotissements ne sont pour beaucoup pas encore dégagés.
Si vous devez vous déplacer faites le avant 20H ou après 11H demain.


EN FOOTBALL, demain dimanche Les seules rencontres maintenues demain sont celles des seniors en D2 et D4 sauf decision de derniere minute pour les jeunes aucun risque ne sera pris.

Plus de 4000 pages vues ce samedi sur le site un grand merci à vous pour votre fidélité et plus de 250 photos et vidéos envoyées


CE DIMANCHE 3 DECEMBRE....

Au lendemain de cet épisode de neige important, la vie reprend son cours à Trets et les opérations de deneigement se poursuivent sur la commune, chacun est ainsi occupé à deneiger devant chez soi à la pelle ou au balai tandis que les agents municipaux sont toujours sur le pont.
Pour rappel, dès vendredi soir des opérations de salage avaient démarré à partir de 21 h sur les hauteurs (LES BONNETS , LA BLAQUE etc ) , puis hier samedi matin les agents ont commencé à saler dès 5h et mis en action le tracteur avec la lame pour pousser la neige ,vers 8h30 voyant que le salage n’était pas trop efficace du fait de la neige collante et importante qui continuait de tomber, un deuxième chasse neige est entré en action pour saler en même , les équipes ont ainsi tourné toute la journée sans interruption.
Ce dimanche, après une nuit glaciale où le verglas s'est formé, le camion saleur est rentré en action dès 7h, toute la matinée, tandis que le chasse neige était encore en action ce dimanche en plein milieu d'après midi pour deneiger les petits chemins, lotissements etc afin de permettre aux gens de sortir leur véhicule pour aller travailler ce lundi.

=> Le gros reportage du site en photos et vidéos
=> Plan de campagne sous la neige, au 20h de TF1
=> Le beau reportage en Pays d'Aix de la Provence


=> TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS ENVOYEES PAR LES TRETSOIS A VOIR ICI
=> De superbes bonhommes de neige dans Trets






D'autres photos prises ce dimanche matin, dans ce diaporama (participation A VERGNES,
D'autres photos sont sur son site
ET d'autres internautes tretsois
Neige 3 decembre 2017


/ 2 Commentaires






En ce samedi 2 décembre 2017 les tretsois se sont reveillés avec un paysage magique de 10 à 25cm de neige en fonction des endroits . Une journée superbe où les bonhommes de neige ont poussé, les promenades furent nombreuses, les enfants joyeux et idéale pour saisir tous ces moments si rares puisque le dernier gros épisode de neige remonte au 11 février 2012...

Voici toutes les photos et vidéos envoyées par les tretsois ce samedi, un très grand merci à eux pour ces tres beaux partages, plus de 250 ont été reçues



DIAPORAMA PHOTOS 166
Neige 2 décembre 2017 : Les photos des tretsois 2

AU LEVER DU JOUR (48)
Neige 2dec 2017 : Photos des tretsois

DANS LA JOURNEE (38)
Neige 2dec 2017 : Photos des tretsois 3









24301460_10155232272373775_1703355206471149542_nNeige-2dec2017 513Ce vendredi 1er décembre 2017, la municipalité avait organisé comme tous les ans sa traditionnelle réception des nouveaux habitants de la commune. Une cérémonie qui est tombée un peu prématurément pourrait on dire car douze heures plus tard, Trets comptait pas moins d'une cinquantaine d'habitants supplémentaires...

En effet en début de matinée ce samedi 2 décembre, des dizaines de magnifiques bonhommes de neige sont venus élire domicile sur notre commune, tous plus beaux les uns que les autres, très bien vêtus et avec un style original mais aussi de toutes tailles, des minces, des gros, des grands, des petits ! On a même pu voir un poney en neige !!! On les trouvait aussi bien place de la mairie, que devant le château, jardin du casino, stade Burles, dans les rues, lotissements , avenues, jardins etc... Leurs concepteurs de tous ages, de 5 à 77ans ont été très inspirés et ont conçu de véritables œuvres d'art malheureusement très éphémères, puisque quelques heures plus tard, ces habitants mourraient...

DIAPORAMA PHOTOS (54) avec une grande partie des photos envoyées par les internautes tretsois, un grand merci à eux
Neige-2dec2017 300


Dans Trets ce samedi matin en direct....








❄❄❄ Surprise !!!! ❄❄❄ 6h50 en ce vendredi 1er décembre 2017 IL NEIGE SUR TRETS, depuis 20minutes environ avec des flocons assez moyens mais qui tiennent un peu au sol donnant une pellicule très très fine sur les toits et végétation. A 7h15 il neigeait encore avec de fins flocons cette fois.

La neige qui était prévue pour la nuit prochaine a donc 24h d'avance , on devrait donc la revoir samedi matin 2 décembre également.... Les précipitations pourraient selon les bulletins météo démarrer en début de nuit et s'arrêter en milieu de matinée, mais rien de bien important à attendre là encore.






NUIT DE VENDREDI A SAMEDI
Selon LAMETEODU13ce vendredi en début d'après midi, La neige tombera bien dans la nuit et une couche parfois notable sera probable à l'Est du 13 notamment à la frontière avec le Var, soit chez nous.






En 1986 le département dont Trets avait été touché par un épisode de neige significatif au début de l'année recouvrant tous les paysages par une belle couche de neige . Le site a déniché pour vous une vieille vidéo de cet épisode avec une grande partie du trajet routier filmé entre Belcodene et Trets dans un lotissement. On y découvre de magnifiques paysages et surtout dans la dernière minute on y voit comment était Trets en 1986 avec notamment ses vieux véhicules....








En ce mois de janvier 2017 la nature a offert régulièrement au fil des jours de beaux moments, la Montagne Ste Victoire et le Mont Olympe ont ainsi eu une très fine couche de neige le 11 janvier, un très beau lever de soleil le 12 janvier, plusieurs beaux arcs en ciel les 22 et 26 janvier ou encore un beau coucher de soleil le 17 janvier. Petit diaporama photos avec de nombreuses photos dont plusieurs prises par plusieurs tretsois dont P. Riehl. MERCI A TOUS LES INTERNAUTES

L'Arc gelée à Trets - 17/01/2017
/ 1 Commentaires








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...