
Tretsois, membre de la section locale des anciens combattants, et de l’amicale des anciens de la Légion Etrangère de Puyloubier, l'adjudant-chef François Monarcha, était l'objet de toutes les attentions ce
jeudi 22 juin. Entouré de toute l'affection de ses pairs, de ses trois enfants, petits enfants et arrières petits enfants, François Monarcha figure de la légion n'était pas honoré pour ses faits d'armes ou services rendus, mais parce qu'il atteindra prochainement, son centième anniversaire.
L'œil vif, quelque fois embué par l'émotion, après une nuit un peu difficile ayant soulevé l'inquiétude, le doyen de ce corps de l'Armée de terre, affichait un sourire malicieux et de circonstance. Il assista dans un premier temps à l'émouvante cérémonie donnée, sous la présidence du Général de Division Jean Maurin commandant la Légion étrangère (COMLE), au carré de la Légion de la commune. De nombreuses autorités, chefs de corps, officiers généraux, officiers, sous officiers, famille et amis étaient présents, ainsi que le Père Yannick Lallemand, aumônier en retraite de la Légion Etrangère qui dans sa liturgie, lui rendra un premier hommage ainsi qu'à ses camarades, tombés pour la France.
A l'issue, il se hissera avec une émotion non feinte, sur la banquette d'un véhicule blindé de type Half-track, pour rejoindre le foyer situé à l'institution des Invalides de la Légion Etrangère (IILE) où il réside depuis janvier 2016. Une très belle surprise dont son fils Michel, est l'instigateur. Une autre cérémonie d'anniversaire moins formelle, l'y attendait.

Alors installé par ses frères d'armes sous le portrait du Général Paul-Frédéric Rollet "le père de la légion" qu'il a connu, et aux côtés du plus jeune engagé dans la "famille Légion" ayant perçu le képi blanc dans la matinée, une très belle image de continuité était ainsi véhiculée. Exemple vivant du Légionnaire fidèle et humble, doué d'une répartie drôle et spontanée, François Monarcha né en 1917 en Pologne, élevé en Allemagne, arrive en France en 1922 suivant son père mineur. Ayant connu une enfance difficile, il perd sa maman et commence à travailler à l'âge de 13 ans. Multipliant les petits boulots mal rétribués, à 17 ans, sans ressources, il fait les poubelles pour subsister. Il rencontre alors un retraité qui lui conseille de s’engager dans l’armée ; il a 19 ans.
Pour lui polonais, le choix de l’arme est restreint : c’est la Légion ou rien. Finalement, et après avoir triché sur son âge, il opte pour le 5eme REI, avant de rejoindre Oran. Nous sommes en 1936. Jusqu'au début 43 outre l'Algérie, il fera campagne au Maroc, Sénégal puis en Tunisie. Le 16 septembre 44, il débarque à l’Estaque. Son unité rejoint la 1ère armée du Général de Lattre de Tassigny, et c’est au cœur de celle-ci, qu’il va poursuivre la guerre. "En novembre 44, nous sommes à Arcey (Doubs), j’y rencontre pour la première fois, les soldats de l’armée allemande, mon chef de section est tué dès les premières minutes de l’engagement, et je suis nommé chef de section, au feu cette fois". Il est alors nommé adjudant. Début février 45 la bataille de Colmar fait rage, le 2 à la tête de sa section, il est le premier soldat français à entrer dans la ville. En avril, à Pforzheim (Allemagne) un snipper stoppe net sa course. Grièvement blessé, évacué sur Lyon, il passe dix-neuf mois dans quatre hôpitaux français, avant de rejoindre le 1er REI à Bel-Abbès. La boucle est bouclée. Nommé adjudant-chef (le plus jeune en âge) il quittera la Légion le 16 février 56, après 20 ans de service.

Il servira encore dans les Maghzens mobiles du Maroc, chargé de l’ordre dans le royaume et, de retour en France, dans la police nationale jusqu’en 73, date de sa retraite définitive. Ayant obtenu la nationalité française en 1948, l’adjudant-chef Monarcha est titulaire de la fourragère de la croix de guerre 39-45, à titre individuel. En 1950 il reçoit la médaille militaire et est fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2004. Pour le 151ème anniversaire de la bataille de Camerone, il est désigné porteur de la main de bois du capitaine Danjou. Devenu fils de France non par le sang reçu, mais par son sang versé, il s’avéra être un compagnon au caractère bien trempé, mais discret. Tombé dans l'anonymat, le Colonel Noirot écrivait pour l'en extraire, un recueil de ses mémoires "Ma vie au service de la France".
100 ans d'une vie bien occupée, avec des moments difficiles, compliqués, mais aussi beaucoup de moments de bonheur, et agréables dont 20 années données à l'institution Légion Etrangère. Respect l'ancien !
isabelle LOLL La PROVENCE Juin 2017 / Photos I LOLL
La Médaille de la ville

Ce
Dimanche 20 Aout 2017,
lors de la cérémonie du 73e anniversaire de Trets, en présence de plusieurs centaines de spectateurs FRANCOIS MONARCHA a été honoré une nouvelle fois en recevant des mains du maire Jean Claude Feraud avec la députée Anne Laurence Petel, la Médaille de la ville de Trets.
Le maire a alors retracé son parcours et lui a rendu hommage, lui qui aura 100ans mardi prochain exactement le 29 aout !
La remise de médaille en vidéo à voir ci dessous :
Vu: 10428 fois
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
03/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats :
Des podiums en pagaille pour la GST au Championnat régional de GYM 2025 qu'elle avait organisée à TRETS : Reportage & Résultats
03/04 : Municipalité :
Au menu du 35e Conseil Municipal du Mardi 8 avril 2025
03/04 : Education :
Perturbation dans les écoles ce Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
02/04 : Sport danse association résultats : De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
Suite des actualités